1915 sb special jardin

of 2 /2
A vos planches et po tagers ! JARDINS & BRICOLAGE JARDINS LES TRAVAUX DE PRINTEMPS Les jours rallongent, la nature s’éveille… et le jardinier retrousse ses manches. L’arrivée du printemps signe le retour des travaux au jardin. Petit récapitulatif des tâches à effec- tuer zone par zone. DOSSIER SPÉCIAL TELEX SB PAGE 16 Sur la pelouse À partir de mars, une remise en beauté glo- bale du gazon permettra d’effacer les dommages de l’hiver. C’est le moment de retirer les mousses et d’aérer la terre à l’aide d’un scarificateur puis d’effectuer votre première tonte. En avril, vous pourrez semer du gazon sur les par- ties dénudées. Dans les massifs L’heure est au nettoyage des massifs et à la taille des ro- siers et arbustes à floraison estivale. En avril, procédez aux semis des annuelles qui viendront fleurir vos massifs - capucines, giroflées, pétunias, pois de senteur, soucis, etc. – et plan- tez les bulbes d’été – dahlias, glaïeuls, lys, crocosmias, cannas, etc. Groupés, ils forme- ront de somptueuses taches multicolores. Si votre terre est argileuse, cultivez-les en pots. Plantez aussi les vivaces – pivoines, lu- pins, gypsophile, etc. – ou divisez celles qui sont déjà en place. Au potager Profitez de février pour semer un engrais vert qui enrichira le sol une fois enfoui. En mars, bêchez pour aérer et faites un apport d’engrais organique. En avril, vous pouvez semer épinards, salades, choux, pois, ca- rottes, oignons, radis, poireaux et pommes de terre nouvelles. Commencez vos semis de légumes d’été au chaud, à l’intérieur - to- mates, courgettes, aubergines, poivrons, aromatiques, etc. Ils pourront être repiqués en mai, après les saints de glace. Au verger À partir de mars, taillez ou élaguez les arbres fruitiers et paillez leurs pieds. Si vos pom- miers et poiriers ont souffert de tavelure l’année précédente, faites une application de bouillie bordelaise après l’éclatement des bourgeons, que vous compléterez avec une pulvérisation de soufre en avril. Envie de fruits rouges cet été ? Plantez framboisiers, cassissiers et groseilliers. APEI-Actualités. L. H. SACRÉES COURGES ! Faciles à cultiver au potager, les cucurbi- tacées présentent une grande variété de fruits dont on profite de la fin de l’été au début du printemps. Courges Butternut, spaghetti et musquée, potiron, potimarron, patidou… Les courges offrent une très large palette de formes, de goûts et de couleurs. On s’en régale en pu- 5, rue des Pêcheurs Tél. 03 87 03 10 77 Fax : 03 87 03 19 12 Du lundi au vendredi 8h30 - 19h sans interruption et le samedi de 8h30 - 18h30 sans interruption SARREBOURG

Embed Size (px)

description

1915 SB SPÉCIAL BRICO JARDIN

Transcript of 1915 sb special jardin

  • A vos planches et potagers !

    JARDINS&

    BRICOLAGE

    JARDINSLES TRAVAUX DE PRINTEMPS

    Les jours rallongent, la nature sveille et le jardinier retrousse ses manches. Larrive du printemps signe le retour des travaux au jardin. Petit rcapitulatif des tches effec-tuer zone par zone.

    DOSSIER SPCIAL

    TELEX SB PAGE 16

    Sur la pelouse partir de mars, une

    remise en beaut glo-bale du gazon permettra

    deffacer les dommages de lhiver. Cest le moment de retirer les mousses et darer la terre laide dun scarificateur puis

    deffectuer votre premire tonte. En avril, vous pourrez semer du gazon sur les par-ties dnudes.

