31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus...

13
Illustration Cibles & Stratégies www.cotesdarmor.com 31 JANVIER 1 er FÉVRIER 2009 Dégustations et ventes

Transcript of 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus...

Page 1: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Illus

trat

ion

Cibl

es &

Str

atég

ies

www.cotesdarmor.com

31 JANVIER 1er FÉVRIER 2009

D é g u s t a t i o n s e t v e n t e s

Page 2: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

2 Édito

4 La Saint-Vincent à MontMartre

5 Le traditionneL dÉfiLÉ - Le dÉfi d’anne QuÉMÉrÉ

6 La coQuiLLe Saint-JacQueS, trÉSor deS côteS d’arMor

8 LeS côteS d’arMor, L’eSpace de touteS LeS dÉcouVerteS

9 LeS partenaireS du cdt deS côteS d’arMor

10 pLan

12 aniMationS coMMerçanteS

14 coMMerçantS “pLace abbeSSeS et du tertre”16 Le concourS deS chefS

21 QueLQueS recetteS

22 LeS partenaireS

24 Le prograMMe

Edito

La S

aint-

Vin

cent

à M

ontm

artr

e

2 3

S o m m a i r e

Pour la troisième fois, les Côtes d’Armor sont présentes à Montmartre, invitées par la mairie du 18e et la Commanderie du Clos Montmartre à l’occasion de la Saint-Vincent.Autour du Comité Départemental du Tourisme, les Offices de Tourisme et les pro-ducteurs du département présenteront aux visiteurs de la place du Tertre et de la place des Abbesses le meilleur de leurs atouts, avec notamment les produits de la pêche, dont la fameuse coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, fameuse dans tous les sens du terme. Les pêcheurs d’Erquy ainsi que les mareyeurs seront très largement représentés. La présence des Côtes d’Armor à Montmartre, est une histoire d’amitié et de fidélité. Aussi mettons-nous tout en œuvre pour que cette rencontre entre Saint-Vincent et Saint-Jacques sur les hauteurs de la Butte, soit à nouveau un plein succès, tant pour les habitants et commerçants de Montmartre que pour les visiteurs qui viendront découvrir les produits costarmoricains de la mer et du terroir.Nous aurons encore plaisir à les accueillir en Côtes d’Armor dans les prochains mois, pour qu’ils (re)décou-vrent la beauté et la diversité de nos sites, ainsi que l’excellence de notre accueil et de notre gastronomie.

Claudy LebretonPrésident du Conseil Général des Côtes d’Armor

Cette année encore, et pour la troisième édition, la gastronomie costarmoricaine est mise à l’honneur dans notre arrondissement grâce à la Fête de la coquille Saint-Jacques.

Populaires et généreuses, ces festivités s’inscrivent désormais comme un rendez-vous incontournable pour les habitants du 18e et l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens. Et à Paris, quel endroit plus symbolique que la Butte Montmartre pouvait accueillir cet événement ? En effet, les Montmartrois sont comme les habitants des Côtes d’Armor : fiers de leur culture, de leurs traditions et de leur gastronomie.

Le 18e arrondissement est donc heureux de recevoir de nouveau, en 2009, les trois communes des Côtes d’Armor reconnues pour la qualité de leurs coquilles : Erquy, Saint Quay

Portrieux et Loguivy. Grâce au formidable travail de la Commanderie du Clos Montmartre qui a souhaité, cette année encore, jumeler sa traditionnelle fête de la Saint Vincent à la fête de la Saint Jacques, ces journées s’annoncent conviviales et savoureuses.

Je vous invite donc à venir nombreux les 30, 31 janvier et 1er février prochains pour fêter la coquille Saint-Jac-ques. L’occasion de célébrer, ensemble, l’esprit, les valeurs et les saveurs de notre terroir. L’occasion aussi pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique, au cœur du 18e arrondissement et de Paris.

Bonne fête à toutes à et tous.Daniel VAILLANT

Maire du 18e - Député de Paris - Ancien Ministre

Saint Vincent, patron des vignerons, est fêté tous les ans à Montmartre depuis que la Commanderie du Clos Montmartre a renoué avec cette antique tradition parisienne qui s’inscrit dans l’histoire de notre village, de son terroir et celle de ses vignes. Cette fête se conjugue depuis trois ans avec celle de la fameuse coquille St Jacques d’Erquy.

Montmartre va accueillir à nouveau les pêcheurs des Côtes d’Armor dans une grande fête du goût et de l’amitié ! De la place Blanche, en passant par la place des Abbesses jusqu’à la place du Tertre, partout dans Montmartre les producteurs bretons présenteront leurs

produits, dont les coquilles St Jacques d’Erquy, pour une formidable dégustation organisée avec les meilleurs chefs de cuisine.

La Commanderie du Clos Montmartre, avec la mairie du 18ème arrondissement, les associations de commer-çants du quartier, les habitants de notre village, en compagnie aussi de la République de Montmartre et des P’tits Poulbots, est fière et heureuse d’accueillir cette fois encore nos amis d’Erquy pour cette troisième édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques à Montmartre.

Bienvenue aux Bretons des Côtes d’Armor, mais aussi à tous les habitants de Montmartre, de Paris et d’ailleurs, venus fêter avec nous les délices de la Saint-Vincent et de la coquille Saint-Jacques !

