2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

11
magazine plein de couleurs et d'inspiration PRINTEMPS 2008 Jeux de contrastes: Trendcolours 9 L’artiste floral, Geert Pattyn, choisit Chris Mestdagh Peindre à l’extérieur: par où commencer ?

description

L’artiste floral, Geert Pattyn, choisit Chris Mestdagh Peindre à l’extérieur: par où commencer ? magazine plein de couleurs et d'inspiration PRINTEMPS 2008

Transcript of 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

Page 1: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

magazine plein de couleurs et d'inspiration

PRINTEMPS 2008

Jeux de contrastes: Trendcolours 9L’artiste floral, Geert Pattyn, choisit Chris Mestdagh

Peindre à l’extérieur: par où commencer ?

Page 2: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

19Posez votre question à colora

12Peindre à l’extérieur: par où commencer ?

Wil je colora-magazine ontvangen in het Nederlands ? Stuur dan een mail met je naam en adres naar [email protected] en wij doen het nodige.

sommairecolumn

Un vent de changementsEnfin ! Revoici le temps où vous pouvez sortir le matin et respirer à pleins poumons. Pas de doute, vous brûlez d’impatience. L’hiver s’en va, le prin-temps est là et, avec le soleil qui pointe son nez, les températures remontent et vous débordez d’énergie. Le moment est venu de vous lancer dans ce bon vieux nettoyage de printemps. Ouvrir les fenêtres, laisser rentrer l’oxygène et retour-ner toute la maison de la cave au grenier. ‘Je suis fatigué(e) des couleurs de ma chambre à coucher et cette salle de bains est décidément bien mo-notone.’

Comme au début de chaque saison, colora pro-pose une nouvelle palette de couleurs. Et c’est le coup de foudre pour les teintes de la collection Past Future, qui allient charme d’un passé baroque

colora dispose de 34 points de vente en Belgique. C’est une chaîne de magasins franchisés appartenant à BOSS paints, une entreprise familiale établie à Waregem et spécialisée en produits de peinture.Chez colora, vous êtes toujours le bienvenu, quelles que soient vos questions en matière de peinture. Nos spécialistes vous prodiguent des conseils couleur et vous renseignent aussi les matériaux et techniques à utiliser. Y compris à domicile si vous le souhaitez. Vous avez le choix entre plus de 10.000 coloris ! Et à chaque moment nous permet en outre de créer pour vous une couleur sur mesure. Vous pouvez également passer un moment dans notre espace inspirationnel et trouver des idées dans des magazines et ouvrages de décoration d’intérieur récents. Vous y découvrez tous les échantillons de couleur possibles. Vous trouverez une liste détaillant l’ensemble des magasins colora au verso de ce magazine.

Vous trouvez également de plus amples informations sur www.colora.be

Quel service vous offre colora ?

colora-magazine est le magazine de la S.A. BOSS paints · Année 2009, n°23 · éditeur responsable Saskia Vanderhaeghe · Adresse de rédaction BOSS paints S.A., Nijverheidstraat 81, B-8791 Waregem,T 056 738 200, F 056 738 263 · Toute correspondance relative à colora-magazine ou aux sujets qui y sont traités est à envoyer à l’adresse ci-dessus. Toute reproduction entière ou partielle de colora-maga-zine est interdite sauf accord écrit de l’éditeur · Composition Griet Slos Rédaction · création et production Het Salon, Kleindokkaai 17, 9000 Gent, T 09 266 14 28, F 09 226 14 14 · Copyright photographie Bieke Claessens, Frederik Vercruysse, Diego Franssen, An De Smedt, Peter Verplancke, jardinerie Mirando, Sofie Pilllen, Muriel Verbist · BOSS paints décline toute responsabilité en cas de modifications, évolutions et/ou différences de couleur qui seraient intervenues dans les produits, services ou prix présentés dans cette édition.

20Les magazins colora

10Quel est votre type de couleur ?

17Chris Mestdagh, à propos de sa nouvelle collection

18Une nouvelle salle de bains en un week-end

14L’artiste floral, Geert Pattyn, choisit Chris Mestdagh

11Les couleurs rendent les bébés heureux

04 Collection tendance 2009: jouer les contrastes

Les couleurs rendent les bébés heureux

10

Florist Geert Pattynkiest voor ChrisMestdagh

14Jeux de contrastes04

COLOPhONE

et confort moderne. ‘L’idéal pour ma chambre à coucher ! Cela dit, j’hésite un peu car je me sens aussi attiré(e) par l’éclat de Global Respect, cette gamme de coloris puisés dans la nature. Mon in-térieur, mélange de meubles design et vintage, se marie aussi parfaitement avec la collection trendy Downtown’s up & Uptown’s down. La fusion réus-sie entre des teintes plus sombres et élégantes et des coloris graffitis joyeux et hype. Impossible de me décider. Heureusement, le test présenté dans mon magazine va m’en apprendre davantage sur les couleurs et moi.’

SaSkia Vanderhaeghe est l'éditrice de colora-magazine, la maman d'arthur, et l'épouse d'un homme charmant.

02 03

Page 3: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

BOSS trendcolours 9 BOSS trendcolours 9

TeXTe: eVa de geYTerPhOTOS: Bieke CLaeSSenS

Les conseillers couleurs de BOSS paints n’en démordent pas : à nouvelle saison, nouvelle palette de couleurs. Ils ont laissé libre cours à leur créativité et le résultat est à couper le souffle : 40 couleurs

merveilleuses métamorphoseront votre maison comme par magie en un lieu tendance qui fera votre plus grande fierté !

BOSS Trendcolours 9 Jouer les contrastes

PAST FUTURE – back in timeLe charme de jadis associé au confort d’aujourd’hui. Les objets neufs se patinent et de vieux trésors re-trouvent un habit neuf. Le tout dans une ambiance baroque, des matériaux soyeux et des teintes som-bres et glamour.

