2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans...

28
2016 FINANCE ET COMPTABILITÉ GUIDE SALARIAL

Transcript of 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans...

Page 1: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

2016FINANCE ET COMPTABILITÉ

GUIDE SALARIAL

Page 2: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

Toutes les marques de commerce mentionnées dans ce document appartiennent à leur propriétaires respectifs.

1 Mot du président

2 À propos du Guide salarial

3 Le contexte d’embauche

9 Faits saillants des tendances régionales d’embauche

12 Lessalairesencomptabilitéetenfinance

19 Adapter les salaires aux réalités régionales

20 Lesraisonsjustifiantl’adoptiond’unestratégiederecrutementflexible

22 Votre spécialiste en matière de recrutement

24 Répertoire de nos bureaux

Table des matières

Page 3: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 1

Mot du président

Cher collègue,

Le marché de l’embauche est de plus en plus concurrentiel. Nos recherches montrent que pour recruter et fidéliserlesmeilleurstalents,un plus grand nombre d’employeurs disent être prêts à négocier les salaires.Maisilestsouventdifficilede savoir si une offre est la bonne. Depuis plusieurs décennies, Robert Half publie chaque année le Guide salarial pour aider les employeurs à demeurer compétitifs au sein de leur industrie et région. Pour élaborer le guide, nous avons fait appelànosvastesréseauxafin de repérer les plus récentes tendances en milieu de travail et en matière d’embauche.

Noussommesfiersdevousprésenterle Guide salarial 2016, dans lequel nous présentons les prévisions salariales pour un large éventail de postesencomptabilitéetenfinance.J’espère que ce guide vous sera utile lors de vos efforts visant à renforcer votre organisation en 2016.

Pour en apprendre davantage sur la rémunération et la dotation en personnel, consultez notre Centre salarial à l’adresse roberthalf.ca/fr/centre-salarial.

Bien à vous,

Max MessmerPrésident et chef de la direction

Page 4: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 20162

À propos du Guide salarial

Les données salariales présentées dans le guide de 2016 sont compilées à partir de diverses sources, et elles reposent principalement sur les milliers de placements (postes permanents, temporaires et contractuels) réalisés chaque année par nos professionnels de dotation en personnel et en recrutement. Nos experts collaborent quotidiennement avec des directeurs d’embauche et des chercheurs d’emploi, nous procurant un aperçu unique et réel des plus récentes tendances en matière de rémunération.

Nos autres sources comprennent :

• Nos sondages menés auprès de chefsdeladirectionfinancière(CFO) et de gestionnaires d’embauche au Canada;

• Une analyse approfondie du contexte d’embauche et des prévisions pour l’année 2016 fondées sur les tendances actuelles;

• L’expertise locale de nos professionnels de dotation et en recrutement à travers notre réseau mondial de succursales.

L’échelle salariale pour chaque postereflèteuniquementlesalairede départ. Les primes, les mesures incitatives et autres formes de rémunération ne sont pas prises en compte. Ces échelles représentent les moyennes nationales. Vous pouvez ajuster les valeurs aux réalités de votre région en utilisant les variations locales qui se trouvent immédiatement après les échelles salariales.

Depuis plusieurs décennies, le Guide salarial de Robert Half est une ressource hautement estimée par les employeurs – et cela pour de bonnes raisons.

Une rémunération concurrentielle est la meilleure ligne de défense d’une entreprise pour éviter la perte de ses professionnels les plus compétents.

Le Guide salarial 2016 comprend notamment les échelles salariales pour plus de175postesencomptabilitépubliqueetcorporative,enfinanceetdanslesservicesbancairesetfinanciers.Chaqueannée,lesemployeursutilisentleguidepourétablirlestauxderémunérationdesnouveauxemployés,planifierleurbudget et mieux comprendre le contexte d’embauche.

Consultez notre Centre salarial à l’adresse roberthalf.ca/fr/centre-salarial pour des renseignements et ressources supplémentaires.

Page 5: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 3

Le contexte d’embauche

Les sociétés tirent parti des occasions de croissance et elles lancent de nouvelles initiatives génératrices de revenus. Pour assurer leur réussite, elles doivent disposer du personnel approprié, et cela est de bon augure pour les chercheurs d’emploi.

Toutefois, les meilleurs talents en comptabilité,enfinanceetengestion des processus d’affaires sont difficilesàtrouver.Enoutre,dansbien des cas, ceux qui possèdent les compétences les plus recherchées occupent déjà un emploi.

De nombreuses sociétés ont constaté que le taux de roulement est également à la hausse, les professionnelsdelafinanceprofitantd’unplusgrandnombrededébouchés. Cela est particulièrement vrai pour les travailleurs qui estiment qu’une hausse salariale ou une promotion importante a déjà trop tardé. S’ils quittent leur emploi, les employeurs doivent pourvoir leurs postes en puisant dans un bassin de talents de plus en plus restreint.

Pour recruter et embaucher les professionnels les plus talentueux,

les entreprises adoptent un certain nombre de stratégies :

• Salaires plus élevés De nombreuses entreprises ajustent la rémunération de manière à s’assurer que leurs offres sont égales ou supérieures auxmoyennesrégionales.Ellesbonifientenoutrelesprimesetlesavantagesafindefidéliserlesemployés de valeur.

• Incitatifs de recrutement Lesfirmesoffrentdesavantagesadditionnels tels que le télétravail, unhorairedetravailflexible,desjours de vacances additionnels, le remboursement des frais de scolarité et l’aide à la délocalisation.

• Offres et contre-offres Il n’est pas rare aujourd'hui qu’un candidat reçoive plusieurs offres d’emploi, ajoutant un sentiment d’urgence au processus de recrutement. Des contre-offres, bienquegénéralementinefficaces,sontaussiproposéesparlesfirmesqui ont du mal à retenir leurs employés.

Page 6: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 20164

• Recrutement d’employés en début de carrière Les entreprises recherchent des employés qu’elles peuvent former en vue d’assumer de plus importantes fonctions et responsabilités.Enl’absenced’expérience, les employeurs misent davantage sur l’éthique professionnelle du candidat et sur son aptitude à s’intégrer à la culture d’entreprise.

•Structureflexibledupersonnel Les entreprises font appel à des professionnels intérimaires pour les aider à poursuivre la réalisation des projets importants et maintenir la productivité pendant qu’elles recherchent des employés à temps plein. Les entreprises ont en outre recours à des professionnels qui assurentunintérimafind’accéderàuneexpertisespécifiquedanslecadre d’initiatives stratégiques. De plus, les employeurs ont souvent recours à des mandats intérimaires pour évaluer les compétences d’un candidat potentiel en vue d’un poste permanent.

OÙ SONT LES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI?FINANCE ET COMPTABILITÉLa croissance des entreprises crée une forte demande pour les professionnels de la comptabilité tant dans le secteur corporatif que public. Les compétences en comptabilité générale sont recherchées, et l’activité

d’embauche demeure stable dans les services de la paie et de la facturation ainsi que dans d’autres services qui soutiennent la croissance des entreprises.

Les entreprises continuent d’embaucherdesanalystesfinancierset des analystes d’affaires pour les aider à repérer les occasions decroissance.Ellesrecherchentégalement des comptables spécialisés en comptabilisation des revenus et ayant une connaissance approfondie des principes comptables généralement reconnus et des normes internationales d’information financière(IFRS).Enoutre,lesprofessionnelsqualifiésengestiondes risques et en conformité sont constamment en demande, particulièrement dans le secteur desservicesfinanciers.

