30jours 2009 Ebook

44
Prier, une façon d’aimer 30 JOURS de prière pour le monde musulman 2009 du 22 août au 20 septembre

description

30 Jours de prière pour le monde musulman. The French version of the 30-Days Muslim Prayer Guide coincides with Ramadan. Also called, "Loving Muslims Through Prayer"

Transcript of 30jours 2009 Ebook

Page 1: 30jours 2009 Ebook

Prier, une façon d’aimer

30 Joursde prière pour le monde musulman

2009 du 22 août au 20 septembre

Page 2: 30jours 2009 Ebook

Mark Gabriel, Ph . D. «Il n’est pas possible de comprendre la foi chrétienne en

regardant vivre les chrétiens, tout comme il n’est pas possible de comprendre l’islam en regardant vivre les musulmans. Il faut remonter aux sources originales.»

Quelles différences et quels points communs entre les hommes les plus influents de tous les temps: Jésus, le fondateur du christianisme, et Mahomet, le fondateur de l’islam? Elevé dans la religion musulmane, ancien professeur à l’Université Al-Azhar (Le Caire, Egypte), Mark Gabriel nous invite en connaisseur à le suivre dans sa propre démarche et à comparer leur vie et leur enseignement. Libre à chacun, ensuite, de tirer ses propres conclusions.

Réédition au format de poche de l’ouvrage du même nom.320 pages Le prix du livre est de 5 €

Andreas Maurer«Je suis convaincu, et j’en ai fait l’expérience, qu’une

des meilleures manières d’annoncer la bonne nouvelle du salut aux musulmans est de leur poser des questions intelligentes. Mais cela suppose une véritable connais-sance de l’islam d’une part et de la Bible d’autre part. Le but de ce livre est d’équiper les chrétiens pour qu’ils puissent rendre un témoignage plus efficace auprès des musulmans.»

Simple, claire, biblique, avec cartes, schémas et de nombreux conseils pratiques pour la discussion, cette nouvelle édition, revue et considérablement augmentée, de L’abc de l’islam sera utile à tous ceux qui ont à coeur de transmettre le message du salut au peuple du Coran! 304 pages Le prix du livre est de €17.90

« JESUS ET MAHOMET, PROFONDES DIFFERENCES ET SURPRENANTES RESSEMBLANCES ».

« L’ABC de l’islam »

Disponible chez votre libraire ou sur www.maisonbible.net

Page 3: 30jours 2009 Ebook

1

Introduction

De nombreux chrétiens francophones ont peur de l’islam. L’ignorance explique souvent cette crainte. Par les communications médiatiques

(télévision et Internet), ils reçoivent des informations inquiétantes sur les musulmans qui montre souvent le terrorisme. Il faut reconnaître que cer-tains aspects de l’islam peuvent engendrer une certaine frayeur. Ils oublient que d’autres idées choquantes et effrayantes existent aussi dans l’athéisme, l’agnosticisme, le judaïsme, le bouddhisme et l’hindouisme. Il faut garder la maîtrise de nos pensées. « L’amour bannit la crainte » (1 Jean 4:18).

Par sa résurrection, Jésus a été proclamé Seigneur et toute autorité lui est soumise. Ses commandements ne sont pas simplement de bons conseils ou des idées à débattre mais des ordres. La prière en faveur des musulmans et pour une moisson divine est une manière d’aimer Dieu et de lui obéir (Luc 10:2). Par conséquent, nous apprenons à aimer notre prochain musulman.

Les objectifs de Dieu ne se définissent pas sur des statistiques de nouvelles conversions ou nouveaux adeptes. Dieu est un Sauveur et Il veut se préoc-cuper de notre situation réelle. Comme chacun dans l’humanité, les musul-mans ont besoin du pardon de Dieu, de sa délivrance face à la mort éternelle pour être réconciliés avec Lui.

Le livret que vous avez entre les mains, édité pour la 18ème année consé-cutive, ne prétend pas être complet en soi. Tout n’est pas mentionné sur chaque région, chaque ville, chaque peuple ou pays. Il est aussi possible que quelques erreurs échappées à nos correcteurs demeurent malgré tous nos soins.

Les Editeurs

Chaque année, nous nous efforçons de donner à nos lecteurs des informations sur l’islam pour les aider à prier. Cette année, l’accent est mis sur la famille de Moham-

med. Nous souhaitons que vous compreniez davantage l’histoire de la vie de cet homme et de sa famille, qui continue à influencer fortement les musulmans par ses prédication et son exemple. De plus, nous insistons sur la description de certains peuples musul-mans parmi les plus isolés et les moins atteints par l’Évangile. Dieu ne les a pas oubliés. Il est majestueux et Il connaît chaque être humain, qu’il soit musulman, bouddhiste, hindou, animiste, juif ou chrétien, jusqu’à compter le nombre des cheveux des têtes.

Thèmes et Sujets de prière de cette édition des « 30 jours » :

Différences entre chrétiens et musulmans, malentendus, états d’esprit et idées fausses•Prière pour des peuples dont le nom est issu de membres de la famille de Mohammed•Prière pour certains peuples, certaines villes, tribus, langues et nations•Accent sur des peuples non atteints auxquels aucun témoin de l’• Évangile n’existeQu’appelle-t-on « un croyant secret » ?•Les besoins de ministères : guérison, délivrance, etc.•Quelques témoignages de personnes qui ont trouvé la vie nouvelle en Jésus-Christ•cartes de la page 10•

Sujets de prière en 2009

Notre site web français : http://www.30jours.org

Notre site web international : http://www.30-days.net

Page 4: 30jours 2009 Ebook

2

Ceux qui croient en Jésus, le Messie, possèdent de nombreuses croyances et valeurs communes avec les

musulmans, non seulement sur la foi mais aussi sur la morale. Les membres des deux communautés spirituelles s’accordent pour reconnaître que le monde est devenu dan-gereux. Tous sont d’accord sur le texte de 2 Tim.3:2-5 :

« ...car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs pa-rents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calom-niateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu ».

Les chrétiens et les musulmans partagent des valeurs communes similaires pour la vie quotidienne comme la fidélité à Dieu et aux hommes, l’honnêteté, la compassion, le sens de l’honneur, la pureté sexuelle, l’abnégation, la miséricorde et l’amour.

Les musulmans et les chrétiens croient qu’il n’existe qu’un seul Dieu mais adorent-ils le même Dieu en paroles et en actes ? On pourrait se poser la question : à une époque où beaucoup pensent que tous les chemins et toutes les religions mènent vers le seul vrai Dieu, pourquoi prier pour que les musulmans parviennent au salut en Jésus-Christ ? Cela va-t-il changer quelque chose ? Ne seraient-ils pas déjà réellement acceptés par Dieu ?

Il est certain que Dieu aime les musulmans. Il les aime qu’ils le veuillent ou non. Tous, enfants et adultes, sont précieux à ses yeux. Il aime tout ce qui, dans leurs langues, leur nourriture, leurs attitudes et leur vie quoti-dienne, correspond réellement à ses valeurs. Cependant, cela ne signifie pas que les musulmans entreront dans la vie éternelle ou obtiendront le pardon de leurs péchés.

Les musulmans ne bénéficient pas de l’espérance d’un monde nouveau dans lequel Jésus, le Messie crucifié, est

monté au ciel, pour régner comme Roi. La plupart des musulmans ont été formés à refuser de croire que Jésus est mort et ressuscité. En général, ils connaissent peu Son pardon. Ils croient que Jésus était un prophète, envoyé auprès de Dieu mais ils ne le considèrent pas, dans la plu-part des cas, comme le Roi, désigné par Dieu, qui règne sur les nations (Matthieu 28:18-20). C’est précisément « la foi dans l’Évangile du Royaume » qui pose problème. Comme tous les peuples en tous lieux et de toutes cultures, ils sont appelés à se détourner du mal et à croire en l’Évangile du Royaume. La plupart des musulmans dans le monde n’ont

Pourquoi prier pour les musulmans?

Prions afin que les musulmans entrent

dans le royaume du Messie.

Valeurs et croyances communes mais néanmoins différentes

même pas eu une occasion d’entendre la bonne nouvelle de la mort de Jésus pour nos péchés et de Sa résurrection qui nous libère de la puissance du péché, de la mort.

Pour diverses raisons exposées plus loin dans ce livret, les musulmans ne croient pas que Jé-sus est le Fils de Dieu. Ceux qui croient dans le Messie se réjouissent toujours de ce que « Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:9-10). « Jésus est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance » ( Jean 10:10). Par conséquent, prions pour que les musulmans puissent entrer dans cette vie, dans le royaume éternel du Messie.

Page 5: 30jours 2009 Ebook

Le tableau ci-dessus donne le nombre ap-proximatif de musulmans dans différentes régions du monde. Durant les 50 dernières années, il est probable qu’au maximum un à deux millions de musulmans soient venus à la foi en Jésus-Christ. Certains avancent un nombre un peu plus élevé. Quel que soit le nombre réel, il reste relati-vement bas et une percée est nécessaire.

POPuLATIONS MuSuLMANES

Dans le monde, il y a près de 220 peuples musulmans dont la population dépasse 100 000 membres et au sein desquels aucun chrétien ne témoigne de l’Évangile. De plus, on ne connaît aucun chrétien qui se prépare pour leur apporter la bonne nouvelle du royaume. une sélection de ces peuples figure sur cette page. En outre, de nombreux musulmans font partie de peuples dans lesquels existe un témoignage chrétien à petite échelle où les musulmans n’ont jamais entendu l’évangile d’une façon compréhensive et adaptée à leur culture. Ceci est vrai aussi bien pour des millions d’Arabes, au Moyen-Orient, que pour des millions d’autres en Afrique et en Asie du sud-est.

Jésus a dit : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde en-tier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin (Matthieu 24:14). La fin de cet âge et l’aube du monde nouveau divin ne viendront pas avant que toutes les personnes de religions et de cultures différentes n’aient eu l’occasion d’entendre le message de l’évangile et d’y répondre. Dans ce livret de prière, nous nous efforçons grandement de concentrer nos prières sur les peuples non atteints sans négliger les musulmans évoluant sur des scènes plus visibles et connues. Vous trouverez plusieurs groupes totalement non atteints, répertoriés dans nos sections « Prière pour les peuples ».

une liste des 220 peuples peut être consultée sur notre site web: www.30-days. net. Il existe aussi des centaines de peuples moins nombreux.

Saho de l’Eritrée . . . . . . . . . . . . . 211 000

Maraikayar de l’Inde . . . . . . . . . 127 000

Mawalud de l’Inde . . . . . . . . . 1 061 000

Nikari de l’Inde . . . . . . . . . . . . . . 151 000

Pashtoune de l’Inde . . . . . . . 13 280 000

Thulukkan de l’Inde . . . . . . . . . . 269 000

Asahan de l’Indonésie . . . . . . . . 541 000

Bangka de l’Indonésie . . . . . . .340 000

Belitung de l’Indonésie . . . . . . . 100 000

Gayo de l’Indonésie . . . . . . . . . .300 000

Kangean de l’Indonésie . . . . 1 100 000

Takistani de l’Iran . . . . . . . . . . . . 330 000

Afshari de l’Iran . . . . . . . . . . . 1 230 000

Turcs Khorasanais de l’Iran . . . . 832 000

Seraiki du Pakistan . . . . . . . . 17 854 000

Baloutches du Pakistan . . . . . 1 261 000

Burig du Pakistan . . . . . . . . . . . . 474 000

Kho du Pakistan . . . . . . . . . . . . . 314 000

Kolai du Pakistan . . . . . . . . . . . . 410 000

Awan de l’Inde . . . . . . . . . . . . . . 618 000

Chhimba de l’Inde . . . . . . . . . 1 047 000

Kamboh de l’Inde . . . . . . . . . . 1 525 000

Kunjra de l’Inde . . . . . . . . . . . . 1 601 000

Makhmi de l’Inde . . . . . . . . . . . . 499 000

Mappila de l’Inde . . . . . . . . . . 9 635 000

Kerinci de l’Indonésie . . . . . . . . 260 000

Lembak de l’Indonésie . . . . . . . 120 000

Ci-dessous: Quelques peuples musulmans avec une population de plus de 100 000 personnes sans témoignage chrétien.

3

Afrique 400 millions

Moyen Orient 250 millions

Asie 800 millions

Europe +25 millions

Amérique +4 millions

Totaux 1,48 milliards

Les derniers peuples non atteints

Page 6: 30jours 2009 Ebook

Dans les semaines à venir, vous pouvez prier et jeûner de différentes manières.

Vous vous accorderez seulement quelques minutes de prière certains jours, mais vous serez parfois conduits à prier plus longue-ment. Vous pouvez utiliser cette brochure pendant tout votre temps de prière person-nelle ou vous joindre à d’autres personnes. Nous vous encourageons à prendre des ini-tiatives pour impliquer un maximum de personnes dans cet effort commun. Jésus a promis spécialement des bénédictions aux chrétiens qui s’accordent pour prier (Mat-thieu 18 : 19).

Vous pouvez également organiser des réu-nions une ou deux fois par semaine pendant les 30 jours avec votre église, votre groupe de jeunes, vos réunions de responsables, vos études bibliques, vos cellules de maisons, vos groupes d’enfants, soit à chaque fois que vos partenaires chrétiens se retrouvent. Profi-tez aussi des rencontres amicales pour vous

orienter vers la prière. Invitez d’autres per-sonnes à partager un repas spécial au cours duquel vous mentionnerez le sujet de prière indiqué pour ce jour. Vous pouvez trouver tou-tes les informations nécessaires sur la culture du peuple concerné, y compris nourriture, vêtements, musique, sports etc. Demandez au Saint-Esprit qu’Il vous conduise dans la prière et attendez-vous à Lui (Rom. 8 : 26).

Centrez vos prières sur un seul sujet à la fois plutôt que de changer constamment. Avant de passer au sujet suivant, permettez à chacun de s’exprimer sur le sujet évoqué (1 Cor.14 : 40). Trouvez les moyens de ren-dre vos temps de prière variés et intéressants. Dieu est créatif et Il nous a faits à son image ; nous pouvons donc avoir des idées nouvelles et des prières créatives tandis que nous Le cherchons.

1er jour22 août 2009

On dit souvent qu’il est difficile d’atteindre les musulmans par l’Évangile. Si cela est souvent vrai pour des raisons culturelles

et spirituelles, ce n’est pas impossible. La Bible nous dit que rien n’est impossible pour Dieu (Matthieu 19:26). Suis-je d’accord pour dire que rien n’est trop difficile pour Dieu ?

La foi est importante mais ai-je aussi de l’amour pour les musul-mans ? Quelle est ma réaction la plus profonde lorsque je les rencontre, lorsque je les vois à la télévision ? Comment réagirais-je si un homme, vêtu comme un musulman, venait dans mon église ? Comment réa-girais-je si un chrétien, d’origine musulmane, voulait épouser un membre de ma famille ? Donnerais-je mille euros pour que quelqu’un puisse proclamer l’Évangile parmi les musulmans ? Accepterais-je de m’asseoir à table avec un musulman dans un restaurant bondé ? Ai-je contribué à les critiquer sans les connaître ? Ai-je peur des musul-mans ? Mon attitude fondamentale à leur égard est-elle de la méfian-ce ? Puis-je faire ce que dit Jésus : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » ? Est-ce mon désir, est-ce mon but ?

Soyez honnête avec Dieu. Priez pour qu’Il vous conduise en utilisant les textes de l’Ecriture cités plus haut. Si nécessaire, priez pour vous et/ou pour d’autres chrétiens dans le monde qui peuvent aussi lutter contre leurs attitudes, leurs idées et leurs actes vis-à-vis des musulmans.

Nos attitudesIncrédulité, foi et amour

Conseils pour utiliser ce livret

Textes de l’Ecriture à méditer et à proclamer dans la prière : Matthieu 19:26, Jérémie 32:27, Romains 12:1-2

4

Page 7: 30jours 2009 Ebook

5

« J’ai personnellement survécu personnellement à deux tentatives de lynchage perpétrées à mon encontre par

des rassemblements d’extrémistes musulmans. La première a eu lieu en 1986 parce que j’étais un occidental, la seconde en 1989 à cause de mon témoignage en faveur de Jésus-Christ. J’ai reçu tellement de menaces de mort de la part d’extrémistes musul-mans que je ne peux les compter. J’ai été arrêté. Ma maison a été perquisitionnée et mes Bibles ont été confisquées. J’ai été in-terrogé par la police sur ma foi et sur mon témoignage. Certains de mes amis proches ont été torturés. Je pense avoir le droit de

dire honnêtement mon avis sur l’extrémisme musulman. C’est pourquoi, je pose la question : que nous dit la foi chrétienne sur l’attitude que nous devrions avoir, en tant que chrétiens, envers l’islam et les musulmans dans le monde d’aujourd’hui ? ».

