2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

12
Dossier d’autoformation

description

Brochure Renault ECO² (12 pages)

Transcript of 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

Page 1: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

Dossier d’autoformation

Page 2: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

2

Le Monde bouge !

Depuis quelques années, le monde prend conscience de l’impact de nos sociétés industrielles sur l’environnement.

Dans ce contexte, l’industrie automobile doit relever un véritable défi : s’adapter aux attentes des clients en développant des véhicules plus respectueux de l’environnement à des prix accessibles. Renault réagit en faisant de ce défi un différenciant de la marque.

Les grands défi s de l’environnement pour le secteur automobile

« Renault adopte une position vis-à-vis de l’environnement, faisons connaître nos atouts ! »

Page 3: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

3

I. La position de Renault en matière d’environnement : eco² .....................4 I.1. Les émissions de CO2 .....................................................................................................5 I.2. Le bruit ..............................................................................................................................5 I.3. La fabrication ..................................................................................................................6 I.4. Le plastique recyclé ......................................................................................................6

II. L’approche eco² avec vos clients ...............................................................................7 II.1. Pour convaincre en toutes circonstances ............................................................7 II.2. Quelques conseils écologiques

et économiques à mettre en mains .......................................................................9

III. Quizz .................................................................................................................................... 10

Page 4: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

4

eco² est la signature écologique de Renault, garantissant à nos clients un choix à la fois écologique et économiquement accessible.

La position de Renault en matière d’environnement : eco²

I

Avec eco², Renault souhaite :- Annoncer publiquement sa réponse aux grands défi s environnementaux- Rendre visible l’environnement dans l’offre produit- Se différencier des concurrents- Labelliser transversalement des véhicules de la gamme

Pour obtenir le label eco², un véhicule doit remplir simultanément 4 critères :- Emettre moins de 140g de CO2 / km ou fonctionner aux biocarburants - Emettre 3 dB de moins que la limite réglementaire- Etre fabriqué dans un site certifi é ISO 14001- Contenir plus de 5% de plastique recyclé sur la masse des plastiques du véhicule

Bruit (bruit – 3 dB(A))

CO2 (140 g de CO2 ou biocarburant)Recyclage (+5% plastique recyclé)

Fabrication (Iso 14001)

Page 5: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

5

Pour obtenir le label eco², le véhicule doit rejeter moins de 140 g/km de CO2 en cycle mixte ou fonctionner aux biocarburants (bioéthanol ou biodiesel)

Avec eco², Renault s’engage à limiter les émissions de CO2 de ses véhicules qui contribuent à l’effet de serre.

Les émissions de CO21

En Europe Renault est sur le podium des constructeurs en termes d’émissions de CO2. Près d’une Renault sur 5 vendue en Europe en 2005 rejetait moins de 120 g de CO2 / km.

Le saviez-vous

Depuis 2002, la plupart des véhicules conçus par Renault émettent 3 dBA de moins que la limite réglementaire soit une réduction de 50% de la puissance acoustique.

Le saviez-vous

Le bruit2Le véhicule est eco² s’il émet moins de 3 dBA par rapport à la réglementation européenne.

Pour être éco², il doit donc émettre moins de :

71 dBA pour les véhicules essence transportant des passagers (VP)

72 dBA pour les véhicules Diesel transportant des passagers (VP)

73 dBA pour les véhicules essence transportant des marchandises (VU)

74 dBA pour les véhicules Diesel transportant des marchandises (VU)

La valeur retenue est celle homologuée pour le bruit extérieur en mouvement.

Page 6: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

6

La fabrication3

Le véhicule est eco² s’il a été fabriqué dans un site (carrosserie-montage) certifi é selon la norme ISO 14001.

Ce certifi cat valide régulièrement la démarche de progrès menée sur la réduction des impacts environnementaux vis-à-vis du milieu naturel et des riverains.

Exemple : les sites ont augmentés le tri et la valorisation de leurs déchets. Parallèlement, ils ont réduit leur consommation de matières premières.

En 10 ans, Renault a réduit de :

• 65% ses déchets dangereux• 57% sa consommation d’eau

• 38% ses Composés Organiques Volatils

• 25% sa consommation énergétique

En 2006, 40 sites étaient certifi és ISO 14 001 dans le monde. Les dernières acquisitions, Moscou (Avtoframos, Russie) et Casablanca (Somaca, Maroc) sont en cours de certifi cation.

Le saviez-vous

Le plastique recyclé4

Nous imposons à nos fournisseurs un niveau de qualité très élevé. Ces efforts ont emmené Renault au leadership en quantité de polymère recyclé utilisé.

