200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

15

Transcript of 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Page 1: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...
Page 2: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

LIBRAIRIE HACHETTE 79, Bd Saint-Germain — Paris-Vie

J. DESLOGIS 200 LECTURES STÉNOGRAPHIQUES

PROGRESSIVES Système Prévost-Delaunay Un volume de 226 pages, broché.

200 DICTÉES STÉNOGRAPHIQUES PROGRESSIVES

Un volume de 1 50 pages, broché. 200 THÈMES ET VERSIONS STÉNOGRAPHIQUES

Système Prévost-Delaunay Un volume de 11 8 pages, broché.

200 THÈMES ET VERSIONS STÉNOGRAPHIQUES Système Duployé codifié (Métagraphie)

Un volume de 1 I 8 pages, broché. 200 VERSIONS ET THÈMES STÉNOGRAPHIQUES

Système Duployé codifié (Métagraphie) Un volume de 118 pages, broché.

A. HAUTEFEUILLE et J. DESLOGIS COURS DE STÉNOGRAPHIE

Système Prévost-Delaunay Un volume de 256 pages, broché.

A. HAUTEFEUILLE COURS DE STÉNOGRAPHIE

Système Duployé codifié Un volume de 208 pages, broché.

GAMMES STÉNOGRAPHIQUES de 85 à 140 mots-minute Un volume de 160 pages, broché.

LECTURES STÉNOGRAPHIQUES Corrigés des gammes sténographiques

• Systèm- Duployé codifié, un volume • Système Prévost-Delaunay, un volume NOUVELLES GAMMES ET LECTURES STÉNOGRAPHIQUES

COURS COMPLET DE DACTYLOGRAPHIE Un volume de 176 pages, cartonné reliure spirale. Du stade théorique à la pratique de la profession.

160 EXERCICES PRATIQUES PROGRESSIFS DE DACTYLOGRAPHIE

Une pochette de 112 pages.

Page 3: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Jean DESLOGIS Professeur de l'Enseignement technique

200 versions

et t h è m e s

sténographiques Système Prévost-Delaunay

(ouvrage conforme au Code du système de sténographie Prévost-Delaunay)

5e édition

LIBRAIRIE HACHETTE 79, boulevard Saint-Germain - PARIS 6e

Page 4: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

« On n'insistera jamais trop sur l'importance que pré- sente la connaissance précise des règles du système adopté. Sans elle il n'est pas de formation sténo graphique sérieuse. Chacun en viendrait, en effet, à appliquer un système personnel sans grande valeur pratique, à cause de l'impossibilité d'inter- lecture d'une part, à cause surtout de la difficulté de lecture due à l'inconstance des règles personnelles, d'autre pari.

Rien ne sert de sténographier très vite si l'on ne peut se relire fidèlement ».

(INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES).

© Librairie Hachette 1964. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.

Page 5: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

AVERTISSEMENT

Si l'étude de la théorie ne constitue pas une fin en soi, il est indé- niable qu'elle marque une étape importante de la formation du futur sténographe. L'obligation de rester dans le cadre des programmes et horaires, les diverses pédagogies employées, la nécessité de sou- tenir l'intérêt de l'élève, ne permettent pas d'arriver à une connais- sance parfaite du système avant de commencer l'entraînement à la vitesse. C'est une revision permanente et générale, accompagnée de récapitulations fréquentes et d'exercices spéciaux, que doit établir le Professeur pendant toute la scolarité et ceci conjointement avec l'entraînement à la vitesse.

La tendance à entreprendre l'initiation à la vitesse 1 dès les pre- mières leçons de théorie se généralisant, on peut classer les diverses conceptions pédagogiques en trois groupes principaux :

1° Étude rapide, fréquents retours sur les points délicats de la théorie, contrôle très strict lors de l'entraînement;

2° Étude lente, arrêts aux difficultés, progression limitée aux pos- sibilités d'assimilation de la classe, revisions moins fréquentes et moins générales;

3° Étude à un rythme raisonnable sans trop s'attarder sur les règles accessoires du système que l'élève saisira beaucoup mieux en posses- sion de l'ensemble de la théorie.