Joseph, l’auteur de ces lignes, présente encore d’autres ques-tions : quelle image s’imprègne à l’esprit de la plupart des chré-tiens lorsqu’ils pensent aux musulmans ? Les tours jumelles de New York ? Oussama ben Laden ? Sommes-nous appelés à défendre la civilisation chrétienne ou bien sommes-nous prêts à offrir nos vies par amour pour les musulmans et à partager avec eux la bonne nouvelle de Jésus ? Notre motivation est-elle de

nous préserver nous-mêmes ou de nous donner pour la cause de l’Évangile ? Joseph croit qu’être chrétien, c’est principalement être disciple de Jésus, le crucifié. Et nous, que croyons-nous ? (Voir 1 Pierre 3:15, Marc 8:34-35, Mt. 5:39 et 44)*

Les propos suivants de Floyd Mc Clung reflètent le don de soi dans la manière de penser et d’agir envers l’islam et les mu-sulmans :

la prière radicale consiste à prier avec amour et foi pour •que les musulmans expérimentent la miséricorde et la grâce de Dieu.la foi persévérante consiste à croire que Dieu va appeler des •chrétiens engagés et formés pour porter Son message aux musulmans et pour établir de nouveaux groupes de croyants.le sacrifice suprême consiste à répondre au militantisme •musulman avant tout par un amour qui se sacrifie et par l’acceptation de la souffrance et même de la mort pour faire connaître Jésus.

Plutôt que de réagir avec crainte et dédain envers les musul-mans, Mc Clung croit que nous devrions nous positionner dans une attitude d’amour, comme celle du Christ. Le mouvement des « 30 jours » partage cette conviction.

* tiré du livre « from seed to fruit » (c’est-à-dire « de la semence au fruit »), pages 318-323. Editions William Carey Library à Pasadena, CA 2008..

J’ai reçu tellement de menaces de mort que je ne peux les compter.

Le mot « islam » signifie simplement soumission à Dieu. Un musulman est une personne qui pratique l’islam. Selon les musulmans Adam, Noé, Abraham, Moïse, David, Jonas et Jésus ont tous enseigné et pratiqué des versions anciennes de l’islam.

Témoignage d’un chrétienet questions importantes sur l’islam et les musulmans

Page 8: 30jours 2009 Ebook

concernant l’occident et les chrétiens en général

23 août 2009

Beaucoup de musulmans auraient préféré préserver leur mode de vie traditionnel et limiter le plus possible leurs contacts avec des non-mu-

sulmans. Cependant, depuis des dizaines d’années, le monde contribue à des échanges de plus en plus nombreux. La mondialisation, Internet, la té-lévision, les voyages et les communications plus faciles mettent constam-ment en contact des musulmans et des non-musulmans. Certains en sont ravis alors que d’autres renâclent.

Pour de nombreux musulmans, la société occidentale est chrétienne. Ils ne font aucune différence entre la culture occidentale et le christianisme. Pour les musulmans, la consommation d’alcool, la pornographie, les films populaires, la musique, le style de vie permissif et le manque général de pratique religieuse sont les signes certains de la faillite des pays occidentaux. Pour eux, le mot chrétien signifie matérialisme, manque de spiritualité et faillite morale. C’est pourquoi, nombreux sont les musulmans qui rejettent les tendances et les comportements de la société occidentale qu’ils considèrent comme pervertie. Les fondamentalistes et les terroristes islamiques qualifient les sociétés occidentales de sataniques. Les musulmans pensent souvent que les chrétiens sont trompés et ils croient devoir les convaincre de la vérité de l’islam.

Néanmoins, beaucoup de musulmans ne pratiquent pas régulièrement leur religion. Ils se trouvent tiraillés entre les valeurs et la culture de l’islam et celles de l’occident. Les relations entre musulmans et occidentaux sont parfois tendues. Chaque partie manifeste de la suspicion, du rejet et des sentiments injustes à l’égard de l’autre qui peuvent conduire à la haine. De plus, les simples différences culturelles, autres que morales, peuvent

Sujets de prière :

Prions pour que les musulmans puissent rencontrer des chrétiens qui mettent sincère-ment leur foi en pratique et discernent combien ils sont différents des chrétiens de nom.

Textes à méditer et à proclamer dans la prière : Lévitique 19:2, Mt 5:48, Rom 12:2.

Jésus dit,

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mes idées et mes attitudes sont-elles façonnées par ce commandement ?

en un seul Dieu, le Créateur, le Tout-•Puissant, le Dieu d’Abrahamaux anges et mauvais esprits•aux prophètes (comme Adam, Noé, •Abraham, Moïse, David, Jésus et Mohammed)aux Livres sacrés : Thora, Injil (évan-•giles, l’histoire de Jésus), Zabur (les Psaumes), Coranau Jour du Jugement•à la destinée des hommes•que la Bible a été falsifiée par les juifs •et les chrétiens

LES MuSuLMANS CROIENT :

2ème jour

être une source importante de préjugés, de problèmes et de malentendus.

Malheureusement, les chrétiens ne sont pas toujours de bons exemples du caractère de Dieu. Quelqu’un qui connaît bien les mu-sulmans a dit ceci : « beaucoup de musul-mans n’ont jamais rencontré un chrétien qui vit réellement une vraie vie chrétienne. C’est certainement l’un des plus grands obs-tacles à la connaissance effective du Christ par les musulmans ».

6

Attitudes des musulmans

Page 9: 30jours 2009 Ebook

24 août 2009

Jésus, le Fils de Dieu

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple GuhaynaSoudan

Les Guhayna, au nombre de 1,3 million, consti-tuent un peuple essentiellement nomade du centre du Soudan. On connaît peu ce peuple qui se dit descendant des Bédouins qui parcouraient les déserts d’Arabie saoudite, des siècles auparavant.

Les Guhayna sont attachés à des codes stricts d’honneur, de loyauté et d’hospitalité, au rôle prépondérant des hommes dans la société, à la valeur des enfants, à la soumission des femmes et aux cinq piliers de l’islam. Confesser Jésus comme Seigneur n’est pas bien accepté et en-traîne de graves conséquences. Prions pour que la crainte d’être persécutés par leurs proches ne soit pas un obstacle pour les Guhayna, lorsqu’ils réfléchissent à l’Évangile. Actuellement, aucune action n’est entreprise pour les atteindre.

Les musulmans récusent presque toujours l’utilisation du titre de Fils de Dieu pour désigner Jésus. La raison

principale est que pour beaucoup, l’expression Fils de Dieu signifie que Dieu le Père a eu des relations sexuelles avec Marie et que Jésus (le Fils) est né de cette union. Certains comprennent que la Trinité des chrétiens est composée du Père, de Marie et de Jésus. Les chrétiens ne pensent pas du tout cette interprétation et, comme les musulmans, trouvent cette idée répugnante et blasphématoire. Malheureusement c’est souvent ainsi que le musulman comprend l’expression Fils de Dieu.

Dans le christianisme, le titre Fils de Dieu indique la ma-jesté, l’honneur et la gloire de Jésus (2 Pierre 1:16-18). Ce titre concerne non seulement Sa divinité mais aussi à Sa royauté. La prophétie de Nathan en 2 Samuel 7:12-14, l’une des plus anciennes prophéties sur le Roi Messie, parle d’un

descendant de David, comme Fils de Dieu. « Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom et j’affermirai pour tou-jours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ». Il est certain que les premiers chrétiens comprenaient le rôle de Jésus, Fils de Dieu, comme relié à la royauté: « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël » ( Jean 1:49, 11:27, 20:31 et Rom 1:1-5). La désignation du roi messianique a été décrite comme l’engendrement d’un fils (Psaume 2:7, Actes 13:33, Heb 1:5). Vous trouverez un article plus complet sur ce sujet sur notre site Web. Nous étudions aussi la divinité de Jésus plus loin dans cette brochure, dans l’article « Jésus, le Messie et la Parole de Dieu ».

Sujets de prière :

Que Dieu donne une compréhension réelle sur ce point de la divinité de Jésus-Christ. C’est l’un des obstacles majeurs pour que des musulmans viennent à Christ. Les chrétiens ont besoin de sagesse pour l’aborder.

Prions pour que les musulmans aient une compréhen-sion biblique de l’expression « Fils de Dieu ». Méditons et proclamons dans la prière les textes cités plus haut.

7

3ème jour

Page 10: 30jours 2009 Ebook

8

Pour un ancien musulman, croire au Messie, c’est plus que simplement changer de religion. En quittant l’islam, la

personne a perdu son identité. Les conséquences de ce choix sont terribles : les nouveaux chrétiens sont souvent rejetés par les autres musulmans et par leur famille. Ils sont parfois obligés de divorcer et perdent leurs enfants, leur héritage, leur emploi, leur logement ; ils reçoivent parfois des menaces de mort et certains sont vraiment tués. Dans de nombreux cas, ils se voient contraints de vivre leur foi en secret, par peur de la persécution et deviennent réellement des « chrétiens de l’ombre ». Beaucoup restent isolés et il leur est très difficile de persévérer dans la foi. Le nouveau chrétien a besoin d’une nouvelle identité.

Dans les pays islamiques, les nouveaux chrétiens d’origine musulmane peuvent connaître des situations très dramati-ques. Selon la loi islamique, la charia, il est interdit à un mu-

sulman de changer de religion. En Arabie saoudite, en Iran, aux Maldives, en Afghanistan et au Yémen, si on découvre que quelqu’un a changé de religion, il est passible de la peine de mort. Toutefois les menaces de mort ne viennent pas toujours des gouvernements. En Afghanistan et, en général, dans les pays issus de l’ex-uRSS, les membres de la famille d’un nou-veau chrétien vont parfois tenter de sauver leur honneur en versant le sang (il est considéré infâmant pour une famille de voir un de ses membres quitter l’islam et adopter une nouvelle foi). En Somalie, les fondamentalistes islamiques traquent les nouveaux chrétiens pour les faire mourir. Pour plus d’infor-mations, consulter notre site web: www.secretbelievers.org

Sujets de prière :

Prions pour les chrétiens de l’ombre qui sont encore mainte-nant confrontés au risque d’être tués. Que Dieu les protège.

Prions pour que leurs familles soient aussi attirées à la lumière de Christ. Prions pour un changement de mentalité qui permette aux musulmans d’accepter les chrétiens comme des membres honorables de la société.

Prions pour que la situation des chrétiens de l’ombre soit mieux connue et que des chrétiens du monde entier puissent leur apporter de l’aide.

Chrétiens de l’ombre....

4ème jour25 août 2009

le prix réel à payer pour suivre Jésus

Témoignage d’une chrétienne de l’ombre

Même après notre conversion à Jésus, il est toujours écrit sur notre passeport que nous sommes musulmans parce qu’il est légalement interdit de procéder à cette mo-dification. Nous sommes censés présenter le passeport partout. Je suis très heureuse que mon mari n’ait pas perdu son emploi quand son employeur a appris qu’il était devenu disciple de Jésus.

Page 11: 30jours 2009 Ebook

Mohammed

AbdullahAmina

Abd-al-Muttalib

Hashim ibn Abd Manaf

(fondateur du clan Banu Hashim

de la tribu Quraish de la Mecque)

L’arbre généalogique de Mohammed

Khadijah

FatimaAli

Hassan Hussein

Les musulmans croient généralement que Mohammed descend d’Abraham et d’Ismaël. Son grand-père était le gardien de la Kaaba, à la Mecque. Mohammed a eu plus de dix épouses et concubines, après la mort de Khadija. Il n’a eu de descendance qu’avec Khadija. Trois autres filles vivaient dans la maison de Khadija et de Mohammed. Apparemment, elles étaient issues d’un mariage précédent de Khadija ou peut-être étaient-elles les enfants de sa soeur. Il est impossible d’en être certain.

Arrière grand père

Grand père

Parents

Fille

Petits fils

Les parents de MohammedAbdallah et Amina

5ème jour26 août 2009

On connaît relativement peu de choses sur la vie des pa-rents de Mohammed. Son père, Abdallah, a vécu de 545

à 570 après JC. Son nom complet était Abd Allah ibn Abd el Muttalib. Allah est le nom arabe pour Dieu. Abdallah signifie « serviteur ou esclave de Dieu ». Abdallah est mort six mois avant la naissance de Mohammed. On ne sait pas quand est née Amina, la mère de Mohammed. Son nom signifie « digne de confiance ou fidèle ». On dit qu’Amina emmena Mohammed visiter ses oncles maternels de la tribu d’an-Na-jjar, à Médine. Sur le chemin de retour vers la Mecque, elle mourut, laissant Mohammed orphelin alors qu’il avait juste six ans. Mohammed alla vivre avec son grand-père, puis avec un oncle.

Sujets de prière :

Prions pour que nos millions de contemporains dans le monde dont le nom est Abdallah ou Amina découvrent le Messie.

Prions pour que les Abdallah découvrent la liberté réelle, en tant que serviteurs de Jésus.

Prions pour que chaque femme, dont le nom est Amina, puisse découvrir que Jésus est vraiment digne de confiance.

Epouse

9

Page 12: 30jours 2009 Ebook

10

Amérique du Nord

Moyen Orient

Amérique du Sud

Asie Centrale

Afrique

u Badakshan p. 29u Khoransani p.16

u Guhayna p. 7

u Mashhad p.16

u Malegaon p. 33

Témoignages de l’Indonésie p.11 u

u Somaliens au Minnesota p. 22 Europe

Asie

Bouddhistes : 376 millions Religions traditionnelles chinoises : 400 millions

Animistes / Religions Tribales / Autres : 450 millionsHindous : 900 millions

Séculier / Athée : 1,1 milliardMusulmans de toutes tendances : 1,45 - 1,5 milliard

Chrétiens de toutes dénominations : 1,6 à 2 milliards

u Karanga p. 13

u Tribus irakiennes p.20

u Témoignages de l’Afrique pages 17 & 34

Gayo p. 26 u

Kaili Unde p. 12 u

Malaisie p. 35 uThulukkan p. 37 u

u Asie Centrale p. 28

u Télévision p. 36

Juifs et musulmans p. 37 u Burig p. 31 u

u Ouïghours p. 30

u Afar p. 38

u Afrique du Nord Ouest p.24

u Libye p.18

Balouch p. 22 u

Indonésie 207 millions

Pakistan 160 millions

Inde 145 millions

Bangladesh 132 millions

Egypte 70 millions

Totaux 714 millions

Les nations musulmanes

avec le plus grand nombre

d’habitants.

Lieux géographiques des pays, peuples et villes cités dans ce livret

Page 13: 30jours 2009 Ebook

Témoignages de l’Indonésie

Aisha

Aïcha (pseudonyme) est chrétienne. Elle se lève tôt le matin pour vendre son poisson

au marché local. C’est grâce à l’exaucement de la prière qui a permis la bénédiction sur son entreprise, qui lui a donné envie de suivre Jésus. Depuis trois années, elle est devenue un membre fidèle d’une communauté de disci-ples de Jésus qui se réunit dans une maison. Les rencontres se déroulent très simplement : les Ecritures sont lues, Des témoignages sont racontés et la prière les uns pour les autres est pratiquée. Au début de cette année, Aï-cha a pensé qu’elle pourrait commencer des rencontres similaires… mais au marché !

C’est ainsi qu’en fin de certains après-midi, quand le marché est plus calme, elle se re-trouve avec d’autres personnes, quelquefois jusqu’à six. « Nous sommes des créatures de Dieu » dit-elle. « Echanger entre nous et prier les uns pour les autres va nous aider à rester proches de Dieu ». Ces dernières semaines, ce petit groupe s’est délecté de lectures tirées de la Genèse et de la vie de Jésus. Jésus accom-pagne Aïcha lorsqu’elle exprime son amour pour les autres en son nom. Proclamant avec hardiesse l’autorité et la bénédiction en Jésus le Messie, Aïcha et Ahmad voient le royaume de Dieu s’établir dans les lieux où les gens se rassemblent naturellement. Merci, Seigneur !

