2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ......

8
2015 saison 2014 Auditorium du Louvre Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration Actualité de la recherche et de la restauration / Table ronde Lundi 1 er décembre / 18 h 30 - 20 h 30 En lien avec l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » (17 octobre 2014 – 19 janvier 2015, Hall Napoléon) 141201-JARR-FES.indd 1 25/11/14 15:42

Transcript of 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ......

Page 1: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

2015

sais

on

2014

Au

dit

ori

um

du

Lo

uvr

e

Co

uve

rtu

re :

Mad

rasa

Bu

’inan

ia d

e Fè

s, r

esta

ura

tio

n d

u s

tuc

© M

on

um

ents

his

tori

qu

es e

t S

ites

po

ur

la R

égio

n d

e Fè

s-B

ou

lem

ane.

Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration

Actualité de la recherche et de la restauration /Table ronde

Lundi 1er décembre/ 18 h 30 - 20 h 30

En lien avec l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » (17 octobre 2014 – 19 janvier 2015, Hall Napoléon)

141201-JARR-FES.indd 1 25/11/14 15:42

Page 2: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées marocains, une opération historique de restauration du patrimoine médiéval marocain a été entreprise. Cette importante campagne a permis de redécouvrir des pièces majeures de mobilier, mais aussi de précieux manuscrits.

Lundi 1er décembre / 18 h 30L’exposition « Maroc médiéval » : partenariat et politique de restauration pour un projet ambitieuxpar Yannick Lintz, directeur, et Gwenaëlle Fellinger, conservateur, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre

/ 18 h 50La restauration des lustres monumentaux de la mosquée al-Qarawiyyin, Fèspar Isaure d’Avout, restauratrice

/ 19 h 10Conservation et valorisation d’une ville médiévale : la médina de Fèspar Mouhcine El Idrissi El Omari, archéologue, conservateur principal des Monuments historiques et des Sites, Fès

/ 19 h 30Les manuscrits de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc : un important programme de restauration par Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, et Zahra Karimine, chef de département au Laboratoire de restauration des manuscrits, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat

/ 20 h - 20 h 30 Débat

2 Programme

1

1-2 / Dépoussiérage et essai de nettoyage de la marqueterie du minbar de la Qasba de Marrakech, vers 1189-1195 © musée du Louvre / Céline Girault et Anne-Stéphanie Etienne

141201-JARR-FES.indd 2 25/11/14 15:42

Page 3: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

Lundi 1er décembre / 18 h 30

L’exposition « Maroc médiéval » : partenariat et politique de restauration pour un projet ambitieuxpar Yannick Lintz et Gwenaëlle Fellinger

Il est plutôt rare que la préparation d’une exposition engendre dans sa phase de préparation une campagne de restauration d’œuvres, pilotée par l’organisateur de l’exposition, emprunteur des œuvres. C’est l’originalité du projet « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne ». L’exposition, fruit d’un partenariat entre la Fondation nationale des musées marocains et le musée du Louvre, a engendré un accord particulier. Cela a permis à l’État marocain de prêter des œuvres exceptionnelles, dont certaines n’étaient jamais sorties auparavant de leur lieu de conservation (mosquées, réserves de musée). Afin de préparer au mieux ces œuvres à leur long voyage et à leur présentation

au public, un important chantier de restauration fut organisé. Plus d’une soixantaine d’œuvres de tous matériaux, bois, céramique, métal, stuc, ont ainsi été nettoyées ou consolidées. Les opérations, majoritairement menées au Maroc-même, ont été effectuées par des restaurateurs français au savoir-faire reconnu. C’est le résultat de cette aventure passionnante que nous vous livrons aujourd’hui.

Yannick Lintz est conservateur général et dirige le département des Arts de l’Islam au Louvre depuis 2013. Elle est commissaire générale pour la France de l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne ». Titulaire d’un doctorat d’histoire sur la Perse achéménide, elle a poursuivi ses recherches dans ce domaine et dans celui de l’Antiquité tardive en Orient et en Égypte. Elle a notamment co-dirigé avec Magali Coudert l’ouvrage Antinoé, momies, textiles, céramiques et autres antiques paru en 2013. Ses intérêts de recherche actuels se concentrent

sur la période de transition entre l’Antiquité tardive et les débuts de l’Islam et sur l’histoire des collections d’art islamique en Europe et en Orient au XIXe siècle.

