30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est...

4
À propos du cannabis en milieu de travail Une journée de conférence pour mieux comprendre la consommation de cannabis et comment relever les défis qui y sont reliés en milieu de travail. COLLOQUE DE L’AIDQ 30 mai 2018 Événement commandité par

Transcript of 30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est...

Page 1: 30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est devenu ... La solidarité, ... criminologie en plus d’un diplôme de 2e cycle

À propos du cannabis

en milieu de travail

Une journée de conférence pour mieux comprendre la

consommation de cannabis et comment relever les défis qui y sont reliés en milieu de travail.

COLLOQUE DE L’AIDQ

30 mai 2018

Événement commandité par

Page 2: 30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est devenu ... La solidarité, ... criminologie en plus d’un diplôme de 2e cycle

_____________________________________________________

8 h Accueil

_____________________________________________________

8 h 30 Mot de bienvenue et de présentation du déroulement de la journée

Lisa Massicotte est directrice générale de l’AIDQ. Présente dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis près de 30 ans, elle a occupé des postes de professionnelle, puis de gestionnaire, dans le domaine des communications, de la gestion, du conseil stratégique et de la vie associative.

_____________________________________________________

9 h Pour mieux connaître la substance

Le cannabis est déjà consommé pour des raisons médicales ou non par une bonne partie de la population du Québec. Connait-on bien cette substance : sa composition, ses effets à court et à long terme selon le type de consommation, ses bienfaits et ses méfaits ? Dans le contexte de la légalisation, Pierre-André Dubé, pharmacien à l’INSPQ, nous présente les plus récentes données scientifiques sur cette substance psychotrope.

Pierre-André Dubé est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital , ainsi que d’un doctorat en pharmacie de l’Université Laval, en plus d’un certificat en toxicologie clinique de l’Université de Floride. Ancien pharmacien d’hôpital spécialisé en soins critiques, il est maintenant expert-conseil en toxicologie clinique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis presque 9 ans.

_____________________________________________________

_____________________________________________________

9 h 30 Les plus récents constats de la littérature sur le cannabis en milieu de travail

Alors que la légalisation de l’usage du cannabis à des fins récréatives au Canada est imminente, un examen de la littérature scientifique sur le sujet, en particulier sur la prévalence de la consommation de SPA (cannabis) chez les travailleurs, ses déterminants, ainsi que ses impacts et conséquences tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est devenu indispensable, précise Akram Djouini, agent de recherche à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD), qui présentera la revue.

Akram Djouini est titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec, et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement en recherche à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) de l’Institut universitaire sur les dépendances de Montréal-IUD, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

_____________________________________________________

10 h 15 Pause

_____________________________________________________

10 h 30 Défis liés à la détection et au repérage

Les tests de dépistage et leurs limites

Depuis l’annonce de la légalisation du cannabis, plusieurs milieux de travail s’inquiètent. Comment allons-nous savoir qu’un travailleur a consommé du cannabis ? Qu’est-ce qui nous permettra de reconnaître les travailleurs qui auront les facultés affaiblies ? Certains croient trouver la solution absolue en faisant appel aux tests de dépistage. Pierre-André Dubé nous explique en quoi ces tests peuvent aider ou encore nuire.

Journée animée par Roger Bertrand, président du Groupe entreprises en santé

Programme

COLLOQUE DE L’AIDQ

Page 3: 30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est devenu ... La solidarité, ... criminologie en plus d’un diplôme de 2e cycle

À propos du cannabis en milieu de travail

Un outil de repérage et d’accompagnement

Candide Beaumont, directrice clinique à l’AIDQ, présente un nouvel outil de repérage de problèmes liés à la consommation d’alcool, de cannabis, d’autres drogues ou de médicaments. Par l’observation de signes objectifs de facultés affaiblies, de dépendance ou d’indices liés directement à la consommation en milieu de travail, la grille de repérage développée par l’AIDQ favorise une intervention préventive auprès des travailleurs à risque en raison d’une consommation ponctuelle ou chronique de substances psychotropes.

Candide Beaumont est directrice clinique à l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Psychologue spécialisée dans le domaine de la consommation et de la dépendance, elle a été impliquée durant plusieurs années en formation de réseaux d’entraide en entreprise et en accompagnement de gestionnaires en matière d’intervention auprès d’employés en difficulté liés à des problèmes de consommation et de santé mentale.

___________________________________________________

11 h 45 Dîner

Présentation de la trousse « Global Watch » sur les dépendances et le cannabis

Marie-Claude Pelletier a acquis depuis 25 ans une expertise assez unique sur les différentes façons de favoriser la santé, le mieux-être et la qualité de vie des travailleurs, ceci, en entraînant des effets positifs sur la performance des organisations. Elle contribue activement au développement de la santé en entreprise, notamment par la rédaction de publications, la présentation de conférences, d’entrevues médias et de formations sur le sujet au Canada et en Europe. Elle est aussi fondatrice du Réseau Global-Watch.com, une plate-forme internationale de veille et de bonnes pratiques pour aider les employeurs à s’inspirer des meilleures pratiques dans le monde pour favoriser la santé, la qualité de vie et la performance au travail.

