2015 09 16 DP Journee Sport Scolaire

14
Journée du sport scolaire Dossier de presse – 16 septembre 2015 Dossier de presse

description

journée sport Rectorat

Transcript of 2015 09 16 DP Journee Sport Scolaire

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Dossier de presse

SOMMAIRE

La journée du sport scolaire dans l’académie

Le sport scolaire dans l’académie de La Réunion

Le sport scolaire en chiffres (rentrée 2015)

Programme de la Journée du sport scolaire dans l’académie de La Réunion – 16 septembre 2015

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Contacts presse pour le sport scolaire

Thierry Grimaud, délégué départemental de l’USEP : 06 92 85 16 36

Michel Kayser, directeur régional de l’UNSS : 06 92 63 70 96

La Journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et de promouvoirles activités des associations sportives et des fédérations sportives scolaires auprès desélèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et descollectivités territoriales. Elle se déroule cette année, le mercredi 16 septembre dansl’académie comme dans toute la France. Ce grand rendez-vous national en faveur dusport scolaire donne lieu, depuis cinq ans, à l’organisation de nombreusesmanifestations sportives et ludiques dans toutes les académies. Cette année, cetteJournée marque le lancement officiel de l’Année du sport de l’école à l’université.

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Le sport scolaire : un vecteur de réussite éducative

Le sport scolaire préserve et renforce la santé et l’intégrité physique des élèves. Il joue également un rôle fondamental dans l’accès des jeunes aux sports et plus largement, à la vie associative. Il promeut le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport dans son ensemble. Il favorise par exemple, l’apprentissage, la concentration, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la confiance en soi ou encore la responsabilisation. C’est enfin, un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Le renforcement de la pratique du sport scolaire est ainsi au cœur de cette Journée du sport scolaire qui doit permettre :

- d’impliquer davantage les élèves, de l’école primaire au lycée, dans le fonctionnement de leur association sportive (AS), dans le choix des activités à proposer et dans l’organisation des rencontres ou compétitions scolaires.

- de rappeler l’importance des sections sportives scolaires et le partenariat renforcé de ces sections avec les fédérations sportives.

La journée du sport scolaire dans l’académie

Mercredi 16 septembre 2015

Plus de 10 000 jeunes de l’académie participent cette année à une action miseen place lors de la journée du sport scolaire ou plus largement pendant lasemaine. Le programme d’activités sportives proposées aux élèves est très varié,et prend de multiples formes : ateliers de découvertes, challenges, randonnées,journée sportive d’intégration pour les nouveaux inscrits dans un collège ou unlycée professionnel, etc.

Dans les écoles travaillant le mercredi matin, des activités d’éducation physiquesont organisées par les équipes éducatives. Dans les écoles travaillant le samedimatin, les activités sportives proposées sont mises en place sous l’égide del’USEP. De nombreux établissements organisent des journées de découverte desactivités proposées par leur association sportive, ou des rencontres thématiques(football, sports sur herbe...) à l’échelle du district.

Certaines actions sont organisées dans le cadre scolaire, réunissant quelquesdizaines d’élèves dans la cour ou sur le plateau sportif, d’autres sont desévénements de grande ampleur, réunissant plusieurs centaines de participantsvenus de plusieurs écoles et établissements scolaires, comme la course solidaire« Alon Bat carré » qui rassemblera 700 élèves, dont certains en situation dehandicap portés en joélettes, dans la forêt de l’Étang-Salé.

L’académie de La Réunion se distingue par la très large palette d’activitéssportives offertes aux élèves, dont un grand nombre de sports de plein air, quifondent notre originalité, comme la randonnée sportive, les raids multi-activitésphysique de pleine nature ou les sports de plage.

Un autre point fort de l’académie est le développement des collaborations entreles différentes fédérations du sport scolaire, du primaire à l’université. La journéedu sport scolaire est ainsi l’occasion de nombreuses manifestations associant descollèges et les écoles de leur secteur, qui sont organisées dans le cadre d’unpartenariat entre l’USEP et l’UNSS. Cette année pour la première fois, le sportuniversitaire est également associé à la journée du sport scolaire et participera àla course « Alon Bat carré ».