Le saviez-vous

Renault a reçu le 2ème prix Entreprises & Environnement 2005, dans la catégorie « écoproduit pour le développement durable », pour l’éco-conception de la planche de bord de la Modus.

Le véhicule est eco² s’il intègre plus de 5% de plastique issu du recyclage de produits en fi n de vie sur la masse des plastiques du véhicule.

Selon les modèles Renault, ce pourcentage peut varier entre 5 et 17%, ce qui correspond entre 5 et 37 kg de plastique recyclé dans le véhicule.

Page 7: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

7

L’approche eco² avec vos clientsIIL’appellation eco² est une signature écologique transversale.

Nos clients peuvent ainsi distinguer au sein de la gamme Renault les véhicules les plus « écologiques ».

Mais eco² est avant tout un outil de communication permettant de mettre en valeur nos avantages concurrentiels. Chaque critère peut être traduit en argument Client. Voici quelques exemples.

Pour convaincre en toutes circonstances1

Réponse :Un véhicule qui émet moins de 140 g de CO2 consomme moins de 6 litres.La consommation d’un véhicule hybride est certes légèrement inférieure à celle d’un moteur classique en milieu urbain. Mais avec les nouveaux moteurs tels que le 1.5 dCi, Mégane II et Clio III obtiennent un niveau de consommation très proche de celui d’un hybride à un bien meilleur prix d’achat.

Client :Les véhicules hybrides consomment moins que vos véhicules.

Ë Renault propose une solution écologique et accessible en terme de prix d’achat à sa clientèle.

SITUATION 1 : LES EMISSIONS DE CO2

Réponse :Depuis 2002, la plupart des véhicules conçus par Renault émettent 3 dBA de moins que la limite réglementaire soit une réduction de 50% de la puissance acoustique. Il suffi t pour cela d’imaginer une avenue encombrée de voitures… D’un seul coup, deux fois moins de voitures !

Client :Vous avez atténué le bruit de vos véhicules de seulement 3 dBA, ça n’est pas beaucoup.

Ë - 3 dB signifi e moins de stress avec 50% de bruit en moins !

SITUATION 2 : BRUIT

Page 8: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

8

Le but du recyclage est de redonner une seconde vie à 95 % de la masse du VHU (Véhicule Hors d’Usage).

Le saviez-vous

Réponse :Une usine certifi ée ISO 14001 est un site qui s’est engagé dans la réduction de ses impacts sur l’environnement. Renault a diminué en 10 ans sa consommation d’eau de 57% et sa consommation énergétique de 25%. Autant de ressources non consommées pour les générations futures.

Client :En quoi la certifi cation ISO 14001 des usines Renault me concerne-t-elle ?

Ë En 2006, plus de 90 % des sites d’activité du groupe Renault dans le monde sont certifi és ISO 14001.

SITUATION 3 : FABRICATION

Réponse :Tous les véhicules sont conçus pour que 95 % de la masse de leurs matériaux ait une seconde vie. Le plus de Renault est d’intégrer 5 % de plastique recyclé dans ses véhicules pour contribuer à l’émergence de fi lières de recyclage.

Client :Tous les véhicules, même ceux de vos concurrents sont recyclables.

Ë De plus, avec l’infl ation du prix des matières premières, cette démarche contribue à la limitation des coûts de fabrication.

SITUATION 4 : LE PLASTIQUE RECYCLÉ

Page 9: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

9

Quelques conseils écologiques et économiquesà mettre en mains

2

La mise en mains est l’occasion de dispenser à vos clients quelques conseils en matière de respect de l’environnement. En les conseillant sur l’utilisation et l’entretien de leurs véhicules, vous renforcerez l’image de Renault : un constructeur investi dans une démarche écologique.

Voici quelques conseils que vous pourrez donner à vos clients :

Evitez de faire tourner votre moteur 1 à 2 minutes avant de prendre la route.4 à 5 secondes suffi sent avant de rouler normalement jusqu’à ce que la température de l’eau remonte.

Adoptez une conduite souple. Une conduite trop agressive en ville peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20% (2 à 3 €/100 km de dépense inutile) à cause généralement du nombre de tours/minute, des freinages brutaux et de la vitesse.

Pensez à bien faire entretenir votre véhicule. Entretenir son véhicule régulièrement (calage de la pompe d’injection, changement des bou-gies, du fi ltre à air, du fi ltre à gazole) contribue à limiter les rejets dans l’air. Un fi ltre à air encrassé entraîne une surconsommation de 3%, un moteur mal entretenu, encore plus.