Les résultats seront sensiblement les mêmes au terme de la scola- rité, sous réserve que ces méthodes soient appliquées sans exagération.

Le manuel choisi a aussi son importance. Tel auteur prévoit de nombreuses leçons, chacune portant seulement sur quelques signes ou règles, tel autre groupe les signes de même tracé ou d'une même famille phonétique, etc.

Enfin et surtout, la quantité et la nature des exercices proposés donnent des connaissances différentes.

1. L'initiation à la vitesse dès le début de l'étude a surtout pour objet d'attacher l'élève à la sténographie et de gagner du temps pour l'exécution des exercices d'application.

Page 6: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Quelle que soit la forme pédagogique adoptée, quel que soit le manuel utilisé, cet ouvrage trouvera son emploi de la fin de l'étude théorique à la sortie de l'école.

Les élèves ont une fâcheuse propension à négliger les signes et règles, soit d'un tracé difficile, soit d'un usage peu fréquent. Il faut absolument les convaincre que la sténographie est une véritable écriture dont les règles sont aussi précises que les règles gramma- ticales. De plus, si les éléments graphiques, très nombreux dans l'écriture ordinaire, permettent la plupart du temps de déchiffrer le mot mal orthographié ou mal écrit, le sténogramme fautif ou déformé conduit presque irrémédiablement à une impossibilité de lecture tout en faisant perdre un temps précieux.

Une légère déformation est inévitable pour tout sténographe pre- nant au maximum de sa vitesse, reconnaissons-le en toute logique, cependant nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité d'une calli- graphie, sinon impeccable, du moins correcte et sur la responsabilité de ceux qui prétendent que seule la traduction compte.

Ce livre a la particularité de ne contenir que des exercices d'environ 100 mots (longueur prescrite aux examens de l'E. T. : 80 à 100 mots), établis d'après des sujets récemment donnés aux divers examens de l'Enseignement technique. Le texte de 100 mots, nous semble être une bonne norme : l'habitude aidant, l'élève pourra aisément 1 30 minutes effectuer une version et un thème, d'où rapidité d'exé- cution et de correction.

Le nombre de mots étant toujours indiqué, il sera facile à nos Collègues de modifier, suivant la longueur et la difficulté, le temps d'exécution, le nombre de répétitions et éventuellement le barème de correction.

Nous avons classé ces textes en variant les sujets pour ne pas lasser l'élève mais nous étions limités dans cette tâche par des impératifs : textes nouveaux, textes donnés aux examens de l'enseignement technique (pour compléter la collection nous avons pris quelques dictées orthographiques données aux dits examens).

Ces versions et thèmes serviront également pour la méthode d'en- traînement à la vitesse dite « des gammes » : il est moins fastidieux de travailler en répétition sur un texte court que sur un texte de plusieurs centaines de mots.

Le décompte des thèmes permettra de les dicter à 30, 40, 50, 60, etc., mots à la minute, et l'indication du nombre total de mots pour les versions facilitera la dictée.

Les versions (excellents modèles pour les exercices de calligraphie et de répétition) pouvant être utilisées en lecture, nous donnons en renvois la signification des sténogrammes dont la traduction s'avè- rerait particulièrement difficile pour les jeunes élèves.

Page 7: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Dans les versions 1 à 90 nous avons suivi strictement le Code, n'employant que très rarement les règles d'abréviation facultatives et réunions permises dans les textes écrits à main posée.

Dans les versions 91 à 95, nous appliquons toutes les règles d'abré- viation facultatives et les réunions pennises dans les textes à main posée.

Enfin, dans les versions 96 à 100, nous utilisons systématiquement toutes les recommandations contenues dans le Code pour la sténo- graphie de prise en évitant de modifier par trop les graphismes.

