2017 2018...citim. Je vous invite maintenant à découvrir, à travers notre rapport annuel...

32
2017 2018 RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITÉS NOTRE AMBITION, VOTRE INTÉGRATION

Transcript of 2017 2018...citim. Je vous invite maintenant à découvrir, à travers notre rapport annuel...

2017 2018

rapportannuel

d'activités

notre ambition,votre intégration

1 Éditos - P.4

2 temPs forts et ProJets NoVAteUrs - P.6

3 rÉsideNts temPorAires, Permis VAcANces-trAVAil et VisiteUrs - P.10

4 rÉsideNts PermANeNts et rÉfUgiÉs AccePtÉs - P. 12

5 iNgÉNieUrs diPlômÉs de l’ÉtrANger - P.14

6 eNtrePrises et resPoNsAbles rH - P.16

7 PoUr toUs - P.17

8 lA citim - P.18

9 les cHiffres - P.24

SOMMAIRE

Le genre masculin est utilisé dans le but d'alléger ce texte, il inclut le genre féminin.

AMInA BEnRhAzI

c’est toujours un plaisir de vous retrouver à travers cette occasion annuelle pour souligner les réalisations de l’équipe de la citim et faire ressortir les faits saillants de l’organisme.

À la lecture de ce rapport annuel, vous pourrez constater la qualité et le nombre d’activités réalisées, la diversité croissante des groupes de participants desservis, l’augmentation importante du nombre de membres ainsi que la pertinence des projets lancés et des partenariats concrétisés.

Je tiens à souligner, parmi ces réalisations, particulièrement un partenariat que la citim a conclu avec le ministère des forêts, de la faune et des Parcs du Québec. ce projet va non seulement amener la citim à approfondir son expertise dans ce secteur mais également à tisser et à consolider des liens avec des employeurs oeuvrant dans cette industrie très importante au Québec, l’objectif étant de faciliter l’insertion en emploi de nouveaux arrivants spécialisés dans la construction bois. Un tel partenariat montre ainsi à quel point la citim est toujours à l’affût de nouveaux projets porteurs autant pour l’économie québécoise que pour l’insertion au travail des nouveaux arrivants.

le bilan de l’ensemble des réalisations de la direction et de l’équipe de citim pour l’année 2017-2018 est très bien rappelé dans ce rapport qui mérite le détour. ce bilan montre aussi à quel point l’organisme est un acteur principal dont l’expertise est reconnue et un intervenant incontournable dans l’insertion en emploi des nouveaux arrivants. et la citim cherche toujours du renouveau pour décliner sa mission en actions stratégiques et en projets porteurs.

Je suis fière d’avoir servi, avec intégrité et conviction, cette mission pendant neuf ans. Je l’ai fait parce que je crois profondément en cette mission et que je porte un grand respect à la citim. cette année, je tire ma révérence pour laisser place à la relève et pour me concentrer sur des projets qui contribuent aussi à faire de la diversité une richesse pour notre société québécoise.

Je suis heureuse de laisser un organisme en bonne santé financière et ce, malgré les incertitudes qu’ont vécues et que vivent souvent les organismes communautaires. cette saine situation est rendue possible grâce à l’engagement d’une équipe solide et impliquée et de bénévoles qui y contribuent généreusement.

Je tiens à saluer l’engagement de chacun et à remercier également autant nos participants que nos bailleurs de fonds de continuer à croire en la mission de la citim. Je vous invite maintenant à découvrir, à travers notre rapport annuel 2017-2018, comment l’engagement de tous les acteurs se traduit par un bilan qui honore la citim et des orientations stratégiques qui enrichissent notre société.

Amina BenrhaziPrésidente du Conseil d’administration de la CITIM

PRéSIdEntE du cOnSEIl d'AdMInIStRAtIOn

1

rAPPort ANNUel 17-18 4

Bonne lecture !

YAnn hAIRAud dIREctEuR généRAl

rAPPort ANNUel 17-18 5

chers membres, chers lecteurs,

c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à parcourir notre rapport annuel d’activités. il reflète l’implication d’une équipe exemplaire que j’ai le privilège de diriger au quotidien ainsi que la contribution de nombreux bénévoles et partenaires qui ont tout comme nous à cœur la réussite professionnelle des nouveaux arrivants au Québec.

comme vous pourrez le constater, cette année encore la citim est demeurée à l’écoute des besoins et a accompli de nombreuses choses afin de faciliter l’insertion en emploi des personnes récemment arrivées au Québec. et ce, pour la plus grande satisfaction de nos participants si l’on se fie au taux de satisfaction globale de 95 % en hausse par rapport à l’année dernière.

cela est sans compter l’innovation qui a été une fois de plus au rendez-vous avec la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’industrie de la construction bois qui représente une des voies d’avenir pour l’essor d’une économie durable et plus respectueuse de la préservation de notre planète. mentionnons également l’élaboration d’un programme de mentorat professionnel qui vise à impliquer activement des citoyens de la société d’accueil dans l’insertion professionnelle et sociale des immigrants.

Je veux profiter de cette tribune pour saluer Amina benrhazi et la remercier de son implication de longue date au sein du conseil d’administration qu’elle a présidé pendant les quatre dernières années. en choisissant de redonner du temps bénévolement à l’organisme après en avoir été usagère à son arrivée au Québec, elle a contribué à nourrir la solidarité qui caractérise la communauté citim.

en terminant, je tiens également à remercier tous nos partenaires financiers pour la confiance qu’ils accordent à la citim depuis plus de deux décennies. cet engagement indéfectible est essentiel et nous permet de voir et d’aller toujours plus loin!

l'ASSEMBléE généRAlE 29 NOVEMBRE 2017

lE REndEz-VOuS AnnuEl dE lA cItIM

membres, partenaires et collaborateurs de l’organisme ont eu la chance de se rencontrer et d’échanger au cours du 5@7

d’introduction, puis de se joindre à la présentation du bilan annuel et des projets pour l’année à venir.

