2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai...

10
Votre mensuel officiel d’information communale La Vie etterb koise www.etterbeek.be 2019 n ° 55 Décembre Les poubelles jaunes débarquent Meilleure visibilité : plus de propreté Remise du Mérite sportif Etterbeek récompense le handisport Fin des travaux à la crèche Aimé Dupont Elle accueillera 160 enfants ! Dernière ligne droite pour le nouvel hôtel communal !

Transcript of 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai...

Page 1: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

Votre mensuel officiel d’information communale

La Vie etterb koise

www.etterbeek.be

2019n° 55

Décembre

Les poubelles jaunes débarquent

Meilleure visibilité : plus de propreté

Remise du Mérite sportif

Etterbeek récompense le handisport

Fin des travaux à la crèche Aimé Dupont

Elle accueillera 160 enfants !

Dernière ligne droite pour

le nouvel hôtel communal !

Page 2: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

L’INTERVIEWL’INTERVIEW

2

Le handisport à l’honneur lors

de la cérémonie du Mérite sportif

Samedi 16 novembre, se tenait dans la salle du conseil de l’hôtel communal la 8e cérémonie du Mérite sportif en présence du bourgmestre Vincent De Wolf et de l’échevine de la Politique sportive, Colette Njomgang- Fonkeu. Cet événement festif a réuni les membres de 16 clubs sportifs qui ont particulièrement brillé au cours de ces deux dernières années. Le Mérite sportif etterbeekois est revenu à André Schepers, coureur de fond et de demi-fond qui a glané de nombreux titres nationaux et internationaux en handisport. L’occasion de découvrir un athlète passionné qui vit pour la course !

Qu’avez-vous ressenti au moment de monter sur scène pour recevoir ce Mérite sportif ?

André Schepers : J’avoue que j’étais un peu stressé mais surtout très fier. Cette récompense prouve que malgré un handicap physique ou mental, on peut être reconnu pour ses performances. Comme je suis agent communal au cimetière d’Etterbeek, c’était aussi une joie d’être récompensé par la commune. Je tiens d’ail-leurs à remercier mon coach sportif, Didier Baudoin, ainsi que mes proches et toutes les personnes de mon club, le RCABW, pour leur soutien.

Quand avez-vous débuté la compétition ?

A.S. : Je cours depuis que j’ai dix ans. On peut donc dire que j’ai 35 ans de carrière dans mon sport ! J’ai commencé la course comme un jeu puis j’ai enchai-né les compétitions et les performances. Quand j’étais plus jeune, je m’entrainais tous les jours. Aujourd’hui, je me limite à cinq entraînements par semaine.

Au vu de votre palmarès, vous semblez aussi à l’aise sur le 1500 mètres que sur des distances plus longues comme le 5000 mètres ou le marathon. Finalement, quelle est votre distance préférée ?

A.S. : Aujourd’hui, vu mon âge, je préfère courir des marathons ou des semi-marathons. Je sais commen-cer la course lentement et gérer mon effort sur la distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en 3h06, cela reste un très beau souvenir.

Justement parmi toutes vos performances, quelle est votre plus belle victoire ?

A.S. : 2014 fut une grande année pour moi puisque j’ai été double champion d’Europe sur 1500 et 5000 mètre aux Special Olympics. Je suis d’ailleurs devenu un athlète ambassadeur pour les Special Olympics.

Quel est votre rôle en tant qu’athlète ambassadeur ?

A.S. : Les athlètes ambassadeurs veillent au bon déroulement de la compétition. Quand je vois des problèmes, je dois les signaler aux organisateurs. Par exemple, Lors d’une compétition au Heysel, j’ai pu constater que le passage menant à la piste d’ath-létisme était dangereux pour les athlètes qui avaient déjà leurs spikes (chaussures à crampons), j’ai donc conseillé une surface plus adaptée. C’est un rôle important et je le prends à cœur.

Palmarès du Mérite sportif etterbeekois 2019

ESPOIRS DE L’ANNÉE : Sophie Dubosc - tennis Sophie pratique le tennis depuis qu’elle a 6 ans. Elle suit les cours au Fun Sport Tennis Etterbeek. L’AFT du Brabant l’a convoqué pour la remise du trophée du Fairplay 2019.

Weronika Kozlowska - escrime Championne de Belgique au fleuret et 1ère au circuit des jeunes lames de la fédération belge.

MENTION SPÉCIALE : RECONNAISSANCE SPORTIVETony Dekleermaeker et Francis Borremans - taï JitsuCes messieurs se distinguent tout particulièrement par leurs qualités humaines et leur dévouement depuis de longues années en tant que pratiquants puis comme professeurs.

ÉQUIPE DE L’ANNÉE : Equipe 4 de l’ASM Etterbeek - football en salleCette équipe a remporté le trophée de champion, à l’issue de la saison 2018-2019.

CLUBS DE L’ANNÉE : KC Club d’Etterbeek - karaté Cette année, la fédération JAPAN KARATE ASSOCIATION a félicité le club d’Etterbeek pour ses 30 ans d’existence.

SPORTIVE DE L’ANNÉE : Ellis Fiagan : Club Brass - natation synchroniséeChampionne de Belgique.

PRIX DU FAIR-PLAY :Urban Step - mini footUrban Step met en place un dispositif sportif ciblé pour les jeunes etterbee-kois et véhicule une attitude positive en mettant en avant le fair-play.

PRIX SPÉCIAL 2019 :Patrick GEORGES : arbitre - handballPatrick arbitre depuis 39 ans au niveau provincial et, depuis 1990, au niveau national. Il essaie de faire respecter les règles du jeu mais surtout de faire régner le fair-play durant les matches.

MÉRITE SPORTIF : André Schepers - coureur handipsort Coureur Handisport depuis de longues années, il a glané de nombreux titres européens dans des courses tels que le 1500 m, 5000 m, 10000m, le semi-marathon et le marathon. Il a intégré l’équipe des Special Olympics Belgium.

L’athlète André Schepers et le bourgmestre Vincent De Wolf.

