18/06-17/08/11 - download.pro.arte.tvdownload.pro.arte.tv/archives/fichiers/03590575.pdf · travaux...

16
18/06-17/08/11 DU 18 JUIN AU 17 AOÛT 2011 À 20.40 arte.tv/rome

Transcript of 18/06-17/08/11 - download.pro.arte.tvdownload.pro.arte.tv/archives/fichiers/03590575.pdf · travaux...

18/06-17/08/11 Du 18 juin au 17 août 2011 à 20.40

arte.tv/rome

Samedi 18 juin à 20.40

Le Destin De RomeSérie documentaire inédite (2x52 mn)

touS leS mercrediS du 22 juin au 17 août à 20.40

Rome la Série / SaiSonS 1 et 2 (22x52 mn) Vm

a Voir également Samedi 25 juin à 20.40

BRitannia aux confins De L’empiRe Romaindocumentaire (3 x 52 mn)

20.40 epiSode 1 - Venger César

21.30 epiSode 2 - rêVes d’empire

22.20maKing oF (26mn)

Samedi 18 juin à 20.40

Le Destin De RomeSérie documentaire (2x52 mn)

une expérience inéditeun documentaire entièrement réaliSé en imageS de SynthèSe et tourné en latin et grec

Le Destin De Romeune mini Série documentaire réaliSée par Fabrice hourlier, écrite par Stéphanie hauVille et Fabrice hourlierune coproduction : arte France, docSide production, indigèneS (2011 / 2x52 mn)

entièrement réalisé en images de synthèse et tourné au plus près de la réalité historique, en latin et grec, Le Destin de Rome nous transporte au cœur de l’anti-quité romaine et de ses guerres civiles, sur les pas de deux hommes aux destins exceptionnels : marc antoine et octave. de l’assassinat de jules césar à la vic-toire d’octave sur marc antoine et cléopâtre, une histoire légendaire, racontée à travers deux grandes batailles. Spectaculaire.La bataille de Philippes (42 av. J.-C.), (épisode 1), et celle d’Actium (31 av. J.-C.), (épisode 2), vont changer définitivement la face du monde. De l’union au conflit ouvert, Marc Antoine et Octave se disputent l’héritage de César, avec à la clef, un enjeu considérable : Rome et son empire. Ils vont tout d'abord s’unir pour punir Brutus et Cassius, les meur-triers de César, et affirmer leur légitimité lors de la Bataille de Philippes. Mais il ne peut y avoir qu’un seul César ! Dix ans plus tard, Octave, en fin stratège, mène la bataille navale d’Actium et s’oppose à son ancien allié, Marc Antoine, dorénavant soutenu par Cléo-pâtre. Octave sort victorieux de cette bataille et devient le premier empereur romain sous le nom d’Auguste.Nous assistons aux derniers instants de la République romaine et à la fin de l’hellénisme, signé par ce duel terrible d’hommes avides de gloire. Une compétition entre Orient et Occident, entre Alexandrie et Rome, mais également entre jeunesse et maturité. Une épopée devenue légendaire où guerre, passion, intrigues, vengeance et lutte pour le pou-voir se mêlent et se confrontent.

leS SourceS hiStoriqueSLe scénario a été écrit après un long travail de recherches historiques parmi les sources antiques - Plutarque, Suétone, Appien, Dion Cassius…- et s’est appuyé également sur les travaux récents de spécialistes de l’histoire de Rome et de la Grèce antique.

