2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la...

36
UNE ORGANISATION SOLIDE AU SERVICE DE SES MEMBRES. RAPPORT ANNUEL 2019-2020 28 octobre 2020

Transcript of 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la...

Page 1: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

UNE ORGANISATION SOLIDE AU SERVICE DE SES MEMBRES.

RAPPORT ANNUEL 2019-2020

28 octobre 2020

Page 2: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 3: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 4: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 5: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

• •

Page 6: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

De gauche à droite : Chantal Paradis, Rémi Plourde, Marie Leblanc, Alexander Reford, Nathalie Blouin, David Dubreuil, Marie-Josée Bernard.

Page 7: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Absent sur la photo : Renaud Camirand

Page 8: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 9: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 10: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

L’année 2019-2020 est une autre excellente année pour la Gaspésie! En effet, Tourisme Gaspésie estime le nombre de visiteurs en augmentation pour la saison estivale 2019, concrétisant ainsi une hausse de 21 % depuis 4 ans. La saison hivernale est de plus en plus populaire et nous recevons davantage de visiteurs à cette période.

Le tableau suivant compare le nombre de visiteurs et les retombées pour les quatre dernières années pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019.

La clientèle touristique de la Gaspésie provient du Québec à 80 %. Les clientèles hors Québec (20%) se divisent comme suit : 4 % Canadiens – principalement de l’Ontario et des Maritimes -, 3% des États-Unis et 13 % outremer, majoritairement Europe francophone.

Les indicateurs de performance

Été

Le secteur hôtelier n’a jamais connu un taux d’occupation aussi élevé pour l’ensemble de la saison estivale, atteignant le taux record de 66 %. Fait particulièrement intéressant alors que l’allongement de la saison représente un véritable défi pour la région, des gains ont été faits en juin (taux d’occupation de 50 %, soit 1,7 point plus élevé qu’en 2018). Les précédents records pour les mois de juillet et d’août ont été battus (les taux d’occupation atteignant respectivement 81 % et 85 %) confirmant un bond de 15 points depuis 2015.

On sent également un engouement pour le camping alors que les différents sites ont connu une augmentation de 6 % pour la période de juin à août inclusivement, augmentation largement supérieure à la moyenne québécoise.

Page 11: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Les attraits, activités et festivals ont enregistré une bonne saison selon un sondage effectué auprès de 127 entreprises ainsi que les données du Baromètre touristique régional. Les gains en achalandage au mois de juin se confirment et le début juillet semble avoir été plus occupé.

Le réseau d’accueil et d’information touristique note une baisse de son achalandage cette année. Parmi les facteurs expliquant cette performance, on remarque les changements de comportements des voyageurs qui utilisent de plus en plus les technologies mises à leur disposition.

Les plateformes de Tourisme Gaspésie ont connu une augmentation de fréquentation, mais surtout, elles attirent de plus en plus de visiteurs qualifiés. En effet, on note une augmentation considérable du temps passé sur notre site Internet ainsi que du nombre de pages visitées et une diminution du taux de rebond.

Automne

L’automne 2019 fut satisfaisant tel que le démontre les principaux indicateurs de performance suivants :

• Le secteur hôtelier a connu une légère baisse de 0,6 % de son taux d’occupation pour les mois de septembre et octobre 2019 comparativement à 2018. Par ailleurs, la baisse est légèrement plus importante en octobre qu’en septembre. Toutefois, les taux d’occupation et le nombre d’unités occupées demeurent supérieurs aux années antérieures à 2018 et sont donc très satisfaisants.

• Les attraits et activités de la Gaspésie ont enregistré une performance mitigée cet automne. Alors que certaines activités, majoritairement extérieures, ont connu de belles augmentations de fréquentation, la plupart des attraits intérieurs ont constaté une baisse de leur achalandage. Les excursions en mer et les activités nautiques semblent particulièrement avoir bien performé cette saison.