Ahmed

Jésus a promis que « là ou deux trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18.20). Nombreux sont les musulmans en

recherche et les chrétiens, qui effectivement vivent sa présence quand ils se rencontrent dans les maisons en son nom. Notre amie et collabo-ratrice Jasmine nous a rappelé que Jésus est aussi présent sur les lieux de travail, dans les champs et sur les marchés des fermiers ! Ahmad est un chrétien, baptisé de quelques mois dans le réservoir d’eau en béton d’une toute petite salle de bain ! Parfois, il travaille sur des projets de construction ou dans les champs pour aider le propriétaire. Au cours des derniers mois, Ahmad a pris de son temps libre pour visiter les riziè-res près de sa maison. Parmi les gerbes de riz, il s’est lié d’amitié avec deux journaliers, les invitant à partager leurs histoires personnelles et à prier en sa compagnie. Il leur a lu à haute voix des textes photocopiés des Ecritures tout en les enseignant. Au commencement de son amitié avec ces deux hommes, Ahmad leur a expliqué pourquoi il prie au nom de Jésus le Messie. Aujourd’hui, les trois hommes se retrouvent régulièrement dans le nom de Jésus. Jésus accompagne Ahmad quand il visite ces champs, car Jésus lui-même a promis à ces disciples « Je suis avec vous tous les jours ».

Ce petit guide de prière contient plusieurs témoignages de nou-veaux croyants qui ont souffert du rejet voire d’une forte persé-cution de la part de leur famille et des autorités. Les musulmans sont généralement de personnes qui ont le sens de l’hospitalité. Ils n’apprécient pas particulièrement la violence ou la dureté et

peuvent être motivés par un désir sincère de ramener ceux qui leur sont chers vers ce qu’ils perçoivent comme le droit chemin, l’islam. C’est pourquoi, ils sont souvent prêts à exercer de fortes pressions sur les personnes qui ont quitté ou sont sur le point de quitter la religion islamique en les menaçant même de mort. En

publiant ces récits, nous ne cherchons pas à critiquer ou à juger les motivations du cœur des musulmans. Nous désirons simple-ment témoigner de l’œuvre de Dieu dans la vie de beaucoup. Que Dieu puisse nous aider à tous marcher dans ses voies.

11

Note de l’éditeur :

Page 14: 30jours 2009 Ebook

12

6ème jour27 août 2009

Il est évident que, dans les évangiles, Jésus a guéri un grand nombre de personnes. Certaines de ces guéri-

sons étaient si spectaculaires que des villes entières fu-rent saisies par la crainte respectueuse de Dieu. D’autres guérisons furent moins frappantes, et Jésus lui-même a ordonné à certaines personnes de ne pas parler publi-quement de leur guérison. Prions pour que Dieu suscite et utilise une foule de croyants pour développer des gué-risons dans le monde musulman. Mais nous n’avons pas tant besoin de guérisons spectaculaires ou de grands noms car prier simplement pour les malades et s’atten-dre à la guérison devraient être assez normal pour des croyants.

La guérison7ème jour28 août 2009

Les 22 000 Kaili unde vivent sur la côte ouest de la province du Sulawesi Central en Indonésie. La plu-

part d’entre eux sont des musulmans pieux. Ils sont convaincus qu’ils seront un jour jugés d’après leur fa-çon de vivre. Cependant, leur vie religieuse est composée aussi de croyances animistes très anciennes. Beaucoup recherchent régulièrement le secours du Dukun local (chaman ou prêtre sorcier) pour la guérison de mala-dies ou d’esprits mauvais. Lors de la construction d’une nouvelle maison, les Kaili unde font toujours des offran-des aux bons et aux mauvais esprits. Plus grande est la maison, plus grande sera l’offrande. Très peu de Kaili unde croient en Jésus. Malheureusement, aucune Bible ou littérature chrétienne n’existent dans leur langue.

Le peuple Kaili undeLE DEBuT ET LA FIN Du RAMADAN

Les musulmans suivent un calendrier lunaire qui avance de dix à onze jours par an. La durée exacte du ramadan varie selon les pays car elle est soumise à l’observation de la nouvelle lune. Cette année, dans la plupart des pays, le ramadan devrait commencer le 22 août pour s’achever le 20 septembre 2008. Pendant tout le mois du ramadan les musulmans se lèveront tôt le matin, avant le lever du soleil pour prendre leur petit-déjeuner. Ensuite, ils ne mangeront pas et ne boiront pas jusqu’à la tombée de la nuit.

NB : La lune n’a jamais été un objet d’adoration dans l’islam.

Sujets de prière :

Méditons sur ces textes et proclamons les dans la prière : Matthieu 10.1 et 8 ; Luc 9.2 ; 10.9

Remercions Dieu pour les nombreux récits de guérisons rapportés du monde musulman. C’est un témoignage positif pour l’Evangile. Prions pour une abondance de foi (Jacques 5.14-15).

Un besoin de personnel de santé est crucial spéciale-ment en Afrique et en Asie.

Sujets de prière :

Prions pour que les Kaili Unde soient ouverts et disposés à obéir à l’Evangile (Romains 1.5 et 16.26).

Prions pour qu’ils puissent entendre et voir des émis-sions chrétiennes indonésiennes à la radio et à la télévision et ainsi trouver le chemin vers le Christ.

Prions pour que la puissance des ténèbres soit brisée et pour que leurs yeux s’ouvrent, afin que les Kaili Unde connais-sent la véritable liberté (Actes 10.38 et 26.18).

Page 15: 30jours 2009 Ebook

13

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple Karanga Tchad

Les Karanga font partie du groupe dominant des Bantous. Au Tchad, ils sont environ 117 000. Ils parlent leur propre langue et vivent dans une petite zone à l’extérieur de la ville d’Abéché au sud du Tchad. L’une des principales sources de revenus des Karanga est la culture d’arachides, de sésame et de céréales. Leurs plantations dépendent en grande partie de la pluviométrie, la sécheresse constitue donc une sérieuse menace pour leur subsistance. Ces dernières années, les récoltes des Karanga ont subi des dommages à cause d’oiseaux granivores qui ont dévoré une grande partie de la récolte.

On possède peu d’information sur les Ka-ranga. Prions pour qu’ils puissent parvenir à la connaissance du Dieu manifesté en Jésus Christ.

A notre époque, la quasi-totalité du monde a les yeux rivés sur le Moyen-Orient. En ces temps troublés, il

est indispensable que tous les chrétiens comprennent que Dieu aime les Arabes. L’héritage biblique arabe est souvent oublié ou même ignoré de beaucoup de chré-tiens. Nous savons généralement qu’Ismaël est devenu un prince arabe et qu’il a fondé plusieurs tribus, mais le plus souvent, notre connaissance de l’héritage biblique arabe s’arrête là.

Il est intéressant de noter que le nom même d’Ismaël renferme une révélation de la personne et du caractère de Dieu. Ce nom signifie « Dieu entend ». En effet, Dieu entendit clairement la détresse d’Agar lorsqu’elle appela au secours dans le désert (Genèse 16.1-16). Il répondit en lui envoyant un ange porteur d’un message impor-tant. Il faut noter que le nom d’Ismaël a une origine di-vine. C’est Dieu lui-même qui a donné le nom d’Ismaël au fils d’Agar pour montrer qu’il se soucie des faibles, des affligés et de ceux qui sont traités injustement.

Dieu fit à Abraham la promesse qu’il bénirait abon-damment son fils Ismaël (Genèse 17.18- 27). L’alliance par laquelle Dieu devait bénir toutes les nations ne fut pas accomplie à travers Ismaël, mais à travers Isaac. Toutefois, Dieu n’oublia pas Ismaël. Les descendants d’Ismaël participèrent à la promesse de bénédiction

pour toutes les nations (c’est-à-dire tous les groupes ethniques de la terre) à travers la postérité d’Abraham (voir Genèse 12.1- 3, 18.18, 22.18, 24.4 et 28.14). Cette promesse de bénédiction trouva son plein accomplisse-ment en Jésus.

La Bible est une source essentielle d’information sur les généalogies arabes. Les Arabes sont des Sémites, tout comme les Juifs. Ce sont des descendants de Sem (Genèse 10.21-32). Nous savons qu’il existe au moins trois types d’Arabes au Moyen-Orient : les Joktanites, les Ismaëlites et les Kéturahites.

Les descendants de JoktanBeaucoup d’Arabes se considèrent comme des descen-

dants de Joktan. Les Arabes l’appellent « Kahtan ». une des tribus bien connue de la postérité de Joktan est Saba (ou Séba), dont les descendants fondèrent le royaume des Sabéens au Yémen. Les Arabes appellent l’illustre reine de Saba « Bilquis ». Il semblerait qu’elle ait aussi regné sur une partie de l’Ethiopie. Sa visite à Jérusalem sous le règne du roi Salomon montre l’influence du peuple de Dieu sur l’Arabie, dès l’époque de l’Ancien Testament. Salomon écrivit un des psaumes dits « messianiques » (Ps. 72) en pensant entre autres à Saba (versets 10 et 15). Jésus parle en termes très positifs de la reine de Saba

Dieu aime les Arabes Qu’est-ce que la Bible dit au sujet des Arabes ?

Page 16: 30jours 2009 Ebook

14

LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM

La foi islamique est fondée sur cinq piliers auxquels le musulman doit adhérer s’il veut espérer aller au paradis musulman.

1. La confession de foi (chahada) : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète ».

2. La prière rituelle (salat) : A cinq moments précis de la journée. (une sixième prière est recommandée mais pas obligatoire.)

3. Les aumônes (zakat) : Des offrandes obligatoires et volontaires pour les pauvres.

4. Le jeûne (saum) : Pendant le mois du ramadan.

5. Le pèlerinage (hadj) : A La Mecque, au moins une fois dans sa vie.

(Matthieu 12.42). Il semblerait que quelques-unes des tri-bus sémitiques aient adoré le Dieu de Sem, sans toutefois le connaître vraiment.

Les descendants d’IsmaëlLes descendants d’Ismaël s’établirent principalement

au nord de l’Arabie. un des douze fils d’Ismaël nommé Nabajoth (Nebaioth) engendra la tribu qui régna sur le royaume des Nabatéens (capitale : Pétra dans l’actuelle Jordanie). Les musulmans croient que Mohammed des-cend de Nabajoth.

La descendance d’Abraham à travers KeturaAprès la mort de Sara, Abraham prit une autre femme

(ou concubine) appelée Ketura de laquelle il eut six fils après la naissance d’Isaac (Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuah). Tous les fils de Ketura de-vinrent des chefs de tribus arabes. Moïse épousa Séphora, fille du prêtre de Madian, Jéthro (Exode 2.16-22). Jéthro était appelé « le prêtre de Madian ». Il reconnaissait le vrai Dieu et donna même à Moïse de sages conseils qui, apparemment, plurent à Dieu (Exode 18).

L’espérance du salut pour les ArabesIl existe déjà des centaines de milliers d’Arabes chré-

tiens dispersés autour du globe (au Liban, en Israël, en Egypte entre autres). En dehors des textes déjà cités dans cet article, on peut largement espérer qu’un bien plus grand nombre d’Arabes parviendront au salut sur la base des Écritures. Esaïe le prophète parle d’un temps où la gloire du Seigneur sera manifestée. Il est bon de lire le texte en entier. En Esaïe 60.1-7 : plusieurs peuples ara-bes sont mentionnés : Madian et d’Ephah (descendants d’Abraham par Ketura), Séba (descendant de Joktan), Ké-dar (descendant d’Ismaël). La prophétie dans le texte est encourageante. Plus tard, nous lisons que, le jour de la Pentecôte, certains de ceux qui étaient remplis de l’Es-prit se mirent à parler des merveilles de Dieu en langue arabe (Actes 2.11). Ce texte nous montre clairement que le Seigneur veut que son message parvienne aux Arabes. L’Évangile a été proclamé en langue arabe avant de l’être en anglais, français ou espagnol ! Les Arabes peuvent, eux aussi, être bénis avec Abraham à travers Christ.

Page 17: 30jours 2009 Ebook

8ème jour29 août 2009

Mohammed

Selon les musulmans, Mohammed est l’homme idéal qui a conduit sa vie d’une manière honorable et juste. Les traditions et les histoires concernant sa vie s’appellent « les Hadiths ». Leur influence est très importante dans tous les domaines de la vie quotidienne des musulmans. Dans l’islam, Mohammed n’est pas divin et on ne doit pas l’adorer. Aucune image de Mohammed n’est permise afin d’empêcher toute pensée d’idolâtrie.

Sujets de prière :

Des millions des musulmans s’appellent Mohammed dans le monde. Il existe plusieurs manières d’écrire le nom Mohammed selon les langues et les cultures : Mohammad, Mohamed, Muhammed, Muhammad, Mahommed, Mehmed, Mehmet, Mahomet, Magomed et Maxamed. Cite ces noms devant Dieu dans la prière.

Prions pour que tous les Mohammed du monde puissent reconnaître que le nom de Jésus est au dessus de tout autre nom. Que les millions de « Mohammed » viennent à la foi en Christ (Actes 4:12, Phil. 2:10).

un guide pour les musulmans

Selon les musulmans, la révélation de l’islam fut donnée à Mohammed, révé-

ré par les musulmans comme le plus grand des prophètes.

La vie de Mohammed :

Mohammed est né en 570 après J.C. à La Mecque, en Arabie Saoudite. Orphelin à l’âge de six ans, il fut élevé par son grand-père puis plus tard par son oncle, Abu Talib, un marchand caravanier.

Les cultes païens étaient multiples en Arabie. On cite à cette époque 360 divinités à la Mecque (des idoles autour de la Kabbah). Les historiens musulmans affirment que, enfant, Mohammed détestait déjà le culte des idoles et cultivait une vie morale pure. Durant sa vie, Mohammed a rencontré de nombreux chrétiens et juifs. Il était employé par Khadija, une riche veuve, dans la gestion de ses caravanes. Mohammed a effectué de nombreux voyages en Syrie et dans le nord de l’Arabie. Il fut connu sous le nom de « Al Amin », celui qui est digne de confiance, et devint un membre éminent de la corpora-tion marchande de La Mecque.

A 40 ans, il fut très préoccupé par le sort de ses concitoyens et il passa la plupart de son temps dans la méditation religieuse. Pendant le mois de Ramadan, Mohammed se retirait souvent dans une grotte sur les versants du Mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. C’est là que Mohammed commença à recevoir des révélations et des instructions, qu’il croyait provenir de l’ange Gabriel. Ces révélations forment la base du Coran. Mohammed n’a pas compris la vic-toire de Jésus sur le péché et la mort même si il croyait qu’il était un grand prophète. Pour Mohammed, le Coran était la révélation fi-nale et supérieure de Dieu. Il interdit l’ado-ration des idoles et enseigna que la vie d’un musulman doit être entièrement consacrée à Allah. Vendredi fut le jour fixé pour une adoration commune à la mosquée.

Mohammed est mort naturellement en l’an 632 à Médine, en Arabie Saoudite alors que l’islam était déjà devenu la religion de l’Arabie. un siècle après sa mort, l’islam s’était répandu vers l’Ouest jusqu’en Espa-gne et vers l’Est en Inde et plus tard, dans le Sud et le Sud-Est asiatique.

15

Page 18: 30jours 2009 Ebook

16

En 818 après JC, Ali ibn Musa al-Rida (Ali Reza), le 7ème descendant du prophète islamique Mo-

hammed, fut empoisonné et enterré dans la petite bourgade qui devint par la suite la ville de Mashhad au Nord-Est de l’Iran. Ali Reza était connu pour sa piété et il est maintenant révéré par les musulmans chiites iraniens. Il était le 8ème imam (conducteur spirituel) de l’islam chiite. Certains le considèrent comme le chef de tous les musulmans. Sa vie et sa position ont fait de sa tombe un lieu saint de pèleri-nage. Plus de 10 millions de personnes, des Iraniens pour la plupart, se rendent en pèlerinage à son tom-beau chaque année.

Ces dernières années, Mashhad s’est beaucoup développée. De vastes centres commerciaux et des supermarchés, des parcs et autres attractions ont surgi dans la ville. Dans les zones périphériques, l’activité rurale et industrielle a pris un immense essor durant les dernières décennies. Mashhad est devenue la seconde ville d’Iran avec une population d’environ 2,5 millions d’habitants.

