2012 - Mairie de Villers-lès-Nancy · Bon anniversaire aux classes de neige de Villers-lès-Nancy...

16
2012 www.villerslesnancy.fr

Transcript of 2012 - Mairie de Villers-lès-Nancy · Bon anniversaire aux classes de neige de Villers-lès-Nancy...

2012www.v i l l e r s l e snancy. f r

Voici venu le temps de la neige et avec elle, celui des classes de neige.

Cette année nous allons vivre les 30 ans du séjour à Bernex. Malgré un contexte budgétaire difficile, la municipalité fait un effort important pour le maintenir. Nous avions envisagé un changement de lieu, mais Bernex semble incontournable : les parents, et même parfois les parents des parents, en ont gardé un tel souvenir qu’ils souhaitent que leurs enfants eux aussi connaissent cet endroit miraculeux, où certains ont pour la première fois quitté leur famille pour gouter à la joie de l’indépendance, mais où tous se sont retrouvés entre copains.

Alors, cette année encore, nous ne modifions rien qui n’ait été demandé par les équipes enseignantes, nous continuons !

Bon séjour à tous les enfants et enseignants, et bonne neige 2012 !

Danielle Maudinas Adjointe au Maire, Déléguée à l’Education et au Temps de l’enfant

Bon anniversaire aux classes de neige de Villers-lès-Nancy à Bernex !

Quelle satisfaction pour un Maire que de fêter les 30 ans d’une action qui a permis à des centaines d’enfants de découvrir un autre univers, celui de la montagne et des sports de glisse, et d’appréhender la vie en communauté !

L’équipe que je conduis depuis 2001 a maintenu la tradition du séjour à Bernex en respectant au mieux de ses possibilités les souhaits des enseignants, et a même développé les séjours de découverte dans toutes les écoles de Villers-lès-Nancy. Ces séjours sont une étape importante dans le développement de l’autonomie des enfants, mais c’est aussi une charge financière importante pour la ville, entre les coûts d’hébergement, de transport et d’animation, que nous assumerons aussi longtemps que possible, compte-tenu des contraintes budgétaires auxquelles la Ville est de plus en plus confrontée.

Mais pour l’instant, place à la neige, place à la glisse, place à la découverte, place à la camaraderie ! A tous, enfants, enseignants et animateurs, je vous souhaite un bon séjour de classes de neige 2012 !

Pascal Jacquemin Maire de Villers-lès-Nancy

Edito

SEJOUR CLASSES DE NEIGE du 13 au 27 MARS 2012

Parents, cette documentation est faite pour vous. Elle vous donne le maximum de renseignements sur l’organisation des classes de neige et leur déroulement.

Si vous avez des questions complémentaires à poser, des problèmes à résoudre avant le départ, vous pourrez obtenir des explications plus approfondies au cours d’une réunion d’information qui aura lieu à l’école où votre enfant est scolarisé, et cela en présence du Directeur d’établissement, des instituteurs concernés et l’adjointe au Maire déléguée à l’éducation et aux temps de l’enfant.

La date de la réunion vous sera communiquée par le Directeur d’établissement.

Pourquoi les classes de neige ?Sans entrer dans de longues explications, l’objectif des classes de neige est double :

1. SOCIAL

Permettre à tous les enfants de bénéficier des bienfaits d’un séjour à la montagne. Sous cet angle, c’est la santé et le plaisir des enfants qui sont en jeu. L’intérêt à organiser ces séjours dans le cadre de la vie scolaire, est important : il est sécurisant, l’enfant reste en milieu connu. La présence de son maître et de ses camarades de classe le rassure. Ainsi, parents et enfants sont tranquillisés.

2. PÉDAGOGIQUE

Ouvrir les enfants à une autre vie : vie collective et découverte d’un milieu différent de celui qu’ils fréquentent quotidiennement. Cela ne peut être que favorable à leur épanouissement.

De plus, les classes de neige sont à base d’activités physiques et sportives : c’est un aspect non négligeable.

Mais le plus important est peut-être cette vie en groupe avec ses joies, ses contraintes, car votre enfant aura à vivre en collectivité.

