2017/2018 Formations - adapei-varmed.fr · Le droit d’accès à la formation professionnelle pour...

72
Formations CATALOGUE DES POUR TRAVAILLEURS D’ESAT/EA, PROFESSIONNELS DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL, AIDANTS & ENTREPRISES Rue des Pluviers - Quartier de l’Ayguade - 83400 Hyères 04 94 15 39 39 - [email protected] S e f o r m e r a u t r e m e n t ÉDITION 2017 / 2018

Transcript of 2017/2018 Formations - adapei-varmed.fr · Le droit d’accès à la formation professionnelle pour...

FormationsC ATA L O G U E D E S

POUR TRAVAILLEURS D’ESAT/EA, PROFESSIONNELS DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL, AIDANTS & ENTREPRISES

Rue des Pluviers - Quartier de l’Ayguade - 83400 Hyères 04 94 15 39 39 - [email protected]

Se former autrement

édition 2017/2018

2

Le mot du directeur

Le droit d’accès à la formation professionnelle pour les personnes accueillies en ESAT est aujourd’hui bien établi, il est donc primordial de permettre à ce public de maintenir, développer et faire reconnaître ses compétences professionnelles.

La formation et sa certification par un diplôme, source de valorisation et d’intégration, constituent une part essentielle de l’identité professionnelle et sociale.

H’Inclusive, organisme de formation de l’Adapei var-méditerranée propose une offre de formation construite en réponse aux spécificités du public concerné avec une équipe de formateurs composée de professionnels confirmés du travail protégé.

Afin de faciliter les démarches de RSFC (Reconnaissance des savoir-faire et des compétences) et VAE (Validation des acquis de l’expérience), les programmes de formation professionnelle proposés sont basés autant que possible sur les compétences exigées par les titres professionnels de l’activité considérée. Nous pouvons vous conseiller utilement si besoin pour ces démarches. Étant à votre écoute, nous pouvons également réaliser des formations « sur mesure » spécialement adaptées à vos besoins.

La pédagogie s’appuie sur des méthodes interactives, ludiques et pragmatiques à travers des supports conçus spécialement et accessibles à tous par le biais notamment de la méthode Facile À Lire et à Comprendre.

Nos formations s’adressent également aux professionnels du secteur médico-social ainsi qu’aux aidants familiaux avec des programmes pouvant être personnalisés.

N’hésitez pas à nous contacter, un partenariat avec H’Inclusive vous garantira un accompagnement adapté à vos préoccupations de développement de l’autonomie professionnelle, personnelle et sociale des personnes accueillies et des compétences des professionnels de votre structure.

Christophe GéraudDirecteur du centre de formation H’Inclusive

Le cadre éthique dans lequel œuvre l’équipe pédagogique est basé sur l’écoute le respect de soi, des autres, des rythmes d’apprentissage, la confiance et la confidentialité.

«»

3

L’INSERTIONde manière innovante

Insertion

. Innovation . Inclusion

LE CATALOGUE 2017/2018 COMPORTE 9 NOUVEAUX PROGRAMMES :

Quatre sont destinés aux professionnels : - Le fonctionnement adaptatif dans la déficience intellectuelle, - Accompagner l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, - Les personnels de service en institution, - Manutention des personnes à mobilité réduite.

Quatre sont destinés aux travailleurs d’ESAT/EA : - Les habiletés sociales, - Ouvrier viticole, - Ouvrier du paysage renforcement, - Ateliers de représentations picturales.

Le dernier programme présente l’originalité d’être destiné à toutes organisations (entreprises, grandes surfaces, établissements…) susceptibles d’accueillir en leur sein des personnes handicapées mentales (formation d’animation : accueil des personnes handicapées mentales).

Beaucoup de ces nouvelles formations visent donc directement l’insertion au sens le plus large (insertion professionnelle, compétences sociales pratiques et conceptuelles, formation destinée aux entreprises…). Elles traduisent la volonté d’H’Inclusive d’être partie prenante d’un processus innovant de socialisation qui favorise une dynamique d’ouverture et d’inclusion intégrative allant au-delà des lieux de travail (accès aux lieux d’éducation, de loisirs et d’habitat ordinaire).

Pour les ESAT/EA ayant mis en œuvre une démarche de reconnaissance et de validation des acquis, H’Inclusive peut délivrer à partir de 2017 des RSFC pour les métiers suivants : ouvrier du paysage, serveur en restauration, agent de restauration et menuisier d’agencement.

4

SOMM

AIRE

Les lieux / l’équipe / contact ......................................................................6La formation .................................................................................................7Facile À Lire et à Comprendre .....................................................................8

FORMATIONS pour les travailleurs

VIE QUOTIDIENNETutelle et Curatelle .................................................................................................. 10Gestion du budget ................................................................................................... 11Construire mon projet d’accomapgnement ........................................................................... 12 Autonomie dans la vie quotidienne .................................................................................. 13Gestion de documents administratifs ................................................................................. 14Préparation au départ à la retraite .................................................................................. 15Soin du corps ....................................................................................................... 16Équilibre alimentaire ................................................................................................ 17Esthétique .......................................................................................................... 18Initiation informatique .............................................................................................. 19Informatique : Développement des connaissances ................................................................... 20Informatique : Approfondissement des connaissances ................................................................ 21Utiliser internet sans danger ........................................................................................ 22Autonomie dans les transports et prévention des risques dans les déplacements à pied ................................ 23Sécurité routière - Sensibilisation .................................................................................... 24Sécurité routière - Perfectionnement ................................................................................ 25Facile À Lire et à Comprendre ....................................................................................... 26Les habiletés sociales ............................................................................................... 27

SÉCURITÉ PRÉVENTIONEspaces verts - Sécurité du personnel ................................................................................ 28Entretien de voirie - Sécurité du personnel .......................................................................... 29Menuiserie - Sécurité du personnel .................................................................................. 30Sécurité et hygiène cuisine .......................................................................................... 31Gestes et postures de travail ........................................................................................ 32Autorisation de conduite - Chariot élévateur catégorie 1 .............................................................. 33Sécurité incendie ................................................................................................... 34

VIE PROFESSIONNELLETailler des haies et des arbustes ..................................................................................... 35Entretenir un gazon ................................................................................................ 36Végétal d’ornement - Identifier un végétal d’ornement et contrôler son état sanitaire ................................ 37Espaces verts - Entretien des machines thermiques ................................................................... 38Ouvrier du paysage, renforcement .................................................................................. 39

4

5

Ouvrier en viticulture ............................................................................................... 40Serveur(se) en restauration - Préparer la salle, accueillir la clientèle et assurer le service .............................. 41Serveur(se) en restauration - Assurer un service traditionnel, préparer et servir un buffet/banquet ................... 42Agent de restauration - Cuisine en restauration collective (1) ......................................................... 43Agent de restauration - Cuisine en restauration collective (2) ......................................................... 44 Menuisier d’agencement - Fabrication et pose d’éléments d’agencement de meubles en panneau dérivé du bois ....... 45Menuisier d’agencement - Fabrication et finition d’agencement de meubles en bois massif ............................ 46Nettoyage de l’espace public urbain ................................................................................. 47Gravure ............................................................................................................ 48Repassage et pliage du linge en forme .............................................................................. 49Atelier de représentations picturales ................................................................................. 50

FORMATIONS pour les professionnelsMieux comprendre et accompagner les personnes en situation de handicap mental ou psychique ..................... 52Formateur interne .................................................................................................. 54La déficience intellectuelle : approche neuropsychologique ........................................................... 55Ethique et handicap ................................................................................................ 56Handicap et sexualité ............................................................................................... 57Concevoir un projet d’animation .................................................................................... 58Facile À Lire et à Comprendre ....................................................................................... 59Accompagner l’insertion professionnelle en milieu ordinaire .......................................................... 60Le fonctionnement adaptatif dans la Déficience Intellectuelle légère : habiletés pratiques, habiletés conceptuelleset habiletés sociales ................................................................................................... 61Formation d’animation : accueil des personnes handicapées mentales ................................................ 62Les personnels de services en institution ............................................................................. 63Manutention manuelle des résidents / usagers / patients ............................................................ 64

FORMATIONS pour les aidantsAidant familial ..................................................................................................... 67

Conditions générales de vente ................................................................. 68Règlement intérieur .................................................................................. 69L’Adapei var-méditerranée ...................................................................... 70

6

@

LES LIEUX

Salle de formation ESAT les Palmiers Rue des Pluviers, l’Ayguade83400 HyèresPossibilité de restauration sur place

Salle de formationSiège SocialParc Valgora, l’Impérial B 199 rue Ambroise Paré83160 La Valette-du-Var

Salle de formationMaison d’Accueil Spécialisée Les AcaciasQuartier Barnencq83390 Pierrefeu du varPossibilité de restauration sur place

L’équipe est composée à 80% de formateurs internes à l’ADAPEI var- méditerranée. Cependant certaines formations sont dispensées par des organismes partenaires qui partagent les mêmes valeurs que le centre de formation H’Inclusive.

L’ÉQUIPE

CONTACTSChristophe GÉRAUDDirecteur du centre de formation H’Inclusive

Secrétariat du lundi au jeudi Emilie Mertens 04 94 15 39 39

Mail : [email protected]

7

Le déroulement des formations1. En amont de la formationEn lien étroit avec H’Inclusive, le formateur élabore ou s’approprie le programme de formation ; prépare le scénario pédagogique ; conçoit les outils et supports.

2. Pendant le déroulement du stageLe formateur réalise des séquences pédagogiques, ajuste la formation si nécessaire en coordination avec H’Inclusive, régule le groupe.Toutes les difficultés éventuelles d’ordre pédagogique, matériel, relationnel sont partagées avec le di-recteur de H’Inclusive.Le formateur est particulièrement attentif au respect du règlement intérieur de l’établissement d’accueil ainsi qu’à la diffusion et au respect du règlement intérieur de H’Inclusive.Le formateur est respectueux des rythmes de vie de l’établissement (heures des repas, respect des consignes en vigueur, etc.).Le formateur a la responsabilité du groupe de stagiaires tout au long du stage, et assure notamment le relevé précis des présents.

3. À l’issue de la formationLe formateur procède à l’évaluation et au bilan du stage qu’il transmet à H’Inclusive.Le formateur peut être amené à transmettre des préconisations.

Parce que la formation est un investissement…Parce que la formation est un levier de motivation…

Parce que la formation est un outil au service de la qualité…

LES FORMATIONS

7

Le centre de formation H’InclusiveLe centre de formation H’Inclusive a été créé en 2014 par l’Adapei var-méditerranée pour répondre aux besoins des travailleurs d’ESAT et des professionnels de l’action médico-sociale.

L’Adapei var-méditerranée est volontairement engagée dans son projet associatif sur le développement des compétences pour tous à travers des plans de formation ambitieux soutenus par le service ressources humaines et les ESAT.

