28 364SF Les Prophetes D'Esaie Concernant Christ, Et Leur ... Les... · Les Prophetes D’Esaie...

3

Click here to load reader

Transcript of 28 364SF Les Prophetes D'Esaie Concernant Christ, Et Leur ... Les... · Les Prophetes D’Esaie...

Page 1: 28 364SF Les Prophetes D'Esaie Concernant Christ, Et Leur ... Les... · Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 3 of 3 aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos

Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 1 of 3

LES PROPHETIES D’ESAÏE CONCERNANT CHRIST, ET LEUR ACCOMPLISSEMENT

Texte de Bible: Esaïe 7:14; 8:23; 9:1-6; 11:1-5; 42:1-4; 53:1-12 LEÇON 364 COURS DES ADULTES

VERSET DE MEMOIRE: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la Paix " (Esaïe 9:5).

Texte de Bible

RÉFÉRENCES DE BIBLE:

Esaïe 7:14 14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Esaïe 8:22 22 Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: Il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres. Esaïe 9:1-6 1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps àvenir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delàdu Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 3 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit àla moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 4 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme àla journée de Madian. 5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On

I La Miraculeuse Naissance de Christ

1. La délivrance fut promise à Achaz par Dieu; un signe prophétique de la délivrance de toute l’humanité fut donnée: Esaïe 7:1-14; 52:10.

2. Jésus est né d’une vierge, en accomplissement du signe: Matthieu 1:18-25.

II La Promesse d’une Grande Lumière

1. Le peuple de Zabulon et de Nephtalie verra une grande Lumière: Esaïe 8:23; 9:1-4; Matthieu 4:12-16; Luc 2:32.

2. Jésus est la Lumière du monde: Jean 1:4-10; 8:12.

III Le Ministère et les Souffrances de Christ

1. Il fut doux et bon pendant Son ministère: Esaïe 42:1-4; Matthieu 12:15-21; Jean 12:37-41.

2. Esaïe fait un récit clair des souffrances de Christ: Esaïe 53:1-12; Actes 8:32-35; 1 Pierre 2:23, 24.

IV Le Roi qui Vient

1. La domination reposera sur Ses épaules: Esaïe 9:5, 6; 11:1-5; Apocalypse 19:11-21; 20:1-5.

COMMENTAIRE:

Un Signe

Les prophéties d’Esaïe concernant Christ sont diverses; elles couvrent Sa naissance, Son ministère, Ses souffrances, Sa mort et Son Règne Millénaire. A un moment donné, lorsque Achaz, roi de Juda était rempli de crainte, parce que la Syrie et Israël s’étaient unis contre la maison de David, Dieu envoya Son Prophète Esaïe le rassurer que Juda aurait un libérateur. Le Seigneur dit à Achaz: "Demande en ta faveur un signe à Eternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés" ; mais Achaz, avec une forme de piété, ne voulu pas le demander. Alors, le Seigneur déclara à la maison de David: "C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel" (Esaïe 7:14). Ceci était un miracle qui devait avoir lieu et qui serait la marque de la délivrance de Juda.

La Maternité Divine

Plus de 700 ans passèrent avant que le signe ne s’accomplît; mais un jour, une vierge "se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit" (Matthieu 1:18). Joseph, son fiancé, était sur le point de rompre ses fiançailles avec Marie, quand l’ange lui apparut, disant: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:20, 21).

"Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait

Page 2: 28 364SF Les Prophetes D'Esaie Concernant Christ, Et Leur ... Les... · Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 3 of 3 aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos

Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 2 of 3

l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 11:1-5 1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï -dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Esaïe 42:1-4 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'àce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. Isaiah 53:1-12 1 Qui a cru àce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué àla souffrance, Semblable àcelui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui

annoncé par le prophète" (Matthieu 1:22). Malgré le récit clair de la miraculeuse naissance de Jésus, malgré le message de l’ange, malgré le signe promis par le prophète et la citation de l’Apôtre, plusieurs leaders des soi-disant Chrétiens nient la divinité de Christ et Sa maternité Divine. Ils Le considèrent comme un simple homme. Ces enseignants de la doctrine moderniste sont allés jusqu’à rédiger à nouveau la Bible, qu’ils appellent Version Générale Revue, où dans la prophétie d’Esaïe, ils ont remplacé le terme "vierge" par le terme "jeune femme". Dans ce passage comme dans plusieurs autres, ils ont avec ruse essayé d’aller contre la Divinité de Christ. Mais les faits demeurent inchangés: Jésus est le Fils de Dieu; et le signe donné par le Prophète Esaïe s’accomplit – le grand Libérateur est né d’une vierge.

