2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la...

9
2015 GUIDE SALARIAL POUR LES PROFESSIONNELS DES TECHNOLOGIES LA TECHNOLOGIE ÉVOLUE

Transcript of 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la...

Page 1: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

2015GUIDE SALARIALPOUR LES PROFESSIONNELS DES TECHNOLOGIES

LA TECHNOLOGIE ÉVOLUE

Page 2: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

1Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Table des matières

À propos du Guide salarial 2015

Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure certainement l’un des plus importants aspects lorsqu’il s’agit de recruter les meilleurs professionnels des technologies ou de fidéliser vos employés actuellement en poste.

Il est essentiel d’offrir une structure salariale concurrentielle par rapport à celle offerte par les entreprises de votre domaine et de votre région. Pour cette raison, chaque entreprise devrait procéder à une évaluation périodique des salaires. Pour aider nos clients à cette fin, Robert Half Technology publie chaque année un Guide salarial comprenant les plus récentes informations sur les salaires de départ, des conseils en matière de rémunération, les tendances en milieu de travail, ainsi qu’une vue d’ensemble du contexte d’embauche actuel.

Nous sommes fiers de vous présenter le Guide salarial 2015 dans lequel nous présentons les prévisions salariales pour un large éventail de postes en technologies. Le salaire pour chaque poste reflète uniquement le salaire de départ. Les primes et autres formes de rémunération ne sont pas incluses. Les données sont basées sur les observations du marché de nos professionnels en dotation de personnel technologique et en recrutement, sur les milliers de placements permanents et temporaires que nous réalisons chaque année, ainsi que nos sondages fréquemment menés auprès des directeurs de l’informatique et des autres professionnels des TI.

Nous espérons que ce guide vous sera utile lors de vos efforts de recrutement cette année et qu’il vous donnera les outils nécessaires pour bâtir une équipe solide.

Toutes les marques de commerce mentionnées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.Photo d’un ordinateur IBM sur la couverture © Mark Richards. Avec la permission du Computer History Museum de Mountain View (Californie).

RENSEIGNEMENTS SUR LES SALAIRES

TENDANCES D’EMBAUCHE

DESCRIPTIONS DE POSTE

ET PLUS ENCORE

1

2

3

4

Pour plus d’information concernant Robert Half Technology, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes au 514-875-8588.

À propos du Guide salarial 2015 ..................................................1

Tendances d’embauche et stratégies de fidélisation .......................2

Les salaires en technologies au Canada .......................................6

Écarts régionaux .......................................................................10

À propos de Robert Half Technology .......................................... 11

Nos bureaux en Amérique du Nord ...........................................13

Page 3: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

2 3roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Tendances d’embauche et stratégies de fidélisation

Technologie mobile, sécurité et big data : trois pôles d’embauche en technologies en 2015 Il est probable que les employeurs aient de la difficulté à trouver des talents qualifiés pour une gamme de postes technologiques en 2015 selon une étude de Robert Half Technology. Bien que 73 % des cadres en technologies aient indiqué être plutôt confiants ou très confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise, 50 % d’entre eux ont déclaré avoir du mal à recruter1. D’après un récent sondage sur la population active de Statistique Canada, le taux de chômage pour de nombreux postes en TI est nettement inférieur à la moyenne nationale.

Le bassin de professionnels en technologies hautement qualifiés devrait rester inférieur à la demande dans un avenir prévisible, d’autant plus que les entreprises de tous les secteurs recherchent des talents spécialisés dans trois domaines principaux : la technologie mobile, la sécurité et le big data. L’intérêt des employeurs pour l’embauche dans ces domaines précis est le reflet direct des tendances actuelles du monde des affaires. Et deux de ces domaines (technologie mobile et big data) sont des composants clés de ce que International Data Corporation appelle la troisième plateforme de l’informatique, qui devrait accélérer la transformation des TI et est étroitement liée à l’Internet des objets émergeant2.

Technologie mobile Notre monde de plus en plus centré sur la technologie mobile et les applications exige que les entreprises se connectent de façon significative avec les clients, les consommateurs et les employés en tout temps, partout et sur tout type d’appareil. Plus de 60 % des organismes ont mis en place une stratégie mobile, selon une étude de Robert Half Technology3. À mesure que les entreprises développent leurs solutions mobiles, le besoin en professionnels capables de développer des applications pour téléphones intelligents, tablettes et autres appareils mobiles ne fera qu’augmenter.

