2016-2017 Master Intelligence économique

9
Master Intelligence économique 2016-2017

Transcript of 2016-2017 Master Intelligence économique

Page 1: 2016-2017 Master Intelligence économique

MasterIntelligence économique

2016-2017

Page 2: 2016-2017 Master Intelligence économique

6mentions de master

18parcours de master 2

1magistère

La Faculté d’économie, gestion et AES s’est engagée dans une stratégie de recherche de l’excellence en matière de diplomation, dans un contexte d’autonomisation des universités et de forte compétition internationale.

L’offre de formation de la Faculté s’appuie sur les domaines d’excellence des laboratoires de recherche qui lui sont rattachés :

› le GREThA UMR CNRS 5113 reconnu pour ses publications dans les

domaines de l’économie industrielle et de l’innovation, l’économie de l’environnement et l’aménagement, l’économie du développement et la finance (corporate et marchés),

› le LAREFI EA 2954 reconnu pour ses publications en économie monétaire et bancaire, en commerce et en finance internationales.

Les diplômes de masters se caractérisent par les très nombreuses interventions de professionnels, d’intervenants étrangers et des liens très étroits avec les entreprises.

L’ambition de la Faculté est de maintenir à un très haut niveau les performances de ses masters en termes de sélectivité et d’insertion.»

Bertrand Blancheton,doyen de la Faculté d’économie, gestion et AES

éditorialPrésentation de la faculté

L’offre de formation proposée par la faculté jusqu’en 2021 se caractérise au niveau master par sa diversité : 6 mentions et 18 parcours.

Elle est adossée sur les domaines d’expertise des laboratoires de recherche et épouse la politique de l’université de Bordeaux

en mettant en avant l’internationalisation (développement des cours en anglais) et un référentiel compétence détaillé et moderne.

L’objectif central reste la qualité de l’insertion professionnelle étudiante.

Page 3: 2016-2017 Master Intelligence économique

PrésentationLe master «Intelligence économique» propose deux parcours-types* correspondant à deux pôles de métiers :

› le parcours EIVS (Économie de l’innovation et veille stratégique) prépare aux métiers de la veille stratégique et de l’intelligence technologique au sein des entreprises et des administrations

› Les étudiants ont également la possibilité de s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou appliquée.

* Sous réserve d’approbation du Ministère

› le parcours IDET (Ingénierie du développement territorial) prépare aux fonctions de chargé de mission/chef de projet en développement territorial et de chargé d’études au sein des collectivités territoriales, des organismes parapublics et des bureaux d’études

UNE PEDAGOGIE 3.0

- Formation aux méthodes collaboratives de créativité et de gestion de projet avec utilisation d’équipements exclusifs : salles de créativité ; tables d’immersion

- Priorité à la formation par la pratique et au travail en groupe : cas d’étude, ateliers de terrain, projets de groupe, stages de longue durée

- Utilisation systématique des technologies numériques pour une pédagogie augmentée (mise à disposition en ligne d’essentiels, quizz)

- Accès aux ressources (méthodes, équipements, bases de données) de la plateforme VIA Inno, centre d’innovation sociétale d’excellence sur l’intelligence technologique

- L’internationalisation de la formation : de 25% à 70 % de cours dispensés en anglais suivant l’orientation (recherche ou professionnelle) ; offre de mobilité internationale en M1 et M2. Le parcours IDET offre une possibilité de double diplomation France-Espagne.

L’organisation du Master : deux parcours de formation

Master 1 Master 2

Semestre 1 :Tronc

communCompétences communes :

économie territoriale et

de l’innovation

Parcours EIVS

Économie de l’innovation

et veille stratégique

Parcours IDET

Ingénierie du développement territorial

Les débouchés professionnels

Métiers de la veille stratégique et de l’intelligence technologique au

sein des entreprises

Chargé de mission, chef de projet ou chargé d’études au sein des collectivités territoriales et

des organismes parapublics

Recherche académique et expertise

Page 4: 2016-2017 Master Intelligence économique

Les enseignements du master 1 : une spécialisation progressiveLes étudiants suivent au premier semestre un socle de formation entièrement commun aux deux parcours. Ils choisissent leur parcours au second semestre, mais 2/3 des enseignements restent communs.

