2005 Région de la Côte-Nord - csst.qc.ca 2005.pdf · Alain Tremblay, directeur Bras...

16
Prix innovation en santé et sécurité du travail 2005 Région de la Côte-Nord

Transcript of 2005 Région de la Côte-Nord - csst.qc.ca 2005.pdf · Alain Tremblay, directeur Bras...

Prix innovationen santé et sécurité du travail

2005

Région de la Côte-Nord

Conception et rédaction : Louise Bertrand, CSSTDirection régionale de la Côte-Nord

Production : Direction des communicationsCSST

Relecture : Lisette Légaré, CSSTDirection des communications

Coordination : Marie-Julie Morin, CSSTDirection des communications

Infographie : Daniel Lepage

Suivi d’impression : Lise G. Tremblay, CSSTDirection des communications

Préimpression et impression : Imprimerie de la CSST

© Commission de la santé et de la sécurité du travail du QuébecDépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2005ISBN 2-550-43642-3

Collaboration

3

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

Je suis très heureux de vous présenterla première cuvée des Prix innovationen santé et sécurité du travail de laDirection régionale de la Côte-Nord.La remise de ces prix cadre bien avecle Colloque sur la santé et la sécuritédu travail Côte-Nord puisqu’il s’agitd’événements formateurs et propicesaux échanges de bonnes idées.

Dix entreprises parmi celles ayantprésenté leurs initiatives ont étésélectionnées. Bravo ! Vous trouverez,dans cette brochure, la descriptionsommaire des problèmes de sécurité que la direction et les travailleursde ces entreprises ont voulu résoudre et les solutions qu’ils ontadoptées. Je suis convaincu que la prochaine édition des Prix innovationsera aussi porteuse de belles découvertes et je vous invite dèsmaintenant à penser à l’innovation qui pourrait trouver place dansla brochure de l’an prochain. De même, naviguez sur le site Web dela CSST et découvrez les innovations des autres régions : une remarquableingéniosité est à l’œuvre dans bien des entreprises du Québec.

Je félicite tous les travailleurs, les employeurs, et leurs partenairesqui multiplient les efforts pour prévenir les lésions professionnelles.

Enfin, je souhaite bonne chance à nos lauréats pour la grandefinale provinciale !

Michel TruchonDirecteur régionalCSST, Direction régionale de la Côte-Nord

Mot du directeur

Michel Truchon, directeur régional

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

4

Direction régionale de la Côte-Nord

Membres du jury

Prix innovation en santé et sécurité du travail 2005

De gauche à droite, à l’avant :Louise Bertrand (CSST), Michèle Bérubé (APSAM), Marie-Claude Guimond (Aluminerie Alouette), Janet Diamond (Compagnie minière Québec Cartier).

De gauche à droite, à l’arrière :Gilles Ayotte (FTQ), Jean-Guy LeBel (Agence de développementde réseaux locaux de services de santé et de services sociaux),Valois Pelletier (CSN), Alain Otis (CSST) et Michel Truchon,directeur régional (CSST).

Veuillez noter que Mme Louise Bertrand et M. Michel Truchon,qui apparaissent sur la photo, ne faisaient pas partie du jury.

PME

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

Lauréat

Industrie GDS, divisionRivière Saint-JeanScieries

Rivière Saint-Jean21 travailleurs

Téléphone : 418 949-2770Alain Tremblay, directeur

Bras multifonctionnelpour les palans à chaînesur un convoyeur

Problème à résoudreDans la scierie, les palans des chaînes avec levier posaient des problèmescar on avait de la difficulté à les prendre. Les travailleurs étaient doncportés à soulever manuellement des charges ou à utiliser de l’équipementmobile. On se servait aussi d’un fil d’alimentation qui était nuisible,à défaut d’une prise de courant. De plus, l’éclairage était déficient ; c’està l’aide de lampes portatives qu’on éclairait les travaux à faire. Les conditionsde travail étaient difficiles et hasardeuses.

Mesures préventivesÀ la suite de nombreux travaux de maintenance sur les convoyeurs d’écorceet de copeaux, on a convenu de fabriquer un équipement polyvalentqui faciliterait la tâche des mécaniciens tout en diminuant les risques deblessures. En août 2004, un support muni « d’œils » de levage pivotantsur 360 degrés a été fabriqué. On a installé une prise de courant et équipéles lieux d’un luminaire à haut rendement.

