2Timothee

7
DEUXIEME LETTRE A TIMOTHEE Paul est à nouveau en prison à Rome (1.8) mais les conditions de sa détention sont beaucoup plus rigoureuses que lors de sa première captivité dans cette ville (2.9). Il se sent abandonné des hommes (1.15 ; 4.10). Seul Luc est resté avec lui (4.11). On peut situer la rédaction de cette lettre entre fin 66 et 68. Paul demande à *Timothée de venir « au plus tôt » (4.9), avant l’hiver (4.21), avec le manteau et les parchemins qu’il a laissés à Troas (4.13). Mais il n’est pas sûr de le revoir : il sait que « le moment de son départ est arrivé » (4.6). Aussi ce texte a-t- il des allures de testament : le regard de Paul se pose à la fois sur son passé (ses souvenirs : 1.5-6,11 ; 3.10-11), son présent (son procès : 4.16) et son avenir proche (son « départ » imminent). La lettre contient donc de nombreuses directives sur ce que Timothée devra faire pour rester fidèle à l’enseignement reçu. Dans la situation de persécution qui a amené Paul en prison, et en raison des enseignements erronés qui menacent les Eglises, Paul donne à Timothée des encouragements (ch. 1) pour supporter la souffrance (2.1-13) et pour défendre la vérité (2.14 à 4.15) : il devra éviter les discussions inutiles (2.14-26), s’éloigner des gens qui enseignent des erreurs (3.1-19), rester attaché à ce qu’il a appris (3.10-17) et prêcher la Parole (4.1-5). Car « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu » (3.16). Deuxième lettre à Timothée Chapitre 1 Salutation 1 Paul, *apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d’annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l’union avec Jésus-Christ, 2 salue *Timothée, son cher enfant : Que Dieu le Père et Jésus-Christ, notre Seigneur, t’accordent grâce, bonté et paix. Paul remercie Dieu pour Timothée 3 Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers avec une conscience *pure, à l’exemple de mes ancêtres a , lorsque continuellement, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prières. 4 Je me rappelle tes larmes b et j’éprouve un vif désir de te revoir afin d’être rempli de joie. a 1.3 Les ancêtres de Paul étaient des Juifs pieux (voir Ph 3.4-5). b 1.4 Au moment du départ de Paul d’Ephèse. 1

description

Religion

Transcript of 2Timothee

2 Timothy - French

2 TIMOTHEE Chapitre 4

2 TIMOTHEE Chapitre 4

DEUXIEME LETTRE A TIMOTHEE

Paul est nouveau en prison Rome (1.8) mais les conditions de sa dtention sont beaucoup plus rigoureuses que lors de sa premire captivit dans cette ville (2.9). Il se sent abandonn des hommes (1.15; 4.10). Seul Luc est rest avec lui (4.11).

On peut situer la rdaction de cette lettre entre fin 66 et 68.

Paul demande *Timothe de venir au plus tt (4.9), avant lhiver (4.21), avec le manteau et les parchemins quil a laisss Troas (4.13). Mais il nest pas sr de le revoir: il sait que le moment de son dpart est arriv (4.6). Aussi ce texte a-t-il des allures de testament: le regard de Paul se pose la fois sur son pass (ses souvenirs: 1.5-6,11; 3.10-11), son prsent (son procs: 4.16) et son avenir proche (son dpart imminent).

La lettre contient donc de nombreuses directives sur ce que Timothe devra faire pour rester fidle lenseignement reu. Dans la situation de perscution qui a amen Paul en prison, et en raison des enseignements errons qui menacent les Eglises, Paul donne Timothe des encouragements (ch. 1) pour supporter la souffrance (2.1-13) et pour dfendre la vrit (2.14 4.15): il devra viter les discussions inutiles (2.14-26), sloigner des gens qui enseignent des erreurs (3.1-19), rester attach ce quil a appris (3.10-17) et prcher la Parole (4.1-5). Car toute lEcriture est inspire de Dieu et utile pour enseigner, rfuter, redresser et apprendre mener une vie conforme la volont de Dieu (3.16).

Deuxime lettre Timothe

Chapitre 1

Salutation

1Paul, *aptre de Jsus-Christ par la volont de Dieu, charg dannoncer la vie promise par Dieu et accessible dans lunion avec Jsus-Christ, 2salue *Timothe, son cher enfant:

Que Dieu le Pre et Jsus-Christ, notre Seigneur, taccordent grce, bont et paix.