    Dans les massifsLheure est au nettoyage des

    massifs et la taille des ro-siers et arbustes floraison estivale. En avril, procdez

    aux semis des annuelles qui viendront fleurir vos massifs -

    capucines, girofles, ptunias, pois de senteur, soucis, etc. et plan-

    tez les bulbes dt dahlias, glaeuls, lys, crocosmias, cannas, etc. Groups, ils forme-ront de somptueuses taches multicolores. Si votre terre est argileuse, cultivez-les en pots. Plantez aussi les vivaces pivoines, lu-pins, gypsophile, etc. ou divisez celles qui sont dj en place.

    Au potagerProfitez de fvrier pour semer un engrais vert qui enrichira le sol une fois enfoui. En mars, bchez pour arer et faites un apport dengrais organique. En avril, vous pouvez semer pinards, salades, choux, pois, ca-rottes, oignons, radis, poireaux et pommes de terre nouvelles. Commencez vos semis de lgumes dt au chaud, lintrieur - to-

    mates, courgettes, aubergines, poivrons, aromatiques, etc. Ils pourront tre repiqus en mai, aprs les saints de glace.

    Au verger partir de mars, taillez ou laguez les arbres fruitiers et paillez leurs pieds. Si vos pom-miers et poiriers ont souffert de tavelure lanne prcdente, faites une application de bouillie bordelaise aprs lclatement des bourgeons, que vous complterez avec une pulvrisation de soufre en avril. Envie de fruits rouges cet t ? Plantez framboisiers, cassissiers et groseilliers.

    APEI-Actualits. L. H.

    SACRES COURGES !Faciles cultiver au potager, les cucurbi-taces prsentent une grande varit de fruits dont on profite de la fin de lt au dbut du printemps.

    Courges Butternut, spaghetti et musque, potiron, potimarron, patidou Les courges offrent une trs large palette de formes, de gots et de couleurs. On sen rgale en pu-

    5, rue des Pcheurs Tl. 03 87 03 10 77Fax : 03 87 03 19 12

    Du lundi au vendredi 8h30 - 19h sans interruption et le samedi de 8h30 - 18h30 sans interruption

    SARREBOURG

  • BRICOLAGEAux beaux jours, la maison sort de sa torpeur, cest le moment de hisser les couleurs et de peaufiner le dcor.

    Les peintures de faadesEffet de mode et progrs des matriaux lappui, les faades prennent des couleurs. La peinture acrylique est la plus utilise car elle sche vite, critre important pour les travaux extrieurs ! Elle est en outre micro poreuse, autrement dit respirante et rsiste aux UV. Pour finir cette liste de qualits, elle est insaponifiable ce qui consti-tue un remarquable atout sur les murs en briques et bton sujets la formation de sels. En bord de mer ou dans une zone forte pollution, mieux vaut tout de mme choisir une peinture pliolite trs rsistante ou un revtement lastique.

    Le boisSi besoin est, commencez par dcaper le volet ou la porte avec un produit chimique, une ponceuse ou un chalumeau. Traitez ensuite le bois en pro-fondeur avec un produit xylophne. Retirez les parties malades laide dun ciseau bois puis appliquez un mastic avec une spatule ou une r-sine synthtique. Une fois la surface sche, vous pouvez vous atteler la peinture, en choisissant une composition adapte.

    Les lments ferreuxAvant de repeindre les ferrures de vos volets, commencez par les traiter contre la rouille. Munis-sez-vous dune brosse mtallique puis dgraissez la pice avec un solvant. Les surfaces doivent tre ensuite traites avec un primaire antirouille com-pos de rsines et de pigments actifs, comme le minium. Ce film protecteur amliore ladhrence de la peinture de finition. Pour les pices moins abmes, il est possible dappliquer une seule couche dune peinture spcifique contenant des substances antirouilles.

    Laluminium et le zincIls sont le plus souvent prsents au naturel. Si lenvie vous prend de changer, nhsitez pas les repeindre en commenant par un nettoyage. Un dtergent suffit pour laluminium, mais il faut prparer une solution dammoniaque pour le zinc. Prvoyez ensuite un lger ponage puis une sous-couche daccrochage. Pour les finitions, op-tez pour une peinture laque ou mail, applique au pinceau plat.