Il s’agit donc d’une expérience enrichissante que la Commune doit encourager et aider.

3

LE CENTRE DE BERNEXn Adresse : Chalet «LES CHAUTETS»

74500 - BERNEX

n Tel : 04.50.73.63.23 (en cas d’urgence seulement)

n école Camus :http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-villers/elem-camus/[email protected] école du Chateau :http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-chateau-villers-les-nancy

Merci de bien vouloir vous identifier pour pouvoir transmettre le message à votre enfant

1. SItUAtION :

Station de sports d’hiver familiale bien équipée, située au coeur du massif alpin, au-dessus du Lac Léman, en pays de Gavot, Bernex est blottie au fond d’une magnifique vallée dominée par l’un des sommets les plus connus de Haute-Savoie : la Dent d’Oche, culminant à 2 225 mètres d’altitude.

Village savoyard typique, où l’on peut admirer des chalets traditionnels, BERNEX bénéficie d’un accès aisé : à 48 km de Genève, 20 km de thonon et 17 km d’Evian.

Les pistes de ski alpin, à proximité immédiate du chalet, sont tracées entre 1 000 mètres et 1 900 mètres d’altitude, et équipées de 12 téléskis et de 8 télésièges.

2. LES LOCAUX :

Le chalet des Chautets qui accueillera cette année, les classes de neige de Villers-lès-Nancy, est situé à 400 m du pied des pistes.

Il se compose de trois étages :

n au premier, se trouve la salle de restaurant contiguë à la cuisine,

n les second et troisième étages abritent les chambres de deux à quatre lits, équipées chacune d’un lavabo et d’une cabine douche,

n cinq salles de classes et une grande salle de jeux occupent le rez-de-chaussée.

Les équipements sanitaires sont en nombre suffisant et une partie importante du chalet est réservée à l’infirmerie qui, en plus des salles de soins et d’isolement, comporte une salle de repos.

4

3. DÉCOUVERtE DU MILIEU - ACtIVItÉS DE PLEIN AIR

Pour beaucoup d’enfants, l’intérêt du séjour, outre l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique du ski, consiste en la découverte des Alpes, du lac Léman, de la Suisse... L’environnement immédiat du chalet comprend la vallée, les différents sommets, la Dent d’Oche, les forêts et eaux vives.

Des conférences avec diaporamas permettent de faire connaissance avec la faune et la flore locale et régionale.

De nombreuses excursions sont possibles, proches de BERNEX, telles que EVIAN et l’usine d’embouteillage, Lugrin et sa fromagerie, Yvoire, cité médiévale et son vivarium, Genève avec l’O.N.U et le Muséum, Broc et l’usine hydroélectrique, thonon et l’éco-musée de la pêche.

CONCLUSION

Avec une dimension parfaitement raisonnable du chalet, son aménagement intérieur à la fois complet et fonctionnel, la proximité des pistes ainsi que leur variété et enfin, le cadre pittoresque environnant, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux enfants villarois de passer un séjour à la montagne agréable et bénéfique.

Mais le mérite de cette initiative de classes de neige revient aux enseignants qui acceptent de partir 15 jours pour l’Ecole Camus et 9 jours pour l’Ecole du Château avec vos enfants. Cet intérêt des enseignants pour les classes de neige ne s’est jamais démenti au fil des années.

5

6

7

LA SESSION

SéjoUR

du mardi 13 au mardi 27 mars 2012

1. PARtICIPANtS

école élémentaire Albert Camus - du 13 au 27 mars 2012

n Classe de M. ROMBAUt 25 élèves

n Classe de M. CHUItON 26 élèves

école élémentaire Château Simon de Chatellus - du 19 au 27 mars 2012

n Classe de Mmes DINE et BEGLOt 22 élèves

n Classe de Mmes MAIRE et BEGLOt 26 élèves

ToTAL 99 élèves

2. LE tRANSPORt

Il sera assuré par autocar. L’itinéraire suivant a été retenu :

Villers-lès-Nancy - Tunnel Sainte Marie - Mulhouse - Bâle - Berne - Fribourg - Montreux - Evian - Bernex.