Paul remercie Dieu pour Timothe

3Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers avec une conscience *pure, lexemple de mes anctres, lorsque continuellement, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prires. 4Je me rappelle tes larmes et jprouve un vif dsir de te revoir afin dtre rempli de joie.

5Je garde le souvenir de ta foi sincre, cette foi qui se trouvait dj chez ta grand-mre Los et ta mre Eunice. A prsent, elle habite aussi en toi, jen suis pleinement convaincu.

Ravive la flamme!

6Cest pourquoi je te le rappelle: ravive le don que Dieu ta fait dans sa grce lorsque je tai impos les mains. 7Dieu nous a donn un Esprit qui, loin de faire de nous des lches, nous rend forts, aimants et rflchis.

8Naie donc pas honte de rendre tmoignage au sujet de notre Seigneur. Naie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour lEvangile selon la force que Dieu donne. 9Cest lui qui nous a *sauvs et nous a appels mener une vie sainte. Et sil la fait, ce nest pas cause de ce que nous avons fait, mais bien parce quil en avait librement dcid ainsi, cause de sa grce.

Cette grce, il nous la donne de toute ternit en Jsus-Christ. 10Et maintenant elle a t rvle par la venue de notre Sauveur Jsus-Christ. Il a bris la puissance de la mort et, par lEvangile, a fait resplendir la lumire de la vie et de limmortalit.

11Cest pour annoncer cette Bonne Nouvelle que jai t tabli prdicateur, aptre et enseignant. 12Cest aussi la raison de mes souffrances prsentes. Mais je nen ai pas honte, car je sais en qui jai mis ma *confiance et jai la ferme conviction quil est assez puissant pour garder tout ce quil ma confi jusquau jour du jugement.

13Tu as entendu de moi des paroles de vrit: fais-en ton modle pour lappliquer dans la foi et lamour qui se trouvent dans lunion avec Jsus-Christ. 14Garde intact, par lEsprit Saint qui habite en nous, le bien prcieux qui ta t confi.

Le courage dOnsiphore

15Comme tu le sais, tous ceux de la province d*Asie mont abandonn, entre autres Phygle et Hermogne. 16Quant Onsiphore, que le Seigneur manifeste sa bont toute sa famille. En effet, il ma souvent rconfort et il na pas eu honte de moi parce que je suis en prison. 17Au contraire, ds son arrive Rome, il sest mis activement ma recherche, et il a fini par me trouver. 18Que le Seigneur lui donne davoir part la bont du Seigneur au jour du jugement. Tu sais aussi mieux que personne combien de services il ma rendus Ephse.

Chapitre 2

Combats!

1Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grce qui nous est accorde dans lunion avec Jsus-Christ. 2Et lenseignement que tu as reu de moi et que de nombreux tmoins ont confirm, transmets-le des personnes dignes de *confiance qui seront capables leur tour den instruire dautres.

3Tel un bon soldat de Jsus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances. 4Celui qui sengage dans une expdition militaire ne sembarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction lofficier qui la enrl. 5On na jamais vu un athlte remporter le prix sans avoir respect toutes les rgles. 6Cest au cultivateur qui travaille dur dtre le premier jouir de la rcolte. 7Rflchis bien ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces choses.

Lexemple de Paul

8Souviens-toi de Jsus-Christ, ressuscit dentre les morts, descendant de *David, conformment lEvangile que jannonce. 9Cest pour cet Evangile que je souffre, jusqu tre enchan comme un criminel. La Parole de Dieu, elle, nest pas enchane pour autant. 10Je supporte donc patiemment toutes ces preuves, cause de ceux que Dieu a choisis, pour queux aussi parviennent au salut qui est en Jsus-Christ, et la gloire ternelle qui laccompagne.

11Car ces paroles sont certaines:

Si nous mourons avec lui,

avec lui nous revivrons,

12et si nous persvrons,

avec lui nous rgnerons.

Mais si nous le renions,

lui aussi nous reniera.

13Si nous sommes infidles,

lui, il demeure fidle,

car il ne pourra jamais

se renier lui-mme.

Sers la vrit!

