1ère thématique

14
1 ère thématique : La structure gestionnaire garantit la coopération parents- professionnels Critère 1.1 : La structure juridique qui porte le lieu d’accueil préserve, dans tous les cas, un caractère non lucratif. Votre ou vos pratiques illustrant ce critère Dans nos statuts, l’article premier est consacré à la constitution et à la dénomination. Il précise ainsi : « Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Pause Câlin ». » En référence à cette loi et sa mise en application, le caractère non lucratif est sans équivoque. Par ailleurs, les tarifs sont encadrés par la CAF et la crèche Pause Câlin, respectueuse de la règlementation, applique scrupuleusement les tarifs normés. La crèche Pause Câlin en rend compte à tous ses partenaires institutionnels, régulièrement. Les parents gestionnaires sont bénévoles exclusivement, comme le stipule l’extrait suivant de l’article VI-14 de nos statuts relatifs à leur rémunération : « Les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont gratuites. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives…. Le rapport financier présenté à une assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, … ». Jusqu’à présent, aucun parent n’a fait la demande d’un remboursement quelconque pour des frais liés à sa fonction. La gestion est encadrée par un expert-comptable et un commissaire aux comptes, ce dernier intervenant depuis 2010, au regard du montant des subventions perçues. Un bilan semestriel est dressé par notre service comptable pour suivre au plus près les données financières de la crèche. La gestion est uniquement centrée dans l’intérêt de la crèche en vue d’un accueil optimal. Lorsqu’il y a excédent, comme c’est le cas pour notre structure depuis deux ans, il est redistribué ainsi : - Aménagement des locaux : vérandas, portails, etc., - Achat de biens exceptionnels : tondeuse, karcher, - Création d’un compte bloqué en provisionnement des retraites futures, donc anticipation, - Réflexion sur épargne salariale, à rediscuter en fonction des résultats des prochaines années, - Création de postes de diplômés en CDI, - Participation à la mutuelle des salariés, - Primes exceptionnelles aux salariés, - Epargne en prévision des frais d’aménagement des futurs locaux de la crèche, - Participation active à la gestion et à l’organisation du CE, etc. La structure communique en toute transparence autour des aspects financiers lors de la validation des comptes à l’Assemblée Générale de printemps. Un diaporama précise la ventilation des subventions, et les frais inhérents au fonctionnement. Les adhérents valident les comptes.

description

1ere trame

Transcript of 1ère thématique

Page 1: 1ère thématique

1ère thématique : La structure gestionnaire garantit la coopération parents-professionnels

Critère 1.1 : La structure juridique qui porte le lieu d’accueil préserve, dans tous les cas, un caractère non lucratif.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Dans nos statuts, l’article premier est consacré à la constitution et à la dénomination.

Il précise ainsi : « Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Pause Câlin ». » En référence à cette loi et sa mise en application, le caractère non lucratif est sans équivoque. Par ailleurs, les tarifs sont encadrés par la CAF et la crèche Pause Câlin, respectueuse de la règlementation, applique scrupuleusement les tarifs normés. La crèche Pause Câlin en rend compte à tous ses partenaires institutionnels, régulièrement. Les parents gestionnaires sont bénévoles exclusivement, comme le stipule l’extrait suivant de l’article VI-14 de nos statuts relatifs à leur rémunération : « Les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont gratuites. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives…. Le rapport financier présenté à une assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, … ». Jusqu’à présent, aucun parent n’a fait la demande d’un remboursement quelconque pour des frais liés à sa fonction. La gestion est encadrée par un expert-comptable et un commissaire aux comptes, ce dernier intervenant depuis 2010, au regard du montant des subventions perçues. Un bilan semestriel est dressé par notre service comptable pour suivre au plus près les données financières de la crèche. La gestion est uniquement centrée dans l’intérêt de la crèche en vue d’un accueil optimal. Lorsqu’il y a excédent, comme c’est le cas pour notre structure depuis deux ans, il est redistribué ainsi :

- Aménagement des locaux : vérandas, portails, etc., - Achat de biens exceptionnels : tondeuse, karcher, - Création d’un compte bloqué en provisionnement des retraites futures, donc

anticipation, - Réflexion sur épargne salariale, à rediscuter en fonction des résultats des

prochaines années, - Création de postes de diplômés en CDI, - Participation à la mutuelle des salariés, - Primes exceptionnelles aux salariés, - Epargne en prévision des frais d’aménagement des futurs locaux de la crèche, - Participation active à la gestion et à l’organisation du CE, etc.