En définitive, qu'ils soient aspirants au certificat d'aptitude profes- sionnelle, au brevet professionnel, aux brevets d'enseignement commer- cial et social, au brevet supérieur d'études commerciales, au brevet de technicien supérieur, nous pensons que cette série de 200 versions thèmes rendra service aux élèves de nos écoles techniques.

Nous remercions bien sincèrement Messieurs et Mesdames les Pro- fesseurs qui se sont intéressés à ce travail et nous ont fait part de leurs remarques, ce qui nous a permis d'améliorer la présentation et les exercices de la nouvelle édition de ce recueil.

JEAN DESLOGIS.

Remarques sur le décompte des versions et thèmes. 1° Le titre n'est jamais compris dans le décompte. 2° Les traits figurant dans les thèmes sont placés toutes les

1 8 syllabes environ — 1 0 mots théoriques — (Pour faciliter la dictée, j'ai déplacé certaines coupures d'une ou deux syllabes.)

Page 8: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...
Page 9: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

VERSIONS ET THÈMES

VERSION I Le Salon de l'automobile.

(92 mots) (B. E. C. 1er degré, Toulouse)

THÈME 1 : Le classement horizontal ou à plat.

Souvent décrié, le classement à plat est néanmoins très répandu et correspond à certains besoins. Dans des classeurs à rideaux, les dossiers personnels, rangés sur des tablettes rapprochées les unes/des autres, pré- sentent un dos sur lequel apparaissent les titres/Il réalise un classement visuel immédiatement à/'portée de la main et aux moindres frais.

Pour certains documents tels que/cartes, plans, calques, dessins, gra- phiques, etc., le système usuel est/de les placer dans de grands tiroirs plats superposés dans un meublefayant l'aspect d'une commode.

(85 mois) (B. E. C. 1er degré, Grenoble)

Page 10: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

VERSION 2 Le lac d'Annecy.

(85 mots) (B. E. C. 1er degré, Aix) THÈME 2 : Les fourmis.

Les fourmis, qui nous donnent l'exemple du travail assidu et intelli- gent, nous enseignent aussi le courage aux heures terrfbles. Voici une fourmilière. Tout va bien pour le moment et chacun fait son devoir en paix. Soudain une catastrophe se produit : un passant enfonce son bâton dans la maison et en retourne/ûne partie comme d'un coup de bêche. Instan- tanément, toutes/les fourmis de la fourmilière se précipitent à la surfake. C'est une alerte générale. Si l'ennemi reste là, on lui grimpe aux jambes et on le prend d'assaut.

(87 mots) (B. E. C. 1er degré, Toulouse)

Page 11: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

VERSION 3 Le film d'entracte.

(103 mots) (B. E. C. 1er degré, Dijon) THÈME 3 : La productivité.

La productivité est à l'ordre du jour. Prônée naguère dans/les seules revues spécialisées, il n'est actuellement pour aii si dire plus de quotidiens qui n'y consacrent chaque jour un ou/plusieurs articles. L'idée est doré- navant lancée dans le grand public et il est indubitable qu'elle est en train de faire son! chemin.

Mais, il ne faut pas se le dissimuler, il est également certain que ce chemin sera long à parcourir et semé/d'obstacles de toutes sortes.

Les spécialistes de la question se feraient, en effet, de grandes illusions s'ils se figuraient qu'il n'y arplus qu'a attendre et qu'à voir venir.

(95 mots) (B. E. C. 1er degré, Dijon)

Page 12: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

VERSION 4 Rentrée des classes.

(83 mots)

THÈME 4 : Rentrée des classes (fin).

Il me semblait entendre chaque arbre s'effeuiller dans un chuchof tement et, si la pluie tombait, j'éprouvais une immense douceur à l'écouter frapper les persiennes de la chambre.

