2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

11
magazine plein de couleurs et d'inspiration AUTOMNE 2009 Nouvelle collection BOSS trendcolours 10 : 4 mondes à part Chris Mestdagh : lounge, minimaliste et rétro Lectrice de colora en plein boulot

description

Lectrice de colora en plein boulot Chris Mestdagh : lounge, minimaliste et rétro magazine plein de couleurs et d'inspiration AUTOMNE 2009

Transcript of 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Page 1: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

magazine plein de couleurs et d'inspiration

AUTOMNE 2009

Nouvelle collection BOSS trendcolours 10 : 4 mondes à part

Chris Mestdagh : lounge, minimaliste et rétro

Lectrice de colora en plein boulot

Page 2: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

19Demandez conseil à colora

20Les magasins colora

12Lounge, minimaliste et rétro

Wil je colora-magazine ontvangen in het Nederlands ? Stuur dan een mail met je naam en adres naar [email protected] en wij doen het nodige.

colora-magazine est le magazine de la S.A. BOSS paints · Année 2009, n°25 · éditeur responsable Saskia Vanderhaeghe · Adresse de rédaction BOSS paints S.A., Nijverheidstraat 81, B-8791 Waregem, T 056 738 200, F 056 738 263 · Toute correspondance relative à colora-magazine ou aux sujets qui y sont traités est à envoyer à l’adresse ci-dessus. Toute reproduction entière ou partielle de colora-magazine est interdite sauf accord écrit de l’éditeur · Composition: Griet Slos Rédaction · création et production Het Salon, Kleindokkaai 17, 9000 Gent, T 09 266 14 28, F 09 226 14 14 · Copyright photographie : An De Smedt, Debbie Debrauwere, Giovanni De Timmerman, Stefanie Faveere, Priscilla Bistoen, Peter Verplancke, Bieke Claessens, Johan Martens, Jonas Lampens · BOSS paints décline toute responsabilité en cas de modifications, évolutions et/ou différences de couleur qui seraient intervenues dans les produits, services ou prix présentés dans cette édition.

10Un résultat final plus réussi avec du papier peint intissé

16Les moulures en vedette

18En bref

14Une lectrice de colora métamorphose sa maison

11Donnez une nouvelle vie à votre escalier avec Bona

04Nouvelle collection BOSS trend-colours

Lounge, minimaliste

et rétro

12

Une lectrice de colora métamorphose sa maison

14

Nouvelle collection BOSS trendcolours

04

cOLOphONE

‘Des moments à soi’Ouf ! L’été est enfin terminé ! Disons les choses comme elles sont: j’ai profité à 100 % de ces longues et chaudes journées, mais avec un fils de quatre ans débordant d’énergie, ma vie avait par-fois tendance à ressembler à une guerre d’usure. Bref, lorsque mon gamin est retourné sur les bancs de l’école, le 1er septembre, j’ai pu enfin me laisser tomber dans le fauteuil et savourer cinq minutes de repos. Des instants divins, rien qu’à moi. Du-rant un de ces moments de repos presque volés, l’idée m’est venue de m’occuper de cette petite chambre de l’étage et… de me l’approprier. Les magazines féminins n’en finissent pas de parler de ces femmes qui ont leur propre carrière, qui tra-vaillent dur, qui ont un mari et des enfants, et qui se réservent des ‘moments à soi’ afin de recharger leurs batteries. Jusqu’au début de ces vacances, je trouvais cela tout à fait absurde, comme si une

tasse de thé vert allait faire la différence… Mais entre-temps, j’ai complètement aménagé mon petit nid, sous le prétexte que j’avais besoin d’un endroit pour travailler. Pour l’aménagement, j’ai puisé l’inspiration dans nos nouvelles collections tendances. Et parce que je voulais faire de cet en-droit mon espace à moi, j’ai opté pour la collection Home Traveller. Les couleurs s’adaptent parfaite-ment au fourbi - chaque chose a sa propre histoire - que j’ai remonté à la surface après des années passées au grenier. Maintenant, je me retire dans ma pièce le soir, lorsque mon fils chéri est dans son lit et que mon mari est sorti. Mesdames, et vous aussi messieurs, faites comme moi, et vous aurez aussi un partenaire plein de dynamisme.

Quel service vous offre colora ?colora dispose de 37 points de vente en Belgique et aussi d'un aux Pays-Bas. C’est une chaîne de magasins franchisés appartenant à BOSS paints, une entreprise familiale établie à Waregem et spécialisée en produits de peinture. Chez colora, vous êtes toujours le bienvenu, quelles que soient vos questions en matière de peinture. Nos spécialistes vous prodiguent des conseils couleur et vous renseignent aussi les matériaux et techniques à utiliser. Y compris à domicile si vous le souhaitez. Vous avez le choix entre plus de 10.000 coloris ! Et à chaque moment nous permet en outre de créer pour vous une couleur sur mesure. Vous pouvez également passer un moment dans notre espace inspirationnel et trouver des idées dans des magazines et ouvrages de décoration d’intérieur récents. Vous y découvrez tous les échantillons de couleur possibles. Vous trouverez une liste détaillant l’ensemble des magasins colora au verso de ce magazine.

Vous trouvez également de plus amples informations

sur www.colora.be

SaSkia Vanderhaeghe est l'éditrice de colora-magazine, la maman d'arthur, et l'épouse de Tom.