La structure communique en toute transparence autour des aspects financiers lors de la validation des comptes à l’Assemblée Générale de printemps. Un diaporama précise la ventilation des subventions, et les frais inhérents au fonctionnement. Les adhérents valident les comptes.

Page 2: 1ère thématique
Page 3: 1ère thématique

Critère 1.2 : Pour permettre une réelle implication des familles, les parents utilisateurs sont majoritaires dans les instances décisionnelles de l’association gestionnaire. Leur pouvoir de décision est réel et garanti par les statuts. Des réunions régulières témoignent de cette participation.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

A Pause Câlin, le Conseil d’Administration est composé de :

- Un quart de salariés, - Trois quarts de parents, - Un membre de droit, la directrice, garante de la gestion quotidienne.

La présence de salariés au sein du Conseil d’Administration relève de la volonté et de la décision de parents du Conseil d’Administration qui ont mis en objectif sur une année, 2010, la refonte des statuts et leur réécriture en vue d’intégrer les salariés dans la vie associative et de les rendre acteurs impliqués dans le développement de leur structure et de sa pérennité. Cette décision a fait l’objet d’un vote en Assemblée Générale, auprès de tous les adhérents avec explications de toutes les modifications apportées et de leurs conséquences. Ce travail est le résultat de plusieurs réunions et Conseils d’Administration « Spéciales Statuts ». Il est révélateur du pouvoir accordé à cette instance.

Conseil d’Administration = ¾ parents + ¼ salariés + la Directrice (membre de droit). A Pause Câlin, les réunions des instances décisionnelles se déroulent comme suit :

- Une réunion de bureau mensuelle, faisant l’objet d’un compte rendu, - Une réunion de CA trimestrielle, faisant l’objet d’un Procès-Verbal, - Deux assemblées générales annuelles, dont une de validation des comptes.

Ces réunions donnent lieu à des échanges, des débats et des décisions arrêtées. Le Conseil d’Administration vote les axes stratégiques de développement, il donne ainsi les grandes orientations de la structure et décide des projets : clôture, conditions et mise en œuvre du déménagement suite au vote de l’Assemblée Générale, installation véranda, etc. Le Conseil d’Administration a également en charge les modifications salariales qui font suite notamment aux entretiens professionnels auxquels assistent les membres du bureau, modification de coefficient, montant de la R.I.S. (Rémunération Individuelle Supplémentaire), etc.

Parents Salariés

Directrice

Membres CA

Page 4: 1ère thématique

Le bureau a pour vocation d’orienter son travail sur l’opérationnalité des décisions du Conseil d’Administration. Il réalise le suivi et la mise en œuvre des décisions, le vote des projets quotidiens de la crèche et leur impact budgétaire. Il est impliqué dans les aspects RH par le biais des entretiens annuels. Parmi les décisions prises par le Conseil d’Administration, on retrouve :

- Le vote pour les postes en CDI / CDD, - La budgétisation des postes faite par le bureau, - La modification des statuts, - L’accroissement de la structure, avec un déménagement partiel envisagé, etc.

Ces deux derniers points ont été portés à l’Assemblée Générale pour vote, compte tenu des impacts et des répercussions sur la structure. Viennent ensuite les commissions. Elles sont renouvelées chaque année en fonction de la charge de travail : Bricolage, Projet Associatif, Statuts, 15 ans de la crèche, déménagement et relogement, etc. Ces commissions regroupent un référent, de préférence membre du Conseil d’Administration, des parents, administrateurs ou non et des salariés. Ces commissions sont autonomes dans leur organisation. Elles rendent compte par le biais du référent de leurs avancées au Conseil d’Administration.

Les instances de l’association gestionnaire ont un rôle bien établi et un réel pouvoir de décision.

