2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

44
MrOUTAHAR Séquence 1 Séquence Séquence 3 Descriptions de lieux -Leçons + exercices -Sujets de devoirs

description

hh

Transcript of 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Page 1: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

MrOUTAHAR

Séquence 1   :

Séquence 2   : Séquence 3   : Descriptions de lieux

2ème

-Leçons + exercices-Sujets de devoirs

Page 2: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Table des matières

Page 3: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Projet : La description au service de la narration

PrésentationSéquence 1 : Le récit de vieActivité 1 : LectureTitre : Le roi PeléActivité 2 : GrammaireTitre : Le complément du nomActivité 3 : ConjugaisonTitre : Le présent de l’indicatifActivité 4 : OrthographeTitre : Accord sujet-verbeActivité 5 : VocabulaireTitre : Le vocabulaire de l’identitéActivité 6 : Activités d’écritureTitre : Décliner l’identité d’une personne Séquence 1 : Le récit de vieActivité 1 : LectureTitre : Le roi PeléActivité 2 : GrammaireTitre : Le complément du nomActivité 3 : ConjugaisonTitre : Le présent de l’indicatifActivité 4 : OrthographeTitre : Accord sujet-verbeActivité 5 : VocabulaireTitre : Le vocabulaire de l’identitéActivité 6 : Activités d’écritureTitre : Décliner l’identité d’une personne

Séquence 1 : Le récit de vieActivité 1 : LectureTitre : Le roi PeléActivité 2 : GrammaireTitre : Le complément du nomActivité 3 : ConjugaisonTitre : Le présent de l’indicatifActivité 4 : OrthographeTitre : Accord sujet-verbeActivité 5 : VocabulaireTitre : Le vocabulaire de l’identitéActivité 6 : Activités d’écritureTitre : Décliner l’identité d’une personne

Séquence 1 : Le récit de vieActivité 1 : LectureTitre : Le roi PeléActivité 2 : Grammaire

Lecture

Page 4: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Le roi PeléNé en 1940, Pelé est un footballeur brésilien. Son vrai nom est Edson Arantes do Nascimento. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, il commence sa carrière en 1956 avec le club de Santos ; il a alors 16 ans. Deux ans plus tard, il participe à la première de ses 4 Coupes du monde (il a remporté l'épreuve en 1958 et 1970). C'est au club de Santos qu'il fit l'essentiel de sa carrière, achevée au Cosmos de New York. En 1969, il marqua son millième but. Il fut directeur du Santos F.C. en 1993 et fit partie du ministère des Sports brésilien en 1994. En 2000, la Fédération internationale de football lui a remis le prix du « meilleur joueur

du siècle ». Pelé a marqué 1 283 buts au cours de sa carrière ! Il figure parmi les sportifs les plus connus au monde.

Sources : Microsoft ® Encarta ® 2006 et© 2005, Hachette Multimédia / Hachette Livre

Questions

Grammaire

Page 5: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Complément du nom

*Lorsque deux noms sont séparés par une préposition, le deuxième nom est appelé complément du nom. Exemples : goutte d’eau, mur en béton, homme de science, café sans sucre, enfants du village. Les prépositions sont : à, de, pour, sans, des, avec, du, au, par, en…

*Mais un complément du nom peut être aussi un pronom (Un cadeau de vous), un infinitif (La joie de vivre), ou un adverbe (Les costumes d’autrefois).

*Un complément du nom est une expansion : il sert à enrichir ou à préciser un nom qu’il complète. Dire par exemple : un bijou en or et un bijou en argent. Les compléments or et argent désignent deux métaux précieux différents et donc apportent une précision sur le genre de bijou dont on parle.

1-Texte Un village arabe nomadeSous les tentes, le mobilier du ménage ; le harnais de guerre du maître ; les meules de pierre à moudre le grain ; les lourds mortiers à piler le poivre ; les plats de bois où l’on pétrit le couscous ; le crible où on le passe ; les gamelles en alpha tressé, les sacs de voyage ; les bâts de chameaux, les tapis de tente, les métiers à tisser ; les étoffes de laine ; les larges étrilles de fer qui servent à carder la laine brute du chameau. D’après Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara.Questions   :

1- Le texte n’est qu’une longue phrase contenant une suite de groupes qui présentent à mesure les divers ustensiles et objets que l’on trouve sous la tente ; pas de verbe.

- Relève du texte deux compléments du nom séparés par la préposition « du ».2- Remplace le complément du nom dans « les sacs de voyage » par un autre.3- Complète les deux mots par des compléments du nom de ton choix : Tente … …… , couscous … …… 4- Les noms et les compléments du nom ont été mélangés. Remets les groupes nominaux en

ordre en t’inspirant du texte: chameau, de, tisser, alpha, tapis, en, métiers, pierre, à, tente, meules, du, laine, de, gamelles.

2-Rajoute des compléments du nom formés de verbe : Crème à ……, carte à …......., fer à ………, machine à ………., bois à ………, prêt à ………., pâte à ……., planche à ………..

3-Complète les mêmes noms par des compléments du nom : Carte d’………., carte du …….., ……….. de cartes, carte de ………, carte sur ……….

2314567891011121314151617181920212223242526272829

4-Complète le menu suivant par des noms ou des compléments du nom :

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 6: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

6-Rends à chaque nom avec son complément du nom : Noms Prépositions Compl. du nom

8-Amuses-toi à retrouver les titres des œuvres de Jules VERNE. Pour cela, place au bon endroit les noms, les compléments du nom et les prépositions qui vont avec chaque œuvre. Les œuvres sont éclatées en trois morceaux. Reconstitue les trois morceaux et tu formeras cinq (05) oeuvres en tout. Pour t’aider chaque titre commence par une lettre en gras.

2314567891011121314151617181920212223242526272829

Conjugaison

MENU DU ……..

Entrées -……….d’œuvre -Œufs aux ……..

Plats de résistance-Poulet aux……..-……….en sauce-Frites avec …….-………de veau

Desserts-Jus d’……..

MENU DU ……..

Entrées -……….d’œuvre -Œufs aux ……..

Plats de résistance-Poulet aux……..-……….en sauce-Frites avec …….-………de veau

Desserts-Jus d’……..

