1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet...

12
ÉCONOMIE Zone euro : Boom ou lente reprise ? MARCHÉS Noël au balcon ? Le magazine mensuel consacré aux Warrants et Certificats Citi 122 DÉCEMBRE 2017 ®

Transcript of 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet...

Page 1: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

ÉCONOMIEZone euro : Boom ou lente reprise ?

MARCHÉS

Noël au balcon ?

Le magazine mensuel consacré aux Warrants et Certificats Citi

122DÉCEMBRE 2017

®

Page 2: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

© 2017 Citigroup Global Markets Limited. All rights reserved. Citi and Arc Design and CITIFIRST are trademarks and service marks of Citigroup Inc., used and registered throughout the world.

Produits présentant un risque de perte en capital.

Produits présentant un risque de perte en capital. En raison de leur effet de levier à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, les Leverage & Short peuvent connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur. Sur une période de plusieurs jours, la performance de l’indice à levier peut être inférieure à la performance des composants de l’indice multipliée par le levier, ce qui peut ne pas être adapté à un investissement à long terme. Les Leverage & Short s’adressent uniquement à des investisseurs avertis disposant de connaissances suffi santes des spécifi cités de ces produits. Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des facteurs de risques énoncés dans le Prospectus de Base afi n d’établir si le produit correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Les Leverage & Short émis par Citigroup Global Markets Deutschland AG font l’objet d’un Prospectus de Base visé par la BaFin (régulateur fi nancier allemand) ayant fait l’objet d’un certifi cat d’approbation par la BaFin à destination de l’AMF, et de Conditions Défi nitives de l’Offre disponibles gratuitement sur le site fr.citifi rst.com et sur le site www.info-fi nanciere.fr.

Produits à effet de LevierProduits présentant un risque de perte en capital

Leverage & Short Guide Pédagogique

®

Demandez le guide pédagogique « Leverage & Short »

Page 3: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

03

Sommaire

Il est temps de faire le bilan d’une année riche en rebondissements. Les principaux indices mondiaux ont nettement progressé : CAC +11 %, DAX +14 %, Dow Jones IA 19 %+, Nasdaq +28 %, S&P 500 +16 %, Nikkei + 17 %.

La volatilité a atteint cette année des niveaux historiquement bas à 8,5 points sur le VIX et à 10 points sur le VCAC. À l’inverse L’EUR/USD et le Brent ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, respectivement à 1,20 dollar et à 65 dollars. La hausse du Brent intervient dans un contexte où les membres Opep et non-Opep ont évoqué une prolongation de six mois de l’accord d’encadrement de la production du Brent. Cette prolongation est plus courte que celle de neuf mois initialement souhaitée par le président Vladimir Poutine.

Du côté des publications de résultats d’entreprises : Apple, Arcelor Mittal, BNP Paribas, Bouygues, Facebook, Société Générale et Vivendi ont publié des résultats trimestriels meilleurs qu’attendus. À l’inverse, les publications d’Airbus, de Crédit Agricole, de Sanofi et de Tesla ont déçu.

Au niveau macro-économique, l’attention des investisseurs se concentre, outre Atlantique, sur une possible hausse des taux de la FED au mois de décembre ainsi que sur la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

Selon les minutes de la Fed, une bonne partie des responsables de la Fed estiment qu’il faudra encore rehausser les taux d’intérêt à court terme. La Fed a aussi reconnu que l’inflation restait faible mais elle n’a pas abaissé ses anticipations sur le rythme de la hausse des prix. Les Fed Funds Futures indiquent désormais 92 % de chance d’avoir une hausse des taux en décembre. En revanche, ses responsables se montrent divisés pour l’avenir. Plusieurs d’entre eux souhaitent attendre que l’inflation donne des signes d’accélération avant de continuer à relever les taux. De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été officiellement investi pour lui succéder à la présidence.

Au sujet de la réforme fiscale, la Chambre de représentants, dominée par les Républicains, a adopté le projet de réforme par 227 voix contre 205. Il reste

encore au texte à franchir l’étape du Sénat, dont le projet diffère pour l’instant de celui de la Chambre. Les Républicains ne disposent que de deux voix de majorité au Sénat et au moins un de leurs membres a affirmé qu’il ne voterait pas en faveur du texte.

Du côté de la BCE, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique économie pour découvrir l’analyse de Guillaume Menuet, Senior Economist de Citi, à propos de la façon dont la BCE pourrait réagir face à une croissance plus forte et aux différentes trajectoires de l’inflation.

Dans le cadre du Brexit, quarante députés du Parti conservateur britannique ont signé une lettre dans laquelle ils font part de leur défiance envers la Première ministre Theresa May, rapporte le Sunday Times. Il ne manquerait que huit signatures au sein du parti pour l’écarter du pouvoir. Une fois les huit signatures collectées, une procédure au sein du parti pourrait être déclenchée pour un vote interne au parti Tory, provoquant peut-être la mise en minorité de l’actuelle dirigeante britannique. Par ailleurs, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier, a déclaré dimanche se «préparer» à la «possibilité» qu’aucun accord ne soit trouvé avec Londres, même si ce n’est pas le scénario qui a sa faveur.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance,

Toute l’équipe Citi vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Fin d’année incertaine

ÉDITORIAL

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? 04 FlashCITI : PRIX DU SERVICE CLIENTAUX INVESTOR AWARDS

05 ÉconomieZONE EURO : BOOM OU LENTE REPRISE ?