34personnes se sont réunies dans les locaux de la citim

pour l'aga 2016-2017.

cette soirée est toujours un moment fort de la vie de l’organisme. c'est aussi l'occasion d'accueillir de nouveaux

membres, certains étant des participants de la citim.

Yann Hairaud Directeur général de la CITIMBonne lecture !

lES tEMPS fORtS Et PROjEtS nOVAtEuRS2

rAPPort ANNUel 17-18 6

lES tRAVAux

l’objectif ? suite au renouvellement du bail de location en septembre 2017, la citim a procédé à la transformation des locaux de son siège social afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Ainsi, en plus de remettre la décoration au goût du jour, les travaux ont permis l’ajout de 4 bureaux supplémentaires et d’un local pour les serveurs. de plus, la salle des ordinateurs pour les participants a été entièrement modernisée. la citim s’est aussi dotée de nouveaux équipements téléphoniques.

septembre + octobre

salle informatique salles de formation

Accueil 3ème étage

temps forts

RappoRt annuel 16>177 rAPPort ANNUel 17-18 7

lES SAlOnS

Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (SIIQ)

mai 2018

événement carrIèreS et la cItIm, Une cOllaBOratIOn QUI DUre

février 2018

Voilà 10 ans que la citim est présente sur les salons evénement carrières. Au fil du temps, son

positionnement s'est développé. la citim est au-jourd'hui un acteur pro-actif sur les salons

evénement carrières et participe à deux d'entre eux chaque année.

depuis 5 ans, les deux entités fortifient cette collaboration. en effet, la citim anime aujourd'hui des ateliers de préparation à la recherche d'emploi

lors des salons ; il est aussi important de soulever un bel échange de visibilités entre les deux organismes.

Salon de l'intégration et de l'insertion professionnelle

le 31 mai, benjamin fischer animait

pour plus de 80 participants, une

conférence au thème novateur : l’état d’esprit comme clé de réussite

dans la recherche d’emploi.

octobre mai

RappoRt annuel 16>178 rAPPort ANNUel 17-18 8

dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert, volet innovation sociale, du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, la citim a travaillé conjointement avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IrIPI) sur un projet de recherche action. intitulé : « Pour une cartographie de professionnalisation réussie des ingénieurs immigrants ».

ce projet a permis de retracer, analyser et cartographier les parcours de 30 ingénieurs immigrants

qui ont réussi à trouver des emplois dans leurs domaines.

en plus d’une cartographie intégrant les exigences des employeurs et les stratégies et les ressources mobilisées par les ingénieurs participants, ce projet a permis la production d’un ensemble d’outils pour faciliter l’intervention auprès des professionnels formés en génie à l’étranger.

unE cOllABORAtIOn AVEc l'InStItut dE REchERchE SuR l'IntégRAtIOn PROfESSIOnnEllE dES IMMIgRAntS

projets novateurs

Synthèsedes parcoursd'ingénieurs

CARtOgRAphiE

RappoRt annuel 16>179

un nOuVEAu PARtEnARIAt

le ministère des forêts, de la faune et des Parcs du Québec et la citim ont conclu un partenariat qui va permettre : * d'identifier les besoins des ingénieurs, architectes et travailleurs spécialisés dans la construction bois * de développer un outil d’information sur les possibilités d’emploi dans ce secteur * d’outiller les conseillers en emploi qui accompagnent les nouveaux arrivants qui veulent travailler dans la construction bois.

ce projet de 12 mois s’inscrit dans la stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers rendu publique en conférence de presse par le ministre en septembre 2017.

en plus de développer des outils pour aider les nouveaux arrivants diplômés dans ce secteur, ce projet donne l’occasion à la citim d’approfondir son expertise et tisser des liens avec les employeurs dans un secteur d’industrie important au Québec.

pour faciliter l’intégration sur le marché du travail des diplômés étrangers spécialisés

en construction bois98 000 $

MInIStèRE dES fORêtS, dE lA fAunE Et dES PARcS du quéBEc

dans le but d’enrichir son offre de services et de renforcer l’intégration sociale et professionnelle des immigrants, la citim a fait appel à une conseillère séniore en mentorat pour l’aider à concevoir un programme de mentorat professionnel.

Véritable moyen d’apprentissage qui place au premier rang la relation humaine et valorise la transmission des connaissances et des compétences, le mentorat vise à procurer au nouvel arrivant des appuis essentiels à son intégration en emploi en lui permettant d’acquérir des habiletés liées à son

développement professionnel et développer des compétences relationnelles et décisionnelles. le tout en favorisant la connaissance de soi grâce à des jumelages avec des ressources bénévoles ayant une connaissance fine des différents domaines d’emploi.

tout en renforçant l’intervention des conseillers en emploi de la citim, le programme vise à valoriser la contribution des citoyens engagés dans l'intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes.

un projet-pilote va être mené en 2018 afin de valider la structure opérationnelle au sein de l’organisme de ce programme porteur. des démarches pour financer le nouveau programme devront également être entreprises pour pouvoir l’implanter dans l’offre de services de la citim.

un PROgRAMME dE MEntORAt PORtEuR

Début juillet dernier, la cItIm a demarré les nouveaux ateliers de recherche d'emploi dans le cadre du projet pilote mon Pvt au Québec. Financé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour une durée de 3 ans, mon Pvt au Québec vise à accompagner les Pvtistes dès leur arrivée dans leurs démarches d’installation et de recherche d’emploi. l’objectif est aussi de leur apporter un appui dans leurs démarches d’immigration vers le statut de résident permanent, notamment par le biais du programme de l’expérience québécoise (PeQ).

le service Pour rappel, voilà bientôt 20 ans que la cItIm accompagne les Pvtistes francophones. en 2017 le projet mon Pvt au Québec a permis de bonifier activités d’aide à la recherche d’emploi qui étaient jusqu’alors financées par la France.

