avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3...

8
... ...gissons Vol. 12 n o 2 Octobre 2012 DES NOUVELLES DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION Comité de rédaction Célyne Tessier Julianne Pilon Louise Hélène Audet Nicole Jalbert Révison des textes Jean Sirois Graphiste Marie-Jeanne Lemieux avec l’AQDR-RN Â par Célyne Tessier ... suite à la page suivante Comme on dit : «Ça sent l’automne»… C’est vrai, la température fraîchit, les feuilles se colorent, les séries télévi- sées recommencent, mais surtout, ça sent bon! Alors, profitez-en, sortez, et humez-moi ces odeurs de pimbina, de fruits fermentés, de nature qui a donné! Parmi vos activités préférées, j’imagine qu’il y a les nouvelles de votre AQDR que le numéro d’automne vous livre… Dans le dernier bulletin, nous nous apprêtions à tenir notre Assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, nous recevions le président provincial, M. Louis Plamondon. Les personnes présentes ont pu constater que le sujet de la conférence ne portait pas sur l’humanisation des services en ré- sidences, mais plutôt sur la sécurité des aînés dans les établissements privés et publics ainsi que sur la protection des fonds de pension et des rentes de retraite, dossiers chauds défendus par le National. M. Plamondon s’est tout simplement ajusté en fonction de l’assistance et du temps qui lui était alloué, et il s’en est très bien sorti! Ce fut fort intéressant! Lors de l’AGA, un nouveau CA a été formé. Il sera désormais composé de : Émilienne Laforge, comme présidente, Célyne Tessier, vice-présidente, Julianne Pilon, secrétaire, France Neveu, trésorière, et de Madeleine Lévesque, Ina Motoi et France Riel comme administratrices. Même si les activités ont tourné au ralenti cet été, les membres du CA ont maintenu les services essentiels à tour de rôle. Nous avons procédé à l’embauche d’une nouvelle secrétaire administrative en la personne de Nicole Jalbert, à qui nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue! Nous profitons de l’occasion pour remercier Mme Jeannine Jolette pour les an- nées qu’elle a consacrées à l’AQDR de Rouyn-Noranda et lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouveaux projets! Nous avons aussi changé de local. Nous sommes situés à la même adresse, mais au local 105, éclairé, ... plus grand et mieux adapté à nos besoins. Cet été, le Comité de gestion du projet Vivre dans la dignité jusqu’à la fin a travaillé fort pour que des ateliers se donnent à l’automne. La responsable engagée pour mener à bien le projet, Mme Lana Pépin, vous fera part de

Transcript of avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3...

Page 1: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

...

...gissonsVol. 12 no 2

Octobre 2012

DES NOUVELLES DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Comité de rédactionCélyne TessierJulianne PilonLouise Hélène AudetNicole Jalbert

Révison des textes Jean Sirois

GraphisteMarie-Jeanne Lemieux

avec l’AQDR-RNÂpar Célyne Tessier

...suite à la page suivante

Comme on dit : «Ça sent l’automne»… C’est vrai, la température fraîchit, les feuilles se colorent, les séries télévi-sées recommencent, mais surtout, ça sent bon! Alors, profitez-en, sortez, et humez-moi ces odeurs de pimbina, de fruits fermentés, de nature qui a donné! Parmi vos activités préférées, j’imagine qu’il y a les nouvelles de votre AQDR que le numéro d’automne vous livre…

Dans le dernier bulletin, nous nous apprêtions à tenir notre Assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, nous recevions le président provincial, M. Louis Plamondon. Les personnes présentes ont pu constater que le sujet de la conférence ne portait pas sur l’humanisation des services en ré-sidences, mais plutôt sur la sécurité des aînés dans les établissements privés et publics ainsi que sur la protection des fonds de pension et des rentes de retraite, dossiers chauds défendus par le National. M. Plamondon s’est tout simplement ajusté en fonction de l’assistance et du temps qui lui était alloué, et il s’en est très bien sorti! Ce fut fort intéressant!

