2018 JUIN n°21 - M

24
La nouvelle vie des sites Vauban LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS n°21 - MAI - JUIN 2018 Interview : Guillaume Defrance, directeur artistique du festival Faites de la Chanson p. 6-9 Le chantier d'Aquarena touche à sa fin p. 17 Amplifier la dynamique pour être en tête de la transition écologique p. 10-11

Transcript of 2018 JUIN n°21 - M

Page 1: 2018 JUIN n°21 - M

La nouvelle vie des sites

Vauban

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRASn

°21 -

MA

I - J

UIN

20

18

Interview :Guillaume Defrance, directeur artistique du festival Faites de la Chanson

p. 6-9

Le chantier d'Aquarena touche à sa fin

p. 17

Amplifier la dynamique pour être en tête de la transition écologique

p. 10-11

Page 2: 2018 JUIN n°21 - M

2 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Vu sur nos réseaux

Communauté Urbaine d’Arrasla Citadelle, 146 allée du Bastion de la ReineCS 10345 - 62026 Arras Cedex03 21 21 87 00Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Communauté Urbaine d’[email protected]

Grand Arras est édité par la Communauté Urbaine d’Arras

Direction de la Communication : [email protected] de la Publication : Philippe Rapeneau

Rédactrice en Chef : Anne-Charlotte Serieys Rédacteurs : Jean-Charles Honoré - Anne-Charlotte Serieys - Didier Deriencourt

Maquettiste : Guillaume LewandowskiCrédits photos : Valérie Laforge et Anne-Sophie Pujol sauf mention particulière

Impression : Imprimerie Léonce Deprez - 62620 RuitzLe papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001.

Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship

Council (FSC), issues de forêts bien gérées. Tirage : 55700 exemplaires. Dépôt légal : Mai 2018 - ISSN : 2427-5441

Toute reproduction des articles et images doit être autorisée par la direction de la Communication

Page 3: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 3

L’interviewGuillaume Defrance,directeur artistique du festival Faites de la Chanson

Sommaire

Penser demain pour et avec les jeunes générations

L’été et la rentrée de septembre seront marqués par de grands événements au cœur de notre citadelle. Citadelle qui fête cette année les 10 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’occasion pour nous de vous retracer l’histoire et le devenir de nos sites militaires dans ce numéro. Vous le constaterez, respecter cet ouvrage et son histoire, tout en lui donnant une réelle vocation ambitieuse d’un quartier de logements, de vie économique et de loisirs, n’a rien d’incompatible, bien au contraire.

Cette citadelle est la vôtre, venez donc en profiter pour vous promener, faire du sport ou vivre des sensations fortes dans ses parcours aventure. Pour assister aux concerts du Main Square ou au départ de l’étape Arras-Roubaix du Tour de France. Vous pouvez aussi vous inscrire aux visites de l’été avec l’office du tourisme ou aux rendez-vous de nos animateurs environnement.

Et notez d’ores et déjà la date du 15 septembre pour fêter ce classement, avec une projection en soirée sur les façades de l’œuvre de Vauban et une déambulation nocturne.

On vous attend nombreux !

Philippe RapeneauPrésident de la Communauté Urbaine d’Arras

ÉDIT

O

4 > 5

Urbanisme

Logement15

20 > 23

Transition écologique

Agenda

16 > 17

6 > 9

Grand AngleLa Citadelle, au patrimoine mondial depuis 10 ans

18

10 > 11

12 > 14 Vie économique

Travaux

Aux côtés des mairies19

Pour connaître la prochaine permanence de Philippe Rapeneau, merci d’appeler

le 03 21 21 87 36

Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le mercredi 20 juin à 18h

salle de l’Ordinaire à la Citadelle d’ArrasAccès public

Page 4: 2018 JUIN n°21 - M

4 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Grand Angle

La Citadelle, au patrimoine mondial depuis 10 ansIl y a 10 ans, l’Unesco inscrivait au patrimoine mondial un ensemble de 12 sites de Vauban, représentatifs de l’ensemble de son œuvre, dont la Citadelle d’Arras. Sa particularité : être une citadelle de plaine. La Communauté Urbaine d’Arras est devenue propriétaire en 2010 des anciens sites militaires. Depuis, elle mène leur reconversion avec ambition. Celle-ci allie habitat, services et activités économiques. Partie intégrante de notre histoire, l’ancienne emprise militaire de 72 hectares fait désormais pleinement partie de la ville.

Louis XIV a prolongé les conquêtes de son père Louis XIII (la ville d’Arras a été prise sous son règne, en 1640) pour agrandir le royaume de France. Le souverain a confié la défense du pays à l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban. Celui-ci optimise des places fortes existantes et en édifie de nouvelles, en tirant parti de leurs atouts naturels (reliefs, cours d’eau…). Il organise notamment une double ligne de défense, le fameux « pré carré », le long de la frontière du nord-est, ainsi stabilisée durablement

jusqu’à nos jours. Sans relief sur lequel s’appuyer, Vauban construit à Arras une citadelle de plaine qui exploite la présence de deux ruisseaux. Elle marque, avec celle de Lille, les débuts de Vauban en tant que bâtisseur. Conçue pour surveiller la ville, la Citadelle d’Arras se retrouve au centre de la seconde ligne du « pré carré » et joue un grand rôle de renfort pour les places fortes de la première ligne. Jamais assiégée, elle fut surnommée la « belle inutile ».

La Communauté Urbaine d’Arras est soucieuse du respect de l’œuvre de Vauban. Tous les travaux sont entrepris dans l’esprit de ses plans d’origine de la Citadelle.

Page 5: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 5

Grand Angle

Inscription le 7 juillet 2008

En 1678, comme si vous y étiez

L’inscription des 12 sites du Réseau Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été votée le 7 juillet 2008. Le jour du 10ème anniversaire de cette consécration, la citadelle d’Arras accueillera Depeche Mode ! En effet, le Main Square festival est devenu un véritable événement et l’un des plus grands festivals de musique estivaux. Il attire chaque année sur trois jours près de 120 000 visiteurs, venant de toute la région et bien au-delà. Pour sa 8ème édition dans l’écrin architectural et naturel exceptionnel de la Citadelle, le Main Square aura lieu les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet (programmation détaillée, navettes gratuites… informations à retrouver page 20).

Les 10 ans de la Citadelle d’Arras à l’Unesco seront marqués par la mise en service du deuxième Timescope du territoire. Ce Timescope vous plongera au cœur de l’histoire en réalité virtuelle et à 360°, en regardant dans des lunettes de vision 3D. Un court film vous montrera comment était la Citadelle en 1678, comme si vous y étiez ! Des militaires croiseront des ouvriers en train d’élever les murs des casernes, donnant un aperçu de la structure des constructions. La livraison de canons à l’arsenal et la fumée qui s’élève par la cheminée des cuisines de l’ordinaire mettront en avant les fonctions de ces bâtiments. Vous apercevrez également certains remparts d’origine de la Citadelle qui ont disparu à travers le temps. Le tout commenté par Vauban lui-même, en visite de chantier, dont la voix sera incarnée par un comédien. L’accès aux Timescopes est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite. Le premier Timescope est installé au Monument des Fraternisations à Neuville-Saint-Vaast.