* les sessions "travailler au Québec"les sessions « travailler au Québec » sont hebdomadaires. elles durent 4 jours et sont réparties du lundi matin au jeudi après-midi. la session comprend 8 modules visant à aiguiser les connaissances des participants quant aux tenants et aboutissants de la recherche d’emploi et de l’installation au Québec.

ces modules permettent aux participants : : * de comprendre les spécificités culturelles du marché du travail québécois* d’adopter un état d’esprit stimulant pour démarcher les employeurs et aller de l’avant avec assurance dans la recherche d’emploi* de maîtriser les stratégies à adopter pour optimiser la recherche et démystifier le réseautage* de développer les différents outils nécessaires – dont le CV, la lettre de présentation, le profil LinkedIn* de se préparer aux entrevues d’embauche* de planifier les démarches à entreprendre pour rester au Québec après le PVt* de comprendre les principaux enjeux relatifs aux normes du travail et de trouver des marques dans la société québécoise

PVtIStES, RéSIdEntS tEMPORAIRES Et VISItEuRS

sessions travaIller aU QUéBec

fabien cornu benjamin fischer

cléa risson

conférences immigrationAlma int.

cabinet Nadia barrou

lES IntERVEnAntS

961PARtIcIPAntS

lES PARtEnAIRESMIDI

mAediconsulat général de france à montréal

99%des participants

recommandent la session.

stratégie confiancemotivation

3

rAPPort ANNUel 17-18 10

RappoRt annuel 16>1711

autour de la session, plusieurs activités d’accompagnement

Après avoir assisté à la session « travailler au Québec », les participants peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé en rendez-vous individuel avec les conseillers afin de travailler leur stratégie de recherche d’emploi en profondeur.

* Offres d’emploi et réseautagesuite à leur participation, les PVtistes sont invités à rejoindre le groupe linkedin fermé qui leur est réservé pour partager et accéder à de nombreuses offres d’emploi des entreprises partenaires de la citim. Au cours de l’année ont aussi été organisées 12 activités de réseautage ouvertes aux résidents temporaires.

* Immigrer et rester au Québec : deux rencontres pour s’informer sur les permis et les visas la citim compte à ses côtés deux partenaires de choix en termes de conseil en immigration.* la conférence « Immigrer au Québec », présentée par AlmA international, propose information et tour d’horizon des différents visas et permis de travail accessibles au Québec ainsi que de la procédure relative à la résidence permanente pour les personnes présentes sur le territoire.* la conférence « rester au Québec à l’issue du Pvt » est présentée par me Nadia barrou et présente les démarches possibles à l’issue du PVt vers la résidence permanente en démystifiant le csQ et en mettant l’emphase sur le PeQ.

* Webinaire "rester au Québec" : une nouvelle forme de conférence accessible à tousle premier webinaire d'information sur les démarches à entreprendre pour rester au Québec avec le PeQ a eu lieu en décembre 2017. depuis, la formule est reconduite régulièrement et a permis de rejoindre 260 personnes en région où dans leur pays de provenance avant l'immigration. En partenariat avec Immigrant Québec.

lE PORtRAIt tYPE______ Femme______ 25 à 34 ans

______ originaire de France

______ Au Québec depuis moins de 3 mois

______ Permis Vacances Travail

______ diplôme de 2ème cycle universitaire

"super formation ! les intervenants connaissent leurs thématiques et les problématiques que rencontrent les immigrants. ils transmettent leurs connaissances avec une passion pour leur métier et pour le Québec qui fait plaisir à voir."Mathieu

"meilleure expérience si vous êtes en recherche d’emploi : les formateurs sont au top ! ils sont très professionnels et disponibles pour vous aider dans votre démarche. Après 4 jours de formation, je suis sortie avec un boost d’énergie et de confiance en soi, plusieurs informations concernant le marché de travail québécois, et surtout des nouvelles connaissances !!"Julie

lES PARtIcIPAntSZoom sur...

rAPPort ANNUel 17-18 11

RappoRt annuel 16>1712

la cItIm est portée par des valeurs fortes d’innovation, d’engagement, de respect, et de valorisation de la personne. c’est dans cet esprit que son équipe veille tout particulièrement à ce que les contenus des ateliers soient adaptés aux besoins des participants.

les nouveaux arrivants qui ont fait confiance à notre équipe s'attendent à un accompagnement leur permettant d’intégrer durablement un emploi à la hauteur de leurs compétences. c’est ce même objectif qui guide toutes nos actions de développement et d'innovation.

lE SERVIcE Découverte d'un nouvel environnement : "Premières démarches d'installation" et "Objectif intégration"

* Premières démarches d’installation" (PDI) est une séance de 3 heures destinée aux immigrants venant tout juste d'arriver à montréal. elle aborde les questions de logement, les transports en commun, les démarches administratives, le système scolaire et de santé, etc.

* la séance "Objectif intégration" (OI) quant à elle est composée de 8 modules et répartie sur 24h. elle permet aux participants de se familiariser avec la culture québécoise, le fonctionnement du marché du travail et la manière d’aborder la recherche d’emploi au Québec.

la citim est accréditée par le ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion (midi) du Québec pour donner les séances Pdi et oi depuis 2009. les participants peuvent être inscrits à ces séances par les agents du midi dès leur passage à l'aéroport.

