PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre...

7
AVRIL 2018 ABONNEZ-VOUS! www.ste-perpetue.qc.ca VOUS VOULEZ AFFICHER VOTRE ENTREPRISE? Communiquer au 819 336-6740 ou rendez-vous sur la page web dans la section Journal Le Super pour obtenir les tarifs publicitaires. INFOLETTRE LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ!

Transcript of PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre...

Page 1: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

AVRI

L 2

018

ABONNEZ-VOUS!www.ste-perpetue.qc.ca

VOUS VOULEZ AFFICHER VOTRE ENTREPRISE? Communiquer au 819 336-6740 ou rendez-vous sur la page web dans la section Journal Le Super pour obtenir les tarifs publicitaires.

INFOLETTRE

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ!

Page 2: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

ÉDITORIALLE SUPER

COMITÉ DU JOURNALMireille DionneJoanie CôtéMarie-Pier BourassaFrançois PinardIsabelle LemireRosilda Dionne (correction)

Pour nous joindre [email protected]

Le journal est fait bénévolement par des gens de Sainte-Perpétue.

RÉSUMÉ DU PROCÈS-VERBAL DE MARS 2018Décisions municipalesSont présents : M. Richard Baril, Mme Marie-Pier Bourassa, M. François Brodeur, M. François Pinard, Mme Lucie Lavictoire. Est absent : M. Luc Laplante. Formant quorum sous la présidence du maire M. Guy Dupuis. Mme la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mireille Dionne, est présente.

SÉANCE ORDINAIRE > 5 MARS 2018Le conseil adopte les points suivants :• Le total des dépenses du mois sʼélève au montant

de 161 822,02$.

• Autoriser lʼachat dʼéquipement (2 habits de combat) pour le service incendie.

• Procède à lʼachat de 8 appareils respiratoires sous forme de crédit-bail pour un terme de 60 mois.

• Autorise la vente des appareils respiratoires fonctionnels appartenant déjà à la municipalité.

• Mandate pour une période de 3 ans, la compagnie Aquaflo inspections pour la vérification et lʼentretien des 23 bornes dʼincendie du réseau.

• Autorise la vente du terrain portant le # lot 5 231 364 et une partie du lot 5 231 363 (4 pi de large x profon-deur), au coût de 28 550 $ taxes en sus, à Mme Nina Côté et M. Paul Côté.

• Autorise la vente du terrain portant le # lot 5 231 343, au prix de 24 570 $ (taxes en sus) à madame Pascale Beauchemin.

• Procèdera au dédommagement de la directrice générale, du maire et de lʼinspecteur municipal pour lʼutilisation de leur téléphone cellulaire personnel à hauteur de 20 $ par mois.

• Appuie la signature de lʼentente par la Ville de Nicolet avec le ministre de la Justice et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour la gestion, par la cour municipale de Nicolet, des constats dʼinfraction émis sur les routes numérotées, incluant ceux compris sur le territoire de la municipalité de la Paroisse de Sainte-Perpétue.

• Procède à lʼacquisition dʼune servitude dʼaqueduc sur la propriété située au 2480 rang Saint-Joseph, Sainte-Perpétue, afin de raccorder le réseau dʼaqueduc en provenance de la Ville de Nicolet au réservoir municipal.

• Autorise la présentation dʼune demande dʼaide financière au MTMDET pour la route Bureau et confirme son engagement à faire réaliser les travaux selon les modalités établies dans le cadre du volet RIRL.

• Atteste que les travaux exécutés sur la route Saint-Edmond de la municipalité sont terminés et approuve les dépenses pour un montant total de 347 519,97 $ (taxes incluses), le tout conformément aux exigences du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de lʼÉlectrification des transports.

• Autorise lʼachat de 6 compteurs dʼeau (lecture en mètre cube) et du fusil de lecture, auprès de la compagnie Les compteurs Lecomte.

• Procède au versement de la subvention annuelle 2018 du Centre des sports et loisirs de Sainte-Perpétue portant la contribution municipale à 26 500 $ et procède au remboursement de la totalité des taxes municipales pour lʼannée 2018.

• Accorde une commandite de 500 $ au Théâtre du Coq.

• Autorise lʼachat et lʼinstallation de 3 pancartes de signalisation « attention à nos enfants » dans le projet domiciliaire pour améliorer la sécurité de ce secteur et procède à lʼinstallation dʼaffiches de limite de vitesse à 30km/h.