• Pour ce qui est des événements, le festival automnal La Virée a connu une formidable édition. De plus, ils ont réussi un tour de force avec une remarquable diminution des déchets grâce aux différentes mesures mises en place et leur infatigable brigade verte.

• Dans le réseau d’accueil gaspésien, la baisse d’achalandage estivale s’est également poursuivie à l’automne. Toutefois, les demandes d’information par courriel sont en augmentation ce qui pourrait confirmer la tendance des utilisateurs à se tourner vers les nouvelles technologies comme moyen d’information.

Parmi les facteurs externes ayant pu influencer la performance de cette saison, notons le temps frais (la Gaspésie a connu son automne le plus frais depuis l’an 2000) ainsi que la réglementation maritime pour protéger les baleines noires. Celle-ci a entraîné l’annulation de 16 escales à Gaspé privant ainsi la région de 130 000 croisiéristes.

Hiver Bien qu’affectée par la pandémie de la COVID-19, la saison hivernale 2019-2020 affiche un bilan positif. Le secteur hôtelier termine la saison avec un recul de 1 % de son taux d’occupation pour la période du 1er décembre 2019 au 31 mars 2020. La saison a démarré en force alors que décembre affichait une hausse de 2 % de son taux d’occupation. Également en augmentation, janvier avec le 3e meilleur taux des vingt dernières années. Février n’était pas en reste avec une augmentation de 2 % de son taux d’occupation alors que l’ensemble de la province affichait un recul. Par contre, le mois de mars a souffert de l’annonce de la pandémie et, bien que la relâche fut positive, le mois s’est terminé avec un recul de 9 points de son taux d’occupation. Une chute tout de même moins abrupte qu’ailleurs en province.

Page 12: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

L’ouverture des sentiers motoneige dès le retour du temps des Fêtes et les bonnes conditions de neige semblent avoir été favorables à l’affluence de motoneigistes chez les hôteliers. En effet, selon les données de l’Enquête motoneige, les mois de janvier et février ont connu des augmentations. Le mois de mars est en baisse en raison de la fin précipitée de la saison.

Dès le 13 mars, les premières restrictions dues à la COVID-19 ont été annoncées, suivies de la fermeture des centres de ski et des parcs nationaux, de la recommandation de limiter les déplacements interrégionaux et de la fermeture prématurée des sentiers motoneige mettant ainsi fin à la saison touristique.

Le 24 mars marquait la fermeture de tous les commerces non-essentiels et à compter du 28 mars, seuls les établissements d’hébergement ayant un permis d’opération de la catégorie « hôtellerie » auprès de la CITQ ont pu demeurer ouvert étant considérés comme service essentiel. Les joueurs majeurs de l’industrie ont accueilli quelques travailleurs essentiels ainsi que du personnel hospitalier ce qui a engendré quelques nuitées pour la 2e portion du mois. Les attraits et activités ont connu une bonne saison. Les activités extérieures, et plus particulièrement les centres de ski, ont enregistré des augmentations de leur achalandage. Le parc national de la Gaspésie, qui inaugurait cette année les locaux de l’École de montagne ainsi qu’un nouveau secteur hors-piste aux environs du mont Ernest-Laforce, a également connu une très bonne saison. Sur l’ensemble du territoire, les conditions de neige étaient au rendez-vous et laissaient entrevoir d’autres belles semaines d’opération n’eût été de la pandémie. Du côté des festivals et événements, le White Lips et la Traversée de la Gaspésie ont affiché complet alors que Opti-Neige a réussi un retour en force en réunissant 12 000 personnes. Dans le réseau d’accueil, on dénote une augmentation de l’envoi de documentation touristique par la poste de décembre à février inclusivement. Les actes d’information téléphoniques ont été en augmentation en décembre alors que c’est février qui a connu une augmentation pour les demandes par courriel. Les actes de renseignements via les réseaux sociaux et le clavardage, bien qu’encore marginaux, sont également de plus en plus nombreux confirmant la tendance du virage numérique. À noter que le bureau d’information touristique de Mont-Joli a fermé ses portes aux visiteurs à compter du 15 mars en raison de la pandémie. Les autres modes de communication ont été maintenus et d’importantes baisses ont été constatées (48 % pour l’ensemble des services combinés en mars seulement).