Depuis Besançon, siège du Réseau Vauban, un tour de France dans le sens des aiguilles d’une montre

des 12 sites inscrits par l’Unesco.

Besançon

Briançon

Mont-Dauphin

Villefranche-de-Conflent

Mont-Louis

Blaye/Cussac-Fort-Médoc

Saint-Martin-de-Ré

Camaret-sur-Mer

Saint-Vaast-la-Hougue

Arras

Longwy

Neuf-Brisach

Page 6: 2018 JUIN n°21 - M

6 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Grand Angle La Citadelle, au patrimoine mondial depuis 10 ans

Apothéose samedi 15 septembre

De la Citadelle à la ville en passant par le quartier Schramm

Les remparts, abri pour la biodiversité

Un grand temps fort marquera l’anniversaire de l’inscription de la Citadelle au patrimoine mondial au soir du 15 septembre. Images et lumières seront projetées en musique sur la façade du bâtiment l’Arsenal, transformée en écran géant pour retracer les grandes étapes de la vie de Vauban, souligner son œuvre architecturale et accomplir un tour de France à travers les 12 sites du Réseau Vauban. La séquence d’une quinzaine de minutes sera projetée toutes les 20 minutes, entre 19h et 22h. D’autres animations inviteront à déambuler dans la Citadelle et à la découvrir autrement, dans une ambiance festive. Cette soirée en apothéose sera ouverte à tous, gratuitement.

La caserne Schramm a été conçue en 1680, peu de temps après la Citadelle. Son rôle était d’accroître la capacité d’accueil de troupes. Il ne fallait pas qu’elles soient considérées comme une armée d’occupation, tout en surveillant la ville d’Arras. Les soldats devaient pouvoir être stationnés en permanence, prêts à aller défendre la frontière. Auparavant, ils étaient logés chez les habitants.

Les promeneurs et les sportifs se sont appropriés les abords de la Citadelle, véritable poumon vert de l’agglomération. Une partie de son bois est un refuge pour les plantes et les animaux. Ses remparts sont eux-mêmes un abri pour la biodiversité. Un diagnostic a été lancé pour mieux la connaître. Il s’agira ensuite de déterminer un programme de travaux qui permettra de maintenir le bon état des remparts tout en préservant leur intérêt faunistique et floristique. L’objectif étant d’assurer la transmission de ce patrimoine bâti et naturel aux générations futures.

Mise en valeur nocturne du patrimoine.

L'ancienne caserne Schramm, un véritable quartier de ville.

De l'écopaturage urbain pour entretenir les espaces verts.

Page 7: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 7

Grand Angle La Citadelle, au patrimoine mondial depuis 10 ans

Lieu d’habitat, de travail et de services

Restauration de la chapelle

Plus de 80 millions d’euros d’investissements publics et privés

La reconversion de la Citadelle valorise le patrimoine, respecte l’histoire et préserve la nature, tout en accueillant de l’habitat, des services et des activités économiques. Cit’loisirs y développe à nouveau cette saison, sur 4,5 hectares boisés, ses parcours aventure dans les arbres, avec des nouveautés : un second parcours pour les tout-petits, un parcours très facile spécial adulte et un parcours noir pour les sportifs aguerris.

La chapelle Saint-Louis de la Citadelle est le plus ancien édifice religieux d’Arras. La Communauté Urbaine d’Arras va en restaurer les murs. Les objectifs sont d’assurer sa pérennité et de pouvoir accueillir des activités culturelles diversifiées. Un dallage intérieur sera réalisé avec chauffage par le sol via le réseau de chaleur urbain. Les travaux démarreront en fin d’année.

Après 350 ans de présence militaire, l’État a cédé la Citadelle et ses sites associés (bois du polygone, terrain du Gouverneur, caserne Schramm…) à la Communauté Urbaine d’Arras, pour l’euro symbolique. En contrepartie, celle-ci s’est engagée à les requalifier dans un contrat avec l’État. Les aménagements qu’elle a réalisés (voirie, réseaux…) ont permis d’attirer des projets privés. La revente par la Communauté Urbaine d’Arras de bâtiments à des promoteurs couvre en grande partie ses investissements. À hauteur d’environ 20,5 millions d’euros sur huit ans, ils ont été fortement soutenus par l’Europe, l’État, la Région et le Conseil départemental (11 millions de subventions reçus) et ont déclenché plus de 60 millions d’euros d’investissements privés.

Cet été à la Citadelle

Deux sorties gratuites, proposées à l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras :

Mardi 21 aoûtLa fortif’ dans tous les sensDécouvrir la Citadelle autrement qu’en la regardant, la sentir, la toucher, l’écouter… Une visite ludique pour toute la famille. Dans le cadre de « la Fortif’ insolite », les rendez-vous de l’été du Réseau Vauban.de 14h30 à 16h30.

Vendredi 24 aoûtNuit internationale de la chauve-sourisTrès utiles et fascinantes, les chauves-souris sont des espèces protégées. Des spécialistes vous la pré-sentent avant de vous emmener dehors l’écouter… En partenariat avec le CPIE Villes de l’Artois.de 20h30 à 22h30.

Sur inscription : 03 21 21 01 [email protected]

L’Office de tourisme Arras Pays d’Artois propose différentes formules pour découvrir la Citadelle durant tout l’été. Visite guidée des essentiels, atelier des mousquetaires pour les enfants ou encore des sorties en petites foulées à travers ce poumon vert.

http://explorearras.com/

Page 8: 2018 JUIN n°21 - M

8 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Guillaume Defrance,président de l’association Di Dou Da

L’interview

Di Dou Da (plus de 300 adhérents) rassemble les passionnés de la chanson. L'association anime des « cabarets découverte » de talents, accueille des artistes qui aiment se produire dans des ambiances intimistes, favorise la pratique de la chanson (ateliers et stages Chant'Amateur) et organise aussi des concerts originaux chez les gens (Di Dou D’Appart). Et pour prolonger le tout : le festival, qui mobilise une centaine de bénévoles !www.didouda.net

Natif de Liévin, Guillaume Defrance a joué du trombone dans les rangs des harmonies de Liévin et Lens, puis est devenu animateur d'un atelier d'éveil musical au Centre culturel et social de sa ville d’origine au tournant des années 1980. Il a assuré pendant 13 ans la direction artistique et la coor-dination du festival des Gohelliades. Pianiste autodidacte et compositeur, membre de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Guillaume Defrance a écrit et enregistré quatre comédies musicales. Adhérent à l’association Di Dou Da depuis 1995, il en est le président depuis décembre 2016.