Votre collège en un coup d’oeil

www.etterbeek.be

La Vie etterbeekoiseAvenue d’Auderghem 113 1040 Etterbeek 02 627 23 29 [email protected] : Van Ruys Printing Rue de l’Orient 50-52 - 1040 Etterbeek

(imprimé sur papier recyclé)

www.etterbeek.be

VOTRE COLLÈGE EN UN COUP D’OEIL

Vincent DE WOLF - Bourgmestre 02 627 23 00 [email protected]

Administration générale - Personnel communal - Police et Prévention - Propreté publique - Logement - Coordination des grands projets - Jeunesse et petite enfance - Relations publiques et Communication - Consultations et rencontres citoyennes - Affaires internationales

Arnaud VAN PRAET Président du CPAS 02 627 21 93 - [email protected]

Rik JELLEMA 1er Échevin T 02 627 27 00 [email protected]

Mobilité et Travaux publics - Gestion des bâtiments publics - Contrat de Quartier Durable et Politique de la Ville - Energie

Patrick LENAERS 2ème Échevin T 02 627 23 01 [email protected]

Officier de l’Etat civil - Population - Animations et festivités

Françoise DE HALLEUX 3ème Échevine 02 627 27 27 [email protected]

Transition écologique - Santé - Égalité des genres et diversité

Frank VAN BOCKSTAL 4ème Échevin 02 627 23 25 [email protected]

Finances et budget - Aménagement du territoire et Urbanisme - Affaires européennes - Affaires néerlandophones - E-Government - Informatique - Emploi

Aziz ES 5ème Échevin 02 627 27 08 [email protected]

PME et Classes moyennes - Brocantes, foires et marchés - Cultes et laïcité - Bien-être animal - Formation continuée

Karim SHEIKH HASSAN 6ème Échevin 02 627 28 85 [email protected]

Espace public - Cohésion sociale et Solidarité internationale - Démocratie participative et budget participatif - Tourisme

Eliane PAULISSEN 7ème Échevine 0478 71 02 91 [email protected]

Action sociale

Colette NJOMGANG-FONKEU 8ème Échevine 02 627 23 53 [email protected]

Enseignement - Politiques socio-culturelles - Politique sportive

Page 3: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

3

Compte à rebours pour votre nouvel Hôtel communal !

Il y a plusieurs années, lorsque le Bourgmestre Vincent de Wolf et l’ancien Secrétaire communal Christian Debaty ont lancé l’idée de construire un nouvel Hôtel Communal sur le site des Jardins de la Chasse et que, de surcroit, la Commune en serait le maître d’ouvrage, peu de personnes croyaient au réalisme d’un tel projet.

Pourtant, à l’aube de la prochaine décennie, la construction de ce bâti-ment qui regroupera les services communaux, le CPAS et la police est en phase de finition. Depuis un an et demi, l’érection de ce nouveau centre névralgique de l’activité locale, situé au croisement de la rue Beckers et de l’avenue des Casernes, va également amener un souffle nouveau dans ce quartier, à deux pas du carrefour de la Chasse.

Dans l’esprit de ses fondateurs, ce bâtiment constituait en effet la racine même d’un tout nouveau quartier bâti sur un terrain appartenant à la Commune et qui verra naître en plein cœur de celui-ci un nouveau parc public de la superficie équivalente à celle d’un terrain de football. En matière d’équipements d’ailleurs, une crèche, un home et un funérarium multiconfes-sionnel viendront normalement compléter le décor de ce nouveau site dans les prochaines années. Sans oublier la future Maison de la participation qui sera dédiée aux associations etterbeekoises et aux habitants.

Le tout, avec plus de 200 nouvelles habitations autour- certaines d’entre elles sont déjà occupées et d’autres en cours de construction- dont une partie substantielle de logements moyens vendus à prix conventionnés afin de maintenir la mixité en ville et de permettre à de nombreuses personnes d’avoir accès à la propriété à l’heure où les prix de l’immobilier ont connu une inflation importante. Deux objectifs de législature votés à l’unanimité du Conseil communal.

Les habitants bénéficiaires de services plus efficacesEn parallèle à la construction du nouveau bâtiment, la proximité entre tous les services de la Commune va jouer un rôle prépondérant dans le développement de nouvelles synergies entre les différentes entités commu-nales et aura pour effet d’optimiser l’accueil des citoyens. En effet, si le déménagement des services de police, des services communaux, de la mission locale pour l’emploi ainsi que celui d’autres services décentralisés comme Contact plus, le point propreté ou encore le service de stationne-ment aura lieu à partir de juin 2020, il aura pour avantage de permettre aux habitants d’obtenir tous les services... au même endroit.

Les Etterbeekoises et les Etterbeekois seront au cœur du nouveau dispositif d’accueil : d’abord, le hall d’entrée du nouvel Hôtel communal sera carac-térisé par un service d’accueil renforcé et axé sur une meilleure prise en charge des habitantes. L’ensemble des agents viendront vers vous et non l’inverse ! Tout se déroulera dans cet espace chaleureux qui sera entouré d’un environnement végétal, d’un bel escalier menant à la nouvelle salle du Conseil et de guichets modernes où 85% des demandes seront traitées

par des employés communaux plus polyvalents : compositions de ménage, permis de conduire, carte d’identité, passeports, demandes de primes, permission voiries, carte de riverains, etc.

Une meilleure gestion du flux de demandes sera également possible par la généralisation du système de prises de rendez-vous en ligne afin de permettre des accommodements d’horaire plus en adéquation avec la réalité de chacun, lesquels viendront s’ajouter aux permanences existantes. Les demandes de service nécessitant plus de temps seront quant à elles organisées dans d’autres espaces spécialement conçus pour des rendez-vous avec les fonctionnaires compétents.

Pour les nostalgiques, il ne sera donc plus possible de se rendre en « back office » comme la disposition de l’actuel Hôtel communal le permet encore et s’y perdre deviendra difficile grâce notamment à une signalétique renforcée.

Dernière ligne droite jusqu’à l’inaugurationÀ l’heure d’écrire ces lignes, on procède à l’installation des techniques spéciales : chauffage, ventilation et électricité et câblage informatique. Et à plusieurs endroits, la phase « finition » est déjà entamée avec les faux-planchers, le carrelage, la peinture… et les premiers mètres carrés de moquette. Rappelons en outre qu’une des caractéristiques essentielles de ce nouvel hôtel communal est qu’il s’agit d’un bâtiment très basse énergie. Bénéficiant du nec plus ultra en matière d’isolation, sa consom-mation en énergie (chauffage et ventilation) sera en effet minimale si on le compare à son énergivore cousin de l’avenue d’Auderghem.

Si vous avez l’occasion d’y jeter un œil attentif, depuis l’avenue des Casernes, on voit déjà l’espace devant la grande porte d’entrée. Cette future esplanade constituera, un jour d’été 2020, le point de rassemblement d’une grande fête populaire d’inauguration qui viendra clôturer un travail dont les habitants, nous l’espérons, pourront profiter pleinement. D’ici là, nous continuerons de vous servir de la meilleure façon possible avec en parallèle des femmes et des hommes qui prépareront un déménagement d’envergure !

