EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30,...

20
MAG' EYSINES LE MAGAZINE DES EYSINAIS Numéro 137 Mars 2018 eysines.fr Reportage Ça bouge dans le bourg 08 12 15 À votre service La MSP change d’échelle Paroles d’Eysines Dans les coulisses du carnaval Chaque année, le domaine du Pinsan nous accueille nombreuses et nombreux à l’occasion du carnaval. Prochain rendez-vous, samedi 10 mars !

Transcript of EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30,...

Page 1: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

MAG'EYSINES

LE MAGAZINE DES EYS INA IS

Numéro 137 Mars 2018

eysines.fr

ReportageÇa bouge dans le bourg

08

12 15

À votre serviceLa MSP

change d’échelle

Paroles d’EysinesDans les coulisses

du carnaval

Chaque année, le domaine du Pinsan nous accueille nombreuses et nombreux à l’occasion du carnaval. Prochain rendez-vous, samedi 10 mars !

Page 2: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137 02

ÇA S’EST PASSÉPRÈS DE CHEZ VOUS CONCERT POP POUR TOUT-PETITS

18 JANVIER

Les bouts d’choux des crèches et du Service d’accueil familial (SAF) ont assisté au spectacle « Je me réveille » de Mosaï & Vincent, sur invitation de la Ville.

Mairie d’EysinesHôtel de ville, 33327 Eysines cedex

05 56 16 18 00 / [email protected]

www.eysines.fr

Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Le samedi matin, une permanence de l’état civil est assurée de 9h à 12h (excepté juillet et août).

JOYEUX ANNIVERSAIRE !20 JANVIER

Henry Soulat a soufflé sa 104e bougie, entouré de sa sœur, de sa fille, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Joyeux anniversaire à cet ancien combattant eysinais.

DU CLASSIQUE AU PLATEAU7 > 9 FÉVRIER

Quelques heures avant leur entrée sur scène, les élèves de l’école municipale de musique peaufinent leurs partitions avec les artistes d’Antoinette Trio, programmés dans le cadre du festival Du Classique sur un Plateau.

32 SPORTIFS RÉCOMPENSÉS29 JANVIER

La Ville a félicité celles et ceux qui se sont illustrés par leurs résultats sportifs ou leur engagement associatif en 2017. Les lauréats sont à retrouver sur www.eysines.fr. Bravo à tous !

NOUVELLES PLANTATIONS AU PINSAN25 JANVIER

Le projet Seconde nature continue avec la plantation de 50 arbres supplémentaires derrière le centre de loisirs, et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé, trois arbres sont replantés.

Page 3: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

Au-delà de sa situation au cœur de la grande métropole bordelaise, ses 23 000 habitants, ses grandes infrastructures de déplacements, ses équipements modernes, Eysines reste une ville qui cultive et enrichit son esprit de proximité.

Eysines est porteuse d’une richesse inestimable, celle de la puissance d’un collectif et d’une force solidaire qui s’investit au quotidien pour la faire vivre et avancer. La vivacité du tissu associatif, les partenariats institutionnels que nous nouons, le dynamisme de nos entreprises et de nos commerces locaux en sont des illustrations significatives.

Eysines est également une ville singulière, chargée de son passé maraîcher et viticole, qui a su conserver les traces de son histoire.

Nous avons toujours eu la volonté forte de renforcer l’identité de notre commune, de préserver son patrimoine historique, qu’il soit naturel ou architectural. Le centre Bourg est l’un des quartiers témoins de cette richesse à protéger. Ses maisons de maraîchers, ses remises agricoles, ses demeures, les premières écoles, l’ancienne mairie…. Ce quartier et son histoire méritent toute notre attention. Cette singularité est une force et nous avons la responsabilité de la mettre en valeur.

À cette volonté de protection patrimoniale, nous voulons conjuguer la nécessaire modernité que nous impose l’évolution

de notre société. La redynamisation de notre bourg mature depuis la rénovation et l’extension des bâtiments municipaux (hôtel de ville, centre culturel, écoles…), la rénovation de l’église, la reconfiguration des aménagements publics (place de la Victoire, espaces paysagers, voiries…), en passant par l’acquisition progressive de certains lieux emblématiques (Maison noble de Bois Salut, Bourdieu de Ferron…). Et demain, l’arrivée du tramway, l’ouverture de la Maison de l’Emploi, de l’Economie et des Entreprises et l’implantation de nouveaux commerces poursuivront cette ambition. Les pièces du puzzle que nous façonnons progressivement vont bientôt s’assembler et révéler plusieurs longues années de travail, de maturation, de persévérance, d’opiniâtreté même, pour que notre commune, au cœur de la grande métropole s’adapte tout en préservant son caractère.

Comme vous pouvez le constater, nous ne remettons rien en cause, nous ne brusquons rien, nous saisissons simplement à chaque fois que cela est possible, les opportunités pour moderniser notre ville, pour le bien-être de ses usagers et dans le respect de son histoire.

« Un rayonnement est plus fort qu’une muraille » disait Victor Hugo. L’attractivité de notre commune s’inscrit bien dans cette veine et nous en sommes fiers, car nous en sommes aussi les garants et les responsables.

> ÇA S’EST PASSÉPRÈS DE CHEZ VOUS p.2

> ÉDITO p.3

> ACTUS p.4/5

> LES TRAVAUX p.6

> PERSPECTIVES p.7Au service de tous pour le bien-êtrede chacun

> REPORTAGE p.8/11Ça bouge dans le bourg

> À VOTRE SERVICE p.12La MSP change d’échelle

> INSTANTANÉ p.13C’était d’la bombe, c’était d’la balle,c’était les bombes 2 bal !

> VILLAGE URBAIN p.14Passer du jardin aux fourneaux

> PAROLES D’EYSINAIS p.15Dans les coulisses du carnaval

> VOS RENDEZ-VOUS p.16/17Saison culturelleCentre d’art contemporainMédiathèqueCinémaSport

> TRIBUNE LIBRE p.18L’expression des élus

> L’ÉVÉNEMENT DU MOIS p.19Éclats de rire en scène

ÉDITOChristine BostMaire d’Eysines

03

« Les pièces du puzzle que nous façonnons progressivement vont bientôt s’assembler et révéler plusieurs longues années de travail, de maturation, de persévérance, d’opiniâtreté même, pour que notre commune, au cœur de la grande métropole s’adapte tout en préservant son caractère. »

© S

ébas

tien

Lade

uix

Mag’Eysines n°137, Mars 2018Directrice de publication : Christine BostRédacteur en chef : Julien OlivierRédaction et crédits photos : service communication /[email protected] graphique : M/COMMImpression : KORUS ImprimerieTirage : 12 400 ex. - Périodicité : 6 numéros par an - ISSN : 2273-5453Dépôt légal : premier semestre 2018Le magazine est imprimé sur un papier certifié PEFC avec des encres végétales

Page 4: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137

VIGEANUn jardin et des connaissancesà partager

Des carrés de jardinage ont fleuri derrière la MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l’insertion), rue des Treytins. Accessibles librement aux horaires d’ouverture de la MDSI (8h30-17h15), ils ont déjà été investis par quelques habitants. Envie de les rejoindre ? Contactez le 05 56 16 19 90. Vous n’avez pas la main verte ? Rendez-vous au premier atelier jardin du service développement durable qui a lieu sur place, samedi 17 mars à 10h (Cf. p14).

