3a

46

Transcript of 3a

Depuis treize ans, l ’Espace Mendès France,Centre de culture scientifique technique etindustriel le du Poitou-Charentes, coordonne lamanifestation La science se livre dans notrerégion, en collaboration avec le promoteur decette action, le conseil général des Hauts-de-Seine. Cette action s'inscrit dans leprogramme La science pour tous !, animé enpartenariat avec la région Poitou-Charentes.

La Science se livre a pour objectifs :- de développer des animations de culturescientifique dans les bibl iothèques et lesétablissements scolaires de la région,- de favoriser les échanges avec la com-munauté scientifique,- d’améliorer la qualité des services en matièrede culture scientifique en proposant desformations.Dans le cadre de La science se livre 2014,

nous proposons aux bibl iothèques, aux éta-bl issements scolaires et aux collectivités d’or-ganiser entre janvier et juin des manifestations(expositions, conférences, animations) pourpartir À la découverte du temps.Depuis toujours, les êtres humains s'inter-

rogent sur le temps : Comment le mesurer ?Comment le représenter ?

Le temps c’est quoi ? Le temps existe-t-i l ?Pour tenter de répondre à ces questions,

nous vous proposons d'explorer le temps àtravers différentes approches : en astronomie(cycle des saisons), en physique (relativité), engéologie (datation), en sciences naturel les(rythmes biologiques) mais aussi en histoire(calendriers), en l ittérature (voyages dans letemps), etc.

Pour vous aider à réaliser votre projet,chaque année, l 'espace Mendès-France orga-nise en partenariat avec le Centre du l ivre etde la lecture en Poitou-Charentes une journéed’information. El le a pour but de proposer despistes de projets, des ressources et desmatières à réflexions autour du thème.

Cette modeste bibl iographie suggestive vadans les mêmes directions.

Choix des ouvrages : Isabelle Barouil let (Librairie

Gibert, Poitiers), Martine Pelletier (Médiathèque

François-Mitterrand, Poitiers), Rodolphe Collet

(Médiathèque de Ligugé), Laghia Sanz (Espace

Mendès-France), Bruno Essard-Budail

(Centre du l ivre et de la lecture en Poitou-

Charentes)

SOMMAIRE

Fictions / Albums

Documentaires

Documentaires

Fictions

JEUNESS

E

Ados / A

dultes

FICTIONS / ALBUMS

Encore un quart d'heure / C. Chevril-lon, C. Nys-Mazure, F. Lison-Leroy,éd.   Esperluète, Coll. Accordéons, 201 2

À partir de 4 ansDépêche-toi, i l reste unquart d’heure ! Pas sivite ! Les enfants viventhors du temps alors queles grandes personnesont une horloge dans leventre.Comment échapper à lacoll ision entre généra-tions ?

Quel espace ouvrir pour éviter les pièges etlaisser place au rêve, au plaisir d’être, autendre échange ?. . .En égrenant les propositions qui ponctuent celong dépliant accordéon, le texte nous invite àsavourer l ’ instant présent. Un quart d’heuredont on voudrait qu’i l dure toujours !

Au fil du temps / JunkoNakamura, éd. MeMo,Coll. Primo, 201 2À partir de 4 ansOn ouvre la fenêtre, ça sentla nouvelle saison. Lacouleur des feuil les n'estplus la même que la

semaine dernière. Au fi l du temps, unspectacle si lencieux.

Premiers Printemps / Anne Crausaz, éd.MeMo, 201 0À partir de 4 ans

Une petite fi l le découvre sescinq sens au fi l des saisons :le goût des cerises, la con-templation d'une nuit d'été, ladouceur de l 'intérieur d'unebogue de châtaigne, le si lencede la neige. . . Une année pourgoûter, sentir, écouter, voir et

toucher. Une année pour grandir et toutredécouvrir quand revient le printemps.

1 seconde 1 minute 1 siècle... / CatherineGrive, Muriel Kerba, éd. Gallimard, 2009

De 5 à 8 ans1 seconde. . . c'est le tempspour tomber amoureux.1 minute. . . c'est le tempsd'hésiter entre vanil le. . . ouchocolat !1 siècle. . . c'est le tempsqu'i l faut à un arbre pour

repousser après avoir brûlé.Un album d'une grande poésie pour aborderles notions de durée avec humour.