Les développeurs d’applications mobiles sont déjà en forte demande et, comme ce fut le cas en 2014, peuvent s’attendre à des augmentations de la rémunération de départ dans l’année à venir.

SécuritéLa sécurité des données et la protection des serveurs de l’entreprise et des applications en nuage contre les menaces cybernétiques sont une priorité pour toute entreprise moderne. Toute entreprise qui a un site Web, qui fait du commerce électronique ou qui recueille des données a besoin de professionnels de la sécurité informatique. Les tendances telles que l’informatique en nuage, apportez

vos appareils personnels (BYOD), la mobilité et la virtualisation, qui sont des technologies dont les entreprises doivent se doter afin de rester concurrentielles et innovantes, compliquent encore plus la tâche des informaticiens pour endiguer les menaces, les vulnérabilités et les intrusions. Il n’est donc pas surprenant que les analystes de la sécurité des données, les administrateurs de la sécurité des systèmes, les administrateurs de la sécurité des réseaux, les ingénieurs de la sécurité des réseaux et les gestionnaires de la sécurité des systèmes soient tous très recherchés. Ainsi, ce sont des postes pour lesquels de nombreux employeurs sont prêts à offrir des salaires plus élevés en 2015.

1 Les directeurs des systèmes d’information canadiens révèlent leurs projets d’embauche pour le premier semestre de 2015, Robert Half Technology, 3 déc. 2015 : http://www.newswire.ca/en/story/1457841/les-directeurs-des-systemes-d-information-canadiens-revelent-leurs-projets-d-embauche-pour-le-premier-semestre-de-2015

2 « Internet of Things Market to Hit $7.1 Trillion by 2020: IDC », Leon Spencer, ZDNet, 5 juin 2014 : http://www.zdnet.com/internet-of-things-market-to-hit-7-1-trillion-by-2020-idc-7000030236/.

3 Disconnected. More than half of “Canadian CIOs Report their Organization Has No Mobile Technology Strategy,” Robert Half Technology, 25 mars, 2014 : http://www.newswire.ca/en/story/1328039/disconnected

Page 4: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

4 5roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Big DataNombre d’entreprises commencent à peine à lancer des initiatives de big data, tandis que d’autres sont bien avancées dans leurs efforts pour transformer les données brutes en intelligence décisionnelle pour les décisions d’affaires, la mise en place de stratégies et l’innovation. Mais, quel que soit le stade auquel se trouve une entreprise dans l’exploitation du potentiel que constitue la quantité toujours croissante des données, celle-ci a besoin de professionnels qualifiés sachant récupérer, interpréter, analyser les données et en rendre compte, car elles doivent souvent être recueillies auprès de sources disparates. Les postes liés aux big data, comme ceux de spécialiste en structures de données, de modélisateur de données et d’analyste de données / rédacteur de rapports,

sont en forte demande. Les analystes en intelligence d’affaires qualifiés sont particulièrement recherchés dans l’environnement actuel.

Fidélisation : sachez ce que veulent les informaticiens.Les employeurs qui auront trouvé et embauché des professionnels des technologies recherchés ne seront pas au bout de leur peine. La fidélisation peut constituer un défi encore plus grand, surtout dans un marché où les candidats qualifiés savent qu’ils sont recherchés, ont confiance en leurs perspectives d’emploi et sont plus disposés à explorer de nouvelles occasions d’emploi. En fait, plus d’un tiers des informaticiens interrogés par Robert Half Technology ont déclaré prévoir chercher un nouvel emploi en technologies dans l’année à venir4.

De nombreux employeurs se concentrent davantage sur la fidélisation afin d’éviter de perdre des employés au rendement solide. Ils offrent des mesures incitatives créatives allant d’occasions de voyage à des soins de santé au bureau, ainsi que des conditions de rémunération généreuses. Cependant, ces avantages ne sont pas les seuls incitatifs qui peuvent empêcher les professionnels des technologies prisés de partir. Les candidats interrogés par Robert Half Technology qui ont déclaré vouloir chercher un emploi en 2015 ont mis de l’avant le manque de possibilité d’avancement et le besoin de nouveaux défis comme étant leurs deux principales motivations pour partir5.