FONCTIONS LIÉES À LA TECHNOLOGIELes entreprises s’efforcent de suivre l’évolution de la technologie et elles comprennent les risques, ainsi que les opportunités qu’elle présente. Par conséquent, les employeurs recherchent des personnes qui maîtrisent les systèmes deplanificationdesressourcesde l’entreprise (ERP), les systèmes d’informationfinancièreintégrée,les plateformes infonuagiques et les outils de protection de l’information et d’exploration des données, ainsi que des professionnels pour mener à bien les projets de conversion de système.

LE CONTEXTE D’EMBAUCHE

Page 7: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 5

LE CONTEXTE D’EMBAUCHE

POSTES EN DEMANDE• Chef comptable • Analyste d’affaires • Analyste des systèmes de gestion• Agent de la conformité •Analystefinancier• Auditeur des technologies de

l’information

• Auditeur interne • Professionnel de la paie • Gestionnaire des risques et de

la conformité• Comptable principal • Comptable adjoint

COMPÉTENCES RECHERCHÉES• Compétences avancées avec MicrosoftExcel

•ExpérienceERP (p. ex., SAP, Oracle) •Expertiseenanalysededonnées

et techniques avancées en modélisation et en langage SQL

• Connaissance des logiciels de veille stratégique (p. ex., IBM Cognos)

• Aptitudes pour le logiciel Hyperion (pour les postes d’analyse et de communication del’informationfinancière)

• Compétences en Microsoft VisualBasic

•Expériencedel’infonuagique• Connaissance de QuickBooks

(pour les postes dans les petites et moyennes entreprises)

•Expertiseengestiondesrisques et conformité

•Excellenteaptitudeàlacommunication

• Compétences en gestion de projet •Espritdecollaboration• Multilinguisme

TITRES PROFESSIONNELS RECHERCHÉS• CFA (chartered financial analyst)• CGMA (chartered global

management accountant) • CPA (comptable professionnel

agréé) • CPA, CA (comptable agréé)• CPA, CGA (comptable général

accrédité) • CPA, CMA (comptable en

management accrédité) • G.A.P. (gestionnaire accrédité

de la paie)• S.C.P. (spécialiste en conformité

de la paie) • PMP (project management professional) • MBA (maîtrise en administration

des affaires)

APERÇU DU CONTEXTE D’EMBAUCHE

Page 8: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 20166

LE CONTEXTE D’EMBAUCHE

LE DÉPART DES BABY-BOOMERS FAIT RESSORTIR LES BESOINS EN MATIÈRE DE RELÈVE

Après avoir passé des années à anticiper la retraite des baby-boomers, les entreprises observent maintenant une accélération des départs de ces travailleurs expérimentés. Le résultat : des postes de niveau senior à pourvoir et une diminution du savoir collectif. Votre entreprise dispose-t-elle d’une nouvelle fournée de professionnels expérimentés qui sont prêts à entrer en scène?

Si la réponse est non, prenez note des suggestions suivantes :

• Offrez des options de retraite échelonnée. Les baby-boomers pourraient préférer partir à la retraite en douceur en diminuant progressivement leurs heures de travail. Ces ententes peuvent comprendre lesservices-conseils,letravailàtempspartiel,unhoraireflexible,letélétravailoul'affectationàdesprojetsspéciaux.Enplusd’êtresouventappréciée par les employés de longue date, la retraite échelonnée permet à l’employeur de tirer parti de ces professionnels chevronnés qui travaillent avec leurs successeurs et les forment, favorisant ainsi le transfert d’un savoir collectif et professionnel précieux.

• Considérezlespostesàtouslesniveaux. Lorsque des postes de niveau senior sont à pourvoir, il en résulte souvent des postes vacants à d’autres niveaux lorsque des employés sont promus. Déterminez s’il existe un bassin de successeurs compétents pour occuper les postes clés à tous les niveaux.

• Formez les employés au potentiel élevé. Pour combler les lacunes et pénuries de connaissances, les employés au potentiel élevé devront peut-être parfaire leurs compétences dans le cadre d’un programme de mentorat, d’expérience en milieu de travail et de formation professionnelle continue. Ces efforts devraient commencer dès maintenant.

• Gardez l’esprit ouvert. Les meilleurs futurs leaders ne sont pas nécessairement les travailleurs qui sont les prochains sur la liste des promotions. Évaluez les membres de votre équipe pour découvrir les caractéristiques et le potentiel exceptionnels. Votre prochaine étoile montante a peut-être simplement besoin d’être cultivée et polie.

Laplanificationdelarelèven’estpasseulementunebonneassurance que votre entreprise saura prospérer, elle aide aussi à recruter et à fidéliservosemployés.

Page 9: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 7

PORTRAIT DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Aumomentoùlesassociésdesfirmescomptables partent à la retraite en grand nombre et où les occasions d’affaires se multiplient, le recrutement danslesfirmesdecomptabilitépublique marque un sentiment d’urgence accru. Les sociétés nationales et régionales recrutent des employés à tous les niveaux. L’activité se concentre principalement sur l’ajout deprofessionnelsenvérificationetenfiscalité,maislesfirmessontaussià la recherche d’expertise dans les domaines de la gestion des risques, de la conformité, et des fusions et acquisitions.

Les candidats expérimentés et en début de carrière sont très demandés. Les entreprises recherchent des professionnels de niveau senior pour assumer des rôles de leadership. Le bassin de talents a besoin de nouveauxdiplômés,etlesfirmessontbeaucoup plus ouvertes que par les années passées à investir dans la formation des nouvelles recrues.

La concurrence féroce que se livrent les sociétés de comptabilité publique et le secteur corporatif pour recruterdesprofessionnelsqualifiésse poursuit à tous les niveaux de compétences. Pour améliorer les efforts de recrutement et de fidélisation,lesfirmesdecomptabilitépublique haussent les salaires, offrant des primes d’embauche et dans la mesure du possible, des conditions et unhorairedetravailplusflexibles.

TENDANCES DES SERVICES FINANCIERSLa croissance des entreprises et la complexité de l’environnement réglementaire alimentent l’embauche danslesecteurdesservicesfinanciers.L’activité est vigoureuse dans tous les secteurs.

Afind’assurerlaconformitéréglementaire, les entreprises embauchent des professionnels de la gestion du risque, de la conformité, et de l’audit interne. De nombreuses firmesrecherchentdescandidatsayant de l’expertise dans les domaines suivants :

• Lutte contre le blanchiment d’argent (AML)

• Know your customer (KYC)• Financial Industry Regulatory

Authority (FINRA)• Foreign Account Tax Compliance Act

(FATCA)• Comprehensive Capital Analysis

and Review (CCAR)• The Dodd-Frank Wall Street Reform

and Consumer Protection Act

LE CONTEXTE D’EMBAUCHE

Page 10: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 20168

Les candidats qui maîtrisent les techniques de validation des modèles de gestion des risques sont particulièrement recherchés par les firmesquisouhaitentpasserlestestsde simulation de crise récemment mis en œuvre et se conformer aux normes de solvabilité.

Une amélioration du contexte definancementcaractériséparl’assouplissement des exigences en matière de crédit alimente une remontée des services bancaires commerciaux. Des petites institutions communautaires aux sociétés nationales, les banques recrutent du personnel pour pourvoir des postes en gestion des relations, en développement d’affaires et en analyse du crédit. La faiblesse persistante des taux d’intérêt stimule en outre le recrutement pour des postes dans les services des opérations et de la conformité dans le secteur des prêts hypothécaires.

L’expansion des affaires pour les services bancaires d’investissement incite une augmentation de l’embauche dans ce secteur. Les spécialités en demande comprennent la comptabilité des capitaux privés et des fonds spéculatifs, l’administration des fonds, les opérations de compensation et de règlement, la gestion des actifs et l’expertise en matière de garanties et d’instruments dérivés.