3. ACCOMPAGNEMENt :

En plus de l’encadrement du personnel enseignant, il y aura deux animateurs par classe, pendant tout le voyage. Les bagages seront acheminés par le même moyen de transport.

4. REPAS :

Un en-cas est prévu à l’aller. Au retour, un repas sera servi à Colmar dans un restaurant géré par le prestataire de service Avenance-Enseignement, fournissant la commune.

8

5. HORAIRES :

n ALLER : Heures et lieux de départ

n Élèves de l’école élémentaire Camus : le 13 mars 2012 à 5 h 30 sur le mail de Clairlieu

n Élèves de l’école élémentaire du Château Simon de Chatellus : le 19 mars 2012 à 5 h 30 sur le mail de Clairlieu

Arrivée prévue à Bernex : 13 h 00

n RETOUR : le 27 mars 2012

Départ de Bernex : vers 9 h 00Arrivée prévue à Villers : vers 17 h 00 (sur le mail de Clairlieu)

6. L’ENCADREMENt

En plus du personnel enseignant, deux animateurs(trices) sont affectés par classe.

Leur rôle consiste à prendre en charge les enfants en dehors des heures de cours, à veiller à leur sécurité, à organiser les loisirs en accord avec les enseignants. Ils n’ont pas pour fonction d’apprendre le ski aux enfants. L’enseignement du ski est assuré par les moniteurs de la station de Bernex, diplômés de l’École de ski français.

Chaque enfant est équipé individuellement d’une paire de skis, d’une paire de chaussures et d’un casque pour tout le séjour. Le matériel n’a jamais plus de 2 ans.

Les cours de ski ont lieu deux heures par jour, le matin de 9 h 00 à 11 h 00.

D’une façon générale, l’instituteur est responsable du rythme de vie de l’enfant. Les animateurs l’aident pour le lever, les repas, la toilette, l’habillage pour le ski, la veillée. Ils assurent la surveillance de nuit sous le contrôle des instituteurs.

En plus, tout le personnel du chalet « Les Chautets » spécialisé dans l’organisation des loisirs, peut prêter son concours aux enseignants et aux animateurs pour la mise au point d’animations ou d’excursions.

9

7. LA SANtE DE L’ENFANt

Si vous avez une inquiétude particulière concernant la santé de votre enfant, n’hésitez pas à rencontrer son instituteur, il vous conseillera utilement.

Le changement de milieu, le grand air stimuleront l’appétit N’ayez pas de souci à ce sujet. Outre les trois repas traditionnels, une collation est servie en milieu d’après-midi.

Signalez les régimes éventuels. Ils peuvent être suivis sans trop de difficultés, sauf cas extrêmes.

Port de lunettes : pour les enfants portant des lunettes, joindre si possible, un double de l’ordonnance pour réparation éventuelle en cas de bris.

8. tRAItEMENtS MÉDICAUX EN COURS :

Pour les traitements en cours, les médicaments seront remis à l’avance à l’instituteur, sous paquet fermé, avec tous les renseignements nécessaires (posologie, durée). Pensez à joindre l’ordonnance délivrée par le médecin. Il ne faut surtout pas les confier aux enfants. Signalez les cas d’énurésie afin que les dispositions soient prises pour la protection de la literie.

Le maître agira en vos lieu et place. Ceci implique que vous l’ayez informé de toute difficulté susceptible de se produire et que vous connaissez (comportement, allergies et réactions diverses et occasionnelles).

9. MALADIES OU ACCIDENtS PENDANt LE SÉjOUR :

Si, pendant le séjour de classes de neige, votre enfant a un ennui de santé important ou un accident, vous en serez avisés immédiatement par les enseignants ou par l’intermédiaire de la Mairie.

En cas d’hospitalisation nécessaire, toute précision vous sera donnée pour vous rendre, dans les meilleurs délais, auprès de votre enfant, si vous le jugez utile.

L’équipe d’animation comprend un(e) assistant(e) sanitaire. La station est équipée d’une structure médicale. Par ailleurs, Evian est située à 17 km et possède un équipement hospitalier de premier ordre.