Lors de l’AGA, un nouveau CA a été formé. Il sera désormais composé de : Émilienne Laforge, comme présidente, Célyne Tessier, vice-présidente, Julianne Pilon, secrétaire, France Neveu, trésorière, et de Madeleine Lévesque, Ina Motoi et France Riel comme administratrices.

Même si les activités ont tourné au ralenti cet été, les membres du CA ont maintenu les services essentiels à tour de rôle. Nous avons procédé à l’embauche d’une nouvelle secrétaire administrative en la personne de Nicole Jalbert, à qui nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue! Nous profitons de l’occasion pour remercier Mme Jeannine Jolette pour les an-nées qu’elle a consacrées à l’AQDR de Rouyn-Noranda et lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouveaux projets!

Nous avons aussi changé de local. Nous sommes situés à la même adresse, mais au local 105, éclairé,

...

plus grand et mieux adapté à nos besoins.

Cet été, le Comité de gestion du projet Vivre dans la dignité jusqu’à la fin a travaillé fort pour que des ateliers se donnent à l’automne. La responsable engagée pour mener à bien le projet, Mme Lana Pépin, vous fera part de

Page 2: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 20122

DES NOUVELLES DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION (suite)par Célyne Tessier

l’avancement des travaux dans un article que vous pourrez lire un peu plus loin.

Bonne nouvelle! Comme vous avez pu le lire dans les journaux locaux, les bassins d’hydrothérapie vont rouvrir au début de 2013. Nous espérons que notre travail a pu contribuer à maintenir ce service aux utilisateurs.

Pour conclure, le CA se réunira prochainement en lac-à-l’épaule afin de préparer le calendrier des activités que l’AQDR-Rouyn-Noranda vous offrira cette année. Je vous en reparle!

Bon automne!

LE GOUVERNEMENT DU BONHEURpar Yvon Lafond

C’était dans la nuit du 3 au 4 septembre, à la veille de la dernière élection. Dans mon rêve, j’entends prononcer le fameux « Si la tendance se maintient… ». Je n’en crois pas mes oreilles. Exactement en même temps, Patrice Roy (Radio-Canada) et Pierre Bruneau (TVA) annoncent d’une voix excitée : « Si la tendance se maintient, le Parti Libéral (PLQ), la CAQ et Québec Solidaire (QS) auront le même nombre de députés; le PQ en aura un seul de plus ».

Dans mon rêve, la tendance s’est maintenue. Le Québec risque l’impasse, la paralysie gouverne-mentale. Mais au petit matin, la P.M. élue trancha net : « Le nouveau gouvernement comprendra une première ministre – moi – et un seul ministre de chacun des trois autres partis. Appelons cela le Gouvernement du Bonheur ».

Un an plus tard, le bonheur était là. À la Santé, le ministre Barrette (CAQ) avait trouvé un médecin de famille et un spécialiste pour chaque personne, malade ou pas. Les urgences et autres salles d’attente s’étaient vidées de leurs patients, on les louait maintenant aux organisateurs de Bingo. Grâce à Jean Charest (PLQ), ministre du Plan Nord, l’économie se développait au grand galop et les minières crachaient en riant de grosses redevances dans les coffres de l’État. Françoise David (QS), ministre du Bien-Être-Pour-Tous, redistribuait cette richesse avec équité. La paix sociale accompagnait la santé et la prospérité. Nous connaissions enfin le

paradis… avant la fin de nos jours!

À la deuxième année de ce trop plein de bonheur, la ca-tastrophe se préparait. Même nous, les moins jeunes, étions pétants de santé et plus personne n’allait voir son médecin. Les médecins de famille firent donc faillite ou s’exilèrent; les médecins spécialistes durent ré-hypothéquer une ou deux de leurs Mercedes ou de leurs Porsche.