2 3

sommairecolumn

Page 3: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

UNSEASON modulating tonalitiesUnseason est l’ambiance de celles et ceux qui veulent se détacher de tout, et qui recherchent le calme et la sobriété. Il s’agit d’une ambiance très pure. C’est le monde de la lumière, des grandes fe-nêtres, des sols en chêne clair… Ces essences de bois ‘légères’ procurent une impression quelque peu scandinave. Les designers ont choisi d’éliminer les doubles emplois: une ligne coupée en morceaux et pliée, il n’en faut pas plus. Le bouleau blanc que nous voyons surgir ici et là, y compris dans les jardins in-térieurs, s’accorde également avec cette ambiance. Ces intérieurs ne sont pas à la recherche de véri-tables couleurs, mais plutôt de tonalités. Soft grey, false white, untrue blue... Comme une transition, une petite pause.

Femke - Un moment de reposToute en retenue, minimaliste et pure. Un moment de calme. Shhhht... it’s oh so quiet. C’est sans doute la description qui correspond le mieux à la palette unseason. Elle travaille et elle vit dans le reste de la maison, les jours se suivent à un rythme effréné. Les chambres sont flanquées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec une exception : la chambre à coucher. La journaliste Femke se livre :

‘Les chambres du haut avaient été peintes d’une couche de fond en blanc éclatant. C’était provisoire. Et nous n’avions pas beaucoup avancé. Le placard avait, lui aussi, été rapidement laqué, ce qui lui don-nait un air de fraîcheur un peu plus agréable que cet affreux plaquage de bois foncé. Lorsque le conseiller couleurs nous a montré la palette de la gamme un-season, j’ai immédiatement flashé sur le gris très chaleureux : je le voyais très bien sur le mur der-rière le lit. Et je voyais aussi la nécessité d’un beau contrepoids avec le reste de l’espace… mais j’avais un peu de mal avec la couleur proposée : du rose ??? Aged pink, assura-t-elle. Et, de fait, l’accord avec les autres couleurs auxquelles elle pensait était parfait et tout était en harmonie. Ça fonctionnait, même pour notre vieille garde-robe et les ornements de notre miroir. J’ai été séduite par le nom : vieux rose. On ne le remarque pas tout de suite, en entrant dans la chambre… Tout aurait pu être blanc. Il faut que la lumière tombe sur le mur avec un angle particulier pour que, tout à coup, notre armoire révèle sa cou-leur… Il ne reste plus qu’à y ajouter quelques vieux diffuseurs de parfum, de beaux flacons et d’antiques colliers pour parfaire l’ambiance...’

TexTe: femke coopmanSphoToS: Bieke cLaeSSenS

Avec fierté BOSS paints vous présente sa nouvelle collection tendance. Rê-

vez des 40 couleurs flambantes neuves en 4 ambiances.

Nouvelle collection tendance 4 mondes qui respirent de l’ambiance

Toute en retenue, minimaliste et pure. Un moment de calme. Shhhht... it’s oh so quiet.

BOSS trendcolours 10

4

BOSS trendcolours 10

5

Page 4: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

HOME TRAVELLER interiorise luxuryAvec home traveller, nous pénétrons dans l’univers des gens qui désirent faire de leur intérieur une personnification d’eux-mêmes. Ils parviennent à ce résultat avec des objets dont ils ont hérité, ou en empilant de vieux tapis persans, parfois même disposent-ils d’un espace réservé aux curiosités avec des matériaux comme le marbre et la soie, un vieux plancher… Tout étant organisé d’une fa-çon très sophistiquée. Nous pensons aux maisons de maître avec des pièces aux couleurs riches, profondes et intenses: stonehenge grey, cream valencia, holi orange, emperor yellow, kash- mir gold... Autant de noms qui renvoient à des hori-zons lointains et à de riches cultures.

Abel et Jill - Hospitalité chaleureuseNotre intérieur est le miroir de notre âme. C’est le point de départ de la collection Home Traveller. Abel est professeur d’éducation physique et, quand il en a l’occasion, il s’affaire avec Jill à rénover leur mai-son. Ils ont installé une nouvelle cuisine, ont repeint les murs, mais, la couleur ne collait pas…

‘Nous avions opté pour une teinte jaune qui nous fai-sait penser à un coucher de soleil. Mais elle s’avéra trop lourde, trop présente et ne mettait pas notre cuisine en valeur. Elle finissait même par influencer notre humeur et nous ne nous rendions plus dans la cuisine que lorsque c’était vraiment indispensa-ble. Pourtant, nous adorons cuisiner. Nous avons un bar dans la cuisine et nous aimons inviter nos amis pour l’apéritif tandis que nous leur mitonnons de bons petits plats. C’était en tout cas notre inten-tion… et aujourd’hui que nous avons repeint, nous en profitons plus que jamais. La couleur dominante est désormais un brun gris qui s’accorde parfaite-ment avec les armoires peintes en couleur vanille. Deux petits murs ressortent en orange et nous avons rendu le reste plus vivant en y ajoutant des touches de jaune, de rouge et des détails noirs. Sans oublier le vert des herbes aromatiques. Cette cui-sine correspond mille fois mieux à l‘esprit de notre maison, une vieille bâtisse champêtre. Nous avons pleinement réalisé combien les couleurs influencent l’atmosphère d’une maison. Maintenant, chez nous, tout est beaucoup plus chaleureux.’

D.N.A.growing designD.N.A. est un thème qui se rapporte à l’évolution, aux nanotechnologies, à l’innovation qui tient comp-te de l’habitat humain. Un créateur comme Ross Lovegrove parvient à intégrer joliment tous ces pa-ramètres. Il se décrit d’ailleurs lui-même davantage comme un biologiste que comme un designer. Nous pensons ici au design qui se développe autour et en fonction de l’être humain. Certains essais peuvent, à première vue, sembler très particuliers, mais on se rend compte ensuite qu’ils correspondent tota-lement au corps humain. Prenez les nids-d’abeilles, par exemple: en fait, cette forme est précisément celle que l’on voit quand on agrandit fortement la vision de la surface de la peau. Les couleurs ont reçu des noms comme cellular white, genetic blue, elec-tric blue et nucleic green.