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Le sport scolaire dans l’académie de La Réunion

De l’école à l’université, plus de 42 000 jeunes de l’académie pratiquent un sportscolaire dans le cadre d’une association sportive (USEP, UNSS et Sport Universitaire).

Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative. En complément del'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), obligatoire de la maternelle aulycée, il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activitésphysiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. Il permetégalement la pratique compétitive du sport à l’école, constituant ainsi une passerelle etun vivier pour le sport civil.

Le sport scolaire se pratique dans les associations sportives au sein des écoles et descollèges et des lycées qui sont affiliés à des fédérations :- l’Union sportive du premier degré (USEP) pour le primaire,- l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le collège et le lycée.

Dans le premier degré

Les activités sportives sont proposées aux élèves par les associations d’écoles USEP pourun coût modique et sont encadrées par des enseignants bénévoles. La licence permetd’accéder à des activités variées.

La convention établie entre le ministère de l’Éducation nationale et l’USEP - associationpermettant aux écoles de bénéficier d’un cadre juridique pour l’organisation d’activitésscolaires et périscolaires - prévoit que ses actions se déroulent tant dans le tempsscolaire qu'en dehors. L’USEP s’appuie sur la pratique de l’EPS pour aller vers la rencontreUSEP, source :

• de pratiques sportives multiples pour l’enfant,

• d’échanges entre les participants venant d’horizons divers,

• de responsabilité par des enfants organisateurs, tenant des rôles sociaux surces rencontres.

S’appuyant sur ces pratiques sportives, l’USEP conforte l’éducation globale de l’enfanten associant des thèmes transversaux comme l’inclusion des élèves porteurs dehandicap, le développement durable, la santé, etc.

L’USEP propose à tous les enseignant(e)s l’application informatique « le parcours sportifde l’enfant », outil qui lui permet d’évaluer sa pratique sportive en EPS, dans lepériscolaire, à l’USEP, sur la commune et dans sa famille.

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Dans le 2nd degré :

Deux types de pratiques complémentaires sont offertes aux élèves au sein desétablissements :

• l'association sportive obligatoirement présente dans tous les collèges et lycées ;l'autre,

• la section sportive scolaire, éventuellement proposée en fonction du projet localde l'établissement.

Ces deux types d'offres prolongent les enseignements obligatoires de l’EPS et permettentde développer à la fois des pratiques de masse et des découvertes d'activités pour tous,ainsi que des renforcements sportifs qui peuvent orienter vers les pratiques fédérales et lehaut niveau.

L'association sportive :

Présente dans tous les établissements du secondaire, elle fait l'objet d'une inscriptionvolontaire de la part des élèves intéressés et est encadrée par les enseignants d'EPS quiont 3 heures forfaitaires hebdomadaires inscrites dans leurs emplois du temps. La quasitotalité des enseignants de l'académie, soit 700 professeurs environ, encadrent cesélèves (20 132 licenciés en 2014-2015, soit 20,19 % des élèves). 59 % des licenciés sont desgarçons, 41 % des filles.

Les rencontres sportives sont organisées par l'Union nationale du sport scolaire lemercredi après-midi.

En plus d'être un prolongement des activités proposées dans le cadre de l'enseignementobligatoire, de renforcer l'ouverture culturelle pour les élèves et de favoriser l'accès versdes pratiques fédérales, l'association sportive facilite l'intégration des élèves dans lemilieu scolaire et leur épanouissement éducatif. En effet, les formes de pratiquesproposées permettent de responsabiliser les élèves au travers de l'apprentissage desfonctions de jeunes officiels, jeunes organisateurs et jeunes responsables ; unapprentissage validé par la délivrance de diplômes régionaux et nationaux.

Les 27 activités proposées par l’UNSS aux collégiens et lycéens de l’académie sont trèsvariées :- Aérobic- Badminton- Basket Ball- Billard- Canoë Kayak- Cross / Athlétisme- Danse- Escalade- Football Excellence- Football Établissement- Futsal- Golf

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

- Gymnastique- Handball- Judo- Lutte- Natation- Raid - Randonnée Sportive- Rugby- Tennis / Beach Tennis- Tennis de table- Tir à L'arc- Volley-Ball- VTT- Squash- Tchouk-Ball

Le championnat scolaire de France de lutte, qui est une manifestation de grandeampleur, sera organisé par l’UNSS sur notre île en 2016.