5-Complète pour former des :

-Noms de pays ………d………. , ..…….du ………. -Noms de métiers ………de…….. , ……….d’……….

-Noms d’animaux ……….des ……, ……….de ……., ……….à ..……..

-Noms de sports ………en…… , ……….d’……, ……….à…… ..

-Machine-Pizza-Jets-Boisson-Tigzirt-Culture-Départ-Robinet-Fleur-Chant

-sur-sous-en-sans-d’-aux-à-de-du-des

-oiseaux-jardin-arrêt-serre-pierre-anchoix-café-alcool-vacances-mer

7-Transforme les mots soulignés en complément du nom : -Une température estivale.-Un acteur talentueux.-Des installations portuaires.-L’énergie solaire.-Une musique grecque.

Cinq semaines

en

ballonLes enfants du

capitaine Grant

Le château

Carpathes

L’Archipel

en

feuLa maison

àvapeur

des

Page 7: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Le présent de l’indicatif

*Le présent de l’indicatif désigne une action qui a lieu au moment où l’on parle, c’est le cas le plus fréquent. Dans un récit au passé, souvent le narrateur substitue le présent au passé : c’est le présent de narration qui rend le récit vivant comme s’il était présenté réellement sous nos yeux à l’instant même. Le présent de narration donne au récit rapidité, vie, réalité, actualité. *Remarques sur la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif : Tu jettes, nous jetons ; il achète, nous achetons ; tu appelles, nous appelons ; je pèle, vous pelez ; nous traçons ; nous nageons ; je paie ou je paye ; tu emploies, nous employons ; j’essuie, vous essuyez ; ils obéissent ; tu sors, ils sortent ; tu peins, nous peignons ; je mets, nous mettons ; il vainc, nous vainquons ; tu reçois, nous recevons ; il connaît, nous connaissons ; tu résous, nous résolvons ; je mouds, nous moulons ; je vais, nous allons, ils vont ; je suis, nous sommes, ils sont ; j’ai, nous avons, ils ont.

1-Texte La chouette hulotteElle dort le jour. La nuit, elle chasse les mulots, les oiseaux, les vers et les scarabées. Elle voit et entend très bien. Elle peut tourner la tête pour regarder derrière elle. Ses plumes duveteuses lui permettent de fondre sur sa proie sans faire de bruit. Elle vit dans les trous des arbres où naissent jusqu’à cinq petits. Petit guide des animaux  «Des bois et des champs ». Hemma Editions.Questions   : 1-Relève les verbes du texte et retrouve l’infinitif de chacun d’eux. 2-Conjugue le verbe « naître » au présent de l’indicatif, à toutes les personnes. Que remarques-tu au niveau de ses terminaisons ? Elles ressemblent à quel groupe de verbe ? 3-Elle peut tourner la tête pour regarder derrière et elle vit dans les trous des arbres. Réécris la phrase en la commençant par « elles ». 4-Cherche d’autres modèles de verbes en « oir » comme voir.

2-Mets les verbes entre parenthèses à l’indicatif présent Un champion de ski

Le skieur (se lancer) à toute vitesse sur le tremplin Ses mouvements (être) rapides : il (arriver) au bord, il (fléchir) le corps, (se détendre), (se projeter) en avant, et, soudain, il (planer) paisiblement dans le vide. Il (sembler) surgir de la neige, avec son corps penché en avant… D’après R. Roussel.23145678910111213141516171819202122232425262728292-Le verbe « asseoir » a deux formes de conjugaisons à l’indicatif présent. Trouve les deux formes à toutes les personnes :

1ère forme : j’….. ; tu…… ; il……. ; nous…….. ; vous…….. ; ils…….. 2ème forme : j’….. ; tu…… ; il……. ; nous…….. ; vous…….. ; ils……..

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 8: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

3-Conjugue à l’indicatif présent et aux personnes indiquées les verbes du 1er groupe suivants : Créer : tu……. ; ils…….. Tracer : nous…….. ; Nager : nous……. ; Tirer : ils……. ; Essayer : il……..ou il …….. ; nous………. ; ils……….ou ils………. ; Employer : tu ………. ; vous ………… ; Appuyer : tu ……… ; vous………….. ; Appeler : j’…….. ; nous ……… ; Geler : je ……… ; nous …………. ; Acheter : tu ………. ; vous ……….. ; Jeter ; tu ……….. ; nous …………. .

4-Conjugue à l’indicatif présent les verbes du 1ème groupe suivants :

Réussir Grandir Punir NoircirJe Tu Je TuElle Elle Il IlVous Vous Nous NousElles Elles Elles Ils

5-Observe cette liste de verbes. Que remarques-tu ? Quels sont les deux verbes qui ne se conjuguent qu’à la 3ème personne du singulier seulement ? Comment appelle-t-on ces verbes ?

Voir, vouloir, recevoir, valoir, pouvoir, savoir, falloir, mouvoir, devoir, pleuvoir, asseoir.

6-Les verbes suivants conjugués à l’indicatif présent contiennent tous des erreurs, corrige-les :

Je résouds, tu recois, vous disez, il atteind, tu jetes, tu asseois, ils mourent, tu pares, je crainds, tu crés, vous faisez, nous croiyons, ils connaîssent, nous bougons, je croie, ils appelent, vous nessez, nous coudons, vous voiiez, ils tienent, il essuye.

7-Ajoute les terminaisons qu’il faut : Haïr : je hai… , nous ha….. ; Offrir : tu offr…, vous offr…. ; Croire : je croi…, vous cro…. ; Vaincre : tu vain…, ils vain….. ; Peindre : tu pein…, nous pei…. ; Naître : il na…., vous nai…… ; Moudre : il mou…, vous mou… ; Coudre : je cou…, ils cou…… ; Comprendre : je compren…., ils compre… ; Résoudre : je résou…, nous réso…..

2314567891011121314151617181920212223242526272829

OrthographeL’accord sujet-verbe

Lis et retiens

Page 9: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

*Accorder un verbe avec son sujet, c’est écrire correctement ce verbe au temps et à la personne qui convient.