Ainsi, alors que les employeurs ressentent la pression d’offrir des avantages extraordinaires, à l’image des principales entreprises technologiques, les mesures

4 Sondage, Robert Half Technology, juin 2014.5 idem

6 Sondage, Robert Half Technology, juin 2014.

suivantes peuvent également être particulièrement efficaces pour la fidélisation des talents des TI recherchés :

• Offrir des salaires concurrentiels. Le salaire joue toujours un grand rôle dans la satisfaction au travail, alors assurez-vous que votre offre est similaire, voire supérieure à ce qu’offrent vos concurrents.

• Mettre en place des programmes qui favorisent l’avancement professionnel et la conciliation travail-vie personnelle. Proposez un cheminement de carrière bien défini aux professionnels des technologies et créez le type d’environnement de travail qui les persuadera de rester, indépendamment des conditions économiques.

• Maîtriser l’épuisement professionnel. Haute technologie ne rime pas

forcément avec haut degré de stress. Prévoyez des charges de travail réalistes, faites venir des professionnels pour des projets lorsque les employés à temps plein sont à plein rendement, et attaquez-vous immédiatement aux problèmes liés au moral pour éviter que le personnel se sente surchargé et malheureux.

• Favoriser une culture d’innovation. Quelle est la principale raison pour laquelle de nombreux professionnels des technologies préféreraient travailler pour une entreprise en démarrage? Moins de structure, plus d’innovation. C’est la réponse de plus d’un tiers des informaticiens sondés par Robert Half Technology6. Réduire à son minimum la bureaucratie est un bon début; c’est le principal obstacle à l’innovation selon 30 % des répondants à ce même sondage.

Tendances d’embauche et stratégies de fidélisation

Page 5: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

6 7roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

a. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Développement AJAX (JavaScript et XML) ....................... 3 %Compétences en Business Objects .................................. 5 %Développement C# ........................................................ 8 %Développement C++ ...................................................... 5 %Hyperion ......................................................................... 3 %Développement Java ....................................................... 7 %Développement Java EE/J2EE ........................................ 6 %LAMP (Linux, Apache, MySQL et Perl/PHP/Python) ......... 7 %Développement .NET ..................................................... 8 %Développement PHP ...................................................... 8 %Développement SAP ....................................................... 6 %SharePoint ..................................................................... 10 %

Titre du poste 2014 2015 Variation en %

AdministrationDirecteur des systèmes d’information (CIO) De 150 500 $ à 224 250 $ De 157 000 $ à 237 000 $ 5,1 %

Chef de l’informatique (CTO) De 138 250 $ à 198 500 $ De 143 250 $ à 209 000 $ 4,6 %

Chef de la sécurité informatique (CSO) De 126 250 $ à 208 000 $ De 138 000 $ à 219 750 $ 7,0 %

Vice-président des technologies de l’information

De 146 000 $ à 213 250 $ De 151 000 $ à 225 000 $ 4,7 %

Directeur technique De 110 500 $ à 139 250 $ De 115 250 $ à 147 500 $ 5,2 %

Directeur des technologies de l’information

De 104 750 $ à 137 250 $ De 104 750 $ à 145 500 $ 3,4 %

Développement d’applications (a)

Directeur du développement De 106 250 $ à 140 000 $ De 109 750 $ à 146 750 $ 4,2 %

Gestionnaire de projets De 90 750 $ à 140 250 $ De 95 250 $ à 147 250 $ 5,0 %

Analyste d’affaires De 77 250 $ à 104 500 $ De 81 250 $ à 108 250 $ 4,3 %

Architecte d’applications De 103 750 $ à 136 250 $ De 110 000 $ à 143 250 $ 5,5 %

Analyste fonctionnel De 87 250 $ à 121 000 $ De 90 750 $ à 125 000 $ 3,6 %

Analyste d’affaires CRM De 85 500 $ à 106 000 $ De 88 750 $ à 113 000 $ 5,4 %

Développeur technique CRM De 85 750 $ à 113 750 $ De 89 000 $ à 120 250 $ 4,9 %

Développeur/programmeur-analyste De 75 250 $ à 112 250 $ De 79 250 $ à 119 250 $ 5,9 %