06 MarchésNOEL AU BALCON ?

08 AnalysesDASSAULT SYSTÈMES, RENAULT, VINCI ET VIVENDI.

© 2017 Citigroup Global Markets Limited. All rights reserved. Citi and Arc Design and CITIFIRST are trademarks and service marks of Citigroup Inc., used and registered throughout the world.

Vous avez une question N’hésitez pas à contacter notre accueil Warrants & Certifi cats au 0810 511 115 (numéro Azur) ou au 01 70 75 50 08 (numéro fi xe) pour joindre nos spécialistes.

Quarante députés du Parti conservateur britannique ont signé

une lettre dans laquelle ils font part de leur défiance envers la Première ministre

Theresa May

GabrielSicouri

CitiFirst

Page 4: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

04

F

LA

SH

CITI : PRIX DU SERVICE CLIENTAUX INVESTOR AWARDS

Au mois d’octobre vous avez participé aux Boursorama Investor Awards, une enquête de satisfaction inédite qui élit l’émetteur ayant reçu le plus grand nombre de votes dans une des cinq catégories : service client, site Internet, effort pédagogique, capacité d’innovation et qualité produits.

Lors de la dix-septième édition des Investor Awards, le Prix du Service client a été attribué à Citi, selon un panel de 65 000 votants, réalisé conjointement avec OpinionWay auprès des investisseurs, professionnels et particuliers, sur le portail Boursorama.com.

Ce prix récompense l’engagement durable et constant de Citi depuis 1991 d’être à vos côtés et de vous donner des outils performants pour investir en bourse. Revenons en arrière sur quelques faits marquants qui jalonnent notre parcours :

En 2011, Boursorama et Citi inaugurent Direct émetteurs, une solution innovante de négociation en direct qui permet notamment la négociation de 8h à 22h. L’année suivante, Bourse Direct lance, en partenariat avec Citi, la plate-forme Accès émetteurs qui permet à ses clients de négocier les produits Citi de 8h à 20h (étendue à 22h l’année suivante) et de 8h à 18h30 sur Euronext.

En 2014, fort de son expérience de leader et de pionnier sur les Turbos, Citi lance une gamme complète de Turbos Infinis et Infinis Best sur actions et indices. En 2015, Citi continue de développer son offre produit avec le lancement d’une gamme complète de Bonus cappés sur action et sur indices.

En 2016, Citi lance une gamme de Leverage & Short qui comprend 41 produits sur le CAC, soit la gamme la plus large du marché. L’année 2017 n’est pas en reste puisque nous avons répondu à 7 200 appels et créé 24 000 produits, ce qui nous permet de proposer une des gammes les plus complètes avec plus de 8 300 produits listés sur Euronext Paris.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation à cette enquête, pour votre confiance et votre soutien.

©Fr

anco

is D

abu

ron

Page 5: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

05

L’année 2017 va se terminer positivement dans la zone euro avec une croissance assez homogène et une confiance des entreprises qui enregistrent de nouveaux records haussiers presque tous les mois. Nous revoyons à la hausse notre prévision de croissance du PIB réel pour 2018 au-dessus du consensus à 2,4 % après 2,3 % en 2017. Malgré des signes timides d’une remontée de l’inflation, la BCE a opté pour une politique de prévention, annonçant, le 26 octobre, la poursuite de son programme de rachat d’actifs jusqu’à fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire, quoique à un rythme réduit de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018. Nous pensons que la reprise de la productivité et l’effet des réformes structurelles devraient éviter une surchauffe économique et permettre à la BCE de maintenir une politique monétaire accommodante, aidant ainsi à soutenir l’investissement (CAPEX) plus longtemps.

Encore des bonnes surprises en 2018 ? Trois facteurs peuvent expliquer une amélioration de l’activité économique. Premièrement, la pente de la courbe du rendement obligataire s’est un peu aplatie, en raison des niveaux plus faibles des rendements à 10 ans. Deuxièmement, les écarts de rendement des obligations des entreprises se sont réduits fortement suite à la prolongation du programme de rachat d’actifs et à la volonté de Draghi de privilégier les achats dans le secteur privé. Troisièmement, l’euro commence à freiner sa hausse depuis l’été, malgré une appréciation comparée au premier semestre 2017.

Nous observons que le climat économique atteint un sommet, comme le montre l’indice composite PMI, et sommes sceptiques quant à des niveaux encore plus hauts.

La croissance n’a pas nécessairement atteint un plafond car les données chiffrées peuvent encore progresser. Nos modèles analytiques signalent que le PIB réel peut se situer entre 0,5 % et 0,8 % au quatrième trimestre, avec une moyenne de 0,7 %. Des signes montrent qu’une nette proportion de banques a l’intention d’assouplir l’octroi de prêt au 4e trimestre 2017 et de garder un CAPEX positif. Cette décision devrait encourager une croissance légèrement plus rapide dans le crédit du secteur privé.

Nous considérons que les prévisions du consensus sont trop faibles et nous nous attendons à plusieurs révisions à la hausse.

La reprise pourrait-elle s’essouffler sans passer par une phase d’essor économique ?L’amélioration soutenue de l’activité économique en 2017 etle mouvement constamment haussier des prévisions du consensus inquiètent certains investisseurs. Ils craignent que le cycle de la zone euro arrive à maturation. Nous ne partageons pas leurs inquiétudes.

Nous observons que nous sommes en retard dans la phase de reprise économique ou bien en avance dans la phase de l’essor. Alors que l’écart des résultats est toujours négatif, il se réduira probablement vite. Le chômage a chuté de près de 5 millions depuis 2013, mais il faudra attendre encore 18 mois pour atteindre le niveau d’avant-crise.