Pour écrire correctement un verbe, il faut chercher :

1-son Sujet, le sujet peut être : -avant le verbe : Les oiseaux volent dans le ciel. -après le verbe : Près de la maison poussent deux grands arbres. -loin du verbe : Les loups, dans les bois endormis, hurlaient. -2 pronoms personnels : Toi et moi ferons le travail. -3 pronoms personnels : Lui, toi et elle chantez bien. -Un pronom personnel qui commence par C’est :

C’est toi qui es fort. (Toi = tu) C’est lui qui est fort. (Lui = il) C’est moi qui suis fort. (Moi = je)

2-s’il n’ y a pas un indicateur de temps dans la phrase Mes amis iront au cinéma demain. (Futur simple) En ce moment, nous lisons un texte. (Présent de l’indicatif)

3-faire attention à la phrase de forme interrogative Pourquoi chantes-tu cette chanson ? Peux-tu faire cet exercice ?

4-il faut bien connaître les terminaisons des verbes à tous les temps et à tous les modes

5-n’oublier pas de travailler toujours à partir de l’infinitif du verbe et non d’un

temps à un autre (faire attention au changement des indicateurs de temps aussi)

Rares sont ceux qui s’arrêtent aujourd’hui. (être) (s’arrêter) Rares seront ceux qui s’arrêteront demain.

Rares étaient ceux qui s’arrêtaient hier.

2314567891011121314151617181920212223242526272829

A toi de travailler !

Page 10: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

1-Texte Orage Dans le silence des collines, les pins se mettent à chanter. C’est un murmure lointain, une rumeur faible. Un épervier lance un cri aigu…Devant moi, sur le rocher gris, les premières gouttes tombent. Elles éclatent en taches violettes. Puis elles se rapprochent et la roche brille comme un trottoir mouillé. Enfin, tout à coup, un éclair rapide, suivi d’un coup de foudre sec et vibrant crève les nuages. D’après Marcel PAGNOL Questions   :

1-Relève les verbes du texte et leurs sujets.2-Retrouve le sujet du verbe de la dernière phrase. Que remarques-tu sur sa place ?3-Remplace les pins par le pin dans la première phrase puis transforme. 4-

2-Retrouve le sujet de chaque verbe puis écris correctement les verbes mis entre parenthèses :

-C’est eux qui (connaître) le chemin. -Les voilà (arriver) avec tout leur matériel nos deux pêcheurs. -Ni toi ni moi (avoir) raison. -Les trois garçons, le sac sur l’épaule, (cheminer) le long de la route. -C’est moi qui (aller) effacer le tableau. -Lui, eux et toi (dire) la vérité. -Les femmes (prendre) des paniers, (escalader) et (cueillir) les fruits.

3-Ecris correctement les verbes mis entre parenthèses :

-C’est elle et toi qui (faire) ce travail. -La pluie, le vent, l’orage (arriver) avec l’hiver.-Les êtres vivants (naître), (vivre) ou (grandir) et (mourir).-Plus tard, Ali (venir) te voir.-Toi et moi (être) de bons amis.-Quelques écoliers, au fond de la classe, (bavarder).-Autour de moi (chanter) les oiseaux.

4-Corrige les erreurs contenues dans les phrases suivantes :

-Autrefois les assassins sont condamné à la pendaison.-Sur quels continents vit les éléphants.-La mer gelée forme la banquise dans les zones polaires, dont se détache les icebergs.

VocabulaireLe vocabulaire de l’identitéLis et retiens

Page 11: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

*Le vocabulaire de l’identité concerne tous les mots qui ont un rapport avec la présentation de l’histoire de la vie d’une personne, ses œuvres, son parcours professionnel, ses réussites, ses échecs, ses projets…

*Quand on étudie le récit de vie d’une personne, on retrouve généralement les mots suivants : nom, prénom, date de naissance, âge, adresse, origine, nationalité, présumé, sa culture, son éducation, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ses hobbies…

*Il arrive parfois qu’un personnage célèbre a un nom d’emprunt, on le précédera alors des mots suivants : pseudonyme, alias, dit, autrement appelé, pour les intimes, surnommé, connu sous le nom de…

1-Texte Alexander Graham Bell Inventeur américain d’origine écossaise, Graham Bell est né à Edimbourg le 3 mars 1847.Il est attiré par la musique puis s’en détourne au profit d’études sur la phonétique. Après des études à Londres, il s’établit au Canada en 1870, puis aux Etats-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Son rêve se réalise en 1876. L’invention du téléphone connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell. Questions   :

1-Relève les éléments qui déclinent l’identité du personnage.2-Utilise les dates et organise les événements vécus par Graham Bell. 3-Graham Bell est l’inventeur de quel appareil ?

2-Complète les phrases par des noms, des surnoms ou des mots déclinant l’identité :

-Prince Dakkar, ……….Némo. -Edson Arantes Do Nacimento, ……….Pelé. -Maïssa Bey, …………….Samia Bénameur. -Idir, ……………Hamid Chériet. -Zinedine Zidane, …………pour les intimes. -Graham Bell, …………américain d’……….écossaise. -Marie-José Pérec, de ………….française, mais d’………..guadeloupéenne. -On ignore l’année exacte de sa naissance, c’est pourquoi on dit qu’il est né ……….. en 1936.

Activité d’écritureDécliner l’identité d’une personne

A toi de travailler !

Page 12: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

*Pour présenter une personne, je dois : -d’abord décliner son identité -ensuite dérouler son parcours professionnel -enfin achever la présentation par un point d’orgue *ou bien citer tout simplement une particularité de ce personnage, c’est-à-dire ce qui peut le distinguer des autres.

*Exemples : 1-Identité Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet. Le chanteur préféré des Français est né le 15 juin 1943 à Paris. Sa mère, Huguette Clerc, était un mannequin français. Son père, Léon Smet, était un Bruxellois de « pure souche ».

2-Parcours professionnel Nacer-Eddine Chaouli est né le 1er juillet 1962 dans le quartier populaire de Belcourt. En 1981, il rejoint l’association El Fakhardjia où il demeure deux ans. En 1983, il intègre le conservatoire municipal d’Alger. En 1989, il sort sa première cassette magnétique intitulée Ana Rabi kada Alliya. En 1993, il édite son premier CD. L’année 2005 marque la sortie de son dernier album Hawzi gharnati.

3-Achever son récit de vie Je pourrais dire, par exemple, à la fin d’un récit de vie ayant pour sujet Louis Pasteur que : Son œuvre fit faire à la médecine, à la chirurgie et à la chimie des progrès considérables.