Gilles Guillet Grand Maître de la Commanderie

du Clos Montmartre

Les Côtes d’Armor, un pays entre terre et mer, un pays qui balance entre Armor, pays de la mer, et Argoat, pays des bois. Au rythme des marées, la mer remonte profondé-ment à l’intérieur des terres plongeant l’Armor dans l’Argoat, laissant sur son passage des paysages riches en couleurs. Ici, on dit que la mer a signé un pacte d’amour avec la terre. Avec trois cent cinquante kilomètres de côtes et sept cent mille hectares de forêts, de rivières et de bocages, les Côtes d’Armor invitent à des voyages sans limite. Cette richesse et cette diversité, vous les retrouverez dans la gastronomie des Côtes d’Ar-mor. Saveur marine pour cette coquille Saint-Jacques que nous fêtons aujourd’hui,

ce trésor de nos côtes pêché par les marins d’Erquy, de Loguivy et de Saint-Quay-Por-trieux. Saveur marine encore avec nos huîtres, nos poissons et nos crustacés. Mais notre gastronomie, c’est aussi le goût de notre terroir, celui des crêpes et des galettes, de la charcuterie traditionnelle, du Coco de Paimpol et du far breton. Nous avons ces deux jours festifs pour vous les faire découvrir et vous donner l’envie de venir les déguster chez nous, en Côtes d’Armor.Que cette fête qui réunit Montmartre et les Côtes d’Armor soit celle du goût et de l’amitié !

Yves Le RouxPrésident du Comité Départemental du Tourisme des Côtes d’Armor

Page 3: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

La Saint-Vincent à Montmartre

L’histoire…Saint-Vincent est né à Saragosse, en Espa-gne, où il fut diacre de l’évêque Valère, au IVe siècle. Condamné pour sa foi, il subit le martyr le 22 janvier 304 avec un calme inaltérable qui n’a n’égal que la férocité dont il fut l’objet de la part de ses bourreaux… Toute une légende dorée entoure la vie et la mort du saint, dont la “passion” est notam-ment mentionnée par Saint-Augustin.Une relique (sans doute une étole) de Saint-Vincent fut rapportée d’Espagne vers 543 par le roi mérovingien Childebert Ier qui fit construire aux portes de Paris pour honorer le saint, ce qui devint ensuite l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Saint-Vincent fut reconnu plus tard comme patron des vignerons.

Le traditionnel défilé partira du Moulin Rouge, le samedi 31 Janvier, à 17 heu-res. La statue de Saint Vincent sera portée jusqu’à l’église St Pierre de Montmartre où sera célébrée une messe en l’honneur du saint patron des vignerons.La Commanderie du Clos Montmartre sera accompagnée par de nombreuses confréries telles que les Chevaliers de la Coquille Saint

Le défi d’Anne Quéméré Une invitée d’honneur sur le pont !

La Commanderie du Clos Montmar-tre a choisi Anne Quéméré comme invitée d’honneur de la fête de la Saint Vincent 2009.Gente Dame de la Commanderie, Anne porte fièrement depuis long-temps les couleurs de la Bretagne ainsi que des Côtes d’Armor. Elle revient d’un extraordinaire péri-ple de 3 500 km qui l’a conduite avec son “ocean kite” jusqu’au milieu du Pa-cifique.Pour réaliser son défi, la double recordwoman de la traversée de l’Atlantique en solitaire a pu compter sur la CCM qui a provisoirement transformé son siège social (9 bis rue Norvins)

La S

aint-

Vin

cent

à M

ontm

artr

e

La S

aint-

Vin

cent

à M

ontm

artr

e

4 5

C’est donc avec une antique tradition pari-sienne que la Commanderie du Clos Mont-martre a renoué en célébrant depuis cinq ans la fête de la Saint-Vincent sur le site presti-gieux de Montmartre, “mont des martyrs”, haut lieu de foi, mais aussi terre de vignes, de fêtes et de joie !Depuis 2006, la Commanderie du Clos Mont-martre possède sa statue de Saint-Vincent, due au ciseau du sculpteur Paul de la région d’Arbois (Jura), qui peut être honorée dans l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Jacques, la République de Montmartre, le Baillot Bordelais, la Confrérie du petit vin de Nogent, les Chevaliers de la Pomme de Villiers sur Morin, et bien d’autres… Le défilé sera es-corté par de joyeux groupes folkloriques et musicaux, tels que les P’tits Poulbots, les 70 musiciens de la fanfare d’Ingré, le bagad Pa-riz Ti Ar Vretoned, le groupe Galicien Aires de Terra, les chants de marins Gallochants...

en véritable PC course où l’aventure de la navigatrice a pu être suivie en direct. C’était la première fois qu’un marin, une navigatrice, s’était lancé un tel défi : la traversée du Pacifique en kite et en solitaire.

La Midinette 2 Rue Robert Planquette, Paris, 75018

Téléphone: 01 42 54 40 70

52 rue Lamarck. 75018 Paris. T. +33 (0)1 42 55 05 42 F. +33(0)1 42 52 05 87

[email protected] 7 J/7 de 12 h à 23 h30 sans interruption - Service voiturier tous les soirs

Page 4: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

La Coquille Saint-Jacques, trésor des Côtes d’ArmorLa réputation de la Coquille Saint-Jacques costarmoricaine n’a d’égale que ses saveurs.