Lesinstitutionsfinancièressontconfrontées aux mêmes pénuries de candidatshautementqualifiésqued’autres secteurs de la comptabilité et desservicesfinanciers.Danslecadrede leurs stratégies de recrutement, plusieurs employeurs augmentent les salaires de base, offrent des primes à l’embauche et font miroiter de généreuses augmentations salariales et primes au mérite potentielles. Les sociétés augmentent également la rémunération des employés actuels pouraméliorerlafidélisation.

LE CONTEXTE D’EMBAUCHE

Page 11: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 9

Faits saillants des tendances régionales d’embauche

Comme le contexte d’embauche en Alberta est étroitement lié à l’industrie pétrolière et gazière, le déclin soutenu dans ce secteur au cours des dernières années a supprimé l’embauche et augmenté le chômage.

La vigueur des secteurs de la construction, de la fabrication et de la gestion immobilière a permis de compenser le ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière. Les soins de santé, l’éducation et le tourisme sont d’autres secteurs où l'embauche est stable.

Certains postes de base en comptabilité etenfinancedemeurentendemande.Entreautres:

• Postes en crédit/recouvrement et en tenue de livres, les entreprises s’efforçantd’améliorerlesfluxdetrésorerie et les tâches administratives quotidiennes.

• Postes de comptable et de contrôleur pour aider avec les fonctions de base et la limitation des coûts.

• Analystes d’affaires qui peuvent aider les entreprises à améliorer leurrentabilitéetleurefficacité.

• Professionnels de la gestion du risqueafind’assurerlaconformitéréglementaire et l’atténuation des risques.

Enoutre,denouveauxcritèresdeconstatationdesproduitsetlamiseenœuvredu nouveau cadre intégré sur le contrôle interne (COSO) devraient contribuer à l’embauche soutenue de candidats de niveau senior en comptabilité et en finance.Lerecoursàdesprofessionnelsintérimairesestégalementàlahausse,lessociétéssouhaitantmaintenirunestructurederecrutementflexible.

ALBERTA

Page 12: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201610

FAITS SAILLANTS DES TENDANCES RÉGIONALES D’EMBAUCHE

Les entreprises dans les secteurs de la fabrication et de la distribution stimulent l’activité d’embauche au Manitoba.

Les sociétés s’efforcent de repérer les occasions de croissance et les possibilités d’améliorer leurs opérations. Le faible taux de chômage chez les professionnels encomptabilitéetenfinancehautementcompétentsaggravelapénuriedecandidats,surtoutpourlespostesendemandesuivants:analystefinancier,analysted’affaires,contrôleur,chefdeladirectionfinancièreetcomptableprincipal. Les employeurs réagissent en offrant des augmentations de salaire, desprimesbonifiéesetunenvironnementdetravailplusflexibleafinderecruteretdefidéliserdesprofessionnelsqualifiés.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

MANITOBA

Avecsonsecteurdebasediversifié,laColombie-Britanniqueprésenteune conjoncture de l’emploi favorable dans plusieurs secteurs, offrant de nombreuses possibilités aux chercheurs d’emploi à tous les niveaux.

La province enregistre une croissance dans les secteurs de la technologie, de la gestion immobilière, de la construction, de l'industrie légère, des services financiers,etdesorganismessansbutlucratif.Lesfiscalistes,lesauditeursinternes, les analystes d’affaires, les contrôleurs (surtout ceux qui possèdent de l’expérience IFRS) et les comptables principaux ayant des connaissances propres à l’industrie comptent parmi les postes les plus en demande. Les candidatsdétenantletitreprofessionneldeCPA(quiunifielestitresdeCA,CMA et CGA) et de l’expérience en comptabilité publique sont préférés pour despostesdeniveauseniorencomptabilitéetenfinance.

Les professionnels qui assurent un intérim sont également plus en demande au moment où les entreprises procèdent à des mises en œuvre et des mises à niveau des systèmes; évaluent leur processus opérationnel en vue d’accroître leurefficacité;etfontappelàdesspécialistesdanslesdomainestelsquelafiscalité,l’auditinterne,lagestiondesrisquesetlaconformité.

Le contexte d’embauche dynamique a provoqué une pénurie de professionnels qualifiés.Lessociétésdoiventoffrirauxmeilleurscandidatsdesprogrammesde rémunération concurrentiels dès le départ et agir rapidement dans leurs initiatives d'embauche.

Page 13: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 11

FAITS SAILLANTS DES TENDANCES RÉGIONALES D’EMBAUCHE

Les entreprises en Ontario multiplient leurs efforts de recrutement, mais elles sont confrontées à une rareté de candidats compétents pour de nombreux postesencomptabilitéetenfinance.Cescénarioincitelesentreprisesà offrir des salaires plus élevés aux candidats les plus compétents. Les primes et les hausses salariales sont également plus courantes, de même que les «bénéficesintangibles»sousformed’horairesdetravailplusflexiblesetd’options de télétravail.

Les entreprises sont désireuses de recruter des professionnels à tous les niveaux, y compris ceux qui sont en début de carrière. Les secteurs qui recrutent les plus activement sont la construction, la gestion immobilière et les secteurs fondés sur lesservices(servicesprofessionnels,servicesfinanciersettourismed’accueil).Les postes en demande comprennent les suivants : analyste d’affaires, contrôleur,professionneldelaconformité,professionneldelavérificationetdelafiscalité;etlespostesdesoutientelsquerecouvrement,comptespayablesetpaie. Le bilinguisme (français et anglais) peut être un atout.

Uncontexteréglementaireactifdanslesecteurdesservicesfinanciersmaintientla demande élevée pour les professionnels spécialisés en gestion du risque et de la conformité en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et Know your customer (KYC). Les employeurs accordent la priorité aux spécialistes ayant le titre CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist).

ONTARIO

Le recrutement de personnel temporaire est en croissance au Québec, car les entreprises s’appuient fortement sur ces experts pour leur fournir des compétences spéciales et combler les pénuries de personnel.

Lessecteursdelafabrication,desservicesfinanciersetdel’immobiliersontencourageants. Les entreprises embauchent des contrôleurs, des analystes financiers,desanalystesd’affaires,etdesauditeursinternes.Lespetitesetmoyennes entreprises continuent de rechercher des comptables pour pourvoir des postes au service de la paie, aux comptes payables et en tenue de livres. Les candidats qui possèdent de l’expérience propre à l’industrie et qui sont bilingues(françaisetanglais)bénéficientd'unavantageconcurrentiel.

QUÉBEC

Page 14: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201612

Lessalairesencomptabilitéetenfinance

a. Les primes et programmes d’incitatifs représentent une partie de plus en plus importante de la rémunération globale à ce niveau professionnel et ne sont pas inclus dans les échelles salariales ci-dessus. Nous supposons que les titulaires de ces postes détiennent un diplôme d’études supérieures ou un titre professionnel.

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

POSTES EN ENTREPRISE

Titre/Expérience 2015 2016 Variation en %

Chef de la direction financière a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 186 500 $ - 294 000 $ 195 000 $ - 304 000 $ 3,9 %100 $ à 250 $ 148 250 $ - 204 500 $ 154 000 $ - 212 500 $ 3,9 %50 $ à 100 $ 131 250 $ - 177 750 $ 137 000 $ - 183 750 $ 3,8 %

(La catégorie ci-dessus suppose qu’un contrôleur d’entreprise se rapporte au chef de la direction financière.)