Azura (23) - PAST FUTUREElégance et glamour, un brin rétroDes murs ternes et un plancher bien usé : l’inti-mité n’était pas exactement au rendez-vous dans la chambre à coucher d’Azura. Comme elle aime le côté dramatique du violet, la couleur ‘eclectic’ semblait faite pour elle. L’associer au rose ‘chillin’ et à la légèreté de ‘nameless’ ne lui était pas venu spontanément, mais elle est agréablement surprise du résultat. Sa chambre a formidablement gagné en confort. Et le plancher n’y est pas étranger… recou-vert d’une légère couche de laque, il dégage un côté beaucoup plus classe. Azura vient de terminer ses études et se voit créatrice de textiles. Elle a installé un petit bureau dans sa chambre, et c’est là qu’elle travaille en toute tranquillité à ses nouveaux projets. Elle conserve ses tissus et sa collection de fils dans deux antiques armoires. Elle a déniché la commode à tiroirs sur la rue, à l’occasion du ramassage des encombrants. L’autre armoire provient d’une amie qui l’avait elle-même reçue de sa grand-mère. Parée de touches violettes aux accents créatifs, la vieille armoire est fin prête à entamer une troisième vie dans la douillette chambre à coucher d’Azura.

des teintes chaudes et violettes rendent la chambre agréable et

pleine d’élégance

des touches créatives donnent davantage

de vie

0504

Page 4: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

BOSS trendcolours 9 BOSS trendcolours 9

GLOBAL RESPECT – a true natureLa nature inspire le respect ; nous nous retrouvons tous dans ce qui respire l’authenticité. Le bois et les matériaux durables sont désormais incontournables et nous nous laissons instinctivement envahir par les couleurs venues de l’extérieur.

Griet (33) met Leonie (2.5) en Jef (7) - GLOBAL RESPECTLa classe du « no-nonsense » : le charme de la vraie vieQuand Griet et son époux ont acheté cette maison, la première chose qu’ils firent fut d’en transformer l’étage inférieur en un grand et unique espace à vivre. Pour Griet, cette sensation d’unité est essen-tielle, car elle envisage surtout sa maison comme une oasis intime et confortable pour sa famille. Deux années plus tard, la famille vivait heureuse dans son nouvel espace, mais n’y avait pas encore ajouté de la couleur, les murs étant restés tels quels. Ce n’est pourtant qu’après avoir appliqué les teintes de la gamme Global Respect qu’ils ont véritablement pu savourer la réussite de leurs transformations. Au rayon des succès : le mur de séparation entre la cuisine et le living. Du côté cuisine, le mur a été re-couvert d’une première couche de voile aimanté et ensuite rehaussé de ‘nanny’s mustard’ : c’est l’idéal pour fixer les recettes, les photos et les œuvres d’art des enfants. Du côté living, ils ont opté pour un papier peint structuré au motif baroque recou-vert d’une couche de peinture sombre de la teinte ‘wickerwork’ : le résultat est remarquable sans être excessif ! Intimité et ambiance assurées !

NON STOP – easy technologySi nous nous abandonnons avec délice à l’hyper-activité de notre monde high-tech, notre foyer demeure un havre de paix. Nous y recherchons une atmosphère de détente, propice au ressour-cement. Les ingrédients clés d’une ambiance zen sont le blanc, dans toutes ses nuances, et les couleurs primaires à utiliser principalement pour ponctuer l’espace

Johan (36) – NON STOPLe blanc, avec force et convictionUn mur porteur percé d’un œillet circulaire est tout aussi robuste qu’un mur massif. Cette idée n’a jamais quitté Johan. Donc, quand il a décidé de rénover son garage, il y vit la solution idéale pour transformer cet espace banal en un lieu mul-tifonctionnel où il ferait bon bricoler, se reposer et se détendre. Le mur compartimente l’espace sans créer d’oppression ; il laisse filtrer la rare lumière jusqu’à l’espace lounge et finit par voler la vedette à l’ensemble. Raison de plus pour lui donner une couleur vive : ‘yellow’ de la collection Non Stop correspond parfaitement au style de vie actif de Johan. Car cet espace, il l’utilise tous les jours : dans le cadre de son entreprise, il y fait du sport, il y reçoit des clients, il y écoute de la musique et il y donne de temps à autre une petite fête. Et, pour couronner le tout, la compagne de Johan et sa fille adorent venir se relaxer ici. Ou s’agiter. Ou les deux en même temps !

la maison est une oasis de convivialité pour toute la famille

d’un espace quotidien à un espace multifonctions

surprendre sans excès

les couleurs reflètent un style de vie dynamique

06 |07

Page 5: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

DOWNTOWN’S UP & UPTOWN’S DOWN – clash or fusion?Mot d’ordre de cette ambiance : les contrastes ! Les couleurs chics et sombres tranchent sans ver-gogne avec les teintes graffiti vives et audacieuses. Art et design, ancien et nouveau, basiques de luxe, tout s’orchestre autour d’une même prise de posi-tion : résolument branchée.

Maarten (37) - DOWNTOWN’S UP & UPTOWN’S DOWNA la frontière entre l’art, la brocante, le vintage et le designA la recherche du lieu idéal pour implanter son com-merce, Maarten, garagiste de son état, a jeté son dévolu sur une ancienne fabrique d’aliments pour bétail. Avec son amie An et l’équipe Colora, il y a aménagé un remarquable espace multifonctionnel. Ils ont eu un véritable coup de foudre pour le bleu ‘crossing over’ et pour le jaune ‘mister cabdriver’, qui leur rappelaient immanquablement l’une de leurs précédentes résidences. Ces accents, utilisés avec parcimonie les ont ravis. Maarten crée lui-même des œuvres d’art et des meubles de métal. Il se pas-sionne à explorer en permanence la frontière ténue entre le recyclage, l’art et le design. L’équipe Colora a accentué cet aspect de sa personnalité en instal-lant chez lui un gigantesque papier peint My Wall. Maarten a fourni une photo d’un de ses moteurs vintage favoris en version pop art. Agrandie, elle fut imprimée sur mesure et placée sur le mur à tapisser. Effet bluffant, comme peuvent en témoigner tous les invités à la crémaillère de Maarten et An…

Inspiration:www.bosstrendcolours9.be

votre photo préférée au mur avec My Wall

balayer les frontières dans un endroit de rêve

Astuce déco : le mur aimantéPhotos, cartes, listes de courses… C’est si facile de tout regrouper sur un seul mur ! Il suffit d’y passer une couche de voile aimanté recouvra-ble. Plus d’information dans votre magasin colora.