*Point d’orgue : C’est l’instant fatidique qui a transformé la vie d’une personne.

Lecture Le maître d’école C’est à ce moment seulement que je m’aperçus que

Lis et retiens

Le parcours professionnel peut être déroulé par ordre chronologique, en relevant les faits ou les événements qui ont marqué le récit de vie de notre personnage. Parfois, on pourra se contenter tout juste d’énumérer les principales activités ou réalisations (3 ou 4). Cette partie peut en même temps servir pour clôturer notre texte.

La partie identité peut comprendre en tout et pour tout une seule phrase. Celle-ci se limitera, par exemple, à citer : nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que la date de décès du personnage.

Le plus souvent on achève le récit de vie en abordant les projets du personnage, mettre en relief un aspect de ses travaux ou pour dire que ses réalisations ont ouvert la voie à d’autres progrès. Cette partie peut comprendre une seule phrase. Fin du récit de vie et parcours est très souvent confondu.

Page 13: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

le maître avait une blouse blanche. A vrai dire je commençais tout juste à reprendre mes esprits après l’émotion de cette entrée impressionnante dans ma nouvelle classe. Monsieur Pierrot se plaça devant le tableau noir, levasa main droite tenant la craie et dit simplement : « Allons, reprenons notre affaire…» Tous les yeux se braquèrent sur le tableau ; et moi, délivré des regards curieux, je pus à mon aise inspecter la classe, mes voisins et le maître… C’était un homme trapu, ni vieux, ni jeune, mais solide et vigoureux. Les bras courts gesticulaient beaucoup.Il maniait la craie et le chiffon avec vivacité. Il frappait les mots sur le tableau avec le bout de son doigt, soulignait, encadrait, écrivant et effaçant avec une ardeur inlassable.Son regard allait du tableau aux élèves, fouillant les yeux.Il ne riait pas. Son front plissé et sa voix vibrante me faisaient penser qu’il était irrité, sans doute contre moi qui avais dérangé sa classe. Sa chevelure brune était soigneusement peigné, raie sur le coté. Sa bouche petite articulait en détachant chaque syllabe avec le souci de se faire bien comprendre.

D’après J. Miquel et F. Benoît

Questions

GrammaireAdjectif qualificatif Lis et retiens

Page 14: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

*L’adjectif qualificatif est un mot qui nous dit comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Il est variable et s’ajoute à un nom, ou à un pronom pour indiquer une qualité (bonne ou mauvaise), un état, une manière d’être. L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Exemples : Un enfant chétif. Un chat agile. Une voiture neuve.

*L’adjectif qualificatif est épithète quand celui-ci est devant le nom et il est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d’état (être, sembler, paraître, demeurer, rester, devenir, avoir l’air…).

*Le désir de compléter un nom par un adjectif qualificatif participe de la volonté du rédacteur de rendre les choses plus colorées. Quand on décrit un lieu ou on présente des portraits, on emploie beaucoup les adjectifs qualificatifs. Ils servent à caractériser, à expliquer, à préciser et à compléter le sens d’une information.

1-Texte Oasis

Dans l’oasis parfumée, l’eau fraîche coule sur le sable doré. La menthe verte fleurit sous les grands palmiers. Dans ce merveilleux jardin, de grosses tomates rouges mûrissent au soleil. Les enfants surveillent le potager pour empêcher les animaux gourmands de manger les feuilles tendres.

Questions   : 1-Relève les adjectifs qualificatifs du texte. 2-Ecris : -D sous les déterminants, -N sous le nom, -Adj. Sous les adjectifs qualificatifs. 3-Retrouve dans le texte le seul nom qui est accompagné de plusieurs adjectifs qualificatifs.

2-Observe la place des adjectifs dans chaque paire de groupes nominaux puis explique la différence qu’il y a entre eux.

3-Soulige les adjectifs qualificatifs dans chaque phrase puis place-les dans la case correspondante : épithète ou attribut ?

A toi de travailler !

Un petit âne et un âne petit. Une ville nouvelle et une nouvelle ville.

Page 15: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

4- Lis les phrases suivantes puis réponds aux questions suivantes :

Les hirondelles nous quittent. Elles sont nombreuses et belles dans le ciel.

Questions   : 1-Souligne les adjectifs qualificatifs dans les deux phrases. 2-Quelle est la fonction de chaque adjectif : épithète ou attribut ? 3-Remplace « hirondelles » par « pigeons » puis transforme. 4-Que remarques-tu ?

5-Transforme les groupes de mots soulignés en adjectifs épithètes :

-Un festin de roi.→ Un festin……….. -Un jeu d’enfant.→ Un jeu………….. -Une silhouette de femme.→ Une silhouette………….. -Un élevage de bœufs. → Un élevage………….

6-Choisisis les verbes d’état et les adjectifs attributs qu’il faut puis complète les phrases suivantes :

Verbes d’état : rester, paraître, être, devenir, demeurer.Adjectifs attributs : immobile, sages, gris, neuve, pluvieux.

1-Le ciel devient gris……………………….. 2-Cette robe paraît neuve…………………….3-L’homme demeure immobile……………………. 4-Le temps reste pluvieux……………………5-Les enfants sont sages……………………..

Conjugaison

Phrases Adjectifs qualificatifsépithètes attributs

1 Le vieil est devenu très pâle.2 Ce garçon a les yeux bleus.3 Ces gâteaux sont délicieux.4 La ville paraît calme.5 Un ciel menaçant.6 Les nuits semblent fraîches.7 Une femme célèbre et d’une grande bonté.8 A force de prendre des cours particuliers, il

est devenu meilleur en français.9 Les pompiers se sont montrés courageux.

Un homme pauvre et un pauvre homme.

Page 16: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

L’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et du 2ème groupe

*L’imparfait de l’indicatif est utilisé dans les descriptions ou pour exprimer la répétition.

Il présente l’action entrain de se réaliser, dans sa durée. Exemple : Christophe Colombe rêvait de conquérir le monde entier.