« Pendant Faites de la Chanson, tout habitant de la Communauté Urbaine

d’Arras peut prendre plaisir à découvrir des artistes, à chanter et à profiter de

nombreux concerts gratuits en prime ! »

Page 9: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 9

Quelles sont les originalitésde votre festival ?Organisé par l’association Di Dou Da, il pro-longe les activités qu’elle mène toute l’année. Le festival Faites de la Chanson est bien sûr une fête. L’une de ses particularités est d’of-frir la possibilité à des chanteurs amateurs de se produire sur scène dans les mêmes conditions techniques que les artistes pro-fessionnels et au grand public de participer à une trentaine d’heures de karaoké avec des musiciens en chair et en os. D’abord consa-cré à la chanson française, Faites de la Chan-son a pour autre originalité d’être désormais ouvert à la francophonie. Nous avions testé la formule l’an dernier, pour la 13ème édition du festival. Choisir la Belgique était une évi-dence. Sans doute comme beaucoup de gens dans la région, je suis attaché à la Belgique où j’ai de nombreux souvenirs d’enfance. Nous avons notamment eu le bonheur d’avoir le chanteur Arno en tête d’affiche. Nous renou-velons la formule cette année et notre choix s’est naturellement porté sur le Québec. Quels sont les liens entre Faites de la Chanson et le Québec ?Faites de la Chanson a été repéré par le fes-tival de Granby. Ce festival international de la francophonie se déroule à 80 km de Mon-tréal pendant deux semaines. Certaines de ses soirées rassemblent plus de 20 000 per-sonnes ! Il fêtera ses 50 ans cette année. J’ai ressenti les liens très forts entre ce pays et la France, en assistant au festival de Granby l’an dernier. Ce n’est pas par hasard que l’on parle de cousinage. Un échange se met en place entre cet événement et notre festival, par l’accueil réciproque d’artistes repérés de part et d’autre de l’Atlantique. Des chanteurs de la région, et en priorité issus de la Communau-té Urbaine d’Arras, pourront se voir proposer une ouverture vers le Québec. Nous aurons à cœur de recevoir les artistes québécois en leur donnant le temps de découvrir les parti-cularités de notre territoire. Le directeur du festival de Granby, Pierre Fortier, pourrait de-venir l’un de nos ambassadeurs au Canada. Il animera d’ailleurs une rencontre pendant Faites de la Chanson.

À l’affiche, il y a Isabelle Boulay ! Grâce à un heureux concours de circons-tances, et à l’Arrageois Bertrand Kaleta qui accompagne la carrière d'artistes, nous avons cette chance immense qu’Isabelle Boulay

vienne et qu’elle nous offre une exclusivité ! Cette grande star internationale chantera accompagnée au piano pour un nouveau spectacle qui tournera en France à partir d’octobre seulement. Elle reprendra no-tamment des titres de Serge Reggiani. Cette proposition nous ravit d’autant plus que l’as-sociation Di Dou Da est attentive à défendre une certaine forme d’écriture. Cette soirée promet d’être émouvante. Ce sera le samedi 16 juin, en ouverture de la 14ème édition de Faites de la chanson au Casino d’Arras.

D’autres moments forts à partager ?Autre grand nom de la chanson venue du Québec, l’auteure-interprète et compositrice Diane Tell donnera une nouvelle interpréta-tion de son répertoire, et de ses titres les plus connus, en s’accompagnant seule à la guitare. Ce concert intimiste aura lieu le vendredi 22 juin au théâtre d’Arras. La découverte est un point fort de Faites de la Chanson. Nous avons extrait quelques pépites de la riche scène musicale canadienne. Parmi les coups de cœur, je citerai Medhi Cayenne. Lauréat du festival de Granby, il est né en Algérie de mère française et a vécu dans différentes provinces du Canada. Ce jeune artiste, qui tourne beaucoup en Europe, exprime la mixité de ses origines dans ses textes et sa

musique est très énergétique. Geneviève Morissette, qui partage sa vie entre Montréal et Paris, devrait surprendre les spectateurs avec sa voix, sa force et sa joie. Je pourrais encore citer la Goutte, un groupe régional qui monte, suivi le même soir de l’impressionnant guitariste et chanteur acadien Shaun Fer-guson. Ce sera son unique date en Europe ! Pendant Faites de la Chanson, tout habitant de la Communauté Urbaine d’Arras peut prendre plaisir à découvrir des artistes dans des styles musicaux variés, à chanter et à pro-fiter de nombreux concerts gratuits en prime !

Comment vivez-vous votre relation au territoire ?La reconnaissance de la Communauté Ur-baine d’Arras apporte une dimension sup-plémentaire à notre association culturelle. Des maires de ses communes viennent nous voir, pour des propositions de spectacles. Créatrice de liens entre les habitants, la vie culturelle est l’un des facteurs d’attractivité du territoire. Des événements comme Faites de la Chanson contribuent à le faire connaître et participent à son dynamisme touristique. C’est l’un des leviers du développement éco-nomique de la Communauté Urbaine d’Arras. Nous sommes ravis d’y apporter notre petite pierre.

Page 10: 2018 JUIN n°21 - M

10 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Amplifier la dynamique pour être en tête de la transition écologique

Transition écologique

Notre territoire foisonne de solutions pour répondre aux défis du changement climatique. La Communauté Urbaine d’Arras a réuni ses acteurs et ambitionne d’être parmi les premiers à signer un contrat de transition écologique avec l’État.

La transition écologique touche aux différents aspects de notre vie quotidienne et concerne la société toute entière, les habitants au même titre que les acteurs économiques, associatifs, de l’enseignement… La Communauté Urbaine d’Arras avait convié ces acteurs à un « Grenelle », avec l’implication des services de l’État et d’organismes publics. Trois mois jour pour jour après la venue du secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, cette rencontre le 11 avril a fait salle comble. Elle lançait la mobilisation générale pour enrichir l’élaboration d’un contrat de transition écologique. La Communauté Urbaine d’Arras s’apprête à être parmi les premiers à le signer avec l’État. L’objectif est que l’expérimentation ici puisse être dupliquée partout en France.

Le virage est pris sur notre territoireLe bailleur social Pas-de-Calais habitat expérimente à Arras la récupération de chaleur des ventilations de logements collectifs anciens pour chauffer de l’eau chaude sanitaire partagée entre les habitants, avec une baisse sur leurs factures d’énergie. L’entreprise Gitec constructions à Anzin-Saint-Aubin conçoit des maisons passives (pertes de chaleur réduites à l’extrême) au coût maîtrisé de 1 850 € le m2. Ses maisons offrent une température intérieure de 21 à 23°C, avec seulement 60 € dépensés sur une année pour se chauffer ! À Beaurains, les producteurs de la Cueillette cultivent 18 hectares de champs en libre récolte, preuve qu’il est possible de proposer des produits en circuit très court en zone péri-urbaine, avec une dizaine d’emplois à la clé. L’entreprise Décima de Saint-Laurent-Blangy conçoit des objets connectés pour réduire les coûts d’exploitation de systèmes de production en lien avec leurs consommations d’énergie fortement réduites… Ces exemples parmi de nombreux autres confirment que le virage est pris sur notre territoire pour répondre aux défis de la transition écologique.

Le président de la Communauté Urbaine d’Arras, Philippe Rapeneau, a rappelé que celle-ci multiplie les actions exemplaires depuis plusieurs années. Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a insisté à son tour sur le côté participatif de la démarche innovante du contrat de transition écologique, impulsée par le gouvernement. La matinée d’échange a été suivie et coanimée par la Commission nationale du débat public, en présence de sa présidente Chantal Jouanno (ancienne ministre de l’Environnement).