Les formations délivrées s’adressent aux travailleurs d’ESAT, aux salariés de l’association, à tous les établissements et services médico-sociaux ainsi qu’aux aidants et aux entreprises souhaitant améliorer la qualité de l’accueil des personnes handicapées mentales.

H’Inclusive est un levier important pour soutenir et développer la politique d’innovation de l’association : programmes actualisés au regard de l’étude de besoins, modalités de formation et supports diversifiés, conduite de recherches-actions, etc.

8

LE FACILE À LIRE ET À COMPRENDRELe « Facile À Lire et à Comprendre » est une méthode européenne, qui définit un ensemble de règles pour rendre les informations écrites compréhensibles par les personnes qui ont un handicap intellectuel ou des difficultés à lire.

Ce langage est basé sur quelques principes visant à simplifier le vocabulaire utilisé, à rédiger des phrases courtes et simples, et surtout à illustrer chaque propos par des images, des pictogrammes.

« La méthode FALC permet aux personnes en situation de handicap mental de comprendre, de participer et de prendre des décisions. Elle favorise leur inclusion, leur autonomie et leur pleine citoyenneté. »

La valorisation des professionnelsde l ’Adapei var-méditerranée

Les professionnels de l’Adapei var-méditerranée capitalisent une expérience, des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour accompagner des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Nos formateurs sont sélectionnés et labellisés par H’Inclusive après une formation de formateur. Ils adhèrent à la charte des formateurs d’H’Inclusive.

F O R M AT I O N Spour les travailleurs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

10

Tutelle et CuratelleR É F. VQ01A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Répondre aux questions que se posent les travailleurs handicapés sur L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT de la tutelle et de la curatelle.

Informer sur LE RÔLE du tuteur et du curateur.

CONTENU

Caractéristiques de chacun des régimes : ce que cela recouvre dans la vie quotidienne.

Qui peut la demander ? Pourquoi est-elle mise en place ?

Quelles aides le tuteur ou le curateur peut-il apporter ?

Mes responsabilités, mes droits ?

Procédures et recours.

Où s’adresser pour les informations et les démarches ?

MÉTHODE

Utilisation d’une vidéo sur le thème.

Discussions et échanges sur les situations rencontrées par les stagiaires.

Remise d’un document écrit synthétique.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

11C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Gestion du budgetR É F. VQ02A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Repérer ses RESSOURCES et ses DÉPENSES.

Identifier et planifier les différentes ÉCHÉANCES.

GÉRER ET ÉQUILIBRER son budget à partir de ses revenus, en fonction de son quotidien et de ses projets.

CONTENU

Les ressources financières (salaire, allocations, autres revenus).

Les différentes catégories de dépenses (annuelles, mensuelles, hebdomadaires et journalières).

Le budget.

La gestion et la maitrise du budget : prévisions, engagement et suivi des dé-penses.

MÉTHODE

Utilisation pratique des prérequis de base (addition, soustraction).

Élaboration du cahier de compte.

Échanges entre les participants.

Exercices pratiques.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

12

Construire mon projet d’accompagnementR É F. VQ03A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Comprendre l’UTILITÉ de mon projet d’accompagnement.

INTÉGRER la démarche du projet d’accompagnement personnalisé.

Développer ma participation dans l’ÉLABORATION et le SUIVI de mon projet d’accompagnement.

CONTENU

La loi et le projet d’accompagnement personnalisé.

Le projet d’accompagnement personnalisé dans le projet d’établissement.

La détermination d’objectifs.

La mise en œuvre des actions dans mon projet d’accompagnement.

Le suivi et l’évaluation des actions.

Mon rôle et ma place en tant que personne accompagnée.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans l’accompagnement de la personne.

MÉTHODE

Exposés et échanges issus de cas réels.

Pédagogie active, mises en situation.

Outils de suivi des actions et des objectifs.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

13C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Autonomie dans la vie quotidienneR É F. VQ04A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Acquisition et développement des COMPÉTENCES NÉCESSAIRES à la gestion autonome de la vie quotidienne.

CONTENU

L’entretien et l’hygiène du lieu de vie.

Le rôle des administrations et les documents administratifs.

Le budget, les différentes dépenses fixes et ponctuelles.

Les achats au comptant, à crédit, par correspondance.

Les différents moyens de paiement.

Les droits et obligations du consommateur : les contrats, etc.

L’épargne.

L’hygiène alimentaire et l’équilibre des repas, les quantités, la qualité des produits, l’étiquetage, etc.

La protection de l’environnement.

L’organisation du temps libre.

MÉTHODE

Mises en situation, vidéoprojection.

Utilisation de documents authentiques : formulaires, dépliants, etc.

Remise d’un livret pédagogique à chaque stagiaire.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

14

Gestion de documents administratifsR É F. VQ05A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Faciliter l’AUTONOMIE des travailleurs en ESAT/EA dans les démarches administratives.

Savoir faire une DÉMARCHE ADMINISTRATIVE.

Savoir LIRE ET REMPLIR des documents administratifs.

CONTENU

Connaître les différents types d’administrations.

Connaître les règles et normes de remplissage.

Savoir lire des documents administratifs.

Remplir des documents administratifs.

Rechercher une information dans un document.

Rechercher une information sur internet.

Effectuer une démarche administrative.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : fiches documents administratifs personnalisés, recherche d’information sur internet, mises en situation.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

15C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Préparation au départ à la retraiteR É F. VQ06A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Permettre aux travailleurs handicapés de connaître les MODALITÉS de leur retraite.

Connaître ses REVENUS à cette échéance. Pouvoir envisager de nouvelles CONDITIONS DE VIE sociale. Savoir comment PRENDRE EN COMPTE d’éventuels problèmes de santé liés à l’âge.

CONTENU

Âge de départ à la retraite.

Évaluation des revenus futurs.

Où résider après l’arrêt de ses activités professionnelles ?

Comment organiser ses loisirs, ses relations sociales ?

Comment bénéficier d’un accompagnement éducatif et social après la retraite ?

Comment gérer d’éventuels problèmes de santé ?

Que faire en cas de problème de santé avant l’âge de la retraite ?

MÉTHODE

Apports théoriques sur la règlementation en vigueur.

Analyse de situations, témoignages de retraités d’ESAT, temps d’échanges.

Fiches de résumés synthétiques.

Évaluation des acquis / Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

16

R É F. VQ07A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Acquérir des NOTIONS ÉLÉMENTAIRES en hygiène. Comprendre les INTÉRÊTS et les RISQUES liés à l’hygiène. Développer son AUTONOMIE face à ces notions. Acquérir les GESTES de la toilette quotidienne en employant les produits adéquats.

Connaître les bases de l’ENTRETIEN des vêtements pour les notions d’hygiène, de respect de soi et des autres.

Connaître les BASES d’une hygiène de vie saine.

CONTENU

L’hygiène corporelle : le corps, la toilette, le soin de la peau, des mains, des pieds, l’hygiène buccodentaire, les cheveux.

L’hygiène vestimentaire.

L’hygiène de vie : le stress, le sommeil, le poids, le sport, les loisirs.

MÉTHODE

Échanges interactifs entre les participants et l’animateur.

Utilisation de supports variés pour une meilleure intégration des connaissances.

Travail autour des situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Soin du corps

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

17C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Équilibre alimentaireR É F. VQ08A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Respecter les règles d’HYGIÈNE dans l’élaboration des repas.

ÉQUILIBRER ET VARIER ses repas au quotidien.

Apprendre à acheter des produits de QUALITÉ tout en respectant un BUDGET.

Connaître les règles et délais de CONSERVATION des différents aliments.

CONTENU

L’hygiène des mains.

L’hygiène de la cuisine.

Mon corps et les aliments.

Les différents groupes d’aliments.

Les courses.

Le développement des microbes et des bactéries dans les aliments.

Le respect des températures de cuisson et de conservation des aliments.

MÉTHODE

Études de cas issus des pratiques dans la vie réelle.

Apports théoriques, méthodologiques.

Vidéo projection et support écrit « méthode Facile À Lire et à Comprendre ».

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

18

R É F. VQ09A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Prendre conscience de l’importance de l’IMAGE que l’on transmet.

Accroître la CONFIANCE EN SOI, être mieux dans sa peau.

Connaître les TECHNIQUES simples du maquillage, de la coiffure.

CONTENU

Réflexion autour de la présentation : impact de la coiffure, des vêtements, du maquillage.

Les attitudes corporelles : les gestes, le regard, la voix.

Le visage : la peau, l’entretien, les techniques de maquillage.

Les mains : l’importance du toucher, la manucure.

Le look : étude des couleurs, recherche de vêtements adaptés, coiffure, relooking.

Hygiène de vie : sommeil et alimentation, gestion du stress.

Techniques esthétiques de relaxation.

MÉTHODE

Échanges interactifs entre les participants et l’animateur.

Utilisation de supports variés pour une meilleure intégration des connaissances.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Ésthétique

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

19C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Initiation informatiqueR É F. VQ10A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir UTILISER UN ORDINATEUR dans la vie quotidienne et/ou professionnelle.

Pouvoir s’adapter et mieux s’intégrer à la SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE.

CONTENU

Découverte de l’informatique, savoirs de base.

Utiliser un ordinateur et connaître les programmes de base.

Connaître le vocabulaire informatique.

Créer un document.

Utiliser et savoir faire une recherche simple sur internet.

Connaître les droits et devoirs sur internet et prévenir des dangers.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation sur l’ordinateur.

Évaluation des acquis en fin de séance.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

20

R É F. VQ11A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Développer la maîtrise des LOGICIELS INFORMATIQUES : Word, Powerpoint.

Mettre à profit les COMPÉTENCES informatiques dans l’activité professionnelle.

RESPONSABILISER sur les utilisations numériques et prévenir des dangers.

CONTENU

Maîtriser l’environnement informatique de travail.

Créer, produire, traiter des données sur word.

Créer, produire, traiter des données sur powerpoint.

Communiquer, échanger.

Adopter une attitude responsable.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation sur l’ordinateur.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Informatique Développement des connaissances

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

21C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Informatique Développement des connaissances Informatique Approfondissement des connaissances

R É F. VQ12A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir créer un tableau sur EXCEL.

Savoir S’ORGANISER, TRAITER ET EXPLOITER des informations.

Développer des compétences informatiques favorisant la GESTION et l’ORGANISATION de la vie privée et professionnelle.

CONTENU

Découverte du logiciel Excel : fonctions de base du tableur, gestion des cellules.

Créer, produire, traiter des données sur Excel : concevoir et réaliser un classeur Excel, fonction calcul.

Mettre en forme un tableau sur Excel : réaliser un tableau avec une présentation personnalisée.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation sur l’ordinateur.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

22

R É F. VQ13A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Développer l’utilisation d’INTERNET.

Savoir RECHERCHER ET VÉRIFIER une information.

Savoir communiquer, échanger et diffuser des DOCUMENTS NUMÉRIQUES.

ÊTRE RESPONSABILISÉ sur les utilisations numériques, prévenir les dangers.

CONTENU

Connaître les navigateurs courants.