Karine - Couleurs qui te rendent gaiKarine commençait doucement à se lasser des cou-leurs de son salon. Elle travaille principalement à la maison et fait des études sur la recherche en milieu hospitalier. Elle trouvait que son intérieur manquait de piquant. Les couleurs D.N.A., qui flirtent avec les frontières de la science, de la technologie et du de-sign, lui sont apparues comme la solution idéale.

‘Nous avions un mur accentué dans les tons auber-gine pour séparer le hall d’entrée et le salon. A la réflexion, une option assez sage. Notre conseiller couleurs de l’époque n’avait pas osé prendre trop de risque. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus vif. Nous avons déplacé le mur accentué et l’avons peint en jaune-vert, acid green. Cette séparation hall-salon n’était pas indispensable : le sentiment d’espace est beaucoup plus grand lorsque nous laissons les volu-mes se chevaucher. L’atmosphère D.N.A. convient vraiment parfaitement à notre appartement, nous nous en sommes rendus compte immédiatement. Jusqu’au moment de prendre notre décision : cette palette allait-elle s’assortir avec nos fauteuils ? Il n’était pas question pour nous de changer tout notre mobilier. Nous avons tâtonné un peu, mais finalement, nous avons trouvé une combinaison qui complète admirablement le tout. Nous avons même créé un lien avec notre abri de jardin qui se trouve dans la continuation de notre mur accentué. Ce mur jaune vif correspond aussi à notre personnalité. La couleur est vive et dynamique, et moi, je suis une incorrigible optimiste.’

Les couleurs D.N.A. flirtent avec les frontières de la science, de la technologie, de la biologie et du design

A la maison chez des gens qui font de leur intérieur une personnification d’eux-mêmes

avant

BOSS trendcolours 10

6

BOSS trendcolours 10

7

Page 5: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

KALEIDOSCOOPintuitive explosionLe baseline de Kaleidoscoop est ‘intuitive explo-sion’. C’est le rebelle, plein de fantaisie, une véri-table explosion de créativité. Tables, chaises et mi-roirs affichent une géométrie bien nette. Anguleu-se et presque dure. Comme un design des années 80. Si la collection paraît plus difficile à aborder, tout réside dans la manière d’en combiner les élé-ments. Les couleurs, bien que très appuyées, res-tent assez adultes. Leurs noms : techtonic purple, vicious pink, techno green, exploding red, origami white...

Lut - Tout est possible, tout est permisRenz (4) et Sien (3) dorment dans la même cham-bre. Ils ont chacun choisi une couleur parmi les multiples possibilités de la gamme Kaleidoscoop. Le conseiller couleurs a fait le reste. Quatre cou-leurs vives et une couleur neutre : un mur gris. La maman, Lut, nous raconte comment se sont passés les travaux de peinture.

‘Sien et Renz dorment ensemble. D’un côté, les murs sont mauves et roses et de l’autre, verts et jaunes. Tous les petits meubles fabriqués sur mesure sont noirs, ce qui contraste parfaitement avec la vivacité des couleurs de la chambre. Avant, celle-ci était peinte dans les tons gris, comme tout le reste de la maison. Nous y avi-ons apposé quelques autocollants multicolores, histoire d’égayer le tout, mais c’était une situa-tion temporaire. La gamme Kaleidoscoop respire la joie, parle aux jeunes et est très tendance : tout est possible et on s’en prive pas. Cela corres-pond tout à fait à l’état d’esprit de mes enfants et à mon attitude vis à vis d’eux, à ma vision des jeunes. Une telle combinaison ne fonctionnerait jamais dans mon espace de vie, mais je suis d’une autre époque et le soir, j’aime me retrouver dans un endroit qui m’apaise. Renz et Sien jouent jusqu’à l’épuisement. Ils passent beaucoup de temps dans leur chambre, pendant la journée aussi. Raison de plus pour que leur espace soit vif et gai.’

c’est le rebelle, plein de fantaisie, une véritable explosion de créativité

BOSS trendcolours L’histoire qui se cache derrière une nouvelle collectionTexTe: femke coopmanSphoToS: gioVanni de Timmerman / johan marTenS

Chaque automne, BOSS paints présente une nouvelle collection tendance. Au menu, un éventail de coloris inédits qui s’harmo-nisent aux ambiances de l’heure. Cette brè-ve description n’est qu’un infime hommage au travail des personnes qui composent, coordonnent et donnent naissance à cette collection. Un regard sur l’envers du décor.

Forte de cinq personnes, l’équipe ‘Colour Consultancy’ de BOSS paints compte toujours 2 conseillers couleur char-gés de composer la collection. Ceux-ci puisent l’inspira-tion dans des salons, les magazines, des séminaires, mais aussi et surtout en ouvrant grand leurs yeux. Que se pas-se-t-il dans le monde ? La crise financière, pour ne citer qu’elle, a eu une influence sur la collection actuelle. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la crise. Untel veut s’en éloigner au maximum et en profiter pour mar-quer une pause, un autre se retire dans sa tour d’ivoire, un troisième va se rebeller et montrer qu’il existe. Ce dernier exemple est typique des plus jeunes générations. A cha-cun de ces types de personnes, nous associons presque spontanément une palette de couleurs différente. Et c’est logique: nous créons des couleurs pour les gens.

