30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur !...

10
30Pôle Missionnaire de Brie Sénart 1 er décembre 2019 -1 er dimanche de l’Avent - année A "Je n'ai pas le temps d'attendre", entendons-nous souvent. Parfois, hélas, c'est nous qui le disons, pris dans un rythme que nous ne maîtrisons plus au milieu de mille activités, mille responsabilités. Entraînés sur cette pente, nous en oublions le danger : on ne court-circuite pas impunément le Temps. Il est vrai qu'attendre, cela nous confronte à notre dépendance au Temps. Mais si nous l’acceptons, il devient l’espace de notre croissance et de notre accomplissement, comme la plante qui germe et grandit dans le temps. Le rythme liturgique nous fait habiter le Temps, spécialement l'Avent qui est le temps de l'Attente. Une attente active. Une attente qui doit être une préparation. Un temps qui ne doit pas être sur-occupé pour oublier qu'on attend, mais vivant, pour que nous habitions notre attente. Un temps pour nous attacher au Seigneur afin qu’il nous trouve greffés en lui ! Recevoir la 2 ème lettre pastorale post-synodale de notre évêque en ce début d’Avent prend ainsi tout son sens. Même si c’est toute l’année qu’elle va nous guider : pour reconnaitre en Jésus la Vigne qui nous porte, pour renaître en lui, pour grandir et demeurer en lui, et pour porter du fruit en lui. Tel est le cheminement de cette lettre pastorale ; la lire et la méditer pendant ce mois de décembre va illuminer notre Avent 2019. L’Evangile de ce 1 er dimanche de l’Avent nous place devant la perspective du Dernier Jour, dont nul ne connaît la date. Nous ne le redoutons pas, comme auraient dû le faire les contemporains de Noé qui, vivant au jour le jour, n’attendaient rien ; nous le désirons, comme Isaïe en donne le goût aux familles de Jacob dans la 1 ère lecture. Et comme les tribus de Jacob du psaume 121 qui montent à Jérusalem pour être enseignées et converties, notre attente de Noël, avec cette lettre pastorale, sera un temps pour nous regreffer au Christ ; un temps pour grandir dans l'Amour. Alors, oui, il est urgent d'attendre ! P. Frédéric Desquilbet, curé in solidum

Transcript of 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur !...

Page 1: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

30Pôle Missionnaire de Brie Sénart

1er décembre 2019 -1er dimanche de l’Avent - année A

"Je n'ai pas le temps d'attendre", entendons-nous souvent. Parfois, hélas, c'est nous qui le disons, pris dans un rythme que nous ne maîtrisons plus au milieu de mille activités, mille responsabilités. Entraînés sur cette pente, nous en oublions le danger : on ne court-circuite pas impunément le Temps. Il est vrai qu'attendre, cela nous confronte à notre dépendance au Temps. Mais si nous l’acceptons, il devient l’espace de notre croissance et de notre accomplissement, comme la plante qui germe et grandit dans le temps.

Le rythme liturgique nous fait habiter le Temps, spécialement l'Avent qui est le temps de l'Attente. Une attente active. Une attente qui doit être une préparation. Un temps qui ne doit pas être sur-occupé pour oublier qu'on attend, mais vivant, pour que nous habitions notre attente. Un temps pour nous attacher au Seigneur afin qu’il nous trouve greffés en lui !

Recevoir la 2ème

lettre pastorale post-synodale de notre évêque en ce début d’Avent prend ainsi tout son sens. Même si c’est toute l’année qu’elle va nous guider :

pour reconnaitre en Jésus la Vigne qui nous porte,

pour renaître en lui,

pour grandir et demeurer en lui,

et pour porter du fruit en lui.

Tel est le cheminement de cette lettre pastorale ; la lire et la méditer pendant ce mois de décembre va illuminer notre Avent 2019.

L’Evangile de ce 1er

dimanche de l’Avent nous place devant la perspective du Dernier Jour, dont nul ne connaît la date. Nous ne le redoutons pas, comme auraient dû le faire les contemporains de Noé qui, vivant au jour le jour, n’attendaient rien ; nous le désirons, comme Isaïe en donne le goût aux familles de Jacob dans la 1

ère lecture. Et

comme les tribus de Jacob du psaume 121 qui montent à Jérusalem pour être enseignées et converties, notre attente de Noël, avec cette lettre pastorale, sera un temps pour nous regreffer au Christ ; un temps pour grandir dans l'Amour.

Alors, oui, il est urgent d'attendre ! P. Frédéric Desquilbet, curé in solidum

Page 2: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

2

Entrée

Préparez, à travers le désert, Les chemins du Seigneur. Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs, Car Il vient, le Sauveur.

Tracez, dans les terres arides, Une route aplanie pour mon Dieu. Les ravins seront relevés, Tous les monts et les collines abaissés.