Personne ne sait vraiment combien de personnes à Mashhad croient en Jésus comme leur Sauveur et Seigneur. Tous vivent sous la menace de la persé-

cution gouvernementale. un pasteur protestant d’Iran qui venait de Mashhad a été exécuté par pendaison en décembre 1990 suite à sa condam-nation par un tribunal appliquant la charia (loi juridique islamique). De même, actuellement, plusieurs croyants de Mashhad souffrent pour leur foi. La grande majorité des gens de cette ville ne connaissent que très peu l’Évangile. Heureuse-ment, le nombre de croyants iraniens continue de croître malgré la persécution.

31 août 2009

Mashhad en Iran 9ème jour30 août 2009

L’Évangile y est inconnu

Plus de 830 000 Turcs Khorasani vivent dans la partie Nord de la province du Khorasan (au nord-ouest de Mashhad).

La plupart des Khorasani sont des paysans. Ils utilisent des méthodes à la fois traditionnelles et modernes pour l’irriga-tion et ils produisent du blé, de l’orge, du riz, du coton, des betteraves à sucre, des pommes de terre, de la luzerne, des melons et des plantes de carvi. Moutons, chèvres et vaches fournissent le lait, le beurre, l’huile et la viande aux familles turques khorasani. Ils tissent de splendides couvertures, tissus et tapis connus pour leurs ravissants motifs. Les Turcs Khora-sani sont tous des musulmans et leur société est organisée se-lon les règles traditionnelles islamiques. Actuellement, il n’y a pas de croyant turc khorasani connu. Comme ils vivent dans une région du monde très reculée, ils n’ont pas la possibilité de recevoir l’Évangile dans leur propre langue et il n’y a pas encore d’effort particulier pour implanter des communautés croyantes parmi eux.

10ème jourLes Turcs khorasanaisAucun croyant parmi eux

Sujets de prière :

(Paroles à méditer et à proclamer dans la prière : Actes 7 :55-60, Luc 23 : 34, Luc 11 :4)

Priez pour les millions de gens qui vivent dans cette ville et ne connaissent pas le Dieu vivant. Même s’ils ont été enseignés sur le Dieu d’Abraham par la tradition islamique et le Coran, la plupart d’entre eux n’ont pas expérimenté la connaissance personnelle du vrai Dieu. Ils n’ont pas encore reçu le pardon et la nouvelle vie en Jésus-Christ.

Sujets de prière :

Priez pour que Dieu ouvre des portes à des entrepreneurs chrétiens ou d’autres chrétiens pour partager Christ avec les Turcs Khorasani.

Demandez à Dieu d’appeler des linguistes qualifiés pour traduire la Bible dans la langue khorasani.

Page 19: 30jours 2009 Ebook

17

Jouma

J’étais un musulman pratiquant lorsque, en juin 1999, j’ai cru en Jésus. A cette époque, j’étais marié, mais ma femme m’a abandon-

né à cause de la persécution qui a suivi ma conversion à Jésus. Ma famille a aussi encouragé ma femme à me quitter. Elle m’a répudié et a confisqué tous mes biens.

Mon pasteur a bien tenté de me ramener ma femme, mais en vain. Je suis resté fidèle au Seigneur en dépit des menaces et de toute cette situation. Certains ont même essayé de m’empêcher de fréquenter des réunions d’adoration que je ne pouvais atteindre qu’après une mar-che de 7 kilomètres depuis mon village. Finalement, j’ai dû quitter ma famille pour une période de trois mois afin d’être affermi et en-couragé dans ma foi. Je suis finalement devenu pasteur moi-même.

Laouali au Nigeria

J’étais musulman et j’ai fréquenté une école coranique à Kano au Nigéria pendant trois ans. J’ai même étudié l’histoire de Jésus à

travers les références données par le Coran. De retour à la maison, j’ai commencé à fréquenter des chrétiens pratiquants. Mon père et mes frères ont commencé à se méfier et voulaient me renvoyer chez le directeur de l’école coranique. Ma famille m’a offert de l’argent pour me lancer dans les affaires et même un mariage si je rom-pais mes relations avec les croyants, mais j’ai refusé de les écouter. Confus, j’ai pensé que je pourrais même me faire passer pour une sorte d’espion pour les islamistes, mais en fait, c’est le Messie lui-même que j’ai rencontré. Ma famille m’a alors chassé de la maison. Heureusement, des croyants m’ont hébergé pendant toute une an-née jusqu’à ce que je puisse aller dans une école biblique.

Témoignages de l’AfriqueAu Darfour

Timo ressemble à n’importe quel autre jeune Soudanais, se nourrissant et se déplaçant comme tous les autres, por-

tant même, comme la plupart des musulmans au Darfour, la « jalabiyya » traditionnelle. Mais dans un pays aride et désolé, il offre l’Eau Vive à la population. Il cherche à témoigner aux habitants de cette région déchirée par la guerre.

Les camps de réfugiés s’étendent sur des kilomètres. Chaque jour, Timo se réveille de bonne heure et prépare de la nour-riture avec Abdo, le camarade qui partage son logis. Suivant la foule dense, il marche jusqu’à la station de bus, choisit sa destination et attend patiemment pendant un long moment. Il sort quelques précieuses pièces de monnaie en règlement de sa course jusqu’à la sortie de la ville. Le bus le dépose à l’entrée du camp gardé. Des gens entrent et sortent du camp, fréquemment arrêtés pour un interrogatoire ou une fouille. Si Timo était un blanc, il aurait beaucoup de difficultés à péné-trer dans le camp. Et s’il annonçait qu’il apporte le message de l’Évangile à l’intérieur de l’enceinte, il n’aurait alors plus le droit de passer. Mais Timo se confond avec la foule et personne ne peut voir les Bibles qu’il porte dissimulées dans les plis de son ample vêtement.

Il vient enseigner les croyants du camp. Il effectue le dépla-cement aussi souvent que possible pour rencontrer les nou-veaux chrétiens qui n’auraient autrement aucun moyen de connaître la Parole de Dieu. Grâce à ce serviteur soudanais, humble et obéissant, la lumière se répand au Darfour, parmi ceux qui sont perdus.

Page 20: 30jours 2009 Ebook

18

Jésus était-il un musulman ?

11ème jour1er septembre 2009

Dans l’islam, Jésus est considéré comme un messager de Dieu, un prophète envoyé pour guider les Israélites.

Son message fut donné au moyen d’un nouvel écrit l’Injil (l’Évangile). Le Coran affirme que Jésus est né de la Vierge Marie (Mariam) par un décret de Dieu. Jésus avait le pouvoir d’opérer des miracles sur l’ordre de Dieu. Comme d’autres prophètes islamiques, Jésus est considéré comme ayant été un bon musulman, soit un homme soumis à Dieu. Jésus a prêché à son peuple de vivre dans la soumission à la volonté de Dieu. Pour résumer, pour les musulmans, Jésus a prêché une forme primitive de l’islam.

Ces dernières années, de nombreux musulmans ont cité le livre de « L’Évangile de Barnabé » (disponible sur le Web), pour montrer que Jésus était un bon musulman. Jésus y est représenté comme un prophète qui prie, parle et agit exacte-ment comme des musulmans traditionnels.

Le livre semble avoir été écrit en Europe entre le 14ème et le 16ème siècle. Il comporte des inexactitudes géographiques et historiques ainsi que des erreurs sur la foi des chrétiens com-me celle des musulmans. Dans l’évangile de Barnabé, Mo-hammed est appelé le Messie qui signifie « l’Oint (Christ) » alors que dans l’islam classique, c’est Jésus qui est considéré comme le Messie. En plusieurs versets, le Coran lui-même proclame que Jésus est le Messie (voir notre article pour le 22ème jour). Dans l’évangile de Barnabé, Jésus est appelé le Christ (chapitre 6). L’auteur n’a pas réalisé que ce mot est

l’équivalent en grec du mot hébreu Messie. Cette erreur est significative.

Voici des citations des chapitres 96 et 97 : …Jésus ré-pondit : « Comme Dieu est vivant, mon âme se tenant en sa présence, je ne suis pas le Messie qu’attendent toutes les tribus de la terre, comme Dieu l’a même promis à notre père Abraham en disant « par ta postérité je vais bénir toutes les tribus de la terre.» Mais lorsque Dieu me retirera de la terre Satan se lèvera à nouveau…en faisant croire aux impies que je suis Dieu et fils de Dieu, et mes paroles et ma doctrine seront contaminées….Dieu enverra son messager…qui viendra du sud avec puissance, et dé-truira les idoles avec les idolâtres….Le nom du Messie est admirable… Mohammed est son nom béni ».

Visitez « Gospel of Barnabas » sur www.answering-islam.org

SOuVENEZ-VOuS DE LA LIBYE

Aujourd’hui est le 40ème anniversaire de la révolution libyenne qui amena le colonel Mouammar Kadhafi au pouvoir en Libye. A cette période, peu de person-nes connaissaient le Seigneur et ceci reste encore vrai aujourd’hui. Le nom-bre de chrétiens libyens autochtones est probablement inférieur à cinquante personnes sur une population totale de 6,2 millions. Priez pour des ouvriers qui vont semer, arroser et récolter. Pour plus d’informations, écrivez à [email protected]

Sujets de prière :

Priez pour que des croyants soient capables de montrer de façon précise que Jésus a toujours été soumis au Père, mais qu’il fut davantage que simplement un bon prophète.

Puisse Dieu donner aux musulmans le discernement des erreurs de l’évangile de Barnabé.

Méditez sur les textes suivants dans vos prières : Matt. 5:43-48, Héb. 1:5-8.

Page 21: 30jours 2009 Ebook

19

« En mémoire de moi »

Nous sommes un vendredi soir. Jasmine rentre de son travail en ville. Des voisins de son village, aimables

et sincères, l’accueillent chaleureusement dans la maison de ses enfants. Ils prennent place en cercle sur le tikar, un tapis de sol fabriqué en roseaux tressés. Quelqu’un tend la main vers le rayonnage supérieur d’un placard et en descend une pile de photocopies de portions de l’Ecriture, imprimées en gros caractères. Jasmine met ses lunettes et s’assoit en tailleur sur le tikar.

Cette réunion régulière est un exemple de l’une de ces communautés de foi en Jésus qui se développent à travers toute l’Indonésie. Ces réunions paraissent différentes de ce que nous voyons dans notre propre culture, mais on y re-connaît Jésus et Il est honoré.

Quelqu’un ouvre la réunion par une prière demandant la protection divine contre toute ingérence des puissances démoniaques. Ensuite, chacun à tour de rôle dans le cercle, partage sur ce qu’il a vécu dans la semaine. La conversa-tion est amicale et ouverte. Puis, l’un des responsables du groupe commence une prière spontanée de louange pen-dant qu’un autre récite des prières extraites des psaumes. La portion de l’Écriture, choisie pour cette rencontre, est distribuée à ceux qui savent lire. Le premier lecteur com-mence par le texte principal d’Exode 34:6, suivi par la réci-tation d’une confession de foi traditionnelle en arabe : « Au

nom de Dieu, le tout clément, le tout miséricordieux ». Les autres personnes lisent à haute voix verset par verset. Le texte est lu une seconde fois et parfois même une troisième, de manière à ce que le cœur puisse se l’approprier. Quel-ques questions simples sont posées pour être examinées et discutées.

Ensuite chacun dans le cercle prie pour les autres et pour leur pays. Ces prières sont bien différentes des prières rituelles en Arabe - Jasmine le souligne énergiquement - car elles sont offertes au nom du MESSIE, LEuR SAuVEuR. Après ce temps de prières d’intercession, commence un mo-ment de détente fraternelle au cours duquel on boit du thé et l’on se restaure.

Quelqu’un verse une boisson commune traditionnelle en disant : « Ceci est le sang du Messie », puis il ajoute : « Nous faisons ceci en mémoire de Lui. Christ nous donne la vie ! ». Du pain est également rompu en souvenir du Christ, (ce n’est pas un aliment traditionnel, mais on en trouve dans la région). Après ce moment de communion fraternelle qui se prolonge tard dans la nuit, quelqu’un termine la rencontre par la prière et les familles retournent chez elles. Ils se rencontrent comme entre familles élargies jusqu’au prochain rassemblement…. En mémoire de Lui.

Sujets de prière :

Partout dans le monde, les musulmans qui ont rencontré Jésus doivent trouver des formes de spiritualité culturellement appropriées. Certains ont adopté des styles et des attitudes provenant d’autres cultures tout en les adaptant. D’autres ont développé des expressions culturelles de leur foi tout à fait originales. Placer la Bible (au lieu du Coran traditionnel) sur un support en bois, comme on le voit ci-dessus, n’est ici qu’un simple exemple d’une adaptation culturelle.

Priez pour les chrétiens d’origine musulmane de votre ville, de votre région et de votre pays. Que la beauté de leurs racines culturelles puisse s’exprimer dans la louange, les chants, les styles de prédication et d’enseignement, et dans des manières de vivre originales permettant d’introduire la louange au cœur de leur vie quotidienne.

12ème jour2 sept. 2009

Comment Christ est-il honoré par ceux qui Le suivent ?SOuVENEZ-VOuS DE LA LIBYE

Page 22: 30jours 2009 Ebook

20

13ème jour3 septembre 2009

PRIEZ POuR LES TRIBuS IRAKIENNESVoici quelques-unes des confédérations tribales principales :

Les Muntafik Les ZubaydLes DulaymLes Khaz’alLes Bani LamLes Al Bu MuhammedLes Rabi’aLes ShammarLes Ka’b LesAnazaLes Bani TamimLes ZafirLes Bani MalikLes Khaza’ilLes Bani Ka’bLes JubourLes AzzaLes ‘Ubayd

un grand pourcentage d’Arabes irakiens fait remonter leur généalogie à l’une des nombreuses confédérations tribales. Chacun de ces groupes est

divisé en tribus, clans, maisons et familles élargies. Il existe environ 20 à 30 confédérations de plus de 100 000 personnes et probablement plus de mille or-ganisations tribales dans le pays. Le tribalisme est une composante de l’identité culturelle irakienne. La culture irakienne est fondée pour une très grande part sur les traditions tribales. Sur le plan culturel, on ne peut comprendre l’Irak sans comprendre l’importance du tribalisme. Les tribus sont également grou-pées en fédérations (qabila), clans (fukhdh), maisons (beit) et familles élargies (khams). un khams est constitué de tous les enfants mâles issus du même ar-rière arrière-grand-père, soit 5 générations d’hommes d’une même famille. La Bible nous dit que des gens de toute tribu et de toute langue se trouveront un jour devant le trône de Dieu (Ap. 5:9). * http://www.cfr.org/publication/7681/#12

Sujets de prière :

Les souffrances du peuple irakien sont très importantes. Priez pour leur guérison et pour une renaissance positive de la société irakienne après des années de sang répandu, de privations et de désespoir. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site www.iraqbodycount.org/

Priez pour les chefs de tribus, de clans, de maisons et de familles élargies. Dieu veut que des confédérations, des tribus et des clans se tournent vers Lui pour trouver le salut. Priez pour que plusieurs découvrent une nouvelle vie en Christ. Ce n’est qu’en Lui qu’ils pourront trouver un change-ment durable et une véritable espérance pour leur vie. Les chefs tribaux devraient accepter en premier une conception du service, de la direction et l’humilité de Jésus Lui-même. Utilisez la liste des tribus pour vos prières.

Un très grand pourcentage de croyants irakiens a dû fuir leur pays. L’Irak est devenu dangereux pour les croyants.

Page 23: 30jours 2009 Ebook

21

Bien que les différences religieuses entre chrétiens et musulmans soient importantes, il peut arriver que les différences culturelles soient des sour-ces encore plus grandes de malentendus et de méfiance. Voici quelques différences fondamentales entre la culture occidentale et de nombreuses cultures islamiques de l’Afrique et de l’Orient*.