Mem

bre

s C

A

res

CA

Commission RH : directrice + présidente + trésorière

Commission Projet Associatif : 1 parent référent, membre du

CA + parents administrateurs ou non + salariés

Commission festive : 1 parent référent, membre du CA +

parents administrateurs ou non, + salariés

Commission Relogement : directrice + présidente + 1 parent

référent + parents administrateurs ou non, + salariés

Commission Bricolage : 1 parent référent, membre de CA + parents administrateurs ou non + salariés

Page 5: 1ère thématique

Critère 1.3 : Le lieu d’accueil met en œuvre le principe de co-responsabilité entre l’association, donc les parents, et les professionnels, garants de la pédagogie.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Le principe de coresponsabilité entre les parents, gestionnaires et les salariés, se

retrouve à différents niveaux :

- Dans le droit de vote accordé par les statuts aux salariés qui ont le choix ou non d’adhérer, cette voix n’est pas symbolique, elle a un réel poids dans les décisions arrêtées,

- Dans l’élaboration des documents constitutifs de l’association : le projet social et le projet éducatif sont écrits conjointement par les parents et les salariés. Ils donnent lieu à de nombreux échanges, et renforcent le partage et la co-responsabilité. Ils renforcent aussi les liens et cimentent la collaboration. Il en va de même pour le règlement de fonctionnement.

- Dans la participation aux sorties, la mise en place de projets pédagogiques soutenus ou par les parents ou par les équipes : ludothèque, bibliothèque, spectacles, maison de retraite, projet jardinage, journée bricolage, signes2 mains, etc.

Ce schéma présent l’organisation choisie au sein de l’associatif et prouve les différentes échelons de collaborations parents-professionnels. Pour illustrer ce critère, nous choisissons deux témoignages, un d’une salariée qui a fait la demande d’un budget supplémentaire pour la mise en place d’une nouvelle activité, l’autre d’une ancienne administratrice qui a participé à la mise en place de la Convention Collective.

Directrice Bureau

Conseil

d’Administration

Directrice Salariés Parents

Gestion quotidienne

Grandes orientations

Stratégie globale

Page 6: 1ère thématique

TEMOIGNAGES DE LA CO-RESPONSABILITE PARENTS/PROFESSEIONNELS Une professionnelle, Cathelyne :

Une maman, ex-administratrice :

Lors de la mise en place de la CCN (Convention Collective Nationale) en 2010, nous avons dû revoir l’ensemble des postes avec le calcul des pesées. Nous avions choisi de travailler en mode Projet. Il nous a fallu beaucoup d’allers-retours CA-Salariés pour

harmoniser la mise en place. C’est un véritable travail collaboratif qui s’est mis

en place. Z.

Page 7: 1ère thématique

1.4 La répartition des tâches et responsabilités entre le bureau de l’association et la direction est clairement énoncée dans le règlement de fonctionnement et chaque professionnel occupe la place et le rôle qui sont précisés dans sa fiche de poste. La concertation entre l'association et l'équipe professionnelle est organisée de manière régulière, tant en ce qui concerne le projet social, éducatif et pédagogique qu'en matière de dialogue social. En cas de conflit, des temps d’ajustement sont organisés, dans lesquels le respect des personnes et la recherche de consensus sont privilégiés.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

La directrice est membre de droit de l’Association. Elle est garante de la pérennité de

la structure à travers la succession des Conseils d’Administration et sert de relais, d’ancrage et de ressources. Elle remplit les missions énoncés par les statuts et notamment celle de gestionnaire au quotidien et de manager des équipes. Sa fiche de poste est claire, univoque. En nous penchant sur ce critère du Label Parental Acepp, il nous est clairement apparu qu’elle devait être présentée lors du renouvellement du Conseil d’Administration pour bien préciser ses fonctions aux nouveaux administrateurs, mais il nous apparaît également important qu’elle soit ré-ajustée en fin de mandat afin de noter les évolutions marquantes dans l’accomplissement de ses missions. De même, nous trouvons intéressante l’idée de solliciter un partenaire extérieur, pourquoi pas l’ACEPP au travers de cocagne31, lors du renouvellement du Conseil d’Administration, afin de « former » et « accompagner les premiers pas des nouveaux administrateurs ». Ceci afin d’établir clairement, dès le départ, les rôles et fonctions de chacun, ainsi que les limites. Cet intervenant étant extérieur à la structure, cela permet ainsi de garantir une « neutralité bienveillante » vis-à-vis de toutes les parties prenantes. En cas de litige ou de problématique interne importante, une réunion entre professionnel(le)s et membres du bureau / ou Conseil d’Administration, peut être organisée. Ce fut le cas lors de la mise en place de la Convention Collective. Un plan de communication a permis aux salariés de suivre les avancées et surtout de dédramatiser le rapport à ces modifications. Cela a occasionné des rencontres programmées, des échanges, des mises au point, des éclaircissements, des explications. Cet accompagnement s’est déroulé sur plusieurs mois et a mobilisé l’ensemble des administrateurs et l’ensemble des salariés. Si le litige touche un salarié en particulier, l’objectif alors, est la recherche d’un consensus. Nous avons récemment rencontré un cas qui aurait pu devenir litigieux. Après deux entretiens de mise à plat et d’explicitations des deux parties, il a été convenu une rupture conventionnelle. Elle suit son cours au moment de l’écriture du projet. Notre réunion de rentrée, qui intervient en général fin septembre – début octobre, illustre bien ce critère. Elle est préparée en amont par le biais d’affichage sur les portes et d’un cahier laissé à la disposition des parents pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent voir aborder ce soir-là. Durant la réunion, outre le quotidien des enfants et les réponses aux questions, sont présentés tous les documents qui constituent le projet d’établissement et leurs déclinaisons concrètes sur le terrain. Un compte rendu de la réunion est rédigé et disponible au bureau (physique) de l’association.