Atelier jardin sur inscription au 05 56 16 18 11

RECYCLAGEDonnons une seconde vieà nos livres

Lecteurs de la première ou de la dernière heure, vous souhaitez faire du tri dans votre bibliothèque ? En déposant vos livres dans la boîte du Livre Vert installée à l’entrée de la médiathèque, vous faites un geste pour la planète mais aussi pour l’emploi. En effet, la société bordelaise Le Livre Vert soutient l’insertion professionnelle par le livre. Pour redonner une deuxième vie à vos ouvrages (revente, don aux associations ou recyclage), elle emploie actuellement une dizaine de salariés en réinsertion. Un chiffre conditionné par le volume de livres collectés.

Le Livre Vert : 05 33 51 09 53

04

ACTUS

ROCADECovoiturer pour désencombrerEn attendant la mise à 2x3 voies de la rocade, les conducteurs doivent faire preuve de patience au niveau des sorties 7 et 8, régulièrement saturées. Avez-vous pensé à covoiturer ? La Ville compte 5 aires de covoiturage (esplanade du Grand Louis, avenue de Saint-Médard, rue des Jasmins, avenue du Taillan et rue des Treytins). Grâce à l’application Boogi, trouvez des solutions de covoiturage pour les trajets domicile / travail, combinées avec l’offre de transport en commun (bus, tram, VCub, BatCub…). Un projet réalisé en partenariat avec TBM et Bordeaux Métropole.

Plus d’infos sur www.boogi.fr

RENDEZ-VOUSUne journée éco-festive,ça vous dit ?Samedi 31 mars, l’Eycho antenne de La Forêt organise sa traditionnelle journée éco-festive. Au programme : zone de gratuité, jeux pour petits et grands autour du jardinage, des déchets et des astuces pour faire de la récup’... Un repas partagé viendra ponctuer cette journée placée sous le signe des nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement.

Eycho antenne de La Forêt : 05 56 28 90 76

À NOTERPasserelleJean-Jaurès :c’est pour avril !

Dans un futur proche, piétons, cyclistes, voitures et tram emprunteront la rue Jean-Jaurès pour relier le quartier du Sulky à celui du Grand Caillou et du Derby, situés de part et d’autre de la rocade. Pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité, une passerelle sera installée à côté du pont actuel dans la nuit du 23 au 24 avril. Plus d’infos dans l’ACTU Eysines n°34.

SCOLARITÉC’est le moment de la réinscriptionParents d’enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire, il est temps de retourner au service éducation la fiche d’inscription scolaire et périscolaire distribuée en classe, pour l’année 2018/2019.

Service éducation : 05 56 16 18 20

Page 5: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 201805

PARTICIPANTS AU BAL DES VŒUXLa salle du Vigean semblait presque petite lorsque le maire a commencé son discours devant près de 700 personnes, habitants et acteurs locaux confondus. Une soirée sous le signe du partage et de l’enthousiasme à revivre en page 13.

L’IMAGEÇa cogite en commission !Les élus du conseil municipal des enfants (CME) vont bientôt voir éclore le fruit de leur travail en commission, avec l’aboutissement de deux projets reposant sur le principe du don et du partage : une boîte-à-livres au parc Gramond et une malle à jouets mobile, à retrouver lors des manifestations municipales. Les enfants ont fait appel aux agents des services techniques pour les fabriquer. Leur mise en service est prévue au printemps !

À NOTERNouvelle réglementation pour la publicitéUne question sur les conditions d’implantation ou le format d’une publicité, d’une enseigne ou d’une pré-enseigne ? Depuis février, vous devez vous référer au règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Ce dernier est consultable en mairie ou sur www.eysines.fr, rubriques Ma ville, économie, publicités et enseignes.

Service développement économique05 56 16 69 54

Page 6: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137

TRAM D D COMME DÉPLOIEMENT > TRONÇON CONCERNÉ : la totalité du tracé

> EN QUELQUES MOTS : le dévoiement de l’ensemble des réseaux est quasiment terminé pour laisser place aux travaux de plateforme et de voirie. La maçonnerie et les bordures de chaussée ont commencé avenue de Picot, rue Gabriel Moussa et avenue du Taillan. L’assemblage final de la passerelle Jean Jaurès est prévu, quant à lui, pour le mois d’avril.

> INFOS TRAVAUX : l’actualité des travaux est à retrouver sur la lettre info travaux de Bordeaux Métropole disponible en mairie ou sur le site bit.ly/tram-D-Eysines

Médiatrice chantier Bordeaux Métropole : Pauline Erard 06 68 79 81 00du lundi au vendredi de 9h à 17h - [email protected]

06

LES TRAVAUXPASSAGE DE GRUE> C’EST OÙ : piscine du Pinsan

> EN QUELQUES MOTS : les terrassements sont terminés, place désormais aux fondations et à la structure qui accueillera le sous-sol et la dalle du rez-de-chaussée. Vous avez peut-être aperçu la grue ainsi que les installations de chantier qui vont permettre de débuter les travaux d’élévations des murs de tout le bâtiment. Une partie de la terre extraite est utilisée pour sécuriser le site du Pinsan.

> C’EST QUAND : 2e trimestre

> QUI RÉALISE : les Villes d’Eysines et du Haillan

VÉHICULES PROPRES> C’EST OÙ : hôtel de ville

> EN QUELQUES MOTS : deux nouveaux véhicules électriques sont venus remplacer des véhicules thermiques du parc de la Ville, pour des déplacements plus écologiques et plus responsables sur la commune et ses alentours. Cette acquisition a permis de bénéficier d’une prime de l’État de 6 000€ pour chaque véhicule, dans le cadre du bonus écologique.

> C’EST QUAND : 1er trimestre 2018

> QUI RÉALISE : la Ville

TOUT EN DOUCEUR> C’EST OÙ : ancienne gare d’Eysines, avenue

de la gare

> EN QUELQUES MOTS : le garage de l’ancienne gare d’Eysines est en cours de réaménagement pour accueillir l’association de la miellerie métropolitaine ainsi que tout le nécessaire pour l’extraction de miel. L’objectif étant de mettre à disposition des producteurs du matériel ainsi que le bâtiment pour la fabrication de leur miel. C’est dans cette optique que les services de Bordeaux Métropole, en collaboration avec ceux de la Ville et l’aide de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) réalisent les travaux de menuiseries et de couverture.