LE ZOOM

La construction du centre administratif s’achèvera début 2020. Il faudra ensuite équiper le bâtiment.

Le 10 octobre dernier, le collège des bourgmestre et échevins et le bureau permanent du CPAS ont visité le chantier.

Une vue de la commune depuis le nouvel hôtel communal.

CALENDRIERFin 2019Installation du mobilier fixe

Janvier 2020Finalisation de l’extérieur du bâtiment

De janvier à juin 2020Aménagement de l’ensemble des espaces intérieurs

À partir de juin 2020Déménagement progressif des services communaux, du CPAS et de la police.

Eté 2020 (date à encore déterminer)Ouverture de votre nouvel Hôtel communal

Page 4: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

À l’école Claire-Joie, on se mobilise pour le climat !

Le 14 octobre dernier, le conseil communal a adopté à l’unanimité une motion déclarant Etterbeek en état d’urgence climatique et écologique et appelant à la création d’un Plan climat ambitieux au niveau local. Du côté des établissements scolaires, on tire également la sonnette d’alarme. Et on est même déjà passé à l’action puisque deux classes de l’école Claire-Joie ont récemment pris part aux « Olympiades for climate » organisées par le CNCD-11.11.11.

Tout a commencé avec la lecture du livre « Coup de chaleur » inclus dans le pack didactique envoyé aux professeurs suite à l’inscription de leurs classes à ce programme. Grâce à cet outil d’animation et de sensibilisation, les élèves de monsieur Gérald (5e primaire) et de madame Auriane (groupe « mixte » de 3e et 4e primaire) ont pu découvrir de façon ludique les causes et effets du changement climatique avant de débattre ensemble autour des différentes thématiques abordées dans cet ouvrage.

Deux animateurs du CNCD sont ensuite venus à leur rencontre afin de leur permettre de mieux cerner dans le cadre d’un jeu les impacts concrets du dérèglement climatique, tant au niveau de leur environnement immédiat que dans le chef des populations des pays du Sud. Après quoi élèves et professeurs ont été invités à s’engager en faveur du climat en mettant en place un projet créatif et solidaire en lien avec le réchauffement de la planète à l’échelle de leur classe ou de leur école.

Le 8 novembre, ils ont ainsi enclenché l’alarme incendie de leur établissement afin de le déclarer symboli-quement en état d’urgence climatique et ont organisé une manifestation dans la cour pour alerter les autres élèves et professeurs de l’école des dangers sociaux et environnementaux qui nous menacent. Nos écologistes en herbe se sont également adonnés, entre le 7 et le 17 novembre, à la vente de sachets de cacao dans le cadre de l’Opération 11.11.11 afin de soutenir les organisations partenaires du CNCD dans le Sud.

Projet « Olympiades for climate » du CNCD-11.11.11 02 250 12 60 – [email protected] – www.cncd.be/-olympiades-

L’ACTU

4

Chaussures rouges et

hôtel communal orange :

Etterbeek se mobilise

dans la lutte contre

les violences à l’égard

des femmes

La place Jourdan remplie de chaussures rouges : un symbole fort pour dénoncer les violences envers les femmes. A l’initiative de l’échevine de l’Egalité des Genres & de la Diversité, Françoise de Halleux, la commune d’Etterbeek avait choisi le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, pour dévoiler une installation éphémère d’art public et sensibiliser le public à cette cause. « En 2018, la zone de police Montgomery a enregistré 869 plaintes de femmes pour violences à leur encontre. Ces chiffres sont affligeants » précise Françoise de Halleux.Pour l’occasion, plus de 260 chaussures peintes en rouge ont été placées sur la place Jourdan. L’installation fait direc-tement référence à l’œuvre de l’artiste mexicaine Elina Chauvet réalisée en 2009 pour dénoncer les féminicides.Toute la journée, les représentantes du service Egalité des Genre & Diversité ont rencontré la population, distribué des rubans blancs et invité les personnes qui le souhaitaient à écrire un petit mot de soutien à la cause des femmes victimes de violences. Ces mots et certaines des chaus-sures ont été ensuite envoyés à l’artiste mexicaine dans le but d’un jour finaliser cette grande œuvre participative qui voyage aux quatre coins du monde. Cette initiative a également été organisée à Koekelberg, Schaerbeek et à Saint-Gilles. Elle a été menée à Etterbeek avec le soutien de l’ASBL Les Petits Riens et la maison de jeunes « La Clé ».

Depuis leur lancement en 2016, près de 130 classes ont déjà pris part aux « Olympiades for climate » permettant ainsi de récolter un peu plus de 12.500 € au profit de l’Opération 11.11.11.

Grâce au jeu organisé par les animateurs du CNCD dans la classe de madame Auriane, les élèves ont pu mieux cerner les différentes problé-matiques liées au réchauffement climatique ainsi que leurs répercussions au niveau mondial.

La façade de l’Hôtel communal arborait quant à elle la couleur de la campagne « Orange the World »

Le 25 novembre, la place Jourdan accueillait une installation éphémère destinée à sensibiliser le public aux violences subies par les femmes.

La MJ La Clef lance son projet « Découverte métiers »

Donner aux jeunes les outils pour devenir acteurs de leurs choix scolaires et professionnels. C’est le but du nouveau projet lancé par les animateurs de la Maison de jeunes La Clef à Etterbeek. Un mercredi par mois, ils sont invités à découvrir les coulisses de métiers originaux dans des domaines variés.

Le 23 octobre dernier, cinq jeunes de 13 à 17 ans sont ainsi partis à Gosselies à la découverte d’un laboratoire de l’ULB spécialisé dans la recherche contre le cancer. « Ils ont pu rencontrer des scienti-fiques et des techniciens », explique Olivier Noisiez, animateur et coordinateur du projet. « L’objectif est de leur faire découvrir une palette de métiers diffé-rents dans un même secteur. De manière générale,

les professionnels sont heureux de parler de leur travail et ils le font avec passion ».

De la carrosserie au théâtreAu programme de la visite du mois de novembre : la carrosserie Vanderveken à Woluwe-Saint-Lambert spécialisée dans les véhicules de collec-tion. « Les voitures anciennes, cela fait rêver. Cette visite était aussi l’occasion de mettre en valeur les sections techniques parfois dévalorisées », poursuit Olivier. En janvier, c’est le domaine artistique qui sera sous les projecteurs avec l’Atelier 210 et son large panel de professions. Du régisseur au décorateur en passant par le metteur en scène et les collaborateurs administratifs, il en faut des métiers pour faire fonctionner une salle de spectacle ! Cette visite, ouverte à tous les jeunes d’Etterbeek, aura lieu le 15 janvier entre 14h et 16h. N’hésitez pas à vous y inscrire sur place, par mail ou via la page facebook de la Maison des jeunes.