*Remarques sur les terminaisons des verbes du 1er et du 2ème groupe à l’imparfait de l’indicatif : 1er groupe → Je traçais, nous tracions ; tu nageais, vous nagiez ; il tirait, nous tirions ; tu appelais, nous appelions ; tu jetais, nous jetions ; il étudiait, nous étudiions, vous étudiiez ; j’essayais, vous essayais ; il grandissait, nous grandissions. 2ème groupe → Il grandissait, nous grandissions.

1-Texte Une araignée gourmande

La nuit, vers trois heures,… la grosse araignée s’éveillait aussi, prenait ses mesures d’arpenteur et quittait le plafond au bout d’un fil, droit au-dessus de la veilleuse à huile où tiédissait toute la nuit un bol de chocolat. Elle descendait, lente, balancée mollement comme une grosse perle, empoignait de ses huit pattes le bord de la tasse, se penchait tête première, et buvait jusqu’à satiété. Puis elle remontait, lourde de chocolat crémeux. D’après Collette, La Maison de Claudine, Ferenczi édit. Questions   :

1-Relève les verbes du texte et retrouve l’infinitif de chacun d’eux.2-Retrouve le seul verbe du 2ème groupe, quelle remarque peux-tu faire sur la terminaison.3-La grosse araignée s’éveillait. A quelle forme est le verbe de cette phrase. Réécris-là au pluriel. Que remarques-tu ?

2-Conjugue les verbes du 1er groupe suivants à l’imparfait de l’indicatif et à la personne indiquée :

Nager : je………….. ; Prier : vous…………….; Tracer : tu…………. ; Tirer : elle…………. ; Créer : nous……………; Jeter : ils……………; Appeler : j’…………; Acheter : elles………… ; Geler : vous…………; Essayer : il………….; Employer : tu…………. ; Appuyer : elle……….

23145678910111213141516171819202122232425262728293-Ecris les verbes du texte suivant à l’imparfait de l’indicatif :

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 17: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Il plonge et remonte à la surface ; il appelle, il jette des cris désespérés ; mais la barque s’en va ; il la regarde, elle s’éloigne. D’après Victor HUGO

4-Conjugue les verbes du 2ème groupe suivants à l’imparfait de l’indicatif et aux personnes indiquées :

Haïr : je…………., nous…………. ; Salir : tu…………, vous…………….; Grandir : il………., elles…………. ; Bondir : elle…….., nous……………..

5-Corrige les erreurs contenues dans les verbes suivants conjugués à l’imparfait de l’indicatif.

Tu créeais, nous paiions, il grandait, elle nagait, nous étudions, Il réfléchait, nous priyions, tu criiais, vous punissez, je jettais, Nous avançions, je noiais, je pleurerais, je balancais, tu baléyais, Vous remerciez, nous choisisons tu fabricais, nous changiyons, il pourrirait

6-Réécris le texte en mettant les verbes du texte suivant à l’imparfait de l’indicatif. C’est mercredi ; Ali et moi ne travaillons pas ; nous essayons de pêcher des truites dans le ruisseau. Quand nous en attrapons une, nous crions victoire. Nous finissons toujours notre partie de pêche dans la bonne humeur.

Page 18: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Orthographe L’accord sujet/adjectif

*L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec son sujet.Le sujet est le plus souvent un nom ou un nom et son groupe,un pronom, un infinitif.

*L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombreavec le nom auquel il se rapporte. L’e est la marque du féminin des adjectifs. Le s est la marque du plurieldes adjectifs ; il y a des pluriels en x aussi.

*Formation de certains adjectifs au féminin : -Mou (molle) -Inquiet (inquiète) -Sot (sotte) -naïf (naïve) -Epais (épaisse) –Frais (fraîche) –Léger (légère).

Vocabulaire

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 19: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Les préfixes servant à former le contraire des mots

*Les préfixes qui servent à former le contraire des adjectifs sont : a (anormal), dé (défavorable), dés (désagréable), dis (discourtois), il (illisible), im (impossible), in (incroyable), ir (irréparable), mal (malheureux), mé (mécontent).

*Certains mots peuvent avoir des contraires avec deux préfixes : inconnu et méconnu ; décollable et incollable.

*Certains éléments ne sont pas toujours des préfixes, ils appartiennent à tout le mot. Il n’ y a donc pas de préfixes dans : méchant, discourir.

*Avec certains préfixes, on peut aussi former des noms (malformation), des verbes (disqualifier) et des adverbes (irrégulièrement).

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 20: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Activité d’écriturePortrait physique et moral d’une personne

*Pour tracer le portrait d’une personne, on commence -d’abord par citer son nom ou son statut, donner son âge ou sa taille -ensuite décrire son physique en soulignant ce qui le caractérise, c’est-à-dire les traits qui lui sont propres -enfin faire son portrait moral en énumérant ses qualités ou ses défauts, en insistant tout particulièrement sur certains traits dominants -noter particulièrement ce qui t’as intéressé, surpris ou étonné chez cette personne -tu peux aussi décrire la façon dont elle est habillée. *Voici certains adjectifs utiles à connaître pour décrire : la taille : courbée, haute, svelte, élancé, mannequin… le corps : maigre, robuste, trapu, énergique… les cheveux : blonds, bouclés, grisonnants… le visage : ridé, osseux, ovale, imberbe… qualités : serviable, aimable, alerte, consciencieux, attentif, infatigable… défauts : frileux, maladroit, paresseux, turbulent, orgueilleux, négligeant…

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 21: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Lecture « Panorama d’Alger »  «La croisée ouverte lui livra le paysage d’un coup : la ville frileuse, la mer sale, le ciel bleu. Vue de haut la beauté d’Alger paraît fragile et contradictoire. En face le mur de la mer tout de suitedressé contre l’horizon. A droite et à gauche les collines des hauts de la ville poussent leurs pentes raides jusqu’auras de l’eau. Dans l’entre-deux, Alger écrase dès les quaisl’amoncellement blanc de ses maisons basses que la gicléede deux ou trois gratte-ciel coupe sans déparer. Les petitscubes accrochent sur les pentes la diversité multipliéede leurs nuances et de leurs formes. A mesure que l’onmonte le vert sombre des pins et des oliviers, les couleurscrues des fleurs d’un chromo irréel peu à peu brisent les lignes circonviennent les murs jusqu’à les engloutir ».