Page 8: 1ère thématique

1.5 Les instances décisionnelles de l’association cherchent à entretenir des liens étroits avec les parents qui ne sont pas élus, à prendre en compte leurs attentes, à les informer des décisions et à rechercher en permanence leur participation. La démocratie participative constitue une référence.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Les parents gestionnaires sont mandatés pour une période d’un an. « Parachutés »

dans l’association, ils sont immédiatement pris en charge par la Directrice qui explique l’esprit de la crèche Pause Câlin. Outre les valeurs propres à la structure, la communication reste un maillon essentiel d’une collaboration efficace, ouverte et transparente. Différents temps et moments permettent aux parents des instances décisionnelles de recenser les attentes et besoins des adhérents et de les tenir informés. La communication se fait de façon descendante des parents gestionnaires vers les adhérents (parents + salariés) et de façon ascendante, des adhérents vers les instances décisionnelles. Divers temps et moyens sont affectés à ces échanges. Pour les temps et les moyens mis en œuvre, nous pouvons citer :

- Deux Assemblées Générales par an, une en novembre – décembre pour l’élection du nouveau Conseil d’Administration, une en avril – mai pour la validation des comptes. Cela laisse le temps aux nouveaux gestionnaires de se saisir des affaires internes liées à la gestion de la structure. Un rapport d’activité et un rapport des comptes sont alors présentés, sous la forme d’un diaporama, en général. A la suite de ces deux temps forts qui regroupent l’ensemble des adhérents, un Procès-Verbal est dressé, et archivé au bureau « physique » de l’association. Tous ces documents sont accessibles aux adhérents. Il est à noter que chaque adhérent a droit au vote, plus 2 procurations si adhérent parent, et une procuration si adhérent salarié. Le respect de la démocratie est illustré par le quorum qui est à ….

- Les Conseils d’Administration et les réunions de bureau sont également consignés par écrit et laissés à la disposition des adhérents,

- Les Commissions, composés d’administrateurs et d’adhérents, permettent échanges, débats, mutualisation,

- La réunion de rentrée est un moment crucial, qui donne lieu à des explications sur le « comment » cela fonctionne et annonce aussi les grands temps de rencontre,

- Les temps informels comme les sorties en tant qu’accompagnateurs, les soirées et manifestations festives restent un vecteur essentiel à ces échanges,

- En termes de moyens techniques : liste de diffusion (renfort de la communication et de l’affichage des Equipes et des Administrateurs), questionnaire de satisfaction remis aux parents pour recenser leurs attentes, questionnaire pour solliciter l’avis des adhérents avant le lancement d’une activité : « atelier musical parents, massages, signes2mains, etc. », diffusion des numéros de téléphones et adresses courriels des membres du bureau, petit encart dans le journal de la crèche, notes d’informations (notamment pour la fermeture prochaine ½ journée par trimestre : temps de formation – réunion), et la création d’un site web accessible à tous : projet en cours.

Page 9: 1ère thématique

Pour exemple, nous proposons d’illustrer ce critère par une enquête de satisfaction qui a été menée auprès des parents afin d’évaluer leur degré de satisfaction par rapport à certains critères comme l’accueil, l’hygiène, etc. La synthèse de toutes les réponses est jointe en annexe et montre la volonté de notre crèche de prendre en compte la volonté de tous les parents.