• Procède à la demande de soumission pour des services professionnels en accompagnement pour le dossier dʼégouttement des fossés de la rue Bastille.

PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL : 2 AVRIL 2018 À 19 H 30

Pour voir les originaux des procès-verbaux, veuillez vous rendre sur le site web

www.ste-perpetue.qc.ca

DES NOUVELLES DE LA

MUNICIPALITÉ

Les résidents de la Villa St-Charles aimeraient féliciter tous les gens qui ont participé, de loin ou de proche, à lʼélaboration du Journal Le Super en lui offrant une nouvelle mise en page plus conviviale et attrayante. Ce journal est plus facile à lire pour les aînés et présente de beaux sujets diversifiés que les gens se plaisent à découvrir. Vous savez comment susciter lʼintérêt des citoyens et vous vous souciez de bien informer la communauté en ayant, en autres, instauré le super calendrier du mois.

Un gros BRAVO à tous et nous vous encourageons à continuer votre beau travail!

Les résidents de la Villa St-Charles

VOUS AVEZ DE L’INFORMATION À METTRE AU JOURNAL? Que ce soit un événement marquant pour vous ou une personne que vous connaissez, une activité à venir sur notre territoire, des articles à vendre, ou si vous avez un sujet de chronique à nous suggérer, n’hésitez pas à communiquer votre information.

> 819-336-6740, poste 1> [email protected]

SOMMAIREDes nouvelles de la municipalité . . . . . . . . . . . . . . . .3

Portrait - Jean-Noël Lampron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

Portrait - Ma grande famille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6

Santé - Les papilles gustatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Service incendie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

Bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Calendrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Bonjour chers citoyens, Fidèles au poste de notre rendez-vous mensuel, cette édition est consacrée au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu!

En portrait, cette édition aura 2 volets, on souligne l'histoire d'un petit bijou de sucrerie d'ici. En plus de l'histoire d'une grande famille de notre village, je crois que c'est la plus grande! Impressionnant de pouvoir compter une famille avec autant d'enfant dans notre village. On leur fait aussi un clin d'œil puisqu'avril est le mois de l'autisme et que deux de leurs enfants vivent avec ce diagnostic.

Dernièrement, nous avons aussi apparu dans un projet de la SADC pour montrer les nouvelles couleurs du journal le Super, l'avez-vous vu? Vous la trouverez facilement sur YouTube ou sur la page Facebook de la municipalité. Les petits vidéos se nomment « Cap sur l'avenir ». Vous pourrez également y voir les innovations de nos voisins de village.

J'aimerais prendre le temps de remercier nos collaborateurs qui éditions après éditions nous supportent dans cette réalisation. En même temps, je vous offre la chance de faire de même. Si jamais le défi vous intéresse contactez-moi à l'adresse courriel suivante : [email protected]. Je saurai vous trouver une implication qui correspond à vos intérêts.

Sur ce, allez consulter les prochaines pages.

Bon mois dʼavril.Marie-P ier Bourassa

2 3 JOURNAL LE SUPER AVRIL 2018

Page 3: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

SAVIEZ-VOUS QUE…

La SADC Nicolet-Bécancour a fait la présentation des innovations des différentes municipalités du territoire lors d’une journée de rassemblement des élus municipaux le 17 février dernier?

L’innovation locale de Sainte-Perpétue mise de l’avant pour cette présentation, fut le nouveau journal Le Super, qui se veut d’être un journal dynamique et moderne pour améliorer les commu-nications avec ses citoyens!

Nous vous invitons à visionner la vidéo sur Youtube ainsi que les innovations des villages près de chez nous!

www.youtube.com > Cap sur l'avenir - Ste-Perpétue

BON VISIONNEMENT!!

PORTRAIT

Ce mois-ci, je vous présente un bon citoyen de chez-nous, un homme de 89 ans aujourdʼhui, qui a vécu mille métiers et qui en parle encore avec fierté. Laissez-moi vous en énumérer quelques-uns.

Dʼabord très jeune à lʼadolescence, il part pour les chantiers et sera aussi le cuisinier de ces travailleurs forestiers. Au retour, il sʼinitie au métier dʼagriculteur étant sur la ferme de ses parents. Puis deux beaux emplois pour les deux paliers de gouvernements, dʼabord au provincial comme employé civil sur les routes de la région pendant 10 ans. Puis comme les politiciens changent, dans ces temps-là, on perdait son emploi. Jean-Noël ne se laisse pas abattre par cette perte, il se lance en recherche et heureux hasard, il rencontre un ami qui lui dit quʼon a besoin dʼun opérateur de machineries lourdes à la Défense Nationale de Nicolet. Il y travaillera pendant 30 ans. Fidèle travailleur consciencieux sur qui on peut se fier aveuglément.