Analyste d’affaires ERP De 90 500 $ à 119 000 $ De 95 000 $ à 125 250 $ 5,1 %

Analyste technique/fonctionnel ERP De 94 250 $ à 135 500 $ De 98 000 $ à 142 750 $ 4,8 %

Développeur technique ERP De 99 000 $ à 141 250 $ De 102 500 $ à 145 000 $ 3,0 %

Développeur principal d’applications De 92 000 $ à 127 500 $ De 100 750 $ à 134 000 $ 6,9 %

Développeur d’applications mobiles De 85 000 $ à 120 500 $ De 93 000 $ à 132 000 $ 9,5 %

Rédacteur technique De 50 500 $ à 79 500 $ De 51 750 $ à 82 500 $ 3,3 %

Tous les salaires indiqués aux pages 6 à 9 sont en dollars canadiens.

Les salaires en technologies au Canada

Titre du poste 2014 2015 Variation en %

Conseil et intégration de systèmes

Directeur De 115 250 $ à 151 750 $ De 118 750 $ à 160 250 $ 4,5 %

Gestionnaire de pratique De 99 500 $ à 144 750 $ De 103 500 $ à 152 500 $ 4,8 %

Gestionnaire de projets/consultant sénior De 95 250 $ à 146 750 $ De 99 250 $ à 149 000 $ 2,6 %

Conseiller auprès du personnel De 60 500 $ à 83 500 $ De 63 750 $ à 88 500 $ 5,7 %

Auditeur TI De 112 500 $ à 172 500 $ De 114 000 $ à 175 000 $ 1,4 %

Auditeur TI sénior De 87 500 $ à 114 250 $ De 90 750 $ à 117 000 $ 3,0 %

Administration de base de données (b)

Ingénieur en big data De 100 500 $ à 129 750 $ De 109 000 $ à 139 250 $ 7,8 %

Directeur de base de données De 102 000 $ à 136 500 $ De 105 500 $ à 146 500 $ 5,7 %

Développeur de bases de données De 82 750 $ à 116 500 $ De 90 250 $ à 120 750 $ 5,9 %

Administrateur de base de données De 81 000 $ à 110 500 $ De 85 000 $ à 115 500 $ 4,7 %

Analyste de données/Rédacteur de rapports De 72 250 $ à 99 250 $ De 74 500 $ à 104 000 $ 4,1 %

Architecte de données De 104 000 $ à 142 000 $ De 111 000 $ à 149 750 $ 6,0 %

Modélisateur de données De 85 750 $ à 116 750 $ De 94 000 $ à 121 750 $ 6,5 %

Responsable de l’entreposage de données De 99 250 $ à 133 750 $ De 103 000 $ à 141 250 $ 4,8 %

Analyste en entreposage de données De 91 000 $ à 123 750 $ De 95 000 $ à 131 000 $ 5,2 %

Analyste en intelligence d’affaires De 81 750 $ à 113 750 $ De 89 000 $ à 120 000 $ 6,9 %

Spécialiste de l’échange de données informatisées (EDI)

De 69 750 $ à 96 750 $ De 73 750 $ à 101 500 $ 5,3 %

Administrateur de portail De 71 500 $ à 97 250 $ De 73 750 $ à 100 750 $ 3,4 %

b. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Compétences en bases de données Microsoft SQL Server ...................................................... 9 %Bases de données Oracle ................................................ 7 %

Page 6: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

8 9roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Titre du poste 2014 2015 Variation en %

Assurance qualité et tests (c)

Analyste assurance qualité - manuel De 64 500 $ à 90 750 $ De 70 000 $ à 92 500 $ 4,7 %

Analyste assurance qualité - automatisé De 69 750 $ à 96 500 $ De 75 500 $ à 99 750 $ 5,4 %

Gestionnaire assurance qualité et tests De 80 500 $ à 107 750 $ De 84 750 $ à 109 750 $ 3,3 %