Gwenaëlle Fellinger est conservateur du patrimoine et travaille au dépar te - ment des Arts de l’Islam au Louvre depuis 2007. Après une formation en histoire à l’université et en histoire de l’art à l’École du Louvre, elle a obtenu les concours de conservateur des bibliothèques et de conservateur du patrimoine. Spécialiste du monde islamique, elle travaille plus spécifique-ment sur les échanges entre l’Orient et l’Occident au Moyen Âge, tout en s’intéressant particulièrement à l’histoire des collections. Parallèlement, elle travaille également sur le monde iranien à la période moderne. Au département des Arts de l’Islam, elle a suivi et coordonné le vaste chantier de restauration préalable à l’ouverture des nouveaux espaces en 2012 et est toujours en charge du suivi des restaurations.

3

2

141201-JARR-FES.indd 3 25/11/14 15:42

Page 4: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

Le Grand Lustre, de la période almohade (XIIIe s.), a été réalisé par la fonte d’un précédent lustre que l’on voulait plus grandiose. Sa structure conique à couronnes graduelles et son ornementation ont été source d’inspiration pour un certain nombre de lustres jusqu’à l’époque mérinide où il est répliqué, avec des dimensions encore plus importantes, dans la Grande Mosquée de Taza.Le Lustre-Cloche est de période mérinide (XIVe s.). Il appartient à l’ensemble des cinq cloches rapportées comme trophées de foi d’Andalousie jusqu’à la Grande Mosquée de Fès où elles ont été modifiées. Les éléments décoratifs en dinanderie qui servent l’adaptation lumineuse ultérieure tout comme l’ornementation de qualité, témoignent d’un vœu de reconnaissance des sultans mérinides.Les mêmes principes ont été mis en œuvre pour la restauration des deux lustres avec une intervention plus spécifique sur le Lustre-Cloche restauré par Christine Pariselle. Sa morphologie, sa composition physico-chimique et ses altérations ont nécessité un traitement particulier afin de le présenter dans de meilleures conditions.

Isaure d’Avout est restauratrice indépendante de métaux archéo-logiques et d’objets d’art en métal, diplômée de la M.S.T en Conservation et Restauration des œuvres d’art de l’Université de Paris-I Panthéon Sorbonne (1989).

/ 18 h 50

La restauration des lustres monumentaux de la mosquée al-Qarawiyyin, Fèspar Isaure d’Avout, restauratrice

La restauration de deux des lustres en alliage cuivreux de la mosquée al-Qarawiyyin s’est inscrite dans le souhait général de présenter son mobilier monumental liturgique ainsi que ses particularités. Il s’est donc agi d’un nettoyage de présentation plus que d’une restauration fonda-mentale sur deux œuvres de nature, de provenance et d’époque différentes, réunies dans le même lieu de prière.

4

1 / Le Grand Lustre avant intervention, mosquée al-Qarawiyyin, Fès © Isaure d’Avout, 2014.

2 / La coupole du Grand Lustre après intervention et avant repose des couronnes amovibles, mosquée al-Qarawiyyin, Fès © Isaure d ’Avout, 2014.

1

141201-JARR-FES.indd 4 25/11/14 15:42

Page 5: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

5

2

141201-JARR-FES.indd 5 25/11/14 15:42

Page 6: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

/ 19 h 10

Conservation et valorisation d’une ville médiévale : la médina de Fèspar Mouhcine El Idrissi El Omari

La richesse et la diversité des composantes architecturales et urbaines de la médina de Fès avaient toujours suscité l’intérêt des opérateurs locaux et de l’État marocain pour la mise en place d’outils et de projets permettant la sauvegarde de ce site et sa mise en valeur. Tout de même, devant les problèmes que posent l’ancienneté des bâtisses et parfois leur abandon, ou aussi l’absence d’actions permettant leur entretien, on a été contraint d’adopter progressivement, à partir des années 1980, une approche de gestion qui ne vise pas seulement le bâti mais aussi la population de la ville. Ainsi ont été lancés plusieurs programmes de développement intégrés de grande envergure dans le but d’atteindre des objectifs bien définis.

Il a notamment publié :- Histoire et patrimoine de la Région

Fès-Boulemane, Rabat, éd. Okad, 2009 (avec Mohamed El Yazidi).

- L’espace urbain de la médina de Fès (à l’époque alaouite, jusqu’au Protectorat), Casablanca, éd. Afrique-Orient, 2010.

- La médina de Fès, éléments de l’architecture traditionnelle alaouite, Fès, Imprimerie Oumayma, 2013.