Comme Jean-Noël a la dent sucrée, dans les années 1980, il sʼachète une érablière dans le rang Saint-Edmond. Il devient donc acériculteur à ses heures. Après des cours bien réussis,

avec sa conjointe Denise qui lʼépaule admirablement bien, leur cabane à sucre devient un lieu de fêtes printanières ou la famille se rassemble avec gaieté. Ils ont même fait la noce de leur fille Diane à la cabane. Malgré des débuts très minimes (50 entailles),

Il agrandit par trois fois sa cabane à sucre et augmente le nombre dʼentailles régulièrement. Ils sont comblés par tous les produits que leur offre cette belle eau dʼérable : sirop, tire, beurre dʼérable et tout ce que lʼon peut cuisiner avec cette belle eau dorée.

Aujourdʼhui, Jean-Noël peut dire mission accomplie, il prend le temps de vivre paisiblement avec son épouse Denise. Ils sont toujours disponibles pour accueillir leurs familles respectives, leurs enfants et petits-enfants.

Quelle belle réussite de vie exemplaire!

Thérèse Courchesne

Jean-Noël Lampron« En caravane allons à la cabane Oh et oh! On est jamais de trop

Pour goûter au sirop Pour goûter au sirop dʼérable! »

4 5 JOURNAL LE SUPER AVRIL 2018

Page 4: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

L'AUTISME VU PAR VINCENTL'autisme ou TSA (trouble du spectre de l'autisme) est un trouble du développement de l'être humain qui affecte l'apprentissage social, cependant l’affecté risque bonnement d'avoir un quotient intellectuel plus élevé que la moyenne, c’est-à-dire le savantissime, par exemple les lignes que vous lisez sont faites par un autiste qui a un QI de 127, alors que le QI habituel est de 90 ou 100 pour la population normale ou neurotypique. Aussi, le pourcentage des enfants autistes avec des déficiences intellectuelles est quand même élevé. Maintenant je vais vous expliquer ce que moi je ressens en tant qu'autiste, je serais honnête avec vous, je suce souvent mon pouce, je me dandine et j'ai de la misère socialement, c’est-à-dire me faire des amis . Il y a des amis qui m'achalaient, d'autres non et d'autres disaient peut-être que j'avais une maladie mentale et non un petit trouble du développement humain, mais en tout cas ils étaient empathiques. Ils disaient « Il a une maladie mentale, c'est normal ». Je me sens différent des autres, mon père et ma mère disent que je fais partie des enfants atypiques, mais ils disent aussi que je ne suis pas très différent des autres.

Moi, comme certains autres autistes, j'ai des difficultés non seulement au niveau psychologique, mais aussi au niveau neurologique, c’est-à-dire au corps, par exemple, j'ai 11 et demi et je ne sais pas pédaler, j'ai un syndrome pyramydal frustre. Lorsque j’étais en maternelle, je tapais les élèves sans raison et je parlais peu. Aujourd’hui, je ne tape aucuns élèves et je parle. J’adore les sciences, l’histoire, la géographie et les nouvelles technologies. Je suis très performant dans ces domaines. Plus tard, j’aimerais devenir ingénieur en robotique ou guide touristique dans d'autres pays. C’était ma description d'un autiste et de ma vie en tant qu'autiste.

Vincent Abel

Quand on nous a demandé de faire un texte sur notre famille. Jʼavoue que je ne savais pas trop par où commencer. On va donc commencer par le début. On sʼest rencontré au secondaire, on avait 14 et 17 ans. À ce moment, on ne pensait pas avoir autant dʼenfants.