RéSIdEntS PERMAnEntS Et RéfugIéS AccEPtéS

pdi/oifabien cornu

simon côté-desjardinsbenjamin fischer

lES IntERVEnAntS lES PARtEnAIRESpdi/oi

MIDI

service d'aide à l'emploiemploi-Québec

service d'aide à l'emploiAriane gingras

Khadidja guerboukhalamia Khouri

Viviane KopoinÉlise lalonde

sawsan mbirkou Julie o'connor

79 %

rAPPort ANNUel 17-18 12

des participants ont atteint leurs objectifs

743 c'est le nombre de résidents permanents et réfugiés acceptés accueillis par la citim en 2017-2018.

il s'agit d'immigrants sélectionnés en raison de leur profil professionnel ou accueillis au Québec pour des

raisons humanitaires.

4

RappoRt annuel 16>1713

lE PORtRAIt tYPE______ homme______ 35 à 44 ans

______ originaire d'Algérie

______ Au Québec depuis moins de 3 mois

______ Résident permanent

______ diplôme de 1er cycle universitaire

"Je tiens remercier toute l'équipe de citim pour votre support qui permet aux nouveaux arrivants, comme moi, de bien s'intégrer au marché du travail québécois."Aziz

"[...] Je t'écris pour t'informer que j'ai trouvé un travail. Je voudrais te remercier pour ton effort et ta collaboration pour améliorer mes connais-sances du marché du travail au Québec. en fait, je pourrais dire que je service d'intégration au travail chez vous à la citim est le meilleur."Dariush

lES PARtIcIPAntSZoom sur...

le ServIce SPécIalISé D’aIDe à l’emPlOI (Sae)

ce service s'articule autour de rencontres individuelles et d'activités en groupe adaptées aux besoins du participant :

* l’approche individuelle (jusqu'à 22 heures)

l'approche individuelle donne l'occasion de travailler avec le participant sur ses objectifs, son plan d'action, ses outils de recherche d’emploi ou d'entrevue et de faire des bilans réguliers sur l'évolution de la recherche d'emploi.

le plan d'action personnalisé pour l'emploi (PaPe) est un soutien individualisé qui permet de travailler avec chaque participant sur ses besoins et ses attentes en matière d’emploi et de lui faire prendre conscience, si nécessaire, de la réalité du marché du travail au Québec.

* l'approche de groupe (jusqu'à 66 heures)

11 ateliers thématiques d’une durée de 3 à 9 heures sont offerts. ils portent chacun sur les outils et les méthodes de recherche d’emploi, l’approfondissement des connaissances reliées au marché du travail et des activités de réseautage.

* le soutien post-participation

il est offert aux participants du sAe sous forme d'un support logistique durant la recherche d’emploi et d'un suivi individualisé des participants ayant obtenu un emploi au cours des 12 semaines suivant la fin de leur participation.

rAPPort ANNUel 17-18 13

cette année, la citim a aussi ouvert

ses services aux demandeurs d'asile.

RappoRt annuel 16>1714

IngénIEuRS dIPlôMéS dE l'étRAngER

Yasmina benmirasimon côté-desjardinsZouheir ould-el-mehdi

lES IntERVEnAntSlES PARtEnAIRES

emploi-Québecordre des ingénieurs du Québec

iriPi

Être ingénieur au Québec, un processus de préparation : les enjeux auxquels font face les ingénieurs arrivant de l’étranger sont multiples. ce processus d’intégration professionnelle sur le marché québécois exige réflexion et prise de conscience pour faire des choix éclairés qui mèneront vers une intégration réussie sur le marché du travail.

la poursuite d’un projet-pilotelancée en 2016, la nouvelle formule de service d'aide-conseil aux ingénieurs diplômés de l'étranger proposée par la citim est une offre intégrée et adaptée aux besoins de la réalité du marché du travail. Notre offre de service permet aux participants d’améliorer leurs connaissances du marché du travail dans le domaine du génie, d’améliorer leur compréhension des conditions requises pour exercer leurs professions et de valider leurs objectifs professionnels.

cette année fut une année de développement pour le service qui a vu ses outils s'améliorer pour offrir un meilleur accompagnement aux ingénieurs. Nous avons rendu plus accessible la compréhension de notre outil visant à expliquer les compétences fondamentales en génie afin d’accentuer leur compréhension du métier en sol québécois. Nous avons poursuivi l’objectif de consolider les méthodes d’intervention dans le but d’avoir un réel impact sur le plan d’action établit avec le participant afin de rendre le processus d’intervention plus flexible et adapté pour répondre aux besoins de tous. les avantages de ce projet sont multiples : cette deuxième année du projet-pilote a été très bénéfique pour les participants et a eu des retombées intéressantes au niveau de la motivation, de la persévérance et de la satisfaction des ingénieurs inscrits au service de la citim. Un des objectifs était de responsabiliser davantage le participant et ainsi d'augmenter son autonomie dans la mise en place de son plan d’action afin de lui permettre une meilleure projection vers l’avenir.

269138

ingénieurs accompagnés par la citim dans l'évaluation de leurs compétences

c'est le nombre d'ingénieurs formés à l’étranger accueillis lors des séances d’information sur le marché du travail

5

rAPPort ANNUel 17-18 14

RappoRt annuel 16>1715

lE PORtRAIt tYPE______Homme______ 30 à 35 ans

______ originaire d'Algérie

______ Au Québec depuis moins de 3 mois

______ Résident permanent

______ diplôme de 1er cycle universitaire

"[...] ça y est, j'ai décroché un emploi ! [...] en tout cas, je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous, en tant que nouveaux arrivants, tous les conseils que vous nous avez donnés, le temps passé à nous écouter et à nous encourager. Je crois que la chose la plus impor-tante à retenir, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras, c'est qu'un emploi nous attend quelque part."Arnaud

lES PARtIcIPAntSZoom sur...