Les sections sportives scolaires :

La section sportive scolaire est organisée à l'initiative des établissements scolaires dans lecadre de l'élaboration de leur projet pédagogique.Cependant, elle doit être mise en place en lien avec les instances fédérales (ligue,fédération ou club) qui peuvent être impliquées directement dans son encadrement.

3 000 heures d'enseignement sont accordées par l'académie pour l'encadrement deces sections, prises en charge par les enseignants d'EPS en complément de leurs servicesobligatoires.De plus, l'académie apporte une aide très substantielle aux encadrementscomplémentaires des fédérations ou des clubs à hauteur de 700 heures environ.

À la rentrée scolaire 2015, l’académie compte 58 sections sportives, qui accueillent plusde 2 900 élèves.

Le schéma d'organisation répond aux critères suivants :1 - Renforcer le dispositif existant sur les pratiques traditionnelles avec la volontéd’équilibrer l’offre sur l’ensemble de l’académie tout en tenant compte ducontexte local. Maillage de l’offre répartie, à la fois au plan géographique et auplan des types de pratiques.

2 - Poursuivre une politique de continuité collège - lycée, soit dans la liaison dessections sportives de collège et lycée, soit dans l’articulation sections sportives –section de haut-niveau (SHN). La recherche de cette continuité s’organise auniveau des bassins.

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

3 - Soutenir les pratiques de pleine nature, compte tenu de l’environnementgéographique. Cette orientation doit s’inscrire en cohérence avec les effortsfournis par les collectivités territoriales pour favoriser l’essor de certaines activités àforte implantation régionale. Les activités susceptibles d’être privilégiées :escalade, randonnée, VTT et canoë-kayak.

L’UNSS propose à tous les collégiens et lycéens des programmes qui vont de ladécouverte à la compétition, et ce dans 27 activités sportives (du championnat inter-collèges au championnat du monde ISF (International softball federation), en passantpar les championnats de France.

L'UNSS présente des programmes innovants et ambitieux, ancrés sur ce territoireparticulier et hyper sportif qu'est notre île. La mixité des filles et des garçons et ledéveloppement durable sont au cœur des pratiques . La formation de 1 000 jeunesarbitres et jeunes organisateurs par an est l'expression d'une structure qui travaille sur lelong terme.

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

La Journée du sport scolaire 2015 : lancement de l’année du sport de l’école à l’université

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’Euro 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestions, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives.

La journée du sport scolaire s’inscrit dans le cadre des rendez-vous « Sentez-vous Sport ! ». Cette manifestation nationale, dont c’est la sixième édition, offre une nouvelle occasion à tous les publics, de découvrir des activités physiques et sportives diverses, gratuites et adaptées. Cette fête du sport organisée à l'école, à l'université, en entreprise et pour le grand public est un moment privilégié pour pratiquer et découvrir gratuitement le sport dans un environnement adapté et convivial.

Pour plus d’informations, lien vers le site « Sentez-vous sport ! » 2015 : http://sentezvoussport.fr/accueil.php

Le sport scolaire en chiffres dans l’académie (rentrée 2015)

Plus 42 000 élèves licenciés dans les associations sportives scolaires, de l’école àl’université : 20 132 à l’UNSS, 20 250 à l’USEP et 2 000 pour le sport universitaire.

58 sections sportives pour 2 913 élèves.

1500 Jeunes officiels (arbitres, secouristes, photographe et nutritionnistes)

6 conventions signées par l’académie avec des fédérations sportives (badminton,billard, canoë-kayak, athlétisme, golf, lutte, rugby).

Des partenariats très forts avec plusieurs fédérations sportives (football, escalade,handball, judo, natation, tennis de table, volley-ball, squash).

L’USEP

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) est la deuxième fédérationsportive de l’île, avec 21 157 adhérent(e)s, dont 17 783 élémentaires, 2 467 maternelleset 907 adultes. Elle œuvre au sein de 106 écoles primaires publiques.

L’UNSS

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS) Réunion est forte de ses 700 professeurs d'EPS,de ses 130 associations sportives de collèges et de lycées et de son organisationstructurée. Le nombre de licenciés vient de passer la barre des 20 % des élèves scolarisésdans le second degré, record absolu pour l’académie.