Au cégep, nous avons eu toute une surprise quand on a appris la venue de Vincent, notre aîné. Comme on ne voulait pas une grande différence dʼâge, nous avons décidé dʼavoir un autre enfant. Éliane est arrivée trois ans plus tard suivie de Rachel. Environ un an après la naissance de cette dernière, nous avons eu une demande spéciale du centre jeunesse, accueillir deux jeunes garçons de la famille. Xavier est arrivé à trois ans et Samaël avait neuf mois. Comme jʼétais déjà enceinte de Benjamin, nous sommes devenus parents de six jeunes enfants. Nous étions encore étudiants, moi au baccalauréat en psychoéducation et Danny au doctorat en psychologie. Pour nous, la famille était terminée, cʼest alors que nous avons eu une deuxième surprise. Je venais de terminer mon bacc. et je suis tombée enceinte dʼÉthan, le petit dernier. Être étudiant à temps plein et avoir autant dʼenfants était vraiment un défi de tous les jours. Nous avions un bon réseau autour de nous, ce qui a fait toute la différence.

Aujourdʼhui, Danny travaille, et moi, je suis à la maison. Jʼai mis ma carrière de côté pour être présente pour les enfants. Avec les tâches quotidiennes, envisager un retour au travail est impossible. En plus du nombre, nous avons dʼautres défis à relever. Vincent et Benjamin ont un trouble du spectre de lʼautisme (TSA). Vincent a aussi des difficultés motrices. Xavier et Samaël ont tous les deux un trouble de lʼattention avec hyperactivité (TDAH) et des difficultés dʼapprentissage. Samaël a aussi une dispraxie verbale sévère et dʼautres hypothèses en cours dʼévaluation. Nous devons donc rencontrer de nombreux spécialistes, et ce dans plusieurs villes différentes. Au quotidien, cʼest certain quʼon doit quand même être organisé si on veut avoir le temps de tout faire. Les matins de semaine, les enfants (surtout pour les plus vieux) doivent suivre la routine établie. Depuis quʼils ont intégré la routine, ça été plus facile pour moi et jʼai plus de temps à accorder aux plus jeunes. Une fois les enfants partis pour lʼécole, je commence à nettoyer la maison, car quatorze petites mains, ça déplacent beaucoup de choses! Quand ils reviennent de lʼécole, ils ont un petit moment pour se détendre et manger

une collation. Ensuite, ce sont les devoirs pour les plus vieux et les bains pour les plus jeunes. On ne doit pas trop déroger de lʼhoraire, sinon les tâches se cumulent rapidement, et ce, même après une grosse journée. Il faut trouver des petits trucs, qui semblent anodins, mais tous mis ensemble font sauver énormément de temps. Par exemple, faire les lunchs la veille. La fin de semaine et pendant les congés scolaires, les enfants doivent participer aux tâches. Ça nous libère un peu et ça leur apprend à travailler et apprécier ce que lʼon fait pour eux. Mis à part les tâches, un autre aspect plus difficile avec une grosse famille est le manque de temps; le manque de temps pour soi, en couple, en famille et pour chaque enfant. Parfois, occupé ou non, on doit prendre le temps pour le faire. De toute façon, le ménage nous attendra bien le lendemain! Pour ma part, je me permets plus de temps pour moi, pour mʼentraîner ou aller chez la coiffeuse... En couple, on sʼautorise une fin de semaine ou deux par année. Ce nʼest pas encore beaucoup, mais les enfants grandissent et ça commence à être plus facile de les faire garder. En plus de cela, les sorties familiales sont plus agréables puisque le bébé a maintenant quatre ans. On sʼest dʼailleurs acheté une voiture à douze places lʼété dernier, ce qui facilite les déplacements et nous donne plus envie de sortir avec les enfants.

En somme, avoir sept enfants aujourdʼhui, en 2018, ce nʼest pas toujours facile mais bien faisable. Cʼest certain quʼil faut être prêt à faire des concessions. Pour moi, ça été ma carrière. Je rêve aussi de voyager, mais je suis encore jeune et ça viendra. Il faut aussi garder à lʼesprit quʼon aura pas beaucoup de temps pour soi. Cʼest important de faire participer les enfants aux tâches quotidiennes et respecter le plus possible la routine. Une fois tout ça bien intégré, on peut passer au travers. Avoir un bon réseau social est également très important, cʼest ce qui peut nous permettre de décrocher et de prendre du repos.

Je terminerai en disant que les enfants ont pu acquérir certaines valeurs que seule une grande famille peut apporter, en plus de côtoyer la différence au quotidien. Je crois quʼune fois adulte, ils auront appris beacoup de leur enfance, comme la tolérance, lʼentraide, le partage...

Jʼespère que ça peut avoir donné le goût aux lecteurs dʼagrandir leur famille pour remplir notre belle école!