Il figure parmi les auteurs de l’ouvrage Mosquées du Maroc (éd. Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au Royaume du Maroc, 2011).

Cette intervention se propose de révéler les grandes lignes de ce processus de sauvegarde et de gestion. Elle abordera ses particularités mais aussi les difficultés auxquelles il est exposé, en avançant des propositions pour les surmonter.

Mouhcine El Idrissi El Omari est archéologue, conservateur principal des Monuments historiques et des Sites pour la région de Fès-Boulemane. Après un diplôme de 3e cycle d’Archéologie islamique de l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat, Mouhcine El Idrissi El Omari a soutenu son doctorat en Histoire et sauvegarde de la Ville marocaine à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès. En 1997, il devient conservateur des Monuments historiques et des Sites de l’ancienne médina de Fès. En 2005, il est nommé délégué provincial du Ministère de la Culture de Fès. Depuis 2007 il est conservateur principal, inspecteur des Monuments historiques et des sites de Fès. Il enseigne également l’histoire et l’archéologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

6

La médina de Fès, vue générale © Monuments historiques et Sites pour la Région de Fès-Boulemane.

141201-JARR-FES.indd 6 25/11/14 15:42

Page 7: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

/ 19 h 30

Les manuscrits de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc : un important programme de restauration par Driss Khrouz et Zahra Karimine

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), nommée au départ « Bibliothèque Générale » puis « Bibliothèque Générale et Archives », est une bibliothèque créée en 1924. Elle a pour objectif principal de sauvegarder, de valoriser et de diffuser le patrimoine national pour en faire un champ d’épanouissement de l’intelligence et du savoir. Pour atteindre cet objectif, plusieurs programmes ont été lancés dont le plus important est le programme « Restauration du patrimoine manuscrit ».La conservation et la restauration des manuscrits et autres documents rares s’inscrivent dans la stratégie de la BNRM. Le patrimoine est une préoccupation essentielle qui ne vaut que par rapport à la charte documentaire de l’institution : comment concilier entre la préservation, la conservation d’un côté et la démocratisation des savoirs de l’autre côté ? La restauration pour une conservation pérenne est un maillon de la chaine documentaire inséparable de la valorisation des contenus culturels du patrimoine, sans quoi le patrimoine subit l’enclavement de ce qui est sacralisé, mythifié parce que rare, « hérité des ancêtres, porteur de pureté civilisationnelle ». Il s’agit de la diffusion par les technologies de l’information et de la numérisation. Ce programme est conçu et mis en œuvre par le laboratoire de restauration et de conservation du patrimoine manuscrit. Le laboratoire est doté de l’équipement et des matériels nécessaires pour la préservation, la conservation et la restauration des collections de manuscrits propres à la bibliothèque mais aussi des collections d’autres

Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, puis chef de division en 2011. En 2011 également, elle a obtenu un Master en Communication des organisations, qualité et développement durable à la Faculté des Lettres et Sciences humaines à Rabat. Au cours de ces années, elle a effectué plusieurs stages professionnels dirigés par des experts internationaux dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine manuscrit. Zahra Karimine est aussi, depuis 2014, professeur vacataire à l’École des Sciences de l’information.

institutions et collectionneurs. Une équipe de techniciens et d’ingénieurs se charge de la chaine de restauration allant de la numérisation jusqu’à la conservation et au conditionnement.Trois dimensions retiendront notre attention : le laboratoire de restauration des manuscrits, ses missions et sa stratégie de restauration du patrimoine national. Puis seront abordées les différentes opérations de la chaine de restauration des manuscrits à la BNRM. Nous mettrons l’accent enfin sur le cas particulier de la collection des manuscrits sélectionnés pour l’exposition au musée du Louvre.

Driss Khrouz est directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc depuis 2003 et professeur en Sciences économiques à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V- Agdal à Rabat. Il a largement publié dans le domaine des Sciences économiques et a été membre de nombreuses commissions et institutions culturelles : membre du conseil d’administration de l’Institut Royal de la Culture Amazigh jusqu’en 2011, membre du conseil scientifique chargé de la préparation de l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne ». Il est secrétaire général du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (Rabat), et membre du Comité consultatif international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Avec une expérience de vingt ans dans le domaine de la restauration des manuscrits, Zahra Karimine est actuellement chef de département au Laboratoire de restauration des manuscrits à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Après une licence en Biologie/Géologie (1992), elle a intégré en tant qu’ingénieur le Centre National pour le Patrimoine Manuscrit relevant de la Bibliothèque Générale et Archives. En 2006, elle devient chef de service au Laboratoire de conservation et restauration du Patrimoine manuscrit à la

7

141201-JARR-FES.indd 7 25/11/14 15:42

Page 8: 2015 2014 saison Auditorium du ouvre - Site officiel du ... · Grande Mosquée de Taza. ... plusieurs stages professionnels dirigés ... de restauration des manuscrits à la BNRM.

