2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9...

8

Transcript of 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9...

Page 1: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci
Page 2: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 2

Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci a coupé en deux la capitale de l’Allemagne pendant très longtemps. Et il est tombé il y a tout juste 30 ans. Mais d’autres murs existent encore dans le monde dans le but de séparer des territoires pour différentes raisons.

Que s’est-il passé à Berlin ? Pourquoi construit-on des murs ? Quels sont ceux dont on parle beaucoup en ce moment ?

Lis ce numéro pour tout comprendre.

Rédaction Solenn Sugier et Johanna Luyssen Illustrations Emilie Coquard Iconographie Emilie Rouy Edition Gregory Schwartz

Page 3: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 3

JULIA AVAIT 10 ANS QUAND LE MUR DE BERLIN EST TOMBÉ

Julia a 40 ans et elle a toujours vécu à Berlin, la capitale de l’Allemagne. Mais quand elle était petite, sa ville était bien différente. Jusqu’à ses 10 ans, elle était coupée en deux par un mur. Julia vivait dans la partie Ouest de Berlin et la vie à l’Est lui semblait très différente. «Les gens avaient l’air triste, ils étaient ha-billés différemment. La nourriture n’était pas bonne, il n’y avait pas de bonbons Haribo, de Nutella, les glaces n’avaient pas de goût parce que les supermar-chés à l’Est manquaient de tout», se souvient-elle.

Au milieu du double mur, il y avait une zone interdite et très surveillée. Les soldats est-allemands avaient l’ordre de tirer sur les personnes essayant de le franchir.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées en tentant de passer. PHOTO JOËL ROBINE. AFP

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 14

Cher Donald Trump de Sophie Siers et Anne Villeneuve (Alice jeunesse, 13,50 €). A partir de 7 ans.

Sam habite à Bruxelles (en Belgique) et ne supporte plus du tout de devoir partager sa chambre avec son grand frère. Un soir, il entend Donald Trump expliquer à la télévision son souhait de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Quelle bonne idée ! Lui aussi en veut un pour enfin être tranquille. Il décide ainsi d’écrire des lettres au président américain pour lui faire part des avancées de son projet. Entre ses parents et la nouvelle attitude de son frère, Sam va-t-il aller jusqu’au bout de sa volonté de séparation ?

Berlin 1989 : un mur s’écroule. Journal d’Anita, Berlin-Est de Sophie Humann (Gallimard Jeunesse, 12,50 €). A partir de 11 ans.

Anita, une adolescente de 14 ans, rêve de rejoindre l’équipe nationale de natation pour participer aux Jeux olympiques et pouvoir enfin découvrir le monde des «autres». C’est-à-dire ceux qui vivent au-delà du mur qui coupe en deux la ville de Berlin et empêche ses habitants de circuler librement. Anita habite à Berlin-Est et sa vie est rythmée par le contrôle constant et la surveillance menaçante des autorités. Mais en cette année 1989, un vent de changement pourrait bien souffler sur le pays…

Si tu veux en savoir plus sur les murs à travers le monde, découvre ma sélection de livres autour de ce sujet.

MON COIN LECTURE

Page 4: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 4

A l’époque, c’est même toute l’Alle-magne qui était divisée en deux pays différents : il y avait ce qu’on appelait la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est. La maman de Julia est hongroise et a fait ses études en RDA. «Quand ma mère est arrivée en Allemagne de l’Ouest, à 20 ans, elle était tellement contente de manger du Nutella pour la première fois qu’elle en a mangé un pot entier d’un coup et a été très malade…», raconte Julia.

Les Allemands de l’Ouest n’avaient pas le droit de se rendre librement à l’Est, et inversement. Mais Julia pouvait passer de l’un à l’autre grâce à ses deux passeports, un allemand et un hongrois. «Tout était beaucoup moins cher en RDA. On y allait pour acheter des billets d’avion pour la Hongrie et des jouets. On repartait avec d’énormes peluches qui ne coûtaient rien, c’était la fête ! Mais c’était aussi un peu bizarre», remarque Julia.

Un soir, le 9 novembre 1989, le mur qui séparait Berlin en deux depuis 28 ans est «tombé» (en fait, des points de passage ont été ouverts). Julia avait alors 10 ans et elle était déjà au lit. «Le lendemain matin, ma mère a dit : «Le mur est ouvert !» Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire, elle disait qu’elle avait bu du champagne.» Le professeur de Julia a emmené sa classe à Moritzplatz, une place à la frontière avec l’Est, car c’était «un moment de l’histoire très particulier». «Il y avait une foule incroyable, des voitures… Soudain quelqu’un s’est jeté sur moi et m’a prise dans ses bras», dit Julia.