Tout ce qui a été vu, entendu et lu est mis à profit au cours d’une série de moments de réflexion. L’équipe regarde d’innombrables photos, des brochures et bien d’autres choses et puis, soudain, toutes les pièces du puzzle s’as-semblent comme par miracle. Une fois que les endroits idéaux ont été trouvés pour la nouvelle collection, les conseillers couleurs se rendent sur place pour donner leur avis. Et ce n’est qu’ensuite seulement que les travaux de peinture peuvent commencer.

Pendant ce temps, chez BOSS paints, on discute du sty-lisme adéquat, des questions prioritaires en matière de photo et de textes… et l’on pense déjà secrètement au nouveau dépliant.

BOSS trendcolours 10 BOSS trendcolours 10

98

Page 6: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Bona Traffic Donnez une nouvelle vie à votre escalier

Un escalier en bois s'use. Des enfants qui courent, des talons aiguilles qui martèlent, des pantoufles qui frottent... On perdrait sa brillance pour moins que cela ! Dans la famille d'Erik et Liesbeth, après des années de bons et loyaux services intensifs, la cage d'escalier avait bien besoin d'un lifting. Pour ne pas trop assombrir l'escalier, ils optèrent pour Bona Traffic, le vernis de colora facile à utiliser. Alors que leurs trois enfants étaient en camp de vacances pour une petite semaine, Erik s'est occupé de l'escalier. Il a d'abord poncé la peinture sombre qui avait fait son temps. Après trois couches et deux semaines de travail, leur ancien escalier a réellement semblé renaître.

TexTe: heT SaLonphoToS: deBBie deBrauwere / priSciLLa BiSToen

Comment appliquer le vernis ? 1. Poncez les zones planes de l'escalier avec une ponceuse

à disque. Fixez une plaque pour escalier à cette ponceuse et vous pourrez même vous attaquer aux coins les plus difficiles. Le ponçage se déroule en plusieurs étapes, du plus épais au plus fin. Commencez par un gros grain (60), continuez avec un grain plus fin (80-100) pour terminer avec le grain 120. Utilisez un grattoir pour les parties inaccessibles de l'escalier.

2. Éliminez toute la poussière. 3. Protégez soigneusement les zones que vous ne voulez

pas vernir. 4. Préparez le vernis à deux composants, Bona Traffic.

Ajoutez les deux composants, le durcisseur et le vernis, et secouez vigoureusement pendant une minute.

5. Une fois le vernis préparé, vous devez absolument l'utili-ser dans les cinq heures, sinon le produit devient trop dur et plus difficile à appliquer.

6. Si vous n'avez pas besoin de tout le flacon, mesurez la quantité dans un rapport d'une mesure de durcisseur pour dix mesures de vernis.

7. Appliquez le vernis avec une brosse à vernis plate et/ou un rouleau en feutre Anza. Tenez-vous-en à la quan-tité préconisée et utilisez, de préférence, un peu trop de Bona Traffic que pas assez.

8. Pour ne pas vous retrouver coincé, il est judicieux de commencer par le haut de l'escalier ou de ne peindre qu'une marche sur deux pour pouvoir continuer à monter et descendre.

9. Attendez six heures avant d'appliquer une seconde cou-che et poncez légèrement la première couche.

10. Si vous employez l'escalier de manière intensive, mieux vaut appliquer une troisième couche.

11. Utilisez l'escalier avec douceur dans les jours qui suivent le vernissage pour ne pas endommager la couche supé-rieure. Il faut, en effet, une semaine pour que le vernis sèche et durcisse totalement.

1. 4.

7. 9.

comment s'assurer un superbe résultat final ?TexTe: heT SaLonphoToS: STefanie faVeere / priSciLLa BiSToen

Vous avez l'intention de repeindre et vous voulez un résultat final parfait ? Dans ce cas, il peut être judicieux de poser d'abord du papier peint intissé que vous pourrez peindre ensuite. On trouve toutes sortes de variétés de ce papier et vous devez faire attention à plusieurs éléments au moment de faire vos achats. Nous vous prodiguons ici quelques conseils utiles.

Pourquoi choisir l'intissé ?Utiliser l'intissé pour peindre est une alternative pratique pour les surfaces murales plus difficiles à peindre. Pour renforcer le support – des plaques de plâtre ou du plafonnage, par exemple - ou pour des considérations esthéti-ques : obtenir une surface égale, plus facile à peindre ensuite. Le papier peint intissé dissimule aussi les petites inégalités – la surface à peindre doit être bien plane.

Quelles sortes de papier peint existe-t-il ? Il existe une vaste offre de papiers intissés pour les finitions murales. Les prin-cipales différences résident dans la composition, l'épaisseur ou la présence ou non d'un dessin ou d'une structure.

• Épaisseur : est exprimée en grammes/m² et varie d'environ 50 g/m² à 200 g/m². Plus l'intissé est épais, plus il est solide mais plus il est cher. • Composition : il existe des intissés à base de fibre de verre (papier peint

en fibre de verre tissé avec un dessin ou une pellicule de verre, non tissé). La fibre de verre est solide, facile à peindre mais irritante pendant la pose. Mieux vaut donc utiliser des gants. Le voile de verre fin n'est pas destiné à être peint directement mais doit d'abord être enduit. Grâce à sa solidité, c'est la meilleure solution pour les murs fragiles comme ceux d'une cage d'escalier, par exemple. Ces dernières années, les intissés cellulose/poly-ester gagnent beaucoup de terrain. Ceux-ci ne sont pas irritants et l'assor-timent est très vaste.