La zone euro se désendette et les signes de croissance de la productivité ne s’amoindrissent pas. Les prix des actions et des obligations sont peut-être élevés mais ne semblent pas avoir encore enclenché un comportement d’emprunt des ménages, des entreprises ou des gouvernements — tous sont mieux préparés qu’avant à une hausse des taux d’intérêt. La probabilité de voir une phase de récession dans la zone euro est faible même en prenant en compte une éventuelle appréciation progressive de l’euro au 2e semestre 2018 et en 2019. Cependant, un événement politique majeur ou une surprise électorale, comme en Italie, pourraient engendrer de nouvelles tensions sur les obligations souveraines et déclencher une crise. Dans une telle situation, la BCE pourrait alors acheter plus d’actifs et étendre sa liste de collatéraux éligibles. Étant donné la place accordée aux réformes fiscales, nous supposons que les gouvernements pourraient mettre en place une politique budgétaire anticyclique si besoin.

Avec la demande qui ne montre aucun signe de ralentissement, un risque émerge : celle-ci pourrait augmenter rapidement sans que l’offre ne réagisse assez vite. Dans la zone euro où la productivité est maîtrisée, un tel scénario pourrait conduire à une inflation importante qui pousserait la BCE à stopper son plan de relance et à neutraliser rapidement sa politique monétaire.

Comment la BCE pourrait-elle réagirà une croissance plus forte et aux différentes trajectoires de l’inflation ? Nous pensons que la BCE pourrait revoir à la hausse ses projections macroéconomiques de croissance du PIB réel et d’inflation le 14 décembre.

Cependant, nous estimons que cela ne changera pasl’évaluation du Conseil de gouvernance de la BCE quant au besoin d’aller jusqu’au bout de son programme de rachat d’actifs pour 2018.

Difficile donc de penser qu’une première hausse des taux pourrait se produire avant début 2019 étant donné l’engagement de la BCE de ne pas intervenir avant la fin des rachats d’actifs. ❚

ZONE EURO :BOOM OU LENTE REPRISE ?

ÉC

ON

OM

IEGuillaume Menuet

Senior Euro-zone Economist

Page 6: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

06

Le CAC 40® conserve un potentiel de reprise pour bien terminer l’année. Il faut un dollar fort, une crise allemande jugulée et un baril de pétrole solidement ancré au-dessus des 50 dollars. La prudence n’est donc pas interdite.

MA

RC

S Bertrand Richard

Journaliste et analyste

financier indépendant

NOËL AU BALCON ?

« godillots » mais bien d’une représentation nationale capable d’un vrai contre-pouvoir. Ainsi, demeure une part d’inconnu sur une réforme qui pourrait s’échelonner dans le temps ou se voir réduire à la portion congrue. Il devient de plus en plus évident que les marchés actions sanctionneraient sévèrement la moindre déception. À se demander d’ailleurs si les parlementaires ne sont pas l’objet d’une forme de chantage des marchés. Le consommateur américain va bouder si son portefeuille action se porte mal. Le cercle vicieux ne se situe alors pas très loin. L’économie américaine repose sur la consommation et l’épargne vient du portefeuille action tout comme la retraite à venir. Un parlementaire est aussi un élu, il ne faut pas décevoir l’électeur consommateur et futur retraité. Les marchés sont donc confiants, les parlementaires laisseront passer la réforme fiscale. Il convient simplement de garder à l’esprit que la déception n’est pas permise !

Le retour des devises

Il est désormais acquis que la parité euro/dollar ne doit pas excéder 1,20. Les opérateurs ont besoin de repères simples voire simplissimes. Les dernières minutes de la FED ont révélé l’inquiétude de l’institution sur le niveau d’inflation. Précisons, puisque l’occasion est donnée, qu’une minute n’est autre que l’original des transcriptions des discussions des membres de la FED lors de leur dernière réunion. Une copie de l’original est une expédition. La dernière minute, donc, a révélé une certaine inquiétude sur un niveau d’inflation jugé trop bas. La zone de confort est toujours située sur 2 %. Or, nonobstant un chômage remisé sous la barre des 5 %, les tensions salariales demeurent

Le mois dernier, nous avons envisagé l’hypothèse d’une consolidation après une salve haussière peu commune qui a ramené le CAC 40® sur des zones de cours plus revues depuis le début de la crise financière de 2007. Cet épisode, dit de respiration, a bien eu lieu, les très

bonnes nouvelles en provenance de la saison des résultats ont été vendus de sorte que de nombreux gérants ont reconstitué des liquidités pour de nouvelles entrées sur le marché à des niveaux plus opportuns. Le CAC 40® a ainsi rejoint les 5 300 points, abandonnant plus de 230 points. Cette forte correction est-elle terminée ? Peut-on envisager une fin d’année assez peu polaire avec des économies pleines de promesses pour un avenir où les crises se seraient estompées ? Certaines conditions sont à remplir.