Trésorier a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 174 000 $ - 273 750 $ 181 250 $ - 284 250 $ 4,0 %100 $ à 250 $ 132 750 $ - 192 500 $ 139 500 $ - 198 250 $ 3,8 %50 $ à 100 $ 105 250 $ - 150 250 $ 109 500 $ - 156 000 $ 3,9 %

Vice-président finance a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 160 000 $ - 237 500 $ 167 500 $ - 245 500 $ 3,9 %100 $ à 250 $ 135 500 $ - 183 000 $ 141 000 $ - 189 500 $ 3,8 %50 $ à 100 $ 121 750 $ - 164 000 $ 128 250 $ - 168 500 $ 3,9 %Jusqu’à 50 $ 112 500 $ - 150 250 $ 117 500 $ - 155 000 $ 3,7 %

Contrôleur a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars Plus de 250 $ 132 500 $ - 182 250 $ 139 500 $ - 187 500 $ 3,9 %100 $ à 250 $ 113 000 $ - 153 000 $ 118 500 $ - 157 750 $ 3,9 %50 $ à 100 $ 96 750 $ - 132 000 $ 101 000 $ - 136 500 $ 3,8 %Jusqu’à 50 $ 79 250 $ - 117 500 $ 84 000 $ - 120 250 $ 3,8 %

Contrôleur adjoint a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 104 750 $ - 144 250 $ 109 500 $ - 149 000 $ 3,8 %100 $ à 250 $ 91 000 $ - 116 750 $ 94 750 $ - 121 000 $ 3,9 %50 $ à 100 $ 81 250 $ - 100 250 $ 85 250 $ - 103 250 $ 3,9 %Jusqu’à 50 $ 68 500 $ - 85 500 $ 72 750 $ - 87 000 $ 3,7 %

Trésorier adjoint a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 102 250 $ - 145 500 $ 107 750 $ - 149 500 $ 3,8 %100 $ à 250 $ 87 000 $ - 116 750 $ 91 750 $ - 120 000 $ 3,9 %50 $ à 100 $ 78 500 $ - 100 500 $ 82 000 $ - 104 000 $ 3,9 %Jusqu’à 50 $ 71 250 $ - 91 250 $ 75 250 $ - 93 500 $ 3,9 %

Directeur de la fiscalité a – Chiffre d’affaires de l’entreprise en millions de dollars

Plus de 250 $ 130 250 $ - 203 500 $ 136 500 $ - 210 000 $ 3,8 %100 $ à 250 $ 108 000 $ - 154 250 $ 113 500 $ - 158 500 $ 3,7 %

Information financière – Grandes entreprises b

Directeur 102 000 $ - 135 250 $ 106 750 $ - 139 000 $ 3,6 %Analyste principal 92 500 $ - 111 500 $ 96 250 $ - 115 000 $ 3,6 %1 à 3 ans 75 000 $ - 90 000 $ 77 750 $ - 93 000 $ 3,5 %Jusqu’à 1 an 65 750 $ - 74 750 $ 68 250 $ - 77 000 $ 3,4 %

Page 15: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 13

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

b. Grandes entreprises = chiffre d’affaires de 250 millions de dollars et plus Petites et moyennes entreprises = chiffre d’affaires jusqu’à 250 millions de dollars

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

POSTES EN ENTREPRISE

Titre/Expérience 2015 2016 Variation en %

Information financière – Petites et moyennes entreprises b Directeur 103 500 $ - 124 000 $ 107 750 $ - 128 500 $ 3,9 %Analyste principal 86 500 $ - 105 000 $ 90 000 $ - 108 750 $ 3,8 %1 à 3 ans 68 750 $ - 81 000 $ 72 250 $ - 83 250 $ 3,8 %Jusqu’à 1 an 63 250 $ - 74 250 $ 66 000 $ - 76 500 $ 3,6 %

Comptable – Grandes entreprises b

Directeur 84 500 $ - 108 000 $ 88 500 $ - 112 500 $ 4,4 %Analyste principal 65 750 $ - 85 750 $ 69 500 $ - 88 750 $ 4,5 %1 à 3 ans 49 250 $ - 63 750 $ 52 500 $ - 65 500 $ 4,4 %Jusqu’à 1 an 40 000 $ - 49 000 $ 42 750 $ - 50 000 $ 4,2 %

Comptable – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 73 500 $ - 92 250 $ 78 500 $ - 94 500 $ 4,4 %Analyste principal 61 750 $ - 78 250 $ 64 250 $ - 82 000 $ 4,5 %1 à 3 ans 44 000 $ - 58 500 $ 46 500 $ - 60 500 $ 4,4 %Jusqu’à 1 an 37 750 $ - 46 000 $ 40 500 $ - 47 000 $ 4,5 %

Analyste – Grandes entreprises b

Directeur 91 250 $ - 122 750 $ 96 000 $ - 127 000 $ 4,2 %Analyste principal 72 250 $ - 95 000 $ 77 000 $ - 97 250 $ 4,2 %1 à 3 ans 51 000 $ - 71 000 $ 53 000 $ - 74 000 $ 4,1 %Jusqu’à 1 an 44 500 $ - 52 750 $ 46 500 $ - 54 750 $ 4,1 %

Analyste – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 79 000 $ - 102 000 $ 83 000 $ - 105 500 $ 4,1 %Analyste principal 68 250 $ - 84 250 $ 72 500 $ - 86 250 $ 4,1 %1 à 3 ans 47 000 $ - 62 500 $ 49 750 $ - 64 250 $ 4,1 %Jusqu’à 1 an 40 000 $ - 49 250 $ 42 500 $ - 50 500 $ 4,2 %

Analyste de données – Grandes entreprises b

Directeur 82 250 $ - 107 250 $ 85 750 $ - 111 500 $ 4,1 %Analyste principal 67 500 $ - 85 500 $ 71 250 $ - 88 000 $ 4,1 %1 à 3 ans 47 750 $ - 64 750 $ 49 750 $ - 67 250 $ 4,0 %Jusqu’à 1 an 43 000 $ - 51 500 $ 45 250 $ - 53 250 $ 4,2 %

Analyste de données – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 75 000 $ - 92 500 $ 78 500 $ - 96 000 $ 4,2 %Analyste principal 65 000 $ - 79 250 $ 67 250 $ - 83 000 $ 4,2 %1 à 3 ans 48 500 $ - 62 000 $ 51 000 $ - 64 250 $ 4,3 %Jusqu’à 1 an 42 500 $ - 47 000 $ 42 750 $ - 50 500 $ 4,2 %

Page 16: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201614

POSTES EN ENTREPRISE

Titre/Expérience 2015 2016 Variation en %

Analyste des systèmes de gestion – Grandes entreprises b

Directeur 105 250 $ - 124 250 $ 110 000 $ - 130 000 $ 4,6 %Analyste principal 79 750 $ - 97 500 $ 83 500 $ - 102 000 $ 4,7 %1 à 3 ans 66 000 $ - 79 750 $ 69 750 $ - 82 500 $ 4,5 %Jusqu’à 1 an 53 500 $ - 65 750 $ 56 500 $ - 68 250 $ 4,6 %

Analyste des systèmes de gestion – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 98 250 $ - 113 250 $ 103 250 $ - 117 750 $ 4,5 %Analyste principal 80 750 $ - 95 250 $ 84 500 $ - 99 250 $ 4,4 %1 à 3 ans 68 750 $ - 79 250 $ 72 250 $ - 82 500 $ 4,6 %Jusqu’à 1 an 55 750 $ - 65 750 $ 58 250 $ - 68 750 $ 4,5 %