De nombreux exemples de la transition en cours.

Page 11: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 11

1 000 habitants Une nouvelle Unéolienne s’installe sur le site d’un bassin d’orage de la Communauté Urbaine d’Arras. Elle sera posée sur le toit plat du local technique attenant. L’électricité qu’elle produira sera destinée à l’autoconsommation du bâtiment. Dans le cadre de sa transition écologique, la Communauté Urbaine d’Arras apporte son soutien à la start-up arrageoise Unéole, qui conçoit ce nouveau type d’éolienne urbaine.

ont reçu la subvention de la Communauté Urbaine d’Arras pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Pour 1 € de subvention versée, plus de 4 € de chiffre

d’affaires pour les commerces du territoire (achat vélos et accessoires). En tout, la Communauté Urbaine

d’Arras a consacré 283 836 € à cette action depuis son lancement en septembre 2012, avec le soutien du

label « villes respirables ».

350 V’électrics permettent de se déplacer au quotidien rapidement et en

toute facilité (et sans transpirer à pédaler !) et de découvrir le territoire. Ce service innovant de location longue durée de

vélos à assistance électrique, imaginé par la Communauté Urbaine d’Arras (et géré par Artis), est une appréciable alternative de mobilité durable, l’un des axes forts de

la transition écologique. Ce service ouvert aux grandes entreprises et administrations peut les aider à répondre à leurs

obligations au titre du Plan de Mobilité.

L’autopartage Citiz est une solution de mobilité idéale pour prendre la voiture de temps en temps seulement. Quatre emplacements gratuits accueillent à Arras deux voitures électriques, un petit utilitaire et une voiture avec moteur thermique. La location est souple, à l’heure, à la journée, ou plus, et le tarif est calculé à l’heure et au kilomètre. Ce service est géré par Artis. La location de voitures en libre-service, c’est économique : chaque automobiliste dépense 6 063 euros en moyenne* par an pour sa voiture.* Chiffre 2017. Source : Budget de l’automobiliste © Automobile Club Association mars 2018

Page 12: 2018 JUIN n°21 - M

12 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Vie économique

Le parc des Meuniers s’agrandit

Inauguré en juin dernier, le parc des Meuniers à Thélus est proche de l’autoroute A26. La Communauté Urbaine d’Arras avait aménagé une première tranche de 10 hectares et lance l’aménagement de la seconde partie de la zone, sur 7 hectares. Les parcelles proposées aux entreprises sont de tailles diversifiées, de 2 000 m2 à 1,5 hectare. Le parc des Meuniers est dédié à des activités artisanales ou de services. Il accueille sept entreprises, représentant l’arrivée de plus de 150 emplois et une perspective de création de 30 emplois supplémentaires. Une 8ème entreprise a choisi d’y poursuivre son développement : JFC Aluminium. « Nous sommes désormais à l’étroit dans nos locaux actuels, à Saint-Laurent-Blangy. Au parc des Meuniers, nous réaliserons un entrepôt de 500 m2 et 120 m2 de bureaux, avec possibilité d’extension future », projette Jean-François Clément. Seul à la création de son entreprise en 2003, il a été rejoint il y a deux ans par son épouse Sylvie, cogérante. L’équipe, qui compte quatre poseurs et un responsable chantier, vient de s’étoffer avec le recrutement d’un commercial.

« Notre bâtiment sera à ossature bois. »L’activité consiste essentiellement à fabriquer des gouttières en aluminium à la dimension de la maison : « Les gouttières sont formées sur place à partir de bobines d’aluminium laqué qui passent dans une profileuse. Elles peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de long d’un seul tenant. Ce produit récent dans la région est commercialisé par une entreprise du sud, sous la marque nationale Dal’alu. 27 nuances de couleurs sont proposées », précise Jean-François Clément. « Nous travaillons essentiellement en neuf pour des constructeurs et de plus en plus pour des particuliers en rénovation pour l’habillage des avancés de toits. JFC Aluminium propose d’autres solutions innovantes de couvertine ou encore de volets battants isolants. » L’objectif du dirigeant est de déménager au parc des Meuniers en fin d’année. « Notre bâtiment sera à ossature bois et habillé avec nos produits ! »

Premier à avoir investi à Actiparc il y a une dizaine d’années, à l’ouverture du parc d’activités, le spécialiste en aménagements logistiques Gazeley avait construit un bâtiment de 24 000 m2. Il est partagé par deux entreprises. Gazeley a décidé de construire un second bâtiment, de 24 000 m2 également. « Nous accompagnons nos clients pour leur proposer une solution logistique optimisée. La configuration du bâtiment répondra aux critères d’aménagement les plus récents. Il offrira deux cellules de 12 000 m2 disposant d’une hauteur d’utilisation de 12 mètres, ainsi que d’un bloc de bureaux », décrit Vincent Gourlin, directeur du développement de Gazeley. « Notre implantation de longue date sur Actiparc nous apporte du recul. Nous y investissons car nous croyons au potentiel de développement du territoire et à un besoin pour des entreprises de s’y installer. » L’objectif est que ce bâtiment soit opérationnel au 1er semestre 2019. Gazeley dispose de 10 autres hectares à Actiparc pour de futurs projets.

Le groupe Orchestra-Prémaman a inau-guré il y a un an et demi, à Actiparc, sa base logistique de 48 000 m2. Le spécia-liste de la mode enfant, de la maternité et de la puériculture s’étend sur 72 000 m2 supplémentaires. Le nouveau bâtiment comportera six cellules logistiques de 12 000 m2 chacune. Le chantier, démarré en mai, est prévu pour durer une année. Au final : un bâtiment de 125 000 m2, le plus grand de la Communauté Urbaine d'Arras !

Nouvel investissement de Gazeley à Actiparc

Immense extension pour Orchestra

Le parc des Meuniers à Thélus attire les entreprises. JFC aluminium Dal’Alu est la 8ème à choisir de s’y installer. La Communauté Urbaine d’Arras a lancé la seconde phase de son aménagement.

Page 13: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 13

La Communauté Urbaine d’Arras est partie prenante du forum « Rebond cadres » organisé par le CESI d’Arras (lire ci-dessus) avec la collaboration de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) et de Pôle Emploi. Il s’agit du premier événement de ce type sur notre territoire, consacré au public cadre et jeunes diplômés à partir de bac +3, issu d’un large secteur de l’Artois-Douaisis. Ce forum se déroulera le jeudi 31 mai, sur toute la journée, dans les locaux du CESI rue Diderot à Arras. Des partenaires de la Communauté Urbaine d’Arras spécialistes de la formation et de l’emploi ainsi que des établissements de l’enseignement supérieur animeront des stands, des conférences et des tables rondes. Parmi les thèmes abordés : la validation et le développement des compétences, les formes alternatives d’emploi, la création/reprise d’entreprise, la transition professionnelle, les métiers de demain, l’impact des réseaux sociaux sur la gestion de carrière…