Il vous est précisé que la ville de Villers-lès-Nancy souscrit un contrat d’assistance. Le rapatriement de l’enfant pourrait se faire par ce biais, le cas échéant.

10

LES PREPARATIFS AVANT LE DEPART1. CARtE NAtIONALE D’IDENtItE

Elle est obligatoire. Si votre enfant n’est pas en possession de cette carte, il vous faudra accomplir les démarches suivantes :

n Remplir le formulaire de demande en Mairie

n Pièces à fournir :n 1 extrait de l’acte de naissance en cas de première demande de carte d’identité

(à demander à la mairie du lieu de naissance de l’enfant),n 2 photos d’identité (couleur, de face avec fond clair),n la copie de la carte d’identité d’un des parentsn un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone...)

n Délai d’obtention : 3 à 4 semaines.

2. ASSURANCE

Votre enfant bénéficie d’une assurance en responsabilité civile que vous avez dû contracter en début d’année scolaire. Qu’il s’agisse d’une assurance en responsabilité civile générale ou d’une assurance scolaire, il vous faut vérifier que le risque classes de neige ou sportif, est garanti. Sinon, il vous faut prévoir une extension pour les dommages corporels dont votre enfant pourrait être victime, sans faute d’un tiers (Individuelle - Accidents).

3. ARGENt DE POCHE

Les enseignants auront l’occasion, lors des réunions préparatoires, de vous donner leur point de vue et de dire comment ils résolvent cette question.

4. OBjEtS PERSONNELS

Eviter de donner aux enfants, des objets de valeur. Les risques de perte sont réels. tout objet personnel peut être amené, mais à vos risques et périls.

à noter : les consoles de jeux et les téléphones mobiles ne sont pas autorisés durant le séjour.

5. LE COURRIER :

Avant le départ, affranchir les enveloppes avec l’adresse des personnes à qui l’enfant doit écrire. En règle générale, un premier courrier est fait dès le lendemain de l’arrivée, puis au moins une fois par semaine.

Si vous écrivez à votre enfant, précisez le nom de l’instituteur au dos de l’enveloppe afin de faciliter le tri à l’arrivée.

N’envoyez ni argent, ni colis. Ne téléphonez qu’en cas d’urgence. Inutile également, de donner une carte téléphonique à votre enfant.

11

6. LE tROUSSEAU

Vous n’avez pas à fournir pour votre enfant de matériel pour skier. Chaussures de ski, casques et skis sont prêtés sur place.

Aucune tenue particulière n’est exigée. Veillez toutefois à ce que les enfants puissent disposer d’une tenue de rechange à leur retour au Centre. Il sera possible néanmoins, de faire sécher le linge très rapidement après une séance de ski.

Le lavage du linge de corps est également possible. Le lavage est fait une fois par semaine. Le linge amené en mauvais état ne sera pas raccommodé.

IL EST NÉCESSAIRE QUE TOUS LES HABITS SOIENT MARQUÉS AU NOM DE L’ENFANT afin de faciliter l’affectation des vêtements.

Pour vous aider à préparer la valise de votre enfant, vous trouverez, en annexe, une liste indicative des pièces pouvant constituer le trousseau. Elle pourra être collée à l’intérieur de la valise pour former un inventaire (indiquer le nombre devant chaque article).

12

COuT DES CLASSES DE NEIGELa Municipalité considère que les classes de neige sont un atout essentiel de la formation des enfants. C’est pourquoi elle consent à un effort considérable. Le tableau ci-après vous fournit un bilan financier de l’opération, pour l’année 2011.

Coût par enfant (hors frais de gestion) : 86 734,33/99 élèves = 876,11 €Comme vous pouvez le constater, la totalité de la participation financière des familles représente environ le tiers du coût engagé par la Ville.

En fonction de critères de ressources, le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut étudier toute demande de participation financière avant le départ. N’hésitez pas à solliciter ce service en cas de difficultés pour les familles villaroises.

Les classes de neige représentent bien une participation essentielle de la Ville à la formation de vos enfants.