L'agenda de papa / Laurence Afano, éd.Grasset Jeunesse, Coll. Lecteurs en herbe,2004À partir de 3 ans

Mais que peut bien faire unpapa pendant la journée ?À quoi occupe-t-i l sontemps ?Toutes les réponses, au fi ldes heures, se trouventdans cet agenda pascomme les autres. Entre le

réveil très matinal et le début de soirée, où,enfin, i l peut consacrer du temps à sesenfants, un papa a en effet des journées bienremplies : déplacements de travail , rendez-vous, déjeuners… et le lendemain, tout recom-mence ! L’horloge, repère temporel que l’onretrouve à chaque page, scandant le dérou-lement de la journée, initie de manière ludiqueà l’heure et au passage du temps.

Lundi / Anne Herbauts,éd. Casterman, Coll. Al-bums Duculot, 2004À partir de 6 ansLundi, c’est son nom, est unpetit personnage, avec

comme amis Théière et Deux-Mains.Ensemble, i ls partagent la musique, le si lenceet le temps. I ls traversent les saisons, leprintemps, l ’été et l ’automne. Jusqu’au jour où

arrive l ’hiver. Lundi sort alors sous laneige, jusqu’à se perdre et disparaîtrecomme une silhouette de nul part.

Balthazar et le temps qui pas-se / Marie-Hélène Place, Féodora Stancioff, Caro-line Fontaine-Riquier, éd.Hatier jeunes-se, 201 2Balthazar a reçu une lettre de Grand-pèreannonçant son arrivée prochaine. Maisquand arrivera-t-i l ?Accompagnez Balthazar dans son attente,et découvrez avec lui les outi ls quipermettent de se repérer dans le temps etde le mesurer. Ce livre intègre le matérielconçu par Maria Montessori : la poutre dutemps. Longue de six mètres, el le permetde visual iser le temps de façon linéaire surune année entière.

En une seconde - Une autre façon de

regarder le temps qui passe / SteveJenkins, éd. Circonflexe, 201 3I l peut se produire beaucoup de choses enune seconde : un moucheron bat des ailesmil le fois, la lumière voyage sur trois centmil le ki lomètres, quatre bébés naissent etdeux personnes meurent. . .D'autres événements se déroulent pluslentement : en une minute, en une heure,en un jour, en une semaine, en un mois,en une année. . . Ce sont ces étranges phé-nomènes que Steve Jenkins nous invite àdécouvrir dans ce fabuleux documentairesur le temps.

DOCUMENTAIRES

Le monde du temps /Philippe de La Cotar-dière, éd. Circonflexe,Coll. Aux couleurs dumonde, 201 3À partir de 8 ansPour régler leur vie quo-tidienne comme leur viesociale, les hommes ontéprouvé, depuis des mil-lénaires, le besoin de

mesurer le temps. De l'observation des astresà notre calendrier actuel, des cadrans solairesaux horloges atomiques, cet album,abondamment i l lustré, rend compte de ladiversité des moyens mis en œuvre, à traversl 'histoire, les pays et les rel igions, pourdécompter les unités de temps.

Les fossiles, témoins de l'histoire de la vie /François Michel et Hervé Conge, éd. Belin,Coll. Les savoirs juniors, 2011À partir de 9 ansAu cours des temps géologiques, le processus

de l'évolution a vuapparaître une infinité deformes vivantes, végéta-les et animales.Quelques-unes ont étépiégées et conservéesdans des roches en for-mation : ce sont les fos-si les qui témoignent de

l 'aventure de la vie et de l 'histoire géologique.Ce livre présente le monde extraordinaire desfossiles, les uns colossaux, les autresmicroscopiques.I l aide à comprendre comment les restespétrifiés d'êtres vivants nous dévoilent la sagade l'évolution des espèces, au cours destemps géologiques.

Le temps qui passe...   /Étienne Klein, éd. Le Pom-mier, Coll. Les petitespom-mes du savoir, 2006Quel âge le temps a-t-i l ?

Qu'est-ce qui faitpasser le temps ? Quemontrent donc nosmontres ?

Comment dire le temps ? Et si le temps étaitune prison à roulettes ? Est-i l vrai que le tempsest une sorte de fleuve ? Revoici Jules, Paul etÉtienne, leur physicien de père, qui partentcette fois-ci à la découverte de cette notion siquotidienne et pourtant si impalpable qu'est letemps.

Prendre son temps, perdre son temps /Brigitte Labbé, Michel Puech, éd. Milan,Coll. Gouters Philo 2006

« Temps libre ».Voilà une drôle d’ex-pression ! Ça veut dire quele reste du temps est dutemps « pas libre », dutemps prison, du tempsenfermé, du temps encage ?Oui, sans doute, sinon onne dirait pas « temps libre ».

Le temps est un bien précieux parce que troprare. Pourquoi rare ? Qui décide de découperles jours en tranches horaires et de lesremplir ? Pourquoi ne pas choisir de vivrelentement, de s’ennuyer, même ? Profiter de lavie, n’est-ce pas prendre le temps ?

