2012 Chأ¢teaux Chantants Musique Danse Patrimoine 8 dans des 2012-09-06آ  Chأ¢teaux Chantants...

download 2012 Chأ¢teaux Chantants Musique Danse Patrimoine 8 dans des 2012-09-06آ  Chأ¢teaux Chantants 2012 0

of 7

  • date post

    12-Mar-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of 2012 Chأ¢teaux Chantants Musique Danse Patrimoine 8 dans des 2012-09-06آ  Chأ¢teaux Chantants...

  • Les 14 // 15 // 16 Sept. 2012

    Musique Danse Patrimoine

    Châteaux Chantants 2012

    Châteaux Chantants 2012

    8 concerts gratuits dans des lieux patrimoniaux en Tarn-et-Garonne

    23ème édition organisée par l’ADDA 82

  • Vendredi 14 Septembre 2012 BIOULE Temple - 20h30

    Châteaux Chantants 2012

    LES GRANDES BOUCHES Difficile parfois de faire la part des choses entre improvisation et travail millimétré, mais ces funam- bules de la corde vocale enchaînent jongleries et acro- baties sans jamais mettre en péril l’harmonie de leur prestation. Dans ce nouveau spectacle, ils reviennent à la base de leur rencontre, l’alchimie unique de leurs voix. Car la grande affaire de ce trio, c’est ça : frotter leurs voix les unes contre les autres, les serrer comme des mains, les mélanger comme des corps.

    Des chanteurs amateurs accompagneront ce trio. Expérience créée en 2010 pendant le festival El Mediodía de Aleph de Corbarieu en partenariat avec l’ADDA 82.

    Anne Laure Grellety-Madaule [chant / percussion] Rémi Mouillerac [chant / guitare] Philippe Dutheil [chant]

    En partenariat avec la Mairie de Bioule.

    EDITO Patrimoines cachés

    Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir autrement notre patrimoine européen, national, régional, départemental, communal. De nombreuses visites ont lieu, souvent de manière originale, grâce à des guides professionnels, des bénévoles, des artistes. Le département de Tarn-et-Garonne s’associe à ces journées pour redire encore une fois toute la splendeur de ce territoire, ses richesses bâties et non bâties, ses trésors.

    La 23ème édition des Châteaux Chantants, organisée par l’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA 82) s’associe à la thématique de ces journées, les patrimoines cachés.

    Des lieux insolites vous attendent d’est en ouest du département et des artistes vous accueil- leront pour dévoiler leurs secrets. Des amateurs, des professionnels musiciens, chanteurs composent cette édition. Des talents émergents feront leurs premiers pas dans ces églises, sur ces places publiques. Les rendez-vous se veulent familiaux, hospitaliers. Vous pourrez parfois déguster des produits du terroir.

    L’engagement du Conseil Général pour une politique culturelle dynamique, accessible à tous, en partenariat avec l’ADDA 82, se traduit pendant ces trois jours et tout au long de l’année.

    Prendre le temps en famille, entre amis, de cheminer à travers des paysages musicaux, des sites singuliers, marque l’idée forte d’être ensemble et de partager des histoires collectives.

    Soyez les bienvenus !

    Patrick Marty Jean-Michel Baylet Président de l’ADDA 82 Ancien Ministre Conseiller Général Sénateur de Tarn-et-Garonne Président du Conseil Général

    2 3

    Musique Danse Patrimoine

    Photo PJ Grouille

  • Vendredi 14 Septembre 2012 MONTAUBAN Eglise du Fau - 20h30

    Châteaux Chantants 2012

    DUO EFFLORESCENCE Benjamin et Anaïs se sont rencontrés en octobre 2010 lors du stage de mélodie française qu’ils ont fait en duo chant/piano. Depuis, leur entente musicale est claire, c’est pourquoi ils choisissent aujourd’hui de vous présenter ce programme composé d’airs d’opéra, de mélodies et d’opérette (Mozart, Strauss, Bellini, Gounod...) Anaïs Constans poursuit sa formation profession- nelle au sein du CNIPAL à Marseille, et Benjamin Carre au sein du Royal College de Londres. Ils ont nommé leur duo Efflorescence en rapport avec leur jeune âge, leur sérieux et la fraîcheur de leurs interprétations.

    4 5

    Musique Danse Patrimoine

    Anaïs Constans [Soprano] Benjamin Carre [Piano]

    En partenariat avec l’association les amis de l’église du Fau.

    Vendredi 14 Septembre 2012 LAUZERTE Eglise des Carmes - 20h30

    ERIC LESAGE ET LES JEUNES TALENTS DU CONSERVATOIRE Eric Lesage enseigne le piano au Conserva- toire Départemental de Montauban depuis 1993. De nombreux étudiants se sont distin- gués en obtenant le Diplôme d’Etudes Musi- cales marquant la fin des études au Conser- vatoire. Il est aussi connu pour le duo qu’il forme avec la violoniste Céline Lesage (Duo Lesage) et le Festival « Musique en Vignes dans le Frontonnais ». Il vient jouer avec six étudiants de sa classe de troisième cycle de Montauban des œuvres romantiques majeures du XIXème siècle, Grieg, Schumann, Chopin, Liszt, Tchaïkovski et Granados.