Systèmes financiers – Grandes entreprises b

Directeur 104 750 $ - 128 750 $ 109 000 $ - 134 500 $ 4,3 %Gestionnaire 81 500 $ - 104 500 $ 86 500 $ - 107 500 $ 4,3 %Gestionnaire de projets 66 750 $ - 86 000 $ 71 000 $ - 88 250 $ 4,3 %Administrateur 53 500 $ - 61 250 $ 53 500 $ - 66 000 $ 4,1 %

Systèmes financiers – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 94 250 $ - 113 250 $ 97 250 $ - 119 250 $ 4,3 %Gestionnaire 78 250 $ - 93 500 $ 82 000 $ - 97 000 $ 4,2 %Gestionnaire de projets 62 250 $ - 77 250 $ 65 250 $ - 80 250 $ 4,3 %Administrateur 49 000 $ - 58 000 $ 50 500 $ - 61 000 $ 4,2 %

Analyste en veille stratégique (BI Analyst) – Grandes entreprises b

Directeur 108 000 $ - 134 000 $ 112 750 $ - 139 750 $ 4,3 %Analyste principal 94 500 $ - 113 250 $ 98 500 $ - 118 000 $ 4,2 %1 à 3 ans 76 750 $ - 86 250 $ 80 000 $ - 89 750 $ 4,1 %Jusqu’à 1 an 61 250 $ - 73 500 $ 63 750 $ - 76 500 $ 4,1 %

Analyste en veille stratégique (BI Analyst) – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 94 750 $ - 116 500 $ 98 250 $ - 122 250 $ 4,4 %Analyste principal 76 250 $ - 90 250 $ 79 750 $ - 94 000 $ 4,4 %1 à 3 ans 63 500 $ - 74 750 $ 65 750 $ - 78 250 $ 4,2 %Jusqu’à 1 an 54 500 $ - 63 500 $ 56 750 $ - 66 000 $ 4,0 %

Auditeur interne – Grandes entreprises b

Directeur 105 500 $ - 146 000 $ 109 250 $ - 152 750 $ 4,2 %Auditeur principal 86 000 $ - 110 000 $ 89 250 $ - 114 750 $ 4,1 %1 à 3 ans 70 000 $ - 88 250 $ 73 500 $ - 91 250 $ 4,1 %Jusqu’à 1 an 58 750 $ - 70 500 $ 61 750 $ - 72 750 $ 4,1 %

b. Grandes entreprises = chiffre d’affaires de 250 millions de dollars et plus Petites et moyennes entreprises = chiffre d’affaires jusqu’à 250 millions de dollars

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

Page 17: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 15

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

b. Grandes entreprises = chiffre d’affaires de 250 millions de dollars et plus Petites et moyennes entreprises = chiffre d’affaires jusqu’à 250 millions de dollars

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

POSTES EN ENTREPRISE

Titre/Expérience 2015 2016 Variation en %

Auditeur interne – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 94 500 $ - 127 750 $ 99 500 $ - 132 000 $ 4,2 %Auditeur principal 80 250 $ - 99 500 $ 82 750 $ - 104 500 $ 4,2 %1 à 3 ans 65 000 $ - 78 500 $ 67 500 $ - 82 000 $ 4,2 %Jusqu’à 1 an 51 500 $ - 64 250 $ 54 000 $ - 66 500 $ 4,1 %

Auditeur TI – Grandes entreprises b

Directeur 105 000 $ - 145 750 $ 109 500 $ - 152 500 $ 4,5 %Auditeur principal 85 500 $ - 114 000 $ 89 250 $ - 119 000 $ 4,4 %1 à 3 ans 73 500 $ - 91 750 $ 77 500 $ - 95 000 $ 4,4 %Jusqu’à 1 an 59 750 $ - 72 750 $ 63 250 $ - 75 000 $ 4,3 %

Auditeur TI – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 89 750 $ - 130 750 $ 93 750 $ - 136 000 $ 4,2 %Auditeur principal 79 250 $ - 98 250 $ 82 750 $ - 102 250 $ 4,2 %1 à 3 ans 64 000 $ - 79 000 $ 66 750 $ - 82 250 $ 4,2 %Jusqu’à 1 an 53 250 $ - 65 750 $ 55 500 $ - 68 500 $ 4,2 %

Crédit et recouvrement – Grandes entreprises b

Directeur 75 750 $ - 106 000 $ 78 750 $ - 110 000 $ 3,9 %Superviseur 55 000 $ - 72 750 $ 58 500 $ - 74 000 $ 3,7 %1 à 3 ans 40 750 $ - 51 500 $ 42 500 $ - 53 250 $ 3,8 %Jusqu’à 1 an 35 500 $ - 43 000 $ 37 250 $ - 44 250 $ 3,8 %

Crédit et recouvrement – Petites et moyennes entreprises b

Directeur 63 000 $ - 82 750 $ 67 250 $ - 84 250 $ 4,0 %Superviseur 51 750 $ - 63 000 $ 54 250 $ - 65 000 $ 3,9 %1 à 3 ans 39 000 $ - 49 250 $ 41 500 $ - 50 250 $ 4,0 %Jusqu’à 1 an 35 000 $ - 42 500 $ 37 000 $ - 43 500 $ 3,9 %

Tenue de livres / Comptabilité générale Superviseur de comptes fournisseurs / comptes clients 55 000 $ - 73 750 $ 57 750 $ - 76 500 $ 4,3 %

Tenue de livres (cycle comptable complet) 49 500 $ - 65 500 $ 52 500 $ - 67 250 $ 4,1 %

Tenue de livres, assistant 43 250 $ - 52 250 $ 45 500 $ - 54 000 $ 4,2 %Commis comptable 35 000 $ - 45 000 $ 37 250 $ - 46 000 $ 4,1 %

Service de la paieMaître 74 250 $ - 104 750 $ 77 750 $ - 109 000 $ 4,3 %Superviseur 63 000 $ - 76 250 $ 66 500 $ - 78 750 $ 4,3 %Technicien principal 47 250 $ - 59 750 $ 49 000 $ - 62 500 $ 4,2 %Technicien 40 250 $ - 51 750 $ 43 000 $ - 53 000 $ 4,4 %

Page 18: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201616

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

POSTES EN CABINET

Titre/Expérience 2015 2016 Variation en %

Expert-comptable– Grandes entreprises c, d

Directeur principal a 97 250 $ - 140 750 $ 101 500 $ - 147 500 $ 4,6 %Directeur a 83 250 $ - 103 750 $ 87 500 $ - 108 000 $ 4,6 %Chef de mission 71 000 $ - 87 500 $ 73 500 $ - 92 000 $ 4,4 %1 à 3 ans 56 250 $ - 71 500 $ 59 250 $ - 74 250 $ 4,5 %Jusqu’à 1 an 45 000 $ - 54 500 $ 47 250 $ - 56 750 $ 4,5 %

Expert-comptable– Petites et moyennes entreprises c, d

Directeur principal a 86 750 $ - 125 000 $ 92 750 $ - 129 000 $ 4,7 %Directeur a 75 750 $ - 95 500 $ 78 750 $ - 100 250 $ 4,5 %Chef de mission 62 250 $ - 78 750 $ 65 750 $ - 81 750 $ 4,6 %1 à 3 ans 48 250 $ - 61 750 $ 51 500 $ - 63 500 $ 4,6 %Jusqu’à 1 an 41 250 $ - 50 750 $ 44 000 $ - 52 000 $ 4,4 %

Fiscaliste – Grandes entreprises c, d

International a 142 500 $ - 210 000 $ 149 500 $ - 219 000 $ 4,5 %Directeur a 103 250 $ - 159 250 $ 107 750 $ - 165 750 $ 4,2 %Fiscaliste principal 80 000 $ - 105 000 $ 85 250 $ - 107 750 $ 4,3 %1 à 3 ans 64 750 $ - 81 500 $ 68 500 $ - 84 250 $ 4,4 %

Fiscaliste – Petites et moyennes entreprises c, d

Directeur a 95 750 $ - 141 750 $ 99 000 $ - 149 500 $ 4,6 %Fiscaliste principal 77 000 $ - 95 250 $ 79 750 $ - 99 750 $ 4,2 %1 à 3 ans 58 250 $ - 74 750 $ 59 750 $ - 78 750 $ 4,1 %

a. Les primes et programmes d’incitatifs représentent une partie de plus en plus importante de la rémunération globale à ce niveau professionnel et ne sont pas inclus dans les échelles salariales ci-dessus. Nous supposons que les titulaires de ces postes détiennent un diplôme d’études supérieures ou un titre professionnel.

c. Grandes entreprises = chiffre d’affaires de 250 millions de dollars et plus

Petites et moyennes entreprises = chiffre d’affaires jusqu’à 250 millions de dollars

d. Le salaire ne comprend pas les heures supplémentaires ni les primes qui représentent une part importante de la rémunération pour ces postes.