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Le programme de la Journée du sport scolaire dans l’académie deLa Réunion – 16 septembre 2015

Ville ouCirconscription

Activités retenues Participants Lieux et Horaires Nb d'élèves

Bras-Panon

USEPKinball

École Bois decouleurs

8h à 11h15

UNSS : présentation des activités de l’association sportive du collège suivie d’ungoûter

Collège de BrasPanon

Berges de laRivière des

Roches14h-16h30

200

Étang-Salé

Partenariat USEP/UNSSCourse solidaire « Alon bat carré »

Écoles, collèges etlycées du sud,Université, leHandisport

Forêt de l’Étang-Salé

14h-16h30700

Rugby École Pablo Picasso 230

MaternathlonÉcole Roche

Carangue105

Ateliers de sportsÉcole Jeanne

Nativel102

Jeux d’oppositionÉcole Thérésien

Cadet153

Plaine desPalmistes

Partenariat USEP/UNSSTchouckball, ultimate,rugby, tennis, ballon, athlétisme, VTT, tir à l’arc, fitness en ouverture et fermeture

Équipes mixtesconstituées d’élèvesde CM1 et CM2 desécoles et collégiensde Gaston Crochet

Stade AdrienRobert

110

Port

UNSS : Jeux olympiques du collège sur l’ensemble des activités proposées par l’association sportive (rencontres inter-classes en football, basket-ball, athlétisme, danse, hip-hop, tennis de table et raid). Challenge de la classe la plus sportive ! Présentationspectacle de danse et palmarès

Toutes les classes de6e du collège Jean

Letoullec

Installationssportives du

collège151

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

Possession3e édition de « Petit chemin, Grand chemin » : course d’endurance

Écoles AndréMalraux, LaurentVergès, Auguste

Lacaussade, JulesJoron, Paul Eluard,

Henri Lapierre,Roland Jamin,

Frédéric Joliot Curie,Evariste de Parny,

Eloi Julenon, Jaurès,Lorraine

Dans chaqueécole sur le

même créneauhoraire 8h -12h

3 000

Saint-André

USEP : Tchouckball, hand-ball, football, basket-ball, athlétisme

Écoles Jean Albany,Ravine Creuse,Soba, Raphaël

Vidot, Marie Jean-Jacques Eve, Suzie

Bomel, Cressonnière,Petit Bazar

Complexe sportifSarda Garriga

8h30 -11h30214

UNSS : présentation des activités proposées par l’association sportive du collège

Élèves de 6e ducollège 1000 Roches

Plateau sportif ducolllège 1000

Roches280

Partenariat USEP/UNSSTchoukball, Tennis de Table, Natation

Liaison collègeCambuston et lesécoles du secteur

Collège deCambuston13h-15h30

90

Saint-Benoît

USEP : Tchoukball, Handball, Basketball, Rugby, Flag Rugby, Jeux lontan

École Alexis deVilleneuve

Dans l’école 8h-11h

USEP : Tchoukball, Handball, Basketball,Cross et parcours d’obstacles

École Reine PitouDans l’école

8h-11h

USEP : multi-activitésÉcoles de Petit Saint-Pierre, Girofles, Odile

Élie

Dans les écoles8h-11h30

Faire connaître les activités de l’association sportive et donner le goût de l’activité physique, mais aussi mettre en lien sport et santé à travers 7 ateliers sportifs et 1 atelier santé

Collège GuyMôquet

Au collègependant la

matinée192

Saint-Denis Partenariat USEP/UNSSEscalade, badminton,trotinette, tennis de

Liaisonécole/collège :Ruisseau blanc ,

Gymnase de laMontagne

13h30-16h30

100

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

table, tchoukballPhilippe Vinson et

collège de laMontagne

Partenariat USEP/UNSSBasket, tchoukball

Liaisonécole/collège : JB

Bossard et collégiensde 6e du Chaudron

Plateaux sportifsdu collège du

Chaudron10h-12h

150

Partenariat USEP/UNSSLutte sur sable, beachtchoukball

École Henri DunantChamp-Fleuri

Terrain de Beachde Champ-Fleuri

13h30-16h30100

Saint-JosephCourse longue catégorie CM2/6e

Collège deVincendo

100

Saint-Leu TchouckballÉcoles Camélias et

Saint-LeuDans les écoles

8h-12h220

Saint-Louis

Parcours (CP), jeux avec ballon ((CP), jeux collectifs, badminton, vélo, atelier lancer danses