Née sur les bancs sablonneux naturels des fonds marins, elle fait l’objet d’une surveillance accrue qui facilite sa reproduction et sa sauvegarde pour les années à venir et, ce, afin que toutes les générations aient le plaisir de la déguster, en Côtes d’Armor, en Bretagne comme ailleurs…

Un symbole…A travers les âges, la Pecten Maximus repré-sente bien plus qu’un met de délice. Au-delà de sa dégustation, elle est un ustensile mais également un véritable symbole. Au temps de la préhistoire, elle est utilisée comme mon-naie d’échange ou décoration. Plus tard, elle orne les autels, tombeaux ou chapiteaux des Chrétiens, emblème de la résurrection. Mais c’est au XIe siècle qu’elle acquiert toute sa re-nommée avec le pèlerinage de Saint-Jacques le Majeur vers Compostelle. Avec les Croisa-des, elle fait son apparition sur les blasons et les armoiries. La première confrérie naît en Hollande en 1292. Devenue symbole de piété, la Saint-Jacques décore toujours de nombreu-ses habitations mais aussi du mobilier breton. Elle est également au cœur d’évènements fes-tifs locaux de renom.

Trois villes sous le signe de la CoquilleEn Côtes d’Armor en effet, chaque année de-puis 1993, Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Lo-guivy-de-la-Mer se font tour à tour les écrins de la Fête de la Coquille qui rassemble de nombreux professionnels et visiteurs. Ce ren-dez-vous, devenu une véritable tradition, est l’occasion pour chacun de découvrir ou faire découvrir les mille et une façons de déguster le tendre coquillage. Le folklore n’est pas en reste, avec la célèbre Confrérie de la Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor et les ani-mations musicales des bagadou locaux… Une autre manière de vivre l’activité économique principale des trois gros ports coquilliers des Côtes d’Armor.

Une pêche sous surveillance D’Erquy à Loguivy, la Baie de Saint-Brieuc est le plus grand gisement de Coquille de France avec, en moyenne, 50 % de la production nationale. Cependant, devant le succès du produit et le développement de sa pêche, une réglementation s’est imposée. Ainsi, en quelques années, le nombre de licences a été divisé par deux et le dragage limité à deux jours par semaine entre 45 mn et 1 heure. Des mesures accompagnées d’un suivi scien-tifique rigoureux qui ont spectaculairement fait remonter la production mise en péril il y a quelques années.

Une tendre à croquer…La Coquille Saint-Jacques, c’est diététique ! 100g de chair apportent 8 à 12g de protéines, moins de 4g de glucides, très peu de lipides et de nombreux oligo-éléments et vitamines.

…et pas dure à cuireIl existe de nombreuses recettes mais la Co-quille Saint-Jacques est délicieuse dans son plus simple appareil, un aller-retour à la poêle, juste pour la saisir… mmmhhhh !

La vie de la Coquille Saint-JacquesHermaphrodite, la Coquille Saint-Jacques pond en été dans des espaces sablonneux. La larve reste un mois en suspension dans la mer puis se fixe sur un support pour se dé-velopper. Une fois atteinte la taille d’un milli-mètre, elle s’installe sur le sable et grandit ra-pidement jusqu’à atteindre sa taille normale (environ 10 cm) en deux ou trois ans. Elle se nourrit de plancton.

La C

oqu

ille

Sai

nt-

Jacqu

es, t

réso

r des

Côte

s d’A

rmor

La C

oqu

ille

Sai

nt-

Jacqu

es, t

réso

r des

Côte

s d’A

rmor

6 7

Le dragage limité à deux jours par semaine entre 45 mn et 1 h.

Phot

o A.

Vite

t

Page 5: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Les Côtes d’Armor, l’espace de toutes les découvertes

Les partenaires du CDT

Sur les 350 kilomètres de côtes, c’est l’océan qui donne le ton pour orchestrer la symphonie des couleurs : il entaille les falaises rouges, sculpte les rochers roses, tapisse les plages de sable fin ou de galets… Quand il se retire deux fois par jour, il découvre des espaces infinis et laisse les hommes ramasser des coquillages dans les mares d’eau claire. Quand il remonte, il regarde les bateaux multicolores partir à l’assaut de ses vagues pour y puiser leur butin. Ici, la pêche n’est pas seulement un métier, c’est aussi une culture ancrée au plus profond des âmes.

La mer et tout le resteChaque année, les Côtes d’Armor accueillent de nombreux touristes attirés par les charmes de la côte et les trésors de l’intérieur. Au ryth-me des marées, la mer remonte profondément à l’intérieur des terres plongeant l’Armor dans l’Argoat. L’océan et la terre tantôt se disputent, tantôt se jurent fidélité, et les lumières comme pour saluer leur passion, édifient des paysages toujours changeants. Comme un grand livre ouvert, les Côtes d’Armor racontent la beauté des saisons, le spectacle de la nature et toute la passion que les gens portent en eux et qu’ils vous feront partager.