episoDe 1

VengeR césaR La bataille de Philippes est une bataille terrestre qui eut lieu à l’automne -42 en Grèce. C’est la première et la seule guerre civile de l’Antiquité à avoir eu un contenu idéologique. Elle oppose Brutus et Cassius, les meurtriers de César, Républicains, aux Césariens, Marc Antoine et Octave, les meneurs de cette bataille, en quête de légitimité. La République sénatoriale menacée s’est dressée avec violence face à la conception centralisée et auto-ritaire du pouvoir voulue par César, aux accents monarchiques. César assassiné, ses héri-tiers Octave et Marc Antoine ont réussi à s’emparer du pouvoir et réclament vengeance. Les meurtriers se sont réfugiés en Macédoine de Thrace, dans la plaine de Philippes et disposent de 19 légions. Cassius, général expérimenté et très autoritaire, est associé à Bru-tus, un homme des plus vertueux, très attaché aux valeurs républicaines. Marc Antoine, au sommet d’une carrière militaire prestigieuse les défie tour à tour, aux côtés d’Octave. Cette bataille, qui s'est déroulée en deux temps, est l'une des guerres civiles les plus san-glantes de l'Antiquité romaine. Elle voit s’affronter près de 200 000 hommes, dont 33 000 cavaliers. 30 000 soldats perdent la vie… Marc Antoine y montre tout son génie militaire et signe une éclatante victoire terrestre.

quelqueS repèreS hiStoriqueS15 mars 44  av. j.-c. : Assassinat de César (élu consul en 59 av. J.-C.). Il lègue la plus grande partie de sa fortune à son petit-neveu, Octave.octobre 42 av. j.-c. : Bataille de Philippes41 av. j.-c. : Rencontre de Marc Antoine et Cléo-pâtre à Tarse (Turquie actuelle)décembre 40 av. j.-c.: Naissance des jumeaux de Marc Antoine et de Cléopâtre : Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné36 av. j.-c. : Naissance du troisième enfant de Marc Antoine et de Cléopâtre : Ptolémée Philadelphe2 septembre 31 av. j.-c. : Bataille d’Actium30 av. j.-c. : Suicide de Cléopâtre et de Marc Antoine16 janvier 27 av. j.-c. : Avènement d’Octave, pre-mier empereur romain, sous le nom d’Auguste

episoDe 2

RêVes D’empiRe La bataillle d’Actium, l’une des plus grandes batailles navales antiques, menée le 2 sep-tembre -31 av. J.-C., dans le golfe d’Ambracie au sud de l’île de Corfou en Grèce, oppose les deux anciens alliés, devenus rivaux  : Octave à Marc Antoine et Cléopâtre. 200  000 combattants s’affrontèrent dans cette bataille spectaculaire qui mit en scène plus de 600 vaisseaux, des machines de guerre, un trésor… Le dénouement se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et Cléopâtre. Octave reste seul maître de l’empire et devient en 27 av. J.-C. le premier empereur romain, connu sous le nom d’Auguste.

les deux épisodes sont suivis du making of de la série (26 mn)

le pari deS dialogueS en latin et grec La question de la langue s’est naturellement posée au fur et à mesure de l’avancement du projet. Pour être au plus près de la réalité historique, il fallait tenir ce pari fou : parler latin et grec, et faire d’une langue morte, une langue vivante, le temps d’un film... Une décision qui suscita une grande implica-tion des comédiens et un véritable engouement de toute l’équipe. le grec  difficulté majeure, le grec du 1er siècle avant J.-C. est mal connu et sa prononciation reste un mystère. Celui qui est généralement étudié est le grec des 4ème et 5ème siècle. L’adaptation en grec clas-sique semblait donc vouée à l’imperfection. Le choix du grec moderne a donc été privilégié.le latin à l’inverse, le latin est une langue bien maîtrisée, toujours enseignée et l’apport d’inscrip-tions pour sa prononciation, est considérable. Les historiens ont pu étudier de près les graffitis lais-sés par les ouvriers sur les bâtiments lors de leur construction. Ces ouvriers, peu érudits, écrivaient phonétiquement. C’est donc grâce à leurs fautes d’orthographe que l’on connaît maintenant la pro-nonciation du latin du 1er siècle.