Un contexte favorable En juin 2019, le Sondage CAA-Québec révélait que près de 6 vacanciers sur 10 avaient l’intention de voyager au Québec cette année, la Gaspésie figurant dans le top 3 des régions qui seront visitées. Une bonne nouvelle pour la destination alors que 80 % des touristes sont en provenance du Québec. Notons également le contexte économique, le taux de change américain ainsi que la belle température estivale. Précisons que l’automne fut pluvieux avec une baisse de température drastique. L’hiver hâtif nous a fait bénéficier de superbes précipitations de neige. La destination a connu une très bonne performance en général. Notons que la saison a pris fin abruptement avec l’apparition de la COVID-19. En résumé, les efforts de commercialisation à l’année, jumelés au dynamisme du territoire et la conjoncture favorable de l’industrie touristique au Québec ont permis à la destination de bien se démarquer ces dernières années comme le démontrent les différents indicateurs. Sources :

Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, compilation de Tourisme Québec.

Enquête sur la fréquentation des terrains de camping du Québec pour 2019, réalisée par l'Institut de la statistique du Québec pour Camping Québec.

Baromètre touristique régional réalisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en collaboration avec les ATRs.

Page 13: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Sondage performance été 2019 auprès des entreprises par Tourisme Gaspésie.

Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux).

Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Statistiques de fréquentation des lieux d’accueil de la Gaspésie.

Étude de clientèle, ministère du Tourisme du Québec.

Taxe sur l’hébergement.

Sondage 2019 sur les intentions de voyage des Québécois par CAA Québec.

Enquête motoneige du Québec maritime réalisée par les ATRs.

Page 14: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 15: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

-

- - - - - -

- - -

- -

- - -

Page 16: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

- - - - - - - - - - - - - - -

Page 17: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 18: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 19: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

-

-

-

-

Page 20: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

MARKETING

Notre stratégie : se démarquer des autres régions touristiques du Québec en mettant de l’avant les particularités de la destination qui est dépaysante, vivante, accueillante et gourmande. Véhiculer une image plus jeune, plus dynamique, plus accessible de la destination est le nouveau leitmotiv de l’organisation depuis 2015. Cet important virage a été mis en place afin de répondre à des objectifs de rajeunissement de la clientèle, de mise en valeur des activités à faire et d’accroissement de l’achalandage sur le territoire. Promouvoir la destination et ses activités à faire toute l’année est le défi que l’organisation s’est donné. Études de marché, nouveau positionnement, nouvelles images, nouvelle stratégie média, nouvelle stratégie de contenu, plan d’optimalisation des médias sociaux ne sont que quelques-uns des éléments déployés au cours des 48 derniers mois à travers les trois campagnes promotionnelles annuelles. Tourisme Gaspésie dispose d’un écosystème promotionnel qui agit différemment à chaque étape du consommateur, toujours dans l’optique d’accroître la notoriété de la destination et d’augmenter la conversion sur nos plateformes. Les différentes plateformes de Tourisme Gaspésie sont, après tout, la référence pour planifier ses vacances en Gaspésie.

Page 21: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Le plan marketing 2015-2019 1. Rappel sommaire des objectifs du plan marketing 2016-2019

Réaffirmer le leadership de l’organisation

Court et moyen terme Long terme

Créer un buzz autour de la destination

Accroître la notoriété auprès des clientèles plus jeunes

Fidéliser la clientèle actuelle

Accroître nos parts de marché (intra et hors Québec)

Accroître les dépenses touristiques

Devenir une marque dominante en matière de tourisme au Québec

2. Sommaire des actions au cours des quatre dernières années (2015 à 2019) Études

- Sondage Touriscope auprès des clientèles des Maritimes sur la perception de la destination Gaspésie – 2019.

