1er Congrès International de la Faculté des sciences ...des 3 jours en précisant les...

3
17 1 er Congrès International de la Faculté des sciences infirmières En mai 2006, la Faculté des sciences infirmières (FSI), a fêté son 25ème anniversaire en tant que Faculté. A cette occasion La FSI a organisé du 4 au 6 mai son 1er congrès international, en collaboration avec, l’Association scientifique des facultés de sciences infirmières arabes. Cet évènement a eu lieu sous le haut patronage de son Excellence Dr. Mohammad Jawad Khalifé, Ministre de la Santé et en présence de son Altesse Royale, la Princesse Muna El Hussein, Présidente du Conseil infirmier jordanien. 620 infirmières venant de 15 pays : arabophones, francophones et anglophones ont assisté à ce congrès autour du thème: «La profession infirmière au XXIème siècle, réalités et défis». Le programme proposé durant les 3 jours était réparti en une séance inaugurale, des conférences plénières, des ateliers et des présentations, traitant divers sujets relatifs au thème principal du congrès. • la séance inaugurale a démarré avec le discours de la présidente du congrès et doyen de la FSI, Mme Claire Zablit qui après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a présenté le programme des 3 jours en précisant les difficultés et le travail de longue haleine imposés par l’organisation d’un congrès «qui se veut international et d’actualité, et qui a été un des plus grands défis que la Faculté des sciences infirmières de l’ USJ a relevé» Le mot d’ouverture du doyen fut suivi par le discours du Recteur de l’USJ, le révérend Père René Chamussy, qui a insisté sur l’importance de la profession infirmière «au cœur de l’ensemble des professions médicales» et a décrit l’histoire de la FSI de l’USJ en précisant les valeurs qu’assume l’infirmière de l’USJ « le respect des autres, de tous les autres, dans leurs croyances et leurs engagements, la disponibilité pour répondre à toutes les attentes dès qu’elles se manifestent, la capacité à décider et inventer les réponses nouvelles aux questions et problèmes qui surgissent toujours ici ou là» Après l’allocution du recteur la parole a été donnée à la présidente de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières au Liban, Mme Ursula Rizk, suivie par Mme Majida el Banna, Secrétaire Général de l’Association Scientifique des Facultés de sciences infirmières arabes et Doyen de la Faculté des sciences infirmières, Université Al Zaytoonah – Jordanie. Le mot du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Liban a été prononcé par Dr Elissar Daher; la séance inaugurale fut clotûrée par le mot du Ministre de la Santé Publique, Dr. Mohamad Jawad Khalifé.

Transcript of 1er Congrès International de la Faculté des sciences ...des 3 jours en précisant les...

Page 1: 1er Congrès International de la Faculté des sciences ...des 3 jours en précisant les difficultés et le travail de longue haleine imposés par l’organisation d’un congrès

17

1er Congrès International de la Faculté des sciences infirmièresEn mai 2006, la Faculté des sciences infirmières (FSI), a fêté son 25ème anniversaire en tant que Faculté. A cette occasion La FSI a organisé du 4 au6 mai son 1er congrès international, en collaboration avec, l’Association scientifique des facultés de sciences infirmières arabes. Cet évènement a eu lieu sous le haut patronage de son Excellence Dr. Mohammad Jawad Khalifé, Ministre de la Santé et en présence de son Altesse Royale, la Princesse Muna El Hussein, Présidente du Conseil infirmier jordanien.

620 infirmières venant de 15 pays : arabophones, francophones et anglophones ont assisté à ce congrès autour du thème: «La profession infirmière au XXIème siècle, réalités et défis».

Le programme proposé durant les 3 jours était réparti en une séance inaugurale, des conférences plénières, des ateliers et des présentations, traitant divers sujets relatifs au thème principal du congrès.

• la séance inaugurale a démarré avec le discours de la présidente du congrès et doyen de la FSI, Mme Claire Zablit qui après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a présenté le programme des 3 jours en précisant les difficultés et le travail de longue haleine imposés par l’organisation d’un

congrès «qui se veut international et d’actualité, et qui a été un des plus grands défis que la Faculté des sciences infirmières de l’ USJ a relevé»

Le mot d’ouverture du doyen fut suivi par le discours du Recteur de l’USJ, le révérend Père René Chamussy,qui a insisté sur l’importance de la profession infirmière «au cœur de l’ensemble des professions médicales» et a décrit l’histoire de la FSI de l’USJ en précisant les valeurs qu’assume l’infirmière de l’USJ « le respect des autres, de tous les autres, dans leurs croyances et leurs engagements, la disponibilité pour répondre à toutes les attentes dès qu’elles se manifestent, la capacité à décider et inventer les réponses nouvelles aux questions et problèmes qui surgissent toujours ici ou là» Après l’allocution du recteur la parole a été donnée à la présidente de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières au Liban, Mme Ursula Rizk, suivie par Mme Majida el Banna, Secrétaire Général de l’Association Scientifique des Facultés de sciences infirmières arabes et Doyen de la Faculté des sciences infirmières, Université Al Zaytoonah – Jordanie.Le mot du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Liban a été prononcé par Dr Elissar Daher; la séance inaugurale fut clotûrée par le mot du Ministre de la Santé Publique, Dr. Mohamad Jawad Khalifé.