    Le PVCContrairement aux ides reues, le PVC peut tre peint. Il faut dabord le dgraisser lammo-niaque, le poncer lgrement puis appliquer un primaire adapt. Le temps de schage doit imp-

    rativement tre respect avant de poser les couches de finition. Toutefois, mme si

    vous tes trs soigneux, pour un r-sultat impeccable, rien ne vaut un PVC dj teint dans la masse.

    APEI-Actualits

    TELEX SB PAGE 17

    res, en soupes, en gratins, ou pour les plus sucres (comme la Butternut, le potimarron et le patidou, au bon got de chtaigne), simplement rties au four avec un filet dhuile et de la fleur de sel. Riches en fibres, en vitamines et peu caloriques, ces courges se savourent aussi bien en automne quen hiver, car elles se conservent trs bien pen-dant toute la saison froide.

    Semis et plantationau printempsComme les tomates, les courges sont des gourmandes qui ont besoin dune terre trs riche. Il est donc indispensable de faire un gnreux apport de compost au potager avant la plantation. Les semis se font en avril, lintrieur. Placez vos godets prs dune source de chaleur ; semez une deux graines par pot, dans du terreau. Au bout dun mois, repiquez vos jeunes plants au jardin, en les espaant dun ou deux mtres selon les varits. Limaces et escargots en sont friands, protgez-les en les entourant dun cordon de cendre que vous renouvel-lerez aprs chaque pluie.Selon lespace que vous avez au jardin, vous pouvez laisser vos courges courir sur le sol ou utiliser des vrilles pour les faire grimper. Paillez les pieds de vos plantations sur une bonne paisseur (20 cm) et arrosez une fois

    par semaine lt sil fait sec, en vitant de mouiller les feuilles.La rcolte des courges se fait du dbut de lautomne aux premires geles. Les courges cueillies la fin de lautomne peuvent tre conserves plusieurs mois dans un local sec, une temprature entre 10 et 20C.

    lire : Mes courges, melons, ptissons. Des cucurbitaces cultiver et dguster, Blaise Leclerc, ditions Terre Vivante.

    APEI-Actualits. L. H.

    LE PLAISIR DESTOMATES DU JARDINCroquer dans la chair juteuse et parfume dune tomate que vous avez cultive est

    votre porte si vous avez un peu despace au potager.

    Il existe une trs grande varit de tomates, de formes, couleurs et saveurs diffrentes. Ne vous privez pas du plaisir de salades multico-lores : plantez plusieurs espces au jardin ! Toutes partagent le mme got pour le so-leil et pour une terre riche, car les tomates sont des fruits gourmands. Rservez-leur la zone la mieux expose du potager, que vous enrichirez avant la plantation avec une bonne dose de compost.

    Mise en placeQue vous ayez choisi de faire pousser vos plants grce des semis ou que vous

    optiez pour des plantes en godets, la mise en place au jardin ne se fera qu la mi-mai, aprs les fameux saints de glace, qui marquent la fin des risques de geles. Enterrez le bas des tiges sur plusieurs cen-timtres pour favoriser la reprise et installez les tu-teurs. Il est conseill despacer les plants de 50 cm et de laisser un mtre entre chaque ligne. Couvrez vos planches avec un paillis pais. Lors de leur croissance, il vous faudra palisser les plants et les pincer , cest--dire supprimer certaines pousses latrales, les gourmands , afin de favoriser lpanouissement des fruits.

    Tl : 03 87 03 79 091, route de Lettenbach 57560 ABRESCHVILLER

    Votre spcialiste de lespace vertVotre spcialiste de lespace vertVotre spcialiste de lespace vert

    MOMBERT MOTOCULTURESERVICES

    AUTOMOWER 320 HUSQVARNA

    Tonte Taille de haies Abattage et lagage darbres Travaux damnagements paysagers (par personnel qualifi)

    39 rue Charles de Gaulle 57850 HELLERT06 84 05 59 04

    www.elagage-paysage.com

    Depuis 2 0 0 1

    SB_16SB_17