- Sondage SOM auprès des jeunes Québécois sur l'attrait de la Gaspésie comme destination touristique – 2019.

- Sondage SOM auprès des résidants de la ville de Québec sur l'attrait de la Gaspésie comme destination touristique – 2017.

- Étude de marché de Clientis : Le tourisme d'affaires en Gaspésie – 2016. - Portrait : Gaspésie, destination vélo par B2O Sport Aventure – 2016. - Sondage SOM auprès des jeunes Québécois sur l'attrait de la Gaspésie comme destination

touristique – 2016. Image

- Développer et déployer la nouvelle image de marque de la destination (positionnement, photos, vidéos) : Gaspésie mes vacances et Viens faire ton Tour!

- Mettre en place une stratégie pour chacun des produits de niche identifiés au plan (hors-piste, vélo, moto, quad, pêche, motoneige) : images, Web, photos, vidéos, placements, signatures (Gaspésie à vélo, Gaspésie à moto, etc.).

- Mettre en place une stratégie de promotion par saison : images, Web, photos, vidéos, placements, signatures (Gaspésie l’hiver, Gaspésie l’automne).

Plateformes de Tourisme Gaspésie

- Site Web : nouvelle interface, planificateur, stratégie d’optimisation des mots-clés, analyse UX et SEO. - Blogue : nouvelle interface et nouvelle stratégie de contenu. - Médias sociaux : nouvelle stratégie de contenu, plan d’optimisation. - Accueil : stratégie de bonification pour la clientèle (activités Zanimos, Rallye Tour de la Gaspésie

et jeu Cherche et Trouve). - Publications : refonte de la présentation graphique des outils publiés par Tourisme Gaspésie.

Campagnes de promotion - Trois campagnes par année : printemps-été (60 %), automne (15 %), hiver (25 %). - Plan média optimal à chaque campagne. - Accompagnement relations publiques et médias.

Membres - Aide financière (vidéo, photos Web) et bourses (promotion conjointe, thématique tour de la Gaspésie). - Journées Marketing/Avant-Midi Marketing (Gaspésie qui es-tu?, Les clientèles de la Gaspésie, Plan

média 101, Plan marketing 20-22). - Support aux membres pour le marketing et les placements. - Webinaires portant sur la présence en ligne.

Page 22: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Les campagnes 2019-2020 L’idée

L’année 2019 marquant le 90e anniversaire du parachèvement de la route ceinturant la Gaspésie, TG a saisi cette occasion de communication marketing unique en lien avec le positionnement vacances véhiculé depuis 2017 pour mettre le Tour de la Gaspésie au cœur de ses actions dans le cadre de la campagne de promotion de la destination. Décliné selon trois axes, démystifier le tour, démontrer l’évolution de la destination et affirmer le dynamisme de la région, les campagnes visaient à :

- Développer la notoriété auprès des clientèles plus jeunes - Agir sur les motivations - Véhiculer une image jeune, dynamique et accessible de la Gaspésie - Faire connaître la panoplie d’activités à faire - Assurer une présence continue de la destination.

Signées Viens faire ton Tour ! (Be in the Loop) les campagnes 2019 s’appuyaient sur un nouveau slogan solide et rassembleur qui met le tour au cœur du message véhiculé. Cette signature encapsule une essence, un appel à l’action et un emblème régional. De plus, elle se veut inclusive tant pour la durée du séjour que le type de voyage et le parcours en plus d’être typiquement québécoise et de témoigner du caractère accueillant de la région. De plus, une palette de couleurs vives accompagnait les différents visuels afin d’affirmer la personnalité dynamique de la marque et d’attirer l’attention dans un contexte publicitaire surchargé. Cet angle de communication unique jumelé à des investissements en relations publiques ont donné lieu à une couverture médiatique au-delà des espérances atteignant une portée médias de 15 735 806. De plus, la nouvelle image de marque a permis à la destination de se démarquer tant à la télévision que sur les panneaux routiers et les médias numériques. Les placements Web ont d’ailleurs particulièrement bien fonctionné atteignant des taux de clics parmi les meilleurs de l’industrie. Le plus intéressant fut de voir les entreprises gaspésiennes s’approprier le message sur les réseaux sociaux et mettre sur pied des projets comme la collection d’autocollants à bagages dans les hôtels 4 étoiles ou le Tour chocolaté de la Matapédia. On voit alors comment le Tour de la Gaspésie est un élément rassembleur qui peut mobiliser l’ensemble de l’industrie autour d’un message commun qui permettra d’augmenter l’écho de la destination. Stratégies