Voici, le Seigneur vient à nous, Et sa gloire en ce monde paraît. Sa Parole nous est donnée pour nos pas elle est lumière à jamais.

Première lecture : Livre du prophète Isaïe2, 1-5

Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux Ils diront : « Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Psaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur !

Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs : Ville où tout ensemble ne fait qu’un. C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur.

C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! »

A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »

A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Page 3: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

3

Deuxième lecture : Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 13, 11-14a

Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.

Acclamation Fais-nous voir, Seigneur, ton Amour, Et donne-nous ton salut !

Évangile : Matthieu 24, 37-44

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

CREDO SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,

Page 4: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

4

et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple, ouvre-nous le chemin de la vie ! Communion

Prenez et buvez, voici mon sang ! Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls : Je vous donne ma vie.

1/Demeurez en moi, comme je demeure en vous, Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit. Comme Dieu, mon Père, ainsi je vous ai aimés, Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie.

2/Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.

Comme je vous aime, aimez-vous d'un seul Esprit. Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3/Je vous enverrai l'Esprit-Saint le Paraclet. Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez, Afin que le Père soit glorifié en vous !

Envoi Que chante pour toi la bouche des enfants ! Qu’exulte en toi le peuple des vivants ! 1/Sans fin j’exulterai, pour toi je chanterai O Dieu car tu es bon Je danserai pour toi, tu es toute ma joie, O Dieu car tu es bon !

2/Nous recevons de toi la force de nos pas, O Dieu… Que craindre désormais, tu marches à nos côtés, O Dieu…

Page 5: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

5

Les Saints et les Saintes de la semaine dimanche 1

er Charles de Foucauld (1858-1916). Officier à la vie dissolue, il

retrouva la foi en l’Eglise Saint-Augustin, à Paris, grâce à l’abbé Huvelin. D’abord moine trappiste, il se fit ensuite ermite à Nazareth, puis en Afrique du Nord. Ste Florence (IV°siècle). Native d’Asie Mineure, elle fut convertie par St Hilaire de Poitiers durant son exil ; elle le suivit à son retour et vécut en ermite à Comblé (Vienne).

lundi 2 Ste Viviane (4ème

siècle). Martyre à Rome. mardi 3 St François Xavier. Né à Xavier, en Navarre, en 1506, François fut

l’un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola. Infatigable missionnaire, il sema l’Evangile en Inde, à Ceylan, au JapoIl mourut en 1552, avant d’avoir pu entrer en Chine. L’Eglise a fait de lui le patron des missions.

mercredi 4 St Jean Damascène († 735). Docteur de l’Eglise byzantine, il est aussi l’auteur de nombreux hymnes.

jeudi 5 St Gérald († 1109). Moine de Moissac, prêtre à Tolède, puis archevêque de Braga (Portugal). Gérald était réputé aussi saint homme que bon musicien et fin liturgiste.

vendredi 6 St Nicolas († vers 340). Evêque de Myre (actuelle Turquie), très aimé pour sa profonde charité. De nombreux épisodes légendaires le rendent très populaire dans toute l’Europe ; la saint Nicolas devient la fête des enfants.

samedi 7 St Ambroise. Gouverneur de la Province civile de Milan quand la succession de l’évêque Auxentius opposa ariens et catholiques. Bien que laïc, Ambroise fut accepté par les deux camps et fut ordonné prêtre et évêque en 374. Il fut un pasteur remarquable par sa charité, son sens liturgique et catéchétique.

La vie de la paroisse

Le Carnet

Nous ont quittés pour la maison du Père : Emma VENARD dont les obsèques ont été célébrées le 23 novembre Bernard MORIN dont les obsèques seront célébrées le 5 décembre à 10h

Page 6: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

6

Messes et intentions de prière

samedi 30 18h30 église Aurélia TRIFIRO (†) ; Mariotte DIALLAC (†) Paulette GAUVRIT (†) ; Andrée DESPRET (†) M. et Mme FANIER (†) ; Blanche HOAREAU (†) Evêque Gabriel DIARRA (†) Ames du Purgatoire

dimanche 1er 9h30

11h00

chapelle

église

ANNULEE

Marie-Josée FATOUMBI (†) Philomène AKOUEKOU (†) ; Balbine GOUDJO (†) Candide et Raymond CAPOCHICHI (†) Emilie THEURANT (†) ; Lucas GUY (†) Maximilien MAKAOUI (†) Défunts de la famille PERRICHON Défunts des familles THEURANT-DORBEC-PICHEREAU (†)

mardi 3 18h30 Centre R.

