2011 09-0..taubira

2

Click here to load reader

Transcript of 2011 09-0..taubira

Page 1: 2011 09-0..taubira

Christiane TAUBIRADéputée de Guyane Commission des Affaires étrangères

COMMUNIQUE DE PRESSE

En début de semaine, la Députée de Guyane a reçu une demande de rencontre du Président de SHELL, M. Roméo qui lui annonçait son séjour en Guyane du 3 au 7 octobre. La Députée avait déjà reçu M. Roméo à Cayenne en mai quelques jours avant le débat à l’Assemblée nationale sur les gaz de schiste. La Députée de la 1ère circonscription de Guyane avait réussi à faire inscrire dans la proposition de loi du groupe SRC l’interdiction des forages pétroliers en mer. Cette disposition avait été supprimée par l’UMP qui a repris la proposition de loi et l’a inscrite dans sa niche parlementaire 2 jours avant celle du groupe SRC. Par la suite, la députée de Guyane avait écrit au Président de la Commission du développement durable pour demander l’extension du périmètre de la mission confiée aux Députés Philippe Martin, Député du Gers et Monsieur François-Michel Gonnet, Député de l'Oise, afin d’y inclure les forages pétroliers en mer. La réponse fut négative.

L’annonce de Shell n’est qu’une fausse surprise. Les forages coûtaient un million de dollars par jour et avaient pris plus de deux semaines de retard. Les premières explorations suggéraient une probabilité de 20%, correspondant à la moyenne des forages aboutissant à une exploitation.

Depuis 2002, Mme Taubira interpelle les gouvernements successifs sur la publication du décret d’application permettant la mise en œuvre des dispositions de la loi du 10 décembre 2000 transférant au Conseil régional la compétence d’attribution des titres miniers pour les explorations en mer. Elle a par ailleurs présenté des amendements sur une dizaine de textes pour créer une taxe sur l’exploitation pétrolière. Le gouvernement s’y est toujours opposé.

A la demande du PDG de Shell, Madame Taubira aura un entretien téléphonique avec M Roméo cet après-midi.Le 28 juin dernier, Mme Taubira a interrogé Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du développement durable, du transport et du logement sur l'encadrement par l'Etat des travaux d'exploration menés par la Société Tullow. Elle attend encore la réponse. Dans cette question écrite, la Députée de Guyane rappelait qu'aucun plan spécifique de protection n'avait été prévu par la compagnie et que le meilleur dispositif public ne permet les premières interventions qu'au bout de 36 heures. Elle estime que des réponses précises doivent être apportées, à la fois compte tenu de la présence de mangrove, écosystème fragile, sur tout le littoral guyanais et eu égard aux accidents et incidents récents et en cours, dans le golfe du Mexique, en Ecosse, au Nigeria, au Ghana, impliquant BP, Total, Shell…Quant aux bénéfices connus de ces compagnies, leur indécence se mesure aux 55% de taux de chômage sur les jeunes et à la dégradation du pouvoir d’achat.

La proposition de loi sur les gaz de schiste rédigée par les Députés du groupe socialiste sera examinée le 6 octobre prochain. La Députée de Guyane interrogera à nouveau le gouvernement sur la différence de traitement des risques entre l’Hexagone et les Outremers.

Ce 9 septembre 2011