DEPENSES RECETTES

intitulé montant intitulé montant

alimentation (petit déj. + repas retour)

825,85 € participation des familles

37 707,57 €

pharmacie et soins médicaux

806,29 € autofinancement commune

50 026,76 €

frais de transport 10 850,00 €frais de personnel et indemnités enseignants

8 760,70 €

assurance et frais divers 2 691,00 €remboursement de frais aux coopératives scolaires

784,31 €

frais de séjour 62 016,18 €tOtAL DEPENSES : 86 734,33 € tOtAL RECEttES : 86 734,33 €

13

VOtRE PARtICIPAtION FAMILIALE

Les modalités de calcul sont décidées par le Conseil municipal après avis de la Commission de l’éducation.

Pour 2012,

- la participation familiale minimale est de 77,77 € et la participation maximale de 438,32 € pour 15 jours,

- la participation familiale minimale est de 46,66 € et la participation maximale de 262,99 € pour 9 jours.

La participation financière pour les familles résidant à l’extérieur de la Commune est égale au montant de la participation maximale, soit 438,32 € pour 15 jours, et 262,99 € pour 9 jours (excepté pour les enfants des Communes de Laxou et Nancy compte tenu des conventions de réciprocité signées avec la Ville).

Pour déterminer votre participation, il faut vous référer au calcul du quotient familial comme précisé ci-après.

La participation familiale est fixée à 45 % du quotient familial (Q.F.). Celui-ci est déterminé de la façon suivante :

« R » représente les ressources mensuelles du foyer perçues au cours de l’année 2010 et qui ont été soumises à la déclaration du revenu (salaires, traitements, valeurs immobilières... avant toute déduction ou abattement fiscal) à l’exclusion de toute prestation familiale.

NE PAS OUBLIER D’ADRESSER AU SERVICE « ÉDUCATION », LA COPIE DE VOTRE AVIS D’IMPOSITION OU DE NON IMPOSITION CONCERNANT VOS REVENUS DE L’ANNÉE 2010.

« nb » est le nombre de parts : affectation d’une part par conjoint et d’une demi-part par enfant à charge. Compte pour deux parts : le chef de famille seul (veuf(ve), divorcé(e), célibataire). Le 3e enfant et l’enfant infirme comptent pour une part (rajouter ½ part pour le chef de famille handicapé).

Réduction de 20 % sur le quotient familial pour les familles ayant à la fois deux enfants en classes de neige et 30 % pour 3 enfants.

En cas de paiement de la participation familiale maximale, une réduction de 20 % s’appliquera sur le montant dû pour le 2e enfant et une réduction de 30 % pour le 3e enfant.

Attendez d’avoir reçu l’avertissement de la trésorerie principale pour le règlement. En général, celui-ci est envoyé quelques mois après le retour des enfants.

En cas de difficultés financières, vous pourrez solliciter le Trésorier principal de Vandoeuvre à réception de la facture qui vous parviendra à la fin du séjour, pour un échelonnement du paiement.

QF = Rnb de part

14

Exemple de calcul de la participation

FAMILLE CLASSE DE NEIGE 2 ENFANtS Revenus annuels de Monsieur = 31 500 €Revenus annuels de Madame = 15 480 €tOtAL ANNUEL = 46 980 € (montants déclarés par l’employeur)

Les prestations familiales ne sont pas prises en compte

Les ressources mensuelles sont donc de 46 980 € / 12 = 3 915 €Un ménage avec 2 enfants compte 3 parts fiscales.

Calcul de la participation familiale :

3 915 x 0,45 = 587,25 €

Le montant étant supérieur à la participation maximale fixée à 438,32 €, la participation demandée à la famille sera donc égale à cette participation maximale, soit 438,32 € pour 15 jours, et 262,99 € pour 9 jours.

ConclusionNous n’avons pas la prétention d’avoir répondu, dans ce livret, à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Nous espérons avoir dit l’essentiel.

NOUS SOUhAITONS à TOUS LES ENFANTS

UN EXCELLENT SEJOUR !!

3

15

Mairie de Villers-lès-NancyBd des Aiguillettes - BP 80028

54601 Villers-lès-Nancy

Service Sports, Education, Jeunesse et du Dévelopement Durable: 03 83 92 32 49www.villerslesnancy.fr