L’attente des promesses électorales

Il parle, il « twitte », il fustige les journalistes, il se crée de solides opposants, mais est-il crédible ? Cette question se pose aux États-Unis et dans le reste du monde concernant ce président américain qui vient de fêter le premier anniversaire de son intronisation. Sa première vraie victoire, il pourrait l’obtenir avec l’appui du Parlement si ce dernier n’édulcore pas trop les promesses électorales de baisse d’impôts. Tout s’est bien passé avec les députés, semble-t-il, notamment l’impôt sur les sociétés qui passe bien de 35 % à 20 % et les tranches d’impôts pour les particuliers qui sont bien simplifiées. Il n’en demeure pas moins qu’il faut passer le stade du Sénat. A priori, le terrain n’est pas miné avec une majorité républicaine. Il est néanmoins intéressant de noter que la majorité n’est pas formée de

Page 7: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

07

inexistantes et ainsi, il convient de s’interroger sur l’opportunité d’un vrai retour à la normale de la politique monétaire. Pourquoi se précipiter à relever les taux si l’inflation n’est plus à craindre, et prendre ainsi le risque de freiner une reprise économique encore qualifiable de balbutiante ? Les paris sont néanmoins pris, les taux directeurs seront relevés en décembre mais de manière symbolique. Pour l’année 2018, il conviendra sans doute, pour la Banque centrale américaine, de naviguer à vue et il n’est pas impossible qu’il ne se passe plus grand-chose. En effet, l’hypothèse d’une croissance molle sans inflation n’est plus à bannir et les chers économistes sont invités à travailler sur des situations inédites et que les livres n’ont jusqu’alors pas codifiées. Les cambistes ne s’y trompent pas et favorisent l’euro si les taux ne doivent pas remonter de manière conséquente aux États-Unis. La BCE, quant à elle, se retrouve dans l’obligation d’admettre qu’elle ne pourra éternellement assécher le marché obligataire. Nécessairement, il arrivera un moment où il n’y aura plus rien à acheter. Quand la rivière sort de son lit, difficile de lui faire changer d’avis ! En ce mois de décembre, l’euro doit retrouver des niveaux en deçà des 1,20 versus dollar si le CAC 40® veut conserver une appréciation convenable pour l’année en cours.

L’équation allemande

L’observation du comportement des marchés et les explications et autres enseignements qu’il faut en tirer n’auraient décidément rien de passionnant si tout était figé. L’aura exceptionnelle dont bénéficie Angela Merkel devait avoir pour conséquence une élection triomphale dans un fauteuil des plus confortables. Les dirigeants les plus charismatiques que l’histoire a portés l’ont appris très souvent à leurs dépens, la reconnaissance des peuples n’est acquise que bien longtemps après qu’ils ont quitté le pouvoir. Ce même pouvoir qui ne peut s’empêcher d’user au point de malmener les équilibres les plus souhaitables. Angela Merkel n’a donc pu, à ce jour, trouver la coalition gouvernementale idoine. Faut-il de nouvelles élections avec l’entrée des loups populistes dans la bergerie ou sur

Pour l’année 2018, il conviendra sans doute pour la banque centrale américaine de naviguer à vue et il n’est pas impossible qu’il ne se passe plus grand-chose.

10000

21/11

x10000

Résistance 5450

25000

20000

November

PH 5536.40 PB 4733.82 Dernier 5378.30

5000

5050

5150

5100

May

5200

5250

5300

5550

5350

CAC 40

September

15000

October

4700

4650

August

Support 5000

Support 5300

July

5400

5450

June November

5500

December

Résistance 5525

FORTE CORRECTION

Le CAC 40® a perdu plus de 230 points en novembre, victime de légitimes prises de bénéfices après un mois d’octobre historiquement exceptionnel. Au-dessus des 5 300 points, il ne remet pas en cause une tendance de fond haussière, reflet d’une économie européenne en renouveau.

l’ouvrage du compromis revenir ? Rien ne vient, en la période, ternir le bel optimisme des marchés. Oui, Angela Merkel, nécessairement, va se sortir de ce mauvais pas. Le parti social démocrate n’échappera pas au chant des sirènes même si guttural. L’Allemagne ne laissera pas l’Europe vacillante s’enfoncer et ce qui ne tue pas renforce. Il n’est tout de même pas interdit de ne pas verser dans la croyance béate et il est sûr que certaines épines doivent être retirées du pied pour avancer. La crise politique allemande doit donc trouver rapidement un terme avant le courroux des marchés.

La locomotive du pétrole

Un peu arlésiennes, les matières premières sont parfois ignorées mais pour des laps de temps très courts. Elles sont considérées, à juste titre, comme des baromètres de l’appétit pour le risque. Si la demande mondiale de pétrole diminue, les cours baissent conformément à la logique de l’offre et de la demande. Là n’est pas le plus important car il faut comprendre qu’une baisse de la demande sous-entend un tassement de la croissance mondiale et des économies au ralenti. L’Opep ne ménage pas ses efforts avec l’appui de la Russie pour maintenir le baril au-dessus des 50 dollars. La discipline ne règne pas de la manière la plus absolue et les intérêts des membres sont parfois bien divergents. Un acheteur sur les marchés actions n’est heureux qu’avec un baril fort. Au demeurant, le cercle est toujours vertueux avec un dollar fort donc un euro faible.

Le CAC 40® a trouvé un appui solide avec le support des 5 300 points et les acheteurs sont incités à reprendre du service à ce niveau. Pour autant, les marchés américains ne doivent pas vaciller sous le coup de prises de bénéfices bien tentantes. Le Parlement américain détient une clé, Angela Merkel une autre, et le baril de pétrole doit tenir son rang. Si le triptyque est le bon, alors le père Noël pourra s’habiller léger. ❚

Page 8: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

08

AN

ALY

SE

S

graphiques

DASSAULT SYSTÈMES Le titre valide une fi gure de continuation de tendance.