Page 19: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 17

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

SERVICES FINANCIERS

Titre 2015 2016 Variation en %

Services bancaires et marchés financiersDirecteur général/partenaire – vente 215 000 $ - 275 500 $ 225 000 $ - 283 000 $ 3,6 %

Vice-président – vente 176 000 $ - 227 750 $ 182 000 $ - 236 000 $ 3,5 %Associé – vente 93 500 $ - 130 500 $ 97 500 $ - 134 000 $ 3,3 %Analyste – vente 81 000 $ - 98 750 $ 84 500 $ - 101 750 $ 3,6 %Directeur général/partenaire – achat 205 750 $ - 266 000 $ 213 500 $ - 275 000 $ 3,6 %

Vice-président – achat 166 750 $ - 218 750 $ 175 750 $ - 223 500 $ 3,6 %Associé – achat 86 000 $ - 109 000 $ 89 500 $ - 112 500 $ 3,6 %Analyste – achat 71 000 $ - 91 500 $ 73 750 $ - 94 500 $ 3,5 %Gestionnaire de fonds 96 250 $ - 129 000 $ 99 250 $ - 134 500 $ 3,8 %Gestionnaire de portefeuille 95 750 $ - 128 000 $ 99 500 $ - 133 000 $ 3,9 %Directeur des services bancaires aux particuliers 58 250 $ - 96 250 $ 61 000 $ - 98 750 $ 3,4 %

Agent de développement des entreprises 87 250 $ - 139 000 $ 91 500 $ - 142 500 $ 3,4 %

Directeur de prêts à la consommation/résidentiels 66 750 $ - 97 250 $ 69 500 $ - 100 000 $ 3,4 %

Directeur de prêts commerciaux 72 000 $ - 103 500 $ 76 000 $ - 106 000 $ 3,7 %Spécialiste en développement de produits 92 500 $ - 129 000 $ 95 250 $ - 134 750 $ 3,8 %

Analyste quantitatif 80 750 $ - 111 000 $ 83 500 $ - 115 500 $ 3,8 %Analyste de crédit 65 750 $ - 80 750 $ 68 000 $ - 84 000 $ 3,8 %Professionnel des relations avec les investisseurs 83 000 $ - 107 750 $ 85 250 $ - 112 000 $ 3,4 %

Grossiste 87 750 $ - 134 500 $ 92 500 $ - 137 000 $ 3,3 %Souscripteur en assurances 47 000 $ - 66 500 $ 48 500 $ - 69 500 $ 4,0 %

Comptabilité et finance Contrôleur – vente 188 750 $ - 218 500 $ 196 750 $ - 225 500 $ 3,7 %Contrôleur – achat 161 500 $ - 195 500 $ 165 750 $ - 204 500 $ 3,7 %Comptable de placements 57 000 $ - 84 750 $ 58 000 $ - 88 500 $ 3,4 %Analystefinancier 67 750 $ - 98 000 $ 69 750 $ - 102 750 $ 4,1 %Spécialiste des rapports réglementaires 87 750 $ - 98 750 $ 91 250 $ - 102 750 $ 4,0 %

Gestionnaireàlavérification des produits 73 000 $ - 100 000 $ 76 500 $ - 103 500 $ 4,0 %

Analysteenperteetprofit 54 750 $ - 89 000 $ 56 750 $ - 92 750 $ 4,0 %Comptable de fonds spéculatifs 53 750 $ - 107 500 $ 57 750 $ - 110 000 $ 4,0 %Comptable de fonds communs de placement 41 250 $ - 65 000 $ 43 000 $ - 67 500 $ 4,0 %

Page 20: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201618

LES SALAIRES EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

Sauf indication contraire (voir la note « a »), ajoutez de 5 à 15 % pour les titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou d’un titre professionnel.

SERVICES FINANCIERS

Titre 2015 2016 Variation en %

Risque et conformité Directeur de la gestion du risque 167 000 $ - 208 000 $ 175 000 $ - 216 000 $ 4,3 %Gestionnaire de risque de marché 80 750 $ - 126 500 $ 85 250 $ - 130 500 $ 4,1 %Analyste de risque de marché 69 750 $ - 82 500 $ 72 500 $ - 86 000 $ 4,1 %Gestionnaire des risques opérationnels 81 500 $ - 117 500 $ 85 750 $ - 121 000 $ 3,9 %

Analyste des risques opérationnels 70 000 $ - 78 250 $ 73 500 $ - 80 500 $ 3,9 %Gestionnaire de risque de crédit 83 750 $ - 121 000 $ 88 250 $ - 125 000 $ 4,2 %Analyste de risque de crédit 67 250 $ - 81 250 $ 69 500 $ - 85 250 $ 4,2 %Chef de la conformité 144 000 $ - 184 000 $ 150 000 $ - 192 000 $ 4,3 %Gestionnaire de la conformité 104 500 $ - 145 000 $ 110 750 $ - 149 500 $ 4,3 %Analyste/agent de la conformité 73 250 $ - 103 500 $ 77 500 $ - 107 000 $ 4,4 %Directeur des solutions antiblanchiment d’argent 142 750 $ - 191 500 $ 149 750 $ - 198 750 $ 4,3 %

Enquêteursurlesfraudes 63 500 $ - 98 500 $ 66 750 $ - 102 000 $ 4,2 %Auditeur 82 000 $ - 104 750 $ 85 750 $ - 108 500 $ 4,0 %

Opérations Gestionnaire de fonds spéculatifs 82 500 $ - 105 000 $ 85 750 $ - 108 750 $ 3,7 %Administrateur de fonds spéculatifs 45 750 $ - 50 000 $ 47 250 $ - 51 500 $ 3,1 %Gestionnaire de fonds communs de placement 78 000 $ - 104 500 $ 82,500 $ - 106 500 $ 3,6 %

Administrateur de fonds communs de placement 45 500 $ - 49 250 $ 47 000 $ - 51 000 $ 3,4 %

Administrateur de portefeuille 47 250 $ - 66 750 $ 48 000 $ - 70 000 $ 3,5 %Spécialiste en conciliation/ règlements d’opérations 42 000 $ - 54 000 $ 43 500 $ - 55 500 $ 3,1 %

Spécialiste des activités de l’entreprise 46 000 $ - 68 250 $ 47 500 $ - 70 750 $ 3,5 %

Spécialiste des opérations de trésorerie/liquidités 72 250 $ - 86 750 $ 75 500 $ - 89 500 $ 3,8 %