les services * Séance d’informations InfoGénie, premier contact avec la réalité du génie québécois. QUelS OBJectIFS ?* améliorer les connaissances des participants sur la réalité du marché du travail dans leur domaine.* comprendre les exigences et les conditions d’accès au marché du travail en génie.* expliquer le processus d’adhésion à l’OIQ en expliquant comment cette étape s’inscrit dans l’atteinte de leur objectif ainsi que les étapes, les couts et délais encourus.* sensibiliser les ingénieurs aux profils et aux attentes des employeurs. * les éléments de l’intervention individuelle, rencontre essentielle pour un aiguillage adéquat le but premier ? Permettre aux ingénieurs d’atteindre la destination fixée en tenant compte des actions à poser à court, moyen et long terme. * prendre conscience des compétences demandées par la profession d’ingénieur et du positionnement du profil du participant en explorant les tâches et exigences dans le domaine visé. Sous la forme d’une auto-évaluation des compétences (réf. Ingénieurs Canada et L’OIQ).* explorer les métiers techniques et/ou professionnels accessibles selon l'expertise développée dans le pays d’origine.* Identifier le meilleur parcours pour atteindre l'objectif en ciblant les obstacles potentiels, en discutant du parcours suggéré pour l’obtention du permis d’ingénieur et en identifiant si nécessaire, les programmes de retour aux études (mise à jour des connaissances professionnel).* Développer la compréhension des conditions requises pour exercer ces professions. Grâce à un outil sous forme de ‘’devoir’’ pour explorer les offres d’emplois et réaliser une évaluation des conditions demandés par les employeurs.

Au terme de 2 à 3 rencontres l'objectif est la validation d'un choix de parcours avec le candidat en fonction de son projet et de sa faisabilité selon ses compétences, son expérience et ses attentes. chaque personne est unique, chaque plan d’action en tient compte !

rAPPort ANNUel 17-18 15

EntREPRISES Et RESPOnSABlES Rh

Ariane gingras gaëlle fouquet

lES PARtEnAIRESemploi-Québec

interconnexion (chambre de commerce métropolitaine)

les services de main-d’oeuvre l’Appui inc

employeurs réseautage :> bdc> cN

> fibrotek> groupe océan> Hydro Québec

> msb> sNc lavalin

> STM> Ville de montréal

> l'Événement carrières

IntERVEnAntES

la cItIm poursuit l'expansion de ses liens avec les entreprises grâce à un important travail de promotion du service aux employeurs. ainsi entre juillet 2017 et juin 2018, 293 nouveaux contacts ont été noués lors des salons professionnels, d'activités de réseautage et de prises de contact directes.

le service* aide au recrutementla citim permet aux employeurs d'accéder chaque année à un bassin de plus de 1500 nouveaux professionnels formés à l'étranger. Au cours de l'année, 707 offres ont été reçues et 620 ont été traitées et publiées sur le groupe linkedIn Participants et dans la rubrique Offre d'em-ploi du site web. dans le cadre du service de présélection des candidatures, 92 références ont été faites.

* réseautage dynamique la citim organise des rdV mensuels de réseautage ciblés entre des employeurs et ses participants. cette année, 14 entreprises nous ont fait confiance et ont pu rencontrer 262 professionnels issus de domaines tels que le génie, les technologies de l’information ou l'administration. Afin de favoriser les échanges entre les anciens et nouveaux participants de la citim, 3 activités "connexion cItIm" ont également été organisées en août et décembre 2017 ainsi qu'en mai 2018, réunissant 166 personnes.

* Intégration de nos candidatsce service se caractérise par un soutien post-embauche pour les candidats de la citim et leurs nouveaux employeurs.il vise à faciliter l'intégration des candidats et à faciliter si nécessaire la communication interculturelle au sein de l'entreprise.

lE PORtRAIt tYPEdu REcRutEuR

______ Femme

______ gestionnaire ressources Humaines

______ secteur des TIC - Service aux entreprises

______ Entreprise localisée à Montréal

Zoom sur...

620offres diffusées via les réseaux de la citim en 2017-2018.6

"Équipe dynamique, très belle organisation ! les candidats étaient tous très enthousiastes et cela est très appréciable" Chloé Richard, partenaire RH

lES EMPlOYEuRS

rAPPort ANNUel 17-18 16

RappoRt annuel 16>1717

POuR tOuS l'ESPAcE lAnguE

Dans le but de répondre à une demande récurrente de ses participants et des immigrants francophones en général, voilà la 5ème année que la cItIm propose un club de conversation anglaise. ce club constitue un espace privilégié de discussion et d'échange permettant à chacun d'améliorer sa maîtrise orale de l'anglais pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.

QUel FOrmat POUr Une SeSSIOn ? 12 semaines 4 soirs par semaine (du lundi au jeudi) pendant 2 heures

A raison de 12 semaines de cours, 12 thèmes sont abordés avec les professeurs. Parmi eux, le voyage, l’immigration, l’emploi, la santé, etc… la variété des sujets abordés permet aux participants de balayer un large champ de domaines. les séances quant à elles, prennent des formes multiples. elles mêlent écoute, apport de vocabulaire et grammaire par la pratique de jeux de rôles, discussions, tours de tables, partages d’expériences.

Pour que chaque participant puisse se saisir de l’opportunité de s’exprimer aisément, la citim a mis en place deux groupes de niveaux et offre une évaluation orale rapide en amont des inscriptions.

les frais de la formation sont assumés entièrement par les participants pour un coût total de 240$ pour 96h de conversation (soit 2,5 $/heure).

lE PORtRAIt tYPE______ 79 % de femmes______ 21 % d'hommes

______ originaire de france

______ Au Québec depuis moins de 3 mois

______ Résident temporaire

______ diplôme de 2ème cycle universitaire

" J'ai beaucoup aimé l'approche des professeurs, le fait qu'ils nous mettent à l'aise pour parler. tous les thèmes abordés sont intéressants pour savoir se présenter dans n'importe quelle situation. très intéressant aussi pour travailler la prononciation, atténuer l'accent. excellent rapport qualité/prix, 2h par jour est le temps idéal. Je le conseille fortement.""Nelly

lES PARtIcIPAntS

Zoom sur...