Nous, les anciens patients, ne savions plus quoi faire de tout ce temps gagné à ne plus attendre à l’urgence. Tous, surtout les plus de 50 ans, se mirent donc au Bingo avec nous. Nous y perdions lentement nos parts des bénéfices du Plan Nord. Les salles d’attente, qui servaient de salles de Bingo, furent de nouveau surchargées. Les temps d’attente devinrent insupportables; il fallait faire quelque chose, et vite! C’est assez, faut q’ ça change! hurla l’Opposition. Le Gouvernement tomba d’un coup sec. Adieu, Gouvernement du Bonheur.

Déçu, je me suis éveillé en sueurs et en sursaut. Je suis allé voter, j’ai écouté les résultats des élections et tout le reste. À chaque soir j’écoute les bulletins de nouvelles et à chaque soir je me dis : finalement le paradis avant la fin de nos jours, ce n’est pas pour demain. Mais il y a de l’espoir : c’est peut-être seulement remis à la prochaine campagne électorale.

Page 3: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 2012 3

C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR…

Il nous fait plaisir de souligner les anniversaires de naissance de nos membres.

Ont fêté ou fêteront leur anniversaire de naissance

par Nicole Jalbert

En juillet : Jacques BERNÈCHE, Colette BERGERON, Léo BERNIER, Yvette BERNIER TRUDEL, Nicole BRISEBOIS, Marcel BROUILLARD, Hélène DE LA CHEVROTIÈRE-DROLET, Réal DOSTIE, Luc DOUAIRE, Claire GAGNÉ RIVARD, Lucie GIRARD-RIVARD, Laurette GOULET, Louis LALIBERTÉ, Maurice LANDRY, Berthe LAROCHELLE, Anne-Marie LEMIEUX, Paul-Émile LÉVESQUE, John F. MEYERS, Réjean MCFADDEN, Laurent PAQUIN, Simone PELLAND, Claire PITRE BERNARD, Joseph POULIN, Raynald ROBICHAUD, Hugues ST-MARTIN, Laurent TURMEL, Hubert WATELLE.

En août : Ronald ARPIN, Yvette ARSENAULT, Gaétane AYOTTE, Jacqueline BEAUCHEMIN, Michelle BEAULIEU, Renée BELLEHUMEUR, Ange-Emma BOUCHER, Alphonse BOUFFARD, Micheline CÔTÉ, Pascal ETHIER, Lise GERMAIN, Laurent GRENIER, Louis-Georges LABRIE, Carole LALONDE, Pierre LANGLOIS, André-Paul LEMIRE, Michel MAILHOT, Liliane MASSICOTTE, Diane MERCIER, Angèle PERRON, Daniel RIVARD, Dianne ST-AMANT, Mireille SÉGUIN, Danielle SURPRENANT, Diane TURPIN, Lucie TRUDEL.

En septembre : Mario AUGER, Monique BARIL, Gabriel BARRETTE, Nicole BÉDARD, Sylvain BÉGIN, Dollard BELLEHUMEUR, Michel BELLIARD, Gilles BROUILLARD, Christiane CADOTTE, André CLOUTIER, Monique COSSETTE, Anita (Annie) DUPUIS, Rosa DUPUIS, Benoît FORTIN, Colette GAUDET, André GÉLINAS, Fernand LACHAPELLE, Rachel LEMIRE, Maryse LESSARD, Marcial MAYRAND, Denise MERCIER, Nicole MORISSETTE, René NEVEU, Martial PERREAULT, Raynald PLEAU, Rita RABY, Madeleine RONDEAU, Conrad ROY, Mariette SARRAZIN, Carmelle TARDIF.