MJ La Clef (189 avenue d’Auderghem) [email protected] Facebook : MJ La Clef

Les jeunes ont été invités dans des laboratoires de recherche.

Page 5: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

L’ACTU

5

La crèche Aimé Dupont accueillera ses petits locataires en février

Début 2020, la nouvelle crèche Aimé Dupont ouvrira ses portes, rue des Champs, permettant ainsi aux 80 enfants installés depuis 2017 dans les pavillons modulaires de l’école du Paradis des Enfants de retrouver leur crèche. À terme, ce bâtiment pourra accueillir 160 bambins. Il s’agit de la plus grande crèche ONE de Belgique. Mais pour l’heure, les ouvriers s’activent encore en coulisses pour finaliser ce projet de 3600 m² porté par le bourgmestre Vincent De Wolf en charge de la petite enfance et supervisé par l’échevin des Travaux publics, Rik Jellema. Nous vous proposons une visite des lieux en avant-première…

En pénétrant par le petit passage couvert menant aux Jardins de Fontenay, il est diffi-cile de s’imaginer l’ampleur de la nouvelle crèche Aimé Dupont. Sous les échafaudages, on devine déjà les lignes élégantes et l’archi-tecture contemporaine de ce bâtiment qui mise tout sur la lumière. L’accès y sera facile, en vélo comme en voiture, grâce à un petit rond-point

aménagé juste devant l’entrée. Une fois passé les portes, on découvre d’emblée ce qui fait la spécificité de ce grand carré : l’espace est orga-nisé autour d’un atrium, véritable puits de lumière dans lequel vient s’intégrer un grand escalier suspendu. Cerise sur le gâteau, la fin de l’esca-lier sera également aménagée en toboggan, pour le plus grand plaisir des tout-petits.La nouvelle crèche pourra accueillir 160 enfants répartis en douze sections (trois au rez-de-chaussée, cinq au premier étage et quatre au deuxième étage). Chaque section est équi-pée d’une salle de sieste, d’un espace à langer, d’une petite cuisine et d’un espace de range-ment pour les affaires des petits locataires. Les murs et les plafonds ont été spécialement conçus pour absorber les sons. Le rez-de-chaus-sée comporte également deux spacieuses salles de psychomotricité, les bureaux du secrétariat, de la direction, des infirmiers·ères et ceux des assistantes sociaux·ales. Le niveau -1 est quant

à lui consacré aux cuisines, aux espaces tech-niques et à la buanderie.

Terrasses et jardinsDès que l’on monte aux étages supérieurs, on a le plaisir de découvrir de grands espaces très lumineux grâce aux baies vitrées qui donnent sur les Jardins de Fontenay. Au sol, on retrouve du carrelage dans les espaces communs et du vinyle à l’intérieur des sections. Précisons que chacune d’elles aura accès à une belle terrasse sécurisée (il y en aura cinq en tout) et que tous les enfants bénéficieront également du jardin. Le déménagement des enfants qui occupent actuellement les pavillons modulaires du Para-dis des Enfant est programmé pour le courant du mois de février. Quant au Centre de Santé, il quittera ses installations temporaires pour rejoindre ses nouveaux locaux, situés juste à côté de la crèche, au printemps 2020.

Le projet « Joie de vivre » envahit le home Beauport

Des peintures murales lumineuses au réaménagement de la cafeteria en passant par des activités ludiques et originales, le projet « Joie de vivre » apporte du baume au cœur des résidents du home Beauport et casse les idées reçues sur les maisons de repos.

Depuis le début de l’année, les résidents du home Beauport profitent du soleil même quand il peut ! Les murs des couloirs, les ascenseurs, la salle à manger et même la salle d’ergothérapie arborent en effet une belle couleur jaune citron. « Le rafraîchissement des peintures représente la première phase du projet « Joie de vivre », initié par la précédente prési-dente du CPAS, Françoise Bertieaux », explique Sarah Kilicoglu directrice des deux implantations de la Fondation Jourdan (Le site Beauport et le site Etterbeek Baron-Lambert). « Avec Arnaud Van Praet, nouveau président du CPAS, nous avons voulu poursuivre ce projet en lui donnant une nouvelle dynamique. Dernièrement, deux fresques multicolores ont été réalisées dans la salle de réunion et dans l’espace caféteria. Ce dernier devrait également

bénéficier d’un nouveau bar et d’un mobilier plus contemporain. Au-delà de l’aspect décoration d’intérieur, l’objectif final est d’amener les résidents à se rencontrer davantage et à profiter des espaces communs, du jardin et des lieux dédiés, en toute convivialité. Et, pourquoi pas, les repas le soir dans la salle à manger plutôt qu’en chambre ».

Profiter des atouts du parcFraîchement réaménagé, le parc du Home Beauport est accessible au public en après-midi. « Notre idée est de privatiser le parc en matinée afin d’y organiser des activités pour nos résidents », précise Sarah Kilicoglu « Nous pourrions y organiser des parcours d’équilibre, des olympiades de pétanque et même un groupe de marche avec les plus valides dont les premières séances se feraient dans le parc. Les résidents pourront bien sûr toujours s’y promener l’après-midi sous le regard bienveillant d’un gardien de la paix ». Le projet « Joie de vivre » se décline également sous la forme d’activités conviviales amenées à prendre une nouvelle ampleur dans l’avenir. « Quand la Maison de quartier Chambery ferme ses portes en période estivale ou ne peux organiser ses repas destinés aux habitants, nous prenons le relais. Cela m’a donné l’idée d’ouvrir certaines animations du home aux seniors du quartier : je pense par exemple à nos séances de jeux de société, nos barbecues annuels ou encore notre marché de Noël ». La directrice du Home Beauport ne manque pas d’idées pour tenter de créer du lien à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

Home Beauport Chaussée de Wavre, 541-559 02 643 01 08

Page 6: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

L’ACTU

66

Des poubelles « new look » débarquent à Etterbeek !

Début décembre, six poubelles au look très contemporain ont été installées rue des Tongres. Impossible de les rater, leur couleur jaune vif illumine déjà ce quartier commerçant. Elles seront bientôt suivies par 40 nouvelles corbeilles plus classiques mais tout aussi lumineuses dans le quartier de l’avenue des Volontaires. À terme, ce sont 300 nouvelles poubelles jaunes qui seront installées dans toute la commune à l’initiative du bourg-mestre Vincent De Wolf en charge de la propreté. L’objectif est clair : jouer sur une visibilité maximum pour améliorer leur utilisation.