D’après Mouloud Mammeri (L’opium et le bâton)

Questions

Page 22: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

GrammaireLa proposition subordonnée relative

*La proposition subordonnée relative s’écrit dans une phrase complexe. Elle commence toujours par un pronom relatif. Les pronoms relatifs sont : qui, que, dont, où. Exemples : 1-Nous attendons le bus qui viendra d’Alger. 2-Mettez cette robe que vous avez achetée. 3-J’ai vu les voitures dont j’ai admiré la forme. 4-L’avion arrive à l’aéroport où il restera quelques jours. *Les pronoms relatifs servent à éviter la répétition. Ils s’écrivent souvent derrière un nom. Donc juste immédiatement après ce nom (antécédent) on doit écrire un pronom relatif. Exemple : Le journaliste prendra l’avion. Nous attendons cet avion. Le journaliste prendra l’avion que nous attendons. (antécédent) *La proposition subordonnée relative peut s’écrire : -après la proposition principale Il m’a prêté une cassette qui est usée. Proposition principale proposition subordonnée relative -à l’intérieur de la proposition principale et couper celle-ci en deux Les gâteaux que ma mère a préparés sont délicieux. Proposition Prop. Sub.rel. principale

*Il n’ y a pas de proposition subordonnée relative dans la phrase suivante : Je vous annonce que les hirondelles sont revenues.

2-Evite les répétitions en employant le pronom relatif qui convient : qui, que, dont, où ?

a) La rue est très animée. Nous traversons cette rue.b) Ali a une voiture. Cette voiture file vite.c) Mon père m’a donné son canif. Il ne se sert plus de ce canif.d) J’ai vu un abri. Je me suis réfugié dans cet abri.

3-Le village où j’habite est très loin d’ici. Questions   : a) Souligne les propositions de cette phrase puis donne le nom de chacune d’elle. b) Où se trouve la subordonnée relative ? Elle complète quel mot ? c) Quel mot est remplacé par le pronom relatif « où » ? Où s’écrit ce mot ? d) Transforme cette phrase complexe en deux phrases simples.

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 23: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

4-Voici deux phrases simples, construis deux phrases complexes en employant deux pronoms relatifs différents :

Nous visitons la maison. La maison est à vendre.

5-Cet homme, qui est réputé, m’a sauvé la vie.

Questions   : a) Souligne les propositions de la phrase puis nomme-les.b) Comment appelle-t-on le mot souligné ? Quel mot remplace-t-il ? Quel est son rôle ?c) Quelle remarque peux-tu faire sur la place de la subordonnée relative dans la phrase ?

6-Evite les répétitions en employant le pronom relatif qui convient : qui, que, dont, où ?

e) La rue est très animée. Nous traversons cette rue.f) Ali a une voiture. Cette voiture file vite.g) Mon père m’a donné son canif. Il ne se sert plus de ce canif.h) J’ai vu un abri. Je me suis réfugié dans cet abri.

7-Le village où j’habite est très loin d’ici. Questions   : a) Souligne les propositions de cette phrase puis donne le nom de chacune d’elle. b) Où se trouve la subordonnée relative ? Elle complète quel mot ? c) Quel mot est remplacé par le pronom relatif « où » ? Où s’écrit ce mot ? d) Transforme cette phrase complexe en deux phrases simples.

Page 24: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Conjugaison

L’imparfait de l’indicatifdes verbes du 3ème groupe

*Remarques sur les terminaisons de certains verbes du 3ème groupe : Connaître (je connaissais), vaincre (tu vainquais), peindre (il peignait), extraire (nous extrayions), résoudre (je résolvais), coudre (nous cousions), moudre (nous moulons), fuir (nous fuyions), rire (nous riions), boire (tu buvais), croire (nous croyions), maudire (il maudissait). *Le verbe « asseoir » se conjugue de deux façons différentes : J’assoyais ou j’asseyais, tu assoyais ou tu asseyais, il assoyait ou asseyait, nous assoyions ou nous asseyions, vous assoyiez ou asseyiez, ils assoyaient ou ils asseyaient.

1-Texte Un enfant qui écrivait

Il prenait entre ses doigts une belle de papier. Lentement, il écrivait quelques mots. Et pour être bien sûr de ne pas occasionner de gâchis, il faisait sécher les mots au papier buvard. Il introduisait ensuite la feuille avec peine dans une enveloppe sur laquelle il inscrivait ses coordonnées.

Questions   : 1-Relève les verbes du texte, donne leur infinitif puis dis à quel groupe ils appartiennent. 2-Remplace le pronom personnel « il » par « nous » puis transforme. 3-Trouve un autre verbe qui se conjugue sur le même modèle que « introduire ».

2-Conjugue à l’imparfait de l’indicatif et aux personnes indiquées les verbes en DRE suivants :

Moudre : je……………, nous…………../ Vendre : tu………….., vous…………. Prendre : il……………., nous…………../ Craindre : je…………, ils……………. Coudre : tu……………., vous…………../ Dissoudre : il…………, nous…………

3-Conjugue le verbe « Rire » à l’imparfait de l’indicatif et à toutes les personnes. Que remarques-tu avec les 1ères et 2ème personnes du pluriel ?

23145678910111213141516171819202122232425262728294-Voici des verbes en OIR, conjugue-les à l’imparfait de l’indicatif :

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 25: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Pleuvoir : il……………/ Vouloir : tu…………../ Mouvoir : ils…………../ Savoir : je .………….../ Pouvoir : nous………/ Recevoir : je…………. / Devoir : vous………../ Voir : il……………../ Valoir : nous…………..

5-Les verbes suivants contiennent tous des erreurs, corrige-les. Boire : ils boivait, Attendre : vous atendez, Moudre : je moudais, Vaincre : il vaincait, Faire : ils fesait, Ecrire : tu écrais, Pouvoir : il pourait, Venir : elle vennait, Peindre : ils peindaient, Voir : nous voiyions, Craindre : ils craindaient, Naître : vous naîssez, Recevoir : je reçoiyais, Mourir : tu mourrais, Résoudre : ils résoudaient.

6-Réécris ce petit texte à l’imparfait de l’indicatif :

Lila ouvre la porte de son placard et prend une serviette de toilette. Elle se rend dans sa salle de bain. Le téléphone sonne ; elle court pour répondre. C’est sa sœur ; elle dit qu’elle ne vient pas au concert.

