1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions...

34
1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalg ie

Transcript of 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions...

Page 1: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

1608 - 2008Cliquer pour continuer

Nostalgie

Page 2: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et

promouvoir la carrière des artistes d’ici tout en donnant la possibilité aux stars

internationales de s’y arrêter, le temps d’y démontrer son art.

Pour le 400ième de Québec, rappelons-nous quelques-uns des moments marquants de ce dernier siècle.

Page 3: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LE CONSERVATOIRE

Situé sur la rue Mont-Carmel dans le Vieux-Québec,

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique forme

nos futures vedettes.

Page 4: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

- Marie Tifo- Pierrette Robitaille- Normand Chouinard- Robert Lepage- Marie-Thérèse Fortin- Francine Ruel- Raymond Cloutier- Germain Houde-Denis Bernard- Guylaine Tremblay

Quelques anciens du conservatoire d’art dramatique :

Page 5: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

La troupe de théâtre les Treize de l’Université Laval existe déjà depuis près de 60 ans. Elle a vu naître de jeunes talents.

UNIVERSITÉ LAVAL: LES TREIZE

Page 6: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Parmi eux, citons le passage de -Gilles Vigneault - Denise Proulx- Nicole Leblanc - Dorothée Berryman - Louis-Georges Girard- Raymond Bouchard

Les auteurs Jean Barbeau et Marie Laberge y ont également créé leurs premières pièces.

Page 7: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

On ne peut rappeler l’époque des cabarets sans souligner l’importance de « Chez Gérard », dirigé par Gérard Thibault.

CHEZ GÉRARD

Gérard Thibault contribuera grandement au succès des chanteurs locaux et internationaux sur la scène musicale québécoise.

Il permet entre autres à Michel Louvain de se faire connaître d’un plus vaste public.

Page 8: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Situé face à la Gare du Palais, dans les années 40, le cabaret attire un jeune inconnu débarqué fraîchement de France qui demande à s’y

produire. Il allait devenir une immense star du nom de Charles Trenet.

Page 9: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Connu surtout pour ses rendez-vous sportifs, le Colisée a également été le théâtre d’un bon nombre d’événements culturels, dont plusieurs

concerts de rock.

LE COLISÉE DE QUEBEC

Plus récemment, les tournées de « Star Académie » s’y sont arrêtées et très bientôt, nous aurons l’occasion d’y entendre Céline Dion dans sa

tournée mondiale.

Page 10: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

En 1958, le Gala des Splendeurs est présenté en direct du Colisée. Béatrice Picard y est couronnée Miss Radio Télévision et Michel

Louvain sort de l’anonymat en devenant l’idole des jeunes.

Page 11: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LE THÉÂTRE CAPITOLE

Fondé en 1903, le Capitole a tout présenté : théâtre, vaudeville, opéras, comédies musicales, danse, humour…

C’est le rendez-vous des plus grands noms…

L’histoire d’amour entre le Capitole et le public de Québec est l’une des

plus longues et des plus belles.

Page 12: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Au fil des ans, on a pu y voir :

- Charles Aznavour- Maurice Chevalier- Gérard Philippe- Philippe Noiret- Luis Mariano-Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault- et tellement d’autres…

Page 13: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

En 1905, tout le monde converge vers la Place d’Youville en espérant y voir la grande actrice Sarah Bernhardt qui joue au Capitole.

Le clergé s’offusque du passage d’une femme aux mœurs si libérées.

Page 14: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Originaire du quartier St-Sauveur, Alys Robi chantera ensuite

plusieurs fois au Capitole avant, et même après, être devenue une star

de réputation internationale.

En 1927, c’est sur la scène du Théâtre Capitole que

la chanteuse Alys Robi fait ses débuts sur scène,

à 4 ans, en jouant de petits rôles dans des pièces.

Page 15: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

En 1982, c’est la fin pour le Capitole qui devient une salle de cinéma. En 1992, la salle de spectacle reprend son air d’antan et redevient

un joyau de la capitale.

Page 16: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

- Rémy Girard- Marc-André Coallier- Julie Masse- Céline Dion- Alys Robi- Alain ChoquetteEt plusieurs autres

En 1992, le spectacle de réouverture est éblouissant. Il réunit sur une même scène :

Page 17: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Présenté d’abord comme un simple spectacle estival au Capitole, « Elvis story » mettant en vedette

Martin Fontaine dans le rôle du King s’avère l’un des plus grands succès de l’entreprise.