Dans les sociétés occidentales : L’individualisme, l’indépendance et l’initiative sont encouragés,•Importance de l’heure (horaires précis, par exemple on arrive à l’heure),•Importance du futur (voir les opportunités et anticiper les problèmes),•Importance de la performance (le savoir faire et les réalisations sont •essentielles),Liberté de montrer des faiblesses,•Rapports d’égalité,•Communication directe,•Pensée analytique/importance des concepts.•

Dans les sociétés islamiques d’Afrique et d’Orient : Importance de la communauté/ du groupe,•Importance des événements (repères généraux pour les horaires, par exemple on •arrive quand un événement se produit),Importance du présent (profiter du présent, agir quand les crises apparaissent),•Importance du statut (la classe sociale, l’âge, la famille et la réputation sont •essentiels),Peur de montrer sa faiblesse ou d’admettre des échecs (cultures de la honte),•Communication indirecte (chercher à ne pas offenser ni à déshonorer),•Pensée holistique,•Importance de l’expérience, des circonstances,•Mise en valeur de l’expérience.•

* Il s’agit de généralisations. Il peut y avoir bien des exceptions dans différentes nations et régions

L’ÉVANGILE ET LA CuLTuRE

Une simple question

On constate une réelle différence entre les nor-mes reconnues de la culture occidentale et celles de la culture islamique simplement dans une simple conversation. Dans de nombreuses sociétés islami-ques, il n’est pas permis à un homme de demander directement des nouvelles de la femme d’un autre homme dans une conversation. Vous posez la ques-tion : « Comment est-ce que ça va à la maison ? » au lieu de dire : « Comment va votre épouse ? ». Dans certaines situations, si un homme demande directement des nouvelles de sa femme à un autre homme, même un bon ami, son attitude est consi-dérée comme incorrecte, impolie, voire même su-jette à suspicion.

Page 24: 30jours 2009 Ebook

22

14ème jour4 septembre 2009

Depuis 1991, des centaines de milliers de Somaliens sont morts dans la sauvage guerre civile qui les

déchire. Des millions de personnes ont fui leurs foyers pour chercher refuge dans les pays voisins et tout autour du monde. Des dizaines de milliers d’entre eux vivent maintenant dans des villes comme Rome, Stoc-kholm, Londres et Seattle ou dans de plus petites com-munautés comme cette petite ville de 3 000 habitants dans l’Amérique rurale avec environ 300 Somaliens. Certains vivent dans de vastes complexes d’habitats municipaux alors que d’autres connaissent la vie des banlieues tentaculaires.

La plupart des Somaliens en Amérique sont des ré-fugiés de la guerre civile. Ils doivent tous faire face à des questions complexes en ce qui concerne leur futur et leur engagement envers l’islam. Ils ont tendance à s’installer dans les villes où ils ont été bien accueillis. Ils vivent souvent en communautés où les liens tissés sont très étroits et renforcent leur appartenance à l’islam ; ils ne sont généralement pas ouverts aux autres croyances mais ils sont tout de même connus pour leur chaleu-reuse hospitalité et leur amitié profonde. Plusieurs im-migrants somaliens de la première génération (âgés de 35 ans et plus) rêvent de retourner en Somalie, une fois

Rêves de paix

LES SOMALIENS AuX uSA

la paix restaurée dans leur pays. Les jeunes de la 2ème et de la 3ème génération (moins de 35 ans) sont expo-sés à un immense conflit d’identité.

Entre 30 000 et 70 000 Somaliens vivent au Minne-sota. La grande majorité travaille dur pour apprendre l’anglais et s’adapter tout en essayant de gagner assez d’argent pour subvenir à leurs propres besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles restées en Somalie. De-puis décembre 2007, six jeunes gens ont été assassinés par d’autres Somaliens, suite à des tensions dans la communauté. Cette violence exprime l’immense souffrance et les défis qui sont le lot des gens vivant dans une nouvelle culture. Les chrétiens de la région deviennent de plus en plus conscients de la nécessité d’aimer et de servir leurs voisins somaliens.

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple BaloutchePakistan

Sujets de prière :

Priez Dieu pour qu’Il donne une vraie PAIX (shalom) en Somalie et à tous ses ressortissants autour du globe. Priez pour qu’Il ouvre les yeux des Somaliens vivant aux Etats-Unis afin qu’ils voient la valeur supérieure du Royaume de Dieu (Matt. 13 :44-46).

Au Pakistan, 1,2 million de Baloutches occidentaux font partie de la grande ethnie baloutche (8 millions de per-sonnes en tout). Ils sont originaires de territoires se che-vauchant sur les frontières pakistanaises, iraniennes et afghanes. Les Baloutches ont surmonté les obstacles d’un climat dur et aride. Ils vivent de leur activité agri-cole (la culture principale est le blé) et sont des bergers semi-nomades avec l’élevage de moutons, de bovins et de chèvres. Ils sont pratiquement autonomes, ils font appel à leurs propres habilités pour construire leurs habitations et pour développer les outils nécessaires à la vie quotidienne. Ils sont des musulmans sunnites. Leurs communautés sont regroupées en clans et tribus dirigés par des anciens et des chefs suprêmes.

Priez pour que les chefs des clans et des familles viennent à Christ.

Priez pour que des équipes et des missionnaires puis-sent travailler dans le domaine de l’entraide.

Priez pour que d’autres chrétiens baloutches partagent leur foi avec les Baloutches occidentaux.

Priez pour que la Bible soit bientôt disponible en baloutche occidental.

Page 25: 30jours 2009 Ebook

23

15ème jour5 septembre 2009

Ils ont dit en se vantant, « Nous avons tué le Messie, Jésus, le fils de Marie, le Prophète de Dieu », mais

ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont pas crucifié, il leur est seulement apparu ainsi… Ils ne l’ont certaine-ment pas tué. Mais Dieu l’a élevé jusqu’à lui : Dieu est puissant et sage. (Coran, sourate « Les femmes » 4.157-158)

Il existe une variété d’interprétations parmi les musulmans concernant les derniers jours de Jésus, sa crucifixion et sa résurrection. Les premiers érudits musulmans semblent être silencieux sur ce sujet. En effet, les vastes collections de Hadith (traditions citées par Mohammed), des savants musulmans Bourkhari et Muslim ne disent rien sur la crucifixion de Jésus.

La plupart des musulmans croient que la mort par crucifixion n’était pas suffisamment digne pour un bon prophète comme Jésus. Se basant sur le passage du Coran cité ci-dessus, la majorité des musulmans, de nos jours, disent que Jésus n’est jamais allé sur la croix. Il est généralement prétendu qu’il a été pris dans le ciel sans mourir, et que quelqu’un d’autre est mort sur la croix à sa place. Il existe plusieurs variantes de cette théorie, mais de nombreux musulmans disent

La CroixLa plupart des musulmans ne croient pas que Jésus est mort sur la croix

que c’est Judas, le disciple, qui a été crucifié à la place de Jésus. On suppose qu’il a été transformé à la ressemblance de Jésus et a été crucifié comme une punition de Dieu à cause de sa trahison. D’autres musulmans croient que Jésus a été crucifié, mais qu’il a survécu et qu’il est décédé plus tard ou qu’il a survécu, puis il a été élevé au ciel mais sans mourir.

L’amour de Dieu manifesté sur la croix

JÉSuS SELON L’ISLAM

Jésus était uniquement un prophète.•

Jésus était un bon musulman.•

Jésus a enseigné une version de l’islam.•

Jésus n’est pas mort sur la croix.•

Jésus est monté au ciel et il reviendra un jour. •

Jésus, à son retour, va se marier, avoir des •enfants et mourir. Il sera enterré à côté de Mohammed à Médine.

Jésus sera aussi jugé comme tout homme au •jugement dernier.

Sujets de prière :

Les chrétiens doivent expliquer la mort de Christ et sa résurrection simplement et avec beaucoup de doigté. Les musulmans ont besoin de comprendre la raison pour laquelle le Messie devait mourir et comment Sa résurrection nous apporte une vie nouvelle.

Priez particulièrement pour que Jésus soit de plus en plus révélé aux musulmans comme le victorieux, celui qui a vaincu notre péché et notre culpabilité, la servitude envers les mauvais esprits et les horreurs de la mort, pour nous ap-porter le salut. Priez pour les musulmans dans votre région, votre pays et ailleurs, selon Luc 24:19-26 et Actes 3:13-16.

Page 26: 30jours 2009 Ebook

24

Parmi les 78 millions d’habitants des 3 pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), il n’existe probablement que

50 000 autochtones qui se déclarent chrétiens.

Algérie : 34,8 millions d’habitantsD’après quelques estimations, on trouve 25 000 à 50 000

algériens croyants de toutes confessions (catholiques, protestants, évangéliques et autres). Certains pensent que les chiffres sont plus élevés et que les croyants algériens manifestent divers degrés d’attachement au Christ. De nombreux Algériens ont découvert Jésus à travers des visions, des rêves et des événements surnaturels. Bien davantage encore ont découvert le Messie au cours des dernières années par les rencontres avec d’autres croyants ou par la radio, la télévision par satellite et les films. un nombre important de personnes est venu à la foi. En 2006, une nouvelle loi a été promulguée, ouvrant la porte à la persécution des croyants par le gouvernement algérien. Plusieurs ont été arrêtés, emprisonnés et jugés pour des infractions diverses. Bien

que la situation ne soit pas aussi tendue qu’en Iran ou en Arabie saoudite, les croyants algériens sont de plus en plus sous surveillance et ont connu les commencements d’une persécution importante. Ils restent courageux et, en général, continuent d’affirmer leur foi. Le prosélytisme est devenu un délit pénal. Toute personne qui essaie de convertir un musulman, soit par le biais de l’éducation, de la santé ou de moyens sociaux, culturels ou financiers peut être condamnée à cinq ans de prison avec une amende maximale de 5 000 €. Priez dans l’esprit d’Actes 4:29-31. Voir plus de détails sur le site http://www.persecution.org.

Tunisie : 10,5 millions d’habitantsLa Tunisie donne l’apparence d’un pays musulman, mais le

véritable nombre de pratiquants est limité. La grande majorité des Tunisiens poursuivent leurs rêves d’une amélioration de leur mode de vie. Ils ont besoin de réfléchir davantage sur le sens et la brièveté de la vie. Le nombre de croyants tunisiens est inférieur à 1000. Priez en utilisant Mt. 6:24-34.

6 septembre 2009

Le Maghreb16ème jour

Maroc : 34,3 millions d’habitants On connaît un très petit nombre de croyants

marocains, peut-être quelques milliers. Leur nombre augmente lentement, mais la connaissance de l’Évangile au Maroc reste très limitée. Les croyants ont subi des menaces et des mauvais traitements leur sont infligés de la part de parents et de certains fonctionnaires gouvernementaux. Priez selon l’esprit d’Esaïe 40:9-11; 52:7. Priez pour le roi Mohammed VI et la famille royale. Hassan, le Prince héritier, a six ans.

Page 27: 30jours 2009 Ebook

25

Mariée à un musulman au Canada

Lire 1 Pierre 3:1-2

Chaque matin, je me réveille à côté de l’homme que j’ai épousé. Il est musulman alors que je suis une disciple

de Jésus. Quand nous nous sommes mariés, nous n’étions pratiquants ni l’un ni l’autre, donc la décision nous a été fa-cile. Nos croyances paraissaient assez similaires et il m’avait convaincu qu’elles étaient en effet très ressemblantes. Même si j’étais consciente d’avoir épousé un musulman, sa décision de pratiquer une année seulement après le début de notre mariage m’a beaucoup surprise. Elle a totalement déstabilisé l’équilibre de notre couple, avec nos croyances qui étaient de nom seulement. En plus de la colère que j’avais contre

Malika en Asie Centrale

Le mari de Malika était impliqué dans des activités crimi-nelles et il a été tué. Pendant un certain temps, Malika

éleva seule ses quatre enfants. Par la suite, elle rencontra des chrétiens et accepta Christ elle-même. Toute sa famille étant musulmane, Malika et ses enfants furent expulsés de leur maison lorsque la famille apprit son choix de suivre Jésus. Elle perdit tout ce qu’elle possédait et n’avait plus de loge-ment et de moyen de subsistance. Actuellement, deux de ses enfants sont malades et l’un des deux, âgé de 12 ans a besoin d’un traitement permanent pour le cœur. Malika garde sa foi. Sa nouvelle famille l’aide à trouver des solutions.

Les femmes en situations difficiles

Asha aux États Unis

Je demande à une amie somalienne de me décrire la vie du marché de Mogadiscio, la

capitale de la Somalie. Elle commence à me raconter ses souvenirs des odeurs et ses im-pressions relatives à son temps de bonheur et des amis qu’elle rencontrait au marché. Je la regarde droit dans les yeux et lui dis « Asha, j’aimerais beaucoup visiter ton pays avec toi un jour ». Elle me prend la main et ses yeux se remplissent de larmes. Mais elle ne pleure pas seulement d’émotion. Elle est remplie de tristesse quand elle me répond « Mon amie, la Somalie de mes souvenirs n’existe plus ». (Voir l’article du Jour 18).

lui en raison de ce changement, j’éprouvais aussi un ressentiment croissant envers sa religion, qui semblait me voler mon mari si aimant et attentif, et le remplacer par un homme entièrement concentré sur des règles et rituels très stricts. Les aspects romantiques de notre relation en ont certainement souffert.

L’assiduité de mon mari à observer les règles entraîne des conséquences profondes sur ma vie. Pendant le ra-madan, par exemple, je souffre particulièrement, car il refuse de me toucher toute la journée. Cela m’est diffici-le car, pour moi, le mariage est une expression ouverte, vivante et mutuelle d’amour et d’engagement. Parfois, un contact physique exprime davantage que des mots.

Page 28: 30jours 2009 Ebook

26

17ème jour7 septembre 2009 18ème jour8 septembre 2009

Sujets de prière :

Jésus est le vrai Seigneur du monde. Toute autorité lui a été donnée. Prions pour que les musulmans puissent savoir pour eux-mêmes que Jésus peut les sauver des puissances des ténèbres. Plaise à Dieu que d’autres croyants puissent aider les musulmans dans ce domaine. Prions pour les musulmans que nous connaissons et pour d’autres, en nous basant sur les textes suivants : Mt. 8:16, 10:1 et Actes 5:16, 8:17.

PRIèRE POuR LES PEuPLES

Le peuple gayoIndonésie

Le peuple gayo (population : 300 000) habite les hauts plateaux centraux inac-cessibles de la province d’Aceh sur l’île de Sumatra. Leur territoire s’élève à plus de 2 000 mètres, et s’étend sur des centaines de kilomètres. Les Gayo parlent deux dia-lectes, mais ne possèdent pas de langue écrite. Ils transmettent oralement des contes et des poèmes. Ils vivent surtout de l’agriculture, de café, de pêche et de produits forestiers. Leur broderie se ca-ractérise par des motifs dorés et colorés. Ils ont besoin de personnel médical afin d’améliorer leurs conditions de santé. Majoritairement musulmans, la plupart des Gayos rendent un culte aussi aux esprits, aux saints et aux ancêtres. On ne connaît aucun chrétien gayo et personne ne leur a apporté l’Évangile de façon spé-cifique. Lire Actes 26:18.

Née à La Mecque en 605 après JC, morte à Médine en 632 après JC. La fille préférée de Mohammed s’appelait Fatima.

En arabe, ce nom peut être interprété au sens de «enfant qui vient d’être sevré». Pour Mohammed, elle est une des quatre femmes parfaites. Les autres sont sa première femme, Khadija, la mère de Fatima, Maryam (Marie), comme la mère de Jésus, et Assia, la femme d’un pharaon d’antan.

La réputation de Fatima est d’être une fille, une épouse et une mère aimante et dévouée, ainsi qu’une musulmane sincère. Fa-tima épouse Ali à 19 ans. Leur vie commune est simple, avec des difficultés et des privations. Ali, très pieux, s’intéresse peu aux richesses matérielles. Beaucoup louent Fatima pour ses actes de générosité envers les pauvres et les indigents. Elle donne naissan-ce à deux fils et deux filles. En l’an 632 après. JC, après la mort de son père, elle meurt à son tour, par accident ou par maladie.

De son vivant, Fatima semble avoir eu une bonne réputa-tion, mais son nom est aussi lié à un objet occulte qui a une influence relativement négative dans le monde musulman. Il s’agit de la « Main de Fatima », utilisée par certains musulmans comme une amulette, un charme et un bijou pour éloigner les mauvaises influences spirituelles.

Prions selon Actes 19:18-20 au sujet des influences occultes. Prions pour les millions de femmes musulmanes prénommées

Fatima afin qu’elles trouvent une nouvelle vie en Jésus.