RSI

23/11/16 23/02/17 23/05/17 23/08/17 23/11/17

105

98

91

84

77

70

63

77,0

80,7

83,7

94,6

99,4

L‘ANALYSE >>> D’un point de vue graphique, la validation d’une figure de continuation de tendance, dite en « tête et épaules de continuation », mi-septembre, a signé la fin de la phase de consolidation entamée en avril 2017 et ouvre la voie à une nouvelle phase de progression sur le titre. Les cours restent soutenus au sein de la tendance haussière par leur moyenne mobile à 50 jours tandis que l’indicateur de tension RSI en base journalière ne présente pas de situation de surachat. Une nouvelle phase de hausse est ainsi attendue en direction de 94,6 et 99,4 euros, correspondant à des cibles de projection de Fibonacci. Seul l’enfoncement des 83,7 euros viendrait ternir les perspectives d’évolution du titre. En dessous de 83,7 euros, une phase de consolidation serait privilégiée vers 80,7 et 77 euros. ❚

L‘ANALYSE >>> Après une longue phase de consolidation en place depuis février 2017, le titre a tenté de s’extirper, début novembre, d’un canal baissier mais n’a pas réussi à dépasser la résistance horizontale à 91,3 euros. Le nouveau test de la moyenne mobile à 50 jours donne l’occasion aux acheteurs de se manifester et les cours se maintiennent ainsi dans une tendance positive. Néanmoins, le dépassement des 91,3 euros sera nécessaire au renforcement de la dynamique haussière, sans quoi les cours pourraient osciller sans dynamique au sein d’une zone de congestion 81–91,3 euros. Concernant les indicateurs, les bandes de Bollinger se resserrent tandis que le RSI évolue autour de sa zone de neutralité. On surveillera donc le niveau des 91,3 euros qui agira en détonateur en cas de dépassement, pour aller chercher rapidement les 100 euros. À l’inverse, l’enfoncement des 81 euros prolongerait la phase d’attente vers 77 et 73,7 euros. ❚

Réalisés le 23 novembre 2017 par

RENAULT Signal haussier en dépassement des 91,3 euros.

RSI

23/01/17 23/03/17 23/05/17 23/07/17 23/09/17 23/11/17

102

96

90

84

78

72

73,7

77,0

81

91,3

100,0

DASSAULT SYSTÈMES Reprise de la progressionLe titre s’est extirpé d’une phase de consolidation.

RENAULT Surveillez 91,3 euros Le titre doit s’affranchir des 91,3 euros pour valider la hausse.

Page 9: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

09

L‘ANALYSE >>> Après une phase de temporisation débutée en octobre dernier, le titre a retrouvé le chemin de la hausse suite à la validation d’une figure graphique dite en « tête et épaules de continuation ». L’accélération haussière, le 17 novembre dernier, a provoqué une cassure de volatilité comme l’indiquent les bandes de Bollinger qui se sont violemment écartées après une longue phase de resserrement. La tendance immédiate est donc à la hausse et sa dynamique est forte. Du côté des autres indicateurs techniques, le RSI en base journalière s’est affranchi d’une ligne de tendance baissière tandis que la moyenne mobile à 50 jours est en soutien des cours. Ainsi, une nouvelle phase de progression est privilégiée en direction des sommets de juillet 2015 à 24,8 euros puis des 25,8 euros en extension. Seul l’enfoncement des 20,3 euros serait de nature à renverser la dynamique. ❚

L‘ANALYSE >>> Graphiquement, chaque repli du titre donne l’occasion de se renforcer, tant la tendance de fond apparaît haussière et sans signal visible de retournement. Ainsi, le chandelier de renversement qui s’est formé le 9 novembre dernier n’aura finalement provoqué qu’un retour vers la moyenne mobile à 20 jours qui soutient l’évolution des cours depuis début septembre. L’indicateur MACD en base journalière est positif et a croisé sa ligne de signal à la hausse. Le processus de formation de creux et sommets de plus en plus hauts reste à l’œuvre. Une poursuite de la progression est attendue dans les prochaines semaines vers les cibles de projection situées à 90 puis 92,9 euros. Seule une cassure en dessous des 79,6 euros amoindrirait le biais haussier. Elle ouvrirait alors la voie à une phase de repli en direction de 76,3 et 72,7 euros, sans toutefois venir invalider la tendance haussière de moyen terme. ❚

Réalisés le 23 novembre 2017 par

VINCI Poursuite de la hausse.

RSI

23/01/17 23/03/17 23/05/17 23/07/17 23/09/17 23/11/17

96

90

84

78

72

66

60

72,7

76,3

79,6

90,0

92,9

VIVENDI Visez 24,8 euros.

RSI

23/11/16 23/02/17 23/05/17 23/08/17 23/11/17

27

24

21

18

15

18,4

19,0

20,3

24,8

25,8

Grâce à l’analyse graphique, il est possible de faire ressortir des données fondamentales, mais également des tendances de marché. Ce mois-ci, retrouvez dans First les analyses Dassault Systèmes, Renault, Vinci et Vivendi.

VIVENDI Cassure de volatilité La tendance immédiate est à la hausse et la dynamique est forte.

VINCI Vers 92,9 euros Le titre se maintient dans une dynamique haussière.

Page 10: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

10

AG

EN

DA

FIRST STATISTIQUES ÉCONOMIQUES

(Liste non exhaustive et donnée à titre indicatif uniquement)

01.12 16:00 US ISM manufacturier

16:00 US Dépenses de construction

04.12 16:00 US Commandes de biens durables (hors transport.)