Associé / analyste assurance qualité De 67 250 $ à 94 250 $ De 69 750 $ à 94 750 $ 1,9 %

Développement Web (d)

Développeur Web sénior De 89 750 $ à 116 000 $ De 95 000 $ à 124 750 $ 6,8 %

Développeur Web De 65 750 $ à 95 250 $ De 69 000 $ à 102 750 $ 6,7 %

Administrateur Web De 64 500 $ à 84 500 $ De 67 500 $ à 89 750 $ 5,5 %

Designer Web De 69 000 $ à 95 250 $ De 71 000 $ à 102 750 $ 5,8 %

Analyste en commerce électronique De 69 750 $ à 100 250 $ De 74 250 $ à 106 000 $ 6,0 %

Réseautage/Télécommunications (e)

Architecte de réseau De 97 000 $ à 143 500 $ De 101 250 $ à 152 000 $ 5,3 %

Directeur de réseau De 83 750 $ à 109 750 $ De 87 750 $ à 116 250 $ 5,4 %

Ingénieur de réseau De 84 750 $ à 111 250 $ De 88 250 $ à 116 500 $ 4,5 %

Ingénieur de réseau sans-fil De 90 750 $ à 116 500 $ De 94 500 $ à 127 250 $ 7,0 %

Administrateur de réseau De 67 250 $ à 88 250 $ De 70 500 $ à 94 250 $ 5,9 %

Ingénieur prévente / ingénieur technique De 88 250 $ à 109 000 $ De 92 000 $ à 117 750 $ 6,3 %

Directeur des télécommunications De 89 500 $ à 115 250 $ De 93 250 $ à 121 250 $ 4,8 %

Spécialiste des télécommunications De 63 000 $ à 87 750 $ De 66 000 $ à 92 500 $ 5,1 %

Opérations

Directeur De 77 500 $ à 92 250 $ De 80 000 $ à 96 250 $ 3,8 %

Opérateur d’ordinateur De 42 500 $ à 53 500 $ De 43 250 $ à 55 750 $ 3,1 %

Programmeur central de système De 63 500 $ à 88 500 $ De 65 750 $ à 91 250 $ 3,3 %

c. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Tests de performance (p.ex. outils Mercury Interactive) ... 4 %

d. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Développement AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) ............................... 3 %Développement ASP ....................................................... 4 %Développement C# ....................................................... 8 %Développement ColdFusion ........................................... 4 %Système de gestion de contenu (SGC) .............................. 6 %Développement DCOM/COM/ActiveX ............................ 3 %Développement Java ....................................................... 7 %Développement Java EE/J2EE ........................................ 6 %LAMP (Linux, Apache, MySQL et Perl/PHP/Python) ......... 7 %Développement .NET ...................................................... 8 %Développement PHP ...................................................... 8 %SharePoint .................................................................... 10 %Virtualisation ..................................................................11 %Développement de services Web.................................... 7 %

e. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Administration de réseaux Cisco ..................................... 9 %Administration Linux/Unix .............................................. 7 %Administration de voix sur IP (VoIP) ................................. 5 %Windows 7 ...................................................................... 5 %

Les salaires en technologies au Canada

Titre du poste 2014 2015 Variation en %

Sécurité (f)

Analyste de la sécurité des données De 93 000 $ à 139 000 $ De 98 000 $ à 148 000 $ 6,0 %

Administrateur de la sécurité des systèmes De 82 000 $ à 114 250 $ De 87 000 $ à 120 000 $ 5,5 %

Administrateur de la sécurité des réseaux De 90 000 $ à 125 750 $ De 94 500 $ à 130 000 $ 4,1 %

Ingénieur de la sécurité des réseaux De 95 000 $ à 124 500 $ De 99 750 $ à 133 750 $ 6,4 %

Directeur de la sécurité TI De 104 250 $ à 136 250 $ De 110 500 $ à 145 250 $ 6,3 %

Développement de logiciel (g)

Chef de produit De 99 250 $ à 131 250 $ De 105 250 $ à 139 750 $ 6,3 %

Ingénieur en logiciel De 85 500 $ à 123 250 $ De 90 750 $ à 132 000 $ 6,7 %

Développeur de logiciel De 68 000 $ à 113 500 $ De 76 000 $ à 116 500 $ 6,1 %

Services techniques, centre d’assistance et assistance technique (h)