Le Temps / Charline Zeitoun, Peter Allen,éd. Mango jeunesse, Coll. Kézako, 2003À partir de 6 ans

Chaque double page traited’un aspect différent etpropose une expériencesimple à réaliser chez soi :fabriquer un sablier, unpendule, un cadran solaire,observer l ’heure d’après lesombres… À la fin, une

petite histoire amène les enfants à réfléchir surl ’ importance des instruments de mesure dutemps.

Petite histoire du temps /Sylvie Baussier, MayAngeli, éd. Syros, Coll.Petites histoires deshommes, 2002À partir de 1 2 ansLe temps est à la fois uneévidence et un mystère.

Philosophes, poètes,physiciens, biologis-tes, cosmologistes

s'interrogent sur la nature du temps, chacun àsa manière. Est-i l , comme l'espace, un mil ieuinfini dans lequel se déroulent tous lesévénements ? Est-i l rigide ou élastique ? Secache-t-i l dans la course des astres ? Est-i l entoi ou hors de toi ? Tu vas percer ici quelques-uns de ses mystères. . .

DOCUMENTAIRES

Et si le temps n'existait pas ? : un peu de

science subversive / Carlo Rovelli , éd.Dunod, Coll. Quai des sciences, 201 2

Dans ce court essai, CarloRovell i s'interroge sur lanotion d'espace et de tempset discute des tentatives deréponses apportées par lesthéories anciennes etactuel les : relativité générale,mécanique quantique, gravitéquantique, cordes et autresboucles. . .

Où est passé le temps ? / Forum Le MondeLe Mans, éd. Gallimard, Coll. Folio, 201 2

Le temps, avec l’espace, disaitEmmanuel Kant, constitue la«forme a priori» de notresensibi l ité : horizon à traverslequel nous faisons l ’expé-rience du monde, i lstructure notre façon d'al lerà la rencontre de ce qui est.

Or, selon nombre d’observateurs, la modernitésemble désormais compromettre les conditionsde cette rencontre. Tout va de plus en plusvite : entre fast-food, speed dating et hautdébit, notre époque se distingue par la toutepuissance de la vitesse. Ce qui est en jeu, ici ,ce n’est plus seulement l ’emballement del’ innovation technique, mais l ’accélération duréel lui-même. Telle est l ’une des désil lusionsdu progrès : plus nous sommes équipés demachines, d’appareils censés nous fairegagner du temps, et plus nous avons lesentiment d’en manquer.

Temps de la Terre, temps de

l'homme / Patrick de Wever,éd. Albin Michel, Coll.Bibliothèque, 201 2Public motivéQuelle perception avons-nous dutemps ? Le temps qui passe,instantané, nous est famil ier ; letemps d'une vie aussi.

Mais qu'en est-i l des temps plus longs,ceux de l'histoire et de la géologie ?Faisons-nous la différence entre 1 7 000ans (ornements de la grotte de

Lascaux), 400 000 ans (maîtrise du feu par leshominiens) ou encore 70 mil l ions d'années(âge du tyrannosaure) ? Notre connaissancede l'évolution terrestre a considérablement pro-gressé avec la découverte du « temps long ».Cette notion, qui s'imposa diffici lement, eut desimplications en géologie, mais aussi enbiologie ou en philosophie. Offrant un cadre àl 'évolution des espèces, contre les théories« antédiluviennes », el le met en perspectivel 'histoire de notre planète, de ses boulever-sements comme de ses habitants.

La mesure du temps / Bernard Melguen, éd.Apogée, 2009

Fondamentalement le tempsreste un mystère. A défautde savoir ce qu'est vraimentle temps, les hommes sesont toujours efforcés de lemesurer avec de plus enplus de précision. I l y aquatre mil le ans, l 'ombred'un simple bâton était

suffisante pour régler la vie d'un paysande la vallée du Nil . Aujourd'hui, l 'extrêmeprécision des horloges atomiques est

nécessaire pour synchroniser les télécom-munications et guider les avions et les satel-l ites. L'histoire de la mesure du temps est faitede découvertes géniales mais aussi deruptures et de bifurcations imprévues qui onttransformé notre vie.