La mer aux mille plaisirs…La mer, on ne la regarde pas simplement dan -ser en Côtes d’Armor… Les plaisanciers de tous horizons venus parcourir les flots costarmori-cains ne démentiront pas la qualité de l’accueil dans les ports du département : ces derniers ont à cœur d’offrir des services de qualité tout en préservant l’environnement.La gastronomie des Côtes d’Armor reflète la richesse et la diversité de leur terroir. Elle a la saveur marine de la coquille Saint-Jacques fraî-chement pêchée, de l’huître sur son lit de goé-mon, de l’araignée de mer tout juste sortie du vivier… Elle a le goût des galettes de blé noir, de la charcuterie traditionnelle, des légumes primeurs, du coco de Paimpol, du far breton…

Les

Côte

s d’A

rmor

, l’es

pace

de

toute

s le

s déc

ouve

rtes

Les

part

enai

res

du

CD

T d

es C

ôte

s d’A

rmor

8 9

Phot

o C

DT

22

COMITÉ DÉPARTEMENTALDU TOURISME DES CÔTES D’ARMOR02 96 62 72 00www.cotesdarmor.com

Les partenaires privés

Les 2 ports coquilliersLes Offices de Tourisme des Côtes d’Armor

La confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques

des Côtes d’Armor

La Société Nationale des Sauveteurs

en Mer

Pléneuf-Val-André

Saint-Cast-le-GuildoErquy

Lanvollon-PlouhaPaimpol-Loguivy

L’Association Réginéenne (Erquy)

de la Coquille Saint-Jacques

Page 6: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

PigalleM

BlancheM

AbbessesM

Lamarck-Caulaincourt

M

Place de ClichyM

1

A

A

2

4

5

6

3

7

8

10

9

15

11

1813

14

16

17

Basilique du Sacré-Cœur

Placedu TertreCommanderie

du Clos Montmartre

Saint-Vincent

Le Calvaire

Cimetière

de Montmartre

Place des Abbesses

Les Com

merçan

ts

12

Syndicat d’InitiativeDéfilé des Confréries

M

Le Plan

© F

otol

ia.c

om

chchchyyyy

17

re

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

La Midinette

2 rue Robert Planquette

Le Nazir56 rue des Abbesses

La Pétaudière

7 rue Norvins

La butte en vigne

5 rue Poulbot

La Pomponette

42 rue Lepic

Le Saint Jean

23 rue des Abbesses

Terras Hôtel

12 rue Joseph de Maistre

La Toque Rouge

86 Boulevard de Clichy

Le 16 Tholozé

Rue Tholozé

Au Cadet de Gascogne

4 place du Tertre

La bonne Franquette

18 rue Rustique

La Bougnate

2 rue Germain Pilon

Le Chamarré

52 rue Lamarck

Le Chat Noir

68, boulevard de Clichy

La Crémaillière 1900

15 place du Tertre

Les deux Moulins (Café “d’Amélie”)

15 rue Lepic

Le Lieu93 rue des Martyrs

La Mascotte

52 rue des Abbesses

Les Restaurants

PlPlacaccee e dedede CC ClililiMM

18 LeLe Le 161616 T TTRue ThoRue ThoRue Tho

rue des Ma yrue des Ma yrue de

MMMascascascotteotteotte

rue des Abbessesrue des Abbessesrue des Abbesses

Epicerie Lion7 rue des Abbesses

Bar le Petit Montmartre16 place des Abbesses

Poissonnerie Pépone65, rue des Abbesses

Charcuterie Langlois20 rue Lepic

1

2

3

4

Atelier de peinture

sur Coquille Saint-Jacques

(Tours de manège à gagner)

Place des Abbessese des AbAbbAbbebebesses

Place

1

2

3

4

“La Bougnate”2 rue Germain Pilon

75018 ParisT. +33 1 42 62 74 39

Ouvert du mardi au dimanchede 19 h à 1 h du matin_

Fermé le midi

Page 7: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Animations commerçantesA

nim

ati

ons

com

mer

çante

s

Anim

ati

ons

com

mer

çante

s

13

Ets LION 7 rue des Abbesses75018 ParisTél. 01 46 06 64 71

Dégustation et vente de Bourgogne - Chablis – Pernand Vergelesses - Epices

C’est la Bourgogne qui représentera les établissements LION Chablis du Domaine Broccard Pernand Vergelesses du Domaine Rollin.À découvrir, les épices d’Olivier Roellinger pour faire honneur au terroir breton.