Page 10: 1ère thématique

1.6 L'association développe un dialogue ouvert et constructif avec ses partenaires financiers et institutionnels.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Avant de parler de la collaboration mise en place avec ses partenaires, nous pouvons

dans un premier temps les lister. La crèche Pause Câlin entretient des relations de collaboration, de régulations, de contrôles et de vérifications avec:

- La Mairie, le Conseil Général, la PMI, la C.A.F., le Pôle Emploi, l’URSSAF / INSEE, le SRIAS (budget ministériel d’Etat), le DLA, la médecine du Travail, le SNAECSO, le Cabinet Comptable, les écoles de formation (EJE, auxiliaire, …), le collège de secteur, pour ne citer que les financiers et institutionnels.

Ce partenariat revêt différentes formes : Des réunions sont organisées, elles permettent de rendre compte, d’être informé, et d’informer sur les activités de la crèche, les projets en cours, de vérifier l’atteinte des objectifs, de relever les problématiques « terrain » rencontrées. Elles sont organisées en toute transparence, dans un climat de confiance partagée, de respect mutuel et de volonté de faire avancer les projets. Pour exemple, nous nous rendons à toutes les réunions C.A.F. qui visent à la mise en œuvre de la nouvelle circulaire. Nous prenons le temps d’expliquer notre réalité au quotidien et de questionner pour anticiper nos organisations. Nos partenaires sont cordialement invités à participer à nos Assemblées Générales et à nos temps de rencontre. Nous-mêmes, nous nous déplaçons lorsque nous sommes sollicités pour leurs Assemblées Générales (collège, banque, etc.). C’est un échange permanent qui permet d’avancer et de faire avancer. Des documents, - rapports officiels, appels d’offres, bilans, questionnaires – appuient et cimentent cette collaboration et ce dialogue ouvert et constructif avec nos partenaires. Nous nous engageons à les rendre en temps et en heure et restons vigilants quant au fond et à la forme que prennent ces documents. Tous les ans, nous rédigeons un rapport d’activités à destination de tous les publics de la crèche : parents, salariés, partenaires, institutionnels, etc. Un extrait est joint en annexe. De même, nous illustrons ce critère par l’invitation faite pour le 15ème anniversaire de la crèche, invitation adressée aux partenaires, salariés et ex-salariés, parents et anciennes familles (nous sommes remontés jusqu’à presque une décennie) ! Nos partenaires financiers et institutionnels sont

Page 11: 1ère thématique

1.7 L’association se met en réseau au sein de l’ACEPP, partage son expérience et échange avec d’autres lieux d’accueil parentaux.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Notre collaboration avec l’ACEPP apparaît comme essentielle et indispensable à la

bonne marche de la crèche Pause Câlin. En l’ACEPP, nous trouvons un partenaire à part entière qui, par la mise en réseau de nombreux services, nous permet de rompre notre isolement, de partager notre expérience, de nous ouvrir sur le réseau des crèches, de mutualiser nos pratiques, d’échanger et d’expérimenter de nouvelles approches, de répondre à nos besoins de formation, et bien d’autres choses encore ! Comment se traduit cette relation si enrichissante ? Divers temps de rencontres, avec l’ACEPP, et d’autres crèches nous permettent de « souffler », « évacuer », « échanger », « se ressourcer ». Outre ces temps de « pause », nous échangeons beaucoup par courriel. Nous sommes inscrits sur la liste de discussion et de diffusion. C’est immédiat, instantané et annule les distances. Nous échangeons sur nos vécus et nos problématiques au quotidien, sur les CV reçus, les nouveautés, les astuces, le partage de formation, autant de ressources pour nous, petite association. L’ACEPP nous informe quotidiennement des nouveautés, lance des propositions, des projets, sollicite les bonnes volontés et met à disposition son réseau. Nous travaillons à l’heure actuelle sur un partage des fournisseurs. Nous sommes adhérents de l’APEF, une association qui a négocié à grande échelle des tarifs par fournisseur. Nous disposons donc d’une mercuriale (ensemble de produits en lien avec notre activité professionnelle) chez chaque fournisseur, calculée en fonction du secteur d’activités et des besoins qui lui sont propres. Concrètement, l’ACEPP a réorienté auprès de ses adhérents et de sa liste de partenaires. De nouvelles crèches y souscrivent depuis. Cette mutualisation permet ainsi des économies à grande échelle. Cet exemple montre la solidarité qui se met en place entre les structures. Elles ne « sont pas solitaires, mais solidaires » ! Maman trésorière Crèche PCalin ACEPP Notre directrice est membre du Conseil d’Administration de l’ACEPP. Elle a participé à l’Assemblée constitutive de cette instance et à la rédaction de ses statuts. Elle assiste régulièrement aux réunions, une par trimestre et à l’Assemblée Générale annuelle. Nous informons les parents sur les actions de l’ACEPP et les invitons à se joindre aux activités et actions proposées. Nous envisageons d’inviter Cocagne31 lors du premier Conseil d’Administration afin de former / informer les nouveaux parents sur leur rôle.