En octobre : Réjean BARIL, Raymonde BLAIS-PELLETIER, Michel BOUFFARD, Lyselle CLOUTIER, Christine DÉSILETS, Adrienne DUPUIS, Richard FORTIN, Pauline GAGNÉ, Doris GAUDET, Michel GILBERT, Jacques GIROUX, Jean-Guy HAMELIN, Mireille MASSICOTTE, Bertrand MORNEAU, Raymonde PAQUIN, Colette PAUL-GUIMOND, Georges PELLERIN, Normand PERRIER, Denis PETIT, Cécile PRESSÉ, Célyne RHEAULT, Armand TESSIER, Daniel THOMAS, Murielle TROTTIER.

Page 4: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 20124

pROGRAMME 55 ANS AU VOLANTPar Marie-Claude Baribault

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) désire vous informer qu’une session du programme « 55 ans au volant » sera offerte le mercredi, 17 octobre prochain, à Rouyn-Noranda. Ce programme de formation s’adresse à toute personne de 55 ans et plus qui désire renouveler ses compétences au volant, qu’elle soit membre ou non de l’AQRP. Le programme est offert en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité et La Capitale assurances générales. Le coût général d’inscription est de 65 $. Les membres de l’AQRP bénéficient d’une réduction de 20 $. La personne membre qui est détentrice d’une assurance automobile avec La Capitale assurances générales recevra une remise supplémentaire de 25 $, abaissant le coût à seulement 20 $. D’une durée de six heures, la formation en salle de classe permet aux participants d’améliorer leur confiance

au volant, notamment en révisant le Code de la sécurité routière et en évaluant leurs habitudes de conduite. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.

Il est important de rappeler que le programme « 55 ans au volant » n’est pas un programme d’évaluation de la conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La participation au programme n’est pas notifiée à la SAAQ et n’a aucune incidence sur le dossier de conduite du participant. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le programme, composez le 1 800 653-2747, poste 55. Marie-Claude BaribaultSecrétaire aux services aux membresAssociation québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)5400, boul. des Galeries, bureau 111Québec (Québec) G2K 2B4

418 683-2288, poste 25 Sans frais : 1 800 653-2747 www.aqrp.qc.ca

GROUpE DE TRAVAIL SUR L’HUMANISATION DES SERVICES pOUR LES pERSONNES ÂGÉESPar Émilienne Laforge

Un groupe de travail, initié par l’AQDR, s’est affilié à différentes personnes du milieu communau-taire et à des étudiant(e)s en travail social dans le cadre des stages en travail social et des cours en intervention collective. En plus de l’AQDR-RN, ce groupe est formé de représentants du RAIDDAT, de l’UQAT, du Centre de prévention sui-cide et possiblement de la Société d’Alzheimer de Rouyn-Noranda.

Le groupe s’est donné un but : enclencher un processus commu-nautaire de prise en main de la maltraitance des personnes âgées en consolidant la capacité collective de le faire.

Il s’est aussi fixé des objectifs : • Créer des liens de solidarité

entre les aîné(e)s, entre les générations et avec les or-ganismes communautaires.

• Relier et consolider les mécanismes de recours et de référence dans les commu-nautés.

Si cette réflexion sur une façon humaine différente de donner des services aux personnes aînées vous intéresse, appelez à l’AQDR-RN et on se fera un plaisir de vous compter parmi le groupe de travail.

Page 5: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 2012 5

pARRAINAGE CIVIQUE recherche des bénévolespar Martine Cossette

Le Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue est actuellement à la recherche de bénévoles pour son service de Carrefour d’information pour aînés.

Le rôle d’accompagnateur bénévole consiste à faciliter la compréhension et l’accès aux services gouverne-mentaux pour une clientèle aînée.

Le bénévole sera appelé à donner de l’information et offrir du soutien aux personnes âgées dans leur démarche d’accès aux services.