Les peRsonnages pRincipaux

marc antoine (83 à 30 aV. j.-c.) pawel delag Magistrat suprême et immense guerrier, Marc Antoine est un être à part, un grand meneur d'hommes. Il sort de la Bataille de Philippes auréolé de gloire. Il rencontre Cléo-pâtre dont il tombe amoureux et s’installe avec elle à Alexandrie. Il se suicide en 30 av. J.-C. après sa défaite à Actium.

octaVe (63 à 14 aV. j.-c.) andy gillet Petit-neveu de César, il n’a que 19 ans lorsque Cé-sar l’adopte de façon posthume en même temps qu’il en fait l’héritier de ses biens. Politicien de génie, il devient, après avoir vaincu Marc An-toine, le premier empereur romain en 27 av. J.-C. lorsque le Sénat lui confère le titre d’Auguste.

cleopatre (69 à 30 aV j.-c.) laëtitia eÏdo Cléopâtre VII est une princesse grecque de la dynastie des Lagides régnant sur l'Egypte de-puis 300 ans. Héritière du trône à l'âge de 18 ans, elle cherche durant tout son règne à préserver la grandeur et l'indépendance de son royaume. Si ses amours, César et Marc Antoine, servirent ses inté-rêts, elle fut suffisamment puissante pour inquié-ter les Romains. Elle se suicide en 30 av. J.-C., à 38 ans, suite à la bataille d’Actium.

le caStingLe casting du Destin de Rome est notamment porté par Pawel Delag, véritable star dans son pays en Pologne, et Andy Gillet, vu dernièrement dans A la recherche du temps perdu de Nina Com-paneez ou encore dans Un village français, de Philippe Triboit.

une technique oRiginaLeau seRVice De L'histoiReEn 2007, le réalisateur Fabrice Hourlier réalisait un projet fou : un documentaire-fiction sur la bataille de Trafalgar entièrement réalisé en images de synthèse dans lesquelles étaient intégrés des acteurs réels. Basé sur un nouveau procédé de fabrication qu’il avait développé, « le compositing spatial », ce documentaire (coproduit par ARTE France et diffusé sur ARTE le 5 mai 2007) proposait une approche très nouvelle de l’image virtuelle et offrait aussi tous les outils pour faire redécouvrir au public des faits historiques dans une forme inédite, qui ne présenterait plus seulement la réalité par une trace iconographique ou archivistique, mais qui lui redonnerait véritablement corps et restituerait sa dimension spectaculaire. Ce défi associant rigueur scientifique, innovation technologique et force du spectacle, se poursuit aujourd’hui avec  Le Destin de Rome. Fabrice Hourlier poursuit cette collection et travaille actuellement sur deux autres grandes batailles : celles de Salamine et de Marathon avec Au nom d'Athènes (Grèce , 490 av. J.-C. et 480 av .J.-C.).

le compoSiting SpatialLes acteurs, en costumes, sont filmés sur un fond vert. Le « compositing spatial » va permettre ensuite à ces images d’être intégrées dans un ou plusieurs décors 3D, voire de se multiplier. Les décors et les avant-plans entièrement virtuels sont, quant à eux, créés et calculés à part. Ils s’appuient sur des recherches approfondies, qui peuvent être des références visuelles ac-tuelles (tournage réel dans des décors naturels) ou d’époque, sous forme de recherches his-toriques et archéologiques (plan original de vaisseau, cartographie, maquette…) au service d’un univers disparu. Enfin, à la manière d’un mille-feuille, l’image définitive se compose. Elle est faite de réel (les acteurs) à 20 %, et de virtuel à 80 % constitué d’arrière-plans (un ba-teau, la mer, le ciel…) et d’avant-plans (une statue, de la végétation luxuriante, des cordages…), d’objets, d’ombres et de reflets qui s’ajoutent les uns aux autres.

leS interVenantSleS hiStorienSpaul-marius martin Professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université Montpellier IIIgiovanni brizzi Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Bologne (Italie)christian-georges Schwentzel Maître de confé-rences en histoire ancienne à l’Université de Valen-ciennespierre cosme Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Paris I - Sorbonne

conSeiller ScientiFique et traductionS latineSpaul-marius martin

traductionS additionnelleS et conSeiller latin Sur le tournageFrançois ploton-nicollet enseignant à l'école des Chartes

conSeillerS hiStoriqueSmichel chauveau  Directeur d’études à l’EPHE-Sorbonne danièle auffray Archéologue navale

liSte artiStiquepawel delag Marc Antoineandy gillet Octavelaëtitia eïdo Cléopâtrecedric brenner Brutusolivier neveux Cassiustom hygreck Agrippa

