3 La Pamparina, c’est quoi - Clermont-Ferrand · Solo harpe sur des variations de Mozart. Final...

13

Transcript of 3 La Pamparina, c’est quoi - Clermont-Ferrand · Solo harpe sur des variations de Mozart. Final...

2

3

5

6

7

10

12

13

11

8 9

La Pamparina, c’est quoi ?

4 Thiers, une ville aux trésors...

L’année des cordes....

Vendredi 14 juillet

Autour du Festival

En savoir plus ?

Samedi 15 juillet

Dimanche16 juillet

, &

&

3

“Faire la fête” en patois thiernois

Un cadre exceptionnel, une scénographie toujours renouvelée, uneprogrammation axée sur la découverte, l’étonnement, la surprise..

Un évènement culturel incontournable en Auvergne

Plus de 120 concerts gratuits pour se laisser surprendre par de nouveaux talentset des artistes confirmés

Près de 250 musiciens animent la citédurant 3 jours et 3 nuits, dans une ambiancefestive et conviviale.

Voilàla Pamparina !

4

Thiers, principale ville duParc Livradois-Forez, est situéeentre Clermont-Ferrand (25 mn)et Saint-Etienne (45 mn), à 2 h deLyon et 4 h de Paris.

Thiers est certaine-ment la ville la pluscurieuse du départe-ment, par sa situation etle pittoresque de ses ruesétroites et pentues, rap-pelant certaines villesméditerranéennes.

Thiers est bien connue pourêtre la capitale française de la coutellerie, et représente environ70% de la production nationaled’objets tranchants.

Paris

Montpellier

Lyon

St Etienne

Clermont-FdThiers

5

Pour cette 9ème édition, c’est la famille des cordes qui est mise à l’honneur dans toute sa diversité.

Découvrez ainsi les instruments des plus connus aux moins courants

Les cordes frappées manuellement oumécaniquement : claviers, clavecins,berimbau, cymbalum, dulcimers, pianos...

Les cordes pincées : guitares, luths, cithares,banjo, bousouki, contrebasses, harpes, kora,mandolines, ouds...

Les cordes frottées : vielle à roue, viole degambe, violons, violoncelles, sarangi..

6

Grande scène - place St Genès 21h30

Ouverture aux musiques du monde :Bretagne - Swing manouche - Afrique

Le One Men-hir Show (Rennes-Bretagne)http://perso.wanadoo.fr/vidam/huet2.htmVéritable one man show musical, breton, original et hilarant ! Avec ses dulcimersacoustiques, électriques ou en plexiglas transparent (!)

Poum Tchack (Aix en Provence)www.poumtchack.comSi le Swing manouche et la musique tzigane restent les ingré-dients principaux de ce mélange détonnant, ces six musicienspuisent sans complexe dans bien d’autres univers. Violon,bandonéon, guitares, contrebasse, oud, percussions, chanat,l’acoustique est à l’honneur, le rock n’est jamais très loin.

Ba Cissoko (Guinée-Afrique) - www.ba-cissoko.comDeux koras, une basse et des percussions portéespar quatre jeunes Guinéens, griots d’hé-ritage formés à Conakry. Un son urbaingroovy décapant, aussi précurseur quecelui du Mory Kanté des jeunes années.Ba Cissoko : auteur, compositeur, koriste,a été initié à la kora dès son plus jeune âge.Il multiplie les rencontres musicales mêlantmusique traditionnelle, jazz, reggae etélectronique. Sékou Kouyaté : surnommé “leJimmy Hendrix de la Kora” entraîne lesinstruments traditionnels des griots vers dessonorités nouvelles (saturations). KourouKouyaté dit “Kourou basse” joue du bolon(basse africaine), et de la basse. Ibrahim Bah apassé son enfance à frapper les percussions sur la plage de Conakry. Nouveaudisque “Electric Griotland”. En tournée mondiale toute l’année.

2 0 0 6 , l ’ a n n é e d e s c o r d e s

photo : Youri Lenquette

photo : Christian Roger

7

Au cœur de la cité médiévale

à partir de 15h

Toma Ké Toma (Angers)Un cuadro (groupe d’artistes flamencos) franco-espagnol,

né d’un désir de communiquer une passion commune, le flamenco.