Directeur du centre de services technique De 82 250 $ à 110 000 $ De 86 250 $ à 116 000 $ 5,2 %

Analyste en soutien technique De 55 000 $ à 75 500 $ De 57 000 $ à 79 000 $ 4,2 %

Administrateur de systèmes De 64 500 $ à 89 500 $ De 68 250 $ à 94 500 $ 5,7 %

Ingénieur de systèmes De 75 500 $ à 96 000 $ De 81 000 $ à 104 000 $ 7,9 %

Administrateur de messagerie De 67 000 $ à 84 500 $ De 69 750 $ à 90 750 $ 5,9 %

Soutien technique de niveau 3 De 63 500 $ à 82 750 $ De 66 750 $ à 88 250 $ 6,0 %

Soutien technique de niveau 2 De 50 250 $ à 62 250 $ De 53 750 $ à 65 500 $ 6,0 %

Soutien technique de niveau 1 De 39 000 $ à 50 500 $ De 41 250 $ à 53 250 $ 5,6 %

Formateur De 55 250 $ à 76 000 $ De 57 750 $ à 78 250 $ 3,6 %

Technicien PC De 46 000 $ à 65 000 $ De 48 000 $ à 67 750 $ 4,3 %

Analyste en gestion du changement De 75 500 $ à 108 000 $ De 78 250 $ à 113 500 $ 4,5 %

f. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Certified Information Systems Security Professional (CISSP) ... 6 %Gestion de Check Point Firewall ........................................... 7 %Gestion de réseaux Cisco ................................................... 9 %Gestion des systèmes Linux/Unix ....................................... 7 %

g. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Développement ASP ........................................................... 4 %Développement C# ........................................................... 8 %Développement C++......................................................... 5 %Développement DCOM/COM/ActiveX .................................3 %Développement Java.......................................................... 7 %Développement Java EE/J2EE ............................................ 6 %Développement .NET ......................................................... 8 %Développement PHP .......................................................... 8 %Développement de services Web ....................................... 7 %

h. Ajouter le pourcentage ci-dessous, basé sur des moyennes nationales, aux salaires en TI pour les compétences suivantes :Basis ....................................................................................3 %Gestion de réseaux Cisco ................................................... 9 %Certification HDI/A+ .......................................................... 5 %Gestion de serveurs Linux/Unix ...........................................7 %Virtualisation .....................................................................11 %Windows 7 ..........................................................................5 %

Page 7: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

10 11roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Écarts régionaux

ALBERTACalgary. . . . . . . . . 105,1Edmonton . . . . . . . 103,2

COLOMBIE-BRITANNIQUEVallée du Fraser . . . 98,1Vancouver . . . . . . . 103,5Victoria . . . . . . . . . . 96,2

MANITOBAWinnipeg . . . . . . . . 90,5

ONTARIOKitchener-Waterloo . . 95,8Ottawa . . . . . . . . . 100,2Toronto . . . . . . . . . 104,9

QUÉBECMontréal . . . . . . . . 102,9Québec. . . . . . . . . . 90,0

SASKATCHEWANRegina . . . . . . . . . . 93,9Saskatoon . . . . . . . . 95,6

Les échelles salariales de départ dans les pages précédentes reflètent les moyennes nationales pour chaque

poste. Pour déterminer l’échelle salariale estimée pour un poste dans votre région, veuillez vous référer aux

écarts régionaux ci-dessous. Décalez de deux places vers la gauche la virgule du chiffre de l’écart, puis multipliez

ce chiffre par les extrémités hautes et basses de l’échelle salariale.

Les indices de variation locale pour chaque ville reflètent toutes les industries et ne sont pas spécifiques au domaine des TI.Note : Veuillez communiquer avec un représentant de Robert Half Technology pour obtenir des informations salariales sur des villes qui ne sont pas présentées ici.