Trop lourdes, trop chères et difficilement réparables, les poubelles vertes en fonte on fait leur temps à Etterbeek. Il en va de même pour les poubelles « tulipes » trop facilement remplies par des déchets ménagers. Il était donc urgent de mener une réflexion sur le remplacement de ces poubelles. Parallè-lement, le service de la Propreté souhaitait également installer davantage de cendriers publics sans pour autant multiplier les points de collecte. Il fallait donc trouver un modèle qui puisse être doté de ce dispositif. Plusieurs types de poubelles ont ainsi été testées par les équipes techniques. Le modèle finalement choisi est en fonte d’aluminium et aluminium. Son opercule réduit évite les bourrages intempestifs de sacs ménagers, elle s’ouvre par le couvercle ce qui facilite la manutention et elle est dotée d’un cendrier urbain à la fois discret et pratique.

La visibilité gage d’efficacitéToujours en recherche de solutions innovantes en matière de propreté publique, la commune d’Etter-beek a intégré à sa réflexion l’Association des Villes pour la Propreté Urbain (AVPU) dont l’objectif est l’échange de bonnes pratiques. C’est ainsi que les agents ont pris connaissance d’une étude allemande sur la visibilité du mobilier urbain, selon laquelle l’utilisation de couleurs vives entrainait une meilleure utilisation de ce matériel. Poussant la logique jusqu’au bout, la commune d’Etterbeek ose aujourd’hui le jaune vif pour ses nouvelles poubelles. Six corbeilles viennent d’être installées rue des Tongres et 40 autres seront mises en place dans le quartier de la rue des Volontaires durant le premier semestre 2020. En tout, 300 des 400 poubelles communales seront ainsi remplacées au cours des cinq prochaines années pour un budget de 72.000 € par an. Notons que ce coût sera entièrement pris en charge par les subventions régionales de Bruxelles Propreté dès 2020.

Le parc des poubelles à Etterbeek

La population a parfois l’impression que les poubelles ne sont pas suffisamment nombreuses dans l’espace public. Et pourtant, si l’on additionne les poubelles régionales et les poubelles communales on arrive à un total de 800 poubelles réparties sur un territoire de 3,15 km². À l’heure actuelle, la commune dispose de trois modèles différents : les poubelles en plastique (100), les poubelles en fonte (250) et les poubelles « tulipes » (50). Ce sont ces deux derniers modèles qui sont amenés à être remplacés petit à petit. Rappelons également que ces poubelles ne sont pas destinées à accueillir des ordures ménagères. Pour chaque déchet, une solution existe. Vous la trouverez dans notre nouvelle brochure « Où déposer vos déchets et encombrants ? » (voir article ci-dessous).

Déchetterie mobile : 12 rendez-vous en 2020

Vous voulez vous séparer d’un vieux canapé ou d’un vélo qui ne roule plus ? Surtout ne les déposez pas sur le trottoir : c’est interdit et un flagrant délit risque de vous coûter plusieurs centaines d’euros !

Oui, mais que faire alors de ses encombrants ? Il existe plusieurs possibilités pour vous permettre de vous en débarrasser. La plus simple – pour autant que vous disposiez d’un véhicule – est de les apporter à la déchetterie itinérante mise en place par la commune. Il s’agit d’un service gratuit accessible à tout Etterbeekois, quel que soit le quartier où il habite. Il s’installe alterna-tivement un samedi par mois, entre 9h et 14h, à l’un des trois endroits stratégiques suivants : avenue des Gaulois, avenue du 2ème Régiment de Lanciers ou avenue Nestor Plissart.

Que peut-on concrètement y déposer ? De tout, excepté les déchets industriels, de construction et les déchets ménagers soumis au tri sélectif et collectés par Bruxelles-Propreté. Inutile aussi de prendre rendez-vous ; vous pouvez vous y rendre directement, sans toutefois oublier votre carte d’identité. Quant au volume de déchets que vous pouvez y apporter, il est fixé à 3m³ par passage.

Tout ceci, et bien plus encore, est résumé dans un petit dépliant intitulé « Où déposer vos déchets et encombrants » qui sera distribué en décembre

dans toutes les boîtes aux lettres. Vous y trouverez le calendrier 2020 complet de notre déchetterie mais aussi de nombreuses autres informations, comme les points de rendez-vous « Proxy Chimik », l’emplacement des bulles à verre, les jours de collecte des sacs poubelles ou encore quelques bons tuyaux pour offrir une seconde vie aux objets en bon état qui ne vous sont plus utiles.

À tout cela s’ajoutent aussi les adresses et heures d’ouverture des parcs à conteneurs bruxellois les plus proches ou encore la procédure à suivre si ne pouvez pas apporter vos encombrants à la déchetterie itinérante et préférez faire appel aux services régionaux pour un enlève-ment à domicile. Bref, un document à conserver précieusement pour gérer vos déchets en bonne intelligence !

Calendrier de la déchetterie mobile en 2020 :Avenue du 2ème Régiment de Lanciers 25/01 – 25/04 – 25/07 – 24/10

Avenue des Gaulois 15/02 – 23/05 – 29/08 – 28/11

Avenue Nestor Plissart 28/03 – 27/06 – 26/09 – 19/12

Page 7: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

L’ACTU

7

Police-on-web : votre déclaration en un clic !

Pour la déclaration de certains petits délits*, il n’est pas nécessaire de se déplacer dans l’une de nos trois maisons de police. Vous pouvez déposer votre plainte en ligne (www.police-on-web.be). Sûr et rapide, ce site est particulièrement indiqué si vous ne désirez pas vous déplacer.

Le site « Police-on-web » est conçu pour les déclarations de vols à l’étalage, de vols de vélo, d’actes de vandalisme et de graffitis. Veil-lez simplement à ce que la déclaration de vol, vandalisme ou graffiti réponde bien à cinq conditions :

1. Les auteurs du délit sont inconnus.2. Il n’y a pas eu de recours à la violence.3. Aucune menace n’a été proférée.4. Il n’y a pas de blessé(s).5. Il n’y a pas d’urgence.

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations, il y a plusieurs façons de s’identifier. Via une clé numérique à l’aide de votre eID (carte d’identité électronique) ou via une clé numérique avec code de sécurité, nom d’utilisateur et mot de passe. Sachez que le site a misé sur

la simplicité d’utilisation grâce à des icônes et à un centre d’aide en cas de difficulté.