My Wall : devenez le créateur de votre propre papier peint, version king-sizeEnvie de couper le souffle à vos invités avec un imposant mur décoré de manière unique ? Pour en savoir plus sur la manière de transformer vos photos en papier peint : www.mywall.bePrix indicatif : 29,- € par mètre carré. Pour trouver un point de vente dans votre région : www.colora.be.

Astuce déco : les moulures autrementLes moulures et panneaux décoratifs nous emportent immanquablement dans l’univers parfois imposant des maisons de maître. Mais on peut aussi s’en servir autrement : en peignant quelques moulures et pan-neaux en camaïeux et en les groupant sur un seul mur.

BOSS trendcolours 9

0908

BOSS trendcolours 9

Page 6: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

chérubins. Au réveil, n’avons-nous pas tous envie d’un bébé affichant un grand sourire et gazouillant de plaisir ?

Stimulant ou reposantAvec le catalogue baby de colora, vous allez devenir un expert en la matière. En quelques chapitres présentés de manière bien pratique, vous vous familiariserez avec notre collection baby, toute en fraîcheur. Nature et ses cou-leurs harmonieuses, Design et ses teintes branchées, les couleurs acidulées signées Candy et les pastels made in Fantasy : qua-tre palettes et autant d’ambiances uniques… bébé va faire de beaux rêves.

A vos rouleaux ! Vous vous êtes décidés ? Il est temps de pas-ser à l’action et de créer un cocon idéal pour votre bout de chou, où il fera bon dormir et jouer ! Commencez par dresser une liste de tout le matériel dont vous aurez besoin : papier de verre, bande de finition, brosses, rouleaux, etc. Notez soigneusement, en mètres carrés,

Les bébés préfèrent la vie en technicolor !TeXTe: heT SaLOn

Du rose pour les petites filles, du bleu pour les petits gar-

çons. Pendant des années, cette tradition a dicté nos choix de cou-leurs pour les vêtements et tout ce qui concerne nos bébés. Heureu-sement, de nos jours, nous n’hé-sitons plus à casser cette mono-tonie. Quelles sont les tendances du moment ? Vaut-il mieux opter pour une chambre aux couleurs vi-ves ou toute en nuances ? Et, quel-les sont les précautions à prendre lorsqu’on peint une chambre d’en-fant ?

Les couleurs ont une grande influence sur no-tre vie et, quels que soient nos choix, le mieux c’est de bien y réfléchir avant de se lancer. Evi-demment, les couleurs, c’est principalement une question de goût personnel. Toutes les combinaisons sont toujours possibles, mais il est important de se rappeler l’influence qu’elles peuvent avoir sur l’humeur de nos

la surface à peindre. De cette manière, colora vous calculera exactement combien de litres de peinture vous seront nécessaires pour me-ner votre projet à bien.

Vous découvrirez dans les magasins Dream-Baby des tas d’idées sympas pour aménager la chambre de bébé. 10 chambres toutes neu-ves sont également exposées. Vous y trouve-rez de l’inspiration et des astuces pour choisir de belles couleurs et des pochoirs de la collec-tion baby de colora. Des fiches pratiques vous présentant des combinaisons de couleurs sont mises gratuitement à votre disposition, de quoi réveiller votre créativité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes combinaisons de couleurs pour la chambre de bébé ? Le livre ‘Rêves pleins de couleurs’ vous servira de guide pour choisir couleurs et pochoirs. Vous y trouverez également une foule d’astuces et de conseils pour peindre en toute sécurité avec les meilleurs produits. Ce livre spécial bébé est en vente au prix de 14.99 euros, mais il est gratuit pour toutes les futures mamans : il vous suffit d’utiliser le bon que vous trouverez dans votre boîte Happy Maman ou de déposer une liste de naissance chez DreamBaby.

1. Idéalement, mon intérieur*respire le confort et l’intimité (a)*invite au calme (b)*exprime le luxe (c)*a de la personnalité (d)

2. Mes couleurs favorites sont :*chaudes et agréables, donnez-moi des couleurs de terre (d)*nettes et brillantes, je préfère le blanc (c)*sombres et glamour, je craque pour le violet (a)*vives et intenses, j’aime les contrastes (b)

3. Mes vacances de rêve :*un safari avec une pointe de luxe (b) *un trip bien-être (a)*un week-end à Paris (c)*un city trip à New York (d)

4. Quand je reçois mes amis *pas de chichi : il y a toujours de la soupe dans le frigo (b) *je fais livrer des sushis (a)*j’installe tout le monde autour d’une belle table bien décorée (c)*on boit un verre et, de temps en temps, on fait la fête ! (d)

5. Pour l’ambiance musicale, je préfère :*les chanteurs auteurs-compositeurs ou le cabaret (a)*ma collection de mp3 (c)*un peu de musique du monde et un soupçon de jazz (b)*tout y passe : du classique à la dance (d)

6. Dans mes rêves, l’espace autour de chez moi, c’est :*un grand jardin, et peut-être même un jardin de mousses (a)*une terrasse branchée (b)*un coin sympa et très fleuri, pour s’installer en toute tranquillité (c)*une grande terrasse avec un espace à barbecue (d)

7. Pour ma déco intérieure, je privilégie :*les photos de famille et les accessoires faits main (d)*le moins de désordre possible (c)*mes œuvres perso (a)*des accessoires qui déchirent (b)