La Grande Lumière

Le pays de Zabulon et le pays de Nephtalie étaient ravagés par la guerre et occupés par plusieurs païens; leurs habitants n’étaient pas purs comme ceux du sud de la Palestine, mais ils étaient considérés comme des barbares et des pécheurs. Le pays était décrit comme étant un pays de "ténèbres" et le "pays de l’ombre de la mort". Dans cette "Galilée des Gentils", vint Celui qui naquit Roi des Juifs, que Esaïe appela, "Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Esaïe 9:5).

A ceux qui étaient habitués au désordre et aux ravages de la guerre, vint l’agréable promesse suivante: "Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours" (Esaïe 9:6). Quel rayon de lumière! Quelle glorieuse espérance à ces peuples opprimés! La grande Lumière avait resplendi sur eux. Aux accusations des Scribes et des Pharisiens qui Le condamnaient pour s’être mêlé aux pécheurs, Jésus répondit: "Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs" (Luc 5:32). Siméon parla concernant Jésus comme étant la "Lumière pour éclairer les nations, et la gloire d’Israël ton peuple" (Luc 2:32).

Les Ténèbres

"En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue" (Jean 1:4, 5). La Grande Lumière qui brilla dans les ténèbres de Nephtalie était la "Lumière du monde". Mais le monde n’était pas prêt à La recevoir, ils n’ont pas pu comprendre la nature de Son Royaume. "Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: il faut que le Fils de l’homme soit élevé?" (Jean 12:34). "Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: celui-ci est vraiment le prophète. D’autres disaient: c’est le Christ. Et d’autres disaient : est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? L’Ecriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?" (Jean 7:40-42).

Nous voyons, à travers les paroles de ces gens, qu’ils comprenaient un peu l’Ecriture – que Son royaume était durable, qu’Il était le "rameau qui sortira du tronc d’Isaï", mais ils ne savaient pas qu’Il devait être "blessé pour nos péchés" (Esaïe 53:5). Ils avaient souvent voulu faire de Lui un Roi, et ne comprenaient pas ce qu’Il voulait dire quand Il "leur recommande sévèrement de ne pas le faire connaître" (Matthieu 12:16), bien que Esaïe eut dit: "il ne criera point, il n’élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues" (Esaïe 42:2).

Un Agneau Qu’On Mène A La Boucherie

En réalité, Jésus était Celui dont avait parlé Esaïe, quand il

Page 3: 28 364SF Les Prophetes D'Esaie Concernant Christ, Et Leur ... Les... · Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 3 of 3 aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos

Les Prophetes D’Esaie Concernant Christ, Et Leur Accomplissement 3 of 3

aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable àun agneau qu'on mène àla boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu àl'Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même àla mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

disait: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule". Mais les hommes ne comprirent pas que Son existence en tant qu’homme, n’était qu’une phase de Sa venue. Ils ne savaient pas que Sa première venue devait être "semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie", comme "une vie en sacrifice pour le péché" (Esaïe 53:7, 10). Cependant, Esaïe leur avait parlé de la souffrance, de la douleur, des blessures et des plaies de Christ.

L’une des innombrables prophéties détaillées données par Esaïe était: "On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche" (Esaïe 53:9). Ceci fut accompli, lorsque Christ fut crucifié entre deux brigands – "mis au nombre des malfaiteurs" (Esaïe 53:12) – et que Joseph, un homme riche d’Arimathée, mit le corps de Jésus dans son propre tombeau.

Le Prince De La Paix

Les prophéties d’Esaïe concernant le Christ ne se limitèrent pas à la tombe, mais allèrent jusqu’à toucher le jour où "il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant" (Esaïe 11:4). Nous avons reçu l’assurance dans le Livre de l’Apocalypse que ceci s’accomplira bientôt. "Il juge et combat avec justice … De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer" (Apocalypse 19:11-15). Sur le trône de David, s’assoira Celui qui "l’affermira et le soutiendra par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours" (Esaïe 9:6). Après avoir tué les méchants avec l’épée qui sort de Sa bouche (Apocalypse 19:15, 21), le Prince de la Paix prendra la direction du gouvernement et commencera ce règne béni de mille ans de paix (Apocalypse 20:1-6), avec ceux qui sont désireux de marcher dans la lumière. "Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains" (Esaïe 55:12).

QUESTIONS

1. Quel était le signe que le Seigneur donna et qui constituait l’assurance de la délivrance de Son peuple?

2. Citez certains parmi les noms donnés à Christ?

3. Où étaient le pays de Zabulon et le pays de Nephtalie?

4. Quand la Grande Lumière resplendit-elle sur eux?

5. Quand Jésus tuera-t-Il les méchants avec le souffle de Sa bouche?

6. Quand Jésus s’assoira-t-Il sur le trône de David?

7. Citez quelques-unes des expressions se trouvant dans Esaïe 53, et qui se réfèrent à l’Expiation?

8. Donnez quelques-unes des prophéties détaillées sur les souffrances de Christ et leur accomplissement.