20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes...

22
20 points sur mon profil d’apprenante Mes caractéristiques d’apprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013

Transcript of 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes...

Page 1: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

20 points sur mon profil d’apprenante

Mes caractéristiques d’apprenante, mon comportement, mes

préférences, mes objectifs…

Juin 2013

Page 2: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’affectionne beaucoup l’anglais et l’espagnol, ce n’est donc pas une corvée de les travailler pour moi !*

* La phrase du début, de Manon LUXEMBOURGER, promo 2015

Page 3: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je suis plutôt séquentielle dans mon apprentissage. J’ai besoin de tout comprendre pour passer à la suite. J’aime que les explications et les raisonnements soient organisés. J’ai besoin de comprendre la logique du cheminement suivi. L’inconvénient est que je peux rester bloquée sur de petits détails.

Page 4: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Au niveau de la mémoire, ce sont les associations qui permettent de la fixer. Dans mon cas, elle est souvent liée à des associations visuelles, je me souviens où était écrite telle formule sur mes fiches de révisions. Mais je pense avoir aussi une mémoire auditive, certaines phrases ou conversations peuvent me marquer, par exemple, je me souviens que nous parlions de chameaux quand j’ai appris le mot « rodilla » (=genou) en espagnol.

Page 5: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Malgré que j’apprécie de plus en plus l’interaction et que j’ai toujours aimé le débat, j’ai besoin de temps « solitaires » pour comprendre les choses, les aborder avec calme et concentration. J’aime donc intercaler des séances de travail et réflexion collectives avec d’autres individuelles.

Page 6: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

D’après le test de VARK, je suis « multimodale ». C’est-à-dire que je n’ai pas une unique préférence pour apprendre, dans mon cas je suis fortement visuelle, orale et kinesthésique, mais mon apprentissage passe peu par la lecture et l’écrit. Pourtant j’aime lire et écrire.

Page 7: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’ai l’esprit de contradiction. Devant une proposition, j’analyse directement en quoi elle peut ne pas convenir. Je ne réalise pas toujours que cet esprit critique peut être mal reçu par les personnes à qui je m’adresse. Je pense m’être améliorée depuis que je suis entrée à l’ENSGSI sur cet aspect, car je m’efforce maintenant de ressortir en priorité des propositions des autres en quoi elles sont pertinentes dans la situation, pour ensuite penser à leurs éventuels défauts. Je ne prétends pas y parvenir systématiquement, mais cela me devient plus naturel.

Page 8: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’ai tendance à camper sur mes idées. Quand je m’enthousiasme à propos de quelque chose, j’ai du mal à accepter que ce ne soit pas le cas de mes collaborateurs, et cela peut me rendre fermée à ce que les autres proposent. L’avantage : je n’ai pas peur de défendre mes idées, l’inconvénient : ne pas faire facilement de concessions fait perdre du temps à mes partenaires ! J’ai besoin de me forcer à prendre régulièrement du recul pour prendre conscience que je peux me montrer ainsi butée.

Page 9: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je fonctionne, pour beaucoup de choses, par période : mon alimentation, mes vêtements, mes habitudes, ma motivation, mon optimisme… Je vais de même parfois être complètement absorbée par un aspect de mon apprentissage, ou une seule façon de procéder. Ou encore je vais être très motivée et concentrée pendant un temps, puis devenir peu pertinente par la suite. Il faut souvent un peu de perspective d’une personne de l’extérieur pour me faire basculer dans la période suivante.

Page 10: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je suis une personne assez indépendante, je n’aime pas toujours demander de l’aide. En effet, bien que j’aime l’interaction, j’apprécie la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose par moi-même et je n’aime pas reconnaître que je ne suis pas capable de réaliser quelque chose sans aide. L’avantage est que je n’essaie pas de me décharger de mes responsabilités sur d’autres. L’inconvénient est que je perds en qualité et en temps à ne vouloir exposer mon travail qu’une fois celui-ci terminé, alors qu’en demandant des avis et des critiques avant, j’aurais pu gagner du temps et l’améliorer plus tôt. De plus, sachant que le travail n’est pas terminé, il est plus facile d’accepter la critique. Je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise avec le fait de montrer un travail pas fini, ou dont je ne suis pas satisfaite, et de laisser une autre personne le reprendre en main ou m’aiguiller.

Page 11: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’ai besoin d’un minimum de cadre pour travailler. J’aime bien programmer mes objectifs et mes séances. Quand je ne le fais pas, j’ai souvent tendance à les repousser à plus tard ou à les abandonner.