mercredi 4 9h00 chapelle

jeudi 5 19h00 église Odette BAXTER (†) Défunts de la famille HARBONNIER (†) Action de grâce de Corinne DAO

samedi 7 9h00

18h30

chapelle

église

Emilia, José, Joseph MARQUES GAMEIRO (†)

dimanche 8 9h30

11h00

chapelle

église

Paul et Denise BRUNET (†) Marie-Rose VIALLE (†) Emile et Renée ELIAS (†)

Francis CAUSSE (†) ; Roger DUCROT (†) Roland LIESENBORGHS (†) ; Julien AFOUDJJI (†) Défunts des familles AFOUDJI et KOUKPAKI (†)

Calendrier des réunions et manifestations

dimanche 1er

MARCHE DE NOEL

Réception Lettre Pastorale à 17h30 à Tibériade (Savigny)

Apéritif de pôle à 18h30

lundi 2 Equipe liturgie à 20h45

Page 7: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

7

mardi 3 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière

Chapelet à 18h au Centre Rosalie R.

Réunion EMP à 20h30 au Relais

mercredi 4 Rencontre Alpha à 19h30, Maison Marthe Robin

Rencontre pour baptême enfants âge scolaire à 20h30 au Relais

jeudi 5 Permanence Secours catholique de 16h30 à 18h à la Clavelière

Equipe communication à 10h

Chapelet à 17h30 à l’église

Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église

Confirmands adultes à 20h30 au presbytère

EAP à 20h30 au presbytère

vendredi 6 Adoration de 9h à 18h au Centre Rosalie R.

Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle

Adoration eucharistique de 18h30 à 22h30 à la chapelle

Rencontre aumônerie 2°cycle à 19h30 Maison M.R.

Rencontre scouts à 20h30 au Relais

samedi 7 Adoration eucharistique de 9h30 à 10h à la chapelle

Réunion CM2 à 10h15 au Relais

Eveil à la foi à 11h au Relais

Aumônerie collèges à 16h Maison M.R.

Réunion CM1 à 16h30 au relais

Réunion CE2 à 16h45 à l’église

La vie du Pôle

RÉCEPTION DE LA LETTRE PASTORALE

Nous recevons ce dimanche, 1er

dimanche de l’Avent et d’une nouvelle année liturgique, la deuxième lettre pastorale de Mgr Nahmias.

Cette lettre est le fruit de la démarche synodale et contient de nouvelles orientations pastorales. Accueillons ces paroles de notre évêque comme venant du Christ pour son Eglise qui est à Meaux.

Cette lettre a pour thème : "Etre greffés au Christ", pour aimer avec la délicatesse du Père.

Nous la recevrons en ce dimanche 1er

décembre lors d’une célébration en Pôle à laquelle tous les paroissiens sont invités. Ce temps de prière pendant lequel elle sera

Page 8: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

8

présentée commencera à 17h30, dans l’église de Tibériade (63 rue de Rougeau - 77176 Savigny Le Temple), et sera suivi d’un verre de l’amitié à 18h30.

Nous comptons, avec mes confères prêtres, sur votre présence. Père Régis, curé modérateur du Pôle Missionnaire

« Rendez-vous du Centre » : CHARLES DE FOUCAULD, FRÈRE UNIVERSEL

Le prochain rendez-vous du Centre est une pièce de théâtre sur la vie et la spiritualité du bienheureux Charles de Foucauld.

Gérard Rouzier par son interprétation va nous retracer de manière émouvante et pédagogique l’itinéraire de Charles de Foucauld (1858-1919), béatifié par le pape Benoît XVI en 2005.

Il faut le reconnaître, le Bienheureux Charles de Foucauld fait partie des figures de sainteté qui ne sont pas banales. Du jeune officier insouciant et riche à l’ermite solitaire du Sahara, son parcours ne laisse pas indifférent. A l’instar de saint Paul, saint Augustin, le bon larron et tant d’autres dont le chemin de vie n’est pas vraiment très linéaire !

Cent ans après sa mort, de nombreux groupes spirituels se réclament de lui. Ils ont entendu son appel : il faut aller « vers les hommes les plus abandonnés pour les aimer comme Jésus nous l’a commandé ».

Cette pièce sera donnée au Centre Notre-Dame des Roses de Grisy-Suisnes, le dimanche 8 décembre à 15h30.

Tarifs : 15 € adulte / 10 € -18 ans Réservation conseillée au 07 81 75 63 56

« Rendez-vous du Centre » : Conférence spirituelle : LES PROPHÈTES DE L’ANCIEN TESTAMENT : L’ANNONCE DU MESSIE

Dans ce temps de l’Avent qui nous prépare à fêter la venue du Messie, découvrons ou redécouvrons les prophéties de l’Ancien Testament annonçant cette venue ainsi que leur réalisation. La Parole de Dieu est d’une telle richesse qu’elle ne cessera jamais de nous émerveiller.

« Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité ». Michée 5,1

Cette conférence sera donnée par don Joachim le mercredi 11 décembre à 20h30 et le jeudi 12 décembre à 15h00 dans la salle de conférence du Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes.

Père Régis Evain

Page 9: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

9

CAMP SKI DES AUMÔNERIES

Du 9 au 15 février 2020, un camp ski est organisé pour les jeunes des aumôneries du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart (4

ème –

Terminale) à L’Alpe du Grand Serre (38). Prix : 350 €. Transport : car. Inscription en ligne sur le portail du Pôle dans l’onglet

« évènements » : www.polebriesenart.catholique.fr/

FORMATION À LA BIOETHIQUE

Alliance VITA est une association crée en 1993 lors des premières lois de bioéthique. Elle soutient les personnes fragilisées par les épreuves de la vie et sensibilise à la protection de la vie le grand public et les décideurs. Elle propose une UNIVERSITE de la VIE sur le thème : « Quel sens à la vie ? ».

Au programme : exposés, témoignages, exercices et débats sur la quête de sens dans nos vies, la souffrance, le désir, la fragilité, la dépendance, la procréation artificielle…

Prenons le temps de réfléchir à la société qui reste à bâtir !

Cette formation sera donnée en vidéo-conférence au centre Notre-Dame des Roses de Grisy-Suisnes, en 4 soirées, afin de s'informer et de se former sur toutes les questions bioéthiques d'actualité.

Pour découvrir les intervenants qui animeront ces soirées et s’inscrire, se rendre sur le site: www.universitedelavie.fr/villes/, puis sur le département 77 et cliquer sur « GrisySuisnes ».

Dates et thèmes de ces formations, de 20h15 à 22h00 : - lundi 13 janvier : se situer - lundi 20 janvier : endurer - lundi 27 janvier : progresser - lundi 3 février : prendre sa place

SOIREE DU NOUVEL AN

L'Association Catholique de Brie organise un réveillon le 31 décembre à 20h00 à la salle Sainte Madeleine du presbytère de Brie-Comte-Robert.

Au programme : apéritif, repas, animation musicale, louanges à 22h30 et messe, puis soirée dansante pour commencer cette nouvelle année.

Tarifs : Adultes : 30 € (25 € pour les membres de l’Association) - Jeunes (-18 ans) : 15€ - Enfants (-12 ans) : 10 € - possibilité d'avoir du champagne (5€ le verre, 25€ la bouteille)

Inscriptions presbytère de Brie : 01 64 05 03 74 ou près d’Alain Bignon au 06 71 66 63 46 - [email protected]

Date limite d’inscription : 14 décembre 2019 (nombre de places limité).

Page 10: 30Pôle Missionnaire de Brie SénartPsaume 121 Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur ! Quelle joie uand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant

10

COMMEMORATION DU VŒU DE MGR MARBEAU

Le lundi 9 décembre 2019 aura lieu la journée commémorative du vœu de Mgr Marbeau, avec les jeunes de l'enseignement catholique de Seine-et-Marne : - 10h30 : Messe de la fête de l'lmmaculée-Conception, présidée par Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, en la cathédrale Saint-Etienne de Meaux. - 12h00 : Défi humain dans la cour épiscopale et lâcher de colombes

En fin de matinée, Mgr Nahmias enverra les jeunes en mission pour qu'ils soient artisans de paix dans leurs familles, leurs différents lieux de vie.

DENIER DE L’ÉGLISE EN LIGNE

Une nouvelle formule permet d’effectuer votre don en ligne au denier de l’Eglise en navigant de façon très fluide.

Plus rapide dans les étapes, elle vous permet de soutenir la mission de l’Eglise en quelques clics. Rendez-vous sur : https://donner.catho77.fr/adm/

8 décembre : fête de l’Immaculée Conception

GRANDE NEUVAINEDE L’IMMACULÉE CONCEPTION - du 30 novembre au 8 décembre

Marie, Mère de l’Espérance, l’Eglise traverse un temps de divisions et d’épreuves. Par votre Cœur Immaculé, aidez-nous à accepter et à porter notre croix en communion avec votre Fils et illuminez les ténèbres de nos vies pour y voir briller l’espérance.

Marie, Mère du Christ, vous étiez au pied de la croix aux côtés

du disciple bien-aimé. Vous êtes celle qui a toujours cru. Venez

raffermir la foi et la vocation des prêtres, religieux et consacrés tentés

par le découragement et le doute.

Qu’ils soient soutenus, aimés et portés par les fidèles qui les entourent

afin qu’ils soient fortifiés dans l’accomplissement de leur belle mission :

faire de tous des saints ! Marie, Vierge Immaculée, apprenez-nous à

redire chaque jour à votre suite : « Oui, Seigneur, que votre volonté soit

faite ». Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l’Amour infini du Père. Amen.

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ;

Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images