Une fois identifié, vous sélectionnez le type de déclaration (ou de demande) et répondez aux différentes questions. Votre déclaration est ensuite envoyée à la zone de police où les faits se sont produits. Vous pouvez également utiliser « Police-on-web » pour déclarer votre système d’alarme et de caméra en complé-

tant le formulaire en ligne. Les demandes de surveillance de votre habitation en cas d’absence (vacances, hospitalisation)

peuvent également être introduites par ce canal.

Avec « police-on-web.be », l’accessibilité des services de police s’ac-croît encore et la liste des déclarations disponibles fait l’objet d’ajouts réguliers même s’il n’est pas encore possible de joindre une photo aux déclarations. Par ailleurs, le site existe dans les trois langues nationales, une façon d’offrir le même service policier de qualité à tout un chacun. Enfin ce nouvel outil offre à la police et aux autorités une meilleure vue d’ensemble de la petite criminalité afin de mieux la contrôler et de prendre des mesures appropriées.

Rappelons qu’en cas d’urgence, votre police de Montgomery reste disponible 24h/24 et 7j/7 au 02 788 53 43. Un numéro que nous vous conseillons d’enregistrer dans vos contacts.

* faits relevant de la procédure des procès-verbaux simplifiés.

Place aux enfants

se bouge pour le climat

Le 19 octobre, les petits etterbeekois de 8 à 12 ans ont participé à l’opération « Place aux enfants ». Cet événement apprend aux jeunes à devenir des acteurs de la citoyenneté au travers de nombreuses activités en rapport avec les sciences, l’art ou encore la justice. Cette année, ils ont également planté symboliquement un arbre avec l’aide des services de la Jeunesse et des Travaux publics. Ce geste qui a été organisé dans toutes les communes participant à l’événement sera immortalisé dans une vidéo diffusée prochainement sur le site du Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse (www.festivaldelenfance.be).

Les grands-parents à l’honneur

à l’espace « Entrée libre »

Au mois d’octobre, le service des Affaires néerlandophones et le projet Brede School Dominio ont envahi l’Espace « Entrée libre » de l’hôtel communal le temps de l’exposition « Colorie te mamie » sur le pouvoir de la mémoire. À cette occa-sion, les auteurs Maud Vanhauwaert et Elske van Lonkhuizen ont rassemblé des photos de grands-pères et de grands-mères décédés et ont écrit leurs histoires. Ensuite, la dessinatrice Mila Van Goethem a créé des images à colorier sur base de ces photos. Durant presque un mois, cette installation interactive a évolué grâce aux visiteurs qui ont pu y laisser un souvenir de leurs grands-parents.

Les moments forts de Solidarit’Ett 2019

Du 17 octobre au 17 novembre, la commune d’Etterbeek a vécu au rythme des « Solidarit’Ett 2019 ». Anciennement intitulé Mois de la Solidarité, cet événement organisé par les services de la Cohésion sociale et de la Solidarité internationale a réuni une vingtaine de partenaires autour du thème de la Justice Climatique. Voici pour vous quelques moments forts de cette édition : 1 et 2) Parcours Solidarit’Ett à la Maison de quartier Chambéry avec les associations locales et services communaux. 3) Atelier cuisine du monde organisé au Senghor avec un groupe d’étudiants en alphabétisation. 4) « Combat de pauvres », une pièce de théâtre basée sur des témoignages d’experts et de citoyens présentée à l’Atelier 210.

1) 2) 3) 4)

Page 8: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

Comme c’est le cas chaque mois, la Vie etterbeekoise offre aux partis politiques représentés au conseil communal la possibilité de s’exprimer. Ils ont choisi eux-mêmes le thème de leur intervention parmi les différents sujets abordés dans ce numéro.

OPINIONS

8

Que la participation institutionnalisée ne tue pas l’engagement citoyen !

Les comités de quartier, issus d’une indignation citoyenne face aux outrances urbanistiques et aux excès immobiliers, ont enregistré à

Bruxelles de jolis succès. On pense à l’AQL qui s’est battu pour préserver l’habitat traditionnel au sein du quartier européen. À Etterbeek, certains

comités de quartier ont réussi à ramener les gabarits de projets immobiliers à des dimensions acceptables. Ces comités étaient/sont animés par des habitants mûs par leur propre indignation et qui engagent leur énergie, leurs compétences au service de l’intérêt général. Le nouveau projet de Conseil consultatif de Quartier porté par la majorité définit un cadre formel au sein duquel les membres (habitants, commerçants, représentants d’associations locales) tous tirés au sort élaboreront des avis sur des questions à propos de leur quartier. Pourvu que le formalisme de ce nouveau cadre ne tue pas l’engagement citoyen ! De plus, en seront exclus les élus (c’est normal) mais aussi les citoyens non élus qui auront été candidats sur des listes électorales. Nous avons dénoncé cette mesure qui oppose la démocratie représentative à la démocratie participative.

En 2020, Etterbeek doit

investir dans son futur

Dotée d’un budget annuel ordinaire de 110 millions d’euros, notre commune

rend de nombreux services aux citoyens. La rémunération des employés communaux représente le premier poste des dépenses (54% du budget), suivie par les contributions au CPAS (12,5%) et à la Police (10%).

À côté de ces dépenses récurrentes, Etterbeek a investi 21 millions d’euros en 2019 dans des travaux d’infrastructure. La commune doit augmenter ce type d’investissements en 2020 pour répondre à l’urgence climatique et sociale.

Ainsi, dans le cadre du futur Plan Climat communal, il faudra investir massivement dans l’isolation énergétique des bâtiments commu-naux (priorité : les écoles et les logements sociaux). Ces investissements amélioreront le confort des élèves et réduiront la facture de chauffage des habitants de logements sociaux en répondant aux objectifs climatiques ambi-tieux du nouveau gouvernement bruxellois.

Il faut également investir dans les aména-gements de nos places publiques (comme les places Van Meyel, du Rinsdelle et Saint-Pierre) et dans la “débitumisation” de nos quartiers, en enlevant l’asphalte dans nos rues pour y créer des micro espaces verts.

Depuis 2008, les investissements des autorités publiques ont diminué partout en Europe. Il est grand temps de réinvestir dans nos écoles,

nos logements et notre espace public pour le bien de chacun.e.

Encourageons la pratique d’une activité sportive

Après une longue interruption, notre commune a décidé de rééditer la cérémo-

nie du Mérite sportif etterbeekois (la 8ème) afin de mettre en évidence et récompenser un sportif, un club ou une équipe pour ses résultats ou son attitude à mettre en œuvre les valeurs du sport.