900 m2 de locaux supplémentaires pour le CESISur son campus d’Arras, le CESI forme des ingénieurs, propose des certifications professionnelles et de nombreux diplômes de bac +2 à bac +5, en formation continue, initiale et sous forme d’apprentissage. Cet établissement d’enseignement supérieur fait partie d’un groupe qui compte 25 implantations en France. À Arras, il souhaite se doter d’un démonstrateur des transitions énergétique et numérique. Destiné aux secteurs de l’industrie et du bâtiment, il leur facilitera l’intégration d’innovations liée aux technologies numériques. Ce démonstrateur comportera plusieurs espaces. Parmi eux : l’usine du futur (optimisation énergétique des systèmes de production), la fabrication additive (impression 3D) pour aider les petites et moyennes entreprises à innover, la réalité augmentée et virtuelle (opérations de maintenance), le travail collaboratif entre les entreprises et le monde de l’enseignement… La Communauté Urbaine d’Arras, inscrite dans la Troisième révolution industrielle et pionnière de la transition écologique, soutient ce projet. Pour que le CESI puisse le développer, elle va lui adjoindre environ 900 m2 de locaux supplémentaires aux côtés de ses locaux actuels de 3 000 m2. La Communauté Urbaine d’Arras restera propriétaire de ces nouveaux locaux et le CESI lui versera un loyer. La mise en service est envisagée pour 2020. Les étudiants viennent de France entière étudier

au CESI d’Arras, situé rue Diderot.

Premier forum « Rebond cadres »

Page 14: 2018 JUIN n°21 - M

14 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

La première pierre d’un espace dédié à l’accueil d’activités économiques vient d’être posée dans un quartier en plein renouveau. Les créateurs d’entreprise y trouveront les ressources pour faire décoller leurs projets.

Bienvenue aux entreprises dans les quartiers

Quartier Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras, la Communauté Urbaine d’Arras a organisé, le 24 avril, la pose de première pierre de deux bâtiments tertiaires. Ils seront construits par le promoteur lillois Kic. Le premier, d’environ 630 m2, sera un pôle dédié à l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Les locaux seront partagés par deux organismes : BGE (accompagnement technique et administratif) et Pas-de-Calais actif (soutien financier). Ces deux organismes sont présents depuis plusieurs années déjà sur notre territoire. BGE proposera une pépinière d’entreprises, dont la vocation est de faciliter le démarrage de l’activité en proposant un hébergement, des services et un suivi des entrepreneurs par des spécialistes.

Bien situé à l’entrée NordCes outils seront bien sûr ouverts à tous les porteurs de projet du territoire, que celui-ci se développe dans les quartiers ou ailleurs dans les communes ! Le second bâtiment proposera environ 450 m2 de bureaux à louer, bien situés à l’entrée Nord de notre agglomération. Le quartier Chanteclair poursuit ainsi sa dynamique de renouvellement urbain, piloté par la Communauté Urbaine d’Arras, en confortant sa dimension économique. La sensibilisation à la création d’entreprise, le renforcement de son financement et l’hébergement des activités sont parmi les objectifs prioritaires du contrat de ville, complémentaires à l’aménagement urbain et au développement social du quartier. « Trois ans après avoir signé le premier contrat de ville de France, la dynamique se poursuit pour ce quartier en pleine mutation », a apprécié Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras. « Ici, on démontre que dans les quartiers en politique de la ville il est possible de créer des entreprises et des emplois, on montre que l’argent public consacré à la politique de la ville, c’est de l’argent public bien dépensé », a-t-il défendu.

Henri Le Marois, président-fondateur de BGE Hauts-de-France, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, Alain Cayet, maire de Saint-Nicolas-lez-Arras et Philippe Rapeneau ont posé la première pierre.

Vie économique

Page 15: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 15

Logement

Votre logement neuf en accession aidée

57 logements à la place d’un ancien garage

Commencer à acheter son logement en payant son loyer est l’une des particularités du prêt social de location-accession (PSLA). Sans apport initial, il est destiné aux ménages modestes* qui veulent accéder à la propriété, après une période en location. Si le ménage achète, le prix du logement bénéficie d’une TVA à taux réduit (5,5%) et il est exonéré de taxe foncière pendant 15 ans ! En cas d’accident de la vie ou d’événement (décès, invalidité, chômage, mobilité professionnelle…), le rachat du logement est garanti

avec propositions de relogement. Le ménage bénéficie également de solutions de relogement s’il décide de ne pas acheter. Ce dispositif est mis en œuvre sur notre territoire par les bailleurs sociaux. Par ailleurs, en cas de première accession à la propriété, la Communauté Urbaine d’Arras peut sous conditions attribuer un « coup de pouce » financier.Copronord Habitat, coopérative HLM et promoteur immobilier social, lance une résidence de 10 maisons individuelles à Saint-Laurent-Blangy en accession à la propriété dans le cadre du PSLA.

D’une surface habitable de 84,5 m2, elles comporteront un étage et trois chambres. Elles seront livrées entièrement terminées, avec jardin clôturé et carport pour abriter une voiture. La conception de qualité privilégiera les espaces et la clarté intérieurs. Une bonne isolation thermique économisera l’énergie et réduira les factures. La remise des clés pourrait avoir lieu au printemps 2019.

57 appartements répartis sur deux bâtiments de trois étages ont été inaugurés fin mars, avenue Kennedy à Arras. Cette résidence baptisée « Faubourg d’Amiens » a été réalisée pour Maison & Cités. Il s’agit du 4ème programme de ce bailleur social sur notre territoire. Les types d’appartements proposés, dont la majorité sont des T3, ont été définis avec la ville et la Communauté Urbaine d’Arras pour répondre aux besoins identifiés de la population. La résidence a été construite sur la friche d’un garage automobile. Elle contribue ainsi à renouveler la ville et à la densifier, en formulant des solutions d’habitat tout en limitant l’étalement urbain. C’est l’un des engagements du territoire au titre de sa transition énergétique. Cette opération représente près de 7,5 millions d’euros d’investissement, avec un soutien de la Communauté Urbaine d’Arras de 68 695 € : « Cette réalisation s’inscrit dans la dynamique de notre programme local de l’habitat », se félicitait son président Philippe Rapeneau. La plaque a été dévoilée, avec émotion, par une habitante.

Le « Clos des lys », une nouvelle résidence de 10 maisons à Saint-Laurent-Blangy.

Devenir propriétaire quand on a des revenus modestes, c’est possible grâce au prêt social de location-accession. Ce dispositif avantageux est assorti de garanties, qui sécurisent votre projet.

Accueil habitat de la Communauté Urbaine d’Arras,

03 21 21 88 98, [email protected]* Sous conditions et sous réserve d’acceptation de dossier.