Les Doigts de L’Homme (Valence) - www.lesdoigtsdelhomme.comTrio entre swing manouche et gipsy jazz, la créativité et la dextérité. Le sonet l’énergie sont étonnants. Les influences plutôt rock et world donnentun plus à cette formation.

Musafiri (Roumanie-France)Musafari joue les musiques de Roumanie et de Bulgarie. De ces deuxpays, le groupe puise un répertoire énergique composé de musique, dedanse, de chansons et d’improvisations.

Mansfield Tya (Nantes) - http://mansfieldtya.free.frCe duo de filles nous envoûtent de sombres et jolies ballades folk sertiesde tension rock ou de cordes baroques. Un univers romantique et stylé servi par une

voix écorchée et ténébreuse. Artiste FAIR 2006

The Elderberries (Clermont-Fd)www.theelderberries.funtigo.comJeune groupe de rock composé de 3 anglais, 1 canadien et 1 français,influencé par Led Zeppelin, AC/DC, Black Sabbath. Les compositions de“The Elderberries” revisitent les années 70 avec le toupet que leur confè-re la jeunesse.

Découverte Printemps de Bourges 2006

Rag Mama Rag (Anglet. - France) - www.ragmamarag.co.ukCe duo anglais basé en France est devenu en quelques années l’un des

grands spécialistes du country blues en Europe.

Le One Men-hir Show (Rennes - Bretagne)http://perso.wanadoo.fr/vidam/huet2.htmVéritable one man show musical, breton, original et hilarant ! Avec ses dulcimersacoustiques, électriques ou en plexiglas transparent (!)

Roland Conq Trio (Rennes - Bretagne)Ces “Seize cordes pour trente doigts” réussissent le difficilepari de proposer un voyage musical. Le trio alterne mélo-dies nostalgiques et danses avec une aisance toute natu-relle.

(scènes et coins des rues)

2 0 0 6 , l ’ a n n é e d e s c o r d e sphoto : Eric Legret

8

Duo Breugnot-Héry (Clermont-Fd)François Breugnot (violon) et Richard Héry (percussion) proposent une créationautour des musiques traditionnelles d’Auvergne.

Duo Anne-Lise Foy-Laurence Pinchemaille(Thiers-Vichy)Issues de la formation Tend’M, les 2 musiciennes jouent de lavielle à roue à merveille dans un répertoire de musiques tradi-tionnelles de Centre-France et aussi de nombreuses composi-tions, qu’elles qualifient de musique trad’urbaine.

Cap Vert Acoustic Duo (Lyon)Musique du Cap Vert, le folklore et la tradition réunis.Duo guitare, ukulélé, piano.

Bayou Seco (USA - San Francisco)www.bayouseco.comBayou Seco fête la musique des bayous et des prairies de la Louisiane, des champsétoilés du grand Texas, des montagnes du Nouveau Mexique, des déserts del’Arizona.

Bruno 1er (Ambert)Jeune auteur-compositeur. Une chanson française actuelle et un répertoire trèssurprenant.

Duo Grimonprez-Barthe (Thiers)Duo clavecin-viole de gambe dans un répertoire de renaissance baroque et des variations de Brassens.

Isabelle Missud-Vignaud (Vichy)Solo harpe sur des variations de Mozart.

suite

Indiana(Toulouse)Nous sommes en Inde. Nasesh joue du sitar,sa fille Indianna danse et tout le pays s’émerveille. Survient Malou, le dieu jaloux de lamontagne, persuadé que son souffle crée la plus

belle des musiques...Spectacle autour du sitar etinstruments à cordes de l’Inde, par la CompagnieTendances.

15h et 17h30

et aussi...La Fée Décadence

Fiazco - Fond’pocheDelta - La Mission

d’Arthur le dur La Cie de

l’1possible...

Squarede Verdun

Spectacles jeune public

2 0 0 6 , l ’ a n n é e d e s c o r d e s

photo : Jodie Way

9

Bjorn Berge (Norvège) - www.bjorn-berge.comCet ovni norvégien se nourrit à la source du blues, maisle drape d’habits pop, rock, funk, voire même d’ourletship-hop. Seul aux commandes, ce véritable homme àtout faire compose et décompose les matrices dugenre. Il en agence les oripeaux sans rien travestir. Ungénie hybride et apatride qui modernise un styleancestral !