Créer et utiliser une boite mail.

Communiquer, échanger.

Adopter une attitude responsable.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation sur l’ordinateur.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Utilisation d’internet sans danger

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

23C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Utilisation d’internet sans dangerAutonomie dans les transports et prévention des risques dans les déplacements à pied

R É F. VQ14A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

PRÉVENIR des risques dans les déplacements à pied.

Améliorer les CAPACITÉS DE DÉPLACEMENT des travailleurs handicapés dans l’utilisation des transports en commun.

CONTENU

Les règles de sécurité urbaine.

Familiarisation avec les codes et les panneaux spécifiques aux piétons.

Recherche d’itinéraires sur plans et sur site internet.

Connaissance des titres de transport.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques en situation réelle : sorties et déplacements encadrés à pied.

Utilisation de différents documents (horaire de bus, plan).

Exercice de mise en situation sur plan.

Recherche d’horaires et itinéraires sur internet.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

24

R É F. VQ15A

V I E Q U O T I D I E N N E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

P R É R E Q U I STravailleur ayant pour souhait de passer le permis de conduire et/ou d’acheter un véhicule à moteur

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Sensibiliser au code de la route en vue d’une AUTONOMIE dans les déplacements (voiture sans permis et/ou permis de conduire, deux roues).

S’entraîner à l’examen du CODE DE LA ROUTE afin de se familiariser avec les différentes questions et diapositives.

CONTENU

Prévention des risques de circulation, initiation aux règles de sécurité routière.

Familiarisation avec les codes et les panneaux routiers.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation, exercice code de la route, correction collective et explications.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Sécurité routière Sensibilisation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

25C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Sécurité routière Perfectionnement

R É F. VQ16A

V I E Q U O T I D I E N N E

RÉVISER le code de la route.

Se familiariser avec le RENSEIGNEMENT des documents.

Apprendre les premières RÈGLES À SUIVRE lors d’un accident (témoin ou victime).

CONTENU

Prévention des risques de circulation.

Initiation aux règles de sécurité routière.

Renseigner les documents (assurance, carte grise, constat).

Venir en aide à une victime, passer les consignes.

MÉTHODE

Partie théorique avec support powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Exercices pratiques : mise en situation, exercice code de la route, correction collective et explications.

Visionnage de spot publicitaire sur la sécurité routière.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

P R É R E Q U I STravailleur ayant pour souhait de passer le permis de conduire et/ou d’acheter un véhicule à moteur

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

26

R É F. VQ17A

V I E Q U O T I D I E N N E

CONTENU

La réglementation et les référentiels existant dans le domaine de l’accessibilité.

La communication et l’écrit : une aide indispensable pour les personnes handicapées mentales.

Analyse d’exemples de traduction.

Application de la méthode Facile À Lire et à Comprendre.

Création de documents.

Traduction de documents.

Évaluation et validation des documents.

MÉTHODE Apports méthodologiques, exercices d’application du Facile À Lire et à Comprendre.

Essai de création et traduction de documents.

Échanges.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

FALC : Facile à lire et à comprendreLes expériences de mise en œuvre des droits des usagers font régulièrement émerger une problématique liée à la lecture des documents et à l’accès à leur compréhension. Les institutions se doivent de répondre à cette problématique par la mise en place de dispositifs et outils adaptés au profil des personnes qu’elles accueillent. De plus, la loi de février 2005 qui va s’appliquer à l’ensemble des bâtiments publics pose le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le type de handicap, les établissements devront donc mettre à disposition du public déficient intellectuel des informations simplifiées en « Facile À Lire et à Comprendre ».

CO

NT

EX

TE

P U B L I C C I B L EProfessionnels, personnes handicapées mentales, bénévoles

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir REPÉRER et IDENTIFIER les difficultés des personnes handicapées mentales face aux informations écrites.

Savoir CRÉER DES INFORMATIONS Faciles À Lire et à Comprendre.

Savoir TRADUIRE des informations en Facile À Lire et à Comprendre.

IMPLIQUER les personnes handicapées mentales dans le dispositif.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

27C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

FALC : Facile à lire et à comprendre

CO

NT

EX

TE

Les habiletés socialesR É F. VQ18A

Renforcer son projet professionnel en développant des COMPÉTENCES SOCIALES adaptées.

CONTENU

Autonomie L’hygiène personnelle. Veiller à son aspect vestimentaire. Respecter un horaire imposé.

La communication Verbale. Non verbale. Le langage familier/ courant / soutenu.

Affirmation de soi Se présenter à son avantage. Oser poser des questions. Etre capable d’identifier ses points forts et ses points faibles. Oser parler de soi-même (les émotions).

Adaptation à la vie de l’entreprise Lors de la prise de poste. Trouver des habitudes et des règles de vie. Les bons tuyaux pour élaborer un code de communication en entreprise. Le savoir être.

MÉTHODE

Apports théoriques et méthodiques. Exercices. Mises en situation. Visionnage. Echanges. Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PARTICIPANTSGroupe de 6 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

V I E Q U O T I D I E N N E

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

28

CO

NT

EX

TE

Espaces verts Sécurité du personnel

R É F. S P01A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

Connaître les RISQUES auxquels sont confrontés les travailleurs et les encadrants.

Transmettre les BONNES PRATIQUES afin d’éviter les accidents du travail.

Protéger LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ des travailleurs.

Répondre aux obligations de PRÉVENTION.

CONTENU

Les risques liés au bruit.

Le risque chimique.

Les risques mécaniques.

Les travaux en hauteur.

Gestes et postures de travail.

La responsabilité des travailleurs.

MÉTHODE

Matinée sur site de travail pendant l’activité des travailleurs : analyse et cor-rections des process dans le but d’améliorer la sécurité.

Après-midi en salle de réunion - Partie théorique : - Rappels des risques et dangers auxquels peuvent être confrontés les travail-

leurs lors de leur activité. - Diffusion d’un film sur la prévention créé spécialement pour le public ESAT

/EA.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 10 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

29C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Entretien de voirie Sécurité du personnel

R É F. S P02A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 10 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Connaître les RISQUES auxquels sont confrontés les travailleurs et les encadrants.

Transmettre les BONNES PRATIQUES afin d’éviter les accidents du travail.

Protéger LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ des travailleurs.

Répondre aux OBLIGATIONS de prévention.

CONTENU

Les risques biologiques.

Le risque chimique.

L’exposition du personnel sur la voirie.

Gestes et postures de travail.

La responsabilité des travailleurs.

MÉTHODE

Matinée sur site de travail pendant l’activité des travailleurs : analyse et cor-rections des process dans le but d’améliorer la sécurité

Après-midi en salle de réunion - Partie théorique :- Rappels des risques et dangers auxquels peuvent être confrontés les travail-

leurs lors de leur activité.- Diffusion d’un film sur la prévention créé spécialement pour le public ESAT

/EA.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

30

Menuiserie Sécurité du personnel

R É F. S P03A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

Connaître les RISQUES auxquels sont confrontés les travailleurs et les encadrants.

Transmettre les BONNES PRATIQUES afin d’éviter les accidents du travail.

Protéger LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ des travailleurs.

Répondre aux OBLIGATIONS de prévention.

CONTENU

Principes fondamentaux de prévention.

Les accidents du travail.

La responsabilité pénale des salariés (Directive européenne du 12/06/1989 : article 13) et manquement à l’obligation de sécurité et de prudence imposée par la Loi et le règlement.

Les équipements de protection individuelle.- Définition.- Pourquoi les porter ?

Les EPI adaptés au travail dans une menuiserie.

L’exposition aux poussières de bois.

Les machines dangereuses (scies à débit, toupies).

Les coups de poings d’urgence.

Les équipements de protection individuelle et collective.

Le respect des zones de balisage.

Initiation aux gestes de 1ers secours.

MÉTHODE

Matinée sur site de travail pendant l’activité des travailleurs : analyse et cor-rections des process dans le but d’améliorer la sécurité.

Après-midi en salle de réunion - Partie théorique :- Rappels des risques et dangers auxquels peuvent être confrontés les travail-

leurs lors de leur activité.- Diffusion d’un film sur la prévention créé spécialement pour le public ESAT/EA.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 10 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

31C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Sécurité et hygiène cuisineR É F. S P04A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 10 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Aborder les règles d’HYGIÈNE ALIMENTAIRE HACCP.

Prévenir des RISQUES SPÉCIFIQUES en cuisine (brûlures, glissades, etc.).

Former et instruire le personnel concerné sur la conduite à tenir en cas d’INCENDIE dans la cuisine.

CONTENU

Prévention des accidents du travail.

Les numéros d’alerte en cas d’accident.

Initiation au secourisme.

Gestes et postures de travail.

Le port des charges et les mauvaises postures.

Les principes fondamentaux pour une manutention sans risque pour le dos.

La prévention des risques dorsolombaires.

Exercices de manutention de charges.

Risques liés à l’activité (brûlures, glissades, coupures, etc.).

Les différents équipements de protection individuelle.

Hygiène alimentaire et hygiène générale.

HACCP - Nettoyage des locaux.

Initiation à la sécurité incendie.

Le feu et ses conséquences.

Exercices d’extinction de feux réels.

Exercices d’évacuation des locaux.

MÉTHODE Matinée sur site de travail pendant l’activité des travailleurs : analyse et cor-rections des process dans le but d’améliorer la sécurité.

Après-midi en salle de réunion - Partie théorique :- Rappels des risques et dangers auxquels peuvent être confrontés les travail-

leurs lors de leur activité.- Diffusion d’un film sur la prévention créé spécialement pour le public ESAT/EA.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

32

Gestes et postures de travailR É F. S P05A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

Prévenir les risques dorsolombaires et/ou autres PATHOLOGIES MUSCULAIRES et articulaires.

Limiter les CONSÉQUENCES socio-économiques du mal de dos.

Diminuer la FATIGUE.

Travailler en ÉQUIPE, échanger, organiser, transmettre.

Sensibiliser le personnel sur la nécessité de prendre en compte des techniques de MOBILISATION PERSONNALISÉES et/ou adaptées à la situation de travail.

CONTENU

Prévention des accidents du travail.

Dorsalgies, lombalgies - approche anatomique.

Travail dynamique et travail statique.

Ergonomie des postes de travail.

Les principes fondamentaux pour une manutention sans risques pour le dos.

La prévention des risques dorsolombaires.

Exercices pratiques de manutention de charge.

MÉTHODE

Matinée en salle de réunion - Partie théorique.

Après-midi sur site de travail pendant l’activité des travailleurs : analyse et corrections des process dans le but d’améliorer la sécurité.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 15 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

33C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Autorisation de conduite Chariot élévateur catégorie 1

R É F. S P06A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

P R É R E Q U I S :Etre âgé de 18 ansAptitude médicale au poste de travail

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 6 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NUne pratique d’utilisation de l’engin suivant le référentiel permettra d’évaluer le niveau de chaque participant et de valider la formation

Être capable de manipuler un CHARIOT ÉLÉVATEUR en toute SÉCURITÉ.