CANADA

À propos de Robert Half Technology

Robert Half Technology est bien plus qu’une ressource pour les données sur la rémunération. Nous sommes le principal fournisseur de professionnels en technologies hautement qualifiés sur une base permanente ou temporaire. Robert Half figure une fois de plus au palmarès des entreprises les plus admirées au monde du magazine FORTUNE®, arrivant première de son industrie. (1 mars 2015)

Page 8: 2015 GUIDE SALARIAL - Robert Half...Le salaire ne constitue pas le seul facteur qui détermine la satisfaction de vos employés quant à leur emploi, mais il demeure ... la sécurité

12 13roberthalftechnology.ca Guide salarial 2015 de Robert Half Technology

Robert Half Technology offre une dotation en personnel pour des projets, des postes contractuels avec possibilité d’embauche et des postes à temps plein, ainsi que des solutions de services de TI gérés dans le monde entier à des entreprises qui ont besoin d’une expertise technique sur demande. Les fonctions suivantes sont représentatives des services de projets technologiques que nous offrons :

Consultants pour projets – Avec une base de données de plus d’un million de conseillers expérimentés, nous sommes en mesure de vous fournir rapidement des candidats qualifiés pour répondre à vos besoins en personnel pour un projet donné.

Candidats à des postes contractuels avec possibilité d’embauche (temporaire à permanent) et à des postes à temps plein – Nous avons conçu un processus de recrutement sur place innovant pour aider les entreprises à accélérer l’embauche et à réduire les délais et les coûts nécessaires pour pourvoir un poste vacant.

Solutions intégrées et services conseils – Nous proposons une solution commune en collaboration avec Protiviti, filiale de Robert Half, un cabinet d’expert-conseil et de vérification interne mondial. Ensemble, nous pouvons mettre à votre service des experts en la matière qui ont une expérience dans la fourniture de conseils hautement complexes axés sur des produits livrables à l’aide d’une méthodologie et d’outils exclusifs à Protiviti.

• vous permet d’ajuster rapidement vos ressources à mesure que les charges de travail fluctuent;

• allège le fardeau des employés quand ils sont surchargés;

• offre un accès à des compétences spécialisées que vous n’avez pas en interne;

• vous permet, à vous et à l’employé potentiel, d’évaluer les forces et capacités d’intégration du candidat au sein de l’équipe avant de lui proposer un poste permanent.

Faire appel à du personnel de projet :

Nos bureaux en Amérique du Nord

CanadaAlbertaCalgaryEdmonton

Colombie- BritanniqueVancouver

ManitobaWinnipeg

OntarioMississaugaNorth YorkOttawaToronto

QuébecMontréal

États-UnisArizonaPhoenix

CalifornieCity of IndustryIrvineLa JollaLos Angeles OaklandOntarioSacramentoSan FranciscoSan JoseSan MateoStocktonTorranceWestwood

Caroline du NordCharlotteRaleigh

Caroline du SudGreenville

ColoradoColorado SpringsDenverEnglewood

ConnecticutHartfordStamford

District de ColumbiaWashington

FlorideCoral GablesFort LauderdaleJacksonville OrlandoTampa

GéorgieAtlanta – Buckhead

IllinoisChicagoHoffman EstatesNorthbrookOakbrook Terrace

IndianaIndianapolis

IowaCedar RapidsDes Moines

KansasOverland Park

Kentucky Louisville

Louisiane Nouvelle-Orléans

MarylandBaltimoreBethesda

MassachusettsBostonBurlingtonWestborough

MichiganGrand RapidsSouthfield

MinnesotaBloomingtonMinneapolis

MissouriSt. Louis

NevadaLas Vegas

New HampshireManchester

New JerseyParamusParsippanyPrincetonWoodbridge

New YorkNew York – MidtownNew York – Wall StreetUniondale

Nouveau-MexiqueAlbuquerque

OhioAkronBlue AshCincinnatiClevelandColumbusDaytonDublin

OklahomaOklahoma CityTulsa

OregonPortland

PennsylvanieKing of PrussiaPhiladelphiePittsburgh

Rhode IslandProvidence

TennesseeMemphisNashville

TexasAustinDallas – DowntownDallas – GalleriaFort WorthHouston – GalleriaHouston – Westchase

San Antonio

UtahSalt Lake City

VirginieRichmondTysons Corner

WashingtonBellevueSeattle

WisconsinMadisonMilwaukee

Houston – The Woodlands

À propos de Robert Half Technology