2. Les cellules fondent l’unité du vivant.

2
2. Les cellules fondent l’unité du vivant. Définir la vie au niveau des cellules, à l’échelle microscopique C'est en 1667, grâce au microscope qu'il avait fabriqué, que Robert HOOKE (Robert Hooke est un chimiste, mathématicien, physicien et inventeur anglais)observe du liège, un tissu végétal. Par analogie avec les cellules des moines dans un monastère, il appela "cellules" les structures qu'il observait. Tous les êtres vivants,aussi variés que l'homme, les plantes, les paramécies, les bactéries, sont tous constitués de cellules.(page 46) Nous savons, depuis le collège que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains d’une seule ! les unicellulaires ! PB : Comment sont organisées les cellules qui constituent les êtres vivants ? a) Toutes les cellules présentent la même organisation. - Observation de cellules (TP ) Observation de cellules l’épithélium buccal.(animales) Observation de cellules d’élodée (Végétales) La cellule végétale apparaît plus complexe à observer, pour observer la totalité des structures qui la constituent, nous devons réaliser une petite expérience. Membrane Cytoplasme Noyau vacuole membrane

Transcript of 2. Les cellules fondent l’unité du vivant.

Page 1: 2. Les cellules fondent l’unité du vivant.

2. Les cellules fondent l’unité du vivant.Définir la vie au niveau des cellules, à l’échelle microscopique

C'est en 1667, grâce au microscope qu'il avait fabriqué, que Robert HOOKE (Robert Hooke est unchimiste, mathématicien, physicien et inventeur anglais)observe du liège, un tissu végétal. Paranalogie avec les cellules des moines dans un monastère, il appela "cellules" les structures qu'il observait.Tous les êtres vivants,aussi variés que l'homme, les plantes, les paramécies, les bactéries, sont tousconstitués de cellules.(page 46)

Nous savons, depuis le collège que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certainsd’une seule ! les unicellulaires !

PB : Comment sont organisées les cellules qui constituent les êtres vivants ?

a) Toutes les cellules présentent la même organisation.

- Observation de cellules (TP )

Observation de cellules l’épithélium buccal.(animales)

Observation de cellules d’élodée (Végétales)

La cellule végétale apparaît plus complexe à observer, pour observer la totalité des structuresqui la constituent, nous devons réaliser une petite expérience.

Membrane

Cytoplasme

Noyau

vacuole

membrane

Page 2: 2. Les cellules fondent l’unité du vivant.

Nous allons utiliser des cellules d’épiderme d’oignon (cellules non-chlorophylliennes car ellesse développent sous terre !) dépourvues de chloroplastes.

Après prélèvement, nous colorons avec du rouge neutre.

Nous pouvons voir qu’au cœur du cytoplasme un volume s’est rempli de rouge neutre etapparaît coloré : c’est la vacuole, la réserve en eau de la cellule. Le cytoplasme et la membranese retrouvent ainsi « plaqués » contre la paroi.

Si nous forçons cette vacuole à se vider, en la plaçant dans un milieu très concentré(sucre ou sel) nous voyons la vacuole rétrécir et la membrane se décoller de la paroi,entraînant le cytoplasme..

La paroi est rigide, c’est elle qui donne sa forme géométrique à la cellule végétale.