Comment procéder ?1. Préparez bien votre mur : égalisez-le en le débarrassant de ses imper-

fections. 2. En fonction de l'état de votre support, vous devrez peut-être appliquer

une couche de fond. Demandez conseil dans votre magasin colora. 3. Encollez le mur avec de la colle prête à l’emploi et collez l'intissé en po-

sant les bandes côte à côte. 4. Appliquez une couche de fond Optiprim.5. Poncez éventuellement les petites fibres qui ressortiraient. 6. Terminez avec la peinture de votre choix comme Optimat, Optisilk, …

papier peint intissé

10

bona

11

Page 7: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Lounge, mini-maliste et rétroTexTe: heT SaLonphoToS: priSciLLa BiSToen

Après trois ans, Dominique (29) et Nathalie (29) ont enfin pu rénover leurs peintures et apposer

leur marque dans leur intérieur. Ils ont opté pour des nuances de blanc de Chris Mestdagh afin de créer un look sobre et minimaliste. Dans cet envi-ronnement, leurs meubles dégagent une aura rétro et loungy, et sont parfaitement mis en valeur dans ces pièces blanches. Et c’était exactement l’objectif poursuivi par Dominique, luthier de son état. Mis-sion accomplie.

‘J’ai suivi une formation d’aménagement d’espace et de décoration mais, après mes études, j’ai intégré l’affaire familiale au sein de la-quelle je fabrique des répliques d’instruments historiques. En colla-boration avec un bureau de design, nous développons actuellement un piano design. Un piano à queue contemporain avec une forme sobre sans être extravagante. Il devrait être prêt pour le salon du design de Courtrai, fin 2009.’

Le design, c’est clairement le dada de Dominique. ‘Chris Mestdagh est connu pour son utilisation des couleurs, mais nous n’avons pour-tant choisi que ses nuances de blanc. Nous avons toutefois un vaste panneau tapissé de papier peint signé Chris Mestdagh. Le motif con-fère à la pièce un accent rétro, l’avantage de ce panneau tapissé, c’est qu’on le change quand on veut.’

Avant de peindre, Dominique a posé une couche de fibre de verre. Cette préparation et l’ensemble du travail de peinture ont pris une semaine en tout. ‘La peinture était très facile à appliquer et nous sommes très contents du résultat.’

Les objets attirent le regard‘Un accent de couleur vive égaie ça et là la pièce blanche’, explique Dominique. ‘En peignant tout en blanc, les pièces paraissent plus grandes. Je voulais accentuer l’impression d’espace. Et le blanc est reposant !’ L’agencement des pièces est plutôt dépouillé. ‘En ne pla-çant pas trop de meubles, chaque objet devient un ‘eyecatcher’. J’ai trouvé mon inspiration dans les bars lounge. Nathalie et moi, nous en raffolons. Même l’étagère dans le living, nous l’avons peinte en blanc. De cette manière, chaque objet ressort joliment.’

‘J‘ai trouvé mon inspiritation dans les bars lounge’

chris mestdagh

12

chris mestdagh

13

Page 8: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Lectrice de colora en plein boulotTexTe: femke coopmanSphoToS: an de SmedT

La jeune femme à la tignasse rouge a opté pour le vert, le brun, le gris et le noir... Elle laisse les cou-

leurs du hall se disperser dans les autres pièces. Lec-trice Ianka Fleerackers souhaitait que les murs racon-tent l’histoire de sa maison et de ses habitants.

‘Je suis le peintre à la maison. Je me suis d’abord mise à chercher des combinaisons de couleurs sur Internet. Exercice très difficile car je dé-couvrais tant de jolies choses. Jusqu’au jour où j’ai découvert la collec-tion Chris Mestdagh chez colora. C’est là que mon idée a pris forme. Je travaillerais le hall avec du papier peint, et en laisserais les couleurs se répandre dans le reste de la maison. Mais comme il existe tant de nuances de couleurs, je voulais être accompagnée dans mon choix défi-nitif. Avec l’aide du conseiller couleurs, j’ai donc choisi un papier peint : une palette de base verte ornée de boules grises dont certaines étaient entourées de brun. Le vert est repris sur les murs de la cuisine, le gris devient noir sur nos armoires de cuisine, et le living est décoré en brun foncé. Nous avons une cuisine dans laquelle entre beaucoup de lumière. Nous pouvions donc la couvrir d’une couleur vive. Dans le living, nous préférons travailler la lumière d’ambiance et celle-ci donne les plus beaux reflets sur des murs foncés.’

Vous n’avez clairement pas peur d’utiliser la couleur.‘Les couleurs déterminent ce que vous voulez raconter à l’aide de votre maison. Lorsque nous avons emménagé il y a dix ans, nous avions peint le living en beige. Nous voulions d’abord vivre dans cet espace avant de choisir ses couleurs. Notre maison n’était pas à vendre à l’époque, uniquement à louer. Mais je la trouvais si belle que nous avons pris un

rendez-vous avec le propriétaire. Deux heures plus tard, il nous l’a ven-due. Depuis, nous l’avons rénovée petit à petit. L’an dernier, nous avons détruit la partie arrière, construit une aile supplémentaire et réaménagé tout le rez-de-chaussée. Je trouve important de pouvoir oser la couleur, que ce soit en ambiance ou en habillement. L’avantage de la peinture, c’est qu’elle permet facilement de passer une nouvelle couche lorsqu’on en a marre.'