> C’EST QUAND : avril 2018

> QUI RÉALISE : Bordeaux Métropole et la Ville

Page 7: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

De nouvelles activités pour tousLe sport sur ordonnance et la prise de conscience collective des bienfaits de l’activité physique confortent les associations dans leur choix de proposer de nouvelles pratiques. Travaillant en étroite collaboration, la Ville et les associations permettent l’accès à ces nouvelles activités. Depuis 3 ans, Nadine Longuy, responsable du service des sports, constate un boom des activités liées au bien-être. « Pas moins de 11 nouvelles activités ont vu le jour dans des associations existantes qui élargissent ainsi leur offre. Grâce à un travail sur la polyvalence et la mutualisation des lieux de pratique, nous avons pu proposer de nouveaux créneaux d’utilisation des équipements municipaux. L’objectif étant, bien entendu, de permettre à chacun, quels que soient son âge et sa condition physique, de pratiquer une activité sportive ».

À chacun son sportVous hésitez entre la gym douce et le pilates ? Votre cœur balance entre l’aquagym et le stretching ? Appelez le service des sports qui saura vous orienter vers des pratiques qui correspondent à vos attentes ; outre son rôle de partenaire des clubs et associations, il est aussi de très bon conseil pour répondre à toutes vos questions sur les activités physiques les mieux adaptées à vos envies. Qi Gong, Yoga gym, Viet Vo Dao, marche nordique, Krav Maga, Taïchi chuan, et bien d’autres encore figurent désormais au catalogue des activités possibles à Eysines.

Cap sur des pratiques accessiblesCAP33 aussi s’adapte en s’invitant, en plus des vacances d’été, aux vacances de printemps et d’automne ! Du 6 au 21 avril à partir de 17h, l’équipe de CAP33 vous concocte un programme à la hauteur de vos espérances en misant aussi sur le bien-être par le sport : Qi Gong, marche nordique, pilates, gym équilibre devraient figurer au large panel des activités du dispositif préféré des plus de 15 ans. Soyez informés dès la sortie du programme en vous connectant à la page Facebook CAP33 Eysines.

Un Raid qui prend ses aises…MAG’Eysines vous révèle en avant première la nouvelle formule du Raid des maraîchers qui cette année, débutera dès le vendredi soir ! Notez tout de suite dans votre agenda les dates du 1er et du 2 juin. 2 jours pour vous laisser porter par le rythme de vos pas ou de vos deux roues dans la zone maraîchère, 2 jours de nature et d’activité physique à votre rythme, 2 jours pour rencontrer les maraîchers dans leur exploitation bref, 2 jours pour lâcher prise. Nous avons même entendu parler d’un bal le vendredi soir, en plus d’un marché de producteurs. Mais chut, le service des sports est en pleine réflexion sur le sujet… À suivre de près dans nos prochaines éditions...

Service des sports05 56 16 18 18 - [email protected]

07

AU SERVICE DE TOUS POUR LE BIEN-ÊTRE DE CHACUNPratiquer une activité physique est possible à tout âge, quels que soient sa condition physique, ses envies ou ses moyens. Les associations s’adaptent à ces nouveaux usages sportifs en travaillant étroitement avec la Ville. À Eysines, le sport pour tous reste la priorité y compris dans les événements municipaux tels que le Raid des maraîchers et CAP33, vos prochains rendez-vous.

PERSPECTIVES

Page 8: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137 08

REPORTAGE

La grande place du bourg s’anime au rythme des saisons.

Page 9: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 201809

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Et si l’on comparait cette célèbre phrase du chimiste Antoine Laurent de Lavoisier avec la restructuration du centre bourg ? Retour sur une transformation encore à l’œuvre, qui a débuté il y a plus de 10 ans pour dynamiser ce quartier historique tout en préservant son identité.

Ça bougedans le bourg

>

Certains l’appellent le centre bourg, d’autres le bourg ancien ou le cœur de bourg. Mais de quoi parlent-ils exactement ? MAG’Eysines lève le voile sur ce périmètre situé entre le château Lescombes, la place du 4 septembre, le centre culturel Le Plateau et le cimetière.

Page 10: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137 10

UN CENTRE HISTORIQUE À LA CROISÉE DES SERVICESLe centre bourg, c’est…… de nombreux équipements municipaux connus par des générations d’Eysinaises

et d’Eysinais. C’est l’hôtel de ville, des écoles, un cinéma, un théâtre, une médiathèque, un collège, une crèche, un gymnase, une résidence pour personnes âgées, un centre d’art contemporain… Au fil des ans, ces derniers ont été amenés à évoluer et à se transformer, pour répondre aux besoins des habitants. Certains équipements ont ainsi été créés tandis que d’autres ont fait l’objet de travaux d’agrandissement ou de rénovation.

… un point de rendez-vous incontournable pour certaines manifestations municipales et associatives : le festival du Classique sur un Plateau, le Raid des maraîchers, le festival des Arts Mêlés, le tour d’Eysines à vélo en 80 minutes, les Festifolies et la Foire au gras de la Société des fêtes de la Saint-Jean…

… un patrimoine à préserver avec notamment des maisons de caractère, des échoppes et des arbres remarquables, témoins de l’histoire et de l’identité de la ville. Pour ces raisons, ils bénéficient d’une protection particulière à travers le Plan local d’urbanisme (PLU).

Dans le centre bourg, deux édifices du passé sont aujourd’hui ouverts au public : le Pigeonnier et le château Lescombes, situés à quelques mètres l’un de l’autre. Le premier est classé à l’inventaire des monuments historiques et abrite l’écomusée du maraîchage. Le second est devenu le centre d’art contemporain après quelques travaux de réhabilitation. Depuis plus de 20 ans, 4 expositions d’artistes locaux au talent reconnu y sont dévoilées chaque année. C’est également dans cette bâtisse reconstruite à la fin du XVIe siècle que des milliers de couples ont été unis par les liens du mariage ou du Pacs.

Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir le second monument historique d’Eysines ouvrir ses portes au public. Une partie de la Maison noble de Bois Salut deviendra en effet la Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise (M3E) à compter du mois d’avril. Ce nouvel équipement public situé au 59 avenue de la Libération, regroupera en un seul lieu demandeurs d’emploi, entrepreneurs et acteurs économiques : le centre municipal d’aide à la recherche d’emploi (CARE), la mission locale Technowest - actuellement au centre René Poujol -, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l’Eycho antenne du Bourg, tout comme Pôle Emploi, la CCI, la Chambre des métiers, les 2 groupements d’employeurs eysinais, le club des entreprises, la FCAE, l’ADIE, la Maison de l’initiative et de l’entreprenariat, etc., qui tiendront des permanences.

L’ancienne mairie qui accueillait jusqu’ici l’Eycho antenne du Bourg et l’Eypicerie solidaire se prépare également à une nouvelle vie. Une fois les travaux de ravalement terminés, la Ville souhaite profiter de sa proximité avec la ligne D du tramway pour y installer des commerces, et plus précisément un artisan boulanger. Les habitants retrouveront les activités de l’Eycho à la M3E et l’Eypicerie solidaire au centre René Poujol.