RésultatsDésormais, on ne travaille plus avec des moyens de fortune ; l’éclairageest de qualité et les deux mécaniciens ne sont plus gênés par les lampesportatives. Les efforts physiques occasionnant des maux de dos sontpratiquement inexistants.

Coût de la réalisation : 220 $

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 3

Le milieu de travail est devenu beaucoupplus sécuritaire.

5

Grandes entreprises

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

La Compagnie minière Québec Cartier, secteur Mont-WrightExtraction de minerai de fer

Mont-Wright960 travailleurs

Téléphone : 418 287-4568Karine Blanchet, coordonnatriceen santé et en sécurité

Siège et support àmarteau pneumatique

Problème à résoudreLes mécaniciens du concentrateurdevaient, plusieurs fois par année, déboulonner les broyeurs servantà la concentration du minerai de fer. En position debout, ils utilisaientun marteau pneumatique de 20 kg. Celui-ci, appuyé sur leurs genoux,plaçait les mécaniciens dans une posture inconfortable. De plus, ilsmanipulaient le marteau à bout de bras. Les vibrations produites par cetéquipement et les mauvaises méthodes d’utilisation du marteaupouvaient entraîner des lésions au dos et des compressions du tunnelcarpien.

Mesures préventivesUn travailleur a proposé de concevoir un support pour le marteaupneumatique. Le marteau est attaché à une poignée amovible quipermet de diriger l’appareil sur le boulon. On a fixé cette poignée à un mât,lequel est attaché, à son tour, à une chaise. Cet équipement est sur rail.

RésultatsL’innovation a permis de contrer d’éventuels cas de lésions profession-nelles. On note les améliorations suivantes : diminution des effets dela vibration du marteau sur les membres supérieurs, réduction du nombrede manipulations de l’appareil et amélioration de la posture de travail.

Coût de la réalisation : Aucun, le support ayant été conçu avec desmatériaux recyclés.

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 40

Lauréat

Le mécanicien d’entretien, Jason Montigny,manie avec aisance le marteau pneumatique.

6

Kruger inc., Scierie HCN SciageScieries

Forestville70 travailleurs

Téléphone : 418 567-4114,poste 234Sara Juneau, coordonnatriceen santé et en sécurité

Barrures pour groupesde sectionneurs

Problème à résoudrePour éviter les risques d’accidents graves lors des opérations demaintenance des équipements de la scierie, on doit souvent cadenasserplusieurs appareils. Cette opération prend beaucoup de temps.

Mesures préventivesL’entreprise a installé, à divers endroits des barrures en métal permettantde fermer un groupe de sectionneurs. Désormais, on n’a besoin qued’un seul cadenas.

RésultatsCette mesure préventive a permis de sauver beaucoup de temps.La direction de l’usine a décidé de l’appliquer à l’ensemble de sesinstallations. Le personnel apprécie cette amélioration.

Coût de la réalisation : Moins de 500 $

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 70

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

PMECandidature

Un seul cadenas est maintenant nécessaire.

7

Métal 7 inc.Fabrication de machines

Sept-Îles77 travailleurs

Téléphone : 418 968-5822Annie Fillion, responsabledes ressources humaines etde la qualité

Cabine de protection pourles préposés du revêtementau plasma

Problème à résoudreAfin de réparer les équipements ou d’en augmenter la durabilité, onutilise, chez Métal 7, la projection thermique. Ce procédé consisteà projeter des poudres métalliques ou céramiques à haute températuresur les équipements. Le préposé au revêtement est exposé à la poussière,au bruit, à la chaleur et au rayonnement (plasma) durant de longues heures.Il y avait des risques de surdité professionnelle, d’éclairs (flashs) et detroubles respiratoires, et ce, malgré le port des équipements de protectionindividuelle et la présence d’un système de filtration des particules.

Mesures préventivesUn poste de travail insonorisé avec fenêtres, écran de protection etsystème de filtration de l’air a été construit.

RésultatsOn a noté un changement radical en ce qui a trait à l’attitude et à lamotivation des travailleurs, qui œuvrent désormais dans un endroit moinsbruyant (81 à 84 décibels) et à l’abri des poussières et du rayonnement.

Coût de la réalisation : 4 000 $

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 9

Candidature PME

Deux préposés, Daniel Lizotte et PierrotVaillancourt, heureux de l’installation dela cabine.