8. Ma pièce favorite, c’est :*une cuisine à vivre (c)*un living lounge (a)*la chambre à coucher et la salle de bains (b)*un espace ouvert salon-salle à manger (d)

9. Pour moi, des beaux meubles, c’est :*du travail d’artisan, effectué dans des matériaux naturels (b)*des pièces design (a)*des vieilleries remises au goût du jour (c)*de surprenantes pièces recyclées avec une touche de design (d)

10. Pour mon intérieur, je puise mon inspiration *dans mes voyages, la nature, chez les autres (d) *dans les magazines de déco, auprès de designers (c)*au marché aux puces, chez les brocanteurs, dans les musées (a)*partout où je vais (b)

Vous avez répondu une majorité de A :Type de couleur 1 - Global RespectVotre maison est un nid douillet où on se sent bien. Vous préférez les

matériaux naturels et ce qui respire l’artisanat. Les couleurs de votre in-

térieur sont inspirées de la nature : vous craquez pour les couleurs terre,

les gris et les verts frais, et pour l’ocre profond.

Vous avez répondu une majorité de B :Type de couleur 2 - Non StopLes derniers gadgets et matériaux high-tech n’ont aucun secret pour

vous. Mais, chez vous, vous optez pour la zen attitude. A vous la fraî-

cheur et le calme des nuances de blanc. Avec cette petite note branchée

obtenue en y ajoutant des couleurs primaires et vives.

Vous avez répondu une majorité de C :Type de couleur 3 - Past FutureVotre maison baigne dans une ambiance rétro avec un clin d’œil baroque

ou kitsch. Vous recherchez des pièces originales que vous remettez au

goût du jour. Vous craquez pour le violet et les couleurs vives, tant qu’el-

les créent une ambiance confortable et glamour.

Vous avez répondu une majorité de D :Type de couleur 4 - Downtown’s Up & Uptown’s DownVotre truc, c’est la pureté du design, mais aussi les matières qui ont

vécu. Votre intérieur est cool et branché, mais chaud. Vous cherchez des

combinaisons de couleurs audacieuses, par exemple en pimentant les

teintes sombres avec une note presque fluo.

Quel est votre type de couleur ? Cela vous paraît difficile de choisir parmi nos 40 nouvelles et merveilleuses couleurs ? Faites le test et dé-couvrez laquelle des ambiances de la collection BOSS Trendcolours 9 est faite pour vous.

10 11

collection bébéBOSS trendcolours 9

Page 7: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

peindre à l’extérieur peindre à l’extérieur

Passer d’un sombre chalet à une habitation champêtre pleine de classe

En Flandre, les habitations de bois se font de plus en plus rares. Cela peut paraître étrange car le

bois respire la nature et procure une impression de chaleur accueillante. Surtout s’il est correctement traité à l’huile. Mais, peut-on alors encore le peind-re ? La famille Decuyper nous donne la réponse.

TeXTe: heT SaLOnPhOTOS: diegO FranSSenSTYLing: SOFie PiLLen

L’été dernier, Marleen Decuyper et son mari ont entrepris de rafraîchir leur chalet. « Au départ, nous voulions remplacer les fenêtres, mais leur couleur ne s’harmonisait pas avec le bois huilé et foncé des murs. Alors, nous avons décidé de tout repeindre et je suis vraiment contente du résultat. Je n’ai rien d’un peintre professionnel, nous sommes donc allés demander conseil chez colora. Leur conseiller couleurs est même venu chez nous et nous avons suivi ses instructions. Les produits utilisés étaient très faciles à appli-quer. Et maintenant, notre maison a pris un aspect tout à fait contemporain. Et, comme nous n’avions pas envie d’en rester là, nous avons commencé à rafraîchir notre living. Avec Colora, bien sûr. »

De l’huile qui a l’aspect de la peinture Emmanuel Hinnens, conseiller chez Colora Roeselare, nous explique sa dé-marche. « La famille Decuyper tenait à conserver le charme du bois. Je leur ai donc proposé de la Lasure Opaque, un vernis transparent teinté qui préserve le relief de la matière brute. L’avantage de ce type de vernis, c’est que, pour l’appliquer, il n’est pas nécessaire d’éliminer les anciennes couches de pein-ture encore bien fixées à la couche de fond. Il faut bien sûr enlever les restes de peinture effrités. Chez les Decuyper, l’huile était quasi intacte et il a donc suffi de poncer le bois, de bien de dépoussiérer et de le recouvrir de Lasure Opaque. Afin qu’il « prenne » bien, après la première couche, ils ont légèrement poncé le tout avant d’appliquer la seconde. Ce produit permet de peindre de manière beaucoup plus fluide qu’une simple peinture couvrante, mais l’aspect final est similaire à celui d’une couche de peinture. Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont disponibles. Cerise sur le gâteau : le bois est immédiatement traité de manière préventive pour une période de cinq à sept ans. Pour appliquer ce type de vernis teinté, on utilisera une brosse pour l’étaler finement. Avant de commencer, il faut contrôler si les joints en silicone des fenêtres peuvent être peints. Dans le cas présent, ils ont d’abord été recouverts d’une couche de Monta-Seal blanc. » La terrasse en bankirai a aussi bénéficié d’un lifting. Après avoir éliminé les restes d’huile avec du Paint’Off, le bois a été traité avec deux couches Bois-jardin, appliquée à la brosse. Boisjardin laisse transparaître les nervures du bois. Idéalement, il faut recommencer ce traitement tous les six mois pour un résultat durable.

Pour les portes, volets, fenêtres et profils, la famille a choisi la couleur stone pit (bt7-10p).Les autres boiseries ont été recouvertes de teinte oak (CM23), extraite de la collection Chris Mestdagh.