Plus tard, elle est souvent revenue là où se trouvait le mur, avec sa mère. «On prenait un marteau et on cassait des morceaux. Ma mère avait beau-coup d’amis en RDA dont elle avait été séparée pendant des années, et qu’elle a enfin retrouvés.»

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 13

1. QUI SONT LES GRANDS VAINQUEURS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, EN 1945 ?

a. Les Etats-Unis et l’URSSb. L’Allemagne et l’URSSc. La France et l’Allemagne

2. COMMENT A-T-ON APPELÉ LE CONFLIT ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’URSS ?

a. La guerre chaudeb. La guerre froidec. La guerre tiède

3. POURQUOI LE MUR DE BERLIN A-T-IL ÉTÉ CONSTRUIT ?

a. Parce que les habitants de Berlin n’avaient plus envie de vivre ensemble

b. Parce que de nombreux Allemands de l’Est rejoignaient l’Ouest

c. Parce que ça faisait joli dans la ville

4. QU’EST-CE QUI A ENTRAÎNÉ L’OUVERTURE DU MUR DE BERLIN LE 9 NOVEMBRE 1989 ?

a. L’annonce surprise d’un responsable politique de l’Allemagne de l’Est

b. La révolte des soldats qui surveillaient le murc. L’attaque du mur par l’Allemagne de l’Ouest

5. EN QUELLE ANNÉE L’ALLEMAGNE A-T-ELLE ÉTÉ RÉUNIFIÉE EN UN SEUL PAYS ?

a. En 1961b. En 1990c. En 2001

6. LAQUELLE DE CES PROPOSITIONS EST FAUSSE ?

a. Les «murs» séparant deux territoires peuvent être des clôtures ou des grillages

b. Les humains construisent des murs depuis très longtemps, pour différentes raisons

c. Un mur est la même chose qu’une frontière

7. QUE VEUT FAIRE LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN DONALD TRUMP À LA FRONTIÈRE ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE MEXIQUE ?

a. Poursuivre la construction d’un long murb. Détruire le mur qui existe déjàc. Installer des balançoires pour tous les

habitants

8. POURQUOI LES ISRAÉLIENS ET LES PALESTINIENS SONT-ILS EN CONFLIT DEPUIS PLUS DE 70 ANS ?

a. Parce qu’ils ne sont pas d’accord sur le nom de leur pays

b. Parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la recette des falafels

c. Parce qu’ils se disputent la même terre

9. OÙ SE SITUENT LES VILLES DE CEUTA ET DE MELILLA ?

a. Sur la côte de l’Espagneb. Sur la côte du Marocc. Sur la côte du Mexique

10. POURQUOI A-T-ON GARDÉ CERTAINS MORCEAUX DU MUR DE BERLIN ?

a. Pour se souvenir de ce qu’il s’était passéb. Parce qu’on n’a pas réussi à les détruirec. Pour ne pas abîmer la ville

Réponses : 1 A – 2 B – 3 B – 4 A – 5 B – 6 C – 7 A – 8 C – 9 B – 10 A

QUIZ

Page 5: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 5

Le 9 novembre, on célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin, la capitale de l’Allemagne. C’est un événement historique, alors pour l’occasion de nom-breuses célébrations sont organisées, comme à Berlin où un grand festival a lieu pendant une semaine. Mais de quel mur parle-t-on exactement ?

POURQUOI Y AVAIT-IL UN MUR À BERLIN ?

UN MONDE DIVISÉ EN DEUXA la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les grands vainqueurs étaient les Etats-Unis et l’URSS. Mais chacun voulait imposer sa vision des choses. Le monde s’est alors retrouvé divisé en deux blocs, c’est-à-dire en deux camps : les pays alliés des Etats-Unis et ceux qui dépendaient de l’URSS. En Europe, ils étaient séparés par une frontière surnommée le rideau de fer.