Autres crèches Autres crèches

Page 12: 1ère thématique

Notre objectif dans ce partenariat, outre les relations de mutualisation, d’échanges et de formation, est de faire connaître l’ACEPP et ses actions, et pourquoi pas de permettre à un parent motivé d’en devenir référent ? Nous profitons de l’écriture de ce projet pour remercier l’ACEPP pour son action en général, et plus particulièrement, Valérie Vivet pour son implication dans tous ces projets et dans son soutien au quotidien.

Page 13: 1ère thématique

1.8 L'association s’inscrit sur son territoire et participe à la vie locale.

Votre ou vos pratiques illustrant ce critère

Notre association est, d’un point de vue géographique, à « la croisée des chemins ».

C’est également la philosophie que soutient Pause Câlin : « être ouvert et accessible à tous, vu et visible par tous ». Nous nous voulons lieu impliqué dans la vie du quartier, avec une mixité sociale et une mixité culturelle qui marquent la richesse de notre structure et donne du sens à nos engagements. Nous nous voulons acteur citoyen et engageons régulièrement des réflexions en interne pour tester des projets écologique à l’échelle locale. Nous investissons le quartier lorsque nous partons à la bibliothèque, à la ludothèque en poussettes, lorsque nous nous rendons avec nos petits bouts dans les jardins publics à proximité de la crèche. Nous échangeons avec l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), par le biais d’un projet intergénérationnel, animé en partenariat avec une ancienne maman, salariée de la maison de retraite qui est située à côté. Nous participons aux journées portes ouvertes de l’hippodrome. Nous avons une convention de prêt de salle avec le collège situé en face, notre directrice est d’ailleurs membre de leur Conseil d’Administration. Cela nous permet d’organiser les Assemblées Générales et les réunions de rentrée au sein de leur structure. Notre situation géographique privilégiée nous place au « carrefour des chemins ». Le plan ci-après précise mieux notre emplacement.

A l’entrée ou à la sortie du périphérique et en plein cœur de Toulouse, en lisière du quartier de Bagatelle, proches du bus, métro, tramway et des commerces. Nous sommes régulièrement sollicités pour des réunions de quartier, notamment avec les autres structures Petite Enfance, ou le Comité de Santé de la ville de Toulouse qui dispose d’une antenne sur le quartier. Nous échangeons volontiers sur nos pratiques ou nos difficultés, de manière à partager et à favoriser l’entraide. Nous accueillons au sein de Pause Câlin des enfants dont les familles sont issues du quartier. Nous employons également des personnes habitant le quartier. Nous relogeons, dans un avenir proche, une partie de notre structure, en plein cœur du quartier avec une capacité d’accueil de 45 agréments, et de 65 au total en considérant l’antenne qui restera à Route de St Simon.

Page 14: 1ère thématique

Pour maintenir un accueil chaleureux à dimension humaine, nous fonctionnons déjà en deux petites familles, de 20 et 25 enfants. Avec cette extension, nous aurons ainsi deux petites unités de 19-20 enfants, dans les nouveaux locaux. Nous maintiendrons une petite famille, toujours de 19-20, dans une partie de nos locaux actuels. Le reste des places servira à des projets d’accueils spécifiques (urgence, handicaps, etc.)

Nous nous sommes associés aux services de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse qui nous hébergera et à Nexity le promoteur pour ce projet d’extension. De nombreuses réunions avec les habitants du quartier sont mises en place. Nous y participons afin de nous faire connaître de tous les habitants et d’appréhender l’essence même du quartier avec de développer à l’avenir une approche interculturelle. Nous anticipons ainsi notre arrivée concrète sur le quartier.