Gagnez la façade de vos rêves !Quand il s’agit de leur façade, les Belges sont en général d’une rare discrétion. Rien à voir avec l’exubérance que l’on retrouve dans les Antilles néerlandaises, en Afrique du Sud, à San Francisco ou encore au Groenland. Là-bas, les façades sont peintes de toutes les couleurs de l’arc en ciel… Et vous ? Cela vous dirait de rafraîchir votre façade ? De lui donner bonne mine ? La couleur ne vous fait pas peur ? Vous aussi, vous rêvez d’une façade mauve ou jaune ? Envie d'essayer et de réaliser vous-même quelque chose de joli ? Lâchez-vous et envoyez vos idées, des plus étonnantes aux plus audacieuses, à [email protected] L'envoi le plus original vaudra à son auteur de recevoir la visite d'un conseiller couleur qui fera de ses projets une réalité. Et ce n’est pas tout : nous parlerons de votre histoire et l’illustrerons de nombreuses photos dans l’un de nos prochains numéros de colora-magazine. Bonne chance !

12

Comment procéder ?

•Vérifiez si les couches d’huile existantes adhèrent au bois. Faites le test : avec une lame de cutter, pratiquez horizontalement et verticalement 5 en-tailles profondes et de même largeur ; collez-y un ruban adhésif transpa-rent, appuyez fortement, puis enlevez le ruban et examinez s’il y subsiste des résidus de peinture.

• Si c’est le cas, une élimination intégrale s’impose. Si les couches adhèrent encore suffisamment, poncez toute la surface avec du papier de verre, grain 150.

• Après le ponçage, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon humide.• Sur le bois dépoussiéré, appliquez une première couche de Lasure Opaque

avec une brosse plate. Laissez sécher 24 heures, puis poncez légèrement avec du papier de verre, grain 220. Appliquez la deuxième couche.

• Les surfaces boisées poncées complètement devront être recouvertes d’une troisième couche de Lasure Opaque.

• Pour un résultat plus raffiné, remplacez les joints de silicone existants par un kit à peindre.

Vous peignez à l‘extérieur ? Tenez compte de la météo : • Ne peignez jamais trop tôt au printemps : la couche de base est souvent

trop humide pour supporter une couche de peinture. La période idéale : entre avril et octobre.

• Ne peignez jamais par temps humide ou de brouillard, ni sous les 10°C : votre peinture ne sécherait jamais ou très mal.

|13

Page 8: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

Geert Pattyn, artiste floral, n’a pas hésité un seul instant ‘J’ai totalement fait confiance à Chris Mestdagh ’

hamptons story

Il est Maître Fleuriste. Artiste flo-ral. Geert Pattyn n’a pas de ma-

gasin, il travaille uniquement sur commande. Il a ses raisons. L’une des plus importantes étant que, de cette manière, il peut rester basé dans la ferme de Flandre orientale qui l’a vu naître, au beau milieu des champs. Le lieu, merveilleu-sement rénové, situé en pleine campagne, est pour Geert « une formidable source d’inspiration ».

TeXTe: Femke COOPmanSPhOTOS: an de SmedT

Une fois par an, Geert Pattyn invite ses clients dans son atelier. Il les gâte de ses plus belles créations florales et en profite pour rafraîchir une partie de son intérieur. L’an dernier, il avait succombé aux bandes vives et multicolores de Paul Smith. Cette année, sa curiosité a été pi-quée par la toute nouvelle collection de Chris Mestdagh ‘Colors With a View’. « J’ai suivi Chris les yeux fermés », nous confie Geert, « ses goûts correspondent aux miens. Il m’a montré quelques échantillons, mais en vérité, je lui ai laissé quar-tier libre. J’aimais déjà énormément son travail de créateur de mode. Mes chemises et T-shirts favoris viennent de ses collections. Son style est intemporel et légèrement rétro. Les motifs à carreaux de certaines de ses chemises auraient tout aussi bien pu convenir à mon grand-père. Mais Chris les interprète d’une manière nouvelle. Et c’est ce qu’il continue à faire actuellement. Il suffit de regarder ce papier peint pour s’en convaincre. » Comme par hasard, c’est justement le papier peint qui a fait hésiter Geert quelques

secondes : « J’aurais choisi un motif plus grand. Parce que le mur est si vaste. Mais, tout compte fait, celui-ci fonctionne très bien aussi. Il se marie à merveille avec l’armoire et représente pour moi un défi supplémentaire : comment et avec quoi le combiner ? »

A la recherche de l’harmoniePour revisiter les couleurs du deuxième espace, Chris Mestdagh a utilisé les ombrés dont Geert raffole : « Auparavant, ces murs étaient peints de couleur crème, en blanc cassé. Mais, juxtapo-sées à un fond gris et chaleureux, les estampes sont bien mieux mises en valeur et les sculptures, maintenant qu’elles contrastent avec le bleu du mur, prennent toute leur dimension. Cette trans-formation est fascinante. La couleur doit appor-ter une valeur ajoutée. » Geert aime maintenir une ambiance de sérénité et de calme dans sa maison. Tout doit s’ajuster. « La couleur revêt une importance capitale dans notre travail. Je connais les livres que Chris Mestdagh a consa-crés à la couleur. Nos démarches sont très pro-ches. Nous recherchons l’harmonie. Pour moi, il s’agit toujours d’équilibrer l’intérieur dans lequel je travaille et la façon dont je vais le remplir. Une couleur vive au mur appelle la prudence quant au choix des fleurs. Un intérieur sobre invite plus à la fantaisie. Les fleuristes sont des créateurs d’am-biance et, d’habitude, on fait appel à eux en tout dernier recours. Après l’architecte, le décorateur d’intérieur et le conseiller couleurs. »