Si vous êtes intéressé, voici nos coordonnées : Téléphone : 819 764-4611

Michèle Lavallée, chargée de [email protected]

Micheline [email protected]

pROGRAMME 55 ANS AU VOLANT

CApSULE NUTRITIONNELLE AU SUjET DU LAIT… pETIT RÉSUMÉ DU pROf!par Manon Trudel, Nutritionniste, CSSS de Rouyn-Noranda

Pourquoi boire du lait?Parce qu’il nous procure plusieurs éléments nutritifs, notamment, ceux dont on a besoin pour se constituer des os solides (les plus connus étant le calcium et la vitamine D).

Les sources alimentaires de vitamine D autres que le lait sont limitées et souvent en contiennent peu. Par contre, l’exposition au soleil nous permet de fabriquer de la vitamine D; toutefois, la faible présence du soleil durant les mois d’hiver ainsi que les crèmes solaires et le danger que représente l’exposition répétée pour la santé font que notre fabrication de vitamine D est souvent insuffisante. Le lait devient donc une source très importante de cette vitamine, alors que les autres produits laitiers en contiennent rarement.

Ainsi, pour avoir des os solides, on privilégie le lait aux autres produits laitiers. Le calcium et la vitamine D agissent en synergie. C’est un peu comme un mur de briques, le calcium étant la brique et la vitamine D, le ciment. L’un ne va pas sans l’autre!!

Quand boire du lait?Il faut boire du lait aux repas et aux collations seulement. Quand on a soif, il faut boire de l’eau. De l’eau, on n’en

a jamais trop!

Que faire si je n’aime pas le lait?Je peux « manger » mon lait dans des soupes-crème (crème de champignons, de brocoli…) ou des poudings au lait (au tapioca, au riz, blanc-manger…).

Je peux changer le goût du lait par des « smoothies » aux fruits, un peu de poudre de chocolat (« Quick »), une cuillérée de jus d’orange concentré congelé.

Je peux boire du lait aromatisé (lait au chocolat, aromatisé à la vanille, etc.) dilué ou non avec du lait « ordinaire ». Choisir un lait contenant 29g ou moins de sucres totaux par portion de 250 ml (1 tasse) ou moins de 12% de sucres totaux.

Je peux aussi consommer un substitut du lait comme une boisson de soya enrichie de calcium et de vitamines D (aromatisée ou non). Dans le cas d’une boisson aromatisée, choisir une boisson de soya enrichie contenant 25g ou moins de sucres totaux par portion de 250 ml (1 tasse) ou moins de 10,5% de sucres totaux.

LE LAIT, C’EST É«LAIT »MENTAIRE!!

Page 6: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 20126

L’ARTHROSE ET LA MARCHE NORDIQUEpar Lucie Bouchard

Beaucoup de gens atteints d’arthrose pourraient voir leur état s’améliorer grâce à la marche nordique. Même si « arthrose » signifie avoir des articulations qui s’usent, il faut quand même viser à garder un maximum de mobilité. La marche nordique n’a aucune

VIVRE ET MOURIR DANS LA DIGNITÉpar Lana Pépin et Julianne Pilon

Votre AQDR organise un atelier d’information et de réflexion sur la question de vivre et mourir dans la dignité. Celui-ci sera donné à une dizaine de groupes au cours de l’automne 2012 et de l’hiver 2013.

Cet atelier s’adresse aux personnes aînées et à leur famille, aux proches aidants et aux personnes atteintes d’une maladie dégénérative chronique. En tant que membres de l’AQDR-RN, vous serez invités à participer à un atelier planifié spécialement pour vous. La date, le lieu et les modalités d’inscription seront annoncés dans un prochain bulletin.

D’une durée de trois heures,

l’atelier réunit une quinzaine de personnes. Dans un premier temps, les participant(e)s sont invités à réfléchir et à partager sur la signi-fication de mourir dans la dignité. Les témoignages, les questionne-ments, les expériences de chacun ainsi que les questions posées par l’animatrice madame Lana Pépin projettent un nouvel éclairage sur cette difficile question : « Qu’est-ce que cela veut dire mourir dans la dignité? »

Dans un deuxième temps, les participant(e)s se familiarisent avec le vocabulaire médico-juridique et les options de fin de vie. Ils explorent l’aspect légal de la fin de vie. À l’heure actuelle au Québec, par

exemple, le refus de traitement est légal, l’euthanasie ne l’est pas.