Page 2: 1er Congrès International de la Faculté des sciences ...des 3 jours en précisant les difficultés et le travail de longue haleine imposés par l’organisation d’un congrès

Jour

nal A

ssoc

iatio

n FS

I - U

SJ

200

618

• Les conférences plénières ont retracé l’histoire de la profession infirmière, dans le contexte Libanais, Jordanien et Français ; d’autres ont traité des fondements philosophiques et éthiques du Caring pour garantir des soins infirmiers humanisés. La place de la recherche dans la discipline infirmière, la perspective des soins dans un contexte de multi-disciplinarité et de mondialisation, ont été également abordées en plénière, afin de documenter la situation présente et d’ouvrir les perspectives d’avenir. Laspécificité de la profession dans les pays représentés au congrès a enrichi les débats et permis des échanges fructueux.

Les intervenants étaient:- Mme Jean Watson Professeur Emérite en sciences infirmières Titulaire de la Chaire Murchinson-Scoville en sciences du Caring, Université de Colorado à Denver et sciences de la santé.

- Mme Ruth Akatchérian Doyen honoraire de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph–Liban.

- Mme Marie Ange Coudray Conseillère pédagogique - Ministère des solidarités, de la santé et de la famille – France.

L’expérience en Jordanie fut présentée sous forme d’un panel par:- Son Altesse Royale la princesse de Jordanie, Mme Mona El HusseinPrésidente du Conseil infirmier jordanien.

- Mme Rouaida AL Maaitah Sénateur à la Chambre Haute du Parlement jordanien et Vice-président et Secrétaire général du Conseil national pour les affaires familiales.

- Mme Daa’d Shokah Secrétaire général du Conseil infirmier jordanien.- Mme Linda Haddad Vice-directeur du Centre hospitalier universitaire du Roi Abdullah et Professeur associé en soinsinfirmiers communautaires, Université jordanienne de sciences et technologies.- Mme Muntaha Gharaibeh Doyen de la Faculté des sciences infirmières- Université Al Al-Bayt.

Le samedi, les intervenants dans les séances plénières étaient :Mme Francine Ducharme Professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal - Canada Titulaire de la Chaire Desjardins, Chaire de la recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.Mr Walter Hesbeen Secrétaire général de l’Institut la Source, Paris – France.Mme Fariba Al Darazi Conseiller régional en soins infirmiers et personnel paramédical, Bureau régional de la Méditerrannée orientale – OMS.Mme Gyslaine Desrosiers Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Présidente du Secrétariat inter-national des infirmières et infirmiers de l’Espace francophone (SIDIIEF).

infirmiers communautaires, Université jordanienne

Page 3: 1er Congrès International de la Faculté des sciences ...des 3 jours en précisant les difficultés et le travail de longue haleine imposés par l’organisation d’un congrès

19

• Les communications en séances parallèles, 57 interventions ont été exposées parallèlement dans 4 salles, traitant les thèmes suivants:

- le concept de qualité, thème très recherché en ce moment : il s’agit de la qualité de vie des patients, la qualité de vie des professionnels et évidemment la qualité des soins. - Les recherches auprès des personnes âgées, des personnes atteintes de HIV, cardiaques ou diabétiques avaient naturellement leur place dans ce congrès ; les résultats de ces recherches ne constituent-t-elles pas les assises d’une pratique infirmière basée sur l’évidence, seule garante des soins de qualité?

• Les ateliers au nombre de 4 ont porté sur des thèmes d’actualités susceptibles d’initier les professionnels à de nouvelles pratiques, et de leur donner goût aux changements déjà amorcés par les infirmières de par le monde.

• La séance de ClôtureMme Claire Zablit a clôturé le congrès par une synthèse qui a résumé les 3 jours par 5 axes :1- Comprendre l’environnement du soin2- Tendre vers la qualité3- Actualiser le savoir et le diffuser4- Favoriser la collaboration interprofessionnelle5- Respecter les croyances relatives à la santé.

Finalement, le rêve s’est concrétisé, après tant de moments de doute, d’hésitation, d’angoisse, de remise en question et d’incertitude, le 1er congrès international de la FSI a été une grande réussite de l’avis unanime de tous les participants qui ont manifesté leur enthousiasme et leur soutien oralement, par écrit ou par courrier électronique dès leur retour dans leur pays ; la FSI était à l’honneur et se voit dès maintenant appelée à de nouveaux défis qu’elle s’efforcera de relever avec le même brio, ce que s’est empressée d’assurer Mme Zablit dans son discours de clôture.

NB : Vous pouvez consulter et télécharger en format Acrobat PDF, les versions en texte intégral de toutes les interventions présentées lors du congrès à partir du site du congrès http://www.fsi.usj.edu.lb/congres. Les textes sont dans la langue originale de la présentation.