Le lendemain,fl'air avait une fraîcheur délicieuse et la vie reprenait, plusfintime, plus savoureuse encore. Nous allions acheter chez le libraire des cahiers, du papier buvard, en attendant de fairefemplette des livres de cours prescrits par le nouveau professeur. Nousf étions heureux à la pensée de retrouver nos camarades, def pouvoir leur conter nos exploits de vacances.

(86 mots) (D'après un thème sténographique, B. E. C. 1er degré, Clermont-Ferrand)

Page 13: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

VERSION 5 L'arbre des montagnes.

(87 mots) (B. E. C. 1er degré, Dijon)

THÈME 5 : La politique du pétrole.

L'industrie du pétrole est une de celles sur lesquelles nous/pouvons le mieux constater les progrès de l'étatisme dans le dcfnaine économique. Le pétrole est un élément essentiel de la vie des peuples, en temps de paix comme en temps de guerre.[ Il est donc normal que l'Etat ne s'en remette pas aux particuliers du soin d'assurer le ravitaillement du pays. En dehorsrde cette question de sécurité, une autre intervient, quifest d'ordre moral. Cette industrie a permis l'édification de fortunes énormes, qui s'effondrent souvent, entraînant le chômage des ouvriers. Il est normal que l'Etat intervienne.

(99 mois) (B. E. C. 1er degré, Strasbourg)

Page 14: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Persuadé, avec raison, que « celle écriture est plus facile que l'écriture dont on se sert ordinai- rement; car les caractères en sont infiniment plus simples et plus faciles à tracer... n, Prévost, pra- ticien d'une valeur incontestée et exceptionnelle, perfectionne pendant quarante ans son œuvre (7e et dernière édition : 1867).

Censeur impitoyable des soi-disant réformateurs ou novateurs de l'art sténographique (et ils furent et sont encore nombreux) incapables d'appliquer eux-mêmes ou de faire appliquer les thèses exposées, Prévost montra envers son œuvre la même sévérité, il ne proposait rien qu'il n 'eut expérimenté et qu'il ne pÜt justifier : « Mes travaux forment un fond de doctrine déduit avec soin de faits exactement observés, leur ensemble constitue aujourd'hui une école dont la valeur est attestée par de nombreux adeptes...». Mais il laissait à ses disciples le devoir de parfaire l'ouvrage : " J'ai fait mon oeuvre : l'arbre est planté ; il a poussé de profondes racines... à chacun de modifier, quand il y sera autorisé par l'expérience... »

L'abbé Emile Duployé, initié à la sténographie par Potel, publie en 1860 un alphabet sté- nographique composé de 23 signes.

Quelques inventeurs cherchèrent par la suite à marier les systèmes Prévost et Duployé : Buisson (1895), Pratte (1912). Bavette a modifié quelques signes du système Prévost.

Albert Delaunay (1828-1892), docteur en droit, sténographe réviseur du Sénat, avocat, élève d'Hippolyte Prévost, réunit en 1866 quelques praticiens du système Prévost et fonde la « Confé- rence sténographique unitaire ». Rejetant catégoriquement la pluralité d'écriture (que Prévost tolérait pour les praticiens très expérimentés), Delaunay avec l'aide de ses amis et de ses élèves préconise l'UNITÉ D'ÉCRITURE, L'UNITÉ DE PRATIQUE ET L'UNITÉ D'ENSEIGNE- MENT.