Collaboration entre les Associations de commerçants montmartroises, Montmartre à la Une

les commerçants, la Commanderie du Clos Montmartre,des vignerons et les producteurs des Côtes d’Armor

12

Chez les commerçants, bars et restaurateurs du quartier

Le PetitMontmartre16 place des Abbesses75018 Paris

Château BOUSCAILLOUS“Toute une gamme de vins Secs, Roses, Rouges, Doux, Effervescents Naturelsdepuis Cinq Siècles” “Premier Grand Cru Classé de 1999 à 2009”

Le Village 81170 NOAILLES (près CORDES sur Ciel)

Tél. 04 79 28 11 45 • Fax 04 79 28 09 [email protected]•www.chateaubouscaillous.fr

Dégustation d’huîtres de Bretagne et verre de Gaillac

Les 2 Moulins“Le café d’Amélie”15 rue lepic 75018 PARISTél. 01 42 54 90 [email protected] service continue 11h à 23h30

Dégustation d’huîtres de Bretagne et verre de GaillacDégustation sur place de noix de Saint Jacques et ses endives braisées à l’orange

Château BOUSCAILLOUS“Toute une gamme de vins Secs, Roses, Rouges, Doux, Effervescents Naturelsdepuis Cinq Siècles” “Premier Grand Cru Classé de 1999 à 2009”

Le Village 81170 NOAILLES (près CORDES sur Ciel)

Tél. 04 79 28 11 45 • Fax 04 79 28 09 [email protected]•www.chateaubouscaillous.fr

Dégustation et vente de vin du Domaine - collection Marine

La Pomponnette42 rue Lepic 75018 ParisTél. 01 46 06 08 36Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi midi

Domaine Barré Sainte-Radegonde44430 Le Loroux BottereauTél. 02 51 79 80 03 Fax 02 40 03 79 91www.radegonde.fr e-mail: [email protected]

Domaine Barré Sainte-Radegonde44430 Le Loroux BottereauTél. 02 51 79 80 03 Fax 02 40 03 79 91www.radegonde.fr e-mail: [email protected]

Poissonnerie PÉPONE 65 rue des Abbesses 92 avenue de St Ouen 75018 Paris - Tél. 01 42 64 29 94Horaires 7h30 à 13h- 16h à 19h30 - Fermé le lundi

Port Départemental d’Erquy

Vente de produits frais en direct de la Criée d’Erquy

Dégustations d’huîtres de Jean de Cancale et de coquilles Saint-Jacques d’Erquy sous différentes formes accompagnées par un verre de muscadet - Menu spéciale Coquille Saint-Jacques / Saint Vincent

“Accord Mets Vins” découvrez le Chablis de Raoul Gautherin pour accompagner notre suggestionde Coquille Saint-Jacques

Noix de st Jacques au Meursault sur son lit de céleri.

Dégustation de vinMenu autour de la Coquille Saint-Jacques

Spécialité italienne Coquille autour de la Saint Jacques d’Erquy

Brasserie52 rue des Abbesses. 75018 Paris Tél. 01 46 06 28 15www.la-mascotte-montmartre.commascotte.montmartre@wanadoo.frOuvert tous les jours. Dégustation de fruits de mer

La Bonne Franquette18 rue St Rustique. 75018 Paris Tél. 01 42 52 02 [email protected] cœur du Vieux Montmartre

RaoulGautherinet Fils03 86 42 11 86

La Crémaillère 1900Restaurant - Cabaret

15 place du Tertre. 75018 ParisTél. 01 46 06 28 15

DomaineBUISSON-BATTAULT et Fils5 rue du 11 novembreF-21190 Meursault

16 Tholozé16 rue Tholozé. 75018 Paris Tél. 01 42 64 17 86Restaurant - Bar à vinBistrot à cochonnailles

• Muscadet Jean-Luc Ollivier Domaine de la Grenaudière - Mesdon/Sèvre

• Les huîtres de Jean de Cancale

le muskadig breizh, muscadet naturel non filtré de chez Alain et Christian Couillaud, domaine du Haut-Planty 44430 le landeau

1 6 r u e T h o l o z e 1 8 eRestau

rant - Bar a vin

Bistrot a cochonnailles0 1 4 2 6 4 1 7 8 6

16Tholozé

cv 16 THOLOZE ok:Mise en page 1 9/06/08

Page 8: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Le marché “Place des Abbesses” “ Place du Tertre”Le

Mar

ché

“Pla

ce d

es A

bbes

ses”

14 15

“Pla

ce d

u T

ertr

e”

Le marché de la place des Abbesses réunit 21 stands de producteurs et artisans des Côtes d’Armor, ainsi que de plusieurs vignerons venus de différentes régions de France. Dégustation et ventes de produits

Un espace dédié au tourisme des Côtes d’Armor et à la dégustation de produits de la mer et du terroir.

• Nicolas Nonnet Huîtres

• Maison Dauphin Huîtres

• Pêcheurs d’Erquy Coquille Saint-Jacques Crustacés Poisson du jour

• Celtarmor Coquilles Saint-Jacques

• Les Délices de la Mer Soupes de poissons

• Anne-Marie et Bernard Charles Mohair des fermes de France La Garenne Morvan. 22320 Le Haut-Corlay

• Elizabeth Younger Mohair des fermes de France Saint-Quiguenec. 22340 Maël-Carhaix

• Philippe et Catherine Duchêne Rillettes, terrines, pâtés de cerf… Le Chef du Clos. 22640 Tramain

• Michelle Mannevy Rillettes et terrines de porc Le Pourpray. 22400 Saint-Alban

• Jocelyne et Claude Pêcheux Jus de pomme, kir breton La Ville Loyo. 22510 Trédaniel

• Janine et Jean-Yves Prie Jus de pomme, kir breton La Ville Hervy. 22690 Pleudihen-sur-Rance

• Corinne Rousseau Cidres, jus de pomme biologique, gelée de cidre Saint-Plestan. 22400 Planguenoual