Une histoire illustrée de la mesure du

temps : de la course du Soleil aux horloges

atomiques / Jean Jandaly, éd. Vuibert, 2009Dans notre vie quotidienneil est aujourd'hui diffici le dese passer d'une montre oud'une horloge. Mais quesavons-nous vraiment duprincipe qui gouverne ces  « chrono-mètres » ? Surquoi repose donc leurrégularité ? Pour l 'expl iquer,

l 'auteur nous invite ici à faire un peu d'histoire,soit finalement. . . à remonter le temps ! Ondécouvrira l 'origine des instruments et desmachines que nous ont laissés en héritage des

générations de physiciens dont lestravaux aboutirent aux antiques cadranssolaires, aux clepsydres puis auxhorloges à balancier. À l 'heure actuel le,

les horloges atomiques varient d'à peinequelques mil l ionièmes de seconde par siècle !Or, loin d'être vaine, pareil le précision ad'innombrables applications, bien au-delà de lasimple mesure du temps qui passe. Alors, letemps a-t-i l une existence propre ou bien n'est-ce qu'un concept traduisant notre perceptionsubjective du changement dont témoigne notreenvironnement ?

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures /Dirigé par David Wilgenbus, éd. Le Pom-mier, Coll. Education, 2009

Cet ouvrage est un guidepédagogique, conçu par« La main à la pâte », quis'adresse aux classes deCE2, CM1 et CM2.À travers le thèmefédérateur des calendriers,les élèves étudient lamesure du temps et sonhistoire dans les sociétés

d'hier (calendriers maya, gaulois, romain,révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (ca-lendriers grégorien, chinois, musulman,hébraïque). Qu'est-ce qu'une journée,

une semaine, un mois, une année ? Commentces unités de temps sont-el les construites eten quoi l 'astronomie peut-el le nous aider à lescomprendre ? Quels sont les mouvements dela Terre ou de la Lune, quelle est l 'origine dessaisons. . . sont autant de questions auxquellesles élèves se confrontent, tel lement ancréesdans notre vie quotidienne que l'on oubliefacilement toute leur richesse historique,scientifique, et culturel le. Ce guide décrit pas àpas les activités à mener, les expériences àréaliser, les documents à étudier, et offre denombreux prolongements dans toutes lesdiscipl ines. I l contient également des éclai-rages scientifiques et historiques pour lemaître, ainsi qu'un ensemble de fiches àexploiter en classe.

Les horloges du vivant  :

Comment elles rythment nos

jours et nos nuits / AndréKlarsfeld, éd. Odile Jacob,2009

Y a-t-i l des gens du matinet des gens du soir ?Quel est l 'effet sur nosorganismes du passage à

l 'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? D'oùviennent les symptômes du décalage horaire(jet-lag) ? Peut-on les atténuer ? Qu'est-ce quele blues de l 'hiver ? Les horloges biologiques,qui rythment nos vies sans que nous en ayonsconscience la plupart du temps, constituentune dimension essentiel le des mondes animal,végétal et même microbien. El les facil itentl 'adaptation aux cycles immuables des jours etdes saisons, et expliquent aussi bien lesdépressions saisonnières que le déclen-chement de la période des amours chez lesanimaux. C'est cet ordre, avec sesbouleversements occasionnels ou durables,qu'André Klarsfeld nous fait découvrir ici .

Une brève histoire du temps :

du big bang aux trous noirs /Stephen William Hawking, éd.Flammarion, Coll. ChampsUniversité, 2008L'auteur expose ici, dans unlangage simple et accessible,les plus récents déve-loppements de l 'astrophy-

sique concernant la nature du temps et dumonde. Retraçant les grandes théories du

cosmos, de Gali lée et Newton à Einstein etPoincaré, racontant les ultimes découvertes del 'espace, expliquant la nature des trous noirs, i lpropose ensuite de relever le plus grand défide la science moderne : la recherche d'unethéorie unitaire combinant et unifiant larelativité générale et la mécanique quantique.

Les rythmes du corps : Chronobiologie

de l'ali-mentation, du sommeil, de la

santé... / Marc Schwob, éd. Odile Jacob,2007

À quel moment a-t-on leplus d'énergie pour tra-vail ler ? Et quelle est lameil leure heure pour fairedu sport ? Pourquoi unaller-retour de 48 heures àNew York est-i l moinsfatigant qu'un séjour dedeux semaines ? Et unmédicament n'a-t-i l pastoujours le même effet

selon qu'i l est prescrit le matin ou lesoir ? À tout âge, notre corps obéit àplusieurs horloges biologiques, quenous ignorons ou négligeons, alors

qu'el les sont décisives pour notre alimentation,notre sommeil et même notre santé !

