2012 13 - Théâtre Ici et Là · accueil studio 2011 - nancy ; ccam, scÈne nationale de...

23
2012 | 13

Transcript of 2012 13 - Théâtre Ici et Là · accueil studio 2011 - nancy ; ccam, scÈne nationale de...

2012 | 13

PHOTOGRAPHIES © FLORE-AËL SURUN / TENDANCE FLOUESÉRIE NOUS SOMMES FAITS DE NATURE

| ÉDITORIAL

Après dix années à questionner la place du théâtre et des arts vivants sur le Pays de Briey, je quitterai, en octobre, le Théâtre Ici&Là et la Lorraine. Je continuerai ailleurs à œuvrer pour ce qui me constitue, c’est-à-dire le besoin de construire une conversation entre l’art et les publics. Certains diront : « Déjà ! », « Dommage... » ou encore « Bon débarras ! ». Peu importe. Je ne pars pas à cause d’un conflit ou d’un doute sur la volonté politique de la Collectivité à maintenir ses engagements en faveur du spectacle vivant.Simplement, une envie de relever d’autres défis et la profonde conviction que la mobilité à la direction d’un théâtre est salutaire pour le théâtre lui-même, pour le public et les artistes.À l’heure du bilan, je laisse aux intrépides le soin du jugement hâtif. Je veux retenir l’engagement de l’État, de la Région Lorraine, du Département de Meurthe-et-Moselle et d’une large majorité de nos élus locaux qui, aux côtés de Guy Vattier et d’André Fortunat, ont rendu possible une politique culturelle intercommunale dont le TIL en est la traduction.

Cet élan qui a traversé la décennie aura démontré que la présence régulière d’artistes en travail au TIL et sur le Pays de Briey, la mobilisation du public pour le spectacle vivant, ne sont pas réservées aux grandes agglomérations mais que partout la rencontre avec les œuvres est possible. La tâche fut immense, elle a demandé du temps, elle a résisté à l’impatience. Elle a mobilisé l’engagement sans faille des membres de l’équipe qui m’ont accompagné durant toutes ces saisons et dont l’effica-cité et le dévouement à la cause, auront permis d’accomplir quelques petits miracles. Je tiens ici à les remercier. L’aventure du TIL continue avec eux et avec vous qui êtes, chaque saison, plus nombreux à franchir le seuil du théâtre, pour découvrir des formes artistiques faites par des êtres vivants pour des êtres vivants.

Je vous invite à découvrir au travers de ces pages l’ensemble des spectacles qui rythme cette nouvelle programmation.Bonne saison à tous.

FRÉDÉRIC TOVANY

3

« Le sport est universel, porteur d’émotions, il rassemble les peuples. Comme la musique ou la pantomime. J’ai choisi de marier les trois. Fair-play, c’est un regard drôle et décalé sur le sport et sa mentalité. La pantomime impose une rigueur dans le développement et l’écoute du corps. Les sensations sur un terrain sont les mêmes que sur un plateau : l’adrénaline monte avant l’entrée en jeu et tant que le coup de sifflet final n’est pas donné, tout peut arriver. Mettre en musique le corps du sportif, ses mouvements, ses états d’âme, épingler ses travers. Porter un regard tendre, poétique et critique sur son rêve de gloire, son mental d’acier, son physique, sa force, mais aussi ses faiblesses et parfois son ridicule. Pourquoi ce besoin de se surpasser, de repousser ses limites, d’être le meilleur ? Pourquoi défendre une épreuve, un match, un chrono ou un record comme si sa vie en dépendait ? Deux corps sur un plateau, face au public, comme deux athlètes face aux tribunes et dont le seul enjeu serait non pas une médaille mais le rire des petits comme des grands. » PATRICE THIBAUD

AVEC I PHILIPPE LEYGNAC ET PATRICE THIBAUDMUSIQUE I PHILIPPE LEYGNACLUMIÈRES I CHARLOTTE DUBAILCOSTUMES I ISABELLE BEAUDOUINCOPRODUCTION I GRÉGOIRE FURRER ET PRODUCTIONS ILLIMITÉES ; LA COMÈTE, SCÈNE NATIONALE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ; GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG ; SCÈNE NATIONALE DE L’OISE EN PRÉFIGURATION, ESPACE JEAN LEGENDRE - THÉÂTRE DE COMPIÈGNE.

FAIR-PLAYDE PATRICE THIBAUDMISE EN SCÈNE | PATRICE THIBAUD

7

S 22 SEPTEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

CRÉATION | MIME | THÉÂTRECALENDRIER

ESPACE SAINT PIERREMONTSEPT S 22 Fair-Play MIME I THÉÂTRE I CRÉATION I PATRICE THIBAUD

OCT J 4 La Jeanne CHANSON

J 18 | V 19 | S 20 Chien, femme, homme de Sibylle Berg THÉÂTRE I CRÉATION I CIE BVZK

NOV S 24 Hamlet d’après Shakespeare THÉÂTRE I CIE PARDÈS RIMONIM

JAN S 12 Quatuor de Luxembourg MUSIQUE

JAN J 31 Lost in the supermarket de Philippe MaloneFEV V 1ER | S 2 COMÉDIE MUSICALE I CRÉATION I CIE DU BREDIN

FEV V 22 | S 23 J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ? d’Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, Joy Sorman et François Bégaudeau THÉÂTRE I CRÉATION I CIE LES PIÉTONS DE LA PLACE DES FÊTES

MAR J 28 | V 29 Roulez jeunesse ! de Luc Tartar THÉÂTRE I CIE RÊVE GÉNÉRAL !

MAI J 16 | V 17 Nanine de Voltaire THÉÂTRE I CIE ANIMA MOTRIX

L A MENUISERIENOV V 9 5 méditations sur la beauté Dissection d'un nuage DANSE I CIE L’INSTANT

DÉC J 6 | V 7 | S 8 Haute-Autriche de Franz Xaver Kroetz THÉÂTRE I CRÉATION I OBLIQUE CIE

JAN V 25 Têtes d’affiche de Bouba Landrille Tchouda DANSE I CIE MALKA

MAR V 15 Passo DANSE I CIE AMBRA SENATORE

AVR J 11 | V 12 Le quai des oubliés THÉÂTRE I DANSE I THÉÂTRE DROMESKO

CARREAU DE MINE + L A MENUISERIE JUIN M 5 | J 6 | V 7 Land’s end de Bart Baele et Yves Degryse THÉÂTRE I COLLECTIF BERLIN

7

8

9

11

13

15

16

18

20

10

12

14

17

19

21

PAGE

CHANSON |

98

J 4 OCTOBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

La Jeanne naît en 2007 de la rencontre entre la comédienne Jane Bréduillard et le musicien Robert Bacchérini. Fasciné par le timbre de voix et la présence de Jane, ce disciple de Paolo Conte composera un répertoire de chansons aux couleurs latines où tango, rumba, bossa et même cumbia s’enlacent sur un lit aux couleurs de jazz. Il y a des chansons qui font vraiment du bien pour le sentiment de sérénité qu’elles vous procurent, l’espoir qu’elles font renaître ou leur subtile touche nostalgique. Celles de La Jeanne entrent dans cette catégorie. Sous une apparente légèreté, il y a chez La Jeanne, toute l’élégance de mélodies finement ciselées, toute l’exigence de mots choisis, intimes et qui font sens. Un pied dans l’acoustique, l’autre dans la pop et le cœur latin, il y a ce style sans cesse oscillant entre une certaine tradition de la chanson et une modernité évidente, à la fois sensible et direct, touchant et entraînant. Il y a ce contraste saisissant entre la nostalgie des textes et le soleil des rythmes, entre un univers coloré, souriant et une voix profonde et sensuelle : toutes ces choses qui rendent la chanson française belle et vivante.

AVEC JANE BRÉDUILLARD I CHANTROBERT BACCHÉRINI I GUITAREALAIN MUSICHINI I ACCORDÉONFREDDY SIMBOLOTTI I BASSESTÉPHANE SOKCIC I BATTERIE

LA JEANNEEncore peu jouée sur le territoire francophone, mais déjà largement reconnue dans les pays de langue allemande, Sibylle Berg est une auteure qui utilise chaque phrase comme un scalpel pour fouiller l’énigme de l’être humain. Sous le regard aiguisé d’un canidé au verbe mordant, une femme et un homme littéralement attachés l’un à l’autre, vivent une relation à la limite du supportable. Deux hominidés subissent une expérience quasi clinique. Celle-ci détaille le processus qui devrait les unir, n’en faire plus qu’une unité en quête d’un idéal de bonheur : le couple ! C’est évidemment, ici, voué à l’échec. Chien, femme, homme est un conte moral, à la fois tendre et féroce, qui débusque les faux-semblants derrière les petits arrangements moraux de notre temps et les mesquineries de la sentimentalité.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE BVZKTRADUCTION I PASCAL PAUL-HARANG (L’ARCHE ÉDITEUR)AVEC I THOMAS CONDEMINE, OCÉANE MOZAS ET STANISLAS STANICCRÉATION SONORE I BRAKACRÉATION VIDÉO I PIERRE NOUVELSCÉNOGRAPHIE I PIERRE NOUVELDRAMATURGIE I KEVIN KEISSPRODUCTION DÉLÉGUÉE I CIE BVZK.COPRODUCTION I THÉÂTRE VIDY - LAUSANNE ; COMÉDIE DE PICARDIE ; TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES. AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL - PARIS. CHIEN, FEMME, HOMME EST ÉDITÉ PAR L’ARCHE ÉDITEUR.AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER, LA PISCINE, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ANTONY ET DE CHÂTENAY-MALABRY. LA COMPAGNIE BVZK EST SOUTENUE PAR LA VILLE DE HARNES, LE DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS ET LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS.