Un artiste a installé, au-dessus d’une avenue de Berlin, cette vague composée de 30 000 papiers

sur lesquels des habitants ont écrit des messages. PHOTO TOBIAS SCHWARZ. AFP

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 12

ENTRE ISRAËL ET LES TERRITOIRES PALESTINIENSLes Israéliens et les Palestiniens se dis-putent la même terre depuis plus de 70 ans. Au début des années 2 000, des Palestiniens se sont violemment révoltés contre l’occupation par Israël d’une partie de leur territoire. De nombreux attentats meurtriers ont touché de grandes villes israéliennes. En réaction, le gouverne-ment israélien a décidé de construire un mur, qui n’est pas encore terminé, autour des Territoires palestiniens, pour assurer la sécurité de ses habitants. Les Palestiniens pensent que c’est plutôt une façon pour les Israéliens de gagner des terres et d’imposer leur propre frontière.

Cette séparation est en partie formée d’un mur et en partie de barbelés. Pour aller en Israël, les Palestiniens doivent franchir des points de passage où ils sont contrôlés, ce qui rend leur vie difficile. «Pour aller à la boulangerie ou à l’école de l’autre côté de

la rue, il faut contourner le mur, et mettre alors une heure au lieu de 5 minutes», raconte Alexandra Novosseloff, docteure en sciences politiques à l’université de Paris II-Panthéon-Assas.

ENTRE CEUTA, MELILLA (EN ESPAGNE) ET LE MAROCLes villes de Ceuta et de Melilla se trouvent sur la côte du Maroc (dans le nord de l’Afrique) mais elles font partie de l’Espagne. Depuis des décennies, les autorités marocaines réclament que ces territoires soient intégrés à leur pays.

Ces deux villes sont entourées de clôtures grillagées, très surveillées et équipées par endroits de barbelés, pour limiter l’immigration illégale. De nombreux Marocains et Africains essayent de s’y rendre dans l’espoir de s’installer dans ce pays plus riche que le leur ou dans un autre pays de l’Union européenne.

MIGRANTSPersonnes qui ont quitté leur pays d’origine pour s’installer dans un autre pays.

UNION EUROPÉENNEGroupe de 28 pays, dont la France, qui respectent des lois communes et dans lesquels les marchandises et les citoyens circulent librement.

Le mur entre Israël et les Territoires palestiniens. PHOTO AHMAD GHARABLI. AFP

La barrière autour de Ceuta. PHOTO JORGE GUERRERO. AFP

Page 6: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 6

Les Etats-Unis et l’URSS étaient ennemis, mais il n’y a pas eu de combats directs entre eux. Ils se sont affrontés en soutenant chacun un camp dans des guerres qui ont eu lieu dans d’autres pays. On appelle cette période la guerre froide. C’est comme quand on est «en froid» avec quelqu’un : on lui fait la tête mais on ne se bat pas directement avec lui.

UNE VILLE PARTAGÉE EN DEUXL’Allemagne, elle, a perdu la Seconde Guerre mondiale en 1945. Les vainqueurs ont occupé le pays et, en 1949, l’ont divisé en deux pays différents :• à l’ouest, la République fédérale d’Alle-magne (RFA), alliée aux Etats-Unis.• à l’est, la République démocratique alle-mande (RDA), sous le contrôle de l’URSS.

La capitale historique de l’Allemagne, Berlin, était située en RDA, mais était elle-même séparée en deux zones. C’est pour ça que la RFA a choisi de faire d’une autre ville, Bonn, sa capitale. Pour la RDA, c’était en revanche toujours Berlin.

Pour les habi-tants, la vie était très différente en RFA et en RDA. «A l’Ouest, c’était une démocratie, les gens allaient voter et avaient des libertés fon-damentales comme celles d’expression ou de circuler, explique Corine Defrance, historienne et directrice de recherche au CNRS. A l’Est, c’était une dictature. Il n’y

avait pas d’élections, il n’y avait qu’un seul parti politique. Les gens étaient contrôlés et n’avaient pas de liberté d’expression.» Conséquence : de nombreux Allemands de l’Est ont rejoint Berlin-Ouest.

Pour empêcher ça, la RDA et l’URSS ont décidé d’isoler Berlin-Ouest du reste de la RDA. En 1961, il y a 58 ans, elles ont donc construit un mur tout autour, de 155 kilomètres de long. La capitale allemande a ainsi été coupée en deux ! «Dans la nuit du 12 au 13 août, des barbelés ont d’abord

été déployés, puis un mur en parpaings a été bâti», précise Corine Defrance. Pour les Allemands, comme pour le reste du monde, ça a été un grand choc.

