2 à votre service...à votre service Service Communautaire d’Assainissement Non Collectif...

2
LE SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF à votre service Service Communautaire d’Assainissement Non Collectif Communauté d’Agglomération de Toulon Provence Méditerranée Hôtel de la communauté d’agglomération 20, rue Nicolas Peiresc - BP 536 83041 Toulon Cedex 9 04 94 93 70 68 Service Public d’Assainissement Non Collectif VEOLIA - EAU Agence Var Littoral - ZA du Pouverel 83130 La Garde 0825 12 10 12 www.tpm-agglo.fr SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 1 La collecte Elle concerne toutes les eaux usées de l’habitation : WC, cuisine, salle de bain, machine à laver, évier. 2 Le prétraitement Les eaux usées collectées contiennent des particules solides et des graisses qu’il faut éliminer pour ne pas perturber le traitement ultérieur. Ce prétraitement est assurer par le bac a graisse et la fosse toutes eaux. Cette installation doit être ventilée. 3 Le traitement L’eau est débarrassée des matières solides mais elles est encore fortement polluée. L’étape de traitement va permettre de la dépolluer par l’action des micro- organismes naturellement présents dans le sol. 4 L’évacuation Les eaux ainsi traitées se dispersent par écoulement dans le sous-sol. 5 Les eaux pluviales Elles doivent être collectées séparément et sont évacuées par infiltration dans le sol ou au réseau pluvial. 2 1 5 3 4 SPOT Imprimerie - Photos : Olivier Pastor

Transcript of 2 à votre service...à votre service Service Communautaire d’Assainissement Non Collectif...

Page 1: 2 à votre service...à votre service Service Communautaire d’Assainissement Non Collectif Communauté d’Agglomération de Toulon Provence Méditerranée Hôtel de la communauté

LE SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

à votre serviceService Communautaire

d’Assainissement Non CollectifCommunauté d’Agglomération

de Toulon Provence MéditerranéeHôtel de la communauté d’agglomération

20, rue Nicolas Peiresc - BP 53683041 Toulon Cedex 9

04 94 93 70 68

Service Public d’Assainissement Non Collectif

VEOLIA - EAUAgence Var Littoral - ZA du Pouverel

83130 La Garde0825 12 10 12

www.tpm-agglo.fr

SYST

ÈME

D’AS

SAIN

ISSE

MENT

NO

N CO

LLEC

TIF

1 La

colle

cte

Elle

conc

erne

toutes

les

eaux

usé

es d

e l’h

abita

tion

: W

C, cu

isine

, sall

e de b

ain, m

achin

e à la

ver, é

vier.

2 Le

prét

raite

men

tLe

s eau

x usé

es co

llecté

es co

ntien

nent

des

part

icules

so

lides

et de

s grai

sses

qu’il

faut é

limine

r pou

r ne p

as

pertu

rber

le tra

iteme

nt ul

térieu

r. Ce

prétr

aitem

ent e

st as

surer

par

le ba

c a

grais

se e

t la

fosse

tout

es e

aux.

Cette

insta

llatio

n doit

être

vent

ilée.

3 Le

trai

tem

ent

L’eau

est d

ébarr

assé

e des

mati

ères s

olide

s mais

elles

es

t enc

ore fo

rteme

nt p

ollué

e. L’é

tape

de tr

aitem

ent

va p

ermett

re de

la d

époll

uer p

ar l’a

ction

des

micr

o-org

anism

es na

turel

lemen

t prés

ents

dans

le so

l.

4 L’

évac

uatio

nLe

s ea

ux a

insi t

raitée

s se

disp

ersen

t par

écou

lemen

t da

ns le

sous

-sol.

5 Le

s eau

x plu

viale

sEll

es d

oiven

t êtr

e co

llecté

es s

éparé

ment

et

sont

év

acué

es p

ar infi

ltrat

ion d

ans

le so

l ou

au

résea

u plu

vial.

2

1

5

3

4

SP

OT

Impr

imer

ie -

Pho

tos

: Oliv

ier P

asto

r

Page 2: 2 à votre service...à votre service Service Communautaire d’Assainissement Non Collectif Communauté d’Agglomération de Toulon Provence Méditerranée Hôtel de la communauté

LE SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIFAGIR ENSEMBLE POUR PRESERVER NOTRE CADRE DE VIEPréserver l’environnement, et notamment notre ressource en eau, est un enjeu majeur pour l’avenir, ainsi l’eau que nous utilisons quotidiennement doit être traitée et dépolluée après usage pour être rejetée dans la nature sans nuire à l’environnement.En l’absence de raccordement à un réseau collectif, l’assainissement non collectif permet d’assurer ce traitement. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques précise les obligations pour les propriétaires et les collectivités locales en terme d’assainissement non collectif afin d’éviter les risques de pollutions des eaux superficielles et souterraines, et pour préserver la ressource en eau.

LE CONTRÔLEDès 2010

Le contrôle initialÀ la mise en place du SPANC, une campagne de diagnostic des installations a démarré. Il s’agit de dresser un état des lieux des systèmes d’assainissement non collectif et de répertorier les installations non conformes.Le contrôle de conception et d’exécution Dans le cadre d’un permis de construire, le projet d’assainissement individuel est contrôlé par le SPANC. Ce contrôle comprend la vérification technique de la conception, de l’implantation et de la bonne exécution des ouvrages. Cette dernière vérification doit être effectuée avant la fin des travaux et la remise en état du sol.

À partir de 2012Le contrôle périodique de bon fonctionnementLe SPANC sera amené à vérifier tous les 8 ans, l’état et l’entretien des installations anciennes et nouvelles.L’obligation de mise en conformitéSuite à ce contrôle de bon fonctionnement, les proprié-taires dont l’installation s’avère non conforme devront réaliser les travaux nécessaires à sa mise aux normes.

TOUS ACTEURS DÈS 2010 !

QUELQUES BONS CONSEILSChaque année effectuer vidange du bac dégraisseur.

Vérifier régulièrement votre fosse toutes eaux afin de la faire vidanger par un professionnel avant que la hauteur de boues ne dépasse 50% du volume de la fosse.

Attention, ne pas réaliser de plantations à proximité du dispositif de traitement, ni déverser les eaux pluviales, des huiles usagées, des peintures, des solvants, des hydrocarbures, des liquides corrosifs, dans votre système d’assainissement non collectif.

UNE OBLIGATION POUR LA COLLECTIVITÉ...La loi sur l’eau et les milieux aquatiques impose aux collectivités locales de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif, ou SPANC, chargé de contrôler la conformité et le bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif. Les douze communes* de la communauté d’agglomération sont concernées par ce diagnostic.

…ET POUR LES PARTICULIERSLa loi sur l’eau et les milieux aquatiques dispose que les particuliers qui ne peuvent se raccorder à un réseau d’assainissement collectif doivent installer un dispositif d’assainissement non collectif et le maintenir en bon état de fonctionnement. Pour cela, le propriétaire doit assurer un entretien régulier de la fosse toutes eaux et du bac dégraisseur par l’intervention d’une entreprise spécialisée.Comme pour l’assainissement collectif, le SPANC fait l’objet de redevances (tous les 8 ans) à la charge de l’usager. Ces redevances contribuent à couvrir les charges du service. Elles s’élèvent à 160€HT pour les installations de moins de 8 ans et à 70€HT pour les installations de plus de 8 ans.(*) Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var.