Connaissez-vous les couleurs qui vous vont bien ?‘Non, toutes sortes de couleurs me vont. Sur moi, je sais que le vert et le bleu s’assortissent très bien aux cheveux roux. Mais j’aime également porter du rouge. Il m’arrive aussi d’en avoir marre de certaines couleurs. Le jaune à l’intérieur, j’en ai eu assez. Après mes études, j’avais peint tout mon appartement en jaune. Lorsque le soleil y entrait, je vivais dans un citron ! Affreux. Ces choix sont liés aux périodes de la vie. Dans no-tre maison, il nous semble important de créer une atmosphère calme et chaleureuse: un living de style lounge. J’ai également remarqué que la couleur peut donner ou pas selon la lumière disponible. J’ai visité des villages dans le sud de la France où les maisons étaient peintes en bleu vif. Ici, cela ne donnerait rien. Mais la lumière là-bas a une intensité dif-férente. Récemment, je lisais dans un magazine d’intérieur – je me ruine à force d’acheter des tas de magazines de déco – une interview d’un architecte d’intérieur qui estimait que les vraies couleurs ne s’adaptaient pas à un intérieur belge. Mais je ne partage pas son avis. J’aime surtout les couleurs entre-deux. Pas un gris pur, mais un gris-brun. Pas un vert herbe, mais plutôt un vert mousse, ou un vert olive. Avec les jeux de lu-mière, cela donne des effets à chaque fois différents. C’est vivant, plein de caractère.’

‘J’apprécie surtout les nuances intermédiaires. pas du gris pur, mais du brun gris. pas du vert gazon mais du vert mousse ou du vert olive.’

en plein boulot

14

en plein boulot

15

Page 9: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Zoom sur les moulures

Les moulures sont loin d’être un élé-ment de décoration évident. Pour-

tant, elles peuvent subtilement modi-fier l’atmosphère d’un intérieur et lui donner ce petit cachet supplémentaire qui fait toute la différence. Les moulu-res, ou comment donner du style en un tournemain.

TexTe: heT SaLonphoToS: priSciLLa BiSToen

Une ambiance à l’anglaiseDès que l’on pénètre chez Ann et Kristof, on a la sensa-tion d’entrer dans un cottage anglais baigné de soleil. ‘Vue de l’extérieur, notre maison n’a pas spécialement l’air d’une demeure anglaise, mais ce sentiment change dès qu’on y entre’, explique Kristof. ‘Le style anglais nous attire par son côté douillet, intime et romantique. C’est l’atmosphère que nous avions en tête lorsque nous nous sommes adressés au conseiller couleurs de colora. Il nous a encouragés à oser la couleur et cela a renforcé l’ambiance que nous voulions créer. Nous avons placé deux larges moulures sur les plafonds du hall et des toi-lettes. Et, de la même manière, nous y avons installé des lambris. Pour leur donner un cachet particulier nous avons ajouté des moulures fines et des subdivisions à angles droits. Nous avons recouvert les moulures d’Orac et NMC de Hydrosatin PU. Les murs au-dessus des lambris ont été dotés d’une arcade basse et ont été finis en y appliquant une bande de peinture et une cou-che de Decofinish Brillant. La technique donne un bel effet trompe l’œil. ‘Toutes les personnes qui viennent chez nous croient qu’il s’agit du papier peint’, explique Kristof avec fierté. ‘Les lambris que nous avons placés dans la cuisine n’ont pas qu’une fonction esthétique. Ils sont facilement lavables, un avantage non négligeable quand on a deux chiens à la maison’, dit-il en souriant.

Gloire d’antanLa vieille maison de maître de Bart et Yanka date de 1931. Tout y respire la chaleur d’une ambiance joliment classi-que. Notamment grâce à la présence d’éléments décoratifs comme les moulures du hall, de la chambre à coucher et du salon. Et pourtant, la plupart d’entre elles sont flambant neu-ves. ‘Les moulures du salon y étaient déjà. Nous les avions repeints, dans le même blanc que le plafond’, explique Bart. ‘La maison a été modernisée dans les années ’70 et ’80. Mais aujourd’hui, les décisions prises à l’époque nous paraissent vieux jeu et peu accueillantes’, continue-t-il. ‘Bref, nous voulions rendre à la maison la splendeur de sa gloire pas-sée et y apporter un maximum d’éléments classiques, sans pour autant savoir de quoi elle avait l’air à l’époque. Nous avons combiné des couleurs pastel chaudes et, aujourd’hui, c’est l’ensemble qui dégage beaucoup plus de chaleur. Nous avons mélangé différents styles : le papier peint de la col-lection Patent de colora a un petit air anglais, tandis que les lambris à fleurs évoquent une ambiance française.' Après 2,5 ans, de nombreux travaux de restauration attendent encore Bart et Yanka. Ils font tout eux-mêmes et sont généreuse-ment secondés par les parents de Bart. ‘Ce sont eux qui ont placé le papier peint avec une extrême minutie. Mon père et ma mère ont des doigts en or ! Sans compter qu’ils disposent de beaucoup de temps et font preuve de patience !’, sourit Bart. Selon lui, appliquer des moulures n’est pas bien diffi-cile, mais c’est surtout la finition qui demande énormément de temps. ‘Pour le hall, si je compte tous les travaux, nous avons mis une bonne semaine. Les lambris doivent être par-faitement ajustés. Un bon conseil : utilisez un niveau au laser pour bien tout aligner à la verticale, cela vous fera gagner un temps précieux’, ajoute encore Bart.