05.12 14:30 US Balance commerciale

16:00 US ISM non-manufacturier

06.12 13:00 US MBA Demandes de prêts hypothécaires

14:15 US Variation de l'emploi ADP

14:30 US Productivité non-agricole

14:30 US Coûts de main-d'œuvre horaires

07.12 08:45 FR Balance commerciale

08:45 FR Balance des comptes courants

14:30 US Demandeurs d'emploi

15:45 US Confort des consommateurs Bloomberg

21:00 US Crédit à la consommation

08.12 08:45 FR Production Industrielle

14:30 US Main-d'œuvre non-agricole

14:30 US Taux de chômage

14:30 US Revenus horaires moyens

12.12 20:00 US Rapport budget mensuel

13.12 13:00 US MBA Demandes de prêts hypothécaires

14.12 08:45 FR Indice des prix à la consommation de la zone euro

14:30 US Inscriptions au chômage

14:30 US Demandeurs d'emploi

15:45 US Confort des consommateurs Bloomberg

16:00 US Stocks des entreprises

15.12 14:30 US Indice Empire State

15:15 US Production Industrielle

15:15 US Capacité d'utilisation

18.12 16:00 US Indice NAHB du marché immobilier

19.12 14:30 US Permis de construire

14:30 US Balance des comptes courants

20.12 13:00 US MBA Demandes de prêts hypothécaires

16:00 US Reventes de logements

21.12 08:45 FR Indice des perspectives de production

08:45 FR Perspectives de production des chefs d'entreprises

14:30 US Inscriptions au chômage

14:30 US Consommation des ménages

14:30 US Demandeurs d'emploi

15:45 US Confort des consommateurs Bloomberg

22.12 08:45 FR PIB

14:30 US Revenus des ménages

14:30 US Commandes de biens durables

14:30 US Dépenses des ménages

14:30 US Commandes de biens durables (hors transport.)

16:00 US Ventes de logements neufs

26.12 16:00 US Indice manufacturier de la FED de Richmond

27.12 13:00 US MBA Demandes de prêts hypothécaires

16:00 US Ventes de logement en cours

18:00 FR Demandeurs d'emploi

28.12 15:45 US Indice des directeurs d'achat

15:45 US Confort des consommateurs Bloomberg

Chaque mois, surveillez la publication des statistiques économiques qui infl uencent les marchés, et les résultats fi nanciers des principales entreprises françaises.

décembre 2017

Page 11: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Cit

iFir

st N

° 12

2 ❚

Déc

emb

re 2

017

11

FIRST AVERTISSEMENT

FIRST CONTACTS

Accueil Warrants & Certifi cats

0 810 511 115 (Numéro Azur)01 70 75 50 08 (Numéro fi xe)

Audiotel Warrants & Certifi cats

0 800 511 511 (Numéro Vert)

Internet fr.citifi rst.com

E-mail [email protected]

Reuters <ISIN>.PA<Mnémonique>.PA

Bloomberg <ISIN> Corp Go

Adresse CitiCitiFirst Warrants & Certifi cats21-25 rue Balzac75008 Paris

Citigroup rappelle que les Warrants et les Certifi cats sont des produits

complexes qui ne bénéfi cient d’aucune garantie en capital. En raison

de leur nature optionnelle, les Warrants et les Certificats peuvent

connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur

valeur, avant ou à leur échéance. Le recours aux conseils de

l’intermédiaire financier habituel ou de tout autre conseiller

professionnel de l’investisseur avant tout investissement, ainsi que la

vérification de l’adéquation des Warrants et des Certificats avec la

stratégie, le profi l des risques choisis et l’importance du portefeuille

d’actifs financiers détenus par l’investisseur, peuvent s’avérer

nécessaires pour des personnes non averties des spécificités des

Warrants et des Certifi cats.

Les données contenues dans ce document ne sont fournies qu‘à titre

indicatif et ne constituent pas, de la part de Citi, une incitation à vendre

ou à acheter. Citi ne pourrait en aucun cas être tenue responsable pour

toute erreur typographique pouvant fi gurer dans ce document. Tous

les Warrants et Certifi cats Citi sont émis par Citigroup Global Markets

Deutschland AG et font l’objet d’un Prospectus de Base visé par la

BaFin (régulateur fi nancier allemand), ayant fait l’objet d’un certifi cat

d’approbation par la BaFin à destination de l’AMF et, si nécessaire,

d’une (de) Note(s) Complémentaire(s) également visée(s) par la BaFin

ainsi que des Conditions Défi nitives de l’Offre. Le Prospectus de Base

des Turbos est disponible sur simple demande auprès de Citi ainsi que

sur fr.citifi rst.com et sur le site Internet www.info-fi nanciere.fr.

Les Conditions Définitives de l’Offre sont disponibles sur le site

fr.citifi rst.com et sur le site Internet www.info-fi nanciere.fr. Seuls les

documents d’émission visés par la BaFin font foi. L’attention du public

est attirée sur la partie « facteurs de risques » du Prospectus. Les

instruments fi nanciers, objets du présent document, ne bénéfi cient pas

de garantie de capital et sont sujets à un effet de levier.

Les commentaires de Guillaume Menuet et de Gabriel Sicouri ne

constituent ni la production ni la diffusion de recommandations

d’investissement, mais représentent une vue personnelle au sens de

l’article R621-30-4 du Code monétaire et fi nancier. Il ne s‘agit pas d’une

analyse fi nancière, mais ils peuvent contenir des extraits de l‘analyse

fi nancière publiée par Citigroup.