______ 25 à 34 ans

fORMAtEuRStatiana gavril

mejda mouaffakioana stamatescu

thierno thiam Pooya Yazdani

198c'est le nombre de participants

pour l'année 2017 - 2018.

7

rAPPort ANNUel 17-18 17

lA cItIM l'EnquêtE AnnuEllE

des participants satisfaits Pour la deuxième année consécutive, la cItIm a mesuré la satisfaction des participants en juillet 2018, la citim a interrogé l'ensemble des personnes ayant bénéficié de l'un de ses services entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. 535 personnes ont répondu à cette enquête de satisfaction, soit environ 40 % de l'ensemble des participants.

95%

* Pour ces questions, les répondants ont noté la CITIM sur une échelle de 1 à 10 où 1 = Totalement en désaccord // 10 = tout à fait d’accord.Les résultats indiqués sont la compilation des notes de 8 à 10

de participants satisfaits

91%des participants ont pu exprimer leurs attentes

recommanderaient la citim à leur entourage

leS PrIncIPaleS SOUrceS De réFérence verS la cItIm SOnt :

* l'entourage* la recherche sur internet

70%estiment que la citim a compris leurs besoins

96% 73%ont joint facilement l'accueil de la citim

78%trouvent l'inscription à

nos services facile

81%ont trouvé l'information

reçue claire

80%ont trouvé le site

internet facilement

8

rAPPort ANNUel 17-18 18

RappoRt annuel 16>1719

lE fOnctIOnnEMEnt En BREf

* Au terme de l’année financière, le 30 juin 2018,

Un réseau qui granditchaque année, la citim compte de nouveaux membres qui adhèrent à la mission et aux valeurs de l'organisme et qui sont désireux de s'y impliquer ! La plupart des membres de la CITIM sont d’anciens parti-cipants qui souhaitent continuer à soutenir la CITIM en adhérant à sa mission.

Une présence active au Québec et au canadafidèle à son implication dans le milieu de l’immigration et de l’intégration au Québec et plus largement à l'échelle du pays, la citim a participé, cette année encore, à titre d’expert à différentes instances sur les enjeux liés à l’insertion professionnelle des nouveaux immigrants

* niveau provincial (Québec) :• comité directeur du rosiNi* • rosNA*• conseil d’administration de la tcri*• conseil d’administration du romel

* niveau pancanadien :• conseil national sur l’établissement Dans ce cadre, le directeur général de la CITIM s'implique activement et siège au conseil d’administration de la TCRI et au comité directeur du ROSINI. Il a également participé à 2 rencontres du Conseil national sur l’établissement à Ottawa.

l'année 2017-2018 a été marquée par la rénovation et le réaménagement des locaux du siège social de la citim. cf page 5

Au quotidien, les participants et partenaires de la citim bénéficient de l’expertise et de l'investissement d’une équipe de professionnels de l’insertion socioprofessionnelle et de l'administration. l’équipe de travail de la citim, se compose de 15 professionnels et de 8 ressources ex-ternes pour l'animation du cours de conversation en langue anglaise, pour certaines sessions pour les nouveaux arrivants, pour les communications, la comptabilité et les ti.

la citim s'appuie également sur l'implication bénévole des membres de son conseil d’administration (cA). ce dernier s'assure avant tout de la bonne gouvernance de la citim. Aux côtés du directeur général, ils adoptent les orientations et le budget annuel del'organisme. cette année, le cA s'est réuni à 7 reprises. Deux comités de travail ont également été actifs tout au long de l’année pour poursuivre la réflexion sur de nouveaux outils de gouvernance et à la question du financement.

1 147 820 $

1 089 737 $

58 083 $l’ensemble des revenus

de l’organisme *les revenus autogénérés *

les subventions des ministères partenaires *

95%de l'ensemble des revenus

rAPPort ANNUel 17-18 19

financementtout au long de l’année, la citim a reçu le soutien financier des gouvernements du Québec et la france pour réaliser sa mission. les ministères qui appuient la citim sont, par ordre d’importance de leur soutien :

* Pour le Québec : le ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (mtess), le ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (midi) et le ministère des forêts, de la faune et des Parcs.

* Pour la France : le ministère des Affaires étrangères et du développement international (mAedi).

RappoRt annuel 16>1720

cOnSEIl d’AdMInIStRAtIOn

Amina benrhazi, présidentePrésidente d’entreprise, formatrice et consultante

en gestion du changement lié à la diversitéclaudia berrincha-rodrigues, secrétaire

Cheffe d’équipe d’un centre de services informatiques

rené Auger, trésorier Conseiller accès à la profession

Amar bounif, administrateurInspecteur en batîment

Zadig Papazian, administrateurChargé de projet recherche et formation

marie stabler, administratricePrésidente d’entreprise de coaching et dotation

en ressources humainesAbbas s. Jalaledin, administrateur

Consultant en gestion et gestion des systèmes d’information

ORgAnIgRAMME

Yann HairaudDirecteur général

fabien cornuCoordonnateur Accueil/préparation

Yasmina benmiraConseillère formatrice InfoGénie

simon côté-desjardinsConseiller formateurbenjamin fischer

Conseiller formateurgaëlle fouquet

Chargée de promotion et des entreprisescléa risson

Conseillère formatrice Jorge sanchez-mackayTechnicien comptable

Accueil, recrutement, PDI, OI, reconnais-

sance des acquis ingénieurs, plan d’action personnalisé vers l’emploi (PAPE)

tatiana gavrilmejda mouaffak

ioana stamatescuthierno thiam Pooya Yazdani

Formateurs conversation anglaise

ahmed SahbounCoordonnateur mise en mouvement

Amal ezzahidiAdjointe administrative

Ariane gingrasConseillère aux entreprises

Viviane KopoinConseillère en emploi

Élise lalondeConseillère en emploi

Khadidja guerboukhaConseillère formatrice

lamia KhouriConseillère formatrice

Julie o'connorConseillère en emploi

sawsan mbirkouConseillère en emploi

[Plan d'intervention, recherche d’emploi, réseautage, liens employeurs]