Les moulures dans une anciennemaison de maître confèrent une ambiance romantique

Comment appliquer un beau lambris? Dessinez la largeur et la hauteur du mur. Réalisez votre projet en fonction d’un style et d’un thème particuliers et notez les références des moulures choisies. Soyez aussi attentif à la hau-

teur ainsi qu’à l’épaisseur des moulures afin qu’el-les ne gênent pas d’autres éléments décoratifs, ni même tout simplement le passage. Voici un rap-port classique : la moulure du mur se situe à 1/3 de la hauteur de ce même mur. Travaillez autant que possible de façon symétrique pour obtenir un résultat régulier. Une différence de quelques centimètres sur la droite ou sur la gauche ne se remarque pas sur une plus grande longueur. Lors-que votre projet est prêt, reproduisez-le sur le mur avec un crayon et un niveau d'eau. Passez ensuite à la réalisation concrète.

les moulures en vedette

16

les moulures en vedette

17

Page 10: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Demandez conseil à colora

Bram Devos de Zoersel: ‘Nous avons récemment découvert une fissure dans un de nos murs du living. Nous voulons d’ici peu redonner une couche de peinture sur ces murs. Comment réagir au mieux face à cette fissure ?‘

Les fissures dans les murs sont monnaie courante, surtout dans nombre de bâ-timents neufs où elles se créent pendant la construction. Cela se présente aussi fréquemment dans les zones où deux matériaux se rencontrent (par exemple, du plâtre contre des plaques de gyproc). Combler les lézardes n’est pas une solu-tion satisfaisante. Au fil du temps, les fissures refont surface et c’est justement ce que vous voulez éviter.

Comment s’y prendre ? Elargissez d’abord la lézarde et approfondissez-là à l’aide d’un racloir triangulaire. Dépoussiérez à fond et fixez la fissure localement avec du Fixol ou de l’Epofix. Lorsque le produit de fixation est sec, remplissez la lézarde avec de l’Elasokit à l’aide d’un pistolet. Laissez bien durcir le produit. Indépendamment de l’épaisseur, cela peut prendre quelques jours. L’Elastokit va d’ailleurs rétrécir un peu pendant le séchage. Après séchage, les éventuelles différences de niveau peuvent être gommées avec de l’Enduit de lissage 826. De quoi obtenir à nouveau une surface plane.

Beaucoup de gens ont toutes sortes de projets pour leur intérieur. La rédaction de colora magazine reçoit aussi d’innombrables réactions de la part de ses nombreux lecteurs. Parmi celles-ci, on trouve des questions très intéressantes.

Il n’est pas simple de choisir les couleurs qui donneront à votre intérieur cette petite touche de vie et de classe qui fera la diffé-rence. colora peut apporter une réponse à toutes ces questions !

Une question pour notre rédaction ? Contactez-nous par mail à l’adresse [email protected] ou écrivez à la rédaction de colora-magazine: Nijverheidstraat 81, 8791 Waregem. Nous répondrons à toutes vos questions, et avec un peu de chance, votre question figurera dans notre prochain numéro !

En recherche de conseil ?Nos conseillers en couleur sont toujours à votre disposition dans nos magas-ins ou chez vous à la maison, après avoi r fixé un entretien.

info

18 19

En bref

colora sans frontières Depuis peu, notre formule est également lancée aux Pays-Bas. Début octobre, le tout premier magasin colora néerlandais a ouvert ses portes à Eindhoven. C’est surtout notre dimension de conseil qui est très appréciée là-bas. Désormais, nos voisins du Nord peuvent poser directement à nos spécialistes toutes les questi-ons qu’ils souhaitent en matière de peinture et de papier peint.

Pour nos adresses aux Pays-Bas, rendez-vous sur www.colora.nlSylvie Claeys de Gand: 'Nous voudrions travailler avec deux couleurs différentes dans notre hall. Sur un mur une peinture verte, et l'autre mur en blanc. Par où commencer et comment obtenir un résultat impeccable ?'

Plutôt que de peindre une pièce en une seule couleur, la tendance est de plus en plus à la combinaison d'une ou deux couleurs de base avec une couleur plus vive. Cette dernière est alors appliquée sur un seul des murs. On applique parfois plu-sieurs couleurs sur une même surface murale. La réalisation d¹un tracé parfait est ici essentielle. Cela peut se faire à l'aide d'un bon ruban adhésif combiné au Bostokit et ce, tant sur une surface plane que sur un arrière-fond structuré.

Dans un coin:Après la dernière couche de peinture de la première couleur, collez un ruban ad-hésif adapté (avec une force d'adhésion faible pour peinture fraîche) sur le mur terminé. Apposez le ruban adhésif à 2 mm du coin. Enduisez la séparation entre le mur et le ruban adhésif d'une fine couche de Bostokit à l'aide d'un pistolet. Etalez le Bostokit (jusqu'au rebord du ruban adhésif) avec une éponge légère-ment humide qui permet de colmater totalement la séparation entre le mur et le ruban adhésif. Peignez sur le kit et sur toute la surface à couvrir. Retirez le ruban adhésif immédiatement après l'application de la peinture. La ligne de séparation entre les deux couleurs est impeccablement droite !

Bientôt de nouvelles peintures pauvre en solvants

Améliorer l’environnement, cela commence par soi. C’est la raison pour laquelle BOSS paints ne ménage pas ses efforts - et ce, depuis des années ! - afin de mettre sur le marché des produits écologiques. Une moindre quantité de sol-vants dans la peinture profite à l’environnement et à notre santé. Le taux de solvants de certaines peintures devra d’ailleurs être ramené si bas dès 2010 que certaines peintures vont carrément disparaître du marché et être remplacées par de nouveaux produits. A côté de la gamme existante de laques aqueuses BOSS paints - qui constitue une solution à cette législation sévère - arrivera dès le mois d’octobre 2010 une nouvelle ligne complète de peintures pauvre en solvants. Vous les reconnaîtrez à l’étiquette sur l’emballage. Ces peintures présenteront la même qualité et le même nom que les produits précédents, mais contiendront beaucoup moins de solvants. Elles sècheront un petit peu plus len-tement, mais leur couverture sera encore meilleure.