• Domaine Barré Vigneron 44430 Le Loroux Bottereau. 02 51 79 80 03 www.radegonde.fr [email protected]

• Château Bouscaillous Gaillac AOC 81170 Noailles. 04 79 28 11 45 [email protected] www.chateaubouscaillous.fr

• Domaine du Pré Baron Vins de Touraine Le Pré Baron 41700 OISLY – France (33) 02 54 79 52 87 [email protected] www.domaineprebaron.com

• La Légion Etrangère Côte de provence AOC - Cuvée “Esprit de corps” Fort de Nogent Boulevard du 25 août 1944 94120 FONTENAY SOUS BOIS Contact pour achat du vin : Adjudant STEIDLE 01 49 74 51 10

• Olivier Basset Vins du Beaujolais et de Bourgogne Fort de Nogent Domaine de Lerieux 69620 Saint-Vérand

BiscuiterieMenouBiscuits et gâteaux bretonsLe Bourg. 22810 Plougonver

Terre et Soleil Graine d’Envie Biscuiterie bio et caramel5 rue Buffon. 22000 St-Brieuc

Paimpolaisede conserverieRillettes de produits de la mer6 A Goanvic. 22860 Plourivo

Paysan Breton Beurre et fromages60 avenue Baron Lacrosse. 29806 Brest cedex 9

Caves duDragon Rouge Chouchen artisanalPoul Glaou. 22450 Quemperven

Le Jardind’à côtéConfitures et crêpes24 rue de l’hôtel Gouret.22400 Saint-Alban

ARCSJBrochettesde coquilles Saint-Jacques - CarpaccioErquy

Caramel 22 Caramel, crêpeset galettes22730 Trégastel

Gilbert PerrierDégustation et vente de vinsde Savoie73800 Les Marches

• La Société Nationale des Sauveteurs en Mer

• La Prévention Routière

• La Commanderie du Clos Montmartre

Vignerons et viticulteurs La grande criée des pêcheurs d’Erquy

Producteurs des Côtes d’Armor

Producteurs des Côtes d’Armor

Les stands institutionnels

Page 9: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Les ChefsLe

Con

cours

des

Chef

s

16 17

Le C

onco

urs

des

Chef

s

59 ans Chef cuisinier du restaurant depuis 2001. Avec vingt années de maison, il a su apporter sa touche colorée à une cuisine de type traditionnelle.

1966 - Naissance à Rose Hill. 1974 - Arrivée en France. 1982 - Première année d’école hôtelière. 1989 - Création de la première entreprise HLR. 1995 - Retour à l’île Maurice. 2002 - Création du Chamarré (1* Michelin). 2004 - Consultant catering Air Mauritius. 2006 - Achat du Moulin de la Galette. 2008 - Achat de l’ancien restaurant Beauvilliers qui devient “Le Chamarré”.

Petite fille de bougnat, 27 ans de pâtisserie, 15 ans de cuisine, Simone Saraceno est une artiste, elle jongle entre son piano et ses pinceaux. Sa cuisine est une cuisine traditionnelle de Femme.

La Bougnate - 2 rue Germain Pilon. 75018 ParisT. + 33 (0)1 42 62 74 39Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 1h du matin - Fermé le midi

Le Chamarré - 52 rue Lamarck. 75018 Paris T. + 33 (0)1 42 55 05 42 F. + 33 (0)1 42 52 05 87 [email protected] 7 J/7 de 12 h à 23 h 30 sans interruption - Service voiturier tous les soirs

À la bonne franquette - Ouvert tous les jours Angle 2 rue des Saules - 18 rue Saint Rustique. 75018 ParisT. + 33 (0)1.42.52.02.42 F. + 33 (0)[email protected] www.labonnefranquette.com

Joël Baakili

Antoine Heerah

Simone Saraceno

Président du Jury :

Laurent TarridecDirecteur de la Toque Rouge - Moulin Rouge

“Ce chef breton, comme son noml’indique, qui s’est expatrié au paysde la Pecten Jacobeus, une étoileau Michelin, est le président du jurydu concours de cuisine, pour la meilleure recette des noix de Saint-Jacques des Côtesd’Armor, créée à Montmartre”. Le concours de la Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armororganisé par la Commanderie du Clos Montmartre, est placé sousl’égide d’Euro -Toques France et se déroulera le vendredi 30 janvier 2009 de 9h à 12h30, à l’école Ferrandi, 28 rue l’Abbé Grégoire, 75006 Paris.