- Développer la notoriété de la destination auprès des familles et des jeunes professionnels. - Diffuser une image uniforme en tous points de contacts avec nos différentes cibles. - Coordonner l’ensemble de nos actions afin d’assurer une présence continue de la destination. - Développer une stratégie de contenu afin d’optimiser nos communications envers nos cibles.

Cibles

- Jeunes professionnels (25-30 ans) : intérêt pour les voyages, épicuriens, actifs, curieux, aventuriers, recherchant l’authenticité.

- Familles voyageant avec enfants (30-50 ans) : revenu familial de plus de 80 000 $, intérêt pour les voyages.

- Retraités voyageurs (60 ans et plus) : mobiles, épicuriens, actifs, disposant d’un revenu non négligeable, connaissent le Québec.

- Motocyclistes (45 ans et plus) : voyageant en couple ou entre amis, aiment la route, les paysages et la bonne bouffe.

Page 23: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

1. Campagne printemps-été 2019 La Gaspésie est la destination mer, montagnes et rivières du Québec et nous l’avons affirmé haut et fort dans cette campagne tout en s’assurant de continuer à véhiculer nos piliers identitaires de destination dépaysante, vivante, accueillante et gourmande. En plus de la signature de la campagne, la thématique du Tour de la Gaspésie a été exploitée afin de produire du contenu original : - Vidéo La p’tite histoire du Tour de la Gaspésie depuis 1929 (+ de 16 000 vues) et billets de blogue (3 919 vues). - Vidéo d’un vox pop humoristique Le Tour de la Gaspésie, il commence où? (+ de 100 000 vues). - 11 billets de blogue présentant une photo d’antan de la Gaspésie et sa reconstitution en 2019 ainsi que l’histoire entourant celle-ci (+ de 5 000 vues). - Jeu de société Cherche et Trouve en collaboration avec la firme Gladius (+ de 3 000 jeux vendus, 84 boutiques). De mars à août, c’est plus de 600 000 $ qui ont été investis en placement média pour la promotion de la destination estivale sur le marché québécois. La per formance des placements et la réception des différentes pièces que TG a produits démontre de l’efficacité et l’efficience de la stratégie déployée.

Actions de promotion en bref

Média Date Détails Diffusion/ performance

TV Avril à juin Groupe Québecor et plateformes Ici Radio-Canada - National et marchés ciblés de Montréal,

Québec et Moncton - Messages français et anglais - 3 messages en format 15 et 30 secondes en

rotation

1 000 occasions

Panneaux routiers

Mai juin - 16 panneaux à Montréal, dont 1 panneau digital sur le pont Jacques-Cartier

- 10 panneaux à Québec

Abribus Mai juin juillet 65 abribus centre-ville de Montréal 37 millions d’impressions

Magazines Mai à août Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt dans divers magazines spécialisés (Géo Plein Air, Vélo Mag, Rando Québec, Sports motorisés, Espaces, etc.) Les publireportages ont été privilégiés pour démontrer la variété d’activités sur l’ensemble du territoire.

300 000 copies

Web Mars à août Visuels mer, montagne et rivières déclinés en plusieurs formats, animés et vidéo, français et anglais. Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt sur divers sites Web dont : Radio-Canada, Québecor, Urbania, La Presse +, Météomédia, Géo Plein Air, etc. Sur nos plateformes : page de destination Web, habillage de nos plateformes et médias sociaux, stratégie de contenu.