CONTENU

La technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et de ses accessoires.

L’étude de la capacité de charge des chariots automoteurs à conducteur porté.

L’étude des règles de circulation à vide et en charge à l’intérieur et à l’exté-rieur de l’entreprise.

La présentation des risques professionnels.

La règlementation applicable au chariot automoteur de manutention et à son conducteur.

L’utilisation et les conditions de stabilité des chariots automoteurs de manuten-tion à conducteur porté.

MÉTHODE Matinée en salle de réunion : théorie avec support powerpoint et vidéo de prévention et consignes de sécurité

Après-midi sur site de travail pendant l’activité des travailleurs :- Analyse et corrections des process dans le but d’améliorer la sécurité. - Apport théorique.- Mise en situation sur terrain avec aire d’évolution, déplacement et charge-

ment de palettes.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

34

Sécurité incendieR É F. S P07A

S É C U R I T É P R É V E N T I O N

Former et instruire le personnel désigné sur la CONDUITE À TENIR en cas de début d’INCENDIE.

CONTENU

Le feu. Les causes d’incendie. Le développement d’un incendie. Le triangle du feu. La propagation. La combustion. Classes de feux. Les feux d’origine électrique. Les agents extincteurs. Les différents types d’extincteurs - appareils mobiles. Le robinet d’incendie armé. La sécurité incendie dans l’établissement. L’alarme. L’alerte. Les consignes sécurité de l’établissement. L’évacuation des locaux (le guide file, le serre file, le chef d’évacuation, le point de rassemblement).

Exercices pratiques de manipulation d’extinction sur feux réels.

MÉTHODE Extincteurs à eau, eau + additif et CO2. Foyer écologique à gaz. Formation essentiellement pratique (visite de l’établissement afin de repérer les organes de sécurité, les cheminements d’évacuation/manipulation d’ex-tincteurs sur feux réels).

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E ½ journée (4h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E520 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 15 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

35C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Tailler des haies et des arbustes R É F. V P01A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Améliorer ses connaissances TECHNIQUES ET PRATIQUES.

Optimiser son geste et maîtriser les TECHNIQUES DE TAILLE des haies.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

Savoir TRIER ET ÉVACUER les déchets.

CONTENU

Les techniques de taille.

L’affûtage des outils manuels de taille.

L’affûtage et les réglages d’une tronçonneuse.

Les normes de sécurité pour l’utilisation d’une tronçonneuse et d’un taille-haie.

Les normes de sécurité pour l’utilisation d’un échafaudage.

Les différents types de haies.

Les règles de tri des déchets.

La mise en sécurité, la protection du chantier et son environnement.

La taille des arbres à l’aide d’outils manuels (sécateur, scie d’élagage, éche-nilloir) ou à l’aide d’une petite tronçonneuse.

La taille d’une haie ornementale.

L’évacuation des résidus de taille.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis pour test sous forme de QCM/questionnaire de fin de session.

35

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

36

Entretenir un gazonR É F. V P02A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Améliorer ses connaissances TECHNIQUES ET PRATIQUES.

Optimiser son geste et maîtriser les TECHNIQUES DE TONTE.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

Savoir TRIER ET ÉVACUER les déchets.

CONTENU

Les techniques de tonte.

Le bon fonctionnement du matériel motorisé.

La connaissance des EPI et du matériel lié à l’activité.

La mise en sécurité, la protection du chantier et son environnement.

Le repérage de l’état d’une surface.

La tonte d’un gazon à l’aide d’une tondeuse auto tractée et auto-portée.

La finition à l’aide d’une débroussailleuse.

Les règles de tri des déchets.

L’évacuation des résidus de la tonte.

Nettoyer le chantier après les travaux.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

37C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Végétal d’ornement Identifier et contrôler son état sanitaire

R É F. V P03A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Améliorer ses connaissances TECHNIQUES ET PRATIQUES.

Identifier les CATÉGORIES DE VÉGÉTAUX rencontrés sur les chantiers.

Contrôler l’ÉTAT SANITAIRE des végétaux.

Identifier un problème PHYTOSANITAIRE et le signaler.

CONTENU

Reconnaissance des végétaux d’ornement.

Connaissance du développement des végétaux d’ornement.

Reconnaissance des symptômes des parasites.

Connaissance du rôle des engrais et amendements.

Repérage des adventices sur le chantier.

Connaissance des EPI liés à l’activité.

Connaissance des règles de sécurité.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

38

Espaces verts Entretien des machines thermiques

R É F. V P04A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Améliorer ses connaissances TECHNIQUES ET PRATIQUES.

ENTRETENIR le matériel et les machines.

Savoir UTILISER les machines dans de bonnes conditions.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

CONTENU

Assurer la sécurité, le nettoyage du chantier et de ses abords.

Vérifier le bon fonctionnement du matériel motorisé (tondeuse, débrousailleuse).

Vérifier et respecter le dosage, graissage des éléments thermiques.

Respecter les recommandations du fournisseur.

Rechercher l’origine d’une panne.

Respecter la règlementation et le port des EPI.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis /Questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

39C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Ouvrier du paysage Renforcement

R É F. V P05A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 à 3 jours (7h/j) selon besoins

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de forma-tion/Reconnaissance des savoir-faire et des compétences

Renforcer les COMPÉTENCES de différentes activités du métier d’ouvrier du paysage.

Maîtriser les RÈGLES DE SÉCURITÉ.

CONTENU

Respecter la règlementation et le port des EPI.

Mettre en sécurité, protéger le chantier et son environnement.

Vérifier le bon fonctionnement du matériel motorisé.

Vérifier et respecter le dosage, graissage des éléments thermiques.

Reconnaître les végétaux d’ornement.

Contrôler l’état sanitaire des végétaux.

Repérer les adventices sur le chantier.

Repérer l’état d’une surface.

Les techniques de tonte et de débroussaillage.

Les techniques de taille.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

40

Ouvrier en viticultureR É F. V P06A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ENouvel entrant en ate-lier viticulture, travail-leur d’Esat en poste ou en reconversion professionnelle

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E850 e /jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Découvrir et CONNAITRE l’environnement du métier.

POSITIONNER LES TRAVAUX selon la saisonnalité.

Apprendre et MAÎTRISER TECHNIQUEMENT les travaux du vignoble.

Maîtriser les RÈGLES DE SÉCURITÉ liées à l’activité.

CONTENU

La vigne et son environnement.

Les activités manuelles au vignoble.

Les activités mécaniques au vignoble.

Mises en pratique sur l’exploitation.

MÉTHODE

Apports théoriques et pratiques.

Mises en situation.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

41C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Serveur(se) en restauration Préparer la salle, accueillir la clientèle et assurer le service

R É F. V P07A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 7 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Maîtriser toutes les ÉTAPES DE PRÉPARATION du service.

Maîtriser les techniques d’ACCUEIL et de service.

Connaître et appliquer les règles d’HYGIÈNE et de SÉCURITÉ.

CONTENU

Nettoyage et entretien du bar, de la salle de restauration et des annexes.

Règles d’hygiène et de sécurité HACCP.

Connaissance des produits et de leur utilisation.

Mise en place du bar, de la salle de restauration et des annexes.

Service et débarrassage des mets sur table.

Connaissance des règles du service.

Règles de préséance.

Règles de priorisation.

Connaissance du matériel.

Connaissance et préparation des boissons.

Connaissance des mets servis.

Préparation et vérification d’une note.

MÉTHODE

Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation (table d’application).

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

42

Serveur(se) en restauration Assurer un service traditionnel, préparer et servir un buffet/banquet

R É F. V P08A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 7 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Maîtriser les différentes techniques du SERVICE EN SALLE.

Maîtriser la préparation et le service d’un BUFFET/BANQUET.

Connaître les règles d’HYGIÈNE ET SÉCURITÉ.

CONTENU

Connaissance des règles du service.

Règles de préséance.

Règles de priorisation.

Connaissance du matériel.

Connaissance et préparation des boissons.

Connaissance des mets servis.

Préparation et vérification d’une note.

Mise en place d’un buffet/banquet.

Connaissance des différentes mises en place.

Service et débarrassage d’un buffet/banquet.

Règles de préséance.

Découpe de mets simples.

MÉTHODE

Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation (table d’application).

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

43C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Serveur(se) en restauration Assurer un service traditionnel, préparer et servir un buffet/banquet

Agent de restaurationCuisine en restauration collective (1)

R É F. V P09A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E4 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 7 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Maîtriser toutes les étapes de l’assemblage des HORS-D’ŒUVRE ET DES DESSERTS.

Savoir réaliser DES GRILLADES ET DES SAUTÉS MINUTE devant le client.

Savoir REMETTRE EN TEMPÉRATURE des préparations culinaires élaborées à l’avance.

Connaître et appliquer les règles d’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ.

CONTENU

Préparation des matières premières alimentaires destinées à la préparation et à l’assemblage.

Réalisation de l’assemblage et du dressage des hors-d’œuvre et des desserts.

Remise en température de préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA).

Réalisation pendant le service d’une production culinaire simplifiée au poste grillade et des sautés minute devant le client.

Règles d’hygiène et de sécurité HACCP.

MÉTHODE

Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation (restaurant ESAT).

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

44

Agent de restaurationCuisine en restauration collective (2)

R É F. V P10A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E4 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 7 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Maîtriser les règles d’ACCUEIL DU CLIENT.

Savoir APPROVISIONNER ET DISTRIBUER les plats en restauration self-service.

Savoir réaliser le NETTOYAGE de la batterie de cuisine et le LAVAGE en machine de la vaisselle.

Connaître et appliquer les règles d’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ.

CONTENU

Mise en place de la salle à manger, du self-service.

Mise en place de la distribution et service aux postes froids et chauds.

Enregistrement du contenu des plateaux repas commandés et encaissement.

Débarrassage des plateaux repas en respectant l’intimité des clients.

Nettoyage de la batterie de cuisine.

Conduite du lavage en machine de la vaisselle.

Règles d’hygiène et de sécurité HACCP.

MÉTHODE

Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation (restaurant ESAT).

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

45C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Menuisier d’agencementFabrication et pose d’éléments d’agencement de meubles en panneaux dérivés du bois

R É F. V P11A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 5 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir FABRIQUER et finir des éléments d’agencement et des meubles en panneaux dérivés du bois.

Savoir poser des MOBILIERS D’AGENCEMENT et des ENSEMBLES DÉCORATIFS.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

CONTENU Fabrication sur mesure des meubles non démontables. Connaissance des matériaux et outils de fabrication. Types d’assemblage. Les règles de sécurité, EPI. Débit, usinage, assemblage. Pose des quincailleries. Fabrication aux dimensions standards des meubles démontables. Fabrication sur mesure d’un ensemble. Placage des panneaux. Fabrication des éléments de forme courbe. Lecture des documents de fabrication. Réalisation d’une finition. Poser des habillages et plafonds décoratifs. Connaissance des différents supports. Techniques de fixation. Assemblage d’un ouvrage menuisé. Utilisation du matériel électro-portatif. Pose des mobiliers d’agencement. Utilisation d’un plan de pose. Protection des existants.