Page 12: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Travailler en groupe me galvanise, car je sais que le résultat ne me concerne pas uniquement et je me sens alors plus engagée dans le travail. Savoir que l’on va apprendre tous ensemble me force à avoir des objectifs définis et à chercher des moyens concrets et que je n’aurais pas honte de proposer aux autres !

Page 13: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je suis une personne qui fonctionne par passion. Je suis capable d’apprendre et de travailler de façon très efficace, mais seulement si j’ai une bonne motivation. Il faut donc que je trouve un but qui m’est cher, une méthode ludique ou alors que je sois très stressée par les conséquences !

Page 14: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’ai besoin d’être convaincue. Si je suis contrainte de faire un travail dont je ne vois pas l’utilité, ou d’une façon qui ne me plaît pas et que je ne comprends pas, je vais le négliger et me contenter de faire le minimum.

Page 15: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je ne suis pas motivée par le défi ou la compétition. La provocation peut avoir l’effet inverse sur moi car je peux me braquer, soit en me mettant sur la défensive, soit en me laissant complètement abattre. Pour ce qui est de la compétition, peut-être parce que je n’ai pas l’habitude d’être la meilleure à quoi que ce soit, ce n’est pas moteur pour moi. Cela peut bien sûr être valorisant mais ne me semble pas un objectif valable à long terme, par exemple, je pourrais décider d’apprendre le tchèque et être le meilleure de la promotion, ça ne veut pas dire que je serais capable de tenir une conversation. Je préfère que mes objectifs soient définis par rapport à moi-même.

Page 16: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’aime beaucoup voyager et j’ai eu la chance d’avoir eu beaucoup d’occasions dans ma vie. J’ai été en Angleterre, au Québec, en Indonésie, à New York, en Allemagne, en Ecosse, en Espagne, en Italie… J’adore la perspective de découvrir un endroit inconnu, et je peux dire par extension, quelque chose d’inconnu. Comme on aime la rentrée des classes, les premiers cours de chaque matière, les nouvelles rencontres… J’ai besoin de renouvellement dans ma façon d’apprendre, car c’est la lassitude qui fait basculer dans les périodes improductives.

Page 17: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

J’ai envie de me cultiver. L’école me prend beaucoup de temps et j’ai envie d’avoir une culture en dehors de l’enseignement de l’ENSGSI. J’ai regardé des documentaires en anglais et en espagnol cette année. L’avantage des documentaires ou des articles est qu’ils emploient et répètent un champ lexical, mais surtout, ils permettent une « double-action » : l’apprentissage des langues + des renseignements sur des sujets qui m’intéressent !

Page 18: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Cette année, on a mis au point un accessoire amusant pour le vocabulaire : le Happyjama ! même si finalement celui-ci se révèle plutôt efficace à court terme seulement…

Page 19: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Mon Erasmus en Espagne représente une expérience unique. Ce semestre m’a permis d’associer pleins de souvenirs à la langue espagnol, de lui donner une « connotation positive ». Ainsi, parler espagnol m’évoque la joie, la découverte et aussi un peu la nostalgie.

Page 20: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je voudrais améliorer mon expression orale en anglais. Après l’Espagne, j’avais peur d’avoir beaucoup régressé en anglais, et j’ai eu la bonne surprise en fin d’année d’avoir maintenu mon score TOEIC. Cependant, cet examen n’évalue pas du tout l’expression orale, et c’est sur cet aspect que j’aimerais me focaliser. Pour le moment, je me sens capable d’exprimer mon opinion et de raconter toutes sortes de choses en anglais, mais j’aimerais améliorer ma spontanéité et mon accent. Je n’ai pas encore vraiment d’idée pour cela, à part voyager ! Mais cela pourrait se faire, par exemple, par l’intermédiaire de débats en anglais.

Page 21: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je voudrais aussi valider un niveau d’espagnol par un test officiel l’année prochaine. Je voudrais également évaluer régulièrement mon niveau de façon non officiel afin de réagir au plus vite s’il venait à baisser.

Page 22: 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Je suis plus détendue pieds nus ! Pour moi, les pieds nus sont le symbole des vacances, de la relaxation, et de la liberté ! En plus, cela permet de se mettre en tailleur en toute circonstances ! J’aime bien marcher pieds nus, sentir le sol, la chaleur, et même la pluie !*

* Pour le mot de la fin !