Cet atelier se veut le début d’une réflexion personnelle. Un Guide de réflexion ainsi que divers documents sont remis aux participant(e)s afin qu’ils puissent idéalement en arriver à décider ce que sera la fin de leur vie.

Soulignons que la conception et la diffusion de cet atelier est rendu possible grâce à un projet subven-tionné dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. La collaboration des organismes œuvrant avec et pour les aînés rend accessible cet atelier aux personnes intéressées.

contre-indication par rapport à cette maladie qui touche bien des personnes vieil-lissantes. C’est un sport qui fait travailler les ar-ticulations dans l’axe, sans chocs ni risques, tout en

sollicitant 90 % de la musculature, ce qui pourrait aider à « huiler » les articulations atteintes.

Même si vous ne possédez pas toute votre mobilité, si vous arrivez à marcher et que vous aimez la nature, vous pouvez faire de la

marche nordique. Essayez-la! Au début, les mouvements et la rotation ne seront pas encore très amples, mais les progrès et les bienfaits viendront vite. Les douleurs seront à respecter : il ne faut pas forcer, ni aller trop vite. En résumé, il faudra rester à l’écoute de son corps.

Pour vous initier à la marche nordique ou pour obtenir de l’information sur le sujet, contactez Lucie Bouchard, d’Évoluforme, à l’un des numéros suivants : 819 797-8585 ou le 819 763-8998.

Page 7: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

Octobre 2012 7

NOTES DE LECTUREpar Julianne Pilon

Les conteuses et les conteurs de chez nous sont de plus en plus populaires. Pour leur rendre hommage et vous ravir, nous vous proposons un livre/CD, « Le chant des os », d’une conteuse originaire de l’Abitibi-Témis-camingue, Renée Robitaille.

« Je ne sais pas qu’est-ce que tu t’en vas faire à la Baie James. Je vais te dire une affaire, ce sera pas facile » (p. 13). C’est ainsi que la « truckeuse » souhaite la bienvenue à Renée Robitaille sur le chemin désert de la Baie James. Suit toute une série d’anecdotes car la truckeuse a du vocabulaire. Cela ne décourage pas la conteuse qui va à la découverte des contes et légendes de la grande région nordique.

À travers les récits de personnages colorés et hors du commun et de légendes autochtones racontées par Margaret, une grand-mère crie, l’auteure remonte le fil de l’histoire de

Jasmine, jeune fille amère partie à la recherche d’un père fantôme qu’elle n’a pas connu. Faites la connaissance de Gouda, de Marie-Claude, de Tue-mouche, de Margaret, de Caribou et des autres.

C’est un recueil de contes à la mesure de la neige, du froid, du vent, de l’étendue au nord du 53e parallèle. Des contes pleins d’images, d’expressions savou-reuses et de poésie. « Le ciel est noir. Et il danse. Des aurores turquoises et roses valsent sur mes pupilles » (p. 79).

Le livre est accompagné d’un CD où Renée Robitaille nous fait entendre Le chant des os à travers une douzaine de contes. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, Renée Robitaille présentera son spectacle Le chant des os, au Théâtre du Cuivre, le 4 décembre prochain.