MÉTHODE Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant. Mises en situation. Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

46

Menuisier d’agencementFabrication et finition d’agencement de meubles en bois massif

R É F. V P12A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 5 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir FABRIQUER ET FINIR des éléments d’agencement et des meubles à partir du bois massif.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

CONTENU

Fabrication des habillages muraux décoratifs avec ossature de pose.

Connaissance des bois et revêtements.

Connaissance du matériel et outils de fabrication.

Règles de sécurité, EPI.

Débit, usinage, corroyage.

Pose des quincailleries.

Fabrication des plafonds décoratifs avec ossature de pose.

Assemblage d’un ouvrage menuisé.

Fabrication des éléments de meubles.

Lecture des documents de fabrication.

Réaliser une finition sur bois massif.

MÉTHODE

Support Powerpoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

47C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Nettoyage de l’espace public urbainR É F. V P013A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Optimiser son geste et MAÎTRISER les techniques de nettoyage urbain.

Maîtriser les règles de SÉCURITÉ.

Connaître l’ORGANISATION ET L’ENVIRONNEMENT du travail en milieu urbain.

CONTENU

Balayage, ramassage.

Désherbage le long des trottoirs, des chemins, des murs.

Utilisation d’outils manuels (binette, râteau à feuilles, pelle, balai, pince à papiers).

Utilisation du souffleur et d’un aspirateur de déchets urbains.

Utilisation de la débroussailleuse.

Port des E.P.I.

Règles de sécurité, postures de travail.

Communication avec la population.

Suivi des consignes, rapport de l’activité.

Autonomie ou travail en équipe.

Connaissance des secteurs (repérage sur plan).

Tri sélectif.

Changement et dépôt des sacs.

Connaissance des symboles et des marquages au sol.

MÉTHODE

Mises en situation.

Apports méthodologiques, théoriques et pratiques.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

48

GravureR É F. V P14A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

P R É R E Q U I S :Maîtrise des bases informatiques et utilisation du logiciel WordSavoir prendre des mesures

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 4 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Acquérir et développer les connaissances THÉORIQUES ET PRATIQUES de la gravure.

Connaître et utiliser le LOGICIEL de gravure.

Connaître et utiliser la MACHINE À GRAVER.

Réaliser une PLAQUE.

CONTENU

Apprentissage du logiciel de gravure, découverte du fonctionnement du pro-gramme, organisation du poste.

Préparation de la commande client, choix des plaques, polices, taille, image.

Modification et contrôle avant réalisation, impression sur papier.

Apprentissage de la machine à graver, procédure de mise en route, choix des mèches, usinage.

Apprentissage de la scie, procédure de mise en route, règles de sécurité, EPI

Réalisation d’une plaque.

MÉTHODE

Support PowerPoint, livret pédagogique pour chaque participant.

Mises en situation sur l’ordinateur, exercices, contrôle des acquis de fin de séance par la réalisation d’une plaque.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

49C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Repassage et pliage du linge en formeR É F. V P15A

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT/EA

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 6 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Connaître et utiliser en toute sécurité le matériel de repassage PROFESSIONNEL.

Maîtriser les techniques de repassage en fonction du TYPE DE VÊTEMENT et de la fragilité des tissus.

Maîtriser LE TRI ET LE PLIAGE du linge.

TECHNIQUES de repassage et de pliage.

CONTENU

Le matériel professionnel utilisé pour le repassage.

Connaissance de la nature des fibres textiles.

Lecture et compréhension des codes d’entretien.

Le tri des articles selon la température appropriée.

Les techniques de repassage et de pliage des différents vêtements.

Le repassage manuel/mécanique.

Le comptage pour la facturation.

Le rangement dans la corbeille et l’emballage.

MÉTHODE

Mises en situation.

Supports illustrés.

Évaluation des acquis / questionnaire de fin de session.

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

50

CONTENU

Initier à une ou plusieurs techniques proposées (fusain, crayon, encre de Chine, aquarelle, acrylique, huile, techniques mixtes) et sensibiliser au dessin (couleurs, mesure et proportions, volume et perspective), sur des supports divers et variés (papier, bois, toile…).

Mettre l’accent sur la motricité fine grâce à l’utilisation de petit outillage : fabrication de châssis et supports de travail (clouer, coller, découper, peindre, enduire et tendre des toiles) et utiliser des pinceaux, des couteaux à peindre, des calames…).

Exploiter des outils de travail originaux (photographies, reproductions picturales, livres, publicités, tissus…) et aborder la sphère artistique, la notion « d’Esthétique » (les mouvements artistiques, la représentation picturale comme mode d’expression et d’échange, les époques, les cultures).

Imaginer et adapter ses compétences à un projet « in situ » ponctuel.

Apprendre à répondre à une commande.

MÉTHODE Animation de l’atelier assurée par des travailleurs d’ESAT compétents et supervisée par une éducatrice spécialisée diplômée en art.

Mise en situation d’atelier de type artistique (matériel et matériaux) et simulation d’une commande particulière.

Production d’une représentation picturale individuelle ou collective liée à cette commande.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

R É F. P10A

P U B L I C C I B L ETravailleurs d’ESAT

D AT E / H O R A I R E S / L I E U- au sein de l’atelier peinture, site Brignoles- ou sur site : à convenir mutuellement

D U R É E5 demi-journées

C O Û T P É D A G O G I Q U E420 e / ½ journée

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 6 personnes maximum

A N I M AT I O N- travailleurs d’ESAT compétents - intervenante éducatrice spécialisée diplômée en arts.

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Développer les compétences nécessaires à la réalisation d’un atelier produisant des œuvres artistiques en vue de commercialisation.

Initier et sensibiliser à des techniques picturales à visée artistique.

Développer la motricité fine et utiliser un outillage singulier.

Aborder la sphère artistique et la notion d’esthétique.

Créer un produit artistique destiné à la vente et/ou répondre à une commande.

Atelier de représentations picturales

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

Objectifs

n o u v e l l e formation

pour les professionnelsF O R M AT I O N S

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

52

V I E P R O F E S S I O N N E L L E

Le profil des personnes handicapées accueillies dans le secteur médico-social évolue sous l’effet de nombreux facteurs : évolution du cadre légal, évolution des définitions du « handi-cap » et évolution de la société (le nombre de personnes souffrant de retard intellectuel dimi-nue, alors que l’on rencontre de plus en plus de personnes atteintes de troubles psychiques). De nombreuses personnes accompagnées par les établissements et services présentent d’importants problèmes d’identité ou de comportement, auxquels viennent s’ajouter parfois une déficience intellectuelle.

Les recherches menées en neuropsychologie ces dernières années constituent une avancée considérable dans la compréhension globale du fonctionnement cérébral, des fonctions cognitives, et des troubles rencontrés plus spécifiquement dans la déficience intellectuelle. Les recherches récentes contribuent à l’évalua-tion des personnes présentant une déficience intellectuelle en participant à une meilleure compréhension de leurs spécificités et à l’identification précise de leurs forces et de leurs faiblesses, favorisant ainsi la définition et la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé adapté, répondant au mieux aux besoins repérés, et permettant de définir les soutiens et aménagements adéquats.

CO

NT

EX

TE

P U B L I C C I B L EProfessionnels qui interviennent auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne et/ou des troubles psychiques : Foyers de vie, ESAT, Foyers d’hébergement, SAVS, SAMSAH

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1050 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NPsychologue

COMPRENDRE les nouvelles définitions du handicap.

Connaître, dans les grandes lignes, les CLASSIFICATIONS des troubles mentaux et psychiques.

Comprendre l’INCIDENCE DU HANDICAP sur le fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental.

Favoriser une meilleure COMPRÉHENSION de la complexité et de la diversité des troubles rencontrés chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

IDENTIFIER les déficits rencontrés plus spécifiquement dans certaines maladies afin de proposer un accompagnement adapté.

Faciliter ses rapports et sa COMMUNICATION avec le public accueilli.

Mieux comprendre et accompagner les person nes en situation de handicap mental ou psychique

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

53C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Mieux comprendre et accompagner les person nes en situation de handicap mental ou psychiqueR É F. P01A

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU

JOUR 1 : Définition et classification des différents types de troubles

Évolution du profil des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le secteur médico-social.

La classification internationale du fonctionnement (CIF) de la santé - les concepts de pathologie, déficience, incapacité et désavantage.

Déficiences intellectuelles et déficiences psychiques.

La classification des troubles mentaux chez l’adulte.

JOUR 2 : Gérer les situations difficiles

La classification des troubles psychiques : différences entre TED, psychoses et autisme.

Angoisses, obsessions, idées délirantes et difficultés de projection.

La déficience intellectuelle : définitions.

Présentation des grandes fonctions cognitives et de leurs troubles :

- Organisation du système nerveux central.

- La perception et ses troubles.

- Le langage et ses troubles.

- La mémoire et ses troubles.

- Les fonctions exécutives et leurs troubles.

- La cognition sociale et ses troubles.

JOUR 3 : Adapter ses interventions

Le rôle des troubles mentaux dans la gestion des situations difficiles.

Les stratégies de communication à mettre en œuvre et les attitudes à promouvoir.

Évaluation des habiletés et projet personnalisé.

Les habiletés psychosociales.

Les interventions comportementales et cognitives, approche centrée sur les émotions.

Les ressources extérieures et les partenariats à développer.

MÉTHODE Cours théoriques, supports vidéo, vignettes cliniques, temps d’échanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

54

Formateur interneR É F. P02A

CONTENU

Clarifier et s’approprier le programme de formation :- Cerner les enjeux de la formation.- Appréhender le public visé.

Structurer la formation :- Définir les objectifs.- Repérer les méthodes pédagogiques adaptées.- Construire son déroulé pédagogique à l’aide d’outils.

Créer ses supports pédagogiques :- Connaître les différents supports qui existent.- Déceler les avantages et inconvénients de chacun des supports.- Savoir comment et quand mobiliser les supports.

Animer un groupe :- Savoir élaborer des supports de présentation (papier/multimédia).- Créer un livret stagiaire.- Imaginer des exercices et les mettre en pratique.

Se positionner en tant que formateur.

MÉTHODE Exposé, mise en situation, expérimentation des différents supports pédagogiques, exercice de rédaction de supports, entraînement à l’animation.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Les professionnels disposent souvent de savoir-faire et savoir-être qui constituent une véritable richesse qu’il convient de savoir transmettre. Il est alors capital de permettre aux salariés qui le souhaitent de dispenser des formations sur leur cœur de métier auprès d’autres salariés et personnes handicapées.

Cette formation de formateur interne a pour but d’aider les futurs formateurs internes à se posi-tionner en tant que formateur et de les accompagner dans leur nouvelle mission en leur donnant les clés de succès d’une formation bien menée.