DE SIBYLLE BERGMISE EN SCÈNE | NORA GRANOVSKY

J 18 | V 19 | S 20 OCTOBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

CRÉATION | THÉÂTRE

CHIEN, FEMME, HOMME

OU LA FÊTE PENDANT LA PESTE

1110

5 MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ

DANSE | V 9 NOVEMBRE | 20H30 LA MENUISERIE

Michaël d’Auzon, chorégraphe et plasticien, développe une approche visuelle de la danse qu’il définit comme « une sculp-ture ». Explorant des thèmes comme le plein et le vide, la pré-sence et l’absence, ses chorégraphies laissent place à l’improvisation et n’offrent pas de narration, mais une drama- turgie propre à la danse qui renvoie le spectateur à sa propre relation avec son corps et celui d’autrui. À travers les pièces Dissection d’un nuage et 5 méditations sur la beauté, Michaël d’Auzon propose une réflexion sur la beauté et la reconquête de soi. Des duos, des solos, des trios, des corps sensibles et plastiques pour des pièces pleines d’émotion.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE L’INSTANT

5 MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉCONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE I MICHAËL D’AUZONAVEC I MICHAËL D’AUZON, AURORE GRUEL ET ÉLODIE SICARDASSISTANT I ERICK GUILLARDDRAMATURGIE ET PHOTOGRAPHIES I ANNE COLSONMUSIQUES I VALENTIN SILVESTROV, BARRY BERMANGE, BERNARD PARMEGIANI, RYOJI IKEDA ET G.I. GURDJIEFF INTERPRÉTÉ PAR KEITH JARRETTLUMIÈRES I OLIVIER IRTHUMPRODUCTION I CIE L’INSTANT.COPRODUCTION I CCN - BALLET DE LORRAINE, ACCUEIL STUDIO 2011 - NANCY ; CCAM, SCÈNE NATIONALE DE VANDŒUVRE-LÈS-NANCY.AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION LORRAINE, DE LA VILLE DE NANCY, DU TROIS C-L ET DE L’AUTRE CANAL.LIBREMENT INSPIRÉ DU RECUEIL DE TEXTES DE FRANÇOIS CHENG DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE, PARU AUX ÉDITIONS ALBIN MICHEL (2006).

DISSECTION D’UN NUAGE

Hamlet, fils du roi du Danemark, perd son père, assas-siné par son oncle Claudius, devenu roi et nouvel époux de la mère d’Hamlet. En quête de vengeance, il ira au bout de son destin… Un drame humain qui place le personnage d’Hamlet au milieu d’une tempête où se mêlent douleur, frustration et injustice. Une tragédie politique où tout est affaire de pouvoir. Celui qui s’exerce au sein d’un état, d’un lien amoureux, des liens familiaux, celui que Claudius arrache à son frère, celui qu’Hamlet refuse d’exercer, celui qu’Ophélie prend sur sa propre vie…Bertrand Sinapi s’empare du texte de Shakespeare et en propose une variation, en plaçant Hamlet à l’articula-tion de ce nouveau millénaire, au cœur de ses enjeux et de ses peurs. Il s’approprie le texte original en le trans-formant en miroir des tensions politiques et sociales qui structurent notre monde contemporain.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE PARDÈS RIMONIMDIRECTION ARTISTIQUE I BERTRAND SINAPI ET AMANDINE TRUFFYAVEC I JEAN-BAPTISTE ANOUMON, HERVÉ LANG, ISABELLE MAZIN, VALÉRY PLANCKE, BRYAN POLACH ET AMANDINE TRUFFY(DISTRIBUTION EN COURS)DRAMATURGIE I EMMANUEL BRETON ET AMANDINE TRUFFYCOMPOSITION MUSICALE ET INTERPRÉTATION LIVE I ANDRÉ MERGENTHALERSCÉNOGRAPHIE I GOURYCOSTUMES I ÉMILIE CARPENTIERLUMIÈRES I CLÉMENT BONNINRÉGIE PLATEAU I FRANÇOIS PANIELADMINISTRATION DE PRODUCTION I FLAVIA AMARRURTUDIFFUSION I JULIE GARELLICOPRODUCTION I COMPAGNIE PARDÈS RIMONIM ; THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE, CDN DE NANCY-LORRAINE ; CCAM, SCÈNE NATIONALE DE VANDŒUVRE-LÈS-NANCY.AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE, DE LA RÉGION LORRAINE, DU DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE ET DE LA VILLE DE METZ. EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE LUXEMBOURGEOIS.

S 24 NOVEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

| THÉÂTRE

HAMLET

DISSECTION D’UN NUAGECHORÉGRAPHIE ET MONTAGE SONORE I MICHAËL D’AUZONAVEC I MICHAËL D’AUZON ET ARIANE DERAINLUMIÈRES I FABIEN FISCHEREXTRAITS MUSICAUX I MICHÈLE BOKANOWSKI ET BJ NILSENPRODUCTION I CIE L’INSTANT.COPRODUCTION I ACB, SCÈNE NATIONALE DE BAR-LE-DUC.CORÉALISATION I PARC NATUREL RÉGIONAL DE LORRAINE.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE, DE LA VILLE DE NANCY ET DU DÉPARTEMENT DE LA MEUSE.CRÉATION RÉALISÉE DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE DE LA COMPAGNIE DANS LES ANCIENNES CARRIÈRES DE PIERRE D’EUVILLE, AVEC LE CONCOURS DE LA COMMUNE D’EUVILLE ET DE L’OFFICE DU TOURISME DE COMMERCY.

CHORÉGRAPHIES | MICHAËL D’AUZON

D’APRÈS SHAKESPEAREMISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE | BERTRAND SINAPI

1312

THÉÂTRE | CRÉATION

J 6 | V 7 | S 8 DÉCEMBRE | 20H30 LA MENUISERIE

Dans l’Allemagne des années 70, Anni et Heinz forment un jeune couple enthousiaste, spontané et drôle. Ils s’aiment. Leur émer-veillement les rend capables de tout vivre avec une énergie brû-lante. Ils se considèrent comme des gens spéciaux, différents des autres ; jamais ils ne se conformeront aux conventions sociales, jamais ils ne connaîtront l’étroitesse des habitudes ni la répéti-tion du quotidien. Pourtant, un événement-choc va tout boule-verser et malgré leur charme et leur insolence, Anni et Heinz deviendront exactement ce qu’ils ne désiraient pas…Écrit en 1972, le texte braque les projecteurs sur la vie quoti-dienne d’un couple qui émeut et fait sourire. Mais sous ce calme ordinaire, Kroetz cherche à dévoiler l’aliénation totale des per-sonnages à la société de consommation et pose le problème de la liberté de choix entre ce que l’on souhaite vivre et ce que l’on nous impose. Haute-Autriche ou comment une idylle peut-elle devenir cauchemar ?

UN SPECTACLE D’OBLIQUE COMPAGNIETRADUCTION I CLAUDE YERSINAVEC I MARC ARNAUD ET CÉLINE TOUTAINSCÉNOGRAPHIE I ANAÏS TROMEURLUMIÈRES I MAËLLE PAYONNECRÉATION SON ET SONOGRAPHE I VALÉRIE BACJSACRÉATION MUSICALE I CLÉMENT BOUVIERCOSTUMES I CHANTAL LALLEMENTMAQUILLAGE I CATHERINE SAINT-SEVERRÉGIE GÉNÉRALE I CHRISTOPHE BOISSONPRODUCTION I OBLIQUE CIE.COPRODUCTION I NEST - CDN DE THIONVILLE LORRAINE; TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES. EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE BERNARD-MARIE KOLTÈS, THÉÂTRE DU SAULCY - METZ.

HAUTE-AUTRICHE

OU L’HOMME A BESOIN D’ILLUSIONS

AVEC OSAMU YAGUCHI I PREMIER VIOLONBARBARA WITZEL I SECOND VIOLONARAM DIULGERIAN I ALTOVALÉRIE MELINON I VIOLONCELLE

S 12 JANVIER | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

| MUSIQUE

QUATUOR DE LUXEMBOURG

Créé en 1999, à l’initiative de son premier violon, Osamu Yaguchi, le Quatuor de Luxembourg se fixe une ligne de conduite : l’inter-prétation d’œuvres de compositeurs contemporains luxembour-geois mais aussi de compositeurs réputés pour la musique à cordes. Cet ensemble admirable, figure majeure de la vie musi-cale du Grand-Duché, est incontestablement entré de plain-pied dans l’ère de la maturité, tant sur le plan de l’intelligence et de l’équilibre dans la conception des œuvres qu’il interprète, que du raffinement et de la limpidité des dosages sonores et des contrastes dynamiques. L’excellence de la mise en place, alliée à l’élégance des couleurs et de la sensualité des sonorités, tel est le subtil cocktail que les quatre artistes proposent. Une fluidité et une souplesse incomparable, une intériorité envoûtante. Un ensemble de tout premier plan.

SCHUBERT | QUATUOR N°13HAYDN | QUATUOR OP 20KREISLER | TROIS VALSES VIENNOISES

DE FRANZ XAVER KROETZMISE EN SCÈNE | CÉCILE ARTHUS

LOST IN THE SUPERMARKET...