Qu'est-ce que la flèche du temps ? / GabrielChardin, éd. Le Pommier, Coll. Les petitespommes du savoir, 2007Qu'est-ce que la flèche du temps ? Pourquoi

se souvient-on du passé. . . jamaisdu futur ? Quel rôle la gravitationjoue-t-el le dans cette asymétrieentre passé et futur ? Quepeuvent-nous apprendre lestrous noirs sur l 'évolution del 'Univers à très long terme ?Peut-on imaginer renverser unjour la flèche du temps ?

Le temps : voyage dans la 4e dimension /éd. POLE, Coll. Bibliothèque Tangente,2006

Le temps. . . jamais concept nefut à la fois aussi famil ier, aussiquotidien et aussi diffici lementaccessible. I l se l it sur notrevisage, mais le mesureravec précision met au défil 'inventivité humaine,

depuis les cadrans solaires jusqu'aux fontainesatomiques, à la pointe de la rechercheactuel le. Que l'on cherche à le dompter, àprévoir l 'évolution de lois ou de systèmes, etc'est le chaos qui se dessine! On a longtempscru au temps absolu, 4e dimensionindépendante, mais au fi l des révolutionsscientifiques, de la relativité de Gali lée à celled'Einstein, en passant par l 'électromagnétisme,cette perception fut révisée pour donnernaissance à l'espace-temps. Et même lacourse implacable du temps, en l igne droite dupassé vers l 'avenir, pourrait bien n'êtrequ'i l lusion !

Nos horloges biologiques sont-elles à

l'heure ? / Alain Reinberg, éd. Le Pommier,Coll. Les Petites Pommes du Savoir, 2004Nos capacités physiques etintel lectuel les varient avec lesheures des jours et les mois dessaisons, selon des rythmesbiologiques. Nous sommes ainsi

le plus vulnérables vers 4heures du matin et c’est enhiver que nous sommes leplus susceptibles de

trépasser… Saisons gommées, jours al longés,déplacements à très grande vitesse : noussommes en permanence soumis à de multiplesdésynchro-nisations. L'auteur nous permet icide réfléchir sur la façon dont nous composonsavec nos rythmes biologiques.

Le calendrier maître du temps / JacquelineDe Bourgoing, éd. Gallimard, Coll.Decouvertes, 2000

Jours, semaines, mois, saisons,années rythment l 'existenceindividuel le. Décennies, siècles,mil lénaires, cycles et ères tissentl 'histoire de l 'humanité.Le calendrier, outi l indispensablede la vie en société, s'est construit

pas à pas, en observant le solei l et la lune. I l apermis d'ordonner le passé, le présent, l 'avenir,de dater les événements.L'auteur retrace l 'histoire scientifique ettechnique, mais surtout politique et identitairedes calendriers, et éclaire la constance et ladiversité des efforts que les hommes ontdéployés pour scander et habiter letemps.

Comment construire une machine à

explorer le temps ? / Paul Davies, éd. EDPSCIENCES, 2007

Vous pensez sans doute quele voyage temporel ap-partient à la science-fiction.Détrompez-vous ! Mais est-ce vraiment possible ? Laréponse est oui, sans aucundoute.Avec beaucoup d'humour,Paul Davies explique que

pour visiter le futur, i l faut simplementbénéficier d'un petit coup de pouce de lagravité ou d'une navette spatiale capablede se déplacer à une vitesse proche decelle de la lumière. Quant au voyage dansle passé, le mieux est de dénicher un troude ver (raccourci dans l 'espace-temps) quel 'on pourrait traverser.Davies présente ensuite en quatre étapesun processus d'assemblage d'une machineà explorer le temps fonctionnelle.

Comment construire une machine àexplorer le temps ? est un ouvragequi présente la science créative aumieux de sa forme !

FICTIONS / BD

Le temps, le temps / Martin Suter, éd.Christian Bourgois, 201 3

Peter Taler peine à continuer àvivre : depuis que son épouseLaura a été tuée au bas deleur immeuble, le chagrin et ledésir de vengeance l'assail-lent.I l est toutefoi décidé à menersa propre enquête. Son voisinKnupp ne cesse de l'observerpar la fenêtre et semble

s'adonner à de mystérieuses activités. Lesdeux hommes font peu à peu connaissance,jusqu'au jour où Knupp parvient à enrôler Talerdans son projet fou : celui de mettre le tempsen échec et, avec lui, la disparition de safemme. Dans cet univers où il suffit de revenirau décor antérieur pour abolir les effets dutemps, le lecteur est tenu en haleine jusqu'auretournement final insoupçonné.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme /Stefan Zweig, éd. LGF/Livre de Poche, 2003

Scandale dans une pension defamil le : Mme Henriette, lafemme d'un des clients, s'estenfuie avec un jeune hommequi pourtant n'avait passé làqu'une journée. . . Seul lenarrateur tente de comprendrecette " créature sans moralité ",avec l 'aide inattendue d'une

viei l le dame anglaise très distinguée. . .