Jeux de caméléonQuand il travaille chez des particuliers, Geert est inspiré par une peinture, un accent particulier, et

bien sûr par les maîtres des lieux. Mais la plus grande partie de son temps, il la consacre à déco-rer des salles de fêtes, des églises, des stands de foire. « Nous recevons principalement des com-mandes pour des occasions spéciales. Comme un mariage, un baptême, un hôtel, un restaurant, etc. Il nous arrive de fleurir un événement alternatif, genre flower-power tout comme un mariage ultra classique. Et j’aime l’un autant que l’autre. Nous sommes de vrais caméléons. Nous adaptons nos couleurs à la situation. » S’il réalise surtout des commandes de grande envergure, Geert le doit principalement à l’emplacement de son atelier : au beau milieu des champs, à Wervik-Geluwe. Geert

hamptons story

Pattyn a acheté cette vieille ferme il y a un quart de siècle. « Avant toute chose, j’y ai aménagé le jardin. J’ai besoin d’être entouré d’arbres et de plantes, sans quoi je ne retirerais aucun plaisir de ma vie. Je voulais un environnement raffiné. Une ambiance. Et cela commençait par le jardin. »

Le luxe de l’espace Cinq ans après son achat, le fleuriste chez qui Geert travaillait depuis dix ans a fait faillite. Entretemps, Geert s’était fait un nom et voulait démarrer une activité d’indépendant, tout en continuant à enseigner à l’école d’horticulture de Melle. Comme il n’avait aucune envie de lais-ser tomber les démonstrations et les concours, incompatibles avec l’horaire fixe exigé par un magasin, il a préféré trouver une solution alter-native. « Je suis l’un des tout premiers artistes floraux à ne travailler que sur commande. Au dé-but, c’était un peu le bivouac, dans les anciennes remises de la ferme. J’ai fait des rénovations au fur et à mesure de la croissance des mes affaires. Le plus gros des travaux date d’il y a sept ans. Nous avons conservé le côté champêtre des fa-çades, mais à l’intérieur, tout est très fonctionnel : de grands espaces, de solides portes coulissan-tes, de hauts plafonds et beaucoup de fenêtres. Je voulais voir la lumière du jour. C’est un luxe de disposer de tant d’espace. C’est impossible de trouver cela en ville. Cela m’enrichit de vivre ici. Si l’on travaille dans une petite cave étriquée, comme ce fut mon cas pendant dix ans, on fait des pièces plus petites. C’est automatique. Dès qu’on évolue dans un espace plus grand, on voit tout en grand. »

Naturel« Quand je travaille, ce qui me passionne, c’est cette recherche permanente, cette nécessité de toujours embellir les choses. Dans l’harmonie. Ou dans le contraste. La couleur est évidemment un ingrédient essentiel de cette recherche, mais aussi la structure, la texture et la forme, surtout celle du contenant, du vase. » Geert Pattyn pré-fère prendre les fleurs comme elles viennent, et les manipule le moins possible. « Il m’arrive de réaliser une sculpture de branchages. Mais je préfère toujours présenter les fleurs le plus sim-plement possible, dans un vase. En toute pureté et toute sobriété. » Précisément le raisonnement que Chris Mestdagh aurait pu tenir lorsqu’il tra-vaillait à ses collections de couleurs.

les couleurs revêtent une telle importance

pour vous

chaque année, Geert Pattyn change d’intérieur

15

Page 9: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

hamptons story

« En effet. J’étais à New York City afin d’aménager un appartement. Le proprié-taire a tant flashé sur mon style qu’il m’a également chargé de la décoration de sa maison dans les Hamptons. Peinture, papier peint, tissus, tapis, etc. C’est là que j’ai composé toute la collection. »

Et qu’est-ce qui rend ce petit coin de nature si attirant ?« Le calme. Il y fait véritablement calme. Sur la côte, il n’y a pas le moindre immeuble à appartement, il n’y a pas de train, pas de routes encombrées… rien que la mer et les dunes. La nature. Dans toute son authenticité. Tout l’art fut de traduire cette ambiance dans la collection. C’est surtout une combinai-son de mon ressenti et de mon interprétation de l’histoire que j’avais envie de raconter.

Les couleurs et les motifs des papiers peints portent éga-lement des noms empruntés aux Hamptons. Vous les avez choisis à ce moment-là ? « Non. Les noms viennent par après. J’analyse d’abord la palette et les couleurs. C’est un processus naturel : il faut d’abord qu’il y ait un bébé avant de pouvoir lui donner un nom. Mais c’est moi qui choisis. Ils font partie de l’histoire que je veux raconter à travers la collection. De là leurs origines dans les Hamptons. Cette collection est la continuation de la précédente, des coloris et des motifs que nous avions déjà. Avec 121 couleurs au total, la gamme est plus vaste, plus complète.

Veillez-vous personnellement à la destinée du style typique Chris Mestdagh ?« Assurément. Je suis à l’origine de la collection, je l’imagine à tel point que je sais exactement ce qui me convient. Qu’elle soit intemporelle et facile à coor-

donner est essentiel. Je pense avoir une certaine affinité avec la géométrie, affinité qui s’est exprimée au fil des ans. Lorsque Geert Pattyn parle d’un petit air rétro, cela me semble donc très plausible. Nostalgique et totalement contem-porain à la fois. »

Un dernier commentaire au sujet du papier peint que vous avez placé chez Geert Pattyn. Il a lui-même été surpris du choix d’un motif si petit pour recouvrir une telle surface de mur. Comment saviez-vous que cela allait fonctionner ?« Le motif n’est en fait pas si petit. Et pourquoi pas, après tout ? Je ne crois pas qu’il y ait un quelconque rapport entre les dimensions d’un mur et le papier peint. Tant que le rayonnement est juste, on peut tout faire. Dans un autre espace, chez Geert, j’ai utilisé quatre teintes, mais avant de composer la palette complète, j’avais une idée très précise des couleurs que je voulais absolument utiliser. Et je me suis laissé influencer par cette impression. Il m’importait avant tout d’ajouter de la profondeur, de la chaleur et du caractère à la pièce. Chaque recoin, chaque œuvre d’art devait pouvoir s’y exprimer pleinement. Et je voulais surtout donner à l’ensemble une touche intemporelle. »

Confirmez-vous les dires de Geert, que vos passions sont proches l’une de l’autre ?« Je pense qu’on peut dire cela, oui. Nous aimons tous les deux ce qui est pur, simple, sobre et chaleureux à la fois. Et nous traduisons cette passion dans les intérieurs que nous habillons. »

Intemporelles et si faciles à coordonnerPour décorer les pièces de Geert Pattyn, Chris Mestdagh a suivi son instinct. Il avait déjà le scénario Hamp-

tons en tête, quelques coloris en vedette, et le reste a suivi, tout naturellement.