FatimaPartout dans le monde, les musulmans craignent

les mauvais esprits. Pour beaucoup d’entre eux, cette peur devient une source d’anxiété profonde non expri-mée. Il existe dans l’islam des croyances complexes et aux multiples aspects au sujet des forces invisibles. Ces croyances varient aussi beaucoup entre régions et entre peuples. Les musulmans croient non seulement aux anges, mais aussi aux djinns, qui peuplent ce monde. Les djinns ressemblent beaucoup aux humains. Ils ont leur propre organisation sociale et leurs propres activités, mais ils peuvent aussi changer d’apparence et devenir visibles ou invisibles comme ils le désirent. La plupart des théologiens musulmans croient que le Shaïtan (Satan qui s’appelle aussi Iblis) est un djinn. Ces êtres auraient été créés juste avant la création des humains. Ils font le bien et le mal.

Délivre-les du malLa fille de Mohammed

Page 29: 30jours 2009 Ebook

27

Cousin et son fils adoptif de Mohammed

Ali19ème jour9 septembre 2009

Né autour de l’an 600 et mort en janvier 661, Ali est le cousin, le fils adoptif et le gendre de Mohammed. Il épouse Fatima, la fille de Mohammed, en 624. Son prénom signifie exalté, noble. Il règne comme calife sur l’empire musulman entre les années 656 et 661. Les musulmans chiites reconnaissent Ali comme le premier vrai imam infaillible et ils le considèrent, ainsi que ses descendants Hassan et Hussein, comme les vrais successeurs de Mohammed. Les désaccords sur les questions de succession divisent l’islam entre les branches sunnites et chiites. Ali doit faire face à l’opposition et à la guerre civile pendant son règne. Vers l’âge de 60 ans, Ali échappe à une tentative de meurtre pendant sa prière à la mosquée de Kufa en Irak, mais il mourra peu de temps après. La Grande mosquée de Najaf en Irak est censée être le lieu de sa tombe. Elle est devenue un grand lieu saint chiite dédié à sa mémoire.

Sujets de prière :

Des millions de musulmans autour du monde aujourd’hui se prénomment Ali, Hassan ou Hussein. Prions pour qu’ils rencontrent le Messie vivant (Actes 7:56 et 9:1-5).

Des millions d’Iraniens et d’Irakiens commémorent chaque année la mort d’Hussein. Le nombre de pèlerins à Karbala à ce moment de l’année atteint parfois 7 à 8 millions. De nombreux hommes chiites se font des incisions et se flagellent, versant leur sang en mémoire d’Hussein. Un dicton chiite dit, « une seule larme versée pour Hussein vous lave de cent péchés ». Prions pour que les chiites d’Irak et d’Iran reconnaissent la valeur du sang de Jésus (1 Pierre 1:18-19).

Né en janvier 626 à Médine, en Arabie Saoudite, mort en octobre 680 à Karbala en Irak, Hussein est le deuxième petit-fils de Mohammed par Fatima. Son prénom signifie petit Hassan, le petit beau. Hussein, le fils d’Ali, est honoré comme martyr, car il est mort au cours d’une lutte pour le califat. L’anniversaire de son martyre s’appelle « Ashura » qui est un jour de deuil et de prière, principalement pour les musulmans chiites. La mort d’Hussein est significative parce qu’elle inaugure le mouvement chiite, aujourd’hui majoritaire en Irak et en Iran. Les chiites croient que Hussein aurait dû être un calife.

Né en mars 625, mort en mars 670, Hassan (Hasan) est le petit-fils de Mohammed et le fils d’Ali et de Fatima, la fille de Mohammed. Son pré-nom signifie le beau. La succession d’Hassan au califat étant contestée, il choisit de se retirer pour éviter un bain de sang. Il va vivre tranquillement à Médine jusqu’à sa mort, empoisonné par son épouse bien des années plus tard. Tous les musul-mans le considèrent comme un martyr.

Définition: Le calife était autrefois le leader politique et spirituel du monde islamique. Le mot vient de l’arabe et signifie successeur ou représentant. Les premiers califes sont considérés comme les successeurs directs de Mohammed.

Hassan

Hussein

Le mausolée d’Hussein à Karbala en Irak

Le mausolée d’Ali à Najaf en Irak

Page 30: 30jours 2009 Ebook

28

Asie Centrale La persécution augmente

Plus de 100 millions de personnes habitent la vaste étendue que l’on appelle l’Asie centrale. une grande majorité des habitants est musulmane, mais

de fortes minorités russes, ukrainiennes et chinoises y vivent également. Bien des musulmans ne sont pas vraiment pratiquants, mais le nombre de musul-mans engagés semble croître dans toute la région. Les gens retournent vers leurs racines historiques culturelles et religieuses après bien des décennies de domination communiste athée.

Dans les années 90, des centaines de chrétiens se sont rendus en Asie cen-trale pour y habiter et pour y annoncer l’Évangile. Des milliers de personnes se sont tournées vers le Seigneur dans les anciennes républiques soviétiques dans ces années-là. Cependant, récemment, la plupart des gouvernements de la région ont commencé à persécuter les chrétiens. Les chrétiens étrangers qui cherchaient à annoncer le Christ ont été, pour la majorité d’entre eux, expulsés d’un pays après l’autre.

L’Ouzbékistan et le Turkménistan étaient déjà devenus des régimes très op-pressifs pour les individus et les communautés entières de chrétiens. En 2008, le Kirghizstan et le Kazakhstan ont voté des lois qui réduisent sévèrement la liberté religieuse. L’Église dans ces pays continuera probablement à souffrir à cause des lois qui rendent illégaux ou limitent sévèrement l’annonce de la Bonne Nouvel-le, le changement de religion, l’éducation spirituelle des enfants, les réunions, et la création de nouvelles églises. un croyant qui connaît bien la région a dit : Les jeunes assemblées de croyants qui se sont développées pendant les 20 dernières années souffriront, mais elles ont des racines profondes. Elles survivront ! Mais nous avons encore besoin de prier. Il est probable que plus de 90 % de la popula-tion n’a toujours pas entendu la Bonne Nouvelle du Royaume.

Ouzbékistan 27,35 millionsTurkménistan 5,2 millionsKirghizstan 5,36 millionsTadjikistan 7,2 millionsKazakhstan 15,35 millionsAfghanistan 32,75 millionsProvince de Xinjiang , Chine 19,6 millions(Voir article sur les Ouïghours, page 23)

Cherchez sur Internet les villes suivantes d’Asie centrale. Vous serez peut-être étonnés par le résultat : Ürümqi, Tach-kent, Douchanbé, Bichkek, Achgabat, Astana

Langues parlées en Asie centrale: Langues turciques:Kazakh•Kirghiz•Tatar•Turkmène•Ouïghour•OuzbekLangues iraniennes : Baloutche•Boukhari•Dari•Kurde•Pamiri•Pashto•Perse•TadjikAutres grandes langues : Chinois•Mongole•Russe•Tibétain

Sujets de prière

Seigneur, tu as dit que la terre sera rem-plie de la glorieuse connaissance de l’Eternel comme les eaux recouvrent le fond des mers.(Hab 2:14).

Seigneur, que tu sois annoncé à tous dans cette région (Mt 24:14).

Beaucoup sont en prison à cause de leur foi, ou le seront dans les années à venir (Héb 13:3; Actes 16:23-25).

Prions aussi pour tous les groupes des langues et les villes mentionnées sur cette page, selon la direction de Dieu.

10 septembre 2009 20ème jourAsie Centrale

Page 31: 30jours 2009 Ebook

21ème jour11 septembre 2009

Les hautes montagnes du Pamir dominent le paysage du grand Badakhchan, qui s’étend sur le nord-est de l’Afghanistan, l’est du

Tadjikistan, et le nord du Pakistan. Les peuples de ses communautés montagnardes isolées se sentent en général très différents de la majo-rité de la population nationale. Les Badakhchanis parlent les langues montagnardes de la Perse orientale. Ils ont souvent la peau plus claire que leurs compatriotes, avec des traits européens. Mais l’aspect le plus remarquable de l’identité des Badakhchanis est leur religion.

Le Badakhshan est la seule partie du monde où la secte musulmane des Ismaéliens est majoritaire. Pour eux, l’Agha Khan, leur conduc-teur spirituel, est comme un dieu. un Badakhchani cite : « Pour nous, l’Agha Khan est comme le Coran vivant. Il nous montre le chemin, et notre manière de vivre. Notre religion n’est pas figée dans l’histoire. Nous avons un imam moderne pour nous montrer comment vivre au 21ème siècle. Nous voyons la lumière de Mohammed sur lui ». La plupart des autres musulmans considèrent les Ismaéliens comme des hérétiques.

Il existe très peu de chrétiens au Badakhchan et aucun groupe connu de chrétiens. Cependant, de nombreux Badakhchanis en dias-pora viennent au Christ. On trouve des chrétiens à Douchanbé, la ca-pitale du Tadjikistan, à Moscou où beaucoup de Badakhchanis tadjiks travaillent comme ouvriers migrants. Prions pour que les chrétiens badakhchanis en diaspora puissent témoigner de Jésus avec sagesse dans leurs communautés.

Dans les montagnes isolées du Pamir

Badakhchan

29

Sujets de prière :

Méditons Jérémie 16:19-21 et utilisons-le pour prier.

Prions pour les personnes qui adorent l’Agha Khan comme un dieu, afin qu’ils se rendent compte qu’il n’est qu’un homme.

L’aveuglement spirituel et l’esprit de duperie semblent être deux forteresses importantes au Badahkchan. Prions pour que ces barrières à l’Évangile soient détruites.

Page 32: 30jours 2009 Ebook

Les nouvelles suivantes nous sont parvenues de Chine occidentale au moment où nous étions en train de préparer les « 30 jours » pour 2009. Nous avons déjà demandé la prière pour les Ouïghours dans le passé. Il paraît urgent de continuer de prier. Certains Ouïghours vivent à moins de 400 kilomètres du Badakhchan (voir l’article ci-contre).

Au nord ouest de la Chine on ne compte que 100 à 200 croyants chrétiens parmi le peuple ouïghour, pour une population totale d’environ 11 millions. Les Ouïghours sont principalement préoccupés de survivre et sont confrontés au conflit entre leur héritage culturel musulman/ouïghour et le pouvoir du système communiste chinois. Cette région était jadis un carrefour important sur la Route de la Soie qui menait de l’Europe à la Chine en passant par le Moyen Orient mais aujourd’hui, elle semble être une des dernières régions à être atteinte par la foi chrétienne. Au cours des quinze dernières années, des milliers de musulmans vivant le long de la Route de la Soie en Asie Centrale se sont convertis à Jésus, ainsi que plusieurs millions de chinois Han. Toutefois, il n’existe toujours pas d’église ouïghoure stable. On rapporte de nombreux récits de traitements injustes et de groupes de maison attaqués et disloqués alors qu’ils commencent à peine. Trois responsables importants sont actuellement en prison et la petite communauté de croyants s’essouffle. La peur les empêche de dépasser le stade de la foi individuelle pour tendre vers une vie de disciple partagée avec d’autres chrétiens.

Priez pour les Ouïghours selon l’inspiration de Dieu !

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple OuïghourChine

Ouïghours de la region de Xinjiang en Chine

30

Page 33: 30jours 2009 Ebook

Les textes suivants sont tirés du Coran:

«Les Anges dirent : Ô Marie, certes Dieu t’a élue au-dessus des femmes des mondes. Ô Marie,

obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent. […] les Anges dirent : Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part : son nom sera al-Masih, Isa, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu » (Al Imran 3:42-43 et 45).

« Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Mes-sager de Dieu, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui» (Les femmes 4.171).

Dans ces deux passages, Jésus-Christ est clai-rement désigné comme étant la Parole de Dieu et comme une Parole de Dieu (en arabe : Kalilmat Al-lah). On pourrait penser que le Coran reprend sim-plement le texte de Jean 1:1 dans ces passages : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ». Toutefois, les spécialistes de l’islam ont développé des argu-ments considérables pour dire que le titre coranique donné à Jésus et l’idée biblique de la divinité de Jésus ne concordent en rien. Tandis que certains musul-mans savent que Jésus est désigné comme étant la

Parole de Dieu dans le Coran, la grande majorité ne connaisse pas cette signification et peu savent que le même nom est donné à Jésus dans la Bible. Certains chrétiens ont utilisé les textes mentionnant la Pa-role de Dieu dans le Coran pour proclamer la Bonne Nouvelle du Messie aux musulmans.

De plus, le Coran parle de Jésus comme étant le Messie (voir 3:45 et 4:169 ci-dessus, ainsi que 4.157 et 4.171). De nouveau, une grande majorité de musulmans n’a aucune idée de la signification du Messie pour Jésus, car, pour citer un autre auteur, la signification de ce titre est quasiment passée sous silence dans l’islam. Le terme Messie est identique au terme Christ en grec. Il désigne celui qui est oint pour devenir roi. Ce terme ne véhicule pas unique-ment l’idée d’un roi empli de bonté, mais aussi celle d’un sauveur qui délivre, fait justice et règne avec droiture.

Jésus, Parole de Dieu et Messie

Langue : pourik, Langue commerciale : ourdou

Population : 474 000 habitants

Les Burigs et les Baltistani Bhotia (ou Baltis) sont deux groupes ethniques d’origine tibétaine, qui vivent dans les montagnes du Karakoram, au nord du Pakistan. Ce sont les seuls groupes tibétains connus qui se soient convertis à l’islam. Cependant, leurs origines tibétaines restent tou-jours visibles dans leur habillement, leur nourriture, leur folklore et leur langue. Les Burigs dépendent des eaux de ruissellement glaciaires pour l’irrigation de leurs cultures. Ils cultivent alors de l’orge, du blé, du millet et une grande variété de fruits. Comme de nombreux Burigs vivent dans la partie Nord des territoires du Cachemire disputés par l’Inde et le Pakistan, leur région est fermée aux étrangers depuis 14 ans. Récemment, ils ont vécu des tensions croissantes entre leurs traditions préislamiques et l’islam, laissant de nombreuses personnes déchirées entre deux aspects ma-jeurs de leur identité ethnique.

Priez pour les Burigs alors qu’ils renouent avec leur héritage tibétain, pour que Dieu leur ouvre les yeux et se révèle clairement à eux. Il désire qu’ils viennent devant son trône (Ap. 7:9-12).

22ème jour12 septembre 2009

31

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple BurigPakistan

Sujets de prière

Priez pour que les musulmans du monde entier se posent des questions et comprennent les titres de Jésus : Parole de Dieu et Messie. Méditez sur les textes suivants dans la prière : Jean 1:1-4,14 et Matt. 16:13-17.

Page 34: 30jours 2009 Ebook

32

Sujets de prière :

Que le Saint-Esprit nous dirige lors de nos conver-sations téléphoniques et de nos rencontres avec les auditeurs intéressés ! Priez pour des rendez-vous divins (Actes 8:26-31).

Priez pour que les auditeurs intéressés puissent recevoir des Bibles, des DVD et d’autres matériels utiles malgré la surveillance des autorités.

Priez pour les membres de la famille des personnes en recherche, qui pourraient s’opposer à l’écoute des émissions radiophoniques évangéliques et à la réception de littérature biblique.

Je travaille dans le domaine de la radio-diffusion chré-tienne pour de nombreux pays musulmans. Parfois, les auditeurs nous envoient des SMS, nous télépho-nent ou nous écrivent pour demander de la littérature. Toutefois, les colis de Bibles sont souvent interceptés par les services de sécurité des autorités religieuses de certains pays. Récemment, j’ai téléphoné à deux personnes qui vivent dans des régions isolées de mon pays en les invitant à venir me rencontrer car je n’ai pas l’autorisation de me rendre chez eux, afin d’éviter toute surveillance.

Ma rencontre avec la première personne fut très brè-ve. Il était très heureux de m’avoir trouvé. Il a emporté une Bible, mais il était très nerveux et m’a rapidement quitté. Nous avons convenu qu’il me contacterait de nouveau s’il souhaitait d’autres ouvrages ou s’il avait quelques questions.