1514

J 31 JANVIER | V 1ER | S 2 FÉVRIER | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

CRÉATION | COMÉDIE MUSICALE

TÊTES D'AFFICHE

CHORÉGRAPHIE | BOUBA L ANDRILLE TCHOUDA

Une file d’attente, tout ce qu’il y a de plus banale, composée de personnes qui ne se regardent pas, ne se voient pas. Isolée au sein de cette file, chacune ignore la présence de l’autre. La ten-sion est là, palpable. Un « rien » va faire basculer l’apparente quiétude de ce groupe, chacun va tenter de marquer son terri-toire, tous soudainement tendus vers une course au désir…Poursuivant sa réflexion autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés et des hommes, à travers l’énergie des danses urbaines, la compagnie Malka aborde la complexité des rapports entre les gens, l’absurdité de l’être humain à vouloir dominer l’autre coûte que coûte. Un spectacle touchant où la danse, tantôt calme ou tempête, témoigne de parcours de vies !

DANSE | V 25 JANVIER | 20H30 LA MENUISERIE

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE MALKADIRECTION ARTISTIQUE I BOUBA LANDRILLE TCHOUDAAVEC I SOPHIE CARLIN, MÉLISA NOËL, CÉDRIC GUÉRET, AMAURY RÉOT, BOUBA LANDRILLE TCHOUDA ET LOWRIZ TRUNG NGON VODRAMATURGIE I GUY BOLEYLUMIÈRES I FABRICE CROUZETCOSTUMES I CLAUDE MURGIABANDE SON I BOUBA LANDRILLE TCHOUDAPRODUCTION I CIE MALKA.COPRODUCTION I CHÂTEAU ROUGE - ANNEMASSE ; CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE ; COMPAGNIE KÄFIG DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL STUDIO. LA COMPAGNIE MALKA EST EN RÉSIDENCE À CHÂTEAU ROUGE. ELLE EST SOUTENUE PAR LA VILLE D’ÉCHIROLLES, LE DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE, LA RÉGION RHÔNE-ALPES, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC RHÔNE-ALPES, L’INSTITUT FRANÇAIS POUR LES TOURNÉES À L’ÉTRANGER, AVEC LE MÉCÉNAT DE LA SOCIÉTÉ DAUPHINOISE DE L’HABITAT.

DE PHILIPPE MALONEMISE EN SCÈNE | L AURENT VACHER

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE DU BREDINCOLLABORATION ARTISTIQUE I CHARLOTTE LAGRANGEAVEC I VALENTINE ALAQUI, MAY BOUHADA, CLARA DUMOND, LYDIA FROMONT, SYLVIE LAPORTE, ODJA LLORCA, CLAUDIA PHILIPPS, MARIE-AUDE WEISS (DISTRIBUTION EN COURS), FRANCO MANNARA ET CHRISTOPHE DUMAS (MUSICIENS)MUSIQUE I FRANCO MANNARACHORÉGRAPHIE I FARID BERKISCÉNOGRAPHIE I JEAN-BAPTISTE BELLONSON I MICHAEL SCHALLERLUMIÈRES I VICTOR EGEACOORDINATRICE CHANT I CLAUDIA PHILIPPSPRODUCTION I CIE DU BREDIN.COPRODUCTION I TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ; THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE, CDN DE NANCY-LORRAINE ; THÉÂTRE DE L’APOSTROPHE - CERGY PONTOISE (PRODUCTION EN COURS). AVEC LE SOUTIEN DE LA CHARTREUSE, CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES. LA COMPAGNIE DU BREDIN EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE ET LA RÉGION LORRAINE. ELLE EST EN RÉSIDENCE AU TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ À MANCIEULLES.

Avec un titre usurpé à une chanson des Clash pour l’énergie, le goût de la provocation et la colère que pouvait suggérer la fin des années 70, Philippe Malone et Laurent Vacher ont voulu inventer une histoire qui emmènerait leurs protagonistes dans une révolte. Une transgression où elles abandonneraient travail, maris, enfants, maisons, pour courir et vivre une autre vie, quitte à la perdre. Neuf femmes décidées à brûler les planches. Neuf révolutions pour n’en faire plus qu’une : une chanson, dans laquelle nous entendrons feindre, mentir, tirer la plaisanterie, fredonner l’incorrect, rire de tout et surtout de nous. Elles sont si miraculeusement brillantes sous la laideur de leur corset social. Mais la vitrine éclate et la poésie rugit, le politique s’invite. La douce et chaude nuit de Noël arrive ! Chacun attend de nos neuf caissières qu’elles soient parfaites ! Bonnes employées. Bonnes épouses. Bonnes mères… Et non, ces neuf femmes, caissières de supermarché, mettent au point leur casse… L’ultime, celui qui va les soustraire à leur quotidien.

COMÉDIE SOCIALE ET MUSICALE

1716

Jeune chorégraphe italienne, Ambra Senatore surprend par sa facétie. Depuis 2004, elle choré- graphie des pièces naviguant entre la danse et le théâtre mettant ainsi en avant le geste de l’ar-tiste et la place de l’imprévu dans la création. Elle interroge de cette façon la société de consommation et les nombreux codes propres à notre époque. Dans Passo, partition pour cinq danseurs, elle renverse les situations, passe d’une forme reconnaissable à sa conclusion surréaliste et entraîne le spectateur dans un univers décalé et humoristique. Sa danse dyna-mique et ludique s’offre au regard tout en pré-servant une part de doute, de surprise. Par la déviation inopinée d’une action, les danseurs créent une complicité ludique avec le public. Une pièce étonnante et détonante pleine de vitalité et de naturel avec un petit quelque chose de revigorant.

J’AI 20 ANSQU’EST-CE QUI M’ATTEND ?

V 22 | S 23 FÉVRIER | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

D'AURÉLIE FILIPPETTI, MAYLIS DE KERANGAL, ARNAUD CATHRINE, JOY SORMAN ET FRANÇOIS BÉGAUDEAU MISE EN SCÈNE | CÉCILE BACKÈS

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LES PIÉTONS DE LA PLACE DES FÊTESDIRECTION ARTISTIQUE I CÉCILE BACKÈS ET MAXIME LE GALLASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE I JÉRÔME MAUBERTAVEC I NATHAN GABILY, PAULINE JAMBET, MAXIME LE GALL, JULIETTE PEYTAVIN, ISSAM RACHYQ AHRAD ET NOÉMIE ROSENBLATTDRAMATURGIE I MARIETTE NAVAROSCÉNOGRAPHIE I THIBAUT FACKRÉALISATION DES IMAGES VIDÉO I THOMAS FAVERJONCRÉATION VIDÉO ET SON I JULIETTE GALAMEZCRÉATION LUMIÈRES I PIERRE PEYRONNETRÉGIE GÉNÉRALE I FRÉDÉRIQUE STEINER-SARRIEUXRÉGIE SON I STEPHAN FAERBERRÉGIE PLATEAU I MARILYN ÉTIENNE-BONADMINISTRATION DE PRODUCTION I ANAÏS ARNAUDCOPRODUCTION I ESPACE ANDRÉ MALRAUX, SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE ; THÉÂTRE OUVERT - PARIS ; MC2 - GRENOBLE ; LE CARREAU, SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET DE L’EST MOSELLAN ; LE FIJAD ; TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES, AVEC LE SOUTIEN DE L’ENSATT.LA COMPAGNIE LES PIÉTONS DE LA PLACE DES FÊTES EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE. AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE LA RÉGION LORRAINE, DU DÉPARTEMENT DE LA MEUSE ET DE LA VILLE DE PARIS (MAIRIE DU 18E).AVEC LE SOUTIEN DU DICREAM (AIDE À LA MAQUETTE), DE LA SACD (FONDS D’AIDE À LA CRÉATION).

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE AMBRA SENATOREAVEC I CATERINA BASSO, CLAUDIA CATARZI, MATTEO CECCARELLI, ELISA FERRARI ET TOMMASO MONZALUMIÈRES I FAUSTO BONVINIMUSIQUE I BRIAN BELLOTT ET ANDREA GATTICOCOPRODUCTION I FONDAZIONE MUSICA PER ROMA ; CHÂTEAU ROUGE - ANNEMASSE ; ESPACE ANDRÉ MALRAUX, SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE - CARTA BIANCA PROGRAMME ALCOTRA - COOPÉRATION FRANCE / ITALIE ; LE POLARIS, CENTRE CULTUREL DE CORBAS ; EDA ; FESTIVAL DELLE COLLINE TORINESI ; S.P.A.M ! ; FESTIVAL INTERPLAY - TORINO.AVEC LE SOUTIEN DE INDISCIPLINARTE, FONDAZIONE TEATRO PIEMONTE EUROPA, REISS ARTI PERFORMATIVE, TEATRO CUCINELLI, L’ARBORETO TEATRO DIMORA DI MONDAINO.

C’est quoi la jeunesse ? C’est quoi ou c’est quand ? La limite, on cherche la limite sans oser la poser. Aujourd’hui, il paraît qu’il n’y en a plus, de limites, il n’y a plus de vieux, plus d’adultes, plus d’enfants, mais ce sont les vieux qui disent ça, non ? Comment faire pour saisir quelque chose du présent des 20 ans d’aujourd’hui ? Comment faire pour que ce ne soit ni triste, ni gai, mais juste la vie ? De la vie, de la langue, du souffle, de l’instinct ? Comment faire pour qu’il y ait à la fois des histoires stupéfiantes et des bouts de vie banale ? De l’attendu, du logique et de l’inouï ? Quels sont les signes, les comportements, les habitudes et les normes naissantes qui sont propres à ces 20 ans ? Fruits d’une enquête sur la jeunesse d’aujourd’hui, les textes, commandés à quatre auteurs, s’appuient sur des entretiens, des docu-mentaires effectués parallèlement en Lorraine et à Paris. Loin du catalogue d’ob-servations sociologiques, ils forment un ensemble sensible, cohérent et fluide de paroles et de situations. Un travail sur le présent et sur une figure, celle de la jeunesse moderne et ses difficultés pour commencer une vie d’adulte...