7-Ecris les verbes mis entre parenthèses à l’indicatif imparfait. -Chaque fois qu’il parle, tout le monde (se taire). -Les premiers hommes (vivre) dans les cavernes. -Nous (sortir) de la maison, nous (aller) au cirque. -L’oiseau (s’enfuir). -Je (croire) qu’il (faire). -Il (écrire) et (lire) lentement. -Les artistes (peindre) de très beaux tableaux. -Tu (extraire) une dent. -Les enfants (vaincre) les autres groupes. -Nous (mettre) beaucoup de sucres dans nos cafés.

Orthographe

Page 26: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Les noms propres

*Le nom propre est la propriété d’un être ou d’une chose. Il se distingue par l’initiale majuscule. L’initiale majuscule s’écrit sur les noms de personnes (Mohamed Dib), de pays (Algérie), de villes (Oran), de cours d’eau (Le Nil), d’époques ou de grandes périodes (Moyen Âge, la Renaissance), de fêtes (Aïd, Noël), de firme (Sonatrach, Danone), des créations de l’homme (Renault, Internet) ...

*Mais les noms propres employés comme adjectif qualificatif et accompagnent un nom commencent par une minuscule et s’accordent avec ce nom : Les voitures françaises, l’ensemble du territoire malien.

1-Texte NilNil nom masculinPrincipal fleuve d’Afrique, issu du lac Victoria (sous le nom de Nil Victoria) et qui rejoint la Méditerranée par un vaste delta ; 6700 km ; bassin d’environ 3 000 000 km2. Traversant les lacs Kioga et Albert, il prend le nom de Nil Blanc (Bahr el-Abiad) au sortir de la cuvette marécageuse du Soudan méridional. A Khartoum, le Nil reçoit le Nil Bleu (Bahr el-Azrak), puis, en aval, l’Atbara. Il traverse ensuite la Nubie et l’Egypte, passe au Caire, à la tête du delta. Le haut barrage d’Assouan régularise son cours inférieur et crée un vaste lac artificiel, long de 500 km (en partie au Soudan). La retenue alimente une centrale en Egypte, où elle a aussi permis d’étendre une irrigation qui utilise, depuis l’Antiquité, les crues estivales. LE PETIT LAROUSSE 2006Questions   : 1-Certains termes du texte commencent par une majuscule : relève-les. 2-Comment appelle-t-on ces termes ? 3-Répartis ces termes dans le tableau suivant :

Continent Pays ou villes Mer Cours ou étendues d’eau

Epoque

4-Complète la règle en t’inspirant du tableau : «  Les noms propres désignant des lieux gé…….., des noms de peu….. , des noms de p…..ou de v….., des noms marquant des grandes périodes h….commencent par une majuscule.  »

23145678910111213141516171819202122232425262728292-Dans le texte suivant, écris la majuscule là où il le faut :

Lis et retiens

A toi de travailler !

Page 27: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

rummel ou rhumel : fleuve d’algérie qui draine les plaine constantinoises, traverse les monts de constantine par une série de gorges, puis s’oriente vers la méditerranée où il se jette sur la côte de kabylie sous le nom d’oued el-kébir.

3-Majuscule ou minuscule ? A toi de choisir !

On écrit : Sahara ou sahara ? Dieu ou dieu ? Dictionnaire ou dictionnaire ? Le Musée du louvre ou musée du Louvre ? Un Sud-africain ou Un Sud-Africain ? Votre Majesté ou Votre majesté ? La sécurité sociale ou Sécurité sociale ? Le Cirque Amar ou cirque Amar ?

4-Voici des titres d’œuvres ou de convention, mets la majuscule sur les mots qu’il faut :

5-

Voici des phrases sans aucune majuscule sur les noms propres, corrige-les.

2314567891011121314151617181920212223242526272829

Vocabulaire Le champ lexical d’un mot

*On dit champ lexical d’un mot ou champ thématique.

Lis et retiens

La première guerre mondiale La bible, le coran et la science

Les douze travaux d’hercule Les trois pyramides d’égypte

Construction de la tour eiffel Le prix nobel de physique

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

-L’allemagne, les pays-bas et la france s’associent pour mettre en chantier l’airbus. -L’isthme de suez sépare la méditerranée de la mer rouge et unit l’afrique à l’asie.-L’astronome neil amstrong marche sur la lune, en 1969.-Voici les grandes périodes historiques : la préhistoire, l’antiquité, le moyen âge, les temps modernes, l’époque contemporaine.-Un drakkar : navire des vikings.-Le tassili n’ajjers est situé à environ 600 km au sud-est de tamanrasset « chef lieu du hoggar », soit à une centaine de la frontière nigérienne.-Le flamenco : musique et danse de l’andalousie, dans le sud de l’espagne.-Le chocolat « côte d’or » est succulent.-Qui a inventé l’avion supersonique concorde aujourd’hui disparu ?-La renault mégane et le petit robert sont deux produits bien français.

Page 28: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

*Le champ lexical d’un mot, ce sont tous les mots que l’on emploie pour parler d’un même sujet ou d’un même thème. Ou encore, le champ lexical d’un mot, c’est l’ensemble des mots qui nous rappellent l’idée ou qui nous renvoient l’image de ce mot. Exemple : Le champ lexical de la mer : bateau, plage, phare, poisson, pêcheur, vague, oursin, coquillage, sable, baignade…Donc, tous ces mots cités nous rappellent la mer, ils représentent tout ce que l’on peut trouve sur, dans ou au bord de la mer. *Ne pas confondre le champ lexical d’un mot avec les mots de la même famille. Ainsi le champ lexical du mot cinéma n’est pas cinéaste, cinématographie, cinémathèque, ciné-club, cinémascope…Mais film, écran, acteur, caméra, héros, scénario, réalisateur, caméra, producteur…

1-Texte La rue, d’ordinaire très animée, est presque déserte. Depuis une demi-heure la pluie tombe en abondance, en faisant entendre une sorte de crépitement sur le pavé et les vitres. Des flaques d’eau séjournent sur la chaussée. Le long des trottoirs coulent de véritables ruisseaux qui vont se perdre avec fracas dans les aqueducs.