En parallèle, l’ancienne boulangerie située au 81 avenue de la Libération ainsi que les logements et les entrepôts dissimulés juste derrière seront réhabilités en maisons individuelles, conformément aux volumes existants.L’objectif de ces projets de rénovation : sauvegarder et préserver le patrimoine bâti du centre bourg et, par extension, son identité.

Les travaux de la Maison noble de Bois Salut touchent bientôt à leur fin.

2015

RÉHABILITATIONDE L’ÉCOLERENÉ GIROL2014

RESTRUCTURATION DE L’ÉCOLERAOUL DEJEAN

2007

EXTENSION DE L’HÔTEL DE VILLE

2009

EXTENSION DU HALL DU PLATEAUET OUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE

RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DE L’ÉGLISE

2011

AMÉNAGEMENT DE L’ESPLANADE DU PLATEAU,DU JARDIN DES HAMPES, DE LA PLACE DE LA VICTOIREET DE LA GRANDE PLACE

INAUGURATION DU DOJO CLAUDE LOZANA

QUAND LE PASSÉ A UN AVENIR

2013

INAUGURATION DU PÔLE ÉDUCATIF

Page 11: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 201811

ET DEMAIN ?L’arrivée du tramway

Entre fin 2019 et début 2020, la ligne D du tramway traversera Eysines d’est en ouest, en empruntant l’avenue de l’Hippodrome, l’avenue de Picot et l’avenue du Taillan. Elle permettra de rejoindre en moins de 30 minutes les Quinconces (Bordeaux) depuis le futur quartier de Carès / Cantinolle. Le long du tracé, deux parcs relais et des Vcub seront mis à la disposition des usagers. Les déplacements entre les différents quartiers en seront facilités, tout comme l’accès aux équipements et établissements du centre bourg.Cette nouvelle dynamique participera à l’animation du centre bourg et au développement de ses commerces. Elle sera accompagnée par l’arrivée maîtrisée de projets d’habitat individuel ou collectif, conçus dans le respect des règles d’urbanisme et des caractéristiques architecturales du centre bourg.

L’implantation de nouveaux commerces de proximitéMais pas n’importe lesquels. Le Bourg est actuellement le quartier qui a le moins de commerces de proximité. Pour dynamiser la vie économique de ce cœur de ville, Eysines mise sur l’implantation de bonnes adresses dédiées à la gastronomie. La cuisine arménienne est déjà à l’honneur Chez Anna. La Table de Willy qui remplace depuis peu le Valparaiso fait, quant à lui, la part belle aux plats du terroir. Et qui sait, peut-être qu’un nouvel établissement prendra place dans la Maison Labat, cette belle bâtisse située rue du Capitaine Guiraud, pour laquelle un appel à projet a été lancé.

Parallèlement à ces métiers de bouche, la Ville poursuit la volonté d’aider les artisans d’art à s’installer dans le centre bourg. C’est pourquoi, elle travaille en étroite collaboration avec la Chambre des métiers et Bordeaux Métropole. Elle exerce par exemple son droit de préemption pour réserver des biens métropolitains et éviter qu’ils ne soient transformés qu’en logements. Dans quelques mois, Christine Filatreau, l’encadreuse implantée avenue de Picot, pourrait ainsi voir arriver un autre artisan comme voisin !

La mise en place de nouveaux équipements municipauxLa politique de préservation du patrimoine ancien porte ses fruits dans le centre bourg. Après le château Lescombes, le Pigeonnier, la Maison noble de Bois Salut, l’ancienne mairie et la Maison Labat, la Ville souhaiterait réhabiliter le Bourdieu de Ferron (« Carpenteyre »), propriété de la Ville située rue Seguin, en un espace mutualisé destiné aux activités de loisirs artistiques. Une seconde vie à laquelle pourraient participer l’école municipale de musique, des associations, le centre social l’Eycho et le centre de loisirs. La redynamisation du centre bourg poursuit sa route !

ARRIVÉE DU TRAMWAY

2016

DÉBUT DES TRAVAUX PRÉPARATOIRESÀ L’ARRIVÉE DU TRAMWAY

2017

OUVERTURE DE NOUVEAUX COMMERCES

2019

DÉFINITION DU PROGRAMME DERÉHABILITATION DU BOURDIEU DE FERRON

RÉHABILITATION DE L’ANCIENNE BOULANGERIE, DES MAISONS ET DES ENTREPÔTS DU «HAMEAU DU BOURG»

2018

RÉAMÉNAGEMENT DE LA MAISON NOBLE DE BOIS SALUT & INAUGURATION DE LA M3E

RÉNOVATION DE L’ANCIENNE MAIRIE

IMPLANTATION DE NOUVEAUX COMMERCES

Page 12: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137

Améliorer la qualité d’accueilLa Maison des services publics (MSP) a pour mission d’assurer à tous l’accès aux droits et aux services, en proposant des permanences d’associations partenaires, compétentes sur les thématiques emploi, social, droit, santé et médiation.

Avec 32 heures d’ouverture au public par semaine, la MSP a vu4 275 personnes franchir ses portes en 2017.

Dans ce contexte de nette progression de la fréquentation, les locaux de la structure ont bénéficié de travaux d’extension, faisant évoluer sa surface de 60 à 168 m². « L’espace réaménagé offre aujourd’hui un espace d’accueil dédié, 5 bureaux dévolus aux permanences, une salle d’archivage et une salle de réunion à destination des associations du Vigean, comme le Conseil citoyen du Grand Caillou / Les Hauts de l’Hippodrome* » nous confie Véronique Jusot, adjointe à la politique de la ville. L’objectif : améliorer la qualité d’accueil en termes de confort et de confidentialité, ouvrir davantage de créneaux horaires aux permanences et proposer un lieu de vie commun aux acteurs associatifs.

* Conseil citoyen : collectif d’habitants et d’acteurs locaux qui élabore des actions au profit du quartier.

Conforter les partenariatsLa MSP accueille aujourd’hui 15 permanences d’associations partenaires, de l’écrivain public à la défense des consommateurs, en passant par le droit des femmes et, depuis quelques mois, la complémentaire santé avec le dispositif « Ma Commune Ma Santé », sans sélection médicale ni limite d’âge.

Karine de Pauw, médiatrice de la structure, observe depuis plusieurs mois une augmentation des demandes liées à l’emploi, que ce soit en termes de démarches Pôle emploi que d’accompagnement à la constitution de dossiers de candidature ou de questions juridiques.

Elle se réjouit à ce titre de l’ouverture de la M3E (Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise) au Bourg, en qui elle voit un nouveau partenaire tout désigné.