THÉÂTRE | CRÉATION

[PAS / DÉMARCHE]

CHORÉGRAPHIE | AMBRA SENATORE EN COLL ABORATION AVEC CATERINA BASSO, CLAUDIA CATARZI, MATTEO CECCARELLI, ELISA FERRARI ET TOMMASO MONZAPA

SSO

V 15 MARS | 20H30 LA MENUISERIE

| DANSE

UN SPECTACLE DU THÉÂTRE DROMESKOAVEC I VIOLETA TODÓ-GONZÁLEZ, ZINA GONIN-LAVINA, FLORENT HAMON, PHILIPPE COTTAIS ET REVAZ MATCHABELIINTERPRÉTATION MUSICALE I REVAZ MATCHABELI (VIOLONCELLE)SON I PHILIPPE TIVILLIERLUMIÈRES I RONAN CABONCONSTRUCTION I PHILIPPE COTTAIS ET BERNARD CHANSELPEINTURE I HERVÉ VIEUSSECONFECTION TOILES I JOCELYNE CABON ET LAËTITIA GUINCHARDRÉGIE PLATEAU I PHILIPPE COTTAISRÉGIE SON I PHILIPPE TIVILLIERRÉGIE LUMIÈRE I RONAN CABONPRODUCTION I THÉÂTRE DROMESKO.COPRODUCTION I CENTRE CULTUREL DE CESSON-SÉVIGNÉ.LE THÉÂTRE DROMESKO EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC BRETAGNE, RENNES MÉTROPOLE, LA RÉGION BRETAGNE ET LE DÉPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE.

J 11 | V 12 AVRIL | 20H30 LA MENUISERIE

| THÉÂTRE | DANSE

« Sur un quai, quelques voyageurs en suspension regardent passer des trains qui ne s’arrêtent pas. Réunis par la force de l’attente, cernés de parallèles d’acier, ils échangent de vagues propos écrasés par les hurlements mécaniques des locos folles suivies de leurs wagons fantômes. L’une après l’autre, les machines à voya-ger déboulent à un train d’enfer, les frôlent en grondant comme s’ils n’existaient pas et les abandonnent dans le silence revenu, immobiles, perdus dans l’œil du cyclone ferroviaire. Le temps passant, le temps aidant, ils s’animent peu à peu, sortent de leurs coquilles, leurs valises s’entrouvrent et laissent s’échapper des petits riens, objets de compagnie qui ne les quittent jamais. Ils ont pris racine sur ce morceau de quai et jouent à vivre. Ils sont peut-être arrivés sans le savoir. La valse des trains ne les concerne plus. Les rails parallèles ne se rejoignent qu’à l’infini. Ce n’est pas grave, ils sont déjà beaucoup plus loin. » IGOR

MISE EN SCÈNE | IGORCHORÉGRAPHIE | VIOLETA TODÓ-GONZÁLEZ

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE RÊVE GÉNÉRAL !AVEC I ULYSSE BARBRY, SARAH GLOND, MARTIN LENZONI, APOLLINE ROY, MALI VAN VALENBERG ET GAËTAN VETTIERLUMIÈRES I STÉPHANE DESCHAMPSCOSTUMES I SARAH DUPONTMISE EN MOUVEMENT I CLAIRE RICHARDCOPRODUCTION I SCÈNES VOSGES, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ÉPINAL ET DE THAON-LES-VOSGES ; LES THÉÂTRES CHARENTON - SAINT MAURICE.AVEC LE SOUTIEN DU CREA, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE KINGERSHEIM, DU THÉÂTRE DE L’ÉPHÉMÈRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DU MANS ET DU FESTIVAL MÉLI’MÔME DE REIMS.AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE L’ADAMI, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE, DE LA RÉGION LORRAINE, DU DÉPARTEMENT DES VOSGES, DE LA VILLE DE MIRECOURT ET DE LA VILLE DE PARIS DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION PARIS JEUNES TALENTS. AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU CFA DES COMÉDIENS.LE TEXTE DE ROULEZ JEUNESSE ! EST PARU EN MARS 2012 DANS LA VERSION RÉÉCRITE POUR LE SPECTACLE, AUX ÉDITIONS LANSMAN.

DE LUC TARTARMISE EN SCÈNE | MARIE NORMAND

1918

J 28 | V 29 MARS | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE |

LE QUAI DES OUBLIÉS

ROULEZ JEUNESSE !

Vivre, c’est toucher du doigt l’absurde et le tragique de l’existence et ça ne se fait pas sans heurts, notamment au cours de l’adoles-cence. Le surgissement des corps, la découverte de la sensualité, de la sexualité, du sentiment amoureux, l’hypersensibilité au monde environnant, font de l’adolescent un être tiraillé qui lutte contre le chaos. A-t-on idée du saut dans le vide que représente chaque première fois dont les ados sont les héros involontaires, parfois tragiques, souvent comiques, mais à jamais inévitables ?À travers de petites scènes, dialogues ou monologues, Roulez jeunesse ! tranche avec les discours moroses sur la jeunesse et donne la parole aux adolescents dans un univers énergique où les histoires de vie se complètent. Une pièce qui a l’humour, la légèreté, l’inconscience de l’adolescence et son terrible besoin d’amour. Des portraits crus et vitriolés emplis d’énergie, de fraî-cheur juvénile et de spontanéité sur ceux qui construiront le monde de demain.

2120

M 5 | J 6 | V 7 JUIN | 20H30 CARREAU DE MINE + LA MENUISERIE

| THÉÂTRE

DE VOLTAIREMISE EN SCÈNE | LAURENT HATAT

CONCEPT | BART BAELE ET YVES DEGRYSE

NANINE

LAND’S END

J 16 | V 17 MAI | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE |

OU COMMENT FAIRE AVEC LES FILLES PAUVRES QUAND ELLES SONT BELLES« Je suis un farouche partisan du dramaturge oublié qu’est Voltaire. À travers ses thématiques, sa vivacité d’esprit et son humour, je vois se dessiner un bilan amer de nos avancées en matière d’égalité, de liberté, de sexualité… Dans cette petite comédie en trois actes et en décasyllabes de 1749, l’amour semble donc plus fort que les conditions... Révolution sociale à l’époque mais aujourd’hui ? Comme je ne suis pas friand d’entreprise de dérision, quel intérêt de ressasser une fois de plus cette fable de la jolie jeune fille soumise, extraite de sa condition par un homme riche et avisé ? Je veux revenir radicalement aux fonda-mentaux du texte. Qui a le droit au bonheur ? Ou plutôt, chez qui aujourd’hui la sujétion, la pauvreté, l’absence d’éducation ne nous choquent plus ? Et pourquoi ? Cela nous paraît-il « naturel » à nous aussi ? Et aussi, quand on est pauvre et femme, l’unique ascenseur social serait d’être jeune et belle? Qu’en est-il des autres femmes ? Mon théâtre d’actrices s’échappe en douce du carcan de la forme littéraire par la force et l’impudeur de l’incar-nation, il redonne toute la saveur de ces enjeux humains. Voltaire nous revient, si proche qu’il en est touchant. »LAURENT HATAT

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ANIMA MOTRIXSCÉNOGRAPHIE I LAURENT HATATCOLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE I JULIEN GOSSELINAVEC I MOUNYA BOUDIAF, NOÉMIE GANTIER, CAROLINE MOUNIER, VICTORIA QUESNEL, TIPHAINE RAFFIER ET JOHANN CHAUVEAULUMIÈRES I DAVID LAURIEMUSIQUE ORIGINALE I JOHANN CHAUVEAUESPACE SONORE I BERTRAND FAUREPRODUCTION I EUGÉNIE TESSONLOGISTIQUE ET COMMUNICATION I MAËLLE BODINPRODUCTION I CIE ANIMA MOTRIX.COPRODUCTION I THÉÂTRE DU NORD, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU NORD-PAS-DE-CALAIS - LILLE.AVEC LE SOUTIEN DE BÉTHUNE 2011 - CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE ET DE LA SAISON VOLTAIRE (SOUTENUE PAR LA VILLE DE FERNEY-VOLTAIRE, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE GEX, LE DÉPARTEMENT DE L’AIN ET LA RÉGION RHÔNE-ALPES).ANIMA MOTRIX EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC NORD-PAS-DE-CALAIS ET LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS. ELLE EST SOUTENUE PAR LA VILLE DE BÉTHUNE ET LE THÉÂTRE DU NORD À LILLE.

Une petite bourgade en Belgique. Un commerçant prospère, celui qu’on surnommait « le roi de la crêpe », est assassiné. On soup-çonne un concurrent jaloux, mais, très vite, c’est l’épouse trom-pée qui est arrêtée avec un homme de main français. Les deux accusés se rejettent la responsabilité de l’homicide. L’histoire n’a rien d’extraordinaire en somme, mais le contexte lui, est surpre-nant. En effet, l’action judiciaire est menée de part et d’autre de la frontière franco-belge, entraînant un imbroglio qui culminera dans une confrontation à cheval sur les deux pays.Un spectacle unique qui révolutionne radicalement la forme théâtrale. Un huis clos judiciaire véridique et surréaliste où le public se rend successivement sur le lieu du crime et dans la salle d’audition.