Trois types de compétences visées › CAPACITÉS D’ANALYSE en économie territoriale et de l’innovation : logiques sectorielles et territoriales des activités innovantes (entreprises high tech, industries créatives…) ; stratégies de développement des villes et des régions ; analyse des systèmes productifs…

› ACQUISITION et TRAITEMENT de l’information : Interrogation de bases de données technologiques, financières et réglementaire ; scientométrie ; techniques statistiques et d’enquête ; systèmes d’information géographique ; outils de veille et d’intelligence technologique et territoriale…

› Outils de GESTION des entreprises et des territoires: méthodes de diagnostics territoriaux et sectoriels ; montage et gestion de projets ; gestion financière des entreprises et des collectivités territoriales…

Master 1

Conditions d’accès › Licence Économie Gestion

› Licence AES

› Licence Géographie-Aménagement

› Licence MASS

› IEP/Sciences Po

Contacts

Frédéric Gaschet 05 56 84 85 [email protected]

› economie.u-bordeaux.fr/Formations/Masters

› masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-amenagement-

› masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-de-l-innovation-et-veille-

Semestre 1 (180H en présentiel)

› Module 1. Innovation et territoires (84H) - Innovation et marchés - Économie régionale et urbaine

› Module 2. Organisations productives et territoriales (36H)

- Analyse des systèmes productifs - Organisation territoriale de l’action publique

› Modude 3. Méthodes d’analyse transverses (60H)

- Analyse financière des entreprises - Gestion et analyse de données

Semestre 2 (186H en présentiel)

› Module 4. spécialisation par parcours (66H) - EIVS : Institutions et marchés ; Regulation policies* - IDET : Aménagement et développement durable ; Finances locales

› Module 5. Logiques spatiales des activités et de la connaissance (36H)

- Globalisation et localisation des firmes - Geography of innovation*

› Module 6. Méthodes et compétences transverses (84H)

- Atelier créativité et gestion de projet - Applied econometrics* - Systèmes d’information géographique - Projet professionnel - Anglais ou espagnol économique

Matières enseignées

Contrôle des connaissancesPour favoriser l’acquisition interactive des compétences, tous les enseignements donnent lieu à une évaluation en Contrôle continu. Une évaluation en contrôle terminal est également pratiquée sur les cours « fondamentaux ».

Compétences fondamentales en économie de l’innovation, des organisations et des régions

*cours dispensés en anglais

Page 5: 2016-2017 Master Intelligence économique

ObjectifsLe Master 2 professionnel Économie de l’innovation et veille stratégique a pour objectif de former des Veilleurs stratégiques / Business Analyst. Il vise à répondre à une demande croissante chez les entreprises et les administrations en personnels de haut niveau capable de mener une veille stratégique. La formation a développé une méthodologie unique en France croisant compétences d’économiste de l’innovation et compétences en exploitation de bases de données structurées (en particulier brevets, publications financières). Les étudiants disposent ainsi d’un bagage en termes d’outils assez inédit (maîtrise des bases Orbit Questel par exemple) et d’une méthode de travail qui leur permet de réaliser une veille stratégique dans n’importe quel domaine d’activité.

Métiers /débouchés › Chargés d’intelligence technologique dans les grandes entreprises

› Veilleurs stratégiques dans les grandes entreprises ou les administrations

› Conseillers d’entreprises (conseillers en veille technologique, brevet, concurrentielle)

› Consultants en charge de l’analyse économique de certains secteurs et d’entreprises

› Chargés de mission développement économique ou de transfert de technologie essentiellement dans les administrations et organismes parapublics

› Chargés d’études économiques dans des cabinets de consultance, des entreprises privées ou des administrations.

Compétences développées La formation met l’accent sur la maîtrise des outils utilisés en milieu professionnel.En complémentarité des connaissances acquises quant à l’identification et la mobilisation des ressources informationnelles multiples disponibles, les étudiants du Master EIVS sont formés aux principaux outils nécessaires à la mise en place de cellules de veille. Cette volonté s’inscrit dans l’affirmation de la nécessité de disposer d’outils susceptibles de permettre aux entreprises d’avoir des moyens adéquats pour s’adapter à des marchés concurrentiels aux composantes technologiques de plus en plus importantes.