Émilie Marcotte

PORTRAIT

Ma grande famille

6 7 JOURNAL LE SUPER AVRIL 2018

Page 5: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

LIGUE DE BALLE DU MERCREDI SOIRLe printemps arrive à grand pas. La saison de balle devrait commencer

vers la fin mai. Donc il est temps de vous inscrire si vous voulez faire partie de notre belle gang du mercredi soir. La ligue est mixte, 18 ans et plus, et pour tous les calibres. Parlez-en à vos amis, nous sommes ouverts.

On attend vos inscriptions en grand nombre. Au plaisir de jouer avec vous cet été

Date limite d'inscription : 15 mai 2018

Pour vous inscrire ou plus d’informations, contacter Yannick Vincent au 819-388-4541

ou Vickie Laplante au 819-818-2802 ou [email protected]

Responsabilités :• Faire lʼanimation auprès des jeunes• Supporter la coordonnatrice

dans lʼimplantation de la programmation• Assurer un bon lien avec les enfants et les parents• Participer aux sorties à lʼextérieur du camp• Effectue toutes autres tâches connexes et/ou requises

Exigences et qualifications :• Aptitudes en animation

• Faire preuve dʼune grande autonomie

• Avoir le sens de lʼinitiative, dʼesprit dʼéquipe ainsi quʼune attitude positive et constructive

• Capacité à travailler dans un environnement qui bouge rapidement

• Être âgé de 16 ans et plus

Conditions de travail :Durée : 5 semaines ***Prévoir une journée de formation de fin de semaine en début du mois de juin

Lieu de travail : Gymnase de Sainte-Perpétue

Faire parvenir votre curriculum vitae avant le 15 avril 2018

RECHERCHÉLʼéquipe de gradins mobiles est à la recherche

de main dʼoeuvre à temps partiel pour faire du montage et démontage de nos gradins dans la vieille capitale.

Période : Janvier, Février, Mars, Août et Novembre**Tout dépendant des locations que nous signons.

2 à 4 jours, 4 heures par mois

ANIMATEUR(TRICE) DE CAMP DE JOUR

Pour faire parvenir votre curriculum vitae ou pour informations contactez Nancy Morin

819 336-6190 • [email protected] rue Saint-Charles, Sainte-Perpétue QC J0C 1R0

LES PAPILLES GUSTATIVESPourquoi ne pas sʼinformer sur ces petits capteurs que notre corps nous offre pour identifier les saveurs des aliments et des boissons. Cʼest, grâce à eux, que nous pouvons apprécier tant ce bon chocolat de Pâques que mamie nous donne ou ce sirop dʼérable que monsieur Lampron produit.

Les papilles gustatives qui se retrouvent sur la langue permettent dʼidentifier, non pas 4 saveurs mais bien 5. Comme la majorité des gens le savent, les papilles détectent le sucré, le salé, lʼamer et lʼacide. Lʼumami est la cinquième saveur qui a dû faire sa place avec le temps pour prendre part aux saveurs fondamentales. Cʼest ce goût que lʼon retrouve en lien avec les viandes, les fromages, les tomates et la sauce soja qui contiennent tous du glutamate de sodium.

La langue contient 9 à 12 papilles caliciformes qui se retrouvent en arrière de la langue et qui forment un V. Les fongiformes ont une forme de champignons et se retrouvent principalement sur le pourtour et le devant de la langue. Pour leur part, les filiformes recouvrent le 2/3 de la langue, sont de forme coniques mais ne perçoivent aucun goût. Les foliées se situent de chaque côté de la langue vers le centre et lʼarrière de la langue.

SANTÉ

Joanie Côté4 sortes de papilles gustatives

fongiforme • caliciformes • filiformes • foliées

La langue et ses caractéristiques

Œuvre des Terrains de Jeux de Sainte-Perpétue

GRADINS MOBILEs

Vous connaissez gens intéressés et qui demeurent à Québec? SVP contactez-moi, Michel Jutras > 819 336-6190

SERVICE INCENDIELA SAISON ESTIVALE EST À NOS PORTES ET NOUS AVONS HÂTE DE SORTIR CUISINER A U GRAND AIRLe barbecue est conçu pour une utilisation à l’extérieur SEULEMENT. Cet appareil de cuisson et son combustible comportent des risques importants de blessures, d’explosion et d’incendie. Il faut donc savoir comment l’utiliser, l’entretenir et l’entreposer en toute sécurité.