14Cest cela quil te faut rappeler sans cesse. Recommande solennellement devant Dieu dviter les disputes de mots: elles ne servent rien si ce nest la ruine de ceux qui les coutent.

15Efforce-toi de te prsenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui na pas rougir de son ouvrage, parce quil transmet correctement la Parole de vrit.

16Evite les discours creux et contraires la foi. Ceux qui sy adonnent sloigneront toujours plus de Dieu. 17La parole de ces gens est comme une gangrne qui finit par dvorer tout le corps. Cest le cas dHymne et de Philte. 18Ils se sont carts de la vrit en prtendant que la rsurrection a dj eu lieu. Ainsi, ils sont en train de dtourner plusieurs de la foi. 19Cependant, le solide fondement pos par Dieu demeure; il porte, en guise de *sceau, les inscriptions suivantes: Le Seigneur connat ceux qui lui appartiennent et Quil se dtourne du mal, celui qui affirme quil appartient au Seigneur.

20Dans une grande maison, il ny a pas seulement des vases dor et dargent, il y en a aussi en bois et en terre cuite. Les premiers sont rservs aux grandes occasions. Les autres sont destins lusage courant.

21Eh bien, si quelquun se garde *pur de tout ce dont jai parl, il sera un vase destin un noble usage, purifi, utile son propritaire, disponible pour toutes sortes duvres bonnes.

22Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune homme. Fais tous tes efforts pour cultiver la foi, lamour et la paix avec tous ceux qui font appel au Seigneur dun cur pur.

23Refuse les spculations absurdes et sans fondement; tu sais quelles suscitent des querelles. 24Or, il nest pas convenable pour un serviteur du Seigneur davoir des querelles. Quil se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable denseigner, et de supporter les difficults. 25Il doit instruire avec douceur les contradicteurs. Qui sait si Dieu ne les amnera pas ainsi changer dattitude pour connatre la vrit? 26Alors, ils retrouveront leur bon sens et se dgageront des piges du diable qui les tient encore captifs et assujettis sa volont.

Chapitre 3

Les prils venir

1Sache bien que dans la priode finale de lhistoire, les temps seront difficiles. 2Les hommes seront gostes, avides dargent, vantards et prtentieux. Ils parleront de Dieu dune manire injurieuse et nauront pas dgards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dpourvus de respect pour ce qui est sacr, 3sans cur, sans piti, calomniateurs, incapables de se matriser, cruels, ennemis du bien; 4emports par leurs passions et enfls dorgueil, ils seront prts toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutt que Dieu. 5Certes, ils resteront attachs aux pratiques extrieures de la religion mais, en ralit, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Dtourne-toi de ces gens-l!

6Certains dentre eux sintroduisent dans les familles pour envoter les femmes instables, au pass charg, et entranes par toutes sortes de dsirs. 7Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir une pleine connaissance de la vrit.

8De mme quautrefois Janns et Jambrs sopposrent *Mose, de mme ces hommes-l sopposent la vrit. Ils ont lintelligence fausse et sont disqualifis en ce qui concerne la foi. 9Mais leur succs sera de courte dure, car leur folie clatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux imposteurs.

Reste attach ce que tu as appris!

10Mais toi, tu as pu mobserver dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance. 11Tu as pu voir quelles perscutions et quelles souffrances jai endures Antioche, Iconium et Lystre. Quelles perscutions, en effet, nai-je pas subies! Et chaque fois, le Seigneur men a dlivr.

12En fait, tous ceux qui sont dcids vivre dans lattachement Dieu par leur union avec Jsus-Christ connatront la perscution. 13Mais les hommes mchants et les charlatans senfonceront de plus en plus dans le mal, trompant les autres, et tromps eux-mmes.

14Pour toi, reste attach tout ce que tu as appris et reu avec une entire conviction. Tu sais de qui tu las appris. 15Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jsus-Christ.

16Car toute lEcriture est inspire de Dieu et utile pour enseigner, rfuter, redresser et apprendre mener une vie conforme la volont de Dieu. 17Ainsi, lhomme de Dieu se trouve parfaitement prpar et quip pour accomplir toute uvre bonne.

Chapitre 4

Proclame la Parole!

1Cest pourquoi, devant Dieu et devant Jsus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son rgne, je te le recommande solennellement: 2proclame la Parole, insiste, que loccasion soit favorable ou non, convaincs, rprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable.