Gestionnaire de trésorerie 87 500 $ - 125 000 $ 91 500 $ - 128 500 $ 3,5 %Analyste de prix/de l’évaluation 55 000 $ - 84 250 $ 58 500 $ - 86 000 $ 3,8 %Représentant des services aux investisseurs 59 750 $ - 76 250 $ 62 500 $ - 78 500 $ 3,7 %

Gestionnaire du service à la clientèle 78 250 $ - 103 000 $ 81 000 $ - 106 500 $ 3,4 %

Représentant du service à la clientèle 41 500 $ - 48 750 $ 42 750 $ - 50 750 $ 3,6 %

Souscripteur hypothécaire 48 500 $ - 68 000 $ 51 500 $ - 68 750 $ 3,2 %Administrateur hypothécaire 41 000 $ - 52 500 $ 42 500 $ - 54 500 $ 3,7 %Souscripteur de prêts 48 000 $ - 69 000 $ 49 500 $ - 71 750 $ 3,6 %Administrateur de prêts 43 000 $ - 61 250 $ 44 250 $ - 63 750 $ 3,6 %

Page 21: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 19

Adapter les salaires aux réalités régionales

Les échelles salariales nationales peuvent être ajustées selon les villes canadiennes sélectionnées en utilisant les variances locales présentées ci-dessous. Certains facteurs tels que la taille de l’entreprise, les avantages sociaux, les compétences du candidat et les tendances du marché peuvent influencerlarémunérationréelle.

Les informations présentées dans ce guide sont appuyées par les données provenant des bureaux Robert Half à travers le Canada, par des recherches

indépendantes et par nos sondages continus auprès des chefs de la directionfinancièreetd’autreshautsdirigeants d’entreprise.

Afindedéterminerl’échellesalarialeestimée pour un poste dans votre région, déplacez le signe décimal du nombre de la variance de deux positions vers la gauche et multipliez ensuite cette nouvelle variance par la valeur la plus faible et la valeur la plus élevée de l’échelle salariale nationale.

ALBERTA

Calgary . . . . . . . . .104,8Edmonton . . . . . . .102,9

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Vallée du Fraser. . . .98,4Vancouver . . . . . . .103,9Victoria . . . . . . . . . 96,2

MANITOBA

Winnipeg . . . . . . . . 90,5

ONTARIO

Kitchener-Waterloo. . 95,8Ottawa . . . . . . . . . 100,2Toronto . . . . . . . . 104,9

QUÉBEC

Montréal . . . . . . . 102,9Ville de Québec . . . 90,0

SASKATCHEWAN

Regina . . . . . . . . . . 93,9Saskatoon . . . . . . . .95,3

ÉCARTS RÉGIONAUX

Source : Les chiffres de l’indice de la ville reflètent toutes les industries et ne sont pas propres à la comptabilité et à la finance. Pour de plus amples renseignements concernant les salaires de départ moyens de votre ville, veuillez communiquer avec le bureau de Robert Half le plus près de chez vous.

Page 22: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201620

Lesraisonsjustifiantl’adoptiond’unestratégiederecrutementflexible

Les entreprises ont plus que jamais recours à des professionnels pour assurer un intérim dans la composition de leur équipe. Les sociétés utilisent cette approche pour différentes raisons, mais principalement pour éviter d’embaucher des employés permanents qui effectueraient des tâches qui ne nécessitent pas une attention à temps plein.

Les structures de recrutement rigides sontcoûteusesetinefficaces.Ellesne permettent pas aux entreprises de réagir rapidement et de façon stratégique. Pour que les entreprises disposent des bonnes personnes aux bons endroits au bon moment, elles doivent faire preuve de souplesse.

Votre personnel à temps plein sera toujours le noyau central de votre

effectif. Cependant, en y ajoutant des professionnels intérimaires au besoin, vous limiterez vos coûts de main-d’œuvre et vous maintiendrez le moral de votre personnel. Vous pouvez augmenter ou réduire rapidement votre effectif en fonction de la demande des clients, tout en allégeant la charge de travail des employés qui sont débordés.

De nos jours, les professionnels assurant un intérim possèdent un large éventail de compétences en demande. Cela vous procure la souplesse nécessaire pour combler les lacunes en matière d’effectif dans l’ensemble de votre organisation et vous donne accès à une expertise ponctuelle et de haut niveau pour des initiatives importantes, mais de durée limitée.

Page 23: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 21

Les autres raisons pour lesquelles une approche de recrutement flexibledevraitêtreaucœurdevotrestratégie d’embauche tout au long de l’année comprennent :

• Allègement du fardeau des employés surchargés qui risquent l’épuisement professionnel – ou de quitter carrément votre entreprise;

• Réduction des dépenses en heures supplémentaires;

• Diminution des coûts de recrutement et d’embauche;

• Soutien pour les employés essentiels qui se consacrent à des projets spéciaux, mais dont le travail habituel doit être accompli néanmoins;

• Meilleure stabilité d’emploi pour les travailleurs à temps plein qui sont largement à l’abri des cycles d’embauche et de mise à pied lorsque les besoins de l’entreprise changent.

Etlorsquevousdevrezembaucherdu personnel à temps plein, vous aurez déjà un candidat en place. Étant donné que vous connaissez de première main les points forts de la personne, vous pouvez économiser du temps et de l’argent tout en maintenant une productivité optimale, puisque vous n’avez pas à entreprendre un long processus de recrutement.

De plus en plus de professionnels hautement compétents travaillent en vertu de mandats intérimaires parce qu’ils ont ainsi la possibilité d’acquérir de l’expérience dans différents secteurs et d’accroître leurs compétences.Profiterpleinementde cette tendance vous offrira la flexibilitédontvotreentrepriseabesoin pour réussir dans le monde du travail actuel.

LES RAISONS JUSTIFIANT L’ADOPTION D’UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT FLEXIBLE

Page 24: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201622

RobertHalfestlechefdefilemondialen services de dotation en personnel. Grâce aux divisions Accountemps, Robert Half Finance et Comptabilité et Robert Half Management Resources, nous réalisons le placement de professionnelsdelafinanceetdela comptabilité pour des postes temporaires, à temps plein et de niveau supérieur, respectivement. Enoutre,Robert Half Financial Services se spécialise dans la recherche de professionnels hautementqualifiésenfinancepourdes postes intérimaires, contractuels ou à temps plein.

Nous offrons aussi une large gamme de services de consultation par l’entremisedenotrefiliale,Protiviti, un cabinet de consultation mondial qui aide les entreprises à résoudre divers problèmes concernant la

finance,latechnologie,lesopérations,la gouvernance, le risque et l’audit interne.

Voici quelques-uns des avantages dontvousprofitezlorsquevouslaissez Robert Half vous aider à répondre à vos besoins en matière de recrutement :

Attention immédiate — Le temps, c’est de l’argent lorsque vous recherchez des renforts pour votre équipe. Nos spécialistes du recrutement, qui possèdent généralement de l’expérience en comptabilitéetenfinance,sontformés pour aider nos clients à trouver des professionnels qui peuvent commencer à travailler immédiatement. Nous avons accès à des chercheurs d’emplois actifs et passifsafinquevousdisposiezdecandidats hautement compétents

Votre spécialiste en matière de recrutement

Page 25: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 23

VOTRE SPÉCIALISTE EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

qui sauront répondre le mieux à vos besoins et qui s’intégreront à la culture de votre milieu de travail.

Vastesréseaux— Grâce à nos vastes réseaux internes, nos professionnels du recrutement collaborent avec des collègues proches et éloignés pour trouver les candidats disponibles qui répondent le mieux à vos besoins. Nous avons également un accès exclusif à certains candidats en raison de nos alliances et relations avec les principales associations professionnelles telles que les Comptables professionnels agréésduCanada,FEICanada,l’Association canadienne de la paie et l’Institut canadien du crédit.