© A

rchi

tect

e Sc

énar

io A

RA -

HH

dF 2

017

/ BD

Page 16: 2018 JUIN n°21 - M

16 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Achicourt : réaménagement complet de la rue de Dakar pendant la fermeture estivale des écoles.À Arras : rénovation de tapis d’enrobés, travaux de réseaux rue Jean Bodel (gaz, eau, électricité…) avant le réaménagement qui démarrera à la rentrée, pour être prêt à l’ouverture du nouveau groupe scolaire du Val de Scarpe en janvier 2019. Dainville : travaux d’enrobés rue Cuvier en juillet. Saint-Nicolas-lez-Arras : aménagement du carrefour formé par les rues Grenier et du Zodiac pour apaiser la circulation. Sainte-Catherine : étude en cours pour la réhabilitation du cœur de ville programmée en 2019. Boiry-Sainte-Rictrude : reconstruction de la chaussée qui dessert l’arrière de la sucrerie Tereos.Boiry-Becquerelle : réfection des trottoirs de la rue de l’Église, sécurisation de la traversée du centre-bourg par l’installation d’un plateau surélevé. Le Conseil départemental se chargera de la couche de roulement. Boisleux-au-Mont : réfection d’un côté de trottoir rue de la Gare. Monchy-le-Preux : aménagement de la rue Sous le château suite à l’extension des réseaux en vue de la construction d’habitations. Rœux : réfection de trottoirs rue Eugène Dumont pour permettre l’accessibilité et sécuriser la circulation des piétons, surtout des enfants sur le chemin de l’école.

Assainir les eaux usées est une nécessité pour la santé et l’environnement. Les eaux usées doivent être « nettoyées » avant d’être renvoyées dans le milieu naturel, afin d’éviter la propagation de maladies et de préserver la ressource en eau de risques de pollution. Sur notre territoire, c’est la Communauté Urbaine d’Arras qui agit en matière d’assainissement. La création d’un réseau de collecte des eaux usées à Marœuil est son chantier le plus important du moment. Lancé en 2013, il se déroule en plusieurs phases. Une nouvelle a été enclenchée en avril pour desservir 95 habitations supplémentaires en installant 1 150 mètres de tuyaux. Le réseau marœuillois s’étendra alors sur 8,3 km, pour lesquels 3,8 millions d’euros auront été investis, avec la participation de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les eaux usées collectées sont traitées à la station d’épuration de Saint-Laurent-Blangy. Ce réseau sera finalisé en 2022. Pour optimiser son réseau public d’assainissement, la Communauté Urbaine d’Arras doit le doter de bassins d’orage. En cas de fortes précipitations, ces bassins retiennent le surplus d’eau de pluie mêlée aux eaux usées, qui est renvoyé par temps sec à la station d’épuration pour

y être traité. La construction du 7ème bassin d’orage du territoire se termine à Sainte-Catherine. Investissement : 2,9 millions d’euros, avec la participation de l’Agence de l’eau.

Travaux

Les chantiers de voirie prévus cet été

Le réseau public d’assainissement se renforce

Le 7ème bassin d’orage est capable de stocker temporairement 2 900 m3 d’eau sale !

La Communauté Urbaine d’Arras va mener d’ici la rentrée de nombreuses interventions sur les routes des communes du territoire, pour le confort et la sécurité de tous. Le point sur les chantiers les plus importants.

Un passage piéton 3D, réalisé par des élèves du lycée du bâtiment Jacques le Caron à Arras accompagnés par la régie signalisation

de la Communauté Urbaine d’Arras.

Page 17: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 17

Le chantier d’Aquarena touche à sa fin

Les entreprises s’activent toujours à Aquarena pour poursuivre l’amélioration de cet équipement sportif et de loisirs. Il faut encore patienter avant de pouvoir en profiter ! Principal changement, la Communauté Urbaine d’Arras a souhaité que les bassins, touchés par des fuites, soient remplacés par des bassins inox. Cette solution technique, la meilleure qui existe, garantie une parfaite étanchéité et ne nécessite ensuite aucune intervention. Les matériaux non adaptés aux ambiances d’humidité ont été changés pour permettre de bonnes performances énergétiques et éviter des dégradations de revêtement. Les attentes des clients ont été entendues, pour améliorer leur confort pendant les séances de sport. En toute saison, les pratiquants profiteront de salles bien ventilées et à la température régulée. L’espace fitness se termine : il est entièrement modernisé. Côté détente et bien-être, l’espace balnéo « nouvelle version » devrait surprendre les utilisateurs par son ambiance, tout comme le sauna-hammam dont la remise à neuf complète se termine.

Campagne sur les réseaux sociauxQu’il s’agisse de la remise en forme ou du sport-santé, l’ensemble du matériel sera mis à neuf. Le spécialiste auquel la Communauté Urbaine d’Arras a confié la gestion d’Aquarena profite du chantier pour repenser les activités proposées. Elles seront plus nombreuses et variées, pour répondre aux demandes exprimées, avec des nouveautés « détente » ainsi que du RPM proposé en exclusivité. Une campagne sur les réseaux sociaux vous les fera découvrir en détail. Par ailleurs, un job dating était organisé mi-mai, pour compléter l’équipe du centre aquatique, qui représente une trentaine d’emplois.

Les bassins sont désormais en inox.

La remise à neuf du centre aquatique & spa avance à bon rythme. Les améliorations apportées au bâtiment et au confort des usagers accompagneront une offre d’activités renouvelée. La date officielle de sa réouverture sera annoncée dans les prochains jours.

La Communauté Urbaine d’Arras y tient : tous les enfants doivent savoir nager avant

leur entrée au collège ! La réouverture d’Aquarena permettra, l’année scolaire prochaine, de proposer des créneaux de natation pour les élèves de CM2.

Les enfants qui n’ont pas pu en profiter pour cause de chantier recevront un « pass Aquarena »

de 10 entrées valable un an.

Page 18: 2018 JUIN n°21 - M

18 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Découvrez les nouveaux plans d’urbanisme de votre commune

Où et comment habiter demain, où seront localisés les prochains emplois, où profiterons-nous de la nature, comment allons-nous nous déplacer… ? Les réponses sont dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)* ! Véritable projet de territoire, ce document est indispensable pour garder la maîtrise de son développement et projeter l’organisation des espaces de vie, d’habitat, de nature, de loisirs, d’activités économiques… La Communauté Urbaine d’Arras a lancé il y a quatre ans l’élaboration de son PLUi, le projet « Grand Arras, vivre en 2030 ». Les habitants ont notamment été sollicités pour donner leur avis sur les orientations de ce projet. Une nouvelle phase de son élaboration est en cours. Vous êtes à nouveau consultés et invités à venir regarder de près comment évoluera votre commune. L’objectif est également de recueillir vos observations sur le nouveau plan de zonage de votre commune et le nouveau règlement d’urbanisme (destinations futures des parcelles).

Vision globale d’aménagementDe nouveaux documents seront mis à votre disposition en mairie et à la Communauté Urbaine d’Arras. Ses spécialistes et des élus vous les expliqueront et répondront à vos questions, dans le cadre de rencontres communales programmées jusqu’au 15 juin. Le PLUi porte une vision globale de l’aménagement de notre territoire pour répondre aux besoins et attentes des habitants. Les plans de zonages et les règlements d’urbanisme en sont la traduction, à l’échelle de la parcelle. Le PLUi, c’est l’ambition d’un territoire d’excellence promouvant une attractivité à haute valeur ajoutée dans un cadre de vie qualitatif.

Que deviendront dans votre commune les terrains non construits, les zones agricoles et les espaces naturels ? Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) prévoit le futur de chaque parcelle. À découvrir lors de rencontres communales !