Irène rocheChargée des communications

Anne martinChargée de projet

VOlEt AccuEIl/PRéPARAtIOn

VOlEt MISE En MOuVEMEnt

IntERVEnAntS ExtERnES

au 30 juin 2018

rAPPort ANNUel 17-18 20

RappoRt annuel 16>1721

l'équIPE 15 PROfESSIOnnElS InVEStIS

ahmed Sahbouncléa rissonélise lalonde

Gaëlle Fouquet

julie o'connor

Simon côté-Desjardins

Yasmina benmira

Yann Hairaud lamia KhouriKhadidja Guerboukhaariane gingras viviane Kopoin

Benjamin Fischeramal ezzahidifabien cornu

Ce sont autant de professionnels qui développent les activités et services, les animent, accompagnent les particpants vers l'emploi et font vivre l'organisme avec passion au quotidien. Au 30 juin 2018, par ordre alphabétique :

rAPPort ANNUel 17-18 21

Conseillère formatrice InfoGénie

Coordonateur accueil/préparation Conseiller formateur Adjointe administrative Conseiller formateur Chargée de la promotion et des entreprises

Conseillère aux entreprises Conseillère formatrice Directeur général Conseillère en emploi Conseillère formatrice

Conseillère en emploi Conseillère en emploi Conseillère formatrice Coordonateur mise en mouvementsawsan mbirkouConseillère en emploi

RappoRt annuel 16>1722

lES PARtEnAIRES fInAncIERS

la citim remercie ses partenaires pour leur soutien financier et leur implication auprès des nouveaux immigrants :

lES BénéVOlES Et lES StAgIAIRESla citim remercie les bénévoles qui se sont impliqués tout au long de l'année;

lES AutRES PARtEnAIRES

la citim remercie ses partenaires de diffusion, d'évènements...

____________en événementiel : cécilia garbarino____________en photographie : Karina Pain et Jérémy rossomme____________en développement d'affaires : ismael Nolasco____________en administration : Amal ezzahidi, Hana Zemni, ornella essomba et laëtitia robillard____________en immigration : Alma int. et cabinet Nadia barrou

BénéVOlAt StAgE____________clarice logmo

midi + emploi Québec + mffp

lES PARtEnARIAtS

rAPPort ANNUel 17-18 22

RappoRt annuel 16>1723

l'obejctif ? offrir une visibilité et légitimité numérique au projet auprès des PVtistes déjà au Québec et auprès de ceux qui projettent d’y venir avec ce permis. la logique de stratégie proposée est répartie en 3 axes à suivre durant leur PVt.

ces 3 axes reprennent les thématiques présentées dans la session "travailler au Québec" pour optimiser la durée du PVt et maximiser les chances de rester à la fin de ce permis.

la première année du projet a été l’occasion de développer le contenu dans un nouvel onglet témoignages (portraits de PVTistes), et ceux des onglets FaQ (questions en immigration), sur la portion rester (informations sur les procédures d’immigration) et s’installer (informations sur le Québec et les démarches administratives).

lES cOMMunIcAtIOnS zOOM SuR...

A l’heure où développer et entretenir une communauté citim est primordial, nous avons impulsé un processus développement de notre page facebook ainsi qu’une dynamisation des contenus. l’objectif à moyen terme est aussi de placer facebook comme tremplin pour toucher les personnes avant leur arrivée sur le sol canadien.

lA PAgE fAcEBOOk

un nOuVEAu SItE wEB POuR MOn PVt Au quéBEc

5 étoiles pour 20 avis * donnés par les internautes

1782abonnés

* données reccueillies au 30 juin 2018

QUelQUeS chanGementS

Adopter une ligne éditoriale plus dynamique grâce à un ton moins institutionnel, à l’utilisation de mots clé et à l’insertion partielle d'émoticônes.

intégrer du matériel visuel plus actuel, diversifié et impactant pratiquer une utilisationplus marquée du support vidéo

Promouvoir les activités de la citim et aller plus loin en partageant de l’information pertinente concernant les domaines de l’immigration et du marché du travail

Une nouvelle photo de couverture

s'installler restertravailler

rAPPort ANNUel 17-18 23

RappoRt annuel 16>1724

Earth Globe Earth Globe

lES chIffRES33

France 46% belgique 3%Ukraine 1%roumanie 0,6%russie 0,6%

algérie 10%maroc 4,5%tunisie 3% cameroun 3%côte d'ivoire 2%

colombie 2,5%Haïti 2%brésil 1,5%Venezuela 1%Pérou 0,3%

Iran 2,3%liban 0,8%syrie 0,7%egypte 0,4%Jordanie 0,1%

mexique 0,8%canada 0,2%el salvador 0,1%États-Unis 0,1%Honduras 0,1%

chine 1%Viet Nam 0,2%inde 0,2%Japon 0,1%cambodge 0,1%

Amérique du Nordet centrale9

PRIncIPAux PAYS d'ORIgInE

cARtE : d'Où VIEnnEnt nOS PARtIcIPAntS ?

rAPPort ANNUel 17-18 24

Amérique du nord et centrale

Amérique du sud et caraïbes

Afrique

europe Asie

moyen-orient

972

72505

31

143

21

en %, sur la base du nombre total de participants. détail complet en page 27.