La vie d'une autre / Frédérique Deghelt, éd.Actes Sud, (Babel), /201 2Marie a vingt-cinq ans. Un soir defête, coup de foudre, nuitd’amour et le lendemain… Ellese retrouve douze ans plus tard,mariée, des enfants et plus unseul souvenir de ces annéesperdues. Cauchemar, angoisse…Pour fuir le monde médical el le

choisit de ne rien dire et devientsecrètement l ’enquêtrice de la vie d’uneautre. Ou plutôt de sa propre vie.

Les heures / Michael Cunningham, éd.1 0/1 8, 2011

New York, aujourd'hui. ClarissaVaughan fait les derniers pré-paratifs pour la réception qu'el ledonne.1 923, banlieue de Londres,Virginia Woolf s'éveil le en réflé-chissant au roman qu'el le vaentreprendre. Los Angeles, 1 949.Laura Brown, une jeune femme se

plonge avec délice dans la lecture de MrsDalloway. Trois femmes, trois histoires rel iéespar un subti l jeu de correspondances, dontl 'émouvante cohésion ne sera révélée quedans les dernières pages. . .

L'étrange histoire de Benjamin Button /Francis Scott Fitzgerald, éd. Gallimard(folio 2 €), 2008

Dès sa naissance, loin d'être unbeau poupon joufflu, BenjaminButton ressemble à un viei l lardvoûté et barbu ! Ses parentsdécouvrent peu à peu qu'i l rajeunitchaque jour.Bénédiction ou malédiction ?

La flèche du temps / Martin Amis, éd.Gallimard, (Folio), 201 0

Raconter la vie d'un homme àl'envers : tel le est l 'idée maî-tresse de ce livre. Tod, le héros,n'avale pas sa soupe ; i l larecrache.Toute relation sentimentalecommence par une gifle, sepoursuit par un corps-à-corpspassionné avant de finir par un

échange de numéros dans le métro. À moinsque son passé - ou son futur ? - ne cache unsecret. . .

La machine à explorer le temps / H.-G.Wells, éd. Gallimard, (Folio SF), 2002Un inventeur de génie construitune machine : extraordinaire quiva lui permettre de se déplacer àtravers les siècles. C'est ainsiqu'i l atteint l 'an 802 701 . Autourde lui, tout a bien changé, et les

premiers habitants qu'i lrencontre ont une attitudepour le moins étrange :

une sérénité mêlée à une sombre terreur quel 'apparition des Morlocks, des êtres peuplantles profondeurs de la terre, va bientôtexpliquer. . .

La Constellation du Chien / Peter Heller,éd. Actes Sud, 201 3

Quelque part dans le Colorado,neuf ans après la Fin de TouteChose, dans le si l lage dudésastre. L'art de survivre estdevenu un sport extrême, un jeude massacre. Soumis auxcirconstances hosti les, Hig,doux rêveur tendance chasse,pêche et poésie chinoise, fait

équipe avec Bangley, vieux cow-boychatouil leux de la gâchette. I ls ont fini parconstituer un vieux couple tout en viri l i tébourrue et interdépendance pudique. Maisl 'homme est ainsi fait que, tant qu'i l est en vie,i l continue à chercher plus loin, à vouloirconnaître la suite.La Constellation du Chien est tour à tourcontemplatif et haletant, déchirant et hi larant.

Le talon de fer / Jack London, éd. Phébus(Libretto), 2003

Jack London écrit ce roman en1 908. I l est constitué par lessouvenirs d'Avis Cunnigham.Ces souvenirs déroulent la viede son mari, dirigeant social istedes USA, depuis 1 900 jusqu'àson exécution en 1 932. Cessouvenirs sont commentés par

une personne qui vit 7 siècles plus tard et quidonne quelques éléments sur la suite del 'histoire jusqu'en 2400. I l y a un aspectprémonitoire dans ce texte qui anticipe certainsrégimes autoritaires du 20e siècle, une criseéconomique qui peut nous faire penser à cellede 1 929. Le rôle des guerres dans l 'économieest analysé comme nous pouvons analyseraujourd'hui celui de la 1 re guerre mondiale. Lerôle des moyens d'information (média) pourmanipuler l 'opinion publique est bien mis enévidence. Enfin, les groupes de combatclandestins préfigurent les révolutionnairesprofessionnels du bolchevisme russe ou lesrésistants pendant l 'occupation nazie.