Co

uve

rtu

re :

Mad

rasa

Bu

’inan

ia d

e Fè

s, r

esta

ura

tio

n d

u s

tuc

© M

on

um

ents

his

tori

qu

es e

t S

ites

po

ur

la R

égio

n d

e Fè

s-B

ou

lem

ane.

L’image piège : paradoxes et jeux visuels de Bosch à BruegelCycle de conférences

Lundi 19 janv. / 18 h 30Parmi les idoles : La Tentation de Saint Antoine de Boschpar Joseph Leo Koerner, Harvard University

Lundi 26 janv. / 18 h 30L’art du camouflage : de Bosch à Bruegelpar Reindert L. Falkenburg, New York University, Abu Dhabi

Lundi 2 fév. / 18 h 30Pieter Bruegel et les mendiants de Crotonepar Matthijs Ilsink, Stedelijk Museum’s-Hertogenbosch

Lundi 9 fév. / 18 h 30L’anatomie parodique de Jan van Hemessenpar Bret Rothstein, Indiana University

Lundi 16 fév. / 18 h 30Insidiosus Imago : double image et double vision chez Pieter Bruegelpar Michel Weemans, Bourges, École Nationale Supérieure d’Art

Et aussi…

Jeudi 8 janv. / 18 h 30ConférenceLa Peinture des Lumières. De Watteau à Goyapar Tzvetan Todorov

Séance suivie de la signature du livre La Peinture des Lumières. De Watteau à Goya, Paris, Seuil.

Mercredi 14 janv. / 12 h 30Œuvre en scène

ConférenceL’olifant de Sierra Leone au Pavillon des Sessions, un ivoire de prestige africain de la Renaissance.par Aurélien Gaborit, musée du Quai Branly et musée du Louvre

Jeudi 15 janv. / 12 h 30Actualité de la recherche archéologique

ConférenceDans et autour de l’abbaye de Moissac : données anciennes, recherches récentespar Patrice Georges, Inrap

Vendredi 23 janv. / 12 h 30Actualité de la recherche archéologique

ConférenceLes fouilles de Zeyve Höyük - Porsuk (Cappadoce méridionale) : une ville hittite au pied du Taurus, l’ancienne Tunna ? par Dominique Beyer, université de Strasbourg

Mercredi 3 déc. / 20 hDe Rameau à Daho, musique française

ConcertJean-Efflam Bavouzet, pianoDecaux, Debussy, Ravel, Mantovani

Jeudi 4 déc. / 12 h 30De Rameau à Daho, musique française

ConcertHarriett Langley, violonRenana Gutman, pianoFauré, Alkan, Saint-Saëns

Jeudi 4 déc. / 19 hInitiation à l’histoire des arts : « Le spectacle à la croisée des arts »

ConférenceÀ l’avant-garde, toujours ! L’obsession de Diaghilev pour ses Ballets Russespar Martine Kahane

Vendredi 5 déc. / 20 h 30De Rameau à Daho, musique française

Clip & ClapChanson française, art et avatars de la French TouchPrésentation de Jeanne-Martine Vacher

Samedi 6 déc. / 9 hColloqueSaint-Louis et les Arts en EuropeDans le cadre du huitième centenaire de la naissance de Saint-Louis, en lien avec l’exposition « Saint Louis » à la Conciergerie.

Les programmes de l’auditorium autour de l’exposition « Le Maroc médiéval » sont en partenariat média avec Les clés du Moyen-Orient.

Programmation : Monica Preti assistée de Sophie Beckouche

Informations : 01 40 20 55 55 / www.louvre.fr

Réservation : 01 40 20 55 00

Pour un accès privilégié, adhérez aux Amis du Louvrewww.amisdulouvre.fr

© Auditorium du Louvre 2014

www.louvre.fr

Histoire de l’art Autres programmesP

roch

ain

emen

t

141201-JARR-FES.indd 8 25/11/14 15:42