Un jury d’experts départagera les chefs cuisiniers inscrits au challenge :

• Patrick Macé – Directeur de la Criée des Côtes d’Armor

• François Roboth – Journaliste France Soir

• Stéphane Gaborieau – Une étoile au Michelin-Meilleur Ouvrier de France - Le Pergolèse

• Cécile Junod – Journaliste à la rédaction du Gault Millau

• Jean-Claude Ribaut – Journaliste au Monde

• Guy Legay – Chef des cuisines du Ritz

• Yves Brand – Inspecteur vétérinaire

• Bertrand Desplat – Directeur du groupe FIPECHE des coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

• Jean Porcher – Armateur des Côtes d’Armor

Ce concours se déroulera sous le contrôle de Maître Nelly Marzilli- Fourcau

Le Concoursdes Chefs

Page 10: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

La Crémaillière 1900 - 15 place du Tertre. 75018 Paris T. + 33 (0)1 46 06 58 59 [email protected]

Le Nazir - 56 rue des Abbesses. 75018 Paris T. + 33 (0)1 46 06 07 17

La Mascotte - 52 rue des Abbesses. 75018 Paris T. + 33 (0)1 46 06 28 [email protected] www.la.mascotte-montmartre.com

La toque rouge du Moulin Rouge82 boulevard de Clichy. 75018 Paris T. + 33 (0)1 53 09 82 82 [email protected]

La midinette - 2 rue Robert Planquette. 75018 ParisT. + 33 (0)1 42 54 40 70

Le 16 Tholozé - 16 rue Tholozé. 75018 ParisT. + 33 (0)1 12 64 17 86 [email protected]

Les ChefsLe

Con

cours

des

Chef

s

18

Il fait son apprentissage au Restaurant le Grenier à sel au Mans (13/20 GM) - 1994 à 1995, Chef de Partie – Poissons et Viandes à l’hôtel Castel House, Relais et Château (Galway Irlande). Une année à Dublin en tant que Légumier au Restaurant Patrick Guilbaud - 2 Macarons au guide Michelin. 1997, de retour au Hôtel Cashel House comme chef de cuisine. Puis Retour en France, Chef de Partie Chez la mère Catherine à Montmartre. Depuis 2001, il est second de cuisine au restaurant La Crémaillière 1900.

Apprentissage au Relais Châteaux, le Moulin de Balisnes à Verneuil sur Avre (27). Arrivé à Paris, restaurant le Zeyer, Paris 14e. Pendant 5 ans sortis second de cuisine, chef de partie à l’inter continental Concorde. Travaille maintenant dans une cuisine familiale du Nazir.

C’est en 1996 qu’Il fait ses première armes au restaurant l’auberge du Chevalblanc à Sully la Chapelle (4), il est chef de cuisine. Un an plus tard, il vient à Paris au restaurant Marie-Louise (75018). De 2000 à 2002, c’est au restaurant SCUSI qu’il est chef de cuisine. Il repart en province à la Baule, au restaurant l’Equipage Jeff, puis de mars 2003 à avril 2008, il travaille au restaurant Marius et Jeanette, avenue Georges 5 à Paris, tout d’abord comme 1er second de cuisine, puis comme chef de cuisine. Depuis il officie dans les cuisines de la Mascotte.

2002/2004 Lycée professionnel Camille Claudel a Mantes la ville- Actuellement en cours de traiteur à Versailles. Depuis 2004, commis de cuisine au Moulin Rouge.

Chef à la Midinette, la création dans la tradition.Influencée par sa grand-mère depuis son plus jeune âge, Corinne nous propose une cuisine traditionnelle où l’alchimie des épices et l’originalité des plats offrent des saveurs et des couleurs à découvrir et à redécouvrir.

Ecole TECOMAH, de Jouy en Josas. Apprentissage en Maison Bourgeoise, JC Decaux, restaurant de Direction. CAP de pâtisserie au Train Bleu, gare de Lyon. Coach culinaire pour le roman cuisine “Hot Dog”- édition 1973. Achète le Restaurant le Square, rue Marcadet. Aujourd’hui, propriétaire et chef du 16 rue Tholozé.

Frédéric Balloud Stéphane Mery

Yohann Leclerc Damien Pierron

Corinne Simon Jérôme Lefèvre

Les Chefs

19

Le C

onco

urs

des

Chef

s

Page 11: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Quel

ques

rec

ette

s

Quelques recettes :Carpaccio de coquilles Saint-Jacques

Snack de Saint-Jacques Tapenade au citron confit, spaghettis frits et cordifol

Ingrédients : noix de

Saint-Jacques jus de citron huile d’olive sel et poivre

du moulin.

Ingrédients : 5 kg de coquille

Saint-Jacques 300 g de cordifol

50 g de citron confit 50 g de spaghettis

100 g de haricots vert200 g d’olives

noires dénoyautée150 g de noisettes

grillées à sec200 g de champignons

de Paris200 g d’échalotes

1 litre de fondde blanc de volaille1 branche de thym

1 tête d’ailPiment d’Espelette

Sel – Poivre0,5 litre de vin blanc.

Découper en rouelles de 2 à 3 mm de belles noix de Saint-Jacques, les étaler sur un plat et les mouiller avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Tenir au ré-frigérateur au minimum 1 heure.

Pour servir en canapés :

découpez des rondelles dans une baguette de pain pour les griller. Disposer dessus une rouelle de Saint-Jacques décorée d’un brin d’aneth ou de cerfeuil, servir tiède ou en accompagnement dans une salade mixte ou de la mer.

Décoquiller, laver et réserver les Saint-Jacques au frigo.

Éplucher et tailler les champignons et les échalotes en mirepoix les faire revenir à l’huile d’olive bien colorée. Ajouter les noisettes torréfiées et concassées puis les olives, le citron confit, le thym, l’ail et le piment d’Espelette. Déglacer au vin blanc. Réduction à sec. Mouiller au fond de blanc de volaille. Laisser mijoter 2 heures. Mixer, rectifier l’assaisonnement. Faire frire les spaghettis. Snacker les Saint-Jac-ques et dresser.