Placez votre barbecue dans un endroit sécuritaire• Respectez les distances de

dégagement prévues dans le guide d'utilisation de votre appareil ou laissez 1 mètre (3 pi) entre le barbecue et toute structure inflammable, une fenêtre ou une porte.

• Évitez de placer votre barbecue près d’une fenêtre ou d’une porte après son utilisation car en cas de fuite, le gaz pourrait s’infiltrer dans votre habitation.

Jslain Ménard, Directeur SSI Sainte-Perpétue, Caserne 07

> Vous souhaitez vendre ou louer une terre ou un bâtiment agricole?

> Vous désirez mettre en valeur votre boisé?

> Vous aimeriez aider la relève agricole?> Vous chercher une relève pour

votre entreprise agricole?> Vous êtes à la recherche d’un

partenaire d’affaire en agriculture?

L’ARTERRE peut vous aider!

Venez rencontrer les agentes de maillage du Centre-du-Québec lors d’une des rencontres publiques

QUAND?4 avril • 19 h 30 > Saint-Wenceslas

5 avril • 19 h 30 > Nicolet

9 avril • 19 h 30 > Saint-Elphège

10 avril • 19h30 > Pierreville

POUR PLUS D’INFORMATION contactez Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice de L’ARTERRE au 819 362-2333 poste 1267

VOTRE COLLABORATION EST IMPORTANTE

Dans lʼidentification des problèmes locaux de sécurité publique, la participation active des citoyens est essentielle pour épauler notre travail. Le fait de bien cibler une problématique aide beaucoup dans lʼanalyse de sa cause et la recherche dʼune solution efficace et durable.

Votre collaboration est importante pour nous. La transmission des in-formations dont vous êtes témoins, même si elles paraissent anodines à vos yeux, peuvent être le morceau de casse-tête qui manquait à lʼenquê-teur pour résoudre une enquête. Alors, si vous détenez des informa-tions ou encore si vous êtes victime dʼun crime, nous vous invitons à DÉNONCER en appelant votre poste de police local ou via les ressources suivantes :

> CENTRALE DʼINFORMATION CRIMINELLE

1 800 659-4264 Le service est confidentiel, disponible

24h/24, et vous parlerez à un enquêteur spécialisé.

> ÉCHEC AU CRIME 1 800 711-1800 Organisme sans but lucratif dont la Sûreté

du Québec est partenaire. Il vous permet de signaler de façon anonyme toute information sur des activités criminelles ou illégales. Si lʼinformation que vous transmettez conduit à lʼarrestation ou à la saisie de biens, vous pourriez obtenir une récompense financière. 24h/24, de façon anonyme.

8 9 JOURNAL LE SUPER AVRIL 2018

Page 6: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

Les aliments contre le cancer Richard Béliveau, Ph. D. et Denis Gingras, Ph. D.

De récentes recherches démontrent que, en plus des fruits et des légumes dʼautres aliments tels le thé vert, le curcuma ou le chocolat contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux.

Demandez au perroquet — Richard Stark

Un homme court à travers la campagne pour échapper aux chiens qui ont flairé sa piste et à lʼhélicoptère qui tourne dans le ciel. Le fuyard sʼappelle Parker. Il vient de braquer une banque. Au sommet dʼune colline, il tombe sur un inconnu en tenue de chasseur qui le fait monter dans sa voiture et lʼemmène chez lui par des chemins forestiers, échappant ainsi qux barrages de police.

Le chirurgien et la fleur bleue Éric Renaud

Nicolas Renault, chirurgien orthopédiste de renom, est sollicité dʼurgence par son ami dʼenfance afin dʼaider son fils, ravagé par la maladie. Cette infection se transformera rapidement en une pandémie mondiale, et Nicolas devra mener sa quête contre la montre afin de sauver ceux quʼil aime.

BIBLIOTHÈQUELES SUGGESTIONS DE COLETTE

HORAIRELundi 15 h à 19 h 30 Mardi 15 h à 16 h

Pour information : 819 336-6275

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le concept, il consiste à amasser des fonds pour lutter contre le cancer ainsi que prendre part à une grande marche, dont plusieurs personnes participent années après années.Cette année, en collaboration avec le conseil municipal de Sainte-Perpétue, une équipe sera mise sur pied pour participer à cette activité qui aura lieu le 9 Juin de 19 h à 7 h, au terrain des loisirs de Saint-Grégoire.