Vous aussi, découvrezl’aperçu complet des coloris et des papiers peints de la collection en cliquant sur www.colorswithaview.com.

Etendues de sable et bois de cèdre blanchi

The Hamptons. Une série de villages sur la côte atlantique des Etats-Unis, véritable invitation à la rêverie : de longues et douces étendues de sable fin s’étirent à l’infini, le ciel est d’un bleu magnifique et la mer, dialoguant en permanence avec la lumière, hésite entre l’azur, l’émeraude et le gris. Les coquil-lages sont si fragiles qu’on les entend presque cra-quer sous les pas des promeneurs. Au fil du temps, le soleil a blanchi le bois de cèdre des cabines de plage. Plus à l’intérieur des terres, les moulins ont progressivement pris la même teinte et resplendis-sent, isolés dans un luxuriant écrin de verte nature. C’est ici que tout ce que New York compte de VIP aime venir se détendre. The Hamptons se nichent sur la partie est de Long Island, à trois heures de train de la métropole. Les couleurs sobres et naturelles de la région ont inspiré Chris Mestdagh pour sa collection Colors With a View. Fidèle à son habitude, il propose une combinaison de peintures et de papier peint. Les cinq nouveaux motifs ont été baptisés du nom d’un des pittoresques villages, comme Sag Harbor et Montauk. Barn Door Red, Grilled Corn et Stormy Sky évoquent également l’ambiance de trois des nouvel-les couleurs proposées. La collection se caractérise par sa simplicité et sa pureté. Comme prédestinée pour Geert Pattyn, artiste floral, qui a fait relooker deux de ses espaces par Chris Mestdagh.

17

hamptons story

16

Page 10: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

Colora répond à vos questions'Comment éviter les raccords!'

'Quelle est la meilleure solution pour mon parquet ?'

Je voudrais protéger mon parquet simplement et rapidement, tout en lui conservant son aspect chaleureux. De quoi ai-je besoin ?

Bona Novia, le nouveau vernis pour parquet de

colora à diluer dans l’eau, sera votre meilleure option. Bona Novia s’applique rapidement et fa-cilement. Il n’a pas d’odeur et résiste aux griffes. En outre, grâce à Bona Novia, le bois non traité prend un aspect chaleureux. Et l’entretien est très facile !

Pour protéger et conserver les parquets soumis à un passage intensif, optez pour une protec-tion plus importante. colora vous présente encore deux autres produits pour traiter votre parquet.Les laques Bona Traffic sont constituées de deux composants et garantissent une résis-tance maximale à l’usure. Traiter votre plancher prendra naturellement un peu plus de temps qu’avec Bona Novia, mais le résultat en vaut la peine. Mélangez les deux composants juste avant l’emploi et utilisez le produit dans les trois heures. Le finish ultramat Essence Original consti-tué de deux composants recouvre, lui, votre plancher d’une protection invisible.

Une nouvelle salle de bains en un week-end

Beaucoup de salles de bains sont équipées d’ar-moires en formica fonctionnelles, mais loin d’être branchées. Et pourtant, il n‘y a rien de plus facile que de leur offrir un petit lifting. Voici comment procéder :

1. Nettoyez et dégraissez la surface des armoires avec Formule MC. Utilisez une éponge à poncer. Rincez à l’eau.

2.Appliquez une couche de fond d’Omniprim plus avec un rouleau moltopren.

3.Finissez avec deux couches de laque au choix. Pour la couche de finition, utilisez une brosse ronde ou un petit rouleau.

Les armoires en mélaminé ou MDF, ou encore les contreplaqués décoratifs peuvent être traités de la même façon et repeints à la perfection. Pour résis-ter aux griffes, optez pour BOSS Satin ou PU-Satin. Pour une finition waterproof, choisissez un Hydro-satin PU. Un carrelage lisse ou des faïences peuvent faci-lement être repeints. Préparez le carrelage en le ponçant et en le nettoyant avec Formule MC et une éponge à poncer Scotch Brite. Rincez à l’eau. Ce pré-traitement est indispensable : il élimine d’éventuels résidus de savon. Ensuite, appliquez une couche de laque, comme indiqué ci-dessus.

Vous voulez donner un coup de neuf à votre salle de bains ? Inutile d’y passer des semaines. La plupart du temps, quelques interventions ciblées suffisent pour changer l’atmosphère d’un espace. Peignez une

armoire ou un mur, et vous voilà plongé dans une autre ambiance. Rapide et rafraîchissant !

TeXTe: heT SaLOnPhOTOS: Frederik VerCruYSSe

Astuce : de nouveaux accessoires rafraîchiront votre salle de bains en un clin d’œil ! De nouveaux essuies sympas, récipients, rideaux ou tapis de sol font des miracles !

1.

avant

2. 3.

18

info

19

ça sent le grand nettoyage de printemps

Nous venons de repeindre les murs du living. Mais les rac-cords sont visibles. Comment éviter ça ?

Règle d’or pour éviter les ‘raccords’ ou les chevauchements : travailler avec un rouleau de bonne qualité ! La longueur des poils joue aussi un rôle important. Ils auront idéalement 9 mm, de quoi profiter de la structure fine du rouleau tout en permettant l’utilisation de peinture en suffisance.

Utilisez toujours assez de peinture. Suivez le mode d’emploi indiqué sur le pot et mélangez bien la peinture. Appliquez toujours trois traits de peinture l’un à côté de l’autre et comblez l’espace par un trait de rouleau en largeur. Etalez ensuite la peinture en alternant traits horizontaux et verticaux.