Une grande force de la formation concerne la maîtrise par nos étudiants de la manipulation des bases de données les plus pertinentes pour réaliser une veille technologique, scientifique, financière et réglementaire.

Conditions d’accèsLa formation est ouverte aux étudiants ayant déjà une sensibilisation à l’économie industrielle et de l’innovation et à la veille stratégique. Elle s’adresse aux étudiants du master 1 de cette mention mais aussi aux masters d’économie et gestion de domaines connexes. La formation s’adresse aussi aux étudiants de masters et écoles d’ingénieurs qui souhaiteraient compléter leur formation technique par une formation de haut niveau à la veille stratégique. Des aménagements peuvent être mis en place dans le cadre d’une formation continue ou en alternance.

Le Master EIVS est issu d’une longue expertise dans le domaine des analyses sectorielles et de filières. L’équipe du Master a développé une plateforme d’intelligence technologique (VIA Inno) dont l’objectif est de transférer auprès des acteurs publics et privés les méthodologies développées dans le cadre de nos recherches. Par cette mission de transfert, Via Inno met ses moyens à la disposition des étudiants pour leur formation et participe à l’encadrement des

stages. Le rayonnement de Via Inno auprès des grandes entreprises françaises et ministères, contribue à la renommée du Master et suscite de nombreuses demandes de stages.Cette orientation se traduit par la mise en place de partenariats stratégiques avec de grands groupes et institutions : PSA Peugeot Citroën, AIRBUS, CEVA Santé Animale, MICHELIN, AVRIL, QUESTEL/INTELLIXIR, Conseil Régional (Centre d’Intelligence Technologique Aquitaine)

Le Master Recherche peut aussi déboucher vers une thèse CIFRE dans le cadre de nos LabCom (PSA Peugeot Citroën, AVRIL, CEVA Santé Animale, CIAq).

Master 2

ContactsStéphanie MariaSecrétariat05 56 84 29 [email protected]

Claude Dupuy 07 77 20 53 [email protected]/-economie-de-l-innovation-et-veille

Contrôle des connaissancesLes connaissances sont évaluées en contrôle continu individuel et collectif (sous forme de rapports professionnels), et sous forme de contrôle terminal pour certaines matières théoriques. Le stage professionnel est un élément déterminant de la validation du master 2.

Semestre 3 (180H en présentiel)

› Module 3.1 Analyse économique et veille stratégique (102H)

- Économie de la propriété intellectuelle et veille technologique - Financement de l’innovation et veille financière - Économie et sociologie de la science - Analyse sectorielle et veille réglementaire

› Module 3.2 Méthodologie et outils de la veille stratégique (78 H)

- Méthodologie et outils de la veille sur l’internet - Intelligence technologique et politiques territoriales d’innovation - Techniques de construction d’enquête - Méthodologie de construction de rapport sectoriel (visualisation)

Semestre 4 (38H en présentiel)

› Module 4.1 Projet collectif en analyse sectorielle (36 H)

- Tutorat accompagnement rapport sectoriel - Méthodologie de construction de rapport sectoriel (visualisation)

› Module 4.2 Stage professionnel (2H) - Projet professionnel et stage - Soutenance rapport de stage

Matières enseignéesÉconomie de l’innovation et veille stratégique

Page 6: 2016-2017 Master Intelligence économique

ObjectifsCette formation est orientée sur les outils d’analyse et de gestion des territoires différenciés selon la configuration des espaces (urbains, péri-urbains, ruraux, littoraux, touristiques, naturels, productifs, intermédiaires ou plus spécifiques).

› La finalité est d’apporter des connaissances permettant de comprendre les stratégies d’action et d’appréhender les logiques d’acteurs au regard de l’évolution des territoires et à des échelles différentes. L’approche intégrée territoire-innovation constitue une spécificité de cette formation, orientée sur une vision multidimensionnelle du développement économique local.