CO

NT

EX

TE

P U B L I C C I B L ESalariés de l’Adapei positionnés en qualité de formateur interne

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour) (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1000 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant qualifié

Savoir SE POSITIONNER comme formateur. Savoir STRUCTURER ET ANIMER des séquences de formation. Connaître les MÉTHODES et outils pédagogiques. Savoir réaliser des SUPPORTS.

P R O F E S S I O N N E L S

CO

NT

EX

TE

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

55C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

R É F. P03A

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU

La déficience intellectuelle : définitions.

Présentation des grandes fonctions cognitives et de leurs troubles :- Organisation du système nerveux central. - La perception et ses troubles. - La gestualité et ses troubles. - Le langage et ses troubles. - La mémoire et ses troubles. - Les fonctions exécutives et leurs troubles. - La cognition sociale et ses troubles.

Étiologie des déficiences intellectuelles, déficits et incapacités rencontrées :- Embryopathies et fœtopathies. - Séquelles neuro-développementales : prématurité, anoxie, traumatismes

crâniens, AVC et tumeurs les maladies génétiques autosomiques. - Les maladies liées à l’X. - Les maladies chromosomiques.

MÉTHODE Cours théoriques, supports vidéo, vignettes cliniques, temps d’échanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

La déficience intellectuelle : approche neuropsychologique

Les recherches menées en neuropsychologie ces dernières années constituent une avancée consi-dérable dans la compréhension globale du fonctionnement cérébral, des fonctions cognitives, et des troubles rencontrés plus spécifiquement dans la déficience intellectuelle. Ces travaux contribuent à l’évaluation des personnes présentant une déficience intellectuelle en participant à une meilleure compréhension de leurs spécificités et à l’identification précise de leurs forces et de leurs faiblesses, favorisant ainsi la définition et la mise en œuvre d’un accom-pagnement personnalisé adapté, répondant au mieux aux besoins repérés, et permettant de définir les soutiens et les aménagements adéquats.

Améliorer les connaissances des professionnels sur les FONCTIONS COGNITIVES. Favoriser une meilleure COMPRÉHENSION de la complexité et de la diversité des troubles rencontrés chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. IDENTIFIER LES DÉFICITS rencontrés plus spécifiquement dans certaines maladies afin de proposer un accompagnement adapté.

P U B L I C C I B L EProfessionnels qui interviennent auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne : Foyers de vie, ESAT, Foyers d’hébergement, SAVS, SAMSAH

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E 3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1050 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NAlain MINGUEZ, psychologue, D.E.S.S « Psychologie clinique et psychopathologie », D.U « Neuropsychologie et diagnostic des affections neurodégénératives », D.U « Polyhandicap chez l’enfant », exerce dans différents établissements de l’adapei var-Méditerranée (ESAT, FH, FDV, SAVS).

CO

NT

EX

TE

CO

NTE

XTE

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

56

CO

NT

EX

TE

CONTENU Ethique, morale, déontologie, bonnes pratiques professionnelles et démarche qualité.

Concepts fondamentaux de dignité de la personne et de qualité de vie. Principes de justice, de bienfaisance, de non-malfaisance et d’autonomie. Historique du concept de handicap mental, polyhandicap, surhandicap. Lois sur la situation de handicap, les droits du malade, la fin de vie. Bioéthique, génétique, procréation assistée, recherche médicale. Ethique du soin, bientraitance. Ethique clinique, casuistique. Espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux. Commissions de réflexion éthique dans les établissements de santé et médico-sociaux.

MÉTHODE Apports théoriques, pratique de la réflexion éthique. Analyse de situations, éthique clinique. Temps d’échanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

R É F. P04A

Les professionnels et les aidants qui accompagnent les personnes en situation de handicap mental ou psychique vivent au quotidien des questionnements d’ordre éthique sur l’altérité, la vulnérabilité, la qualité de vie, la dignité, la bientraitance et le sens du soin.

P R O F E S S I O N N E L S

Éthique et handicap

Prendre conscience des PRINCIPES ÉTHIQUES de base qui règlent la conduite des soignants et des accompagnants auprès de personnes en situation de handicap.

Favoriser la mise en place d’une CULTURE DE LA RÉFLEXION éthique dans les institutions qui accueillent ces personnes.

Prévenir le risque d’épuisement professionnel en permettant de DON-NER UN SENS à la démarche de soin et d’accompagnement.

P U B L I C C I B L EProfessionnels du soin et de l’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap, familles, aidants

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1050 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 13 personnes maximum

A N I M AT I O NPatrick Collignon médecin généticien, doctorat d’université en éthique bio-médicale, chargé d’enseignement à l’Espace Ethique Méditerranéen, membre de l’équipe d’acceuil EA n°3783 “Ethique et philosophie de la médecine et de la biologie”

CO

NTE

XTE

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

57C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

Handicap et sexualitéR É F. P05A

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU

Handicap et sexualité, le contexte règlementaire.

Les représentations de la sexualité.

La reconnaissance de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

L’éthique dans la pratique quotidienne des professionnels.

Les contraintes de la vie en collectivité.

L’élaboration d’un projet de prise en charge de la sexualité au sein de l’établissement.

La mise en place d’un dispositif attentif à la vie affective des résidents.

La formalisation de la prise en charge de la sexualité des résidents : élaboration d’un projet de prévention et d’un référentiel d’attitudes communes au sein de l’établissement.

Le développement d’un réseau avec les partenaires.

MÉTHODE Apports théoriques, temps d’échanges, analyse de situation et mutualisation de bonnes pratiques.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Les établissements accueillants des personnes handicapées mentales doivent mener une réflexion institutionnelle et adopter une démarche d’accompagnement des personnes dans leur vie affective et sexuelle.

Mettre en place une ORGANISATION INSTITUTIONNELLE cohérente pour accompagner au mieux la vie affective des résidents.

Connaître les principes régissant la vie AFFECTIVE ET SEXUELLE en institution.

Développer des approches professionnelles adaptées aux RÉALITÉS ET BESOINS des résidents.

P U B L I C C I B L EProfessionnels du soin et de l’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap, familles, aidants

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1050 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 12 personnes maximum

A N I M AT I O NConsultant spécialiste

CO

NTE

XTE

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

58

CONTENU

Pourquoi créer une animation ?- Le contexte : projet associatif - projet d’établissement.- Le public.- Le besoin - la demande.- L’objectif.

Définir les différentes étapes de l’animation :- Connaître les différents outils qui existent.- Déceler les avantages et inconvénients des différents outils.- Construire son animation à l’aide des différents outils.

Présenter mon projet d’animation :- La fiche projet.- Le calendrier.- Le budget.

Évaluer son animation :- Définir les indicateurs.- Recueil des données.- Mise en place d’actions correctives.

MÉTHODE Apports théoriques, mises en situation, exercices de rédaction de supports, expérimentation des différents outils .

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

R É F. P06A

Cette formation a pour but d’aider les professionnels de l’équipe éducative à concevoir un projet d’animation en cohérence avec les besoins du public et des projets d’établissement et associatif pour une mise en place de l’animation collective.

CO

NTE

XTE

P U B L I C C I B L EEducateur spécialisé, moniteur éducateur, moniteur d’atelier, aide-soignante, aide médico-psychologique

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour ½ (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E460 e / ½ journée /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 12 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant spécialisé en action sociale

Savoir CONCEVOIR ET STRUCTURER une animation.

Savoir RÉALISER LES SUPPORTS pour présenter un projet d’animation.

Permettre la conduite de l’animation par UN TIERS.

P R O F E S S I O N N E L S

Concevoir un projet d’animation

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

59C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

R É F. P07A

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU

La réglementation et les référentiels existant dans le domaine de l’accessibilité.

La communication et l’écrit : une aide indispensable pour les personnes handicapées mentales.

Analyse d’exemples de traduction.

Application de la méthode Facile À Lire et à Comprendre.

Création de documents.

Traduction de documents.

Évaluation et validation des documents.

MÉTHODE Apports méthodologiques, exercices d’application du Facile À Lire et à Comprendre.

Essai de création et traduction de documents.

Échanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

Les expériences de mise en œuvre des droits des usagers font régulièrement émerger une problématique liée à la lecture des documents et à l’accès à leur compréhension. Les institu-tions se doivent de répondre à cette problématique par la mise en place de dispositifs et outils adaptés au profil des personnes qu’elles accueillent. De plus, la loi de février 2005 qui va s’appliquer à l’ensemble des bâtiments publics pose le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le type de handicap, les établissements devront donc mettre à disposition du public déficient intellectuel des informations simplifiées en « Facile À Lire et à Comprendre ».

P U B L I C C I B L EProfessionnels, personnes handicapées mentales, bénévoles

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 jour (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E960 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Savoir REPÉRER et IDENTIFIER les difficultés des personnes handicapées mentales face aux informations écrites.

Savoir CRÉER DES INFORMATIONS Faciles À Lire et à Comprendre.

Savoir TRADUIRE des informations en Facile À Lire et à Comprendre.

IMPLIQUER les personnes handicapées mentales dans le dispositif.

FALC : Facile à lire et à comprendre

CO

NTE

XTE

Objectifs

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

60

CONTENU Les politiques d’insertion professionnelle européennes et françaises.

L’obligation d’emploi, la réglementation concernant les entreprises et administrations.

Les concepts : intégration / insertion / inclusion.

Les préalables indispensables à l’insertion : habiletés sociales, compétences professionnelles, l’orientation, le projet.

L’accompagnement du travailleur handicapé et de l’entreprise d’accuei :- Postures d’accompagnement (les facteurs essentiels dans l’accompagnement).- Stages, mises à disposition.- Les freins en ESAT, les freins à la relation dans l’entreprise.- Les ressources à mobiliser.

Les dispositifs d’accompagnement et d’aide à l’insertion :- Le rôle des organismes d’aide à l’insertion : AGEFIPH…- Civis, Cui, Cae…

MÉTHODE Support vidéo.

Apports théoriques, législatifs et méthodologiques.

Echanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

L’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap passe nécessairement par leur participation au monde du travail. L’activité professionnelle représente en effet un facteur essentiel de reconnaissance, d’autonomie et d’intégration sociale. Cette question essentielle de l’intégration nécessite pour les personnes ayant un rôle d’accompagnement dans cette mission des savoir-faire et savoir-être spécifiques qu’il convient de maîtriser et de déployer avec des moyens innovants.

CO

NTE

XTE

P U B L I C C I B L EPersonnes en charge de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E950 e / jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NChargée d’insertion

Identifier et optimiser les ressources pour l’orientation et l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

Maîtriser l’élaboration des parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

P R O F E S S I O N N E L S

Accompagner l’insertion professionnelle en milieu ordinaire

R É F. P08A

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

61C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

R É F. P09A

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU

Déficience intellectuelle et fonctionnement adaptatif : définitions.

Evaluation du fonctionnement adaptatif : échelle de Vineland 2.

Les habiletés conceptuelles : impact des troubles du langage oral et écrit.

Les habiletés pratiques : impact des déficits métacognitifs.