Cela ne se voit pas, mais une bonne couche de fond isolante est essentielle à l’obtention d’un bon résultat. De plus, il faut savoir que la température idéale pour peindre une pièce est de 15 à 20 degrés. Réfléchissez bien à votre choix de couleurs : les raccords se voient plus dans les teintes foncées que dans les claires. Il vaut donc mieux recouvrir les murs éclairés en direct avec une teinte claire. Prenez donc le temps de réfléchir avant de vous lancer !

Dernier conseil : procédez avec fluidité. Terminez toujours un pan de mur entier avant de faire une pause. Les traces de chevauchement correspondent souvent aux arrêts que vous avez marqués en cours de travail. N’appliquez plus de cou-che de peinture supplémentaire sur une couche déjà sèche et faites de même si la peinture a déjà été bien répartie sur votre mur.

Page 11: 2009_COLORA_MAGAZINE_MAART_FR

AALSTFrank DecockGentsesteenweg 369420 Erpetél.: 053 71 00 [email protected] / 13.30-18.00ve & sa: 8.00-16.00nouvelles heures d'ouverture

AARSCHOTAlain HeselmansLiersesteenweg 216 A3200 Aarschottél.: 016 46 45 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

BEVERENElvire VerbraekenGrote Baan 2429120 Melsele / Beverentél.: 03 755 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

BONHEIDENDirk DejongheRijmenamseweg 181 A2820 Bonheidentél.: 015 20 03 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: mardi

BORNEMJo De CockPuursesteenweg 2692880 Bornemtél.: 03 827 26 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-17.00fermé: lundi

BRUGGESINT-KRUISKris Van de WegheMaalsesteenweg 1978310 Brugge Sint-Kruistél.: 050 35 74 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

BRUGGESINT-ANDRIESKris Van de WegheTorhoutsesteenweg 337 bus 1 8200 Brugge Sint-Andriestél.: 050 71 86 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DEINZE Ingrid NotterdaemeGentsesteenweg 41 bus 19800 Deinzetél.: 09 380 00 [email protected] / 14.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DENDERMONDEMichel Van de MoortelMechelsesteenweg 91A9200 Dendermondetél.: 052 20 38 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-18.00fermé: lundi matin

DIESTGino EngelenLeuvensesteenweg 1713290 Diesttél.: 013 67 68 [email protected]: 9.00-17.00

EEKLOKatty De CorteLeopoldlaan 949900 Eeklotél.: 09 229 38 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

GEELWim & Annick SmeyersAntwerpseweg 682440 Geeltél.: 014 58 52 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

GENT SINT-AMANDSBERGRonny NilsenAntwerpsesteenweg 6519040 St.-Amandsberg / Genttél.: 09 228 84 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

GENT SINT-DENIJS-WESTREMRonny NilsenKortrijksesteenweg 10719051 Sint-Denijs-Westremtél.: 09 245 18 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

IEPERNico DebootRijselsepoort 288900 Iepertél.: 057 21 52 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

KNOKKEDirk De PourcqNatiënlaan 478300 Knokketél.: 050 62 65 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

KONTICHFam. CoessensKoningin Astridlaan 332550 Kontichtél.: 03 459 85 [email protected] sa: 9.00-17.00nouvelles heures d'ouverture

LEUVENWalter StruyfTiensesteenweg 2203001 Heverlee / Leuventél.: 016 40 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-16.00fermé: lundi

LIERYves DejongheLiersesteenweg 1442520 Emblemtél.: 03 488 11 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: mardi

MENENJean-Luc VanelslanderIeperstraat 2918930 Menentél.: 056 31 55 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-16.30 fermé: lundi

NINOVE Cet été déménage vers Elisabethlaan 49à NinoveGunther CoppensVuurkruisersstraat 189400 Ninovetél.: 054 34 24 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00

OOSTENDEFilip TavernierRoemeniëstraat 48400 Oostendetél.: 059 51 40 [email protected] / 13.30-18.30sa: 8.30-12.00 / 13.30-17.00fermé: jeudi l'après-midi

OUD-TURNHOUTLouis GeversSteenweg op Ravels 43 bus 62360 Oud-Turnhouttél.: 014 41 00 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00 fermé: lundi matin

ROESELAREHans & Viviane HeyerickBrugsesteenweg 3028800 Roeselaretél.: 051 22 63 75 [email protected]: 9.00-12.00 / 13.30-18.00nouvelles heures d'ouverture

RONSE nouveauAnn VerbekeZonnestraat 1989600 Ronsetél.: 055 21 16 [email protected] / 14.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

ST.-NIKLAASYves De BrantBellestraat 10 A9100 St.-Niklaastél.: 03 777 22 55 [email protected]é: lundi

SINT-PIETERS-LEEUWManuelle Van den brandeBergensesteenweg 7321600 St.-Pieters-Leeuwtél.: 02 380 80 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

TOURNAIVital Dujardin17 B Rue St. Eleuthère7500 Doorniktél.: 069 84 25 86 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-18.00fermé: lundi

VEURNE nouveauKoen TraenPannestraat 191 B8630 Veurnetél.: 058 31 13 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

WAREGEMGeert Van HautegemWijmeriestraat 58790 Waregemtél.: 056 60 12 [email protected]: 8.30-17.00nouvelles heures d'ouverture

WATERLOOChristian BeeckmansChaussée de Bruxelles 414 A1410 Waterlootél.: 02 354 27 [email protected] / 13.30-18.30

WAVREBernard BassemChaussée de Louvain 4931300 Wavertél.: 010 88 10 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

WEZEMBEEK-OPPEMBenny VanophemMechelsesteenweg 2521970 Wezembeek-Oppemtél.: 02 768 29 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

WOMMELGEMJoris BossuytAutolei 3602160 Wommelgemtél.: 03 353 27 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-18.00fermé: mardi l'après-midi

Vous trouvez aussi les dernières adresses en date sur www.colora.be