8

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

La Compagnie Abitibi Consolidated du Canada,division Baie-ComeauUsine de papier journal

Baie-Comeau850 travailleurs

Téléphone : 418 296-3371,poste 7489Luc Belzil, surintendant ensanté et en sécurité

Semaine de la sécurité 2004

Problème à résoudreOn a ciblé, dans le cadre del’instauration d’une semainede la sécurité, les risques suivants : les coups de chaleur, les entorses, lesbrûlures et amputations, les incendies.

Mesures préventivesLors de cette Semaine de la sécurité (du 31 mai au 3 juin 2004), troisaccidentés du travail ont présenté leur témoignage sur les conséquencespersonnelles de ce type d’accident, et une physiothérapeute a fait uneprésentation sur la prévention des entorses. On a également donné del’information sur les coups de chaleur et sur les façons de les éviter. Enfin,on a tenu une séance d’information sur la prévention des incendies.

RésultatsLes travailleurs se sont montrés fort intéressés par l’ensemble desactivités de la Semaine puisque près de 520 personnes y ont participé.

Coût de la réalisation : 10 000 $

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 850

Candidature Grandes entreprises

Le formateur, Mario Caron, et un travailleur,Steve Martin, lors de la séance d’informationsur la prévention des entorses.

9

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

La Compagnie Abitibi Consolidated du Canada,division Outardes ForêtExploitation forestière

Baie-Comeau450 travailleurs

Téléphone : 418 589-9229,poste 7725Martin Ouellet, coordonnateuren santé et en sécurité

Démarche globale deprévention : la santéet la sécurité du travail,valeur ou priorité ?

Problème à résoudreIl y a eu une forte augmentationdu nombre d’accidents (dont2 décès, en 2003), causés par des comportements individuels ou par descomportements organisationnels.

Mesures préventivesL’employeur et le syndicat ont favorisé une démarche de prise en chargeet d’amélioration de la sécurité du travail. Ils ont organisé des journéesde réflexion afin que le personnel prenne conscience, par destémoignages et un procès fictif, des valeurs et des comportementsmanifestés face à la sécurité du travail.

RésultatsOn a noté une diminution de 140 % des accidents comparativementà 2003. On a appliqué vingt recommandations visant l’améliorationde la santé et de la sécurité dans l’entreprise. Plus de 50 employés ontparticipé aux différentes activités.

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 450

Candidature Grandes entreprises

Comité de santé et de sécurité du Camp La Blache :Lise Tremblay, infirmière-préventionnisteRichard Lapointe, opérateur de niveleuseRichard Fortin, représentant à la préventionMichel Fortin, superviseur récolteJean Brodeur, superviseur du transportN’apparaissent pas sur la photo :Garry Poitras, opérateur de camionMarie-France Lévesque, entrepreneure

10

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

La Compagnie minière Québec Cartier, secteur PortExtraction de minerai de fer

Port-Cartier120 travailleurs

Téléphone : 418 766-2000,poste 2049Luc Lizotte, coordonnateurprincipal à l’entretien età l’exploitation

Amélioration des méthodesde remplacement desrouleaux de convoyeurs

Problème à résoudreL’ancienne méthode deremplacement des rouleaux de convoyeurs exigeait de grands effortsphysiques. Les travailleurs étaient exposés aux risques suivants : unecharge lourde au-dessus d’eux pouvant s’affaisser, des maux de dos,le coincement de doigts, des risques de fractures et de plaies ouvertes.

Mesures préventivesDevant ces risques d’accidents qui compromettaient la sécurité dupersonnel, les employés se sont réunis, au printemps 2003, pour élaborerdes solutions. À l’été 2004, on a conçu un outil qui facilite le changementdes rouleaux et on a adopté une nouvelle méthode de remplacementde ceux-ci.

RésultatsAucun accident n’est survenu depuis l’été 2004.

Coût de la réalisation : Environ 5 000 $ de matériel et 50 heuresde travail (2 employés).

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 80

Candidature Grandes entreprises

Jean-Luc Deschênes, mécanicien d’entretien,Julien Quessy, soudeur, Simon Beaudin,mécanicien d’entretien et Bruno Deroy, coordonnateur de l’entretien, ont contribuéà la réalisation de l’innovation.