UN SPECTACLE DU COLLECTIF BERLINAVEC EN ALTERNANCE I KATELIJNE VERBEKE, MIEKE VERDIN, JEAN-BENOÎT UGEUX ET GAËL MALEUXPHOTOGRAPHIE I BART BAELEINTERVIEWS I YVES DEGRYSEPERSONNES INTERWIEVÉES I P. AMERY, B. BERTHELOT, R. VAN WYNSBERGHE, J. DECOOL ET R. BUTSTRAENCOORDINATION GÉNÉRALE I NATALIE SCHRAUWENMONTAGE I BART BAELE ET GEERT DE VLEESSCHAUWERCOMPOSITION MUSICALE ET MIXAGE I PETER VAN LAERHOVENDIRECTION TECHNIQUE I HANS MEIJER ET LINDE RAEDSCHELDERSSCÉNOGRAPHIE I BERLIN ET MANU SIEBENSPRISE DE SON I TOON MEURIS, MAARTEN MOESEN ET BAS DE CALUWÉSURTITRAGES I SIGRID GULIX ET BIES VANHIMBEECKCOSTUMES I ACCATE ET LINDE RAEDSCHELDERSPRODUCTION I COLLECTIF BERLIN.COPRODUCTION I NEXT FESTIVAL, EUROMETROPOLIS LILLE-KORTRIJK-DOORNIK + VALENCIENNES ; STUK KUNSTENCENTRUM - LOUVAIN ; LE CENTQUATRE - PARIS ; PRONOMADE(S), CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE - ENCAUSSE-LES-THERMES ; LE MANÈGE DE REIMS, SCÈNE NATIONALE - REIMS SCÈNES D’EUROPE ; LA MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS ; BRIGHTON FESTIVAL ; SZENE SALZBURG ; NOORDERZON, GRAND THEATRE GRONINGEN ; INTERNATIONALES SOMMERFESTIVAL HAMBURG ; LA BÂTIE - FESTIVAL DE GENÈVE ; KORJAAMO THEATRE / STAGE - HELSINKI THEATRE FESTIVAL ; IN SITU - PROVINCIAAL DOMEIN DOMMELHOF ; IN SITU - LA STRADA ; IN SITU - STICHTING TERSCHELLINGS OEROL FESTIVAL.

Quelque part dans un carré de ciel, une rencontre improbable à l’heure du thé. Deux interprètes, deux figures, deux silhouettes. La première, ogresse, collectionne. Elle amasse, ramasse, dis-pose dans sa robe maison. Elle collectionne les boutons, les cailloux, les mouchoirs, les cuillères, les théières, les mots et les notes… La seconde, aérienne, apparaît, disparaît, s’installe, s’amuse avec sa chaise sur le dos. Elle observe. Partition pour une comédienne et une danseuse, pour que le corps relaie la parole, que le geste et la poésie ne fassent qu’un, et que se dessinent des pay-sages intimes, des épopées minuscules, nourries de rencontres, de souvenirs, d’odeurs, de sons et de mots...

DE VALÉRIE ROUZEAUMISE EN SCÈNE | LAURANCE HENRY

J 7 | V 8 FÉVRIER | 9H45 + 14H00ESPACE SAINT PIERREMONT

CIRQUE AÉRIEN | JEUNE PUBLIC JEUNE PUBLIC

J 14 | V 15 FÉVRIER | 9H45 + 14H00ESPACE SAINT PIERREMONT

| THÉÂTRE | VIDÉO

IT’S RAINING CATS AND DOGS

MINUTE PAPILLON

Peut-on parler de la solitude pour un enfant ou tout simplement de l’ennui ? Que fait un enfant lorsqu’il se sent seul ou lorsqu’il est seul ? Il laisse libre cours à son imagination… Il pleut des trombes… Un enfant s’ennuie, seul dans sa chambre. Il n’a comme seul jouet qu’un tas de tissus multicolores jonché sur le sol… À partir de cette matière et de cette forme abstraite au départ, il va créer un monde imaginaire et éphémère, dont les personnages, les situations et les choses vont se métamorphoser et se transformer à l’infini. Tantôt à même le sol, tantôt suspendu, le tissu se trans-forme au fil du spectacle en un éclair, un tipi, une machine à laver, une course-poursuite… Dans ses diverses aventures, l’enfant confronte le monde réel à son monde imaginé pour découvrir ce qu’il y a derrière, là où tout peut arriver, même une pluie de chats et de chiens…

Tim est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions : Pourquoi la nuit le temps semble-t-il ralenti ? Qu’est-ce qu’il y avait avant moi ? Depuis quand mon arrière grand-mère est-elle si vieille ? Comment c’était au tout début ? Pourquoi le soleil brille le jour et la lune la nuit ? Tim se confie à sa plus fidèle amie, une vieille tortue, qui part à la recherche des réponses. En l’attendant, l’enfant célèbre chaque instant de la vie : les matinées tou-jours recommencées, la première dent tombée, les saisons qui transforment les paysages et même, les moments d’attente angoissée. L’enfant et sa tortue parviendront-ils à percer le mystère du temps qui passe ? Minute Papillon, c’est l’histoire du temps… Celui qui passe et celui qui ne passe pas, celui qui file entre les doigts et celui qui s’arrête… Sur scène, deux interprètes donnent vie à ce temps qu’il est si compliqué d’appréhender, surtout quand on est petit. Alors, l’une le raconte et l’autre le met en images… C’est ainsi qu’entre les mots et les projec-tions, les enfants observent et écoutent silencieu-sement le temps, juste un instant…

MISE EN SCÈNE | ANDRÉ MANDARINO ET SIBILLE PL ANQUES

CONCEPTION | L AURENCE BARBIER ET SOPHIE WILHELM

UN SPECTACLE DES ESCARGOTS AILÉS / COMPAGNIE ANDRÉ MANDARINOAVEC I ANDRÉ MANDARINOCOSTUME ET MAQUILLAGE I CLÉBER DE OLIVEIRAMUSIQUE I CHRISTINE MOREAULUMIÈRES I ELIE ROMEROPRODUCTION I LES ESCARGOTS AILÉS / CIE ANDRÉ MANDARINO.LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE AVEC LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE - ORCCA.LA CRÉATION A ÉTÉ SOUTENUE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA MARNE ET LA VILLE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE.AVEC LE SOUTIEN DE L’ASSOCIATION NOVA VILLA (FESTIVAL MÉLI’MÔME) ET DE LA MJC D’AY.REMERCIEMENTS AUX COLLÈGES NOTRE DAME-PERRIER À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ET RAYMOND SIROT À GUEUX.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LES MOTS DU VENTRÉCIT ET MOUVEMENT I SOPHIE WILHELMIMAGES ET PROJECTIONS I LAURENCE BARBIERREGARD EXTÉRIEUR I KATHLEEN FORTINDRAMATURGIE ET BANDE SON I OLIVIER NOACKCONCEPTION TECHNIQUE ET RÉGIE I STÉPHANE LEVIGNERONTCOSTUMES I DANIEL TRENTOPRODUCTION I CIE LES MOTS DU VENT.COPRODUCTION I ACB, SCÈNE NATIONALE DE BAR-LE-DUC ; LA MÉRIDIENNE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE LUNÉVILLE ; CENTRE CULTUREL PABLO PICASSO, SCÈNE CONVENTIONNÉE - HOMÉCOURT.AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE GÉRARD-PHILIPE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE FROUARD ET DU CIM DE BAR-LE-DUC.AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE, DE LA RÉGION LORRAINE ET DU DÉPARTEMENT DE LA MEUSE.

24 2524

2726

J 21 | V 22 MARS | 9H45 + 14H00 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE | MARIONNETTES | VIDÉO | L 15 AVRIL | 14H00

MA 16 | J 18 AVRIL | 9H45 + 14H00V 19 AVRIL | 9H45

ESPACE SAINT PIERREMONT

| THÉÂTRE | DANSE

RENART & 1/2

MILLE MORCEAUX DE MOI

Aidés de leur drôle de machine à raconter, mêlant arts numériques et bidouillages improbables, un conteur et un plasticien jonglent avec les morales singulières et décalées de ce récit « animalier » et indémodable qu’est le Roman de Renart. Avançant en tandem, ils révèlent avec facétie et subtilité les pouvoirs de la parole et la force évocatrice des images dans cette adaptation de six aventures où l’on verra comment Tiecelin le corbeau perd son fromage, comment les marchands de poissons se font dévorer leurs plus beaux harengs, comment Ysengrin le loup se fait couper la queue, comment Renart, aux prises avec Tybert le chat, doit renon-cer à l’andouille, comment il outrage Hersent et ses louveteaux et comment Pinçart le héron finit dans la gueule de Renart. Le périple s’achève sur une version ultra-accélérée du procès de Renart.

Enveloppé dans une chrysalide de velours rouge, émerge fragment après fragment un corps, celui d’une femme. Chez elle, tout est rouge : robe rouge en forme d’escargot, chaussures rouges, boules de ficelles rouges… Avec douceur et presque sans un mot, elle guide son petit monde du bout des doigts. Chaque fragment abandonné nourrit le jeu, la construction, la transformation. Mille morceaux de moi est un regard sur la construction et la décou-verte de soi. Mille émotions, Mille désirs, Mille frustrations qui font que je suis moi. Un spectacle tout en finesse qui traduit, avec délicatesse, toutes les émotions qui surgissent lorsque l’enfant s’ouvre au monde et se confronte au regard des autres.