Les hommes frénétiques / Ernest Pérochon,éd. opoto, 201 3 [Livre numérique]

En 21 45, une terrible etlongue guerre a mis la terre àfeu et à sang, détruisant letiers de sa population etlaissant les res-capés dansune forme de vie prati-quement primitive. Petit àpetit, la civi l isation renait deses cendres. Tirant la leçon

de leur histoire, les hommes mettent en placeun système qui bannit toute forme dedissensions. L'ère universel le est née, etdurant les 500 ans qui suivent la marche de lacivi l isation est déterminée par le progrès dessciences. Dix siècles se sont écoulés depuisnotre ère. L'homme a-t-i l changé ?. . .

L'AN 2440. Rêve s'il en fut jamais / Louis-Sébastien Mer-cier, éd. La Découverte, 1 999Publié en 1 771 , L'an 2440, Rêve s'il en futjamais nous entraîne dans un voyage inédit :Louis Sébastien Mercier, s'en-dort un soir àminuit et se réveil le quelque sept cents ansplus tard, dans un Paris totalement nouveau.Le Paris de 2440, apparaît au lecteur à la

fois comme un songe mer-veil leux et la description d'unesociété idéale. Louis SébastienMercier, nourri des Lumières,croit en effet en la missionprophétique des philosophes etdél ivre, avec l 'an 2440, sa visiond'un monde meil leur. . .

La lune seule le sait / Johan Heliot, éd.Gallimard (Folio SF), 2003

Printemps 1 889. Un vaisseau faitirruption dans le ciel de Paris.L'humanité entre en contact avecles extraterrestres et découvreune technologie qui surpasse sesrêves les plus fous. Dix ans plustard, l 'Europe s'est transformée.Pourtant, la révolte gronde. La

science apportée par les créatures estdevenue un instrument d'oppression. Lesdroits des peuples sont bafoués, les opposantssont déportés. Quels sont les véritablesdesseins des all iés du maître de l 'Empire ? La

réponse offre la clé de l 'éternité. Un seulhomme sur Terre est peut-être capablede l 'entrevoir…

Le maître du Haut château / Philip K. Dick,éd. J'ai lu, 201 2

1 948, fin de la SecondeGuerre mondiale et capitu-lation des All iés.Vingt ans plus tard, dans lesEtats-Pacifiques d'Amériquesous domination nippone, lavie a repris son cours. A SanFrancisco, le Yi King, ouLivre des mutations, estdevenu un guide spirituel

pour de nombreux Améri-cains.Tandis qu'unautre l ivre, qu'on s'échange sous le manteau,fait également parler de lui : Le poids de lasauterelle raconte un monde où les All iés, en1 945, auraient gagné la Seconde Guerremondiale. . .

La théorie des cordes / JoséCarlo Somoza, éd. Actes Sud(Babel), 2008Isolée sur un atol l de l 'océanIndien, la fine fleur de laphysique mondiale œuvre àun ambitieux projet fondé sur

la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir letemps. S'i ls parviennent avec ravissement àcontempler le passé de l'humanité, lesscientifiques perçoivent rapidement que ceprogramme, financé par de mystérieux fondsprivés, pourrait connaître des applicationsmoins angéliques…

Hyperion / Dan Simmons, éd. Pocket, 2008Quand les sept pèlerins seposent à Hypérion, le portspatial offre un spectacle defin du monde. Des mil l ions depersonnes s'entassent der-rière les gri l les : les habitantsde la planète sont sûrs que legritche va venir les prendre eti ls veulent fuir.Mais l 'Hégémonie ne veut rien

savoir. Une guerre s'annonce et les routes duciel doivent être dégagées. Et tout ce que legouvernement a trouvé, c'est d'envoyer lessept pèlerins. Le voyage leur permettra de se

rapprocher. Chacun raconte sonhistoire, et l 'on s'aperçoit vite que nul n'aété pris au hasard. Celui qui a fait lasélection, au fi l des confidences, parait

avoir fait preuve d'une lucidité. . . diabolique. Etd'une cruauté. . . raffinée!

Eifelheim / Michael Flynn, éd. Livre dePoche, 201 2

1 348, juste avant que la pestenoire ne ravage l'Europe. Unastronef s'écrase près d’Ober-hochwald, dans la Forêt Noire.Le père Dietrich, curé du vil-lage, a étudié les sciences et laphilosophie, à Paris avant dese réfugier dans cet endroitperdu.

Rien ne l 'a préparé à devenir l ’ intermédiaireentre l 'humanité et une espèce intel l igenteétrangère, des sauterel les humanoïdes, qu'i lapproche à travers sa culture médiévale. . .