Les habiletés sociales : les troubles de la cognition sociale.

Les stratégies d’accompagnement.

MÉTHODE

Cours théoriques, supports vidéo, vignettes cliniques, temps d’échanges.

Il est aujourd’hui communément admis que le diagnostic de déficience intellectuelle doit reposer sur l’évaluation du fonctionnement intellectuel d’une part, et du fonctionnement adaptatif d’autre part. Le comportement adaptatif est défini comme l’exécution des activités de la vie quotidienne nécessaires à une autonomie personnelle et familiale. Il est lié à l’âge des sujets et il peut évoluer sous l’effet de différents facteurs environnementaux et personnels, alors que le niveau d’efficience intellectuelle est une donnée considérée comme stable dans le temps. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des déficits dans les 3 grands domaines adaptatifs : habiletés pratiques, habiletés conceptuelles et habiletés sociales. La connaissance des troubles cognitifs sous-tendant ces déficits adaptatifs sont nécessaires à la définition de stratégies d’accompagnement adaptées et à la mise en œuvre des compensations nécessaires.

P U B L I C C I B L EProfessionnels intervenant auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle légère: ESAT, Foyers d’hébergement, SAVS, SAMSAH.

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E 2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E1050 e /jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 à 10 pers.

A N I M AT I O NAlain MINGUEZ, psychologue, D.E.S.S « Psychologie clinique et psychopathologie », D.U « Neuropsychologie et diagnostic des affections neurodégénératives », D.U « Polyhandicap chez l’enfant », exerce dans différents établissements de l’ADAPEI Var-Méditerranée (ESAT, FH, FDV, SAVS).

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Améliorer les connaissances des professionnels sur le FONCTIONNEMENT ADAPTATIF et ses spécificités dans la déficience intellectuelle.

SAVOIR ÉVALUER le fonctionnement adaptatif.

Connaître les TROUBLES COGNITIFS qui sous-tendent les déficits adaptatifs.

IDENTIFIER LES COMPÉTENCES qui peuvent être développées chez la personne, et les compensations à mettre en œuvre.

Le fonctionnement adaptatif dans la Déficience Intellectuelle légère : habiletés pratiques, habiletés conceptuelles et habiletés sociales

CO

NTE

XTE

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

62

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU Les politiques d’insertion professionnelle européennes et françaises.

L’obligation d’emploi, la réglementation concernant les entreprises et administrations.

Les concepts : intégration / insertion / inclusion.

Les préalables indispensables à l’insertion : habiletés sociales, compétences professionnelles, l’orientation, le projet.

L’accompagnement du travailleur handicapé et de l’entreprise d’accueil :- Postures d’accompagnement (les facteurs essentiels dans l’accompagnement).- Stages, mises à disposition.- Les freins en ESAT, les freins à la relation dans l’entreprise.- Les ressources à mobiliser.

Les dispositifs d’accompagnement et d’aide à l’insertion :- Le rôle des organismes d’aide à l’insertion : AGEFIPH…- Civis, Cui, Cae…

MÉTHODE Support vidéo. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Echanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

La loi de février 2005 qui s’applique à l’ensemble des lieux recevant du public pose le prin-cipe d’accessibilité quel que soit le type de handicap. L’accessibilité pour les personnes han-dicapées mentales passe par l’accueil, l’accompagnement et la transmission d’informations simples et pratiques. Cela passe donc notamment par la formation du personnel d’accueil. Cette formation a pour but d’aider les professionnels à transmettre leurs connaissances et de les accompagner en leur donnant les clés de succès pour mener à bien une formation.

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E1250 e /jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 12 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

Savoir repérer une PERSONNE EN DIFFICULTÉ du fait de ses troubles mentaux.

Savoir REPÉRER LES DIFFICULTÉS de la personne handicapée mentale.

Etre capable d’ACCUEILLIR, RENSEIGNER ET ACCOMPAGNER.

Etre en mesure d’animer LA SENSIBILISATION « accueil des personnes handicapées mentales ».

Formation d’animation Accueil des personnes handicapées mentales

CO

NTE

XTE

R É F. P11A

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

63C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

P R O F E S S I O N N E L S

P U B L I C C I B L EPersonnels de services intervenant en ESMS

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E1 ou 2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NIntervenant éducatif diplômé

VA L I D AT I O NAttestation de formation

Connaître les finalités et missions de l’INSTITUTION pour mieux cerner leur rôle.

Avoir une meilleure approche du HANDICAP pour adopter un comportement approprié.

Comprendre les enjeux de la NÉCESSAIRE COOPÉRATION avec l’équipe pluridisciplinaire.

Les personnels de services en institutionLes personnels de service, qu’ils soient recrutés par l’établissement médico-social ou intervenant en tant que prestataire évoluent au quotidien aux côtés de personnes en situation de handi-cap. Leurs pratiques professionnelles doivent souvent s’adapter à un contexte qu’il convient de connaître afin d’appréhender leur rôle avec sérénité et efficacité. C

ON

TEX

TE

CONTENU Les finalités et missions des établissements :

- Les missions règlementaires.- Les différentes catégories d’établissements.- Le projet d’établissement.

L’approche du handicap :- Déficiences, incapacités, handicaps.- Les différents types de handicap.

La communication, les attitudes et comportements :- Observer, écouter, communiquer.- Les situations difficiles rencontrées.- Identification des conduites à tenir.- Etude de situation et échanges autour des difficultés rencontrées

La coopération avec l’équipe pluridisciplinaire :- Complémentarité, communication, travail en équipe.- Les obligations déontologiques : secret professionnel, discrétion

professionnelle, droit de réserve.

MÉTHODE Support vidéo.

Apports théoriques, législatifs, méthodologiques.

Echanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

R É F. P12A

Objectifs

n o u v e l l e formation

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

64

P R O F E S S I O N N E L S

CONTENU La clinique des mouvements de l’homme sain De la clinique à la manutention d’une personne handicapée Les postures fondamentales Les aides et outils (lève-personnes, volt, etc.) Exercices pratiques

Manutention sur site

MÉTHODE Gym Théorie et pratique en alternance Travail en petit groupe Questionnaire de fin de session

La manutention des résidents par les professionnels du secteur médico-social peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile, notamment par la perte de mobilité grandissante des résidents. Il faut considérer la manutention des personnes comme un véritable soin pendant lequel doivent être privilégiés le confort et la sécurité du résident et la prévention des risques musculo-squelettiques du professionnel. Pour s’en assurer, il est indispensable de maîtriser certaines aptitudes et certains savoir-faire.

P U B L I C C I B L EProfessionnels de l’aide et du soin concernés par la prise en charge des personnes physiques dépendantes en institution

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E2 jours

C O Û T P É D A G O G I Q U E900 e /jour

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 8 personnes maximum

A N I M AT I O NInfirmière

Soigner, accompagner la PERSONNE HANDICAPÉE dans un meilleur confort de soin et en sécurité.

Prévenir les RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUE du professionnel : le dos psychologique.

Sauvegarder l’AUTONOMIE des personnes accompagnées.

Travailler en ÉQUIPE.

Connaître les OUTILS AIDANTS et savoir les mettre en place.

Transmettre un savoir, créer ses propres MANUTENTIONS en fonctions de la personne, de l’environnement.

Manutention manuelle des résidents / usagers / patients

CO

NTE

XTE

R É F. P13A

n o u v e l l e formation

Objectifs

F O R M AT I O N Spour les aidants

H’INCLUSIVE 04 94 15 39 39 - [email protected]

67C A T A L O G U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 F O R M A T I O N S

R É F. A01A

A I D A N T S

CONTENU

Définition de l’aidant familial.

Profil, rôle, besoins, limites.

Les différentes formes d’aide (juridique, financière, matérielle, psychologique).

Les besoins spécifiques d’une personne en perte d’autonomie (la dépendance).

La santé de l’aidant (éviter l’épuisement, gérer le stress, conciliation vie professionnelle et rôle d’aidant).

Le partenariat avec les professionnels.

La communication : - Outils (l’écoute et l’observation).- Techniques (langage précis, sens du message, ressenti émotionnel).

La bientraitance.

MÉTHODE Analyse de situations.

Apports théoriques, législatifs, méthodologiques.

Temps d’échanges.

Évaluation des acquis /questionnaire de fin de session.

L’accroissement de l’espérance de vie et les risques de la vie (accidents, maladies, han-dicaps) peuvent amener chacun à devenir l’aidant d’une personne dépendante. Ce contexte nécessite une préparation, savoir améliorer sa propre vie et celle de son proche dé-pendant ne s’improvise pas mais nécessite un important apprentissage en termes de savoir-faire et de savoir-être.

P U B L I C C I B L EAidants familiaux

D AT E / H O R A I R E S / L I E UÀ convenir mutuellement

D U R É E3 jours (7h/j)

C O Û T P É D A G O G I Q U E1000 e /jour /groupe

NOMBRE DE PART IC IPANTSGroupe de 15 personnes maximum

A N I M AT I O NCadre médico-social

Connaître le RÔLE de l’aidant et la relation d’aide.

Connaître les besoins spécifiques d’une personne en PERTE D’AUTONOMIE.

Savoir préserver la SANTÉ de l’aidant.

Maîtriser une COMMUNICATION ADAPTÉE.

Prévenir la MALTRAITANCE.

Aidant Familial

CO

NTE

XTE

Objectifs

68

CONDIT IONS GÉNÉRALES DE VENTELes présentes conditions générales régissent l’accord conclu entre H’Inclusive et son client, agissant à des fins professionnelles, pour la réalisation d’une prestation de formation. À défaut de contrat écrit signé des deux parties, ces conditions constituent le seul accord entre elles relativement à l’objet de la commande et prévalent sur tout autre document.

MODAL I T ES D ’ INSCR IPT ION ET DE COMMANDEToute inscription à une session de formation H’Inclusive ne sera prise en compte qu’à la condition qu’elle soit formalisée selon l’une des modalités suivantes : Par courrier : Centre de formation H’Inclusive - ESAT Les Palmiers. Rue des Pluviers - Quartier de l’Aygaude - 83400 Hyères Par mail : [email protected]

FORMAT ION, VAL ID I T É E T PREUVE DE COMMANDELa demande d’inscription est réputée formée à la date de sa réception par H’Inclusive, H’Inclusive se réserve le droit de refuser toute inscription d’un client en cas de défaut de paiement dans les délais convenus non régularisé par ce dernier.

Les offres de formations s’entendent toujours sous réserve de la confirmation par H’Inclusive au client des disponibilités. Lorsqu’il s’agit de demandes d’inscription à des formations, H’Inclusive envoie au client une convention de formation simplifiée.

L’inscription est réputée formée à réception par H’Inclusive de la convention de formation signée par le client ; à défaut, l’inscription est réputée inexistante.

La nullité de l’une des dispositions des présentes conditions reste sans effet quant à la validité de la commande.