Terrains de basket,terrains de foot desécoles Paul Éluard,Paul Salomon 2, Iletà Cordes, Centre

Cilaos

8h-10h 935

Randonnée Mare sèche 8h – 10h 40

Randonnée Plateau des Chênes 8h – 10h 191

UNSS : intégration par le sport avec tournoi de football, hand-ball, course de relais

Tous les élèvesentrants du LP

Roches Maigres :2nde CAP et 2nde

Bac pro

Installationsextérieures du LP

7h30-11h30200

UNSS : cross du collège

Collègiens dePlateau Goyaves etélèves de CM2 de

deux écoles dusecteur

Saint-Louis etenvirons

1000

Sainte-Marie Matinée promotionnelle de l’USEP : course en sac,course la roue, double Dutch, boccia, tir à la corde,möllky, parachute, lancer de médecine ball, jeu solaire, courses et lancers deprécision.Présentation de l’USEPsous forme de panneaux affichés.

6 classes dont 2maternelles de

l’école Terrain Élisa

Terrainsynthétique enbas de l’école

8h-11h30

137

Matinée 10 classes de l’école Parc de Bois 231

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

promotionnelle de l’USEP :Jeux de lancers, Jeu de massacre, Tir à l’arc, Slackline, Course la roue, course en sac, coursedes siamois, mini-football, Tchoukball, pétéka, parachute, sauts de grenouilles, la boccia, toucher le foulard (yeux bandés)Présentation de l’USEPet de l’association USEP de Flacourt sous forme de panneaux affichés.

FlacourtMadame 8h-11h30

Saint-Paul

UNSS : ateliers sportifs à destination des fillesde découverte des activités proposées par l’association sportive du collège (aérobic, futsal, tennis de table,volley-ball, natation et tir à l’arc)

Élèves filles ducollège de l’Étanget des écoles du

secteur, mamans etenseignantes

Collège del’Étang, piscinemunicipale dufront de mer etCREPS de Saint-

Paul

70

Présentation des activités proposées par l’association sportive : escalade, hand-ball, volley-ball, football. Stands « nutrition-sport-santé » et « intégration collège, vie citoyenne, valeurs républicaines » animés par les infirmières et l’assistante sociale

Collège CélimèneGaudieux

Plateau sportif ducollègeMatinée

200

Randonnée pour fédérer une identité association sportive

Collège de PlateauCaillou

Savane dePlateau Caillou

56

Saint-Philippe

Partenariat USEP/UNSSAthlétisme pour toutes les classes de cycle 3

Collège deVincendo et les

écoles du secteur

Complexe sportifdu collège deSaint-Philippe

150

Saint-Pierre « Un jour, un jeu » : jeux collectifs traditionnels et jeux

Écoles Iris Hoarau,Leconte de Lisle,

Jean Moulin,

1 772

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015

du patrimoine réunionnais

AugusteLacaussade,

Ambroise Vollard,Léon Dierx, AlbertLougnon, Anatole

France, LouiseMichel,PierreLagourgue, A

Vollard Condé, JulesFerry,

Pratique du sport scolaire pour tous : deux pratiques au choix pour chaque collégien

Collège PaulHerman

Stade Casabona13h-16h

80

Découvrir le plaisir de jouer dans le respect des règles, la convivialité et la bonne humeur : 7 activités sportives proposées

Liaisonécole/collège :

ensemble des élèvesdu cycle 3 du REP+de Terre Sainte (du

CM1 à la 6e)

Stade NelsonMandela

450

Sainte-Suzanne

Partenariat USEP/UNSS3 activités proposées autour de petits jeux et relais en natation, tennis de table et tchoukball

Collège deCambuston et

écoles du secteurAprès-midi 60

TamponUSEP : Inter-cross, Ultimate, Boccia, Torball

Grande Ferme 8h30 40

Trois Bassins Kinball École Benjoin 8h-12h 75

Journée du sport scolaireDossier de presse – 16 septembre 2015