Programme des rencontres et documents d’élaboration du PLUi disponibles en mairie, au siège de la Communauté Urbaine d’Arras

et sur son site internet : www.cu-arras.fr (rubrique Grands projets / Grand Arras 2030).

* 39 communes concernées. Les sept communes ayant rejoint la Communauté Urbaine d’Arras le 1er janvier 2017 sont accompagnées dans l’élaboration d’autres documents d’urbanisme.

Urbanisme

Page 19: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 19

Aux côtés des mairies

Pérenniser le marché du jeudi après-midi au Rietz, une volonté de la municipalité.

ArrasLe parc du Rietz se renouvelle, avec les habitants.

L’aménagement du parc du Rietz, inscrit au programme municipal d’Arras, se poursuit. « Cet espace public avait besoin d’un souffle nouveau. Sa modernisation a été confiée au cabinet paysagiste spécialisé Philippe Thomas. Elle se déroule sur trois ans », précise Marylène Fatien, adjointe en charge du cadre de vie, de la propreté et des espaces verts. Frédéric Leturque, maire, apprécie la belle mobilisation des riverains du parc, au sein de l’association « Rietz ensemble » qu’ils ont créée : « La Ville est attentive à faire participer les habitants à ses projets. Concernant le parc du Rietz Saint Sauveur, la participation a atteint un niveau inégalé. Tout a été décidé avec eux. » 18 réunions publiques ont été organisées avec les services de la ville, ainsi que des comités techniques.

Aire de jeux en bois pour cet été« Le caractère vert et naturel du parc a beaucoup d’importance pour les habitants. Nous les avons suivis dans leur priorité d’installer une aire de jeux. Et à leur demande, elle sera tout en bois », détaille Marylène Fatien. Destinée aux enfants de moins de 12 ans (et dotée d’une balançoire adaptée aux personnes à mobilité réduite), cette aire sera installée pour cet été, ainsi que le terrain de basket. Des bancs supplémentaires, un éclairage Led économe en énergie ou encore des accès piétons facilités sont parmi les autres transformations du parc. La dernière phase de travaux concernera l’an prochain la pointe du parc donnant sur la rue du Temple. Investissement de la municipalité : environ 600 000 € TTC. La Communauté Urbaine d’Arras y contribue par son fonds de concours, à hauteur de 203 000 €.

Situé à l’arrière de la gare d’Arras, le parc du Rietz Saint Sauveur avait besoin d’être repensé. Ses riverains sont associés de très près au projet.

AchicourtAcq

AgnyAnzin-Saint-Aubin

ArrasAthies

BasseuxBailleul-sire-BerthoultBeaumetz-les-Loges

BeaurainsBoiry-BecquerelleBoiry-Saint-Martin

Boiry-Sainte-RictrudeBoisleux-au-Mont

Boisleux-Saint-MarcBoyellesDainville

ÉcurieÉtrun

FampouxFarbusFeuchyFicheuxGavrelle

GuémappeHéninel

Hénin-sur-CojeulMaroeuilMercatel

Monchy-le-PreuxMont-Saint-Éloi

Neuville-Saint-VaastNeuville-Vitasse

RansartRivière

RoclincourtRoeux

Sainte-CatherineSaint-Laurent-Blangy

Saint-Martin-sur-CojeulSaint-Nicolas-lez-Arras

ThélusTilloy-les-Mofflaines

WaillyWancourtWillerval

Page 20: 2018 JUIN n°21 - M

20 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Vendredi 6 Juillet54 €

1 nuit8 €

Samedi 7 Juilletcomplet

3 nuits20 €

pass 3 jours129 € (en exclusivité sur www.mainsquarefestival.fr)

Dimanche 8 Juillet54€

4 nuits25 €

Vendredi 6 juilletOuverture des portes

15h30Début des concerts

17h00Fin du dernier show

2h25

Samedi 7 JuilletOuverture des portes

13h30Début des concerts

15h00Fin du dernier show

01h50

Dimanche 8 JuilletOuverture des portes

12h30Début des concerts

14h30Fin du dernier show

0h30

tarifs

camping

ORELSAN LIAM GALLAGHER IAM NEKFEUjusTICe paul kalkbrenner gojiraDAMIAN JR. GONG MARley portugal. the manTHE BLAZE GIRLS IN HAWAII OSCAR & THE WOLFROMÉO ELVIS PLEYMO BORIS BREJCHA FEDERBB BRUNES THE BREEDERS LOIC NOTTET WOLF ALICENOTHING BUT THIeVES X AMBASSADORS PVRIS KID FRANCESCOLI THE HUNNA BLACK FOXXES AND MORE...

Comme chaque année, la Communauté Urbaine d’Arras met à votre disposition des parkings et des navettes gratuits. Plan à retrouver sur www.mainsquarefestival.fr

La Communauté Urbaine d’Arras vous accueille avec ses partenaires à son Village santé, tout au long du festival.

Page 21: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 21

À vos agendas

Lundi 21 maiRando familyARRASMarche (7, 12 et 17 km) cyclo (60 et 90 km) et VTT (17, 32, 50 km) 4 € par personne. Inscription sur placeCitadelle, à partir de 7h30Renseignements : [email protected]

Samedi 26 maiFoulées farbusiennesFARBUSOrganisées par l'association les Gohellans. 28ème éditionAnimation enfants de 2 à 15 ans, trois courses de renommée : le 5 km, le 10 km et le trail de 20 km seul ou en relaisÀ partir de 15h30

ConcertGAVRELLEOrganisé par l'association d'éducation populaireDémonstration de l'école de musique, grand concert rock années 80 avec Chico’s familySalle des fêtes, 18hEntrée gratuite. Restauration sur place

Porte ouverte des jardins familiauxARRASAnimations (peinture, apiculture, compostage…) et petite restaurationJardin familial Saint Fiacre, rue Louise Michel (aux abords du lycée Savary, face à

la chaufferie biomasse) de 10h à 17hPossibilité de s’inscrire pour obtenir une parcelle

Les 26 et 27 maiBrocante et fête foraineMERCATELSamedi, brocante (150 exposants) de 8h à 16h. 5€ le mètre.Repas dansant à partir de 20h Dimanche, apéritif concert à partir de 12h

Dimanche 27 maiVide-greniers et brocante à Mob’BOISLEUX-AU-MONTDe 8h30 à 16hRestauration sur placeEmplacement gratuitRenseignements et réservations : 03 21 22 43 66

Mercredi 30 mai Consultation citoyenneARRASVenez donner votre avis, faire vos propositions sur l’avenir de l’Europe. La parole est à vous, dans le cadre des consultations citoyennes organisées dans 26 pays européens. Les propositions feront l’objet d’une restitution. Une synthèse sera présentée en Conseil européen le 14 décembre. Consultation animée par François Vié, président du Mouvement européen Pas-de-Calais, et Michel Grelier, conférencier Team Europe. Salle de l’Ordinaire, la Citadelle, 18h30. Entrée libre

2 et 3 juinFête des PortefaixDAINVILLE

Tout le week-end, 45 stands aux décors ludiques, arts de la rue, scènes musicales, jeux humoristiques, festival rock… Le samedi, défilé carnavalesque à 14h, festival rock à 16h et grand spectacle « Isidore de par le monde » sur le plan d'eau par la Cie du Scénographe de Luc Brévart à 21h45Le dimanche à partir de 11h, ouverture des festivités au village (jeux, animations, structure gonflable, fanfare…) et jusqu’à 18h30, animations de rue (magicien, Gilles…). A 17h30, rencontre joutes et à 18h30, brûlage des bosses par les Gilles d’Aulnes. Au centre vert.