+ de 20 millions d’impressions Taux de clics supérieurs à la moyenne : RC : 0,37 % Québecor : 0,40 % Urbania : 0,30 % La Presse+ : 0,99 % Météomédia : 0,25 %

Aide aux membres

Annuel Enveloppe budgétaire de 60 000 $ permettant de soutenir les membres dans la production de photos et vidéos professionnelles ainsi que la création ou refonte de leur site Internet, car tous les points de contacts avec le client contribuent à former l’image de la destination.

- 40 entreprises - 5 bourses - + de 135 000 $ en projets réalisés

Page 24: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

2. Campagne automne 2019 Le 26 août marquait le début de la campagne automne 2019. Mettant en valeur la randonnée, l’observation de la faune et le quad comme les activités incontournables de l’automne, la campagne comprenait trois nouvelles vidéos thématiques avec la signature Viens faire ton tour! afin d’assurer une continuité avec la campagne estivale. Un budget de 100 000 $ a été réservé à cette offensive qui ciblait principalement des marchés de proximité soit Québec et les environs, l’Est-du-Québec ainsi que le Nouveau-Brunswick.

Actions de promotion en bref

Média Date Détails Performance

TV Du 26 août au 30 septembre

Groupe Québecor et plateformes Ici Radio-Canada - Marchés ciblés de Québec, Est-du-

Québec et Nouveau Brunswick - Messages français et anglais - 3 messages en format 15 et 30

secondes en rotation

150 occasions

Magazines Septembre Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt dans divers magazines spécialisés dont : Géo Plein Air, Vélo Mag, Espaces, etc.

Les publireportages ont été privilégiés afin de démontrer la variété d’activités sur l’ensemble du territoire.

30 000 copies

Web 26 août à la fin septembre

Visuels randonnée, faune et quad déclinés en plusieurs formats, animés et vidéo, français et anglais.

Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt sur divers sites Web dont : Radio-Canada, Québecor, Urbania, La Presse +, etc.

Sur nos plateformes : page de destination Web, habillage de nos plateformes et médias sociaux, stratégie de contenu.

+ de 8 millions d’impressions Taux de clics supérieurs à la moyenne

3. Campagne hiver 2019-2020 Pour une 5e année consécutive, Tourisme Gaspésie a déployé une campagne dédiée à l’hiver. Les objectifs de la campagne demeurent similaires aux années précédentes : accroître la notoriété et l’achalandage de la destination. La stratégie est de démontrer le dynamisme de la région par son offre diversifiée. La Gaspésie l’hiver se définit par les plaisirs d’hiver, la motoneige et le ski de montagne. Une offre qui mérite le déplacement et qui fait résonnance auprès de plusieurs segments de clientèle.

Afin de démontrer pourquoi les amateurs de sports d’hiver ont avantage à se déplacer pour vivre l’hiver en Gaspésie, TG a déployé quatre mini-films lors de la campagne hiver 2018-2019. Ceux-ci ont été réutilisés cette année et, afin de représenter l’offre complète, deux nouvelles vidéos ont été produites pour un total de six :

- Martine et cie tracent les Chic-Chocs en Gaspésie. - Le clan Dionne joue dehors en Gaspésie. - La gang à Mylaine à l’assaut de la poudreuse en Gaspésie. - Marco et ses chums en roadtrip motoneige en Gaspésie. Et en nouveauté : Gaston se paie la traite en hiver et Les sœurs Sanders s’éclatent en plein air.

Page 25: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

De plus, en continuité avec la campagne estivale, quatre photos d’antan ont été reproduites et publiées dans le cadre d’un billet de blogue démontrant l’évolution de la destination. Cette année, c’est plus de 120 k$ qui ont été investis en promotion afin de promouvoir la Gaspésie en hiver auprès de la clientèle québécoise.