D’APRÈS LE ROMAN DE RENARTMISE EN SCÈNE | ODILE MACCHI

DE NATHALIE PAPINMISE EN SCÈNE | L AURANCE HENRY

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE SI ET SEULEMENT SIAVEC I DANIEL AZÉLIE (PLASTICIEN) ET FRED POUGEARD (CONTEUR)RÉGIE NUMÉRIQUE I ODILE MACCHICRÉATION SONORE I YVES ROBERTCRÉATION LUMIÈRES I ELIE ROMEROCOPRODUCTION I FESTIVAL MOMIX - CREA DE KINGERSHEIM ; THÉÂTRE DE LA MADELEINE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE TROYES.CE SPECTACLE A REÇU LE SOUTIEN DE LA DMDTS AU TITRE DE L’AIDE À LA MAQUETTE, DE LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE ET DE LA VILLE DE TROYES. LA COMPAGNIE SI ET SEULEMENT SI EST CONVENTIONNÉE AVEC LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE - ORCCA.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE A.K. ENTREPÔTAVEC I PAULINE MALUSKICONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE I LAURANCE HENRY ASSISTÉE DE ERIK MENNESSONMUSIQUE I YANNICK JORYCOSTUME I CHRISTINE HEURLINCONSTRUCTION I RONAN MÉNARD ET MAURICE SROCYNSKIPRODUCTON I CIE A.K. ENTREPÔT.COPRODUCTION I THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY - GUINGAMP ; ODDC DES CÔTES D’ARMOR.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC BRETAGNE, DE LA RÉGION BRETAGNE, DU DÉPARTEMENT DES CÔTES D’ARMOR, DE LA VILLE DE GUINGAMP ET DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONCONTOUR.MILLE MORCEAUX DE MOI A REÇU LE PRIX MOMIX 2008 DE LA PETITE ENFANCE.

JEUNE PUBLIC JEUNE PUBLIC

2928

*TRANSPORT EN BUS AU DÉPART DE L’ESPACE SAINT PIERREMONT

UN SPECTACLE DE LA COMÉDIE DE BÉTHUNE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NORD-PAS-DE-CALAISD’APRÈS UN ENNEMI DU PEUPLECOLLABORATION ARTISTIQUE I OLIVIA BURTONTRADUCTION ET ADAPTATION I FRÉDÉRIC RÉVÉRENDAVEC I XAVIER BROSSARD, ÉRIC CARUSO, YANNICK CHOIRAT, NOÉMIE DEVELAY-RESSIGUIER, DIDIER DUGAST, DOMINIQUE LAIDET ET FLORENCE MASURE SCÉNOGRAPHIE I LAURE PICHATLUMIÈRES I GÉRALD KARLIKOWCOMPOSITION MUSICALE I FRANÇOIS MARILLIERCOSTUMES I LAURIANNE SCIMEMIPRODUCTION I LA COMÉDIE DE BÉTHUNE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS.COPRODUCTION I CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DES ALPES - GRENOBLE.AVEC LE SOUTIEN DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL.LA COMÉDIE DE BÉTHUNE EST FINANCÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC NORD-PAS-DE-CALAIS, LA RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS ET LE DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE DU BREDINAVEC I CHRISTIAN CARO, CORRADO INVERNIZZI, MARTIN SELZE ET MARIE-AUDE WEISSSCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES I LAURENT VACHERRÉGIE GÉNÉRALE ET CRÉATION SONORE I MICHAEL SCHALLERCRÉATION LUMIÈRES ET VIDÉO I VICTOR ÉGEAPRODUCTION I CIE DU BREDIN.COPRODUCTION I TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES.LA COMPAGNIE DU BREDIN EST SOUTENUE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE ET PAR LA RÉGION LORRAINE. ELLE EST EN RÉSIDENCE AU TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ DE MANCIEULLES.

ENNEMI PUBLICBIEN LOTISCOMÉDIE PÉRI-URBAINE

J 7 FÉVRIER I 20H00NEST I THÉÂTRE DE THIONVILLE I GRANDE SALLE*THÉÂTRE

MA 9 I M 10 OCTOBRE I 19H00 + 20H30CITÉ RADIEUSE LE CORBUSIER I LA PREMIÈRE RUE I BRIEYJ 11 OCTOBRE I 20H30SALLE SAINT-ÉLOI I GÉNAVILLETHÉÂTRE | CRÉATION

ICI, LÀ ET AILLEURS

DE HENRIK IBSENMISE EN SCÈNE | THIERRY ROISIN

Ennemi public est une comédie féroce, dérangeante, d’une actua-lité saisissante. À travers cette fable implacable, révélant des per-sonnages complexes, Thierry Roisin propose une pièce grinçante que traversent deux questions : l’idéal de vérité d’un côté, la lâcheté humaine de l’autre. Dans une ville d’eau nordique, l’essor d’une station thermale très lucrative est menacé par la décou-verte de Stockmann, médecin en chef de la station et frère du maire de la ville : censées guérir, les eaux sont empoissonnées par la tannerie locale. L’assainissement nécessite la fermeture de

l’établissement, induisant des coûts importants, des pertes conséquentes. D’abord soutenu par la presse locale et les progressistes de la cité, Stockmann est rapidement lâché dans son combat acharné pour la vérité, que personne ne veut plus entendre. La pièce de Henrik Ibsen est une machine théâtrale à la précision d’horloge, aussi décapante que puissante, où la dénoncia-tion politique croise une peinture de l’humanité pétrie de contradictions.

DE PHILIPPE MALONEMISE EN SCÈNE | L AURENT VACHER

Depuis deux ans, la Compagnie du Bredin poursuit son investi-gation artistique autour des utopies urbaines, thématique dont est issue la comédie Bien Lotis. Plusieurs générations ont été entendues pour mener à bien ces récits de vie (de 1960 à nos jours), leurs parcours étant jalonnés par différents types d’habi-tats… Pendant deux ans, Philippe Malone, Laurent Vacher et le vidéaste Francis Ramm ont enquêté, épluché, écouté toutes sortes d’histoires et de témoignages, de la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt à la cité ouvrière, du village rural aux nouveaux lotisse-ments. Comment a été vécu le passage d’une utopie à l’autre, de l’élan collectif consécutif à la reconstruction, au virage libéral et au pavillon ? Comment en témoigner ? Quel est le statut de ce témoignage ? C’est à partir de ces histoires de vie que Philippe Malone a écrit Bien Lotis.Bien Lotis est une comédie « sociale » qui serpente au grès de ces cinquante ans, en relève les heurts, le tumulte, les utopies, les illusions d’un couple qui traverse les déménagements, les succès, le travail puis le chômage, interroge la crise et ses renoncements, aborde sous forme de brèves séquences d’interviews, par touches successives, le quotidien et l’histoire. Menées tambour battant par un journaliste, mêlant quizz, questions-réponses, commentaires et flashback, une quarantaine de saynètes tendres et loufoques, tentent de mettre enfin en lumière la grande épopée péri-urbaine.

3332

ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EN RECHERCHE À LA MENUISERIE

LE TRAVAIL DE L AURENT VACHER S’INSCRIT DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES SUR LE TERRITOIRE LORRAIN. APRÈS DES RÉSIDENCES AU CARREAU - SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE À FROUARD, L AURENT VACHER, METTEUR EN SCÈNE ET DIRECTEUR DE L A COMPAGNIE DU BREDIN EST ARTISTE ASSOCIÉ AU TIL.

ARTISTE ASSOCIÉ AU TIL

L AURENT VACHER

L AURENT VACHER ET L A COMPAGNIE DU BREDIN

La présence régulière de la Compagnie du Bredin sur le Pays de Briey permet le développement d’un ensemble d’activités de création, de diffusion artistique mais aussi d’action culturelle et de sensibilisation. S'instaure alors un dialogue entre des artistes, un théâtre, un territoire et ses habitants.

Création cette saison par Laurent Vacher de Lost in the super-market, comédie musicale présentée en janvier 2013.Création aussi avec Bien Lotis, résultat d'un travail d’investiga-tion artistique mené sur le territoire par la compagnie.Dès octobre 2012, Laurent Vacher réinvestit la Cité Radieuse à Briey et s'installe à Génaville pour y présenter ce travail.

Parallèlement, la compagnie du Bredin poursuit son travail au Collège Jules Ferry à Briey dans le cadre d’une résidence de trois ans. Elle y développe un projet artistique avec cinquante élèves de classes de cinquième. Il s’agit de mener un travail autour de la notion d’utopies urbaines en faisant émerger de la matière artistique qui conduira les élèves à la création d’un spectacle à la fin de l’année scolaire 2013.

Thématique également abordée dans ses aspects sociaux et politiques au cours d’une résidence artistique de deux ans auprès de deux classes de 1re du Lycée Louis Bertrand à Briey.

3 > 11 SEPTEMBREMichaël D’Auzon - Compagnie l’InstantReprise Dissection d'un nuage24 SEPTEMBRE > 8 OCTOBRELaurent Vacher - Compagnie du BredinBien lotis de Philippe Malone

10 > 24 OCTOBRECécile Arthus - Oblique CompagnieHaute-Autriche de Franz Xaver Kroetz

11 > 17 DÉCEMBRERomain Henry - Compagnie StreetharmonyHiphop 2.0 ?14 JANVIER > 3 FÉVRIERLaurent Vacher - Compagnie du BredinLost in the supermarket de Philippe Malone

11 > 18 FÉVRIERMichaël D’Auzon - Compagnie l’InstantCréation 201325 MARS > 3 AVRILBrigitte Seth et Roser Montlló-Guberna Compagnie Toujours après Minuit Change or Die d’après Robert Walser

20 > 27 MAIJulia Vidit - Compagnie Java VéritéLe Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard

17 > 30 JUINLaurent Vacher - Compagnie du BredinReprise de Bien lotis de Philippe Malone

3534

LES AVANT-SCÈNES DE LA MENUISERIE

LUNDI 17 DÉCEMBRE I 19H00 I LA MENUISERIEPROJET DANSE

HIPHOP 2.0 ?Conception et chorégraphie — Romain Henry

Souvent interrogé sur l’identité de leurs projets artistiques, les artistes de la compagnie Streetharmony livrent une vision éclai-rante et décloisonnée de leur culture hip-hop. Danse, vidéos, musique, textes et archives sont mis en scène et viennent nourrir un propos où la question de l’évolution de cette culture, de son identité est pleinement abordée comme pour marquer de leur signature l’histoire d’un mouvement trop souvent enfermé dans des clichés. Projet aux formes plurielles, Hiphop 2.0 ?, interroge une pratique artistique par le prisme de la technologie et du multimédia. Une manière de briser les codes, les représentations, métisser et ouvrir son esprit…

Héritière de la culture hip-hop, éclectique et protéiforme, la compagnie Streetharmony dirigée par Romain Henry, choré-graphe, cherche à explorer, penser et repenser sa place dans les cultures urbaines. C’est ainsi qu’elle porte une vision décloi-sonnée, moderne et résolument contemporaine du hip-hop dans laquelle les formes, les esthétiques, les arts se croisent, s’enri-chissent sans frontières au service d’une réflexion sur l’être.