Le piège diabolique : Les aventures de

Blake et Mortimer Tome 9 / Edgar-PJacobs, éd. Blake et Mortimer, 201 3

Mortimer est à Paris,appelé par un notaire,dans le cadre d'unesuccession. Or, lapersonne dont vientl 'héritage n'est autreque Miloch, mortquelques mois aprèsavoir échappé à ladestruction du châ-teau de Troussalet et

qui lui lègue une viei l le maison où Mortimerpourra trouver une invention extraordinaire.Miloch dit considérer Mortimer comme la seulepersonne ayant compris son génie et quipourrait apprécier véritablement sadécouverte.Malgré les avertissements de Blake, Mortimerpart découvrir son héritage : le « Chrono-scaphe », une machine à remonter le temps…

L'étoile endormie : Les naufragés du temps

Tome 1 / Jean-Claude Forest, Paul Gillon,éd. Glénat, 2008

Les naufragés du temps estun des monuments de lascience-fiction contemporai-ne. Un space opéra tel-lement riche et futuriste qu'i ln'a pour l 'heure été égalédans aucune dimension niaucun espace-temps.

Valérian et Lauréline : l'Intégrale Tome 1 :

Les mauvais rêves ; La cité des eaux

mouvantes ; L'empire des mille planètes /Jean-Claude Méziè-res, Pierre Christin, éd.Dargaud, 2007

Valérian, agent spatio-temporel est une série debandes dessinées descience-fiction. El le est pu-bl iée pour la première foisen 1 967 dans Pilote.Valérian et Laurel inesont des agents du

Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity,une mégapole terrienne et la capitale auXXVII Ie siècle d'un empire galactique. I lsn'interviennent pas pour prévenir l ’explosionnucléaire de 1 986 qui transforme l’aspect etl ’organisation de la Terre. Mais c’est l 'avenir deGalaxity qu’i ls réécrivent en aidant lesuperintendant du SST à empêcher ulté-rieurement ce cataclysme. Hélas, dans cettemanipulation temporel le à hauts risques, i lsannulent aussi le futur de leur planète. . .

Les Russes sur la Lune ! : Jour J Tome 1 /Fred Duval, Jean-Pierre Pé-cau, FredBlanchard, Philippe Buchet, éd. Delcourt,201 0Et si l 'Histoire avait pris uncap différent de celui quenous connaissons ? Et si lesRusses avaient réussi àmarcher sur la Lune avant lesAméricains ? Et si l 'épicentrede la guerre froide s'étaittrouvé à Paris et non à

Berl in ?Et si l 'attentat deDallas avait eu l ieu en 1 973 et non en

1 963 ? Et si l 'Al lemagne avait gagné laPremière Guerre mondiale ? Et si l 'imaginationavait pris le pouvoir en mai 68 ? Et si lesanarchistes avaient renversé le tsar Nicolas I Ien 1 91 7 ? Tous ces récits (11 tomes), fondéssur des faits historiques et des hypothèsesréalistes, nous amènent à découvrir lesconséquences de ce jour où tout a basculé : leJour J.

Le roi cassé / Dumon-theuil, éd. Casterman,2005

I l ne supportait plus laguerre, ses tranchées, sesgaz pourris… I l a déserté etse planque dans une ma-sure abandonnée.L’armistice va être signédans quelques heures, ceserait trop bête qu’i l soit ledernier mort de cette sale

guerre. Pourtant, quand il aperçoit deuxsoldats qui se dirigent vers lui, i l tire et en tueun. Puis, i l se précipite sur le second… etsaute sur une mine. I l revient à lui dansle brouil lard, et tombe sur son voisin,Monsieur Lespinasse, attablé et buvant

un verre. Erreur, bien sûr : c’est la Mort qui apris les traits de son voisin, et lui annonce toutà trac qu’i l est passé de vie à trépas. Pourtant,la Mort est écœurée elle aussi par toute cetteboucherie. D’où sa surprenante initiative :remonter le temps et revenir neuf mois enarrière, afin de modifier le cours de l’Histoire…

Sur les ailes du temps / Didier Convard, éd.Glenat, 2005

Depuis l 'invention del 'astro-temporal, le Centred'Etudes Historiques Inter-Temporelles envoie enmission dans le passé sesmeil leurs enquêteurs. . .Ceux-ci partent enregistreret photographier Charle-magne, Louis XIV, Ale-xandre le Grand. . Ainsi

l 'Histoire humaine peut être écrite à nouveau. . .et dans toute sa vérité.Huit chapitres constituent cet album.Toutes ces histoires jouent le jeu de la vie etde la mort, des situations insol ites où l 'hommejoue un rôle de premier plan.