Les habitants ne pouvaient plus circuler librement dans leur pays et dans leur ville. Si le mur entourait Berlin-Ouest, ce sont surtout les habitants de l’Est qui étaient bloqués parce qu’ils avaient très peu le droit de voyager. Des familles et des amis ont été séparés.

URSSUnion des républiques socialistes soviétiques. Pays formé par l’actuelle Russie et 14 autres républiques.

DICTATURESystème politique dans lequel une personne dirige de façon autoritaire, où le peuple n’a pas son mot à dire.

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 11

QUELS MURS TROUVE- T-ON AUJOURD’HUI DANS LE MONDE ?

De nombreux murs et barrières existent sur Terre. Les chercheurs ne sont cependant pas d’accord sur leur nombre. Pour certains, il y en a une vingtaine, pour d’autres plus de 70. En voici trois exemples.

ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE MEXIQUELes barrières qui ferment une partie de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont été installées dès les années 1990 par les présidents américains pour réduire le nombre de migrants entrant illégalement dans le pays. En 2006, elles ont été renforcées par le président George W. Bush, qui a lancé de nouvelles constructions. Comme les Etats-Unis sont l’un des pays les plus riches du monde, beaucoup de gens venant de pays d’Amé-rique latine plus pauvres essayent de s’y installer, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Ce «mur» couvre déjà 1 000 kilomètres, sur les 3 000 kilomètres que compte la fron-tière, sous différentes formes : des barrières, des barbelés ou des parois en ciment. Donald Trump, le président américain actuel, a assuré de nombreuses fois qu’il allait construire un grand mur tout le long de la frontière, y compris là où il n’y en a pas pour le moment. Mais ce projet a été très critiqué car il a été jugé irréalisable et beaucoup trop cher : il coûterait plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Page 7: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 7

Pendant 28 ans, les habitants de Berlin ont vécu dans une ville physiquement coupée en deux, sans le droit de passer librement d’un côté à l’autre. C’est très long ! Alors quand le mur est tombé, le 9 novembre 1989, il y a tout juste 30 ans, ça a été un évé-nement énorme. Pourtant, ce n’était pas vraiment prévu.

UNE ANNONCE SURPRISEDepuis quelque temps déjà, les relations étaient meilleures entre les deux camps qui s’opposaient dans ce qu’on appelait la guerre froide, cette guerre sans combats directs. Des habitants de la RDA (le nom donné à l’Allemagne de l’Est) manifestaient aussi pour réclamer plus de libertés. Le soir du 9 novembre 1989, un responsable politique de la RDA a affirmé face à des journalistes que les citoyens de son pays avaient dorénavant le droit de se rendre à l’étranger sans conditions. Ça leur était jusqu’alors interdit. Mais il n’était pas censé annoncer ça si vite ! D’autant que son annonce était filmée et diffusée en direct à la radio et à la télévision…

QUE S’EST-IL PASSÉ QUAND CE MUR EST TOMBÉ ?

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 10

POURQUOI VEUT-ON EN CONSTRUIRE ?Les humains construisent des murs depuis très longtemps. Ils peuvent par exemple servir à protéger un territoire des attaques d’ennemis. Ils peuvent aussi être mis en place entre deux pays ou régions qui se sont affrontés, pour arrêter de se battre même si le conflit n’est pas vraiment fini.

Les murs construits plus récemment ont un autre objectif : faire face à des phéno-mènes dépassant les frontières d’un seul pays, comme l’immigration ou le terro-risme. Aujourd’hui, les pays sont très liés les uns aux autres : ils échangent beau-coup de marchandises et d’informations, et les gens circulent de l’un à l’autre. Ça donne à certains le sentiment de ne plus avoir de contrôle sur ce qui se passe dans le monde, ce qui les inquiète. Ils ont peur par exemple que de nombreux étrangers s’installent dans leur pays.

«Beaucoup de gens ont l’impression de perdre leur identité, explique Alexandra Novosseloff (1), docteure en sciences politiques à l’université de Paris II-Panthéon-Assas. Ils pensent qu’il n’y

a plus de frontières, ce qui est faux. C’est le contrôle de certaines frontières qui n’existe plus, pas les frontières elles-mêmes.»

POURQUOI EN PARLE-T-ON BEAUCOUP EN CE MOMENT ?Ces dernières années, des chefs d’Etat ont annoncé qu’ils voulaient construire des murs, surtout pour empêcher l’im-migration illégale. «Ça vise à rassurer une partie de la population mais ça ne correspond pas à la réalité du monde, qui n’a jamais été aussi ouvert», souligne le géographe Michel Foucher.