La MSP assure également ses missions grâce à un maillage solide du territoire impliquant les partenaires institutionnels locaux. Elle s’appuie par exemple sur la MDSI (maison départementale de la solidarité et de l’insertion), sur l’ASPE (association sociale pour l’emploi), sur le CCAS (centre communal d’action sociale), sur l’Eycho antenne du Vigean pour l’accompagnement familial…

Préparer l’avenirAvec ces locaux agrandis, la MSP se prépare à l’arrivée du tramway : le tracé de la future ligne D prévoit, en effet, un arrêt au pied du bâtiment !

Les travaux d’extension de la MSP ont également conduit la Ville à déposer une demande de labellisation MSAP (Maison des Services Aux Publics) auprès de la Préfecture, afin de pouvoir accueillir dans ses locaux des services déconcentrés de l’État.

LA MSP CHANGE D’ÉCHELLEDepuis 6 ans, la Maison des services publics accueille, écoute, conseille, oriente et accompagne des usagers toujours plus nombreux. Pour répondre à cette demande croissante, ses bureaux s’agrandissent.

À VOTRE SERVICE

Services postaux assurés tous les joursDésormais, c’est le Mag Presse situé en face de la MSP (centre commercial Grand Caillou) qui assure les services postaux (envoi, affranchissement de courriers, colis, recommandés, carnets de timbres…) : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 7h à 19h30 ; jeudi de 7h à 16h ; dimanche de 8h à 16h.

12

Maison des services publics - Place du Rouaillou - [email protected]

Karine de Pauw, médiatrice de la Maison des services publics.

Véronique Jusot, adjointe à la politique de la ville.

Page 13: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

INSTANTANÉC’ÉTAIT D’LA BOMBE, C’ÉTAIT D’LA BALLE,C’ÉTAIT LES BOMBES 2 BAL !Nous étions près de 700 réunis à la salle du Vigean, le 19 janvier, pour célébrer ensemble la nouvelle année.Retour en images sur cette soirée mémorable, en compagnie du groupe Les Bombes 2 bal !

13

Accompagnée de ses élus, le maire, Christine Bost, ouvre le bal en souhaitant aux acteurs de la vie locale et aux habitants une très belle année 2018, pleine de joie et de projets.

Les artistes du groupe des Bombes 2 bal entrent bientôt en scène. Ils n’ont qu’une idée en tête : nous faire rire, danser, chanter, tournoyer et virevolter sur des paroles et une musique aux accents occitans.

Leurs chansons entraînantes nous embarquent dans des danses et des farandoles collectives, à l’enthousiasme contagieux.

Pendant que les uns se laissent emporter par l’énergie des artistes, les autres se rapprochent des bénévoles du centre social l’Eycho pour se restaurer. Un grand merci à eux, à elles, à vous et à toutes les personnes présentes ce soir-là.

Profitez pleinement de 2018 et rendez-vous l’année prochaine, même heure même lieu pour la 2e édition !

Plus de photos sur la page facebook« Ville d’Eysines » et www.eysines.fr.©

Séb

astie

n La

deui

x

© S

ébas

tien

Lade

uix

© S

ébas

tien

Lade

uix

© S

ébas

tien

Lade

uix

© S

ébas

tien

Lade

uix

© S

ébas

tien

Lade

uix

Page 14: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137 14

VILLAGE URBAINPASSER DU JARDIN AUX FOURNEAUXMars signe l’arrivée des beaux jours et, avec eux, les premiers semis des fruits et légumes d’été dont le simple souvenir nous fait déjà saliver. Avec les ateliers cuisine et jardin du service développement durable, apprenez comment passer, dès à présent, du champ à la marmite !

Le travail de la terre avec une spécialiste de la biodynamieAvant de cuisiner un produit, il peut être plaisant et gratifiant de l’avoir vu sortir de terre. La Ville revient donc à ses premières amours en alternant ses traditionnels ateliers cuisine avec des ateliers jardin. Ces derniers sont assurés par Caroline Miquel au niveau du jardin partagé situé derrière la MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l’insertion), rue des Treytins. Au quotidien, cette spécialiste des graines et plants de légumes d’antan exerce au domaine biodynamique des Jalles, au Taillan. Avec elle, le jardin se fait donc en harmonie avec la nature, et plus précisément des sols cultivés.

> samedi 17 mars, les semis de printemps sont à l’honneur, à partir de 10h

> mercredi 18 avril, l’heure est aux plantations, à partir de 14h

> samedi 30 juin, visite du domaine biodynamique des Jalles, de 10h à 15h

Les produits de saison avec la Cantine de VoltaireDepuis 2012, les ateliers cuisine proposés par la Ville invitent Eysinaises et Eysinais à travailler un légume ou un fruit de saison. Pour guider le groupe d’une dizaine de participants, Véronique Météreau supervise chaque étape de la recette, en prodiguant astuces et conseils.

Pour la petite histoire, Véronique Météreau a fondé la Cantine de Voltaire après avoir suivi une formation au sein de l’atelier de cuisine nomade de Blanquefort, parrainé par le chef étoilé Thierry Marx.

Les ateliers se déroulent au centre culturel Le Plateau. Rendez-vous :

> mercredi 21 mars, à 18h, pour travailler la noisette

> jeudi 19 avril, à 18h, pour revisiter les salades de printemps

> jeudi 5 juillet, à 18h, pour cuisiner une savoureuse recette à base de pêche

> samedi 22 septembre, à 16h, pour marier les saveurs des tomates et des poivrons

Ateliers gratuits sur inscription auprèsdu service développement durable : 05 56 16 18 11 - [email protected]

La cuisine végétarienne avec RoseNouveautés de cette année, les ateliers cuisine végétarienne vous apprennent à concocter un repas équilibré, en mariant simplement des fruits et des légumes frais, locaux et de saison ! Les recettes sont élaborées par Rose, une cuisinière et pâtissière hors pair que le CARE (centre d’aide à la recherche d’emploi de la Ville) a accompagné dans la réalisation de son projet.

Sceptique ou déjà convaincu·e par les vertus de la cuisine végétarienne, rendez-vous à l’Eycho antenne de La Forêt, à 18h30 :

> jeudi 22 mars

> jeudi 12 avril

La cantine de Voltaire.

La cuisine végétarienne avec Rose.

Le jardinage biodynamique avec Caroline Miquel.

Page 15: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 201815

Le défilé des chars :7 mois de travailLes chars, c’est leur passion ! « Chaque année, nous partons d’un thème et créons deux chars de toute pièce, avec une réelle liberté de création » rappelle Sandrine Bourgès de l’association Aurore de la Forêt. « Nous fabriquons la structure en fer, en bois ou en polystyrène qu’on entoure de grillage et ensuite de papier craft ou de journal. Après, nous appliquons plusieurs couches de peinture, vernissons et rajoutons des éléments de décoration » nous raconte la présidente du comité des fêtes du Vigean, Mme Lalande. « Il faut aussi vérifier que les moteurs et les articulations fonctionnent, fabriquer les costumes, trouver une musique… » Un travail de longue haleine estimé à plus de 7 mois de travail et une centaine d’heures de bénévolat par semaine. Pour assister au défilé des chars, rendez-vous à la salle omnisports, le 10 mars, à 13h30.