À propos de l’article de Bertrand Richard, les investisseurs s’engagent

à ne pas copier, ni diffuser, ni transmettre, ni reproduire – partiellement

ou en totalité – les informations rédigées. Les commentaires formulés

dans cet article n’ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en

aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d’achat d’instruments

fi nanciers émis ou négociés par Citigroup. Citigroup n’accepte aucune

responsabilité quant au contenu des informations développées par

Bertrand Richard. Les commentaires et projections concernant les

marchés, réalisés par le journaliste, ne représentent pas les

estimations, prévisions ou vues de Citigroup et ne peuvent engager la

responsabilité de Citigroup.

À propos des analyses rédigées par CHART’S, les investisseurs

s’engagent à ne pas copier, ni diffuser, ni transmettre, ni reproduire –

partiellement ou en totalité – les informations rédigées par CHART’S.

Les commentaires sont formulés par CHART’S, ils n’ont aucune valeur

contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une

sollicitation d’achat d’instruments financiers émis ou négociés par

Citigroup. Citigroup n’accepte aucune responsabilité quant au contenu

des informations développées par CHART’S. Les commentaires et

projections concernant les marchés, publiés par CHART’S, ne

représentent pas les estimations, prévisions ou vues de Citigroup et ne

peuvent engager la responsabilité de Citigroup.

Le mensuel FIRST est édité par Citigroup Global Markets Deutschland AG, Reuterweg 16, 60323 Francfort-sur-le-Main, Allemagne. Rédaction : Alban Soubigou, Gabriel Sicouri, Robin Saïd et Nastasia Grunebaum. Dépôt légal à la parution. Conception et réalisation : nidépices. [email protected]. www.nidepices.fr. Crédits photos : D.R., iStockphoto©Tom Merton, Francois Daburon, iStockphoto©scyther5.

First 122

Imprimeur certifi é imprim‘vert.

Impression avec encres végétales sur

papier issu de sources responsables – Pour

plus d’infos :www.pefc-france.orgr

Page 12: 1711 175 First 122 V2 - CitiFirst® | Produits listés | Warrants | … · De son côté, Janet Yellen quittera le Conseil des gouverneurs de la Fed dès que Jerome Powell aura été

Je souhaite recevoir gratuitement par courrier :

Le Guide Warrants Le Guide Turbos Le Guide Leverage & Short Le magazine mensuel FIRST

Je souhaite recevoir gratuitement par e-mail :

Le Levier du Jour : analyse graphique quotidienne du CAC 40®

Tendance Future : analyse technique du Future CAC en matinée

À ne pas manquer demain : l’agenda économique et fi nancier

Coupon à retourner : CitiFirst Warrants & Certificates, Citi, 21 -2 5, rue Balzac, 75008 Paris

Prénom – Nom

Adresse

Code Postal – Ville

E-mail (Pour les abonnements par e-mail)

[email protected] – fr.citifirst.com

Accueil Warrants :

Audiotel :

N° Fixe 01 70 75 50 08

ÉCONOMIEZone euro : Boom ou lente reprise ?

MARCHÉS

Noël au balcon ?

Le magazine mensuel consacré aux Warrants et Certificats Citi

122DÉCEMBRE 2017

®

[email protected] rst.com

Je souhaite recevoir gratuitement par courrier :

Le Guide Warrants Le Guide Turbos Le magazine mensuel FIRSTJe souhaite recevoir gratuitement par e-mail :

Le Levier du Jour : analyse graphique quotidienne du CAC 40® Tendance Future : analyse technique

du Future CAC en matinée À ne pas manquer demain : l’agenda économique et fi nancier

Coupon à retourner : CitiFirst Warrants & Certificates, Citi, 1 - 5, rue Paul Cézanne, 75008 Paris

�Prénom – Nom

Adresse

Code Postal – Ville

E-mail (Pour les abonnements par e-mail)

Accueil Warrants :

Audiotel :

N° Fixe 01 70 75 50 08

LE LEVIER DU JOURTous les matins, avant l’ouverture, l’analyse technique intraday du CAC 40® par Bertrand Richard.

LE LEVIER DU JOURTous les matins, avant l’ouverture, l’analyse technique intraday du CAC 40Bertrand Richard.

NOUVELLES ÉMISSIONSAfi n de rester toujours informé de l’actualité des produits Citi, recevez les alertes Nouvelles Émissions par e-mail.Inscription dans la section « Mon CitiFirst » du site www.citifi rst.com

NOUVELLES ÉMISSIONSAfi n de rester toujours informé de l’actualité des produits Citi, recevez les alertes Nouvelles Émissions par e-mail.Inscription dans la section « Mon CitiFirst » du site www.citifi rst.com

À NE PAS MANQUER DEMAINChaque jour, la rédaction de Investir.fr se mobilise pour vous apporter la liste des valeurs à suivre et des chiffres à attendre lors de la prochaine session de bourse.

À NE PAS MANQUER DEMAINChaque jour, la rédaction de Investir.fr se mobilise pour vous apporter la liste des valeurs à suivre et des chiffres à attendre lors de la prochaine session de bourse.

FIRSTLe magazine mensuel gratuit de Citi.

Chaque mois, l’actualité des Warrants, des Turbos et des marchés.

FIRSTLe magazine mensuel gratuit de Citi.

Chaque mois, l’actualité des Warrants, des Turbos et des marchés.ÉCONOMIE

Nouvelle baisse des prévisions de croissance

MARCHÉS

Mais que fait la Chine ?