Au-delà de toutes gratifications, le sport est d’abord une activité physique et ludique réglementée.

Pratiquer un sport en équipe dans un club, une équipe, permet une socialisation de l’individu, raison pour laquelle on parle d’intégration sociale par le sport.

Cette pratique permet et conduit au respect d’au-trui (règles), à une convivialité et à un épanouisse-ment personnel.

Notre but en tant que socialistes est de rendre plus accessibles toutes les infrastructures sportives.

Les chèques sport négociés et qui nous ont été promis seraient un excellent moyen de favoriser la démocratisation et l’accessibilité du sport.

Grace au dynamisme de notre échevine en charge du Sport et de son service, on a enregistré cette année l’inscription de deux nouveaux clubs à Etter-beek (la fédération des sourds et l’asbl urban step).

Il est à noter que le cru pour cette biennale du mérite sportif fut exceptionnel.

Dites NON aux violences faites aux femmes

Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les

moins reconnues.Selon la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent

un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis. Malheureusement,

ces violences dépassent la sphère conjugale et touchent de plus en plus nos jeunes, que ça soit dans les rues et au sortir des écoles. Plus grave, elles sont banalisées aujourd’hui. Selon les chiffres des Nations Unies, 1 femme sur 3 est victime de violence au cours de sa vie. Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. À cette occasion, de nombreuses associations se mobi-lisent pour les dénoncer et demander aux pouvoirs publics plus des moyens pour lutter efficacement contre ces violences. Au-delà de la journée du 25 novembre, il nous faut constamment sensibiliser face à ce fléau. Le groupe Défi souhaite que notre commune s’implique davantage en lançant une campagne de mobilisation surtout auprès des écoles afin d’alerter sur l’ampleur et les nombreuses formes que prennent ces violences. La commune étant le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, il est l’élément clé dans la lutte active contre les violences de tout genre et entre partenaires. Le groupe Défi proposera pour la prochaine législature la création d’un échevinat spécifique en charge de la lutte contre les violences conjugales.

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a eu lieu

le 25 novembre dernier et précède l’anniver-saire de la Déclaration universelle des Droits de

l’Homme qui a lieu le 10 décembre. Durant cette période, la Liste du Bourgmestre a souhaité rappeler que ce phénomène est un enjeu qui nous concerne tous. Des violences intrafamiliales aux agressions dans l’espace public en passant par le harcèlement verbal et le sexisme banalisé, ces violences sont plurielles et impactent la vie de nombreuses femmes.

En 2018, la zone de police Montgomery a enre-gistré 869 plaintes de femmes pour violences à leur encontre. Si l’on sait que toutes les victimes ne se rendent pas dans un commissariat, les statistiques restent inquiétantes : 30% des femmes âgées de plus de 15 ans seraient victimes de formes de violences. Soit plus de 4000 femmes à Etterbeek.

Depuis plus de vingt ans, Etterbeek ne cesse de développer des outils pour lutter contre ces violences et ces inégalités femmes-hommes : ne citons que l’adoption de la « Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale », le Conseil Consultatif de l’Egalité Femmes-Hommes, les coachings en self-défense ou en affirma-tion de soi, les animations dans les écoles, le travail mené auprès du personnel psycho-médico-social… Rappelons que l’administration communale met à disposition un bureau d’assistance aux victimes tandis que le personnel des services de police de la zone Montgomery est aussi davantage formé à l’accueil des femmes victimes.

Si la Liste du Bourgmestre se mobilise et si en l’espace d’une dizaine de jours l’hôtel communal se revêt d’une façade orangée, c’est à la fois pour souligner les efforts réalisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans notre commune mais aussi pour amener une nouvelle impulsion à un combat loin d’être terminé.

Gisèle MandailaCheffe de groupe – Conseillère communale

Les mandataires de la Liste du Bourgmestre

Vincent BiauceConseiller communal

Mourad KourdoussiConseiller CPAS

8

André Du BusChef de Groupe – Conseiller communal

Page 9: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

Lundis 6 et 13 janvierOpération de collecte de sang par la Croix-Rouge06/01 : salle des associations (hôtel communal niveau - 1 – rue Général Leman 103) 17h à 19h 13/01 : salle paroissiale de l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur (rue de Pervyse 17) 16h30 à 19h0800 92 245 – [email protected] www.transfusion.be

Social

Vendredis 6 décembre et 10 janvierPermanence de l’écrivain public Aide à la rédaction de courriers administratifs et privésContact Plus (219, avenue d’Auderghem) 10h à 12h02 627 26 66 – [email protected]

Vie politique

Lundi 16 décembre Conseil communalHôtel communal – Salle du conseil (115, avenue d’Auderghem) – 20h02 627 23 22 – [email protected]

Culture

Du 5 décembre au 3 janvierNombres et Lumières – Exposition de l’artiste Philippe Leblanc

Espace Entrée Libre (hall d’accueil de l’hôtel communal – 113, avenue d’Auderghem)Du lundi au vendredi, de 8h à 16h et les mardis jusqu’à 18h4502 627 25 06 [email protected]

Du 17 janvier au 15 févrierExposition des œuvres présentées au Prix Louis Schmidt - Sculpture

Le concours artistique Prix Louis Schmidt est le fruit d’un partenariat entre la commune d’Etterbeek et l’Université libre de Bruxelles. Il est organisé en biennale et attribué en alternance à la peinture, la sculpture et l’image imprimée. Il a pour vocation de soutenir et d’encourager les jeunes artistes. L’exposition des œuvres retenues se tiendra dans la salle Allende de l’ULB (avenue Paul Héger 22-24)02 627 23 53 [email protected]

Égalité des genres

et diversité

Dimanche 8 décembreProjection du film « Les Chatouilles » dans le cadre du ciné-club Sérénades en Chambre Noire

Le Senghor (366 chaussé de Wavre) – 18h02 230 31 40 – [email protected] www.senghor.be

Environnement &

Développement durable

Jusqu’au 13 décembreGive-box spéciale Saint-NicolasDépôt et retrait de jouets (encore en bon état) dans les différentes armoires à dons du réseau02 627 27 85 [email protected]

Jeudi 16 janvierSéance d’information pour le lancement des potagers dans le Jardin Félix Hap (parcelles potagères, aquaponie et poulailler)Salle de l’Europe de l’hôtel communal (113 avenue d’Auderghem) – 18h3002 627 27 85 [email protected]

Famille et jeunesse

Samedi 7 décembreAnimation théâtrale : Herman de Vliegende PinguïnBibliothèque néerlandophone (191 avenue d’Auderghem) – 11h – pour enfants de 4 à 10 ans02 648 01 76 – [email protected] www.etterbeek.bibliotheek.be