«Grâce à ça, un homme politique peut dire qu’il a été efficace et éviter de régler le vrai problème, analyse Alexandra Novosseloff. Par exemple, il est plus com-pliqué de faire la paix que de construire un mur.» Pour la chercheuse, c’est «une solution illusoire parce qu’on ne peut empêcher complètement les gens de se déplacer. Si vous fermez une route, une nouvelle s’ouvrira ailleurs».

(1) Autrice avec Franck Neisse du livre Des murs

entre les hommes (La documentation française)

IMMIGRATIONAction qui consiste à s’installer dans un pays étranger.

TERRORISMEEnsemble d’actes très violents commis par des personnes qui cherchent à semer la terreur en faisant du mal aux gens et à imposer leur façon de voir le monde.

IDENTITÉEnsemble des caractères qui définissent quelqu’un ou un groupe de personnes, qui le rendent singulier.

ILLÉGALEQui est contraire à la loi.

ILLUSOIREQui peut faire illusion mais ne repose sur rien de réel.

Page 8: 2 N°127 - 8 au 14 novembre 2019 - Libération...LEPTITLIBE.FR 2 N 127 - 8 au 14 novembre 2019 Le 9 novembre, on célèbre un événement historique : la chute du mur de Berlin. Celui-ci

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 8

FÊTE ET RETROUVAILLESLes citoyens ont alors compris que le mur ne les empêchait plus de circuler. Quelques minutes après l’annonce, des Allemands de l’Est se sont rendus à la fron-tière avec l’Ouest, et surtout au mur de Berlin. «Les gardes n’avaient pas d’instruc-tion, raconte Corine Defrance, historienne et directrice de recherche au CNRS. Face à la foule, un chef de poste a ouvert la bar-rière, puis d’autres ont suivi.» Dans une ambiance de grande fête, des milliers d’Al-lemands de l’Est ont passé la frontière. «On a appelé ça les plus grandes retrouvailles du XXe (20e) siècle», souligne l’historienne.

Cet événement a été très important parce que le mur de Berlin était devenu un symbole de la guerre froide. Après sa chute, de nouveaux passages ont été ouverts dans la frontière allemande. En

1990, l’Allemagne a été réunifiée en un seul pays. L’année suivante, l’URSS a été dissoute, mettant fin à la guerre froide.

ET APRÈS ?En Allemagne, ça n’a pas été facile de former de nouveau un pays après plus de 40 ans de division. Par exemple, de nom-breuses entreprises dirigées par l’Etat ont été fermées en ex-RDA et beaucoup de gens ont perdu leur travail. «C’est un long processus, précise Corine Defrance. Aujourd’hui, des personnes qui vivaient en RDA ont le sentiment qu’on a oublié leur histoire parce que, quand on parle de l’Allemagne, on pense surtout à l’Ouest.» Même si tout n’est pas réglé, «le pays est beaucoup plus uni, souligne Boris Grésillon, géographe spécialiste de l’Al-lemagne. Il y a une nouvelle génération qui a grandi après la chute du Mur».

A Berlin, après sa chute, des morceaux du mur ont été conservés en souvenir. La plus longue partie est devenue une sorte de galerie d’art en plein air.

Elle regroupe 118 peintures d’artistes venant de 21 pays. PHOTO KAY NIETFELD. AFP

N°127 - 8 au 14 novembre 2019LEPTITLIBE.FR 9

POURQUOI CONSTRUIT-ON DES MURS ?

Le mur de Berlin, en Allemagne, n’est pas le seul qui a existé dans l’histoire. Il y en a eu et il y en a encore beaucoup d’autres, pour des raisons très différentes.

QU’ENTEND-ON PAR «MUR» ?Quand on parle de mur séparant deux pays ou deux zones, ce n’est pas toujours un vrai mur en béton. Ça peut être une clôture en métal ou un grillage en barbelés. Ils sont équipés de systèmes de surveillance, comme des caméras. Des points de pas-sages sont contrôlés par ceux qui les ont construits et qui veulent empêcher certaines personnes de circuler à cet endroit.

Ce n’est pas la même chose qu’une frontière qui délimite un pays et qui est «une ligne sur laquelle deux pays sont d’accord, explique Elisabeth Vallet, chercheuse en géopolitique à l’université du Québec. Pour un mur, il y a toujours un pays qui le construit, et un autre qui le subit.»