_____________________________________________________

_____________________________________________________

13 h Consommation chez les travailleurs : quatre façons de comprendre le phénomène

Tout au long des 20 années de recherche et d’enseignement de Marie-France Maranda, l’étude du recours aux substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) lui est apparue comme une porte d’entrée pour mieux comprendre la souffrance au travail. La professeure titulaire de la faculté des sciences de l’éducation et chercheure associée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail à l’Université Laval présentera une grille de lecture de façon à problématiser les liens entre « travail » et « recours aux drogues », en invitant les participants à prendre en compte des éléments organisationnels, tant dans l’analyse des situations que sur les manières d’intervenir.

Marie-France Maranda, Ph. D. en sociologie, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation et chercheure associée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec. Son champ de recherche a été celui de l’étude des situations à risque sur le plan de la santé mentale au travail. Elle a récemment publié un chapitre dans l’ouvrage collectif intitulé Se doper pour travailler, (Érès, 2017) qui met en valeur l’expérience québécoise en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

_____________________________________________________

14 h L’entraide au travail

La solidarité, valeur fondatrice du mouvement syndical, est particulièrement éclatante lorsqu’elle transparaît par le Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Véritable fleuron, ce dernier a d’ailleurs bien souvent suscité l’envie et la curiosité de plusieurs organismes syndicaux et groupes de travail autant au Québec qu’à l’international. Le Réseau est reconnu comme un modèle sans pareil qui place au cœur de son action le mieux-être de ses confrères et consœurs de travail dans une relation d’égal à égal. Avec Steeve Poulin, coordonnateur de ce Réseau, nous verrons comment se vit cette entraide et quels sont les effets dans les milieux de travail.

Steeve Poulin est coordonnateur du réseau des délégué(e)s sociaux au Conseil régional FTQ pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches depuis 18 ans. Il est détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval depuis 2000. Il soutient les membres de ce réseau qui sont des travailleuses et des travailleurs aidant leurs collègues en milieux de travail qui vivent une détresse, ou une problématique d’ordre personnel.

_____________________________________________________

14 h 30 Pause_____________________________________________________

Page 4: 30 mai 2018 COLLOQUE DE L’AIDQ · tant à l’échelle individuelle qu’organisationnelle, est devenu ... La solidarité, ... criminologie en plus d’un diplôme de 2e cycle

_____________________________________________________

14 h 45 De A à Z : une étude de cas : accompagnement et gestion

Un atelier de travail en sous-groupe à partir d’une étude de cas. Échange sur des politiques exemplaires et des stratégies d’intervention gagnantes.

« Francis est impliqué dans un incident grave au travail. Le superviseur croit que Francis a commis cette erreur alors qu’il avait les facultés affaiblies. Test positif au cannabis ! »

Ce panel avec atelier de travail présente les points de vue complémentaires de trois experts de domaines différents : une conseillère en ressources humaines, un avocat en droit du travail et une spécialiste en traitement des dépendances vous livrent leurs messages clés au sujet des interventions en matière de problèmes liés à la consommation de substances psychoactives en milieu de travail.

Geneviève Lefebvre , criminologue, M. Sc., est directrice générale des Programmes de traitement à la Maison Jean Lapointe depuis 2016. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en criminologie en plus d’un diplôme de 2e cycle en gestion. Madame Lefebvre a été directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances de 2013 à 2016 et a œuvré pendant plus de 20 ans dans les centres de réadaptation en dépendance.

Maryse Couturier , CPA , CMA , MBA , est conseillère en ressources humaines et collabore régulièrement avec l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Elle a été cadre administrative et gestionnaire des ressources humaines pendant 26 ans dans le réseau de la santé, en plus d’être expérimentée en intervention auprès d’employés en difficulté, dont plusieurs aux prises avec des problèmes liés à la consommation de SPA.

Me Charles Wagner est avocat au bureau de Langlois avocats à Montréal. Il fait partie de l’équipe du droit du travail et de l’emploi. Il est également conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Dans le cadre de sa pratique, Me Wagner conseille et représente les entreprises en ce qui concerne les relations du travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, notamment quant aux questions touchant les normes du travail, les litiges individuels, la rédaction de contrats de travail, les obligations de concurrence et de loyauté, le congédiement, les mesures disciplinaires et les droits de la personne en milieu de travail. Me Wagner fait également partie du groupe Cannabis de chez Langlois avocats.

_________________________________________________

16 h Fin de la session_________________________________________________

______________________________

Ce colloque constitue une activité de formation qui

correspond aux exigences de la Loi sur les compétences (1 %).

______________________________

Consultez aussi nos formations sur l’alcool et les autres drogues en milieu de travail sur

notre site web.

Pour information : [email protected] 287-9625, poste 102

www.aidq.org

Membres du comité organisateur

Candide Beaumont, directrice clinique, AIDQ

Maryse Couturier, conseillère en ressources humaines, AIDQ

Émilie Dansereau, chargée de dossier, Association pour la santé publique (ASPQ)

Pierre-André Dubé, pharmacien, Institut national de santé publique (INSPQ)

Anne Gauvin, directrice générale, Les Maisons Péladeau

Marie-Christine Gran, MSW, Psychothérapeute

Geneviève Lefebvre, directrice générale - Traitement, Maison Jean Lapointe

Alain Marchand, professeur titulaire, Université de Montréal

Lisa Massicotte, directrice générale, AIDQ

Diane Nobert, conseillère au développement personnel, Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA)

Steeve Poulin, coordonnateur, Réseau des délégués FTQ