1783PARtIcIPAntS

RappoRt annuel 16>1725

lES chIffRES clEfS 2017-2018

Âge Hommes femmes total %< 25 ans 37 53 90 525 à 34 ans 390 532 922 51.835 à 44 ans 296 258 554 3145 à 54 ans 72 47 119 6.7> 55 ans 17 7 24 1.4Non renseigné 38 36 74 4.1

statut Hommes femmes total % minorité visible*

résidents permanents

citoyens canadiens 13 13 26 3.5

626

résidents 395 316 711 95.7

réfugiés 4 2 6 0.8

total 412 331 743 41.6

résidentstemporaires

Visa travail / PVt 292 446 738 76.8

262

Visiteurs 79 91 170 17.7

Étudiants étrangers 22 31 53 5.5

total 393 568 961 53.9demandeurs d'asile 11 9 20 1.1

Non renseigné 34 26 59 3.4

total 850 933 1783 100 909

1783PARtIcIPAntS

743résidents permanents

961résidents temporaires

51,8 %

statut d'immigration

trancHes d'Âge

25 à 34 ans

rAPPort ANNUel 17-18 25

Hommes femmes

355 271

108 155

11 9

454 435

RappoRt annuel 16>1726

scolarité Hommes femmes total %Uni. 3ème cycle 44 68 112 6,3Uni. 2ème cycle 298 383 681 38.3Uni. 1er cycle 258 249 507 28.5collégiale 128 119 247 13.8secondaire 76 62 138 7.7Non renseigné 46 52 98 5.4

type Hommes femmes total %Économies personnelles 604 682 1286 72.1emploi 117 90 207 11.6conjoint 14 58 72 4

Aide sociale 30 31 61 3.4

Prêt/bourse 32 25 57 3.3Allocation formation 11 4 15 0.8Assurance emploi 4 1 5 0.3travail autonome 2 0 2 0.2Autre 11 9 20 1.1inconnu 25 33 58 3.2

73.1 %de diplômés universitaires

89 %des participants

ne reçoivent pas de soutien de revenu

mois Hommes femmes total %< 3 mois 517 554 1071 604 à 12 mois 137 193 330 18.61 à 5 ans 115 109 200 12.6> 5 ans 30 36 57 3.7Non renseigné 51 41 162 5.1

PréSence aU QUéBec

60 %au Québec depuis moins de 3 mois

scolarité

revenus

rAPPort ANNUel 17-18 26

RappoRt annuel 16>1727

moldavie 2 4 6Pérou 2 3 5Vietnam - 5 5Allemagne - 4 4burkina faso 2 2 4canada 2 2 4congo 1 3 4cuba 2 2 4italie 3 1 4madagascar 1 3 4Nigéria 3 1 4rwanda 2 2 4suisse 1 3 4chili - 3 3guadeloupe - 3 3inde 3 - 3mali 1 2 3mauritanie 1 2 3royaume-Uni 1 2 3Argentine 1 1 2belarus 2 - 2el salvador 2 - 2em. Arabes Unis 1 1 2Kenya - 2 2Nouvelle-calédonie - 2 2Paraguay - 2 2Pologne - 2 2Portugal - 2 2réunion 1 1 2Albanie - 1 1

Pays Hommes femmes totalfrance 328 488 816Algérie 113 59 172maroc 41 37 78belgique 18 36 54tunisie 31 22 53cameroun 36 16 52colombie 19 23 42iran 29 12 41côte d'ivoire 21 19 39Haïti 26 11 37brésil 15 14 29Venezuela 10 12 22congo (rd) 13 6 19sénégal 14 5 19chine 9 8 17Ukraine 9 8 17liban 7 7 14mexique 5 9 14syrie 5 7 12bénin 6 5 11russie 7 4 11roumanie 2 8 10espagne 4 4 8martinique 1 7 8togo 4 4 8egypte 5 2 7guinée 6 1 7maurice 4 3 7burundi 3 3 6

macédoine 1 - 1monaco - 1 1Niger 1 - 1ouzbékistan - 1 1Panama - 1 1Polynésie française - 1 1suède - 1 1tchad 1 - 1thaïlande - 1 1turquie 1 - 1Arabie saoudite 1 - 1Australie 1 - 1bangladesh 1 - 1bulgarie 1 - 1cambodge 1 - 1cap-Vert - 1 1rép. centrafricaine 1 - 1djibouti - 1 1etats-Unis - 1 1gabon 1 - 1Honduras - 1 1Japon - 1 1Jordanie 1 - 1Kazakhstan - 1 1lettonie - 1 1

paYs d'origine

rAPPort ANNUel 17-18 27

* citim : clef pour l’intégration au travail des immigrants

* conseil national sur l’établissement : instance composée des ministères fédéral et provincial de l’immigration et des regroupements provinciaux d’organismes de services pour les personnes immigrantes et réfugiées

* maedi : ministère des affaires étrangères et du développement international

* midi : ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion

* mFFP : ministère des forêts, de la faune et des parcs

* mtess : ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale

* oi : objectif intégration

* pape : Plan d’action personnalisé pour l’emploi

* pdi : Premières démarches d’intégration

* ppidge : Programme de perfectionnement en ingénierie pour les diplômés en génie de l’étranger

* romel : regroupement des organismes du montréal ethnique pour le logement

* rosini : réseau national des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants

* rosna : regroupement des organismes de services spécialisés auprès des nouveaux arrivants

* Sae : service spécialisé d'aide à l'emploi

* tcri : table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut (le rosiNi et le rosNA sont des comités de la tcri).

lExIquE lES SIglES du RAPPORt

notes

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________

Merci pour votre lecture et votre implication !

REStOnS En cOntAct

__________www.citim.org

__________@citimmtl

__________citim et citim Participants (groupe)

__________1595, rue saint-Hubert, bureau 300 montréal, Québec, H2l 3Z1

__________514 987-1759