Questions   : 1-Retrouve les deux champs lexicaux dominant dans ce texte. 2-Dessine un tableau puis regroupe les mots par thème.

2-Dis à quel champ lexical appartiennent les mots suivants :

-Noir, rêve, étoiles, lune, peur, dormir, cauchemar. -Herbe, champ, ferme, vache, berger, prairie. -Scène, comédien, rideau, déguisement, décor. -Feu, danger, montagne, puits, chaleur, rouge.

3-Trouve l’intrus dans chaque série appartenant au champ lexical des mots en gras.

-Forêt : papillon, fleur, nid, grotte, nid, oiseaux.

-Montre : bracelet, aiguilles, secondes, temps, tic-tac, heure.

-Dent : émail, gencive, salive, carie, mordre, blancheur.

-Train : wagon, quai, gare, chemin, aiguillage, voie ferrée.

2314567891011121314151617181920212223242526272829

4-Retrouve les champs lexicaux puis regroupe les mots en quatre séries : -Piste, docker, bagage, canon, escalade. -Cargo, guerre, mouflon, aéroport, pêcheur. -Soldat, port, avion, haut, mort. -Montagne, tour de contrôle, téléphérique, balle, jetée.

5-Questionnaire : 1-Si on te dit Espagne, tu penses directement à quoi ?

A toi de travailler !

Page 29: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

2-Peut-on dire que fusil de chasse est un champ lexical de pêche ? 3-Il est beaucoup plus correcte de dire que le mot baffle est un champ lexical de musique ou de son ? 4-Les aphtes appartiennent au champ lexical de dent : vrai ou faux ? 5-Le mot clown appartient au champ lexical de théâtre ?

6-Texte : Allons à la découverte de l’Algérie Pour le touriste l’Algérie offre une multitude de paysages d’une extrême diversité, une côte de 1200 kilomètres avec ses plages de sable fin, ses falaises abruptes et ses corniches pittoresques. Questions   : 1-Retrouve dans le texte le champ lexical des quatre mots soulignés. 2-Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical de côte.

7-Cherche des mots appartenant au champ lexical du mot désert puis complète le tableau : (écris deux mots à chaque fois)

Les mots 1er mot 2ème motPaysage ou natureAnimauxPlantesFruitsRichesses naturellesHabitantsNoms VerbesAdjectifs

Activité d’écriture

Descriptions de lieux

*Pour décrire un lieu, on doit d’abord situer l’endroit décrit (à l’aide des indicateurs de lieu ou de localisation). Observer sa forme, ses dimensions et le caractériser par des mots

Lis et retiens

Page 30: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

précis (grand, minuscule, riche, rond…). Trouver l’élément de comparaison par lequel ressemble cet endroit (colosse, reine, nappe…). Employer l’outil de comparaison (tel, comme, semblable, pareille à…) et choisir le verbe adéquat de mouvement ou de position (s’élargir, s’étendre, se dresser, s’étaler, s’enrouler…). *On peut décrire en se déplaçant ou en avançant, c’est la description itinérante. On utilise pour cela les verbes de mouvement. On peut également décrire en restant à un seul endroit, c’est la description statique. Dans ce cas, on utilise des mots pour situer ou des compléments circonstanciels de lieu.

*Pour décrire un lieu, je commence d’abord par parler de ce qui est visible tout de suite, qui domine ou qui apparaît du premier coup à mes yeux. Ensuite, je présente les alentours immédiats. Et enfin, j’essaie d’exprimer ce que je ressens ou ce que m’inspire ce tout que je contemple.

Ouvre ton livre de lecture …Séquence 1   : Je présente des personnages célèbres

A toi de travailler !

Activité 2 : LECTURE Texte 1 : Mohamed Khadda, peintre algérien page 9Questions :I-Lire les paratextes. 1) Qui a écrit le texte et pourquoi ? 2) Ce texte est extrait de quel livre ? 3) Y’a-t-il un rapport entre l’illustration et le texte ? Justifie ta réponse.II- Lire et comprendre. 1) Enumère dans l’ordre les réalisations et les activités de Mohamed Khadda. 2) Qu’est-ce qu’un artiste-peintre ? 3) A quoi servent les astérisques devant les mots « aquarelle » et « expositions » ?III- Lire et analyser. 1) A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? Pourquoi ? 2) Quel est le pronom personnel employé dans le texte ? Quel est son rôle ?

Page 31: 2 Exp.orale Et Textes 2eme AM

Activité 1 : EXPRESSION ORALE1er support :Observe les Tableaux de peinture page 7,réponds aux questions suivantes :1-Quel personnage vois-tu dans chaque tableau ?2-Compare entre les deux tableaux en étudiant tout particulièrement les couleurs, l’expression du visage, la corpulence et le statut social de chaque personnage.3-Quel tableau préfères-tu ? Pourquoi ? 2ème support :Observe les quatre images de Arrêt sur image page 8,réponds aux questions suivantes : 1-Nommer les personnages de chaque image.2-Quel est le métier de chacun d’eux ?3-Choisis un personnage et présente-le en quelques lignes.

Activité 3 : LECTURE Texte 3 : Idir, chanteur des airs anciens page 10Questions :I-Lire les paratextes. 1) Qui a écrit le texte et pourquoi ? 2) Quel est le nom de l’éditeur du livre et en quoi consiste le travail d’une maison d’édition ? 3) Observe l’illustration puis dis si elle nous aide à comprendre le texte ? Justifie ta réponse.II- Lire et comprendre. 1) Relève le passage dans le texte qui définit ou caractérise le chanteur Idir ? 2) Enumère les informations relatives à ce chanteur . 3) Explique pourquoi et comment le chanteur a basculé d’un métier à un autre ?III- Lire et analyser. 1) Relève tous les mots ou expressions employés par l’auteur pour éviter la répétition du nom Idir. (5 au total) 2) Explique les expressions mises entre guillemets. (3 au total)

Activité : LECTURE PLAISIR Texte 3 : Chez Betty et Prince page 15

Lis le texte puis réponds aux questions :

1) Observe l’image puis dis ce qu’elle exprime. 2) Propose un autre titre au texte. 3) Présente Betty en quelques lignes. 4) Dis ce que tu penses du travail des enfants, mais défends un seul point de vue : pour ou contre ?