Festival Faites de la Chanson, 14ème éditionBonne humeur et émotions sont au programme de Faites de la Chanson. Pendant huit jours, la 14ème édition de ce festival original vous fera découvrir de jeunes artistes et vous fera partager des moments d’exception. Sous le parrainage de Robert Charlebois, l’invité d’honneur cette année est le Québec, avec Isabelle Boulay pour la soirée inaugurale du festival, Diane Tell qui revisitera ses plus belles chansons, les jeunes et prometteurs Medhi Cayenne, Geneviève Morisette ou encore Shaun Ferguson. Sont au programme 15 concerts (dont la moitié en gratuité) dans différents styles musicaux, des animations, des interviews d’artistes en public… Et prenez plaisir à chanter avec plus d’une trentaine d’heures de karaoké « bio » (des vrais musiciens vous accompagnent sur scène !)

Du samedi 16 au samedi 23 juin à Arras (Casino, Théâtre, Hôtel de Guînes, Pharos, Cinémovida, le Rat perché et coeur de ville)Billetterie : Théâtre d’Arras, 09 71 00 56 67Un festival proposé par l’association Di Dou DaProgramme complet : www.didouda.net

Page 22: 2018 JUIN n°21 - M

22 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21

Les 2, 3, 9 et 10 juinLes arts prennent leurs quartiersACHICOURTQuartiers en scène organisé par la ville d’Achicourt avec les services, les structures et les associations achicouriennes, dans le cadre du Contrat de Ville. Programmation culturelle et animations gratuites dans les quartiers 4 As-Manneret, Petit-Bapaume et Centre.Petit-Bapaume : samedi 2 et dimanche 3, place des Marronniers4 AS-Manneret : samedi 9 et dimanche 10 rue de Roubaix

Dimanche 10 juinChoeur d’enfants, musiqueTHÉLUSConcert varié et de haute qualité par les élèves de la chorale et les élèves des classes à horaires aménagés musique du collège Bodel d’Arras. Direction : Laetitia Havet.Église Saint Ranulphe à 16h. Entrée gratuite. Tout public.

44ème randonnée de l'ami BidasseARRASOrganisée par l'Arras Cyclo TourismePlusieurs parcours et distances proposés (cyclos, VTT, marche)Participation : 3€ (route et vtt), 2€ (marche)Inscriptions de 7h à 10h, Complexe Grimaldi, rue Émile [email protected]

Dimanche 17 juinTrophée vertARRASVenez vibrer lorsque la clameur monte dans les tribunes, à l’approche des chevaux de la ligne d’arrivée7ème étape du Trophée vert, circuit disputé sur des pistes en herbeHippodrome, ouverture des portes à 12h, départ des courses à 14h30Petite restauration sur place

Brocante ATHIESDe 9h à 13h, dans le cadre de la fête communale

Mardi 19 juin Une certaine idée de l’EuropeARRASProposée par le Mouvement européen Pas-de-Calais. Rencontre avec Pierre Defraigne, directeur exécutif du Centre Madariaga - Collège d’Europe. Ancien chef de cabinet de Pascal Lamy, ancien directeur général adjoint de la DG Commerce.Salle de l’Ordinaire, la Citadelle, 18h30 Entrée libre

Dimanche 24 juinAcq en fêteACQPar le comité des fêtesDucasse, apéro-concert, repas, exposition de véhicules anciensVide-greniers de 7h30 à 13h (3€/8 m, véhicule inclus). Renseignements et réservation : [email protected]

Samedi 30 juinRando cyclo vintageSAINT-LAURENT-BLANGYRando vélo rétro dédiée aux cycles André Bertin. Boucle de 18 ou de 12 kmChaque participant devra être muni d’au moins un équipement d’origine des

À vos agendas

Samedi 2 juin Visites du centre de tri des emballages et de la station d’épuration, stands anti-gaspiÉcopôle de Saint-Laurent-BlangyQue deviennent les déchets que vous avez déposés dans votre bac à couvercle jaunes ? Quel chemin prennent vos eaux usées ? La station d’épuration et le centre de tri vous ouvrent leurs portes afin de répondre à toutes vos questions. Des stands et des animations sur le réemploi, les économies d’énergie et les réparations d’objets seront également proposés tout au long de la journée.De 9h à 12h et de 13h30 à 17hDans le cadre de l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras. Gratuit. Inscription obligatoire : 03 21 21 01 55En partenariat avec le SMAV, les Amis du bocal, l’Espace Info Énergie de l’Arrageois et le Repair Café

Portes ouvertes

Page 23: 2018 JUIN n°21 - M

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 21 / 23

cycles Bertin (vélo, maillot, cuissard ou casquette) Participation gratuiteDépart Place de la mairie à 9h30Inscription avant le 25 juin à la base [email protected]

30 juin et 1er juilletFête communale à l’étangANZIN-SAINT-AUBINPar le comité des fêtes et la municipalitéAutour du thème de la truiteSamedi, concours de pêche suivi en soirée par un repas dansant sur des musiques des années 80. Dimanche, concours de pétanque et animationsRenseignements et inscriptions : 06 81 61 22 60

Samedi 7 juilletTournoi de javelotFICHEUXOrganisé par le javelot club ficheusois Rencontre ouverte aux non licenciésHangar technique communal, rue de l’Abbiette (suivre le fléchage). De 14h à 18hContact : 06 71 01 59 03

Dimanche 8 juilletBrocanteBEAUMETZ-LES-LOGESDe 12h à 19h (accueil des exposants à partir des 10h). 5 €/4 mRenseignements et inscription : www.beaumetzlesloges.fr

Du 13 au 15 juilletFête de MéaulensARRASPar le comité des fêtes Méaulens Saint GéryVendredi 13 : grande soirée dansante place de l’Ancien rivage de 21h à 1h avec Boney M et la radio Nostalgie, feu d’artificeSamedi 14 : brocante de 15h à 21h (inscription au 06 16 68 60 38), guinguette au bord de l’eau, joute nautique, bal (de 21h à 1h)Dimanche 15 : animation place de l’Ancien rivage de 12h à 14h avec danseuses brésiliennes

Dimanche 15 juilletPassage du Tour de France et animationsFAMPOUXJeux d’autrefois, animation cornemuse, ateliers gratuits de fabrication de culbutosPlace du 19-Mars, de 10h30 à 17h

Brocante HÉNIN-SUR-COJEULDe 8h à 14h place et stade Emplacements 3 €Inscriptions : 03 21 48 18 94

Retrouvez l’agenda complet sur notre site internet :

www.cu-arras.fr

Page 24: 2018 JUIN n°21 - M