Solutions clé en main — Nous pouvons prendre en charge tous les aspects du processus de recrutement – de la recherche de candidats et des entrevues à l’évaluation des compétences.

Solutions sur mesure — Il est facileetpeucoûteuxd’afficheruneoffre d’emploi en ligne. Toutefois, il faut beaucoup plus qu’un ordinateur pour trouver les candidats qui répondent à vos besoins. Même si nous tirons pleinement parti des plus récents outils technologiques, aucune solution électronique ne peut remplacer l’attention personnalisée que vous recevez lorsque vous rencontrezunrecruteurqualifiépourdiscuter de vos besoins de dotation.

Communiquez avec Robert Half à l’adresse roberthalf.ca, ou composez le 1.855.405.9937 pour en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons vous aider à trouver des professionnels de talent pour votre entreprise.

RESSOURCES ADDITIONNELLES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT ET DE GESTION

• roberthalf.ca/fr/projets-de-recherche

• roberthalf.ca/fr/blogue

Page 26: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 201624

Composez le 1.855.405.9937 ou consultez le site roberthalf.ca/fr/nos-bureaux afindecommuniqueraveclebureauRobertHalfleplusprèsdevous.

CANADA

Répertoire de nos bureaux

ALBERTACalgary – Centre-villeCalgary – BanlieueEdmonton

COLOMBIE-BRITANNIQUEVallée du FraserVancouver

MANITOBAWinnipeg

ONTARIOBramptonBurlingtonKitchener-WaterlooMarkhamMississauga North YorkOttawaTorontoVaughan

QUÉBECLavalMontréalVille de QuébecPointe-Claire

ÉTATS-UNISALABAMABirmingham

ARIZONAChandlerPhoenixPhoenix – OuestTucson

ARKANSASFayettevilleLittle Roc

CALIFORNIEBakersfieldBurbankCarlsbadCerritos City of IndustryFairfieldFremontFresno Irvine La Jolla Laguna NiguelLong Beach Los Angeles Los Angeles – LAX

ModestoMonterey OaklandOntario Orange Oxnard Palm SpringsPalo AltoPasadenaPleasantonRancho BernardoRancho CordovaRiverside Sacramento San Diego San FranciscoSan Jose San MateoSanta BarbaraSanta ClaraSanta RosaStocktonTorrance Visalia Walnut CreekWestlake VillageWestwoodWoodland Hills

CAROLINE DU NORDChapel HillCharlotteCharlotte – SudGreensboroRaleigh

CAROLINE DU SUDCharlestonColumbiaGreenvilleSpartanburg

COLORADOBoulderColorado SpringsDenverEnglewoodFort CollinsLakewood

CONNECTICUTDanburyHartfordNew HavenSheltonStamford

DELAWAREWilmington

DISTRICT DE COLUMBIAWashington

FLORIDEBoca RatonBrandon Coral Gables Fort LauderdaleFort MyersHeathrowJacksonville Miami – Centre-villeOrlando St. PetersburgTampa West Palm Beach

GÉORGIEAlpharetta Atlanta – BuckheadAtlanta – GalleriaAtlanta – South Gwinnett Macon Savannah

HAWAIIHonolulu

IDAHOBoise

ILLINOISChicago Gurnee HoffmanEstatesNapervilleNorthbrookOakbrook Terrace Rosemont Tinley Park

INDIANAFishers Fort Wayne Indianapolis – Centre-villeIndianapolis – Ouest Merrillville

IOWACedar Rapids Davenport Des Moines West Des Moines

KANSASOverland Park

KENTUCKYLexingtonLouisville

LOUISIANEBâton-RougeNouvelle-Orléans

MAINEPortland

MARYLANDBaltimoreBethesdaColumbiaGreenbeltHunt Valley

MASSACHUSETTSBostonBraintreeBurlingtonCambridgeDanvers FraminghamSpringfieldWestborough

MICHIGANAnn ArborDearbornGrand RapidsKalamazooLansingSouthfieldTroy

MINNESOTABloomingtonBurnsvilleMinneapolisMinnetonkaSt. Cloud St. Paul

MISSOURICreve CœurKansas CitySt. Louis

NEBRASKAOmaha

NEVADALas VegasReno

NEW HAMPSHIREManchesterNashuaPortsmouth

NEW JERSEYBridgewaterJersey CityMount LaurelParsippanyPrincetonRed BankRutherfordSaddle BrookWoodbridge

Page 27: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

ROBERT HALF • GUIDE SALARIAL 2016 25

NEW YORKAlbany Brooklyn Buffalo Hauppauge New York – MidtownNew York – Wall StreetQueens RochesterSyracuseUnion SquareUniondaleWhite Plains

NOUVEAU-MEXIQUEAlbuquerque

OHIOAkronBeachwoodBlue AshCantonCincinnatiClevelandColumbusDayton Dublin

EastonNorth OlmstedToledo West ChesterYoungstown

OKLAHOMAOklahoma CityTulsa

OREGONBeavertonEugenePortland

PENNSYLVANIEHarrisburgHermitageKing of PrussiaLehigh ValleyMoonPhiladelphiePittsburghReadingTrevoseWexford

RHODE ISLANDProvidence

TENNESSEEChattanooga Knoxville Memphis – Centre-villeMemphis–EstNashville – Cool Springs Nashville – Centre-ville

TEXASAustin Dallas – Centre-villeDallas – Galleria ElPasoFort Worth Houston – Clear Lake Houston – Centre-ville Houston – Galleria Houston – Northwest Houston – Westchase Houston – The Woodlands Irving Midland/Odessa Plano San Antonio – Colonnade

UTAHSalt Lake CityThanksgiving Point

VIRGINIEAlexandria Dulles Norfolk Richmond – Centre-villeRichmond – OuestTysons Corner

WASHINGTONBellevueFederal WayLynnwoodSeattleSpokane

WISCONSINAppletonMadisonMilwaukeeWaukesha

BUREAUX INTERNATIONAUXALLEMAGNEBerlinBonnCologneDüsseldorfEssenFrancfortHamburgMannheimMunichStuttgartWiesbaden

AUSTRALIEBrisbaneMelbourneMount Waverley Perth Sydney

AUTRICHEVienne

BELGIQUEAntwerp BruxellesCharleroi GhentGroot-BijgaardenHasselt HerentalsLiègeRoeselareWavreZaventem

BRÉSILBarra Belo HorizonteCampinas Rio de JaneiroSão Paulo

CHILISantiago

CHINEHong Kong SARShanghai

ÉMIRATS ARABES UNISAbu DhabiDubaï

FRANCEAix-en-ProvenceLille Lyon Massy Paris Paris – La DéfenseStade de France Versailles

JAPONOsakaTokyo

LUXEMBOURGLuxembourg

NOUVELLE-ZÉLANDEAuckland

PAYS-BASAmsterdamEindhovenRotterdamUtrecht

SINGAPOURSingapour

SUISSEZurich

ROYAUME-UNIBirminghamBristol Cardiff EastMidlandsÉdimbourgGuildfordLeeds Londres CentreVille de LondresLondres – OuestManchesterMilton KeynesReading South CoastSwindonWindsor

RÉPERTOIRE DE NOS BUREAUX

Page 28: 2016 - Robert Half · de 175 postes en comptabilité publique et corporative, en finance et dans les services bancaires et financiers. Chaque année, les employeurs utilisent le guide

© 2015 Robert Half Canada Inc. ATFAMR-1015

accountemps.ca

roberthalffinance.ca

roberthalfmr.ca

181, rue Bay, bureau 820 Case postale 824 Toronto (Ontario) M5J 2T3 1.855.405.9937