N’abusez pas de la climatisation, surtout lors des trajets courts. Plus le trajet est court, moins la climatisation est utile. Au départ d’un long trajet, il faut ouvrir toutes les vitres afi n que la température baisse naturellement, puis les refermer avant d’allumer la climatisation. Régler la climatisation à 4 ou 5 degrés de moins que la température extérieure est bien souvent suffi sant pour le confort des passagers.

Pensez à enlever votre galerie lorsque vous ne l’utilisez pas. En moyenne, une galerie c’est 10% du poids en plus qui entraîne 6% de surconsommation.A 60 km/h, une charge de 100 kg engendre une surconsommation de : -10% avec une galerie - 8% dans une remorque - 5% dans un coffre.

Page 10: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

10

QuizzIIIQuestions

2. Pour être eco², un véhicule doit émettre moins de :

140g de CO2/km 120g de CO2/km

3. Pour être eco², un véhicule doit être fabriqué dans un site certifi é OHSAS 18 001

Vrai Faux

4. En 10 ans Renault a réduit sa consommation énergétique de 25 %

Vrai Faux

Vrai Faux5. Renault a reçu le 2ème prix

« Entreprise et environnement 2005 » pour la Clio III

6. Un véhicule Renault sur 5 vendu en Europe rejette moins de 120 g/km de CO2

Vrai Faux

7. Les véhicules Renault conçus aujourd’hui doivent être recyclables à 95 %

Vrai Faux

8. Sur combien de critères repose l’appellation eco² ?

2 3 4 5

50 %30 %25 %3 %8. Quel pourcentage de bruit en moins signifi e 3dBA ?

+1 % de la masse

+3 % de la masse

+5 % de la masse

+10 % de la masse

10. Quel est le pourcentage de plastique recyclé dans un véhicule eco² ?

Vrai Faux1. eco² signifi e écologique et économique

Page 11: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

11

L’engagement RenaultLe Président Carlos Ghosn a annoncé le 9 février 2006, un plan de croissance pour Renault.

Le Contrat 2009 engage Renault sur le thème de l’environnement, notamment sur la vente de véhicules limitant les émissions de CO2 et la double offre biocarburants.

ETRE PARMI LES 3 MEILLEURS MONDIAUX EN ÉMISSION DE CO2 2006 : Vente de 785 000 véhicules émettant moins de 140 g de CO2 par km dont 294 000 <120g Objectif 2008 : Vendre 1 million de véhicules à moins de 140 g de CO2 par km dont 1/3 à moins de

120 g

OFFRIR UNE GAMME FONCTIONNANT AUX BIOCARBURANTSObjectif 2009 : 50% de nos véhicules à essence vendus pourront fonctionner à l’éthanol Mégane E85 commercialisée au printemps 2007 Tous nos moteurs Diesels pourront fonctionner à 30% de biodiesel Master et Trafi c B30 commercialisés en France dès fi n 2006

PREPARER UNE PALETTE DE TECHNOLOGIES ALTERNATIVESObjectif : Électriques Pile à combustible Hybrides essence

Avec eco², Renault va encore plus loin : il s’engage sur le cycle de vie de la voiture en ayant des résultats concrets dès aujourd’hui (-140 g/km CO2, ISO 14001, - 3 dB(A), 5 % de plastique recyclé et double offre biocarburants) et en réalisant les objectifs du Contrat 2009. Ces résultats concrets sont le fruit d’une politique environnementale Renault mise en place depuis 1995.

L’environnement au sein du Contrat 2009

Page 12: 2007 - Brochure Renault ECO² (12 pages)

© D

ocum

ent i

nter

ne e

xclu

sive

men

t rés

ervé

au

rése

au R

enau

lt. R

epro

duct

ion

inte

rdite

. Cré

dits

pho

tos

: Ren

ault

eco² est la signature écologique de Renault, garantissant pour nos clients un choix écologique et accessible économiquement

L’appellation eco² repose sur 4 critères

Fabrication

Rappel des critères eco²

Des sites Renault certifi és ISO14001

1

Des véhicules valorisables à 95% et intégrant plus de 5% de plastique issu du recyclage.

Recyclage4

Direction du Service et de la Qualité Commerciale Renault Academy

Formation Réseau Commerce et ServicesAvril 2007

Utilisation

2

3

CO2

Des véhicules émettant moins de 140 g de CO2. Offre biocarburants.

BruitDes véhicules émettant 3 dBA de moins que la limite réglementaire.