L’ARTHROSE ET LA MARCHE NORDIQUE

SAVIEz-VOUS QUE…Par Célyne Tessier

Récemment, on a porté à notre attention une situation fort préoccupante. Un article de Mathieu Perreault de La Presse du 4 septembre dernier dénonçait l’abus d’antipsychotiques dans les maisons de retraite. On pouvait y lire que plus de la moitié des pensionnaires des maisons de retraite reçoivent inutilement des antipsychotiques, de puissants médicaments servant à contrôler la schizophrénie; il faut savoir que ce taux est quatre fois plus élevé que chez les personnes vivant chez elles ou chez leurs enfants…

Il semble donc que le personnel s’en servirait pour contrôler l’agitation et l’agressivité. Et pourtant, les lignes directrices sont claires : on ne doit pas utiliser

ces médicaments pour traiter la démence. Santé Canada avise formellement les Canadiens des risques que représente la prise de ces médicaments pour les aînés souffrant de démence. Cet avis repose sur des récentes études démontrant que le taux de mortalité est plus élevé chez les aînés qui prennent un médicament antipsychotique que chez les patients recevant un placebo.

Un de vos proches se trouve-t-il dans cette situation? Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à communiquer avec le comité des plaintes de l’AQDR-RN en nous fournissant la liste des médicaments qu’on lui administre. Vous serez avisé du suivi effectué.

VIVRE ET MOURIR DANS LA DIGNITÉ

Page 8: avecarchives.aqdr.org/site/rouynnoranda/journal/oct_12.pdf · 2013. 8. 29. · Octobre 2012 3 C’EST à VOTRE TOUR DE VOUS LAISSER pARLER D’AMOUR… Il nous fait plaisir de souligner

34, Gamble Est, Local 105, (C.P. 482) Rouyn-Noranda (Qc) J9X 5C4Téléphone : 819 762-7855 Courriel : [email protected]

AQDR- Rouyn-NorandaAssociation québécoise de défense des droitsdes personnes retraitées et préretraitées

LA fêTE DE L’HALLOwEENpar Louise Hélène Audet

L’Halloween est une fête folklorique et païenne tradition-nelle ayant une lointaine origine celtique. En effet, bien avant l’ère chrétienne, les populations celtes d’Irlande, d’Écosse et de la Gaule célèbrent le ‘SAHMAIN’ ou ‘SAMAIN’ à la fin du mois d’octobre, au 6e jour de la lune montante. Cette fête se déroule pendant 7 jours, sous l’autorité des druides, dans le but de souligner la fin de l’année écoulée et l’arrivée de la saison hivernale. Le temps de SAMAIN est aussi celui du ‘SIDH’, c’est-à-dire l’autre-monde. C’est la période de possibles rencontres entre les humains, les dieux et les défunts et c’est aussi le moment où les druides partent en forêt y cueillir les herbes qui serviront à préparer leurs potions magiques.

La nuit tombée, autour d’un feu, les festivités commencent. Étant donné qu’aucune frontière n’existe alors entre les vivants et les morts, se déguiser d’une façon horrible avec des vêtements effrayants ou des peaux de bêtes est le meilleur moyen pour faire peur et éloigner les fantômes et les démons qui souhaitent faire du mal et rendre des visites pas toujours aimables à leurs parents vivants.

Ces fêtes druidiques ont disparu au Ve siècle avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme, et l’institution de La Toussaint au IXe siècle. Au XIXe siècle, cette tradition gagne en popularité en Amérique du Nord, avec l’arrivée massive d’immigrants irlandais et écossais. À partir de cette époque, la fête est appelée HALLOWEEN, mot anglais qui est une altération de ALL HALLOW’S EVE, signifiant « le soir de tous les saints ».

« DANS LE BON VIEUX TEMPS »

Son symbole est le navet, le rutabaga ou la pomme de terre creusés pour contenir une bougie; ces légumes sont progressivement remplacés par la citrouille, plus grosse et plus facile à sculpter.

De nos jours, l’Halloween est une fête marquée principalement par le passage d’enfants déguisés pour la collecte rituelle de friandises de maison en maison. C’est aussi l’occasion de réunions familiales ou amicales, de feux de joie, de défilés costumés et de danses. En Amérique du Nord, la tradition de solliciter des dons en faveur de l’Unicef en même temps que des bonbons s’est peu à peu implantée.