Résumé des actions

Média Date Détails Performance

TV Décembre à mars

Groupe Québecor, Météomédia et plateformes Ici Radio-Canada - Marchés ciblés de Montréal, Québec, Est-

du-Québec et Nouveau-Brunswick - Messages français et anglais - 3 messages en format 15 et 30 secondes

en rotation

481 occasions

Magazines et journaux

Octobre à février

Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt dans divers magazines spécialisés dont : Géo Plein Air, Rando Québec, Espaces, Journal de Montréal et de Québec et journaux à grand lectorat.

Les publireportages ont été privilégiés afin de démontrer la variété d’activités sur l’ensemble du territoire.

200 000 copies de magazines 300 000 copies journaux

Web Novembre à mars

Visuels plaisirs d’hiver, ski de montagne et motoneige déclinés en plusieurs formats animés et vidéo, français et anglais.

Placements ciblés en fonction des groupes de clientèles et des champs d’intérêt sur divers sites Web dont : Radio-Canada, Québecor, Urbania, La Presse +, Géo Plein Air, Espaces, RDS, Météomédia, etc.

Sur nos plateformes : page de destination Web, habillage de nos plateformes et médias sociaux, stratégie de contenu.

+ de 5 millions d’impressions Taux de clics supérieurs à la moyenne : Radio-Canada : 0,30 % Québecor : 0,40 % Urbania : 0,25 % La Presse+ : 0,75 % Météomédia : 0,30 %

Tourisme Gaspésie dispose de plusieurs plateformes qui performent très bien auprès des différentes clientèles et à des étapes précises du parcours clients. Site Web, blogue et médias sociaux sont les principales qui sont utilisées pour promouvoir et aider les prospects dans la planification du prochain séjour en Gaspésie. TG s’assure de diffuser de l’information de qualité en continu sur l’ensemble de ces plateformes. En 2019, nous avons travaillé une stratégie de contenu en adéquation avec les différents objectifs de campagne, de saison et de clientèles. Le tout est analysé après chaque campagne et nous ajustons la stratégie en fonction des indicateurs clés de performance.

AVANT-MIDI MARKETING

Pour une 6e année, Tourisme Gaspésie prenait la route et faisait 5 arrêts sur le territoire pour rencontrer l’industrie.

Au programme : Plan marketing de destination, fiches de produits et de marchés, présentation du sondage sur le marché des Maritimes, présentation de la campagne promotionnelle 2020 et séance de remue-méninges pour les campagnes 2021 et 2022.

Toutefois, les rencontres ont dû être annulées en raison de la COVID-19. TG analysera la faisabilité de les reporter dans l’année.

Page 26: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

WEBINAIRES

L’une des orientations stratégiques du plan marketing 20-22 de TG est de développer la synergie territoriale en outillant les membres afin de propulser la destination vers de nouveaux sommets. Afin d’aider les entreprises touristiques à mieux utiliser les outils Web, nous avons proposé gratuitement une série de 4 formations en ligne sous forme de webinaire. Il était possible de les visionner en direct ou de les télécharger pour les écouter au moment désiré afin d’offrir un maximum de flexibilité. Frédéric Gonzalo de Gonzo Marketing a

été retenu comme formateur. Ces formations ont fait l’unanimité avec un taux de satisfaction de plus de 90 %. Nous avons rejoint plus de 60 entreprises et 90 personnes. TG est satisfait de ce résultat pour une première année.

-

-

-

-

-

Page 27: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 28: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

70%5%

8%15%

2%

Provenance des internautes

Québec

France

Hors Québe (Canada)

Etats-Unis

Autres pays d'Europe

979 431 975 934800 967

646 067

2019-2020 2018-2019 2017-2018 2016-2017

Statistiques de fréquentation

Page 29: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 30: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 31: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 33: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 34: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 35: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.
Page 36: 2019-2020...Affluence sur nos sites et plateformes (Web, blogue, médias sociaux). Sondage sur la provenance des clientèles dans les lieux d’accueil et dans les attraits et activités.

Parc

nat

iona

l de

la G

aspé

sie,

Rog

er S

t-Lau

rent