Des démos minutieusement répétéesCe sont les majorettes Les Fleurs de Lys qui mèneront le cortège jusqu’au centre de loisirs. Le public pourra également les retrouver à 14h50 et 16h30, pour une démonstration. Des prestations qu’elles aussi préparent depuis plusieurs mois.

Les enfants de la batucada répètent, quant à eux, les rythmes appris avec Dorado à l’école municipale de musique ou sur le temps périscolaire, depuis la rentrée de septembre.

Après les chars, c’est à eux d’entrer en piste et d’ouvrir le carnaval. « Certains ont le trac, d’autres sont ravis de se produire en public. Presque tous en ressortent avec le sourire, contents d’avoir joués ensemble » nous explique Dorado.

Les enfants qui participent au cycle capoeira avec Dorado lors des TAP (temps d’accueil périscolaires) pourront également le rejoindre au théâtre de verdure, de 16h à 17h, pour une démonstration de Capoeira angola !

Une décoration réalisée avec les enfants Quant aux décors qui nous plongent tous les ans dans un nouvel univers, « ils sont créés sur le temps périscolaire, entre novembre et février. Cette année, les enfants sont d’autant plus motivés qu’ils adorent le thème (les pirates ndlr) » nous confient Julie, Claire, Anaïs et Benjamin, respectivement responsables pédagogiques et animateurs au centre de loisirs. Une fois terminés, ils sont disposés tout autour du centre de loisirs avec l’aide des agents des services techniques de la Ville. Ces derniers installent également les tentes et l’électricité sur le village du carnaval pour permettre à l’équipe d’animation et les associations partenaires* d’assurer les ateliers, la buvette et la restauration prévus le jour J.* des représentants de parents d’élèves, le centre social l’Eycho, la société des fêtes de la Saint-Jean…

Et vous, quel déguisement préparez-vous en coulisse ? Pirate, moussaillon, matelot, chef de navire, marin... ? Pour fêter l’arrivée du printemps dans une ambiance de piraterie, rendez-vous au domaine du Pinsan, samedi 10 mars, de 13h30 à 18h.

PAROLES D’EYSINAISDANS LES COULISSES DU CARNAVALLe carnaval d’Eysines approche à grands pas. Pour être fin prêts samedi 10 mars, l’équipe d’animation et les partenaires de l’événement s’activent en coulisses pour plonger le domaine du Pinsan dans le monde des pirates !

Page 16: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137

Jusqu’au 31 marsExposition Autour du mondePatrice Thibaud & Philippe LeygnacLes deux complices exposent les clichés pris à travers le monde, dans le cadre de leurs tournées. Une exposition hors du commun où se mêlent humour, dérision et complicité.

Médiathèque - Gratuit

Jeu 1er, 8 et 15 marsAteliers Sécurité routière pour les seniorsAlcool, vitesse, téléphone… À travers des exercices ludiques, apprenez comment réduire les risques au volant avec le CLIC Porte du Médoc.

Salle Marcel Lachièzede 14h à 18hInscription au 05 56 95 80 115€ pour les 3 demi-journées

Lun 5 marsConseil municipalLes séances sont ouvertes à tous.

Hôtel de Ville - 18h30

Mar 6 marsThéâtre Un poyo rojoTeatro físicoCf. p19

Théâtre Jean Vilar - Le Plateau20h30Tarifs plein 21€ / réduit 15€ /enfant 6,50€ / carte culture 5,50€

Ven 9 et sam 10 marsCollecte de sangOrganisée par l’association pour le don du sang bénévole d’Eysines.

Salle de réception du PinsanVen 16h-19h30Sam 9h30-12h30

Sam 10 marsCarnaval « Les Pirates »

Départ des chars de la salle omnisports du Pinsan dès 13h30.

Domaine du Pinsan

Sam 10 et dim 11 mars101e Bourse aux vêtementsOrganisée par l’Association familiale d’Eysines.

Salle du VigeanSam 9h-18hDim 14h-18h

Dim 11 marsChampionnat départemental de GR UFOLEP

Salle omnisports du Pinsan

Du 13 au 31 mars Exposition Au bout du conteQu’y a-t-il au bout des contes, que nous disent-ils sur l’enfance, les relations parents-enfants, l’amour, la destinée, le bien, le mal, la mort ? Et pourquoi lire et relire toujours ces histoires ?En lien avec le spectacle « Maman Chaperon » (17 mars).À partir de 7 ans.

Médiathèque - Gratuit

Mer 14 marsThéâtre Françoise SaganCaroline Loeb

À travers ce spectacle mis en scène par Alex Lutz, Caroline Loeb retrace la vie de Françoise Sagan, cette passionnée de la vie, à la fois libre et fragile, qui s’est affranchie des codes de son époque.

Théâtre Jean Vilar - Le Plateau20h30Tarifs plein 27€ / réduit 22€ / enfant 6,50€ / carte culture 5,50€

Jeu 15 marsCafé multimédiaPour résoudre ses problèmes liés au monde numérique autour d’un café ou d’un thé !

Eycho antenne du Bourg - 18h9€ / an

Ven 16 marsPoésie Voyage, voyageCie On the road Dans le cadre du Printemps des poètes, la Cie On the road nous plonge en textes et en poèmes dans le voyage.

Médiathèque - 18h30Gratuit

Sam 17 mars Théâtre jeune publicMaman ChaperonCie des 13 Lunes

La Cie des 13 Lunes revisite le célèbre conte pour enfants avec une énergie détonante, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Théâtre Jean Vilar - Le Plateau 20h30Tarif unique 6,50€

Dim 18 marsConcours départementaljeunes cyclo

Domaine du Pinsan

Mar 20 marsBistrot des employeursLe nouveau rendez-vous des employeurs et chercheurs d’emploi est, ce mois-ci, dédié au secteur du commerce et de la grande distribution. Au programme : informations, conseils, simulations d’entretiens d’embauche et aide à la constitution des dossiers de candidature.

Galerie marchande de Super UDe 15h à 17h

16

VOS RENDEZ-VOUS

© F

. Des

mes

ure

Page 17: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

Mer 21 marsSoirée cuisine & ciné autour de l’arbreÀ l’occasion de la journée internationale des forêts, participez à l’atelier cuisine autour de la noisette (18h) et assistez à la projection du documentaire L’intelligence des arbres (20h30).Atelier cuisine gratuit, sur inscription au 05 56 16 18 11.

Cinéma Jean Renoir - Le Plateau Dès 18h

Mer 21 et jeu 22 marsCiné thé Tout le monde debout

Cinéma Jean Renoir - Le Plateau 14h15Tarif unique 6,50€

Jeu 22 marsConcert Jazz manouche /Biréli LagrèneEn partenariat avec Musiques de Nuit / Rocher de Palmer.