11

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

Kruger inc., Scierie ManicScieries

Ragueneau110 travailleurs

Téléphone : 418 567-4114,poste 234Sara Juneau, coordonnatriceen santé et en sécurité

Lève-paquet hydrauliqueau poste d’emballage dubois plané

Problème à résoudreAfin de brocher le papier d’emballage sur les paquets de bois plané, lepréposé à l’emballage devait avoir une posture de travail penchée versl’avant tout en tenant une brocheuse pesant environ 4 kg.

Mesures préventivesL’entreprise a fait l’acquisition d’un lève-paquet hydraulique. À l’aidede celui-ci, on peut soulever le paquet à environ 60 cm du sol.

RésultatsLes travailleurs n’éprouvent plus de douleurs au dos. De plus, l’emballagedes paquets est mieux fait.

Coût de la réalisation : 20 000 $

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 4

Candidature Grandes entreprises

Yan Houde, un travailleur de la scierie,accomplit son travail avec plus de facilité.

12

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

QIT Fer et Titane inc.Extraction de minerai de fer

Havre-Saint-Pierre270 travailleurs

Téléphone : 418 538-2400,poste 2283Renaud Jomphe, chef de serviceSSE (santé, sécurité, environnement)

Implantation de méthodesde travail sécuritaires

Problème à résoudreÀ cause de méthodes de travailinadéquates, les travailleursse blessaient souvent (blessuresmineures).

Mesures préventivesL’entreprise voulait répondre àdes normes internes à QIT enmatière de sécurité. On a d’abordrépertorié les tâches (dans la mine et au terminal) par département etpar appellation d’emploi. Puis, les tâches (1 200) ont été analysées enfonction de trois facteurs de risque : la gravité, la fréquence, la probabilité.De ces tâches, 619 ont été priorisées en regard de la sécurité à cause deleur cotation et des statistiques d’accidents. Par la suite, il y a eu larédaction et la validation de méthodes sécuritaires de travail (MST)pour chaque tâche. On a recueilli les données sur support informatique.Des partenaires tels que la CSST, l’APSM (Association paritaire pourla santé et la sécurité du travail du secteur minier) ont contribué à laréalisation de cette opération.

RésultatsLa fréquence et la gravité des accidents ont diminué.

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 270

Candidature Grandes entreprises

Le comité de santé et de sécuritéÀ l’avant, la partie syndicale : Réjean Boudreau,représentant à la prévention et les membresDan Cyr, Paul Landry, Gaétan Landry,Vincent Vigneault et Jean Claude Misson. À l’arrière, la partie patronale : Pierre-Y.Boudreau, chef de service SSE (retraité)et les membres Ghislain Pelletier, DanielLeblond, Paul Drouin, André Desmeuleset Gilles Blais.

13

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

Uniforêt inc., division PâteUsine de papier

Port-Cartier300 travailleurs

Téléphone : 418 766-2299, poste 7634Manon Bourgeois, directrice des ressourceshumaines

Injecteur de sable

Problème à résoudreLes travailleurs devaient transporter descharges lourdes (sacs d’environ 45 kg) sur unedistance considérable, en montant un escalieret dans un environnement de travailencombré. Ces déplacements de matériauxleur causaient des douleurs au dos.

Mesures préventivesLes employés, avec le soutien de l’entreprise, ont mis en place un systèmede transfert par succion qui évite aux travailleurs d’avoir à transportermanuellement 300 poches de sable et 300 poches d’anthracite pourchacun des 12 filtres à eau. L’employeur a demandé à ses fournisseursde lui fournir des sacs d’environ 22 kg.

RésultatsOn a éliminé les maux de dos et les douleurs musculaires.

Coût de la réalisation : Aucun, on a utilisé des pièces recyclées.

Nombre de travailleurs visés par la réalisation : 15

Candidature Grandes entreprises

Nouvelle méthode de travail :Daniel Fontaine travaille avecl’injecteur de sable.

Ancienne méthode de travail.

14

P R I X I N N O VA T I O N E N S A N T É E T S É C U R I T É D U T R AVA I L

Merci aux commanditaires du Colloque sur la santé et la sécurité du travail Côte-Nord

DC

20

0-1

16

2(0

5-0

4)

Pour plus d’information sur le Prix innovation :

www.csst.qc.ca /prixinnovation

Vous y trouverez :

• de l’information sur le concours

• le formulaire d’inscription

• les vidéos des lauréats des années précédentes

• le répertoire des réalisations retenues