Conseil couleur chez vous à la maison

Chez vous, le conseiller en couleur vous assiste dans le choix de votre palette de coloris personnalisés parmi nos nombreuses collections de couleurs. La compo-sition de cette palette tient toujours compte de la luminosité, des éléments fixes dans votre intérieur et de vos goûts personnels.

Dans le même temps, nous vous recommandons les peintures les plus appropri-ées dans notre gamme afin que vous puissiez les utiliser en toute sécurité.Maintenant que vous avez fait votre choix de couleurs, vous pouvez vous rendre dans votre magasin colora afin de retirer les peintures – dans les couleurs et les quantités correctes – et les accessoires appropriés. Vous y recevrez également nos derniers conseils pratiques et serez ainsi fin prêt à vous mettre au travail.Nos conseillers en couleur sont toujours à votre disposition dans nos magasins ou chez vous à la maison, après avoi r fixé un entretien.

Page 11: 2009_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

AALSTFrank DecockGentsesteenweg 36tél. : 053 71 00 [email protected] / 13.30-18.00ve & sa: 8.00-16.00

AARSCHOTAlain HeselmansLiersesteenweg 216 Atél. : 016 46 45 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

BEVERENElvire VerbraekenGrote Baan 242tél. : 03 755 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

BONHEIDENDirk DejongheRijmenamseweg 181 Atél. : 015 20 03 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: mardi

BORNEMJo De CockPuursesteenweg 269tél. : 03 827 26 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-17.00fermé: lundi

BRUGGESINT-KRUISKris Van de WegheMaalsesteenweg 197tél. : 050 35 74 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

BRUGGESINT-ANDRIESKris Van de WegheTorhoutsesteenweg 337 bus 1tél. : 050 71 86 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DEINZE Ingrid NotterdaemeGentsesteenweg 41 bus 1tél. : 09 380 00 [email protected] / 14.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DENDERMONDEMichel Van de MoortelMechelsesteenweg 91Atél. : 052 20 38 [email protected]: 13.30 - 18.30ma - ve : 9.00-18.30sa: 9.00-18.00fermé: lundi matinnouvelles heures d'ouverture

DIESTGino EngelenLeuvensesteenweg 171tél. : 013 67 68 [email protected]: 9.00-17.00

EEKLOKatty De CorteLeopoldlaan 94tél. : 09 229 38 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

GEELWim & Annick SmeyersAntwerpseweg 68tél. : 014 58 52 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

GENT SINT-AMANDSBERGRonny NilsenAntwerpsesteenweg 651tél. : 09 228 84 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

GENT SINT-DENIJS-WESTREMRonny NilsenKortrijksesteenweg 1071tél. : 09 245 18 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

GRIMBERGENEric AppelmansWolvertemsesteenweg 46tél. : 02 269 90 [email protected]: 9.00-17.00

HOUTHALEN nouveau Katleen LinsenGrote Baan 22tél. : 011 61 16 [email protected] 9.00-17.00

IEPERNico DebootRijselsepoort 28tél. : 057 21 52 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

KNOKKEDirk De PourcqNatiënlaan 47tél. : 050 62 65 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

KONTICHMarleen CoessensKoningin Astridlaan 33tél. : 03 459 85 [email protected]: 9.00-17.00

LOKEREN nouveauNadine BernaertVellenstraat 6tél. : 09 348 19 [email protected] 9.00-17.00

LEUVENWalter StruyfTiensesteenweg 220tél. : 016 40 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-16.00fermé: lundi

LIERYves DejongheLiersesteenweg 144tél. : 03 488 11 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: mardi

MENENJean-Luc VanelslanderIeperstraat 291tél. : 056 31 55 [email protected] : 9.00u-17.00unouvelles heures d'ouverture

NINOVEGunther CoppensElisabethlaan 49tél. : 054 34 24 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00

OOSTENDEFilip TavernierRoemeniëstraat 4tél. : 059 51 40 [email protected] / 13.30-18.30sa: 8.30-12.00 / 13.30-17.00fermé: jeudi après-midi

OUD-TURNHOUTLouis GeversSteenweg op Ravels 43 bus 6tél. : 014 41 00 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00 fermé: lundi matin

ROESELAREHans & Viviane HeyerickBrugsesteenweg 302tél. : 051 22 63 75 [email protected] / 13.30-18.00

RONSEAnn VerbekeZonnestraat 198tél. : 055 21 16 [email protected] / 14.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

ST.-NIKLAASYves De BrantBellestraat 10 Atél. : 03 777 22 55 [email protected]é: lundi

SINT-PIETERS-LEEUWManuelle Van den brandeBergensesteenweg 732tél. : 02 380 80 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

TOURNAIVital Dujardin17 B Rue St. Eleuthèretél. : 069 84 25 86 [email protected] / 13.30-18.00fermé: lundi

VEURNEKoen TraenPannestraat 191 Btél. : 058 31 13 [email protected]: 9.00-17.00

WAREGEMGeert Van HautegemWijmeriestraat 5tél. : 056 60 12 [email protected]: 8.30-17.00

WATERLOOChristian BeeckmansChaussée de Bruxelles 414 Atél. : 02 354 27 [email protected] / 13.30-18.30

WAVREBernard BassemChaussée de Louvain 493tél. : 010 88 10 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

WEZEMBEEK-OPPEMBenny VanophemMechelsesteenweg 252tél. : 02 768 29 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

WOMMELGEMJoris BossuytAutolei 360tél. : 03 353 27 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-18.00fermé: mardi après-midi

Vous trouvez aussi les derniè-res adresses en date sur www.colora.be

Pour les adresses aux Pays-Bas, cliquez www.colora.nl

ouverture du nouveau magasin colora à Genk le 13 novembre