Dimanche 8 décembreFilmloKET: De grote boze vos Filmloket est une combinaison d’un brunch, d’un film pour enfant et d’un atelier sur le thème du film – 11h – pour enfants à partir de 5 ans€ 2 film | € 5 brunch + film | € 7 film + workshop | € 10 brunch + film + workshop GC De Maalbeek (97 rue du Cornet) www.demaalbeek.be

Samedi 18 janvier“Vuile vieze trollenverhalen” door Meneer Zee Histoires racontées dans le cadre du projet “ Toast Literair” en collaboration avec le Davidsfonds Elsene-Etterbeek – 11h – pour enfants à partir de 5 ans Bibliothèque néerlandophone (191 avenue d’Auderghem)[email protected] www.etterbeek.bibliotheek.be

Propreté publique

Samedis 21 décembre et 25 janvierDéchetterie mobile – 9h à 14h21/12 : Avenue Edmond Mesens25/01: Avenue du 2e Régiment de Lanciers0800 25 755 – [email protected]

Santé

Lundi 16 décembreBalade natureBalade nature mensuelle de 3,5 km au départ de la Maison de quartier Chambéry. Ouvert à tou·te·s – 13h02 646 20 57

AGENDA

Avis aux amateurs

de chants d ‘ensemble

LUCI CARE est un ensemble à quatre voix dirigé par Laurence Kabatu.

Son répertoire varie du 16 au 20e siècle. La chorale recherche des voix dans tous les pupitres.

Il n ‘est pas nécessaire de connaître la musique, (même si c’est un atout). Cependant les choristes insistent sur le fait de posséder une bonne oreille et d’être régulier.

Les répétitions se déroulent tous les dimanches de 19h45 à 22h, chaussée Saint Pierre, 192.

Chorale Luci Care : Laurence Kabatu 0484 76 27 27 0471 533 675 0487 20 21 68

9

Page 10: 2019 Votre mensuel officiel d’information communale n 55 ... · distance. En 2016, j’ai d’ailleurs battu le record de Belgique du marathon en handisport. Je l’ai couru en

10

En janvier, vous avez rendez-vous avec la solidarité !

Le weekend des 10, 11 et 12 janvier 2020, Iles de Paix organisera sa 50e campagne annuelle de sensi-bilisation et de récolte de fonds. Une opération qui permet de financer d’importants projets de dévelop-pement en Afrique et en Amérique latine, notamment via le renforcement des capacités des populations locales en matière d’agriculture familiale durable et d’alimentation responsable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi contribuer à ce remarquable élan de générosité en devenant un maillon supplémentaire de cette grande chaîne de solidarité !

Comment participer ?

• En achetant les produits de la campagne (modules, bracelets, sacs en coton et essuies de vaisselle) qui seront vendus tout au long de ce weekend par les équipes de bénévoles.

• En effectuant un don sur le compte bancaire de l’association n° BE97 0000 0000 4949 (déduction fiscale possible dès 40 €).

• En rejoignant l’une des équipes de vendeurs bénévoles ou en devenant responsable de volon-taires chargé notamment de la coordination des équipes, de la logistique du matériel, etc.

085 23 02 54 – [email protected] – www.ilesdepaix.org

Vos rues réasphaltées

en novembre

Le service des Travaux publics a procédé au réas-phaltage localisé de plusieurs rues d’Etterbeek en octobre et novembre, notamment aux alentours des arrêts de bus 36 et 80.

• Rue Gérard : tronçon compris entre l’entrée de l’école Les Dauphins et le carrefour avec la rue Léon de Lantsheere

• Rue Baron de Castro : au niveau du carre-four avec le Boulevard Louis Schmidt

• Rue des Moissonneurs• Rue Père de Deken• Rue de la Grande Haie• Carrefour de la rue Père de Deken et de

la rue de l’Escadron• Rue Aviateur Thieffry : arrêt Thieffry du

bus 36 (direction Schuman)• Rue Général Leman : arrêt Leman du bus 80

(direction Porte de Namur)

Les médecins de garde

à votre service !

Vous êtes malade ? Votre médecin n’est pas disponible ? Appelez la Garde Bruxel-loise au 1733.

La Garde Bruxelloise des médecins généralistes assure les soins de méde-cine générale partout à Bruxelles, les soirs et nuits de semaine, ainsi que les week-ends et jours fériés. Le service accueille toute personne en recherche d’une aide médicale après 19h (heure de fermeture des consultations). Le service est ouvert et accessible à tou·te·s, rapide et proche du patient.

www.gbbw.be

Concert de l’An à l’église

du Sacré-Cœur

Tradition très attendue des Etterbeekois·es, le concert de l’An réchauffera les cœurs le dimanche 12 janvier, à 17h, l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur (rue de Tervaete, 24). Au programme, un concert d’une heure de l’ensemble Akkoord, réunissant les plus beaux chants gospel du moment. L’entrée est gratuite mais les réservations sont indispensables auprès du service de l’Animation.

Service Animation 02 627 23 23 [email protected]

Fermeture du centre

culturel De Maalbeek

Le centre culturel De Maalbeek fermera ses portes du 22 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Vous désirez être tenu au courant des cours et activités organisés l’année prochaine ?Rendez-vous sur le site internet et la page Facebook du Maalbeek.

www.demaalbeek.be Facebook: GC De Maalbeek

L’espace vert au pied

des immeubles Log’Iris

sera finalisé au printemps

Le réaménagement du jardin situé au pied des immeubles de la société Log’Iris (rue de l’Étang) est prévu de longue date dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray ». Le projet prévoit notamment la plantation d’arbres, d’arbustes et de parterres, la création d’une zone de repos, un canisite et un nouveau local destiné aux poubelles.

Ce projet est toutefois mis en attente pour plusieurs raisons :

• D’importants travaux d’étanchéité sur la dalle de parking de l’immeuble Log’Iris doivent avoir lieu cet hiver.

• La société Log’Iris procédera également au remplacement des châssis de l’ensemble des bâtiments. Pour acheminer leur matériel, les ouvriers devront disposer d’accès et de zones de stockage à l’arrière de l’immeuble.

C’est pourquoi le service des Travaux publics ne pourra poursuivre les travaux de réaménagement des jardins qu’une fois l’ensemble des chantiers de la société Log’Iris terminés. Ce nouvel espace vert devrait donc être finalisé au printemps 2020. En attendant, de grandes bâches clôtureront cette zone pour la rendre visuellement plus agréable.