Interzone (France - Syrie)www.sergeteyssot-gay.com

Le guitariste Serge Teyssot-Gay du groupe Noir Désir et Khaled Aljaramani se sont ren-contrés lors d’une tournée du groupe français en Syrie , en 2002. Là-bas, Serge a assisté àun concert du professeur de oud (instrument à 12 cordes) au conservatoire de Damas, puis est tombé sous lecharme de sa pureté de jeu, et l’a à son tour convié auconcert rock que Noir Désir donnait. Ce duo a donné nais-sance à Interzone.

suite

La rencontre de la guitare rock et duoud de l’orient, et un géant du blues

Grande scène - place St Genès 21h30

2 0 0 6 , l ’ a n n é e d e s c o r d e s

10

à partir de 15h

Ablaye Cissoko (Afrique-Sénégal)www.caplaser.fr/ma-case/Né au sein d’une famille de griots, Ablaye Cissoko fait partie de lajeune génération des artistes sénégalais. Sa musique incarne la ren-contre entre les traditions du peulple mandingue.

Juan De Lerida (Poitiers)Gitan né en France, Juan De Lerida propose un flamenco, gitan,emblématique d’une génération qui n’a pas oublié ses racines, maistourné aussi vers le jazz et les musiques du monde.

Yapa (Paris) - http://yapadibim.netTrois guitaristes acoustiques, accompagnés par un percussionniste, pour un répertoire

hybride qui pioche autant dans le jazz et le blues que dans les musiques latinos ou africaines.

Romengo (Hongrie)Ces musiciens incarnent la nouvelle génération des tziganes Olahs de Hongrie.Celle qui, comme ses ancêtres,veille à perpétuer la tradition orale, tout en ayantune recherche musicale plus éclectique.

Jim Rowlands (Pays de Galles - France)http://jim.rowlands.free.frCet auteur-compositeur-guitariste-humoriste-linguiste gallois de 33ans met dans sa musique toute son énergie, accompagné par un de sesmusisciens habituels, le prodige de la harpe celtique Hywel John.

Duo Breugnot-Héry (Clermont-Fd)François Breugnot (violon) et Richard Héry (percussion) proposent unecréation autour des Musiques Traditionnelles d’Auvergne.

Duo Anne-Lise Foy-Laurence Pinchemaille(Thiers-Vichy)Issues de la formation Tend’M, elles jouent de la vielle à roue àmerveille dans un répertoire de musiques traditionnelles deCentre-France et aussi de nombreuses compositions.

Cisco Herzhaft (Paris) - www.cisco-herzhaft.comVoilà un musicien qui vous emmène en voyage. Un voyage lent,vivant, dans l’espace et dans le temps. Il est aujourd’hui l’un des derniers“authentiques” bluespickers.

Tia § The Patient Wolwes (Ambert) + Guestshttp://tiaandthepatientwolves.skynetblogs.beQuartet blues emmené par la jeune et talentueuse Tia Gouttebel à laguitare et au chant. Il est déjà rare de voir des femmes s’illustrer en Blues,et elle le fait si bien...

et aussi...Ensemble de

guitaristes de l’ENMDChorales du Puy-de-Dôme

Lutin Tamar - Bobby d’amourLes Poulpes VolagesLa Cie de l’1possibleJoe et la Machine...

Au cœur de la cité médiévale (scènes et coins des rues)

2 0 0 6 , l ’ a n n é e d e s c o r d e s

11

suiteSiméo (Lyon) - www.chezsimeo.comUn musicien à l’énergie débordante qui, seul sur scène, vous tient en haleine ! Avecmodestie et avec la finesse qui caractérise son humour comme son propos.Sélectionné en 2005 par la FNAC sur la compil’ Indétendances.

Grabowski (Toulouse)Sous l’influence d’un Trenet, l’image de Brassens, la piste d’un Dimey ou laréférence de Bobby Lapointe, Jean-François Grabowski crée un style musi-

cal original.