Salle du Vigean - 20h30Tarifs plein 21€ / réduit 15€

Sam 24 et dim 25 marsSpectacle de l’école municipale de musiqueGratuit sur réservation au05 56 16 18 19.

Théâtre Jean Vilar - Le Plateau Sam 19h30 - Dim 17h

Mar 27 marsCiné conférence The PartyCf. p19

Cinéma Jean Renoir - Le Plateau 20h30 - Tarif unique 8,50€

À partir du 28 marsExposition Pierre de Berroeta

Cet artiste amoureux du pays basque dévoile aux Eysinaises et Eysinais ses nombreux travaux, témoins de son passage de la figuration à l’art abstrait.

Vernissage mer 28 mars - 18h30Centre d’art contemporainChâteau LescombesGratuit

Mer 28 marsHumour Moi et François Mitterrand - Olivier BrocheCf. p19

Théâtre Jean Vilar - Le Plateau 20h30Tarifs plein 27€ / réduit 22€ /enfant 6,50€ / carte culture 5,50€

Mer 28 marsBalade à la découvertede la floreInformations et inscription auprès du service développement durable au 05 56 16 18 11.

Gratuit - 17h30

Mer 28 marsVenez prendre la pose avec Patrice ThibaudRendez-vous dans le hall du Plateau, muni d’accessoires et de petits déguisements. Grâce au studio photo installé pour l’occasion, Patrice Thibaud vous fait prendre la pose dans le décor de votre choix. Un shooting dépaysant, inspiré de l’exposition Autour du monde (Cf. p16).

Hall du Plateau - de 14h à 18h30Gratuit sur inscription au05 56 16 18 10

Jeu 29 marsExposition éphémère La Grande Lessive®

Les tout-petits de la crèche du Vigean et du Service d’accueil familial (SAF) ont participé à la manifestation artistique La Grande Lessive®. Leurs travaux sont à découvrir sur les fils tendus autour des deux structures municipales.

Crèche du Vigean et SAFÀ partir de 9h30

Ven 30 marsHumour Match d’improvisation BIP vs LNI

Salle du Vigean - 20h30Tarifs plein 15,50€ / groupe(10 pers.) 12,50€

SERVICE CULTURE05 56 16 18 [email protected] en ligne :www.eysines-culture.fr

CENTRE D’ART CONTEMPORAINChâteau Lescombes198, avenue du Taillan05 56 16 18 [email protected] du mercredi au dimanche De 14h à 18h Entrée gratuite

MÉDIATHÈQUELe PlateauMédiathèque J. Degoul05 56 57 84 [email protected] : 14h-18h30Mercredi : 10h-18h30Vendredi : 14h-18h30Samedi : 10h-16h

CINÉMALe Plateau / Cinéma Jean Renoir05 56 57 91 [email protected], jeudi et vendredi : 20h30Samedi : 16h, 18h et 20h30Dimanche : 16h

SPORTService des sports 05 56 16 18 [email protected]

AUTRES RENDEZ-VOUS

17

© M

iche

l Jam

et

© A

ndre

a Ro

tili

Page 18: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137 18

TRIBUNE LIBRELISTE ENSEMBLE, CONTINUONS POUR EYSINESMajorité municipale PS (PS et apparentés, Groupe Communistes et apparentés, EELV, PRG et société civile).Les conseillers municipaux de la majorité à votre écoute :Bourg : Laëtitia DUMAS, Thierry LELAURAIN, Pierre MARQUETTE, Jean-Luc MESPLÈDE, Fanny PARRA, Nanette PEYRI, Betty PICCIOLI, Serge TOURNERIE, Didier TRAN MANH SUNG Le Vigean : Pierre AUPERT, Emilie COUTANCEAU, Véronique JUSOT, Julien OLIVIER, Nicolas ÔNGMigron : Richard CABRAFIGA, Florence CAÇÃO, Joëlle DUSSEAU, Evelyne FRÉNAIS, Antoine LECAT, Jean-Baptiste MAÏTIA, Sandrine MARSAN, Catherine PIET-BURGUÈS, Georges RAYNAUDGrand Louis - La Forêt : Cédric DHERBÉCOURT, Benoît GAYOU, Jean-Pierre LAMAGNÈRE, Hélène MOLINA-ROMERA

Nous sommes de plus en plus, et à juste titre, sensibles aux nuisances sonores. Celle qui revient le plus souvent dans les propos des Eysinais est le survol de notre commune par les avions, étant donné la proximité de l’aéroport. Même si nous avons tous conscience de l’intérêt indiscutable que représente l’activité aéronautique pour l’économie et l’emploi, cette situation impose de lourdes contraintes en matière d’aménagement, de constructibilité et de nuisances.

La municipalité s’emploie ainsi depuis de nombreuses années à minimiser l’impact de ces nuisances sur la vie des Eysinais.

C’est à l’issue d’une longue et difficile action menée par Pierre Brana qu’à la fin des années 80, la base aérienne était enfin transférée de Mérignac à Cazaux libérant ainsi le ciel des avions militaires.

Aujourd’hui notre vigilance est intacte. Nous veillons, avec les associations locales (AEHDCNA) et nationales (Villes & Aéroports), entre autres sujets, au respect des procédures dites de « moindre bruit » qui règlent les mouvements d’atterrissage et de décollage. Nous militons pour l’instauration d’un couvre-feu nocturne entre 23h et 5h. Nous nous opposons résolument à l’abandon de la piste transversale et au doublement de la piste principale. Enfin, nous refusons les 1800 mouvements d’avions Rafale qui nous sont annoncés pour la période d’avril 2019 à janvier 2021, dans le cadre des programmes de formation des pilotes liés aux contrats de vente signés par Dassault

Aviation avec l’Inde et le Qatar. Dès que nous avons été informés de ce programme, nous avons saisi le ministère des armées, le préfet de Gironde, les établissements Dassault Aviation et la direction de l’aéroport, pour exprimer notre refus catégorique de voir des avions de chasse faire leur retour dans le ciel eysinais plus de 30 ans après la délocalisation de la base militaire.

Toujours dans l’objectif de réduire l’impact des nuisances sonores sur les populations, nous avons par ailleurs, scrupuleusement veillé au dimensionnement suffisant des ouvrages de protection de la rocade inscrits dans le cadre du chantier de mise à 2 x 3 voies. Les buttes et murs anti-bruit seront surdimensionnés au regard de ce que prévoit la réglementation.

Nous agissons également en faveur d’un meilleur environnement pour les habitants lorsque nous développons la présence de la nature en ville, lorsque nous préservons la zone maraîchère comme source d’approvisionnement, lorsque nous décidons de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, lorsque nous économisons les énergies, lorsque nous insérons des produits bio et labellisés dans les menus, lorsque nous veillons à la composition des produits d’entretien etc…

La santé, le bien-être et l’épanouissement des Eysinais dans un environnement protégé, demeurent notre préoccupation majeure qui guide chacune de nos décisions.