    • Emily Rémy : « Polonaise Militaire » opus 41 (6’) de Frédéric Chopin. • Audrey Cappelleri : Sonate opus 7 en mi mineur (premier Mouvement) (6’) de Edvard Grieg. • Alexandre Martins : « Jeux d’Eau à la Villa d’Este » (Deuxième Année de Pèlerinage) (8’) de Franz Liszt. • Johann Debard : « Scherzo » opus 18 n°1 en si mineur (10’) de Frédéric Chopin • Frédéric Steiert : Sonate n°2 opus 22 en sol mineur « Allegro presto » (premier mouvement) (7’) de Robert Schumann • José Edgar Comas : « Los requiebros » (les compliments) Goyescas n°1 (10’) de Enrique Granados. • Eric Lesage : - 3ème et 4ème Rhapsodies Hongroises (10’) de Franz Liszt - « Soir d’Octobre » et « Troïka » extraits des « Les Saisons » opus 37 bis (8’) de Piotr Ilitch Tchaïkovski - Deuxième Scherzo opus 31 en si b mineur (12’) de Frédéric Chopin.

    En partenariat avec la Mairie de Lauzerte et son Office de Tourisme.

  • Châteaux Chantants 2012

    6 7

    Musique Danse Patrimoine

    Samedi 15 Septembre 2012 CASTELMAYRAN Place du Foyer - 18h

    LES GRANDES BOUCHES On retrouve Les Grandes Bouches à Castelmayran accompagné de l’ensemble vocal amateur du festival El Mediodía de Aleph de Corbarieu. Ce concert finalise l’accompagnement et le suivi de tout un travail mené par le trio, le festival de Corbarieu et l’ADDA 82. Voir page 3 pour la présentation complète du trio.

    Anne Laure Grellety-Madaule [chant / percussion] Rémi Mouillerac [chant / guitare] Philippe Dutheil [chant]

    En partenariat avec la Mairie de Castelmayran.

    Photo PJ Grouille

    Samedi 15 Septembre 2012 PUYCORNET Château de l’Isle - 17h

    LYRIC’O STEEL Lyric’O Steel, trio steel drums et voix Le trio féminin Lyric O’Steel pratique allègrement le mélange des genres, fondant dans un même univers chant lyrique et steel drums (tambours d’acier), musique de salon et instruments de rue. Le programme est constitué de lieders et mélodies dont les parties de piano sont retranscrites aux steel drums, ainsi que de pièces instrumentales écrites initialement pour le clavecin, la guitare ou l’orchestre. Le concert offre ainsi une écoute originale de la musique classique instrumentale et vocale.

    Eliette Parmentier [chant soprano] Fabienne Rivière [steel drums «ténor»] Isabelle Rivière [steel drums «double guitars» et «four cellos»]

    En partenariat avec la Mairie de Puycornet.

  • Châteaux Chantants 2012

    8 9

    Musique Danse Patrimoine

    Dimanche 16 Septembre 2012 MONTPEZAT DE QUERCY Eglise de Saux - 15h

    LE RETOUR DU COELACANTHE UN DUO DE JAZZ ATYPIQUE L’histoire du coelacanthe est l’un des plus fantastiques exemples de survi- vance d’une espèce. Disparu il y a 60 millions d’années, le coelacanthe réap- paraît en 1938… Cet imposant « fossile vivant » est doté d’un système de locomotion original : l’alternance et non pas la simultanéité du mouvement natatoire lui donne une démarche particulière, le faisant évoluer de manière lente et majestueuse, dans les eaux profondes de l’Océan Indien. L’analogie avec nos instruments et notre musique était irrésistible. Un duo de basse... Instruments méconnus, peu utilisés jusqu’à aujourd’hui,

    lourds, parfois disgracieux. La contrebasse et la clarinette basse étonnent par leur aspect physique, tout en suscitant une certaine curiosité. Registres de sons graves et profonds appelant parfois la lenteur, donnant une démarche particulière à notre musique, une suspension dans le temps, tout en offrant une exploration audacieuse de notre imaginaire. Le phénomène de ce « cache- cache » multi séculaire donne une dimension temporelle que nous retrouvons dans notre écriture musicale, tant au niveau des compositions que des improvisations.

    Isabelle Cirla [clarinette basse] Joël Trolonge [contrebasse]

    Ont aidé à la création du spectacle «Le retour du Coelacanthe» : «La maison de la vallée» de Luz Sait Sauveur, la Spedidam, la Mairie de Toulouse, et le Conseil Régional Midi Pyrénées.

    En partenariat avec la Mairie de Montpezat de Quercy.

    Samedi 15 Septembre 2012 MONTAUBAN Parc Montauriol Conseil Général de Tarn-et-Garonne - 18h15

    L’ORCHESTRE DÉPARTEMENTAL D’HARMONIE L’orchestre Départemental d’Harmonie de Tarn-et-Garonne est constitué tous les ans depuis plus de trente ans pour représenter le département lors du rassemblement des Harmonies Juniors de Midi-Pyrénées qui a lieu en octobre. Les musiciens sont issus des différentes écoles de notre département et sont encadrés par des profes- seurs lors d’un stage pendant les congés de printemps.

    Ce stage est organisé par la Fédération des Socié- tés Musicales de Tarn-et-Garonne (FDSM82) en partenariat avec le Conseil Général de Tarn-et- Garonne et l’ADDA82 dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. L’orchestre, fort cette année de 60 musiciens, est placé sous la direction musicale de Marcel Bour-