Recette de la Confrérie des

Chevaliersde la Coquille Saint-Jacques.

Recette de la Confrérie des Chevaliersde la Coquille Saint-Jacques.

21

Page 12: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Dîner & Revue à 19 h à partir de 145 � • Revue à 21 h : 99 � • Revue à 23 h : 89 �

Découvrez , la Revue du Plus Célèbre Cabaret du Monde !

Montmartre - 82, boulevard de Cl ichy - 75018 Par i sRéservations : 33 (0)1 53 09 82 82 • www.moulin-rouge.com©

Bal

du

Mou

lin R

ouge

200

3/20

09-

Mou

lin R

ouge

®

120 ans et to

ujours dan

s le vent !

Coquille St Jacques 2009:Mise en page 1 8/01/09 13:36 Page 1

Quel

ques

rec

ette

s

Recette du biscuitde Saint-JacquesIngrédients pour 4 personnes : 200 g de Coquilles St Jacques200 g de Filet de Rascasse200 g de Beurre Pommade

200 g de Crème Fleurette1 Jaune d’œuf

Préparation

1. Passer la Chair de Rascasse au mixer2. Ajouter les St Jacques 3. Saler et Poivrer4. Incorporer délicatement le Beurre la crème et le Jaune d’œuf5. Beurrer légèrement les parois d’une Terrine ou petit moule6. Garnir avec la préparation, Tasser très légèrement7. Cuire au Four à 180° au Bain Marie pendant 20 minutes8. Servir chaud avec un coulis de homard

StéphaneGaborieau

Meilleur Ouvrier de France,

1 * au Michelin

Remerciements • La Mairie de Paris• La Mairie du 18ème• La Préfecture de Police• La Direction de l’ordre public

et de la Circulation• La Prévention Routière• Commissariat du 18e

• La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (caserne Montmartre)

• La Criée d’Erquy• Euro - Toques • Gault Millau• École Ferrandi• Laurent Tarridec• Le manège des Abbesses• Les membres du jury• Les restaurateurs• Maître Nelly Marzilli-Fourcau• Syndicat d’initiative de Montmartre• Office du Tourisme• Journal Cigale• Stéphane Gaborieau• La Crémaillière 1900• Montmartre à la une• Paris Montmartre• Association des commerçants

du haut Montmartre• Association Lepic Abbesses• Jean Perrier- Fils• Domaine Barré• Château Soutard - AG2R la Mondiale• M. Martelet de la maison Grand Marnier• Les services techniques

de la Mairie de Paris• La Légion étrangère• Le Moulin Rouge• Les P’tits Poulbots• Photo Abbesses• Ricard• Calvados Toutain• Clos des Roches Vilette AOC 2007

Pierre Joly - Aran/Suisse

Organisation - Carte BlancheT. 01 41 44 05 69 - F. 01 41 44 07 [email protected] : Geneviève Fardet T. 33 (0)6 09 205 143

40, rue Pergolèse 75016

22

Page 13: 31 JANVIER er FÉVRIER 2009 - Montmartre à la une · 2009-01-17 · pour les Petits et les plus Grands de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique,

Samedi 31 janvier

Le p

rogr

amm

e •Place des Abbesses

à partir de 9h

Grande criée avec vente de coquilles St-Jacques, de poissons et de crustacés ainsi que de produits du terroir en provenance directe des Côtes d’Armor,

Atelier ludique et créatif pour les enfants,

17h : défilé des confréries, de la place des Abbesses à la place du Tertre, à l’occasion de la Saint-Vincent avec une procession animée par des sonneurs bretons, la fanfare d'Ingré et les “P’tits Poulbots”,

18h : messe à l’église Saint-Pierre, offrandes à Saint-Vincent,

Animations musicales avec sonneurs, bagad et chants de marins...

•Place du Tertre,de 10h à 19h

Dégustation et vente de coquilles Saint-Jacques en brochettes ou en carpaccio, de produits du terroir costarmoricains (crêpes, galettes, caramel…),

Découverte des Côtes d'Armor : tourisme, patrimoine, gastronomie,

Jeux et concours sur le stand du Comité Départemental du Tourisme : de nombreux séjours en Côtes d’Armor à gagner,

Animations musicales avec sonneurs, bagad et chants de marins…

Dimanche 1er février

•Place des Abbessesà partir de 9h

Grande criée avec vente de coquilles Saint-Jacques, de poissons et de crustacés ainsi que de produits du terroir en provenance directe des Côtes d’Armor,

Atelier ludique et créatif pour les enfants,

Animations musicales avec sonneurs, bagad et chants de marins...

•Place du Tertre,de 10h à 18h

Dégustation et vente de coquilles Saint-Jacques en brochettes ou en carpaccio, de produits du terroir costarmoricains (crêpes, galettes, caramel…),

Découverte des Côtes d'Armor :tourisme, patrimoine, gastronomie,

Jeux et concours sur le stand duComité Départementl du Tourisme : de nombreux séjours en Côtes d’Armor à gagner,

Animations musicales avec sonneurs, bagad et chants de marins…