liSte techniqueUn film de Fabrice hourlierScénario Stéphanie hauville / Fabrice hourlierMusique originale / Sound design et mixage olivier lafumaNarration dominique reymondDirecteur de la photo Vinot ramsamy / Florent lenversMontage Freddy loussierCréation des images de synthèse et effets spéciaux indigeneSDirection et création artistique Fabrice hourlierDirecteur des effets spéciaux gabriel KerlidouArtistes 3D pierrick grillet / Sébastien menard / laurent chea / guillaume gaillard / etienne bassenne / eric toubal

coproductionarte FranceUnité de Programme Découverte et Connaissance hélène coldefy

docSide productionSylvie barbe - jean-marc robert - yves bourgeoisProductrice exécutive caroline broussaud indigeneSProducteurs associés Fabrice et Stéphanie hourlierProductrice exécutive Stéphanie hourlier Avec la participation de GA&A Productions / RTBF (Télévision belge) – Claire Colart / Télé Québec / RTP (Télévision portugaise) / TV3 Catalunya / RTV Slovenja / Ceska TV / DRTV / SKAI Digital / National Geographic Channels International Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse en partenariat avec le CNC / Avec la participation du Centre National de la Cinématogra-phie et de l’image animée / Technologies numériques et effets spéciaux réalisés avec le soutien du Centre National de la Cinématographie / Avec le soutien du programme Média de l’union européenne

touS leS mercrediS, du 22 juin au 17 août à 20.40

Rome SaiSonS 1 et 2

créée par john miliuS, william j. macdonald, bruno helleraVec KeVin mcKidd, ray SteVenSon, polly walKer, Kerry condon, jameS pureFoy…(uSa / grande-bretagne, 2005 / 2007, 22x52mn ) Vm

Fresque historique, Rome retrace le parcours de deux soldats romains, Lucius Vorenus et Titus Pullo, et de leurs familles. Drame intimiste sur l’amour et la trahison, la série relate l’épopée qui a vu la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain. Les destins de Pullo et Vorenus croisent ainsi ceux de César, de Marc Antoine, de Cléo-pâtre et du jeune Octave, un enfant étrange et maladroit qui, usant de la force et la ruse, deviendra le premier empereur de Rome, Auguste.

le SaVieZ-VouS ?Rome a été tournée dans les célèbres studios italiens de Cinecittà. Les décors en plein air s’étalaient sur 5 acres, ce qui en fait un des plus grands plateaux ex-térieurs jamais monté dans le monde à ce jour.

la Série aux 7 emmy awardS

Les Deux peRsonnages pRincipaux

KeVin mcKidd est

luciuS VorenuS, un centurion loyal et honorable qui est tiraillé entre son devoir envers ses supérieurs, ses idéaux républicains et les besoins de sa famille.

ray SteVenSon est tituS pullo, un légionnaire impulsif, insouciant, débauché. S’il se montre parfois violent, il se distingue aussi par son courage et sa bravoure.

le SaVieZ-VouS ?Les deux personnages principaux de Rome, le cen-turion Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo, sont de vraies figures historiques. Jules César lui-même y fait allusion dans son ouvrage, Commen-taires sur la Guerre des Gaules (livre V, chapitre 44). Vorenus et Pullo y sont décrits comme deux soldats proches mais se disputant.

le caStingKevin mcKidd est le docteur Owen Hunt dans Grey's Anatomy, dès la 5ème saison.ray Stevenson est Volstagg dans Thor de Kenneth Branagh, sorti récemment en salles.

saison 1 (10x52mn)

52 av. J.-C., Jules César revient à Rome après avoir brillamment conquis la Gaule et entend instaurer une dictature. Terri-fiée, l’aristocratie menace d’intenter un procès à César pour crimes de guerre. De son côté, Pompée le Grand, vieil ami et mentor de César, tente de fomenter une mutinerie pour affaiblir le pouvoir et réé-quilibrer les forces. Mais deux des soldats de César, le centurion Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo contrecarrent les plans de Pompée, ce qui leur vaut la grati-tude éternelle de César.