3Car le temps viendra o les hommes ne voudront plus rien savoir de lenseignement authentique. Au gr de leurs propres dsirs, ils se choisiront une foule de matres qui ils ne demanderont que de leur caresser agrablement les oreilles. 4Ils dtourneront loreille de la vrit pour couter des rcits de pure invention. 5Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrle de toi-mme. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rle de prdicateur de lEvangile. Accomplis pleinement ton ministre.

Paul: la fin de la course

6Car, en ce qui me concerne, je suis prs doffrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon dpart est arriv. 7Jai combattu le bon combat. Jai achev ma course. Jai gard la foi. 8Le prix de la victoire, cest--dire une justice ternelle, est dj prpar pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement moi, mais tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.

Dernires nouvelles de Paul

9Efforce-toi de venir me rejoindre ds que possible. 10Car Dmas ma abandonn: il a aim le monde prsent et il est parti pour *Thessalonique. Crescens sest rendu en Galatie, *Tite en Dalmatie. 11Seul Luc est encore avec moi. Prends Marc et amne-le avec toi; car il mest trs utile pour mon ministre. 12Quant *Tychique, je lai envoy Ephse.

13Lorsque tu viendras, rapporte-moi le manteau que jai laiss Troas chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins.

14Alexandre, lorfvre, a fait preuve de beaucoup de mchancet mon gard. Le Seigneur lui donnera ce que lui auront valu ses actes. 15Toi aussi, garde-toi de lui, car il sest oppos avec acharnement notre prdication.

16La premire fois que jai eu prsenter ma dfense au tribunal, personne nest venu massister, tous mont abandonn. Quil ne leur en soit pas tenu rigueur. 17Cest le Seigneur qui ma assist et ma donn la force dannoncer pleinement le message pour quil soit entendu par tous les non-Juifs. Et jai t dlivr de la gueule du lion.

18Le Seigneur continuera me dlivrer de toute entreprise mauvaise et me *sauvera pour son *royaume cleste. A lui soit la gloire pour lternit. *Amen.

Salutations

19Salue Prisca, Aquilas, et la famille dOnsiphore. 20Eraste est rest Corinthe. Quant Trophime, il tait malade et je lai laiss Milet.

21Tche de venir avant lhiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frres te saluent.

22Que le Seigneur soit avec toi et que sa grce soit avec vous.

1.3 Les anctres de Paul taient des Juifs pieux (voir Ph 3.4-5).

1.4 Au moment du dpart de Paul dEphse.

1.8 Paul est prisonnier Rome parce quil a prch lEvangile.

2.2 Dautres traduisent: en prsence de nombreux tmoins.

2.6 Autre traduction: le cultivateur doit travailler dur avant de jouir de la rcolte.

2.11 Il sagit trs certainement dun hymne de lEglise primitive (voir note 1 Tm 1.17).

2.17 Voir 1 Tm 1.20.

2.19 Nb 16.5.

3.8 Noms donns par la tradition juive aux magiciens gyptiens qui staient opposs Mose (Ex 7.11,12).

3.11 Antioche de Pisidie (Ac 13.50), Iconium (Ac 14.5), Lystre (Ac 14.19).

3.15 Allusion Los et Eunice (1.5) qui ont initi Timothe la connaissance des Ecritures. On enseignait lAncien Testament aux petits Juifs ds lge de 5 ans.

4.5 Autre traduction: Fais le travail dun vangliste.

4.6 Voir Ph 2.17 et note.

4.10 Col 4.14; Phm 24.

4.10 Peut-tre la province romaine de Galatie ou alors la Gaule.

4.10 Un district de lIllyrie (qui porte encore ce nom) sur la rive est de lAdriatique. Paul y avait commenc un travail dvanglisation (voir Rm 15.19).

4.11 Voir Ac 12.12,25; 13.5,13; 15.37.

4.12 Quand il arrivera, Timothe pourra quitter Ephse et rejoindre Paul (v.9).

4.13 Ouvrages de valeur. Il sagissait peut-tre de copies de livres bibliques de lAncien Testament.

4.14 Voir 1 Tm 1.20.

4.14 Ps 28.4; 62.13; Pr 24.12.

4.20 Voir Rm 16.23.

14

5