Par prudence, le deuxième individu a fait le trajet de nuit, ce qui lui a demandé quatre heures de vélo. Il a parlé avec enthousiasme des émissions radio. Il m’a expliqué qu’il souhaitait étudier la foi chrétienne en profondeur. Il m’a semblé sincère. Je lui ai donc donné une Bible et du matériel d’étude ainsi que le

film Jésus et d’autres films sur l’Évangile. Nous avons convenu de garder le contact. Quelques mois plus tard, nous nous sommes rencontrés de nouveau et il m’a demandé d’autres livres chrétiens et des vidéos. J’ai pu lui en donner avec des témoignages de musulmans qui avaient rencontré le Messie. Nous n’avons malheureu-sement pas eu le temps d’avoir une conversation plus personnelle. Est-il devenu chrétien ou est-il encore en recherche ? Je n’ai pas pu le découvrir… cette fois-là.

La radio

23ème jour13 septembre 2009

Suivi des auditeurs au Moyen-Orient

En mémoire de Sergi

Sergi est devenu un disciple de Jésus en 2002, pendant un séjour en prison près de Dushanbe, au Tadjikistan. Après sa sortie de prison, il a créé un petit groupe de disciples dans une région du Tad-jikistan peuplée de 200 000 habitants, avec appa-remment aucun chrétien connu. La police secrète et les dirigeants musulmans locaux l’ont menacé et lui ont demandé de partir. Mais il a décidé de rester.

un soir de 2005, alors qu’il louait Dieu avec son épouse et deux autres chrétiens, des hommes armés ont surgi et lui ont tiré dessus à travers la fenêtre. Tandis que les trois autres réussirent à s’échapper sains et saufs, le corps de Sergi fut criblé de balles. Sergi est mort en adorant Jésus. Il avait été un dis-ciple de Jésus pendant trois ans.

Les jeunes hommes responsables de la mort de Sergi ont été arrêtés et se trouvent aujourd’hui en prison où d’autres chrétiens leur annoncent et leur manifestent l’amour de Jésus. Priez pour nos frères en prison. Que ceux qui étaient prêts à tuer pour leur religion deviennent des disciples de Jésus et apprennent à pardonner et aimer leurs ennemis !

Montagnes du Tadjikistan

Témoignage

Page 35: 30jours 2009 Ebook

24ème jour14 septembre 2009

Malegaon est une ville d’environ un million d’habitants, située dans la région chaude du Nord-Est de Maharashtra, en Inde (220

kilomètres au Nord-Est de Mumbai). Réputée pour son industrie textile, la ville est divisée de manière géographique et sociale par une rivière. Sur la rive située à l’ouest, vivent les Hindous et quelques chrétiens. Sur la rive située à l’est, une grande communauté musulmane y réside. Du marché aux fruits et légumes en haut de la ville, on distingue claire-ment la séparation de la ville. Sur la ligne d’horizon, d’un côté de la rivière, se découpe la silhouette des minarets d’environ 200 mosquées, alors que de l’autre côté, celle des cônes des temples bouddhistes et des multiples temples hindous.

Dans le district musulman, les ruelles étroites sont jalonnées de bou-tiques où hommes, enfants, animaux et véhicules circulent. Les femmes voilées font leurs courses quotidiennes et les salons de thé sont remplis d’hommes qui discutent, une tasse de chai à la main. Plusieurs écoles coraniques enseignent la foi et les pratiques islamiques aux garçons de 6 à 25 ans. Mufti Ismail, un des dirigeants musulmans de Malegaon, est membre du conseil gouvernant les écoles coraniques de l’ensemble du pays.

La plupart des musulmans locaux appartiennent au groupe ethni-que des Ansaris. Ils sont employés dans les usines textiles de la ville, des entrepôts sombres et étouffants. Le coton brut et le polyester sont traités puis filés, teints et tissés pour fabriquer du tissu. Les vêtements indiens traditionnels, confectionnés à partir de ce tissu, sont acheminés dans le

La ville de Malegaon en Inde

Sujets de prière :

Les musulmans de Malegaon respectent fermement leurs traditions et les enseignements de leurs dirigeants. Lorsque l’Évangile leur a été annoncé en 2008, bon nombre de musulmans n’ont ni voulu considérer les paroles de Jésus-Christ, ni lire le Nouveau Testament (Injil). Priez pour le salut des dirigeants de la communauté, comme le Mufti Ismail.

Le musulman lambda de Malegaon est ignorant sur les questions fondamentales de sa croyance en Dieu. Que Dieu les éclaire.

Certains d’entre eux cherchent à comprendre. Un jour, un chauffeur de camion Ansari était interrogé sur ce qu’il comptait faire concernant sa culpabilité et sa honte, sachant qu’il avait péché contre Dieu. Hésitant, il a baissé la tête puis a relevé les yeux et, d’une voix sincère, a répondu qu’il l’ignorait. Néanmoins, en 2008, quelques musulmans ont reçu des traités et des Bibles. Priez pour que cela les conduise vers un contact plus personnel avec Dieu.

Remarque : Il existe 145 millions de musulmans en Inde. L’Inde compte davantage de musulmans que tous les pays suivants réunis : Yémen, Iraq, Jordanie, Bahreïn, Qatar, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Oman, Koweït et Égypte.

pays. Bien que les relations entre hindous et musulmans soient généralement ten-dues en Inde, les communautés de cette ville restent interdépendantes. Les hindous de l’extérieur de Malegaon fournissent les matériaux bruts aux propriétaires musul-mans de métiers à tisser. D’autres hommes d’affaires hindous achètent les textiles tis-sés avec ces métiers à tisser.

La seule présence chrétienne connue dans cette ville est une petite communauté chrétienne en difficulté. Prions pour que Dieu encourage et transforme ces chré-tiens afin qu’ils puissent véritablement vivre leur foi et devenir une lumière dans toute la ville.

33

Page 36: 30jours 2009 Ebook

34

En quête de réponses, Khalid s’est renseigné auprès de personnes qui connaissaient

bien le Coran, afin de mieux comprendre sa foi. Bon musulman, son cœur ne parve-nait pas à trouver le repos. un jour, Khalid a rendu visite à l’un de ses amis d’enfance où il a trouvé un livre qu’il pensait être un commentaire du Coran. Alors qu’il lisait, il découvrait des réponses à bon nombre de ses questions. Cette nuit-là, il a fait un rêve dans lequel il a vu les mots « Je suis le Dieu que tu cherches, je suis la vérité ». La nuit suivante, le même rêve lui est apparu. Le lendemain, Khalid était très troublé. Il est allé visiter son ami et a mentionné ses rêves. Son ami lui a alors expliqué que, probablement, le Dieu de la Bible se révélait à lui, et il l’a invité à prier ce Dieu-là.

Khalid a ensuite été discrètement accueilli dans une assemblée chrétienne. Ce n’est pas toujours le cas. Les jeunes chrétiens d’arrière-plan musulman ont souvent du mal à se faire accepter par les assemblées locales. Certains groupes de chrétiens ont peur d’être persé-

cutés s’ils aident un chrétien d’arrière-plan musulman. Ayant été rejetés par leur propre famille, ces jeunes chrétiens doivent trouver de nouveaux frères et sœurs. Pour davantage d’informations, visiter le site Internet :

http://www.portesouvertes.fr http://www.portesouvertes.ch

Témoignage d’Afrique de l’Ouest

Je m’appelle Abdou. Comme la majorité des habitants de ma tribu au Togo, j’ai été élevé dans la religion musulmane. Possédant une

connaissance basique du Coran, je n’assistais que peu régulièrement aux temps de prière habituels à la mosquée. Mais, j’aimais réelle-ment Dieu. Tout jeune, mes fréquentations épisodiques à la mosquée et mon manque de rigueur dans la pratique des rites islamiques ont créé des conflits avec mon père. Toutefois, j’étais un élève studieux à l’école.

A 19 ans, j’ai connu mes premiers problèmes sérieux à l’école. Mes difficultés étaient apparemment provoquées par des forces spirituel-les occultes. C’est pourquoi, comme bon musulman, j’ai décidé de demander l’aide de Dieu.

J’ai commencé à lire des livres sur Jésus et je me suis rendu en cachette à des réunions chrétiennes, avec un ami. Lorsque mon père l’a découvert, il m’a obligé à quitter la maison et mes relations avec ma famille se sont rapidement détériorées. Mon père m’a déshérité et m’a ordonné de ne pas venir à ses funérailles. Heureusement, des chrétiens m’ont aidé.

Après plusieurs années de difficultés et d’échec scolaire au lycée, j’ai enfin obtenu mon baccalauréat et ai pu entrer à l’université en 2007. Des chrétiens m’ont accueilli chez eux. Nous vivons très mo-destement et je continue à grandir dans ma relation avec Jésus.

Merci de prier pour Abdou et pour tous ceux dans cette même situation au Togo.

Ils se tournent vers Jésus

25ème jour15 septembre 2009

Sujets de prière :

Priez pour les chrétiens clandestins qui sollicitent l’aide des églises locales sans l’obtenir, afin qu’ils persévèrent en Christ.

Priez pour les dirigeants des communautés chrétiennes dans les pays musulmans. Ils sont l’objet de diverses pressions préoccupantes.

Priez pour les assemblées locales, pour qu’elles prennent le risque d’aider des jeunes chrétiens et pour que leurs communautés deviennent de réels lieux de refuge pour ceux qui découvrent une nouvelle vie en christ !

Page 37: 30jours 2009 Ebook

La nuit du destin

Selon leurs positions géographiques, certains musulmans passeront une bonne partie de cette nuit ou de la prochaine à prier. Cette date

commémore la première révélation du Coran à Mohammed dans une grotte près de la Mecque, en 610 après J-C. Les musulmans l’appellent la Nuit du destin et sont davantage réceptifs aux événements surnatu-rels à ce moment du jeûne du ramadan. Beaucoup croient que la plu-part de leurs prières seront exaucées à cette occasion. Certains croient à une activité angélique particulière, alors que d’autres s’attendent à des miracles et des visions. Connaissant cela, c’est le moment idéal pour les chrétiens de prier avec la conviction que Dieu agira dans la vie des musulmans en recherche. Seul Dieu sait à quel point cela pourrait être crucial pour le salut de beaucoup.

Prions de la manière suivante :

Seigneur, que ta compassion se répande dans nos cœurs pour les musulmans, cette nuit.

Seigneur, tu es un Père pour les orphelins. Tu es proche de ceux qui sont humbles et qui ont un cœur contrit (Ésaïe 57:15 ; Psaume 68 :6).

Que toute la gloire te revienne, à cause de l’amour que tu as manifesté et de tout ce que tu as fait pour nous. Seigneur, nous te prions d’agir pendant la Nuit de la puissance pour que les gens reçoivent une révélation de Jésus, le Messie.

Seigneur, souviens-toi de ceux qui recherchent sincèrement ton aide cette nuit. Apporte-leur l’aide dont ils ont besoin, pour qu’ils comprennent qu’elle provient du Messie, Jésus (Ps 34:18, Zach. 9:9).

26ème jour16 septembre 2009 17 sept. 2009

La Malaisie est encore aujourd’hui une région stratégique du monde musulman

en Asie du Sud. Avec une population en plein essor de 24 millions d’habitants, dont 60% sont des musulmans malais, cette nation possède une forte influence dans cette région du monde. La Malaisie a connu des changements politiques surprenants, mais les nouveaux efforts d’évangélisation menés pour atteindre les Malais sont d’une importance toute particulière. Les Malais ont toujours été négligés tout au long de l’histoire de la mission chrétienne. Mais louons Dieu, car il y a aujourd’hui davantage de chrétiens soucieux de les atteindre. De plus en plus de chrétiens locaux (Chinois, Indiens et peuples tribaux) s’efforcent d’annoncer leur foi avec respect envers leurs voisins et collègues musulmans. Plusieurs communautés chrétiennes pionnières ont été établies parmi les chrétiens malais d’arrière-plan musulman.

Malaisie

27ème jour

Sujets de prière :

Priez pour l’émergence de conducteurs spi-rituels parmi les Malais, afin qu’ils proclament l’Évangile, enseignent et prennent soin de leur peuple.

Priez pour que Dieu œuvre à travers les Écritures récemment traduites en malais, lorsque les Malais ont l’opportunité de les lire.

Priez pour les chrétiens de Malaisie, pour qu’ils soient sel et lumière et un instrument entre les mains de Dieu auprès des Malais non encore atteints.

Priez pour que Dieu touche le cœur des Malais (inclus par des rêves et de visions). Priez pour que de nombreux autres peuples non atteints d’Asie du Sud proches des Malais aient soif de connaître Dieu.

35

Page 38: 30jours 2009 Ebook

36

Les musulmans viennent de nombreux arrière-plans sociaux et culturels différents et ont diverses opi-

nions sur de nombreux sujets. Comme nous le men-tionnons dans ce livret de prière, la grande majorité des musulmans sont honorables et s’efforcent de vivre agréablement et de donner de l’espoir et un avenir à leurs enfants. Alors que les islamiques radicaux font souvent les titres de la presse, de nombreuses voix se font entendre dans le monde arabe et musulman, prô-nant la modération, une approche de la vie raisonna-ble, la modernité et l’ouverture.

En dehors du Moyen-Orient, la plupart des gens n’ont probablement jamais entendu parler d’Amr Khaled, Mustafa Hosni, Moez Masoud ou Ahmad al-Shugairi. Pourtant, ces hommes ont un vaste auditoire dans le monde arabe, par le biais de la télévision du Moyen-Orient et d’Internet. L’influence d’Amr Khaled pour un islam modéré et concret a été comparée à celle du prédicateur évangélique nord-américain Rick Warren. Selon le magazine Time, il figurait en 13ème position sur les 100 personnes ayant le plus d’influence au monde en 2006. Amr Khaled a exprimé : « Bin Laden dit qu’il parle au nom des musulmans, mais qui lui a demandé de parler en notre nom ? Personne ». Khaled a même tendu un rameau d’olivier aux Danois lors de la crise

de 2006 des caricatures humoristiques sur l’islam. Il a dit : « Pendant le ramadan, j’aime les rassemblements familiaux autour du repas, au milieu des rires... Croyez-moi, un rassemblement familial dans le rire est très im-portant. Tout comme en été, nous admirons la beauté de la nature, pendant le ramadan, nous admirons la beauté de la nuit... une des belles choses du ramadan est lorsque mon épouse et moi élevons des prières noc-turnes ensemble ».

Moez Masoud a souvent défendu la sincérité et la nécessité de s’efforcer de comprendre les gens de confes-sion différente. Il a écrit : « Je consacre globalement ma vie à encourager une compréhension plus profonde entre les êtres humains, les enfants d’Adam. J’ai même appelé mon fils Adam pour me garder de m’éloigner de cet objectif ».

Dieu connaît le cœur de chaque être humain. Les valeurs prônées dans ces programmations reflètent par-fois celles du royaume. Jésus dirait peut-être à plusieurs des personnes citées plus haut : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu » (Marc 12:34). A d’autres, il dirait peut-être : « Il te manque encore une chose... » (Luc 18:22). Il est également possible que ces hommes soient bien éloignés du royaume, seul Dieu le sait.

18 septembre 2009

Les nouveaux représentants de l’islam à la télévision

28ème jour

Vous pouvez visiter les sites des personnes men-tionnées ci-dessus :

Amr Khaled : http://www.amrkhaled.net Mustafa Hosni : http://www.mustafahosny.com Ahmad al-Shugairi (voir son programme « Khawater » sur http://www.youtube.com Moez Masoud : http://www.moezmasoud.com

Sujets de prière :

Priez pour que Dieu continue d’utiliser tout ce qui est bon et positif chez ces hommes, pour transformer la société moyen-orientale pour le meilleur, pour qu’ils puissent, ainsi que leurs auditeurs, découvrir le Seigneur de manière plus profonde car il est celui qui donne la vie (Jean 10:10).

Au Moyen-Orient, les disciples de Jésus sont souvent opprimés par l’islam. Priez pour une explosion de nouvelle vie spirituelle chez les chrétiens de l’ensemble du Moyen-Orient. Ils seront alors un canal de vie pour les musulmans en quête de sincérité, de profondeur et d’une réelle vie avec Dieu.