› L’aspect professionnel de cette formation est privilégié dans les enseignements, les interventions de professionnels, les études de cas, les ateliers de mise en situation, les déplacements sur le terrain, le stage destiné à valider les compétences. Des travaux de groupe feront l’objet de restitution devant les professionnels de terrain.

Métiers /débouchés › Chargé(e) de mission au sein de structures publiques (collectivités, établissements publics locaux) ou privées (sociétés immobilières, associations)

› Chargé(e) d’étude dans des organismes consulaires, agences d’urbanisme ou bureaux d’étude ou groupements d’intérêt public

› Chef de projet dans le montage d’opérations économiques ou de rénovation urbaine ou d’aménagement de site ou de préservation d’espaces naturels

› Responsable de service au sein des collectivités territoriales, d’organismes publics ou privés

Compétences développées Le contenu de cette formation met l’accent sur les démarches et les techniques du praticien confrontées à des questionnements multiples pour appréhender les facteurs d’évolution et les choix d’action :

› Stratégie productive de (re)dynamisation des territoires avec création / maintien des entreprises en vue de pérenniser les emplois et de générer des effets d’entraînement, reconversion et requalification de territoires

› Gestion durable des espaces et des ressources territoriales avec l’élaboration des agendas 21 locaux, la préservation-valorisation des espaces littoraux ou espaces remarquables

› Stimulation de l’innovation et de la créativité par les écosystèmes, les clusters, l’intelligence technologique territoriale, l’innovation sociale pour favoriser l’attractivité et la compétitivité d’un territoire

› Gestion urbaine des territoires afin de répondre aux besoins et atténuer les conflits d’usage à partir de la conception de documents d’organisation spatiale, des projets de renouvellement urbain, des outils fonciers dans les projets locaux

Ces connaissances acquises permettent de développer :

› des capacités d’analyse des déterminants socio-économiques et institutionnels des trajectoires territoriales

› des capacités opérationnelles pour concevoir une stratégie d’action partenariale confrontée à des contraintes réglementaires, techniques, financières, procédurales (niveaux local, régional, national, européen)

› des capacités managériales en matière d’animation et de conduite de projet.

Les divers travaux effectués durant cette formation doivent favoriser l’esprit de synthèse, de créativité, d’autonomie dans la conduite d’une mission de terrain.

Master 2

Contrôle des connaissancesL’acquisition des connaissances analytiques et opérationnelles sera évaluée par le biais de travaux d’application, d’études de cas, d’un contrôle terminal et d’un stage de terrain.

Ingénierie du développement économique territorial

Une ouverture européenne : un partenariat espagnolDans le cadre de l’Association des Universités de l’Europe du Sud (ARETHUSE), des collaborations d’enseignement et de recherche sont menées avec certaines universités espagnoles (Andalousie, Castilla-La Mancha). Une option franco-espagnole avec les universités de Cadiz, Jaén et Huelva est ouverte au sein de ce master 2 avec :

› un semestre 1 commun effectué à l’université de Bordeaux ;

› un semestre 2 effectué dans l’une des universités espagnoles (avec stage).

Cette mobilité permet d’acquérir une expérience étrangère et débouche sur l’obtention d’un double diplôme.

Des partenariats nationaux multiples L’aspect pragmatique de cette formation est relayé par des collaborations d’organismes locaux (VIA Inno, Pays et Quartiers d’Aquitaine, Conseil Régional, Conseils Départementaux, Bordeaux Métropole, A’URBA, EPCI, PNR …), nationaux (PUCA, AdCF, Association des Maires, CREAD) et universitaires (Sciences-Po de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, IRTS Aquitaine, École d’Urbanisme de Paris).

Ce partenariat s’appuie sur le réseau des anciens diplômés (Association AméDé), ouvrant des opportunités en matière de missions de terrain, de participation à des séminaires, d’offre de stages professionnels, de perspectives d’emplois.

Page 7: 2016-2017 Master Intelligence économique

Conditions d’accèsCette formation est ouverte aux étudiants ayant déjà une sensibilisation à cette problématique territoriale et provenant : › du master 1 de cette mention › mais aussi d’autres masters en sciences économiques et gestion, aménagement et urbanisme, droit public et science politique, environnement

La sélection se fait sur dossier et sur entretien individuel.