Le magazine mensuel consacré aux Warrants et Certificats Citi

Numéro 97 | septembre 2015

TENDANCE FUTUREEn milieu de matinée, l‘analyse technique sur le Future CAC en base horaire.

TENDANCE FUTUREEn milieu de matinée, l‘analyse technique sur le Future CAC en base horaire.

BROCHURE TURBOS ET WARRANTSIndispensables avant tout investissement sur les produits à effet de levier, nos brochures exposent en quelques pages le fonctionnement et les risques inhérents à ces produits dérivés.

Produits présentant un risque de perte en capital

Produits à effet de levier avec barrière désactivante

Les WarrantsGuide Pédagogique

BROCHURE TURBOS ET WARRANTSIndispensables avant tout investissement sur les produits à effet de levier, nos brochures exposent en quelques pages le fonctionnement et les risques inhérents à ces produits dérivés.

Produits présentant un risque de perte en capital

Produits à effet de levier avec barrière désactivante

Les TurbosGuide Pédagogique

[email protected] rst.com

Je souhaite recevoir gratuitement par courrier :

Le Guide Warrants Le Guide Turbos Le magazine mensuel FIRSTJe souhaite recevoir gratuitement par e-mail :

Le Levier du Jour : analyse graphique quotidienne du CAC 40® Tendance Future : analyse technique

du Future CAC en matinée À ne pas manquer demain : l’agenda économique et fi nancier

Coupon à retourner : CitiFirst Warrants & Certificates, Citi, 1 - 5, rue Paul Cézanne, 75008 Paris

�Prénom – Nom

Adresse

Code Postal – Ville

E-mail (Pour les abonnements par e-mail)

Accueil Warrants :

Audiotel :

N° Fixe 01 70 75 50 08

LE LEVIER DU JOURTous les matins, avant l’ouverture, l’analyse technique intraday du CAC 40® par Bertrand Richard.

LE LEVIER DU JOURTous les matins, avant l’ouverture, l’analyse technique intraday du CAC 40Bertrand Richard.

NOUVELLES ÉMISSIONSAfi n de rester toujours informé de l’actualité des produits Citi, recevez les alertes Nouvelles Émissions par e-mail.Inscription dans la section « Mon CitiFirst » du site www.citifi rst.com

NOUVELLES ÉMISSIONSAfi n de rester toujours informé de l’actualité des produits Citi, recevez les alertes Nouvelles Émissions par e-mail.Inscription dans la section « Mon CitiFirst » du site www.citifi rst.com

À NE PAS MANQUER DEMAINChaque jour, la rédaction de Investir.fr se mobilise pour vous apporter la liste des valeurs à suivre et des chiffres à attendre lors de la prochaine session de bourse.

À NE PAS MANQUER DEMAINChaque jour, la rédaction de Investir.fr se mobilise pour vous apporter la liste des valeurs à suivre et des chiffres à attendre lors de la prochaine session de bourse.

FIRSTLe magazine mensuel gratuit de Citi.

Chaque mois, l’actualité des Warrants, des Turbos et des marchés.

FIRSTLe magazine mensuel gratuit de Citi.

Chaque mois, l’actualité des Warrants, des Turbos et des marchés.ÉCONOMIE

Nouvelle baisse des prévisions de croissance

MARCHÉS

Mais que fait la Chine ?

Le magazine mensuel consacré aux Warrants et Certificats Citi

Numéro 97 | septembre 2015

TENDANCE FUTUREEn milieu de matinée, l‘analyse technique sur le Future CAC en base horaire.

TENDANCE FUTUREEn milieu de matinée, l‘analyse technique sur le Future CAC en base horaire.

BROCHURE TURBOS ET WARRANTSIndispensables avant tout investissement sur les produits à effet de levier, nos brochures exposent en quelques pages le fonctionnement et les risques inhérents à ces produits dérivés.

Produits présentant un risque de perte en capital

Produits à effet de levier avec barrière désactivante

Les WarrantsGuide Pédagogique

BROCHURE TURBOS ET WARRANTSIndispensables avant tout investissement sur les produits à effet de levier, nos brochures exposent en quelques pages le fonctionnement et les risques inhérents à ces produits dérivés.

Produits présentant un risque de perte en capital

Produits à effet de levier avec barrière désactivante

Les TurbosGuide Pédagogique

LE LEVIER DU JOURTous les matins, avant l’ouverture, l’analyse technique intraday du CAC 40® par Marc Dagher.

NOUVELLES ÉMISSIONSAfi n de rester toujours informé de l’actualité des produits Citi, recevez les alertes Nouvelles Émissions par e-mail.Inscription dans la section « Mon CitiFirst » du site fr.citifi rst.com

À NE PAS MANQUER DEMAINChaque jour, la rédaction de Investir.fr se mobilise pour vous apporter la liste des valeurs à suivre et des chiffres à attendre lors de la prochaine session de bourse.

FIRSTLe magazine mensuel gratuit de Citi.

Chaque mois, l’actualité des Warrants, des Turbos et des marchés.

TENDANCE FUTUREEn milieu de matinée, l‘analyse technique sur le Future CAC en base horaire.

BROCHURE WARRANTS, TURBOS ET LEVERAGE & SHORTIndispensables avant tout investissement sur les produits à effet de levier, nos brochures exposent en quelques pages le fonctionnement et les

risques inhérents à ces produits dérivés.

Produits à effet de LevierProduits présentant un risque de perte en capital

Leverage & Short Guide Pédagogique

®