17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe...

4
17 mars 2015 Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé sur la bibliographie d'Alan Turing "Alan Turing : The Enigma" d'Andrew Hodges. Mesdames, Messieurs et âmes sensibles, sortez vos mouchoirs! Résumé de The Imitation Game 1980 : Alain Turing, mathématicien, cryptologue , est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d'une équipe improbable de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing s'attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. Un film de Morten Tylduam, basé sur la biographie d'Alan Turing. Sorti en France le 28 janvier 2015. Genre : Drame, biographie. ___________ L'avis d'une adolescente parmi tant d'autres... ou pas Pour commencer, je tenais à souligner la qualité du casting qui est tout à fait à mon goût. Chacun des acteurs incarnait parfaitement son rôle et la qualité de leur jeu était absolument impressionnante. La capacité de Benedict Cumberbatch à nous plonger dans le personnage d'Alan Turing est à applaudir car, à mon humble avis, il m'a fait éprouver des émotions que j'ai rarement ressenties. Parlons maintenant du personnage principal . En effet, on se retrouve dans la peau d'Alan Turing, un homme très arrogant de mon point de vue mais que j'aime beaucoup. Très franc, pas de tact pour un sou, il se fait rapidement détester par ses collègues. Personnalité d'Alan qui prouve que ce film n'est pas totalement basé sur du réel, car d'après certains témoignages, le vrai Alan était totalement différent de celui présenté dans le film. Emma Lepez, 3e5

Transcript of 17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe...

Page 1: 17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé

17 mars 2015

Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé sur la bibliographie d'Alan Turing "Alan Turing : The Enigma" d'Andrew Hodges.Mesdames, Messieurs et âmes sensibles, sortez vos mouchoirs!

Résumé de The Imitation Game

1980 : Alain Turing, mathématicien, cryptologue , est chargé par le gouvernement britannique depercer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la têted'une équipe improbable de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement,

Turing s'attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire.

Un film de Morten Tylduam, basé sur la biographie d'Alan Turing.Sorti en France le 28 janvier 2015.

Genre : Drame, biographie.___________

L'avis d'une adolescente parmi tant d'autres... ou pas

Pour commencer, je tenais à souligner la qualité du casting qui est tout à fait à mon goût. Chacun des acteurs incarnait parfaitement son rôle et la qualité de leur jeu était absolument impressionnante.

La capacité de Benedict Cumberbatch à nous plonger dans le personnage d'Alan Turing est àapplaudir car, à mon humble avis, il m'a fait éprouver des émotions que j'ai rarement ressenties.

Parlons maintenant du personnage principal . En effet, on se retrouve dans la peau d'Alan Turing, un homme très arrogant de mon point de vue mais que j'aime beaucoup. Très franc, pas de tact pour un sou, il se fait rapidement détester par ses collègues.

Personnalité d'Alan qui prouve que ce film n'est pas totalement basé sur du réel, car d'après certains témoignages, le vrai Alan était totalement différent de celui présenté dans le film.

Emma Lepez, 3e5

Page 2: 17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé

The Imitation Game

Le mardi 17 mars 2015, dans le cadre d'une sortie organisée par Mme Lahaye, professeur de mathématiques, notre classe de 3°5 est allée voir à l'UGC de Lille le film The Imitation Game, du réalisateur Morten Tyldum.

Ce film raconte l'histoire du mathématicien et cryptologue Alan Turing (joué par Benedict Cumberbatch), qui durant la seconde guerre mondiale est chargé de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, aidé d'un groupe d'autres cryptologues (joués par Keira Knightley, Matthew Goode, Matthew Beard et Allen Leech).

Le film nous montre comment cette équipe a pu désamorcer le code de la machine Enigma, tout en nous apprenant le passé d'Alan Turing au travers de retours en arrière tout au long du film.

J'ai aimé cette œuvre : certes ce film parle de la guerre mais il aborde aussi des thèmes comme l'homophobie ou le machisme, des sujets qui restent encore sensibles aujourd'hui aux yeux de la société .

De plus, j'ai trouvé les acteurs très bons, en particulier Benedict Cumberbatch, qui incarne Alan Turing. Pour moi, il a compris comment nous faire capter la subtilité de ce personnage étrange, qui est assez « dans son monde », un peu désagréable parfois mais tout de même touchant.

Pour conclure, ce film m'a émue et je ne me suis pas ennuyée. Je vous le recommande !

Louna Beghin, 3e5

Page 3: 17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé

The Imitation Game

Sortie du mardi 17 mars 2015 :

Beau temps, la classe de 3°5 accompagnée de Mme Zimniak, professeur de français, s'en va au cinéma. Il vont voir le film The ImitationGame ; sortie organisée par leur professeur de mathématiques Mme Lahaye . Film réalisé par Morten Tyldum, ce film raconte la vie d'Alan Turing mathématicien à qui on demande, pendant la seconde guerre mondiale de briser Enigma, machine de cryptage nazie réputée indéchiffrable. Une histoire vraie restée secret d'état pendant cinquante ans ! The Imitation Game est un film dont on connaît presque la fin mais qui n'en reste pas moins intéressant. On se rend compte des différentes difficultés que cause la guerre à ces personnages qui n'y participent pas physiquement. Quelques scènes nous montrent la mentalité de l'époque quidiffère assez de la nôtre : le rôle des femmes dans la société, le traitement des homosexuels …

Angélique Martel, 3e5

The IMITATION GAME

Le mardi 17 mars la classe de 3ème5 est allée au cinéma pour la sortie pour voir le film The Imitation Game .

Voici le résumé du film :

Tout d'abord il faut savoir que le film est une histoire vraie. L'histoire se passe au milieu de la Deuxième Guerre mondiale , le personnage principal se prénomme Allan Turing. Celui-ci va avoir l'idée de créer une machine appelée « Christopher » qui va permettre de décrypter les messages codés des Allemands et de casser Enigma.

Plus tard, Allan va devoir subir une castration chimique, du fait de son homosexualité et finira par se suicider.

Mon avis sur ce film : je l'ai vraiment apprécié car le réalisateur a réussi à nousfaire identifier au personnage principal. Si je devais conseiller ce film je le ferais avec plaisir .

Alexandre Waymel, 3ème 5

Page 4: 17 mars 2015collegevoltaire.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/film_The...17 mars 2015 Une classe d’heureux élus se sont rendus au cinéma afin d'aller voir un film dramatique basé

Sortie au cinéma Le mardi 17 mars 2015, nous, heureux élèves de 3e5, sommesallés au cinéma avec notre professeur de mathématiques, MmeLahaye pour voir The Imitation Game (en français « Le jeu del'imitation »). Ce film parle de la vie d'Alan Turing, un mathématicienanglais, durant la guerre 1939-45. Le rôle d'Alan Turing sera debriser Enigma, la machine créée par les Allemands pour crypterleurs messages. Deux « petites » difficultés : il y a des milliers depossibilités et, chaque soir à minuit, les Allemands changent lecryptage d'Enigma. Ce film m'a beaucoup plu car Alan Turing doit résoudre ungrand mystère pour la fin de la guerre et j'ai été vraiment touchéepar sa vie qui n'a pas été facile pour lui parce qu'il étaithomosexuel et qu'à cette époque là, en Angleterre, les gens étaientcondamnés pour cela.

Inès Carlier, 3e5