GROUPE ENSEMBLE RÉAGISSONS Centristes-LR-Sté Civile A. Vergniault, J. Caron, M. Miramon-Mazera, F. Remus,

S. Peletan-Couronne, M. Worms, D. Ordonnaud

QUELLE MÉTROPOLE DU BORDEAUX 2050 ?

Après avoir dénoncé une manœuvre électorale (est-ce possible ?) la Maire d’Eysines se reprend et trouve que ‘’la prospective est indispensable’’ (on aurait pu douter...).

En fait il est bien temps de se poser la question sur le comportement grégaire de notre société, facteur de ‘’croissance illimitée’’ de Villes devenant des Métropoles, ogres s’alimentant de béton, de voitures, d’oxyde de carbone et …d’humains.

Alors, après avoir fait l’apologie du diésel : vive la voiture électrique dont la fabrication des batteries consomme les ressources fossiles de matériaux rares, et dont le problème du recyclage succèdera à celui du démantèlement nucléaire.

Alors ce n’est pas tout Mme le Maire de vouloir des ‘’critères de qualité sur le volet paysage de la Métropole’’, vouée à devenir ‘’millionnaire’’, encore faudrait-il que les élus en responsabilité aient une vision hors de la Métropole pour lutter contre la désertification du territoire (où l’on doit fermer des écoles…), contre la congestion inévitable de ces hydres tentaculaires dont, paradoxe, ils finissent par s’énamourer, victimes du syndrome de Stockholm.

Et que dire de la qualité architecturale ! Que dire du ‘’Rapport Duron’’ repoussant à 2038 la question du contournement de Bordeaux !

QUELLES ÉCONOMIES AU BUDGET 2018 ?

Alors que la diminution des contributions de l’Etat est une nécessité pour redresser les comptes publics face au déficit budgétaire chronique, le Débat d’Orientation Budgétaire

de mars, suivi du vote du budget d’ici avril, devrait, nous l’attendons, amener l’exécutif Eysinais à trouver les marges de manœuvre et prendre les bonnes décisions nécessaires à la réduction de la dépense publique locale. Nous ne saurions nous contenter de quelques économies modestes par ci par là, en escomptant sur des aides de tous cotés, qui, faut-il le rappeler, sortent toujours des poches des contribuables, y compris des poches de ceux qui ne payent que l’impôt indirect de la TVA.

PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES, LA MALADIE FRANCAISE :

Les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) s’élèvent à environ 45% en France faisant de nous un Champion d’Europe, quand la moyenne de l’UE est de 39%, et celle de l’OCDE de 34% incluant les USA à 26%.

Cette situation résulte pour partie d’un pays suradministré, ratissant une part excessive de notre richesse productive, pénalisant lourdement nos entreprises marchandes confrontées au secteur concurrentiel international.

Les réformes sont aujourd’hui indispensables au redressement du pays pour le rendre plus compétitif, le désendetter, et permettre l’augmentation du pouvoir d’achat des plus faibles, comme celui des classes moyennes.

Visitez la page Facebook «Eysines Avenir 2020»

Page 19: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Numéro 137 Mars 2018

ÉCLATS DE RIRE EN SCÈNEÉlaborée avec la complicité du metteur en scène et comédien Patrice Thibaud, la saison culturelle égrène les rendez-vous classés dans la catégorie humour et dérision. Ce mois-ci ne fait pas exception, avec trois spectacles labellisés « artiste associé » : du mime, du cinéma et du théâtre. À vos marques, prêts, riez !

Un poyo rojo, quand le théâtre prend le sport à bras le corpsSubtil mélange des genres et des disciplines, ce spectacle ne ressemble à aucun autre. Danse, sport, arts martiaux, percussions, acrobatie, clown, théâtre… c’est un peu tout à la fois !

Dans un vestiaire de club de sport pour seul décor, deux hommes se défient, s’affrontent et se provoquent.

À partir du mouvement, et sans un mot prononcé, les deux interprètes argentins Alfonso Barón et Luciano Rossi expérimentent les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation. Un vrai combat de coqs à la fois physique et humoristique !

The Party, dans les coulisses du film culte de Blake EdwardsComme Patrice Thibaud, Olivier Broche (ancien des Deschiens) est passionné de cinéma. Ensemble, ils viennent nous révéler l’envers du décor du cultissime The Party de Blake Edwards. Dans ce classique de la comédie américaine, Peter Sellers incarne un acteur gaffeur, invité par erreur à une réception chez le puissant producteur hollywoodien dont il a saboté le dernier tournage.

Ce film représente une véritable leçon d’humour burlesque, caractérisée par une cascade en chaîne de gags et de gaffes.

Moi et François Mitterrand, c’est l’histoire drôle d’un type banalDans cette pièce comique, Olivier Broche incarne un homme qui se sauve d’une existence ordinaire en s’inventant une relation intime avec le président de la République. Nous sommes en 1983, Hervé écrit à François Mitterrand. La réponse qu’il reçoit a tout d’une lettre-type. Pour Hervé, c’est pourtant le signe que débute une amitié sincère avec le chef de l’État. Il se met alors à lui raconter sa séparation avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières, prodigue même ses conseils. Moi et François Mitterrand est une pièce drôle et poignante sur un type banal qui s’invente une place dans l’Histoire avec sa grande hache.

19

ÉVÉNEMENT DU MOIS

« PerformanceEpoustouflante »

Le Parisien

« Hilarant » Direct Matin

« Toujours à pleurer de rire » Libération

« Un des plus beaux films comiques jamais réalisé »

Arte

« Un petit bijoud’humour »

Le Point « Drolatique » Le Canard Enchaîné

SORTEZ À PETITS PRIX !Bénéficiez du tarif réduit pour l’achat simultané de trois spectacles. Un seul achat groupé suffit pour pouvoir prétendre à ce tarif sur le reste de la programmation. Infos et réservations au 05 56 16 18 10 ou sur www.eysines-culture.fr

PLEIN

21€RÉDUIT

15€ENFANT

6,50€ CARTE CULTURE / SPORT

5,50€

UNIQUE

8,50€ PLEIN

27€RÉDUIT

22€

ENFANT

6,50€CARTE

CULTURE / SPORT

5,50€

Théâtre Jean Vilar - Le PlateauMardi 6 mars - 20h30

Théâtre Jean Vilar - Le PlateauMercredi 28 mars - 20h30

Projection & discussion à bâtons rompusThéâtre Jean Vilar - Le Plateau Mardi 27 mars - 20h30

© R

apha

ël A

rnau

d

© P

aola

Eve

lina

Page 20: EYSINES · 2018. 3. 2. · Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, ... et de 30 autres autour de la salle omnisports. À Eysines, pour un arbre coupé,

Mars 2018Numéro 137