« Les principes les plus féconds du système de notre maître (1) ont été largement développés... en outre, et suris rien changer aux bases essentielles, sans ajouter de signes nouveaux (2), nous avons amélioré singulièrement, nous le croyons du moins, beaucoup de détails et supprimé tout ce que l'expérience nous a démontré être défectueux ou inutile, soit dans les signes et leurs significations, soit dans les règles de leur emploi... donner à l'ensemble de l'exposé de la méthode une plus grande netteté, une logique plus rigoureuse et, en simplifiant ainsi cet exposé, à rendre par là même beaucoup plus prompt et plus facile l'enseignement, surtout l'enseignement collectif et public de la sténographie... éclairé, dans ce travail, sans cesse de l'expérience, le meilleur de tous les guides... répéter constam- ment qu'il n'y a pas deux ou trois degrés dans notre écriture sténographique, cette écriture étant tou- jours la même, invariable, une et identique pour le commençant et pour le praticien le plus exercé... »

Pendant des décennies, une large équipe de spécialistes hautement qualifiés par leur vaste érudition, leur connaissance parfaite de la langue et de la phonétique et une pratique continue de l'art sténographique allait parfaire l'œuvre géniale de Prévost. Cette activité est complétée par une enthousiaste propagande en faveur de l'écriture abrégée : Delaunay et ses amis multi- plient les conférences, les démarches, ouvrent des cours publics notamment dans plusieurs lycées parisiens.

En 1876, vingt-trois sténographes prévost-delaunistes transforment la « Conférence sténogra- phique unitaire » en « Association sténographique unitaire ». C'est cette association qui poursuit aujourd'hui l'œuvre de Prévost et de Delaunay avec la même rigueur, le même souci d'améliorer sans cesse, la même logique, mais aussi avec prudence et modération, respectueuse des travaux considérables dont elle est l'héritière car « le temps n'épargne pas ce qu'on a fait sans lui ».

1876, Léon Fontaine présente sous forme de résumé les principes, règles et signes du système la première « Méthode Prévost-Delaunay ». Ce travail devait être complété par un « Exposé pédagogique », édité en 1888.

1878, Delaunay publie son « Cours de sténographie ». 1896, adoption du premier tableau officiel des abréviations du système Prévost-Delaunay. 1896, « Memento de sténographie » de P. Fleury et E. Roy, « Manuel classique de sténogra-

phie », de L. Labonne, qui, avec la 2e édition du « Cours » de Delaunay en 1892, sont les premiers ouvrages complets d'enseignement du système Prévost-Delaunay.

1909 à 1914 : travaux sur la codification du système. 1914 : publication de la « Codification du système de sténographie Prévost-Delaunay ». 1932, 1934, 1937 : quelques modifications de détail sont apportées à la «Codification » (non-

diminution des signes à la fin des sténogrammes, emploi de la sécante, boucle de la finale Ange). 1943 : reprise des travaux de codification et publication des « Commentaires » d'Arsène

Gaudinière. 1950 : fin des travaux de codification. 1951 : publication du « Code du système de sténographie Prévost-Delaunay n. Ainsi, dans une première phase qui dura de 1602 (Willis) à 1786 (Taylor) et dans une seconde

phase qui s'étend de 1792 (Bertin) à 1951 (« Code »), se sont poursuivies pendant plus de trois siècles les recherches qui ont donné à notre pays l'incomparable écriture abrégée que constitue le système de sténographie P r é v o s t - D e I a u n a y . .

Taylor, Bertin, Prévost, Delaunay, inventeurs et principaux animateurs de ce travail gigan- tesque, mais aussi tous leurs disciples et collaborateurs : Breton, Gallet, Laborde, Turin, Legrand, Fontaine, Lanissol, Boutillier... et nous devrions citer des dizaines d'autres noms. Noms de tous ceux qui, chercheurs, linguistes et sténographes, ont examiné, classé, expérimenté, tous les sons, tous les principes et toutes les règles, tous les graphismes.

Œuvre monumentale qui, en mettant la sténographie à la portée du plus grand nombre (tout en lui conservant ses caractères essentiels de rapidité et de parfaite lisibilité), a impose l'unité d'enseignement et l'unité d'écriture, indispensables à la pratique généralisée del écriture abrégée.

(1) Hippolyte Prévost. (2) Au contraire, certains signes ne furent pas retenus.

Page 15: 200 versions et thèmes sténographiques. Système Prévost ...

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.