saison 2 (12x52mn)

Après la mort de César en 44 av. J.-C., Rome se focalise sur la lutte de pouvoir que se livrent Marc Antoine et Octave, jusqu’à la victoire de ce dernier en 31 av. J.-C.Lucius Vorenus connait une brutale des-cente aux enfers et devient le chef d’une bande de brigands avant d’attacher son destin à celui de Marc Antoine. Quand Octave part vers l’Égypte pour affronter Marc Antoine, il emmène Titus Pullo avec lui, permettant ainsi aux deux vieux amis de se retrouver, mais en frères ennemis…

liSte artiStiqueKevin mcKidd Lucius Vorenusray Stevenson Titus Pullojames purefoy Marc Antoinemax pirkis/ Simon woods Octavepolly walker Atialindsay duncan Servilia Caepionistobias menzies BrutusKerry condon Octaviadavid bamber Cicéron

liSte techniqueCréation et scénario john milius / william j. macdonald / bruno hellerMusique jeff bealPhotographie marco pontecorvo / alik Sakharov / martin Kenzie / jonathan FreemanProducteur exécutif bruno hellerProducteur todd londonCoproduction hd ViSion StudioS, hbo et bbc

à Voir égalementSamedi 25 juin à 20.40

BRitannia aux confins De L’empiRe Romainun documentaire en 3 partieS de jeFF morganproduction : green bay media ltd For S4c and hiStory, en aSSociation aVec barcud derwen (2009 - 3 x 52 mn)

Grâce aux toutes récentes découvertes archéologiques et scientifiques, et à l’aide de re-constitutions et d’images de synthèse, cette série documentaire en trois épisodes revient sur la conquête de l’Angleterre par l’Empire romain, en 43 ap. J.-C.. Elle montre comment et pourquoi le réseau complexe de routes, de forts et de villages construits par les occu-pants a subsisté sur cette île. Les traces de la domination romaine qui a duré plus de 400 ans sont en effet toujours très présentes aujourd’hui. Au cours des épisodes, nous com-prenons pourquoi ce territoire était une cible idéale pour Rome, et comment les enva-hisseurs ont traversé la province, la dépouillant de ses ressources au profit de l’Empire romain dont il fallait assurer la gloire.

20.40 epiSode 1 : l'inVaSionL'invasion romaine de l’Angleterre, sous les ordres du général Aulus Plautius.21.30 epiSode 2 : la réVolteLa mythique rébellion britannique menée par une reine guerrière, Boudicca.22.20 épiSode 3 : la chute Comment la colonisation romaine a transformé l'Angleterre et donné aux Britanniques le sens de leur identité nationale.

DossieR speciaL suR aRte.tV/Romepour accompagner cette programmation événement, arte web met en ligne un dossier riche en bonus et en contenus additionnels

leS SérieS documentaireS

Le Destin De RomeBRitanniaaux confins De L’empiRe RomainPour mieux comprendre comment a été réalisé Le Destin de Rome, ARTE WEB propose-ra en avant-première le making of exceptionnel de cette série événement quelques jours avant son passage à l'antenne. Internautes et téléspectateurs pourront ainsi mesurer les défis techniques surmontés pour la réalisation de ce programme. Des analyses histo-riques et des extraits vidéos des deux séries documentaires complèteront également le dossier.

la Série

Rome (saisons 1 & 2)Retour sur cette série hors-normes, avec des éclairages historiques complémen-taires et, pour mieux comprendre, l'arbre généalogique des nombreux personnages. En vidéo, extraits, bonus et making of.

mise en ligne mi-juin 2011

HBO

contacts presse Documentaire Nadia refsi / marie-charlotte ferrÉ 01 55 00 70 23 / 73 25 - [email protected] / [email protected]

Fiction dorothÉe vaN Beusekom / GrÉGoire hoh 01 55 00 70 46 / 48 - [email protected] / [email protected]

ROMEeVenement

crédits photos le destin de rome : Docside - Indigènes rome : HBO britannia : Panthenon Entertainement LTD - Green Bay Media