Page 39: 30jours 2009 Ebook

Les récentes réformes politiques et économiques en Inde ont déclenché une croissance phénoménale de l’économie indienne. Pourtant, malgré des progrès remarquables, l’Inde continue d’avoir des niveaux élevés de pauvreté, d’illettrisme, de malnutrition et de détérioration environnementale. Dans le Sud de l’Inde, plus de 33 millions de personnes dans l’État du Kerala parlent le malayalam, l’une des 22 langues reconnues par la Constitution indienne. Environ 269 000 d’entre eux (à peine 0,023% de la population totale de l’Inde) appartiennent à une petite ethnie peu connue, les Thulukkans. La principale religion des Thulukkans est l’islam. On a très peu de connaissance sur ce peuple. Il semble qu’aucun effort ne soit fait à l’heure actuelle pour lui apporter l’Évangile.

PRIONS POuR LES PEuPLES

Le peuple ThulukkanInde

Aimons les juifs et les musulmans ...

19 septembre 2009

Au moment où nous rédigeons ce livret, un conflit vient d’éclater à Gaza. Nous ignorons quelle sera

la nouvelle situation quand vous l’utiliserez. Il vaut la peine de mentionner que, malgré la guerre et les circonstances difficiles, un certain nombre de Juifs et d’Arabes ont appris à se respecter et à s’aimer en tant que disciples de Jésus. Ci-dessous, le témoignage d’un croyant arabe vivant en Israël / Palestine.

« Jeune réfugié palestinien, j’ai fui à Nazareth avec ma famille pendant la guerre. Plus tard, nous avons appris que notre maison à Haïfa avait été occupée par des juifs en l’absence de ma famille. Enfant, j’avais du mal à comprendre pourquoi Dieu pouvait aimer certaines personnes et mettre d’autres à la rue. Les an-nées passaient et je suis devenu un ennemi du peuple juif. Plus tard, ayant reconnu en Jésus mon messie, j’ai rencontré un vieillard juif qui demandait pardon pour les choses qu’il avait personnellement commi-ses. Sa démarche de pardon m’a touché et depuis ce jour-là, mon amour pour le peuple juif n’a cessé de croître ». Lorsqu’on a demandé à cet ancien réfugié s’il était possible pour un Jordanien ou un Palestinien d’aimer les soldats israéliens, il a répondu : « Pour les disciples du Messie, le mot « amour » revêt un sens différent de celui mentionné par ceux qui ne connais-

sent pas le Seigneur. Pour nous, l’amour de Dieu dé-coule de la croix du Christ ». Il a continué : « J’ai aussi visité l’Irak. Là-bas, Dieu a rempli mon cœur d’amour pour les musulmans irakiens. Mon cœur était profondément attristé quand j’ai vu comment les Irakiens et les Iraniens se sont entretués durant la guerre de 1980 à 1988. J’ai aussi parlé de l’amour pro-fond que Dieu m’a donné pour le peuple juif quand des soldats israéliens vérifiaient mes papiers d’identité à Jérusalem ». Il a découvert qu’il est possible d’aimer aussi bien les musulmans que les juifs.

37

29ème jour

Sujets de prière :

Il existe plusieurs initiatives de prière et de réconci-liation entreprises par des chrétiens juifs messianiques et arabes. La transformation que Dieu permet est le plus grand espoir pour un changement durable au Moyen Orient. Prions pour de nouveaux évènements tournés vers la réconciliation et pour un amour et un respect grandis-sants entre juifs et arabes (1 Jean 4 :12 et 19).

Jésus est à juste titre présenté comme quelqu’un qui apporte la paix à l’individu. Mais il tient tout autant à apporter la paix entre les peuples (Matt 5 :9 ; Eph 2 :14 ; 2 Pierre 3 :13).

Page 40: 30jours 2009 Ebook

Malgré leur réputation de peuple guerrier, les Afars sont très hospitaliers, débordants d’humour et, à

leur manière, prennent plaisir dans tout ce que la vie apporte de bon. Cependant, les défis de la vie quotidien-ne dans les plaines brûlantes de la Corne de l’Afrique peuvent être écrasants. Ces 1,5 millions de personnes, qui inspirent de la crainte à leurs voisins et entretien-nent une existence solitaire. Accompagnés de leurs troupeaux, ils parcourent certaines des régions les plus chaudes du globe : le désert Danakil s’étend au sud de l’Érythrée, au nord de Djibouti et sur une partie des ré-gions orientales de l’Éthiopie. La plupart des Afars sont illettrés, ils élèvent des chameaux et vivent presque ex-clusivement de lait de chamelle et de pain de maïs. Pen-dant les périodes de sécheresse, au début de l’automne, le lait des chamelles suffit à peine pour les enfants. Les parents vivent pendant des semaines exclusivement d’infusions à partir d’arbres à café. Même dans des temps de difficultés, les Afars écrivent des poèmes et des chansons humoristiques, voire sarcastiques, sur la fa-mine et la fin de la vie. Les visiteurs sont impressionnés par la ténacité et la résistance de ce peuple.

Depuis des siècles, les Afars ont eu peu l’occasion d’entendre l’Évangile. La récitation de versets du Coran et la crainte des esprits du désert remontent à loin dans la mémoire des Afars. Pourtant, il y a plusieurs décen-nies, Dieu avait déjà envoyé des chrétiens depuis la Cor-ne de l’Afrique. Avec le soutien des rares croyants afars, il a été possible de créer un travail de qualité par la radio.

Aujourd’hui, l’Évangile résonne dans cette contrée ! De-puis trois ans, de nombreuses personnes dans l’Église éthiopienne ont commencé à prier avec ferveur pour les Afars. Certains Afars se sont convertis et se sont fait bap-tiser et ils reçoivent une formation. Ils sont souvent en butte à de sévères persécutions, mais ils sont en général disposés à souffrir. En 2008, un groupe de chrétiennes afares a compilé une série radiophonique spécialement à l’intention des femmes. Grâce au dévouement et à l’amour de ces sœurs, des femmes nomades ont la possi-bilité de recevoir la vie nouvelle qui est en Christ.

38

Les nomades de la Corne de l’Afrique

20 septembre 2009

Le peuple Afar

Un chant afar

S’il reste encore un endroit

Où nous n’avons pas déjà posé le pied !

S’il reste encore un endroit

Où nous n’avons pas déjà fait paître nos troupeaux !

Le seul endroit où nous n’ayons encore vécu est la mer.

Nous ne voulons pas non plus de toi, ô tombe !

Nous ne voulons pas de terre étrangère !

Les fleuves étrangers ne nous arroseront pas.

Nos troupeaux ne s’attendent à aucun danger

Et ils paissent dehors la nuit.

Nos jeunes gens sont toujours là pour les protéger !

« Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apoc. 7 : 16-17)

30ème jour

Sujets de prière :

Prions pour l’équipe de production radio et leurs nombreux auditeurs dans cette région.

Prions pour que des hommes et des femmes entendent le nouveau programme à la radio et ouvrent leur cœur au message de la liberté.

Prions pour que des familles entières parviennent à la foi dans le Messie et établissent de nouvelles communau-tés de croyants.

Page 41: 30jours 2009 Ebook

39

&&Commandes

Commandes finances

Commandes et finances30 jours de prière 2009Cher lecteur / lectrice,

Le petit livret de prière que vous avez entre les mains, est le fruit du travail bénévole de nombreuses personnes. Cet encouragement à la prière entraîne des frais inévitables de production et de distribution qui s’élèvent à plus de 1 euro par exemplaire pour une impression d’environ 15 000 exemplaires.

Vous pouvez nous aider financièrement et nous faire parvenir un don aux adres-ses indiquées à droite. Nous comptons sur la fidélité du peuple de Dieu afin de pouvoir continuer ce travail (chèques à l’ordre de « l’ Association 30 jours » en France et à « JEM » en Belgique).

finances

Commandes finances

1-2 exemplaires = 2,50 € ou CHF 4,50/pièce, port compris

3-5 exemplaires = 1,75 € ou CHF 3,25/pièce, port compris

6 -10 exemplaires = 1,50 € ou CHF 3,00/pièce, port compris

11-20 exemplaires = 1,25 € ou CHF 2,00-/pièce, port compris

21-50 exemplaires = 1,15 € ou CHF 1,75/pièce, port compris

Plus de 50 exemplaires = 0,95 € ou CHF 1,50/pièce, port compris

Compte CCP de l’ Association « 30 jours » CCP 11 449 50 J Lyon ( Association déclarée - Loi 1901 )

Participation suggérée aux frais de production et de distribution :

Bon de commande « 30 jours »

Pour la France : 30 jours de prièreBP 80049 St Paul Trois Châteaux26131 Pierrelatte Cedex, France (Contributions à l’ordre de l’Association « 30 jours »)e-mail : [email protected] Fax 04 75 96 79 49

Pour la Belgique : « 30 jours » Librairie Metanoia, 21, Avenue des Celtes1040 Bruxelles, Belgique (Contributions à l’ordre de : JEM)

Pour la Suisse : Réseau évangélique (branche romande de l’AES)14 rue du Village-Suisse, CH - 1205 Genève, SuisseTél. : 022 890 10 30 Commandes : [email protected]

NOM : _________________________________

Prénom : _______________________________

Adresse : _______________________________

Code postal : ____________________________

Ville : _________________________________

Pays : _________________________________

Nombre d’exemplaires souhaités : ______________

Montant de votre don : _____________________

&

Page 42: 30jours 2009 Ebook

40

Contrairement à ce que vous entendez souvent dire, il est parfaitement possible de conduire

des musulmans au Seigneur. Dans le contexte de la religion et de la culture musulmanes, votre té-moignage auprès des adeptes de l’islam doit être différent de celui que vous présenterez à d’autres personnes. Le message est le même, les moyens de l’annoncer sont différents.

Conseils généraux

1. La prière : Priez pour votre ami. On ne saurait trop insister sur notre dépendance totale de Dieu et de l’action de son Saint-Esprit.

2. Soyez ouvert au contact personnel et hu-main : Il faut aimer le musulman sincèrement et manifester cet amour par la gentillesse et le respect dans tous vos rapports avec lui. Votre premier ob-jectif sera de devenir pour lui un ami afin de pou-voir aussi lui parler de Christ. Prenez le temps de l’écouter s’il veut vous parler de ses besoins, de ses problèmes, de tout ce qui compte pour lui dans la vie. En même temps partagez votre vie, vos joies, vos peines et vos passions et activités avec les mu-sulmans que le Seigneur mettra sur votre chemin.

3. Soyez ouvert aux cultures musulmanes des différents pays : Essayez de comprendre leur manière de penser. Leurs opinions sont souvent

Osons proclamer notre Roi, le Messie Jésus !

Il est ressuscité

différentes des nôtres en raison de leur arrière-plan historique et religieux. Si possible, apprenez au moins quelques rudiments de leur langue.

4. Parlez de l’action de Dieu dans votre propre vie : sa fidélité, son amour, sa justice. Les musulmans ne comprennent pas les promesses de Dieu et qu’Il est fi-dèle pour les réaliser. Votre témoignage d’une foi réelle et agissante est très important.

5. Soyez patient : Attendez le moment favorable pour parler et sachez qu’un musulman doit souvent entendre plusieurs fois la même vérité avant de croire. Ne vous laissez pas décourager par ses objections.

6. Expliquez l’Évangile très simplement : utiliser des mots et termes courants, et n’oubliez pas de définir les mots tels que péché, prière, Fils de Dieu et foi. Ceux-ci ont souvent un autre sens pour un musulman.

7. Donnez à votre ami un Nouveau Testament ou une Bible : ces livres pourront guider ses réflexions. Encou-ragez-le à une lecture régulière, surtout la lecture des Évangiles.

8. Insistez sur la sainteté parfaite de Dieu : Dieu exige la droiture absolue, tandis que l’homme est injuste,

esclave de sa nature pécheresse. Ni l’éducation, ni la morale ne peuvent changer cette condition : l’homme a besoin de naître de nouveau.

9. Répondez aux objections avec gentillesse : Ne vous laissez surtout pas entraîner dans des discussions passion-nées.

10. Ne soyez pas dupe si votre ami professe une croyance en Jésus-Christ et dans la Bible. Dans un certain sens les musul-mans croient en Jésus et en la Bible. Leur foi est très différente de celle que nous enseigne la Bible. Ils ne pensent pas que nous pouvons avoir une relation avec Dieu, comme nous le croyons. Jésus a dit que la vie éternelle c’est connaître Dieu ( Jean 17.3). Il ne s’agit pas seulement de savoir certaines choses au sujet de Dieu, mais de le connaître personnelle-ment.

11. Racontez les histoires de la Bible : La foi vient par la Parole. Les histoires simples de Jésus et des autres personnages bibliques peuvent susciter la foi. En les écoutant, la Parole est semée dans les coeurs. Jésus dit « La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ...». La foi germe dans les coeurs. En général, les musulmans connaissent peu les récits bibliques. Ce ne sont pas par les techniques que nous allons voir les gens

Page 43: 30jours 2009 Ebook

Chrétiens de l’ombre,le nouveau livre de Frère André

Des histoires vraies et poignantes d’hommes et de femmes d’origine musulmane vivant dans un pays islamiste et qui ont décidé de suivre Jésus.

“Ne prie pas pour moi. Prie avec moi. Tu vois la différence ? Quand tu pries pour moi, tu pries pour ma sécurité, pour mon bien-être.Non, simplement, prie avec moi pour que les musulmans viennent à Jésus.“

Chrétiens de l’ombre320 pages - edition po/llb

A commander direc tement surwww.portesouvertes.Fr !

Laissons leur foi changer la nôtre

annoncer_semaine_CDL2_13-05-09.indd 1 13/05/09 12:16:39

se tourner vers Jésus. C’est en présentant Jésus dans toute sa splendeur, le Jésus des Evangiles. Proclamons la bonne nouvelle du Roi plein de bonté, Jésus.

Que faut-il éviter ?

1. N’attaquez jamais la personne de Mohammed, mais ne l’acceptez pas non plus comme prophète.

2. Ne critiquez pas le Coran.

3. Evitez de parler politique ou de fai-re l’éloge des juifs et l’état d’Israël.

4. N’annoncez pas de but en blanc que Jésus est Fils de Dieu. Un musulman ne comprendra pas et n’acceptera pas cette affirmation. Plus tard, lorsqu’il aura lu la Bible, vous pourrez lui donner les ex-plications nécessaires.

5. N’entrez pas dans des discussions au sujet du porc et du vin. Nous som-mes envoyés pour proclamer Jésus.

Page 44: 30jours 2009 Ebook

© Copyright 2009 30 Days InternationalISBN : 978-2-9531836-1-0

AllianceEvangéliqueFrançaise

Diffuseur officiel pour la France :30 jours de prièreBP 80049 St Paul-Trois-Châteaux26131 Pierrelatte Cedex, France Email : [email protected]

Diffuseur officiel pour la Suisse:Réseau évangélique(branche romande de l’AES)14 rue du Village-SuisseCH - 1205 Genève, SuisseTél.: 022 890 10 30 Email : [email protected]

ŒUVRES PARTENAIRES POUR LA FRANCE : MENA, PORTES OUVERTES, AEM, JEMŒUVRES PARTENAIRES POUR LA SUISSE : AIDE AUX EGLISES MARTYRES (AEM), ALLIANCE MISSIONNAIRE EVANGÉLIQUE (AME), FRONTIERS, MISSION EVANGÉLIQUE DU TCHAD, MEOS, PEUPLES DE LA TERRE, PORTES OUVERTES, SIM.

Sites web pour mieux comprendre les musulmans

Nota bene :

L’association « 30 jours de prière » agit avec un profond respect envers les musulmans. Nous ne souhaitons ni les dénigrer, ni les critiquer. Nous espérons simplement que les musulmans découvrent la vie qui se trouve en Jésus-Christ. L’islam n’est pas uniquement une religion ou une philosophie. L’islam a un impact important sur la vie de nombreuses personnes. Jésus nous a dit : « Aime ton prochain comme toi-même ».

http://www.30jours.orghttp://www.30-days.nethttp://www.audeladureve.org/ 30 jours

www.mena-france.org

Au service de l’Eglise

formation au témoignage, outils d’évangélisation, partenariats ...

MENA - BP 317 - 26003 VALENCE CEDEX - Tél: 04 75 41 05 36 - Courriel: [email protected]: CCP Lyon 12 491 65 L - Suisse: CCP 91-408027-6

pour que les portes s’ouvrent

Prier

pour que l’amour devienne la clé de la relation

Aimer

pour franchir le seuil

Agir