Dès aujourdʼhui, gens de Sainte-Perpétue, je vous offre la chance de faire la différence! Je suis à la recherche de personnes souhaitant se joindre à lʼéquipe qui représentera notre belle municipalité. Plus nombreux nous serons, plus forts nous pourrons frapper cette maladie qui touche beaucoup trop de gens!

Si vous vous sentez interpellé, mais ne souhaitez pas faire partie de lʼéquipe, votre rôle est tout aussi important! Faites la différence en faisant un DON ou en achetant un luminaire au coût de 5 $ dédié à un survivant ou au

nom de la personne ayant perdue son combat! Aidez-nous à les aider, nous marcherons pour vous, grâce à vous!

Je fais appel à vous pour une dernière chose. Jʼaimerais que vous me partagiez vos photos de proches ou amis de votre entourage qui luttent contre le cancer, ou qui malheureusement ont perdu leurs combats. Un montage sera effectué dans le but de bien les représenter lors de la marche du 9 Juin, question de ne jamais perdre de vue lʼobjectif de nos efforts!

Pour une inscription, un don ou simplement une information, nʼhésitez pas à communiquer avec moi! Au plaisir de faire une différence et de lutter tous ensemble contre le cancer!

Pierre-Alexandre Lampron Initiateur de lʼéquipe et résident de Sainte-Perpétue 819-818-3753 [email protected]

29 avril à l’église de Sainte-Perpétue 13 h 30 (ouverture des portes à 13 h)

Billet en pré-vente : 12 $ (15 $ à la porte)

Vous êtes invité à notre concert francophone. Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillé, Gilles Vigneault

et M. Félix Leclerc serons nos auteurs invités. Nous aurons également quelques pièces inédites

et aussi comme il se doit quelque surprise.

Sous la direction de M. David Croteau et accompagné au piano de Mme Suzanne Croteau

RELAIS POUR LA VIELE POUVOIR DE FAIRE LA DIFFÉRENCE!

CONCERT ANNUEL DE LA CHORALE

LES CŒURS JOYEUX

Pour informations, contactez nos choristes :France Houle : 819 336-6151

Pauline Proulx : 819 336-6326Pierrette Vincent : 819 336-6780

Céline Proulx : 819 336-6265Marguerite Grandjean : 819 336-6254

Danielle Lampron : 819- 336-6606

10 11 JOURNAL LE SUPER AVRIL 2018

Page 7: PRINTEMPS · 2018. 3. 28. · au beau printemps que nous voyons arriver, à nos cabanes à sucre ainsi qu'au mois de l'autisme. Ça en fait du contenu! En portrait, cette édition

AVRIL 2018

NUMÉROS IMPORTANTS / NOS SERVICESBibliothèque : 819 336-6740 poste 2 Bureau de Poste : 819 336-6229Caisse Desjardins de Nicolet : 1 877 393-8570Centre des Loisirs : 819 336-6190 École Lajeunesse : 819 336-6623

Festival du cochon : 819 336-6190Municipalité : 819 336-6740, poste 1Presbytère : 819 336-2163Salle de lʼamitié : 819 336-6797 Salle de tissage : 819 336-6797Urgences : 911

LE SUPER CALENDRIER

ACTIVITÉ DE LA FADOQ Salle de lʼAmitié

POUR PLUS DʼINFORMATIONS : 819 336-6721

Poubelle

LÉG

END

E

Récupération

Séance du conseil municipal

Collecte des encombrants

École Lajeunesse

Bibliothèque

ACTIVITÉS DE CARTESET DE BASEBALL POCHES2 et fin 9 avril > 13 h 30

VIACTIVE3 et fin 10 avril > 9 h à 10 h

COURS DE DANSE COUNTRY4 avril > 13 h 30 (5 $/cours)

ASSEMBLÉ GÉNÉRALE ANNUELLE - FADOQ19 avril > 19 h 30 pour les membres seulement

DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

1

4

11

18

25

2

5

12

19

26

3

6

13

20

27

4

7

14

21

28

5

Pâques

Journée mondiale de la santé

Poisson dʼAvril

Semaine nationale de lʼaction bénévole

Concert annuel chorale Les cœurs joyeux

13 h 30

Limite démontage abris tempo

19 h 30

Congé Messe 16 h 30

Messe 16 h 30

Messe 16 h 30

Messe 16 h 30

Pédago