Des aménagements de cours sont mis en place pour des professionnels désirant accéder à ce master 2 dans le cadre d’une formation par alternance ou d’une reconversion thématique.

Pré-requisIl n’y a pas de parcours type prédéterminé même si la dominante économique est privilégiée. Pour les candidats désirant suivre le parcours franco-espagnol, une certaine maîtrise de l’espagnol est demandée.

ContactsStéphanie MariaSecrétariat05 56 84 29 [email protected]

Marilyne Peyrefitte 05 56 84 85 [email protected] › economie.u-bordeaux.fr/Formations/Masters

› masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-amenagement

Semestre 3 (144H en présentiel)

› Module 3.1 Attractivité et développement durable des territoires (48H)

- Stratégie de développement et action économique des territoires - Gestion durable des espaces

› Module 3.2 Intelligence économique territoriale (57 H)

- Méthodologie et outils de la veille sur l’internet - Intelligence technologique et politiques territoriales d’innovation - Techniques d’analyse spatiale

› Module 3.3 Gestion des territoires urbains (39 H)

- Aménagement et politiques urbaines - Transport et ville durable - ESS et politique de la ville

Semestre 4 (75H en présentiel)

› Module 4.1 Ingénierie des projets territoriaux (75 H)

- Montage financier des projets européens - Montage d’opérations d’aménagement - Méthodes de diagnostic, prospective et évaluation territoriales - Séminaires professionnels - Ateliers de terrain

› Module 4.2 Stage professionnel (de 4 à 6 mois)

- Rapport d’étude et soutenance

Matières enseignées«Diplômé du DESS «Aménagement du Territoire et Développement Economique» durant 2005-2006, je suis satisfait et fier d’être issu de cette formation.

En effet, les contenus de cours, la pertinence des intervenants et la proximité avec les acteurs professionnels que l’encadrement s’évertue à organiser, font de ce désormais Master 2 un réel tremplin pour la vie active. Je suis désormais Directeur du Développement économique d’une collectivité territoriale de 45 000 habitants et Directeur à temps partiel d’une Agence de Développement Économique Intercommunale. Si j’ai pu accéder à ces postes, c’est en grande partie grâce au bagage théorique, technique et professionnel que ce DESS m’a permis d’acquérir.»

Bertrand CousinDirecteur de Talence Innovation Sud

Développement

«En poste à l’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine depuis 2008, mon rôle est de produire de l’information

stratégique et objectivée afin d’éclairer les décisions des acteurs politiques locaux dans le champ du développement économique. Grâce à mon cursus, je dispose d’un socle de connaissance théorique robuste en matière d’économie territoriale que j’instille dans les réflexions que nous menons avec nos partenaires. L’apprentissage des techniques d’analyse quantitative des données m’a permis de développer au sein de mon entreprise des outils opérationnels dédiés à l’observation des dynamiques économiques. Enfin, ce master offre une solide culture générale en aménagement du territoire et urbanisme, indispensable pour travailler dans le développement local.»

Emmanuelle Gaillard Chargée d’études à l’A’URBA

«En tant que cheffe de projets du Syndicat Mixte du SCoT du Sud Gironde, je pilote et j’anime l’élaboration du SCoT. Ces missions nécessitent une bonne

connaissance des politiques publiques territoriales, des outils opérationnels et de planification mais aussi du fonctionnement des collectivités locales. Le Master 2 m’a permis d’appréhender l’ensemble de ces domaines et de disposer d’une vision transversale fondamentale lorsque l’on élabore un document d’urbanisme. En complément des connaissances théoriques, les interventions de professionnels illustrent les particularités des métiers et des missions dont nous pouvons être en charge.»

Isabelle Passicoscheffe de projet SCoT Sud Gironde

«Diplômé de la promotion 1997-1998, le DESS m’a permis d’avoir une approche globale des thématiques relatives à

l’aménagement du territoire et à l’action des collectivités territoriales. Sa dimension pluridisciplinaire fut un réel atout pour mes premières expériences professionnelles et notamment à la Région pour l’élaboration du CPER ou lors de mon passage à la direction du PNR des Landes de Gascogne. Les collectivités sont désireuses de pouvoir recruter des agents en capacité de s’adapter et d’être rapidement efficace dans leur mission. Ce Master 2 est reconnu en la matière. Un stage judicieux de 6 mois est une réelle transition entre la fin du parcours universitaire et le début de l’aventure professionnelle.»