L’Etoile Tzigane (Paris)Un quartet de jazz Manouche emmené par une voix de femme Tzigane.

Macadam Piano (Angers) - www.macadampiano.comLe pianiste à moteur : il joue, il avance, il recule et... il valse. Etonnant,amusant, élégant, le pianiste à moteur improvise au gré des rues, desrencontres et des sourires, pour le plaisir des grands et des petits. Sousses doigts : Mozart, Django, Trenet, Schubert, Kurt Weil...

Le Duo des Marais (Lyon) - http://jim.palavanne.free.frL’alliage du oud, du zarb, du riqq et du daf, dans des compositionsinfluencées par les musiques indiennes, de l’orient et du flamenco.

Organic Trio (Clermont-Fd)Trois mordus de jazz autour d’un répertoire de compositions et de standards avec lasonorité particulière des années 70.

Duo Grimonprez-Barthe (Thiers)Duo clavecin-viole de gambe dans un répertoire de renaissance baroque et de varia-tions de Brassens.

Isabelle Missud-Vignaud (Vichy)Solo harpe sur des variations de Mozart.

Final à 20h30 : hommage à

Les Beaux Mioches (Avignon)On chante, on joue et on se raconte des histoires qu’on sefait croire ! Avec un arrosoir-saxophone, en route pour leMont blanc fabriquer des cerfs-volants ! Les Beaux Mioches(un tantinet espiègles) emmènent toute la famille sur des

airs de musiques de l’Est, de Ska et de Reggae.

15h et 17h30

Squarede Verdun

Spectacles jeune public

BrassensEnsemble de chorales, festivaliers, musiciens guitaristesautour d’un répertoire de Georges Brassens dirigé par lechef de chœur Adel Toualbi et mis en scène par RolandBréand.

12

Forum FNAC de Clermont-FdMini-concert avec Ablaye Cissoko (Afrique - Sénégal)Né au sein d’une famille de griots, Ablaye Cissoko fait partie de lajeune génération des artistes sénégalais. Sa musique incarne la ren-contre entre les traditions du peulple mandingue.Jeudi 15 juin à 17h30 - Entrée Libre

ExpositionGeorges BrassensA l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition, encollaboration avec le Musée Brassens de Sète et duMusée l’Usine à Sons de Cunlhat.Du 19 juin au 16 juillet - Entrée LibreMédiathèque de Thiers - salle 1er étage

Feu d’artifice, bal et concert traditionnelAligots Eléments (Clermont-Fd)Percussions et vielle, contrebasse et accordéon...Quand les cheminsdes musiques trad. rejoignent ceux des musiques qui “groovent”, l’ad-dition des talents les transforme en fusion de sonorités, de rythmes etde mélodies inédites..Jeudi 13 juillet - 21h30Pré de la foire

Stages flamencoDanse flamenco avec Céline de La Cruz, professeur dedanse sévillanes et flamenco.Samedi 15 et dimanche 16 juillet

renseignements 04 73 80 88 87

ConférenceL’histoire du bluesCisco Herzhaft propose l’histoire du blues dans le contexte des origi-nes de la musique.Dimanche 16 juillet de 11h00 à 12h30.

Renseignements 04 73 88 88 87

Atelier de LutherieFabrication, conception de lutherie dans un atelier reconstitué avec FabricePlanchat.Samedi et Dimanche toute la journée.Rue de la Coutellerie

Randonnée musicaleA la découverte de la Vallée des UsinesDimanche 16 juillet (matin).

Renseignements 04 73 88 88 87

13

www.pamparina.comwww.ville-thiers.fr

Secrétariat du Festival : Service Animations1, rue François Mitterrand63300 Thiers

Tél. : 04 73 80 88 87Fax : 04 73 80 88 81

[email protected]

Programmateur : Eric [email protected]

Mise en scène : Roland [email protected]

Régie : Jaqui [email protected]

Contact Presse : Magalie BurtartTél. : 04 73 80 88 [email protected]@ville-thiers.fr

Accès : Aéroport à Aulnat (5 mn de Clermont-Fd)Gare SNCF à Thiers

Des parkings relais sont organisés

dans la ville avec des

navettes gratuites

Itinéraire conseillé :Autoroute A72 sortie Thiers Ouest