LUNDI 18 FÉVRIER I 19H00 I LA MENUISERIEPROJET DANSE

CRÉATION 2013Conception et chorégraphie – Michaël d’Auzon

« Je ne sais pas si le corps est la matière du danseur. J’ai le senti-ment que le danseur travaille une sorte de glaise infiniment mal-léable, une substance étrange et protéiforme qui serait ce que l’on nomme danse. Une substance inépuisable qui lui est étran-gère, et qu’il s’épuise à pétrir afin de tenter de la comprendre, de la rendre visible. Peut-être est-ce de cette impression que me vient l’idée que dan-ser serait un art de la disparition, ou bien dit encore autrement, de l’omniprésence. Et de penser aussitôt que dans sa course technologique éperdue d’une connexion suprême au monde, l’être humain porte en lui depuis l’origine le désir d’être à la fois ici et ailleurs. Le germe insensé de l’ubiquité. »MICHAËL D’AUZON

Michaël d’Auzon est formé à la danse à Nice et La Rochelle. Il signe ses premières pièces au sein du Ballet de Nancy comme jeune chorégraphe dès 1998. Lauréat des Pépinières Euro-péennes pour Jeunes Artistes, il est accueilli en résidence à Helsinki en 1999. Avec la Compagnie l’Instant qu’il fonde à Nancy en 2000, il effectue de nombreuses créations et s’entoure de collaborateurs variés : scénographe, plasticien, compositeurs. En 2007, il réunit à Berlin un groupe de danseurs sous la forme d’un laboratoire chorégraphique, et développe une recherche personnelle sur les paramètres du mouvement et l’improvisa-tion. Il réalise parallèlement des « vidéochorégraphies », et crée plusieurs installations. Ces œuvres sont présentées à Berlin, Luxembourg, New York, Nancy et Metz. Actuellement, il travaille avec sa compagnie nancéienne sur les thèmes de la beauté, de la dispersion et de l’ubiquité.

MICHAËL D'AUZON

ROMAIN HENRY

UN PROJET DE LA COMPAGNIE STREETHARMONYAVEC I ROMAIN HENRYÉQUIPE ARTISTIQUE I ANTHONY CHARUEL, DENIS JULIEN ET YVAIN VON STEBUT PRODUCTION I CIE STREETHARMONY.

UN PROJET DE LA COMPAGNIE L’INSTANTPIÈCE POUR 4 INTERPRÈTES (DISTRIBUTION EN COURS)PRODUCTION I CIE L’INSTANT.

STAGE THÉÂTRE ADULTES I COMPAGNIE DU BREDIN

Depuis deux saisons, Philippe Malone et un groupe d’auteurs amateurs écrivent un samedi par mois. Ils explorent, décryptent en jeux d’écriture, différentes facettes de nos villes, de nos habi-tations rurales ou citadines. Une quantité de textes à lire ou à jouer a été produite, mosaïque de différents lieux visités par nos auteurs.

Cette saison, Laurent Vacher propose deux week-ends pour créer une forme théâtrale à partir de ces textes. Chaque stage prendra en charge des textes différents. Pendant ces deux stages, il proposera un travail ludique, ouvert à tous, aux auteurs ama-teurs mais aussi aux acteurs amateurs, débutants ou autres…Chaque atelier, en fin de stage, présentera son travail.

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRESAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 MARSEspace Saint Pierremont - Mancieulles

ATELIER THÉÂTRE ENFANTS I COMPAGNIE LE STRAPONTIN ROUGE Animé par Christine Barbot, il accueille les enfants (dès 8 ans) qui souhaitent s’initier à la pratique théâtrale. Le travail accompli est présenté publiquement en fin de saison.

CHAQUE MERCREDI DE 14H00 À 16H00À PARTIR DU 3 OCTOBREEspace Saint Pierremont - Mancieulles

Contact : Kathleen Girardin

ATELIER ET STAGELES AVANT-SCÈNES DE LA MENUISERIE

3736

LUNDI 27 MAI I 19H00 I LA MENUISERIEPROJET THÉÂTRE

LE FAISEUR DE THÉÂTREDe Thomas BernhardMise en scène — Julia Vidit

Dans une bourgade de l’Autriche profonde, à l’auberge du Cerf noir qui fait également office de boucherie, Bruscon, littérateur et comédien d’État, débarque avec femme et enfants pour y repré-senter le soir même une pièce sublime (puisqu’écrite par lui-même) : La Roue de l’Histoire. Le temps est lourd. La contrée entière baigne dans l’odeur insoutenable des porcheries alentour. Dans cette atmosphère, les préparatifs de la représentation s’or-ganisent... Une des pièces les plus drôles et féroces de Thomas Bernhard qui règle notamment d’insolvables comptes avec l’Autriche.

Julia Vidit se forme en tant que comédienne à l’École Théâtre du Passage et au Conservatoire National Supérieur d’Art Drama-tique de 2000 à 2003. En 2006, elle créé Java Vérité et met notamment en scène Mon cadavre sera piégé de Desproges et Bon gré Mal gré d’Emanuel Bémer, spectacles présentés au TIL. De 2011 à 2013, elle est artiste associée à Scènes Vosges, Scène conventionnée d’Épinal.

UN PROJET DE LA COMPAGNIE JAVA VÉRITÉTRADUCTION I ÉDITH DARNAUDCOLLABORATION ARTISTIQUE I JOSÉPHINE SOURDELAVEC I FRANÇOIS CLAVIER ET BENJAMIN GUILLARD (DISTRIBUTION EN COURS)SCÉNOGRAPHIE I THIBAUT FACKLUMIÈRES I NATHALIE PERRIERCOSTUMES I VALÉRIE RANCHOUXMAQUILLAGE I CATHERINE SAINT-SEVERRÉGIE GÉNÉRALE I JEAN-LUC MALAVASIPRODUCTION ET DIFFUSION I AMÉLIE DELCROSPRODUCTION I CIE JAVA VÉRITÉ.CETTE PIÈCE A ÉTÉ ÉCRITE EN 1984 ET EST PARUE AUX ÉDITIONS L’ARCHE.

JULIA VIDIT

NEST - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE THIONVILLE-LORRAINE 20 I 21 I 22 I 23 SEPTEMBRE I Court toujours 2012, festival pluridisciplinaire de la forme brève 3 I 4 OCTOBRE I La Nuit des rois de William Shakespeare 14 I 15 I 16 I 17 I 18 NOVEMBRE I Haute-Autriche de Franz Xaver Kroetz 11 I 12 I 13 DÉCEMBRE I La Mouette d’Anton Tchekhov 9 > 12 I 14 > 19 JANVIER I Théo ou le temps neuf de Robert Pinget 6 I 7 FÉVRIER I Ennemi public d’après Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen 19 I 20 I 21 I 22 FÉVRIER I Le Combat du siècle de Nicolas Bonneau 21 I 22 I 23 I 24 MARS I Manque de Sarah Kane 5 > 14 AVRIL I Contrebande (Festival Frontières) 17 I 18 MAI I Les Enfants d’Edward Bond 22 I 23 I 24 I 25 MAI I Et la nuit sera calme de Kevin Keiss 12 I 13 I 14 I 15 JUIN I Les Porte-croix d’Arne Sierens

Renseignements : 03 82 82 14 92 | www.nest-theatre.fr

CENTRE CULTUREL PABLO PICASSO, SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LE JEUNE PUBLIC - HOMÉCOURT

14 SEPTEMBRE I Les Virtuoses de l’étrange | Cabaret cirque 17 OCTOBRE I La Grande cuisine, gâteau 1, 2, 3 | Théâtre d’objets 27 OCTOBRE I Sing’ers Swing | Groupe vocal jazz 17 NOVEMBRE I Bagatelle | Théâtre 17 NOVEMBRE I Nhân et Duong | Mime et musique 30 NOVEMBRE I P.P. Les p’tits cailloux | Théâtre 8 DÉCEMBRE I White | Théâtre 21 DÉCEMBRE I Palais de glace de Tarjei Vesaas | Théâtre et cirque 16 JANVIER I Blanche comme la neige | Théâtre, vidéo et musique 30 JANVIER I La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond | Spectacle-parcours 8 FÉVRIER I Le Drame des autres | Spectacle multimédia 21 FÉVRIER I L’Après-midi d’un foehn (version 1) | Performance sans parole et manipulation de matières 2 MARS I Avenir radieux, une fission française de Nicolas Lambert | Théâtre 13 MARS I L’Ombre de Peter ou les oiseaux ne mettent pas de chaussettes | Théâtre 27 MARS I Boîtes | Théâtre d’objets 5 AVRIL I Cockpit Cuisine : les voyages domestiques de Marcel Blondeau | Spectacle multimédia 10 AVRIL I Azuki | Fantaisie pour deux voix 17 AVRIL I Dans le ventre du loup | Danse et théâtre 19 AVRIL I Eppur Si Muove, « Et pourtant elle tourne… » | Nouveau cirque 2 JUIN I Le pays qui rêve | Rallye théâtral de rue en huit feuilletons