Laurent TrijouletDirecteur Général des Services

COBAN-ATLANTIQUE

Témoignages

Page 8: 2016-2017 Master Intelligence économique

RechercheLa formation à la recherche : une orientation vers l’expertise et la recherche

Une orientation vers l’expertise et la recherche Le master IE propose une formation à la recherche orientée vers l’économie de l’innovation (en lien avec le parcours EIVS) ou l’économie spatiale et urbaine (en lien avec le parcours IDET). Les étudiants suivent en master 2 :

› un module de cours (3.1) à vocation mixte, professionnelle et recherche, en commun avec l’un deux parcours-types du master IE

› trois modules intégralement dispensés en anglais :

-un module de techniques quantitatives pour la recherche (modules 3.2) -un module (4.1) d’approfondissements théoriques en économie industrielle ou spatiale -un module (4.2) de préparation à la soutenance d’un mémoire de recherche

Métiers /débouchés › Fonctions d’expertise (data analyst) dans le domaine de l’économie de l’innovation et des territoires dans les collectivités territoriales, les cabinets d’étude et les organismes nationaux et internationaux

› Préparation d’une thèse de doctorat académique (enseignement supérieur et de recherche académique)

› Préparation d’une thèse professionnelle (thèses CIFRE, financements partenariaux)

Contacts

EIVS-Recherche : Francesco Lissoni 05 56 84 86 04

[email protected]

IDET-Recherche : Frédéric Gaschet 05 56 84 85 63

[email protected]

http://economie.u-bordeaux.fr/Formations/Masters

Semestre 3 (de 105 à 144H en présentiel)

› Module 3.1 au choix :

•IDET:GestiondesterritoiresurbainsAménagement et politiques urbaines

- Transport et ville durable - ESS et politique de la ville

•EIVS:Analyseéconomiqueetveillestratégique

- Économie de la propriété intellectuelle et veille technologique - Financement de l’innovation et veille financière - Économie et sociologie de la science

› Module 3.2 Techniques quatitatives pour la recherche

- Panel data analysis** - Econometrics of categorical and limited dependent variables** - Social networks analysis and network economics** - Agent based modelling

Semestre 4 (72H en présentiel)

› Module 4.1 au choix :

•IDET:Économiespatialeapprofondie - Spatial econometrics** - Urban economics - Contract theory ou Theory of firm

•EIVS:Économieindustrielleapprofondie - Contract theory - Theory of firm - Urban economics ou Spatial econometrics**

› Module 4.2 Formation à la recherche - Mémoire de recherche et soutenance - Séminaires de recherche - Research papers**

Matières enseignées

Contrôle des connaissancesPour favoriser l’acquisition interactive des compétences, l’ensemble des enseignements donnent lieu à une évaluation en contrôle continu.

PartenariatsUniversité de Turin (IT)

World Intellectual Property Organisation – WIPO, Genève (CH)

Observatoire des Sciences et Techniques – OST-HCERES, Paris

** cours communs avec la mention économie du développement

Page 9: 2016-2017 Master Intelligence économique

ContactsFrédéric Gaschet 05 56 84 85 [email protected]

› economie.u-bordeaux.fr/Formations/Masters › masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-amenagement- › masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-de-l-innovation-et-veille-

Scolarité des MastersStéphanie Maria05 56 84 29 [email protected]

Université de BordeauxFaculté d’économie, gestion et AES16 Avenue Léon DuguitCS 5005733608 Pessac Cedex05 56 84 62 79

economie.u-bordeaux.fr/Formations

En savoir +

›D

écem

bre

2015

- r

éalis

atio

n : f

acul

té d

’éco

nom

ie, g

esti

on e

t AES

de

Bor

deau

x -

créd

it p

hoto

: Fo

tolia

, O. G

ot

ou surFaculté d’économie gestion et AES/Université de Bordeaux