Les présentes conditions générales de vente ne sont pas susceptibles d’être modifiées et l’emportent sur toute disposition contraire émanant du client, les stipulations non compatibles figurant sur ces documents étant présumés révoqués, par la convention de formation qui le liera à H’Inclusive.

PR IXLes prix sont indiqués nets et ne sont pas assujettis à TVA (article 293 du CGI).Les prix incluent les frais pédagogiques. Des frais de déplacement peuvent être inclus au-dessus de 50km. Les frais de restauration et d’hébergement des stagiaires restent à la charge du client.

ANNULAT ION REPORTH’Inclusive se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation, objet d’une inscription confirmée par H’Inclusive jusqu’à 15 jours avant la date prévue de début de stage.

H’Inclusive en informe le client : il incombe alors au client de procéder à une nouvelle inscription. Aucune indemnité ne sera versée au client à raison d’un report ou d’une annulation du fait d’H’Inclusive.

Jusqu’à 30 jours calendaires avant le début de la formation, le client peut demander sans frais l’annulation ou le report de l’inscription d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires.

Passé ce délai, en cas de désistement, H’Inclusive lui facturera un montant correspondant aux dépenses déjà engagées du fait de l’inscription qui sera de 80% du montant de la formation.

En cas d’absentéisme ou d’abandon, H’Inclusive facturera directement au client la totalité du montant de la formation.

Ce montant ne constitue pas une dépense déductible de la participation de l’employeur.

SUBST I TUT IONLe client bénéficie de la faculté de substituer à un stagiaire toute personne de son choix en accord avec H’Inclusive.

FACTURAT ION PA I EMENTUne facture est adressée au client, ou à l’organisme collecteur, à l’issue de stage de formation. Le client procèdera au règlement à réception de facture. Aucun escompte n’est accordé en cas de paiement anticipé.

PROPR I É TÉ INTE L L ECTUEL LELes documents remis à la disposition du client sont protégés par le droit d’auteur. En conséquence, la reproduction, diffusion ou communication au public sans l’autorisation expresse préalable d’H’Inclusive ou de ses ayants droits est constitutive de contrefaçon et passible de sanctions qui s’y rattachent.

RESPONSAB I L I T ÉSH’Inclusive ne garantit, ni expressément, ni implicitement, la pertinence d’emploi des informations contenues dans les documents qu’elle diffuse, édite ou publie pour un usage particulier, leur adaptation à une fonction spécifique ou leur activité.

H’Inclusive ne pourra être tenu responsable vis-à-vis du client de toute perte indirecte découlant de l’exécution des présentes conditions. « Toute perte indirecte » inclut notamment la perte de bénéfices, de revenus, de clientèle ou toute perte financière similaire, y compris tout paiement effectué ou dû à un tiers. Il incombe au client de souscrire les polices d’assurance adéquates pour couvrir les risques inhérents à son activité.

La responsabilité de quelque nature d’H’Inclusive vis-à-vis du client ne saurait excéder en totalité le montant payé par le client à H’Inclusive au titre des présentes conditions. Le client et H’Inclusive devront s’informer mutuellement de tout fait susceptible d’influer sur les présentes conditions dont ils auraient connaissance.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

69

PRÉAMBULELe service de formation de l’adapei var-méditerranée dénommé H’Inclusive est un organisme de formation professionnelle indépendant enregistré le 14 août 2014 sous le n° 93830481083 auprès du Préfet de Région PACA. Adresse du siège social : Parc de Valgora, l’impérial B – 199 rue Ambroise Paré – 83160 La Valette-du-Var.Dans le but d’assurer un parfait fonctionnement des formations dispensées, il est établi le présent règlement intérieur dont les dispositions sont applicables aux stagiaires et participants des différentes formations organisées par H’Inclusive.Définitions : H’Inclusive sera dénommé ci-après « Organisme de formation » ; Les personnes suivant la formation seront dénommées ci-après « participants » ; Le directeur de H’Inclusive, Christophe GERAUD, sera ci-après dénommé « le responsable de l’organisme de formation ».

DISPOS I T IONS GÉNÉRALESA RT I C L E 1 : O B J E TConformément aux articles L 6352-3 et suivants et R 6351-1 et suivants du Code de travail, le présent règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux participants et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

CHAMP D ’APPL ICAT IONA RT I C L E 2 : P E R S O N N E S C O N C E R N É E SLe présent règlement s’applique à tous les participants inscrits à une session dispensée par l’organisme de formation et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Les dispositions du présent règlement sont applicables dans tous lieux où se tient la formation, locaux du centre de formation ou tous locaux mis à disposition par les établissements clients, en conformité avec le règlement intérieur de ce dernier.Chaque stagiaire accepte les termes du présent règlement intérieur dès lors qu’il suit une formation dispensée par H’Inclusive et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

HYGIÈNE E T SÉCUR I TÉA RT I C L E 3 : R È G L E S G É N É R A L E SChaque participant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu’en matière d’hygiène et sécurité.

A RT I C L E 4 : B O I S S O N S A L C O O L I S É E SIl est interdit aux participants de pénétrer ou de séjourner dans les locaux dédiés à la formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées ou tout autre produit stupéfiant.

A RT I C L E 5 : I N T E R D I C T I O N D E F U M E REn application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les locaux de formation (lieux à usage collectif et lieux de travail).

A RT I C L E 6 : L I E U X D E R E S TA U R AT I O NIl est interdit de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les formations, sauf dérogation dans le cadre de locaux mis à disposition par un établissement client et prévus à cet effet.

A RT I C L E 7 : C O N S I G N E S D ’ I N C E N D I EConformément aux articles R 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les participants.

A RT I C L E 8 : A C C I D E N TTout participant est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet.Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le participant accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

RESPECT DES RÈGLES COLLECT IVESA RT I C L E 9 : H O R A I R E S D E F O R M AT I O NLes horaires de formation sont fixés par l’organisme de formation et l’établissement client et portés à la connaissance des participants par leur employeur. Les participants sont tenus de respecter ces horaires.L’organisme de formation se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les participants doivent se conformer aux modifications apportées par l’organisme de formation aux horaires d’organisation de la formation.En cas d’absence, de départ anticipé ou de retard à la formation, il est demandé au participant d’en avertir son employeur et l’organisme de formation. Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le participant.

A RT I C L E 1 0 : O C C U PAT I O N D E S S A L L E S D E F O R M AT I O NSauf autorisation expresse de l’organisme de formation, les participants ayant accès au lieu de formation pour suivre leur formation ne peuvent : Y entrer ou y demeurer à d’autres fins, Faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme, Rester dans la salle de formation sans la présence du responsable de formation.

L’organisme de formation décline toute responsabilité si contrairement au règlement, un participant est resté dans les locaux en dehors des heures autorisées et que ce dernier a subi un dommage.

A RT I C L E 1 1 : U S A G E D U M AT É R I E LChaque participant a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les participants sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite. À la fin du stage, le participant est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.

A RT I C L E 1 2 : E N R E G I S T R E M E N T SIl est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

A RT I C L E 1 3 : D O C U M E N TAT I O N P É D A G O G I Q U ELa documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre de la propriété intellectuelle et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

A RT I C L E 1 4 : R E S P O N S A B I L I T É D E L’ O R G A N I S M E E N C A S D E V O L O U E N D O M M A G E M E N T D E B I E N S P E R S O N N E L S D E S PA RT I C I PA N T SL’organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les participants dans les locaux de formation.Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, après consultation de l’employeur du stagiaire et en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une des sanctions suivantes : Avertissement écrit, Exclusion temporaire, Exclusion définitive.

L’exclusion du participant ne pourra en aucun cas donner lieu au rembourse-ment des sommes payées pour la formation.

A RT I C L E 1 6 : P R O C É D U R E D I S C I P L I N A I R EAucune sanction ne peut être infligée à un participant sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsque le comportement du participant justifie une exclusion temporaire ou définitive, le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le participant en lui indiquant l’objet de cette convocation.La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé en main propre contre décharge.Au cours de l’entretien, le participant peut se faire assister par une personne de son choix, participant ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée ci-dessus fait état de cette faculté.Publicité et date d’entrée en vigueur.

A RT I C L E 1 7 : P U B L I C I T ÉLe présent règlement est mis à la disposition de chaque participant, avant la session de formation, par l’intermédiaire de son entreprise (document joint en annexe des conventions de formation) et sur simple demande.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

70

ESPACES VERTSTonte • Débroussaillage • Taille de haies • Création de jardins paysagers • Planta-tions d’arbres

ÉLAGAGEAbattage • Taille • Évacuation des dé-chets

ENTRETIEN DE VOIRIESEspaces extérieurs • Parkings • Espaces publics

MENUISERIEFabrication de chalets et mobiliers

BLANCHISSERIELavage • Repassage • Pliage • Conditionnement du linge propre • Retouches possibles

CONDITIONNEMENTAu sein de nos ateliers, réalisation de tous types de conditionnement

SIGNALÉTIQUE - GRAVURESignalétique intérieure et extérieure avec grand choix de supports • Impression numérique

ATELIER DE PEINTUREVente et location de toiles de peinture

NETTOYAGE DE VÉHICULESNettoyage intérieur et extérieur de véhi-cules

Toutes nos prestations ouvrent droit au crédit d’impôt pour les particuliers et permettent de répondre partiellement à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour les

entreprises de + de 20 salariés. www.agefiph.fr

PRODUITS MARAÎCHERS BIOVente de fruits et légumes de saison produits selon les normes de l’agriculture biologique

RESTAURATIONRestaurants d’entreprise et ouverts au publicRestauration gastronomique sur réservationTraiteur

VINSProduction de vins AOC Côtes de Pro-vence selon les normes de l’agriculture biologique

MISE À DISPOSITION DE PERSONNELS EN ENTREPRISEEn bénéficiant de l’encadrement d’un professionnel assuré par l’ESAT

LE VALPUGET-SUR-ARGENS

DRAGUIGNAN

COGOLIN

HYÈRES

71

É L AG AG E

CRÉATION DE JARDINENTRETIEN DE VOIRIE

ENTR

ETIEN D’ESPACES VERTS

QUALITÉ& RÉACTIVITÉà votre service

04 94 15 39 3406 83 38 27 13

[email protected]

Contactez-nous !

D E L’ E S AT L E S PA L M I E R S

Cocktails . Plateaux repas . Salé & sucréSUR COMMANDE

Événements, cocktails, séminaires, pauses déjeuners…Particuliers & entreprises

Aire hyéroise et toulonnaise06 12 17 52 99 / 04 94 15 39 39 / [email protected]

Service TRAITEUR

E N T R E P R I S E A D A P T É E

Rue des Pluviers - Quartier de l’Ayguade - 83400 Hyères 04 94 15 39 39 - [email protected]

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : w

ww

.c-g

raph

ik.fr

Parc

e qu

e la

form

atio

n es

t UN

IN

VESTIS

SEMENT…

Parce

que la formation est UN LEVIER DE MO

TIVATIO

N…

Parce que la formation est un OUTIL AU SE

RVIC

E D

E LA

QU

ALI

TÉ…