Renseignements : 03 82 22 27 12 | http://ccpicasso.free.fr

CALENDRIERS PARTENAIRES

DES RÉSIDENCES ARTISTIQUES EN MILIEU SCOL AIRECOMPAGNIE DU BREDINCOLLÈGE JULES FERRY I LYCÉE LOUIS BERTRAND - BRIEY

Dernière année pour le Bredin au collège, après avoir visité pen-dant ces deux ans différents styles d’écriture et de jeux, avoir mis en pratique la construction de maisons ou d’immeubles imagi-naires, avoir emmagasiné tant et tant d’idées... et comme il n’y a pas d’aventure théâtrale sans représentation, le temps est venu de mettre en forme, en scène, en spectacle, de prendre rendez-vous avec le public.Les 13 et 14 juin, venez découvrir Exodus, le récit d’un voyage imaginaire à la construction de leur « ville » idéale. Un désir, travailler sur « Comment mieux vivre ensemble ? », en croisant cette question avec la thématique de la résidence de la Compagnie du Bredin sur le Pays de Briey : Les Utopies Urbaines .Thématique dont l'exploration se poursuit au Lycée Louis Bertrand pour deux ans avec des élèves de 1re.

CES PROJETS DE RÉSIDENCE BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE (RÉSIDENCE COLLÈGE) ET DE LA RÉGION LORRAINE (RÉSIDENCE LYCÉE).PARTENARIAT I TIL-THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ; COMPAGNIE DU BREDIN ; LYCÉE LOUIS BERTRAND ; COLLÈGE JULES FERRY - BRIEY ; ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DE LORRAINE - METZ MÉTROPOLE ; UNIVERSITÉ DE LORRAINE.

ÉCOLE DU SPECTATEUR

L’École du Spectateur est un programme d’actions qui favorise le développement de la connaissance et de l’apprentissage du théâtre et des arts de la scène pour les élèves scolarisés en collège et lycée. Autour des spectacles présentés durant la saison, des actions d’accompagnement, des interventions directes d’artistes dans les classes, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique, peuvent être proposées aux enseignants qui le désirent. L’équipe du TIL se tient à leur disposition s’ils souhaitent proposer à leurs élèves un accès privilégié aux arts de la scène.

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE À L’ÉCOLE

Un partenariat entre le TIL, les communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Briey, l’État et les établis-sements scolaires, contribue au développement de l’éducation artistique en milieu scolaire. Différentes compagnies animeront des ateliers sur le territoire intercommunal.

Contact : Kathleen Girardin

ÉDUCATION ARTISTIQUE

3938

L’équipe du TIL vous accueille du lundi au vendredi à l’Espace Saint Pierremont à Mancieulles.

TARIFSTarif plein 12 €Tarif réduit 8 €Tarif C.E. 10 €Abonnement 27 €3 spectacles au choix (9 € le spectacle supplémentaire)

BILLETTERIEPRÉVENTE ET RÉSERVATIONSEspace Saint Pierremont | 11 rue du Parc | 54790 Mancieulles03 82 21 38 19Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.Les abonnements s'effectuent en prévente et de 19h30 à 20h00 les soirs de spectacle.Au-delà de 20h00, aucun abonnement ne pourra être délivré.

RÉSERVATIONS EN LIGNEwww.theatreicietla.com

SUR PL ACELes soirs de spectacle directement à la caisse du lieu de repré-sentation (ouverture des portes et de la billetterie 1 heure avant le début du spectacle).

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉSEspèces et chèques.

Pour les lycéens, le TIL, partenaire de la Région Lorraine, accepte la carte Lorraine Multipass.

RETROUVEZ PLUS D’INFOS www.theatreicietla.com

www.plurio.orgle portail de la Grande Région

PRATIQUE

POUR CERTAINS SPECTACLES

CRÉDITS PHOTOS | P.7 : CÉLINE AUBERTIN / P.8 : DANIEL JOURDANET / P.9 : TIL / P.10 : JACKY JOANNÈS / P.11 : ÉRIC DIDYM : / P.12 : OBLIQUE COMPAGNIE / P.13 : MARLENE SOARES / P.14 : FABRICE HERNANDEZ / P.15 : CHERIDAN CHARD / P.16 : MARIETTE NAVARRO / P.17 : ORESTE TESTA / P.18 : EMMANUEL CIEPKA / P.19 : CHRISTIAN BERTHELOT / P.20 : ÉRIC LEGRAND / P.21 : BERLIN / P.24 : ISABELLE BRUYÈRE / P.25 : LAURENCE BARBIER / P.26 : PIERRE BEAUSEROY / P.27 : B. BÉCAM / P.28 : CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE / P.29 : ÉRIC LEGRAND / P.32 : CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE / P.34 : MATTHIEU ROUSSEAU / P.35 : ANNE COLSON

FORMULAIRE D'ABONNEMENTSAISON 2012-2013

Abonnement : 27 euros les 3 spectacles au choix9 euros le spectacle supplémentaire

MADAME MADEMOISELLE MONSIEUR

NOM

PRÉNOM

ADRESSE

CODE POSTAL VILLE TÉLÉPHONE FIXE

TÉLÉPHONE MOBILE

E-MAIL

Nombre d’abonnement(s) : x 27 euros =

Nombre de spectacle(s) supplémentaire(s) : x 9 euros =

Total à régler

Mode de paiement : Espèces Chèque

Bulletin à retourner accompagné de votre réglement par chèqueou à déposer avec le verso complété à l’adresse suivante :

TIL - Théâtre Ici&Là11, rue du Parc54790 MancieullesTéléphone : 03 82 21 38 19Fax : 03 82 21 10 94

Les abonnements s'effectuent en prévente et de 19h30 à 20h00 les soirs de spectacle.Au-delà de 20h00, aucun abonnement ne pourra être délivré.

TSVP

40

Chaque abonné du TIL bénéficie d’un tarif préférentiel au NEST - Thionville, au Centre Pablo Picasso - Homécourt et au Ballet de Lorraine - Nancy.

LES ÉTABLISSEMENTSEspace Saint Pierremont 11 rue du Parc | 54790 MancieullesTél. 03 82 21 38 19 | Fax 03 82 21 10 94

La Menuiserie Rue du Carreau de la Mine | 54790 Mancieulles

ACCÈS ET SITUATION | OÙ NOUS TROUVER ?

L’ÉQUIPE DU TIL Évelyne Gasparini | conciergerie, entretien | [email protected] Genet | régie plateau | [email protected] Girardin | communication | [email protected] Denis Minella | régie lumière | [email protected]élanie Pergent | secrétariat, billetterie | [email protected]ébastien Sarazin | comptabilitéDirection en cours

Le TIL est administré par l’Action Culturelle du Pays de Briey, régie autonome personnalisée.Président | André FortunatVice-Président | François DietschAdministrateurs | Vincent Adelus, Maryline Agogué, Jean-François Benaud, André Berg, Colette Blasinski, Didier Dante, Claude Gérard, Timothé Jean-Philippe, Paul Jodel, Cécile Urban-Choisel

ESPACE SAINT PIERREMONT

LA MENUISERIE

BRIEY

MANCIEULLES

CHARLEVILLE-MÉZIÈRESLONGUYON

THIONVILLE

VERDUN

JARNY

PARIS

HOMÉCOURT

SORTIE 33JARNYBRIEY

SORTIE 34STE-MARIE-AUX-CHÊNESHOMÉCOURTJŒUFBRIEY

METZNANCY

A4

D643

TUCQUEGNIEUX

MANCE

D146

rue du Carreau de la Mine

rue du Maréchal Foch

SEPTEMBRE 2012 Fair-PlayMIME I THÉÂTRE S 22/09 OCTOBRE 2012 La JeanneCHANSON J 04/10 Chien, femme, hommeTHÉÂTRE J 1 8/ 10 V 19/10 S 20/10 NOVEMBRE 2012 5 méditations sur la beautéDissection d’un nuageDANSE V 09/11 HamletTHÉÂTRE S 24/ 1 1 DÉCEMBRE 2012 Haute-AutricheTHÉÂTRE J 06/12 V 07/12 S 08/12 JANVIER 2013 Quatuor de LuxembourgMUSIQUE S 1 2/01 Têtes d'afficheDANSE V 25/01 Lost in the supermarketCOMÉDIE MUSICALE J 3 1/ 01 FÉVRIER 2013 Lost in the supermarketCOMÉDIE MUSICALE V 01/02 S 02/02 J’ai 20 ans qu'est-ce qui m’attend ?THÉÂTRE V 22/02 S 23/02 MARS 2013 PassoDANSE V 15/03 Roulez jeunesse !THÉÂTRE J 28/03 V 29/03 AVRIL 2013 Le quai des oubliésTHÉÂTRE I DANSE J 1 1/04 V 12/04 MAI 2013 NanineTHÉÂTRE J 16/05 V 17/05 JUIN 2013 Land's endTHÉÂTRE M 05/06 J 06/06 V 07/06

03 82 21 38 19

ESPACE SAINT PIERREMONT11 RUE DU PARC

LA MENUISERIERUE DU CARREAU DE LA MINE

54790 MANCIEULLES

www.theatreicietla.com

GRAP

HIS

ME

I I FA

BIEN

DAR

LEY

I AR

NAU

D H

USS

ENO

T