Page 18: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LE PALAIS MONTCALM

Fondé il y a plus de 75 ans, le Palais Montcalm de la Place d’Youville est réputé comme

l’une des grandes salles de concert de la Vieille Capitale.

C’est là qu’on peut y entendre régulièrement l’ensemble classique Les Violons du Roy.

Page 19: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LA SALLE ALBERT-ROUSSEAU

Si un spectacle obtient beaucoup de succès en tournée au Québec, il sera sans aucun doute présenté à la salle Albert-Rousseau,

adjacente au Cégep de Ste-Foy.

Chanteurs, humoristes et tout autre artiste de la scène s’y est produit un jour ou l’autre. À cinq reprises, la Salle Albert-Rousseau a reçu le Félix

de la meilleure salle de spectacle lors du Gala de l’ADISQ.

Page 20: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LE GRAND THEATRE DE QUEBEC

Si Montréal a eu sa Place des Arts, Québec a eu son Grand Théâtre, qui accueille les artistes populaires, mais aussi les artistes classiques.

Reconnu pour sa célèbre murale créée par Jordi Bonet, la phrase qu’on y trouve avait fait scandale à l’époque de son inauguration :

« Vous êtes pas tannées de mourir, bande de caves ? »

Page 21: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Aujourd’hui, le Grand Théâtre est le lieu d’expression de :

-L’Orchestre Symphonique de Québec- L’Opéra de Québec- Le Théâtre du Trident- Le Club Musical de Québec- Les Grands Explorateurs

Page 22: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

Fondé en 1902, l’OSQ est considéré comme la plus ancienne formation symphonique au Canada. L’orchestre a participé à l’inauguration du :

- Théâtre Capitole en 1903- Palais Montcalm en 1932- Grand Théâtre de Québec en 1971

L’orchestre est aujourd’hui dirigé par Yoav Talmi.

Page 23: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LE TRIDENT

Le répertoire classique et les créations québécoises font partie du répertoire du Trident, reconnu partout au Québec et au Canada. Le siège

de cette compagnie théâtrale se trouve au Grand Théâtre de Québec.

Page 24: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

C’est le comédien Paul Hébert qui fut le premier directeur du Théâtre du Trident en 1971.

L’un des plus grands succès de la troupe demeure la pièce « Charbonneau et le chef » mettant en vedette Jean Duceppe et

Jean-Marie Lemieux, dans une mise en scène de ce même Paul Hébert.

Page 25: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

THEATRE DE LA BORDÉE

Sur la rue St-Joseph, en plein cœur du quartier St-Roch, le Théâtre de la Bordée a pour but d’amener un vaste public au théâtre.

Fondé en 1976 par Claude Binet et Jean-Jacqui Boutet, la Bordée a notamment permis de découvrir la comédienne Pierrette Robitaille.

Page 26: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

EX MACHINA

Natif de Québec, Robert Lepage fonde la compagnie Ex Machina

en 1994 dans une ancienne caserne de pompiers, sur la rue Dalhousie,

près du Vieux Port.

Ex Machina regroupe des artistes de tous les horizons qui s’affairent à créer des spectacles et des projets des plus variés.

Page 27: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

« Les sept branches de la rivière Ota », « La face cachée de la lune » et « Le projet Andersen » ont contribué à faire connaître le talent

de Robert Lepage partout à travers le monde.

Page 28: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LA RADIO

La radio de Québec a aussi collaboré au rayonnement culturel de la ville.

À CKCV, l’animateur Saint-Georges Côté a connu son heure de gloire dans les années 50 et 60 en

commentant l’actualité à sa façon.

Page 29: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Bien avant ça, la radio de CHRC nous avait permis de découvrir Roland Lebrun, alias le soldat Lebrun, dont les chansons sur la

Deuxième Guerre Mondiale ont marqué notre imaginaire collectif.

André Arthur s’est aussi fait connaître par son franc-parler sur les ondes de CHRC avant de devenir député fédéral indépendant.

Page 30: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Aujourd’hui, les stations de radio sont affiliées en réseaux provinciaux. Énergie et Rock Détente gardent toutefois une station dans

le Vieux Québec.

Certaines émissions locales, comme celle de Jeff Filion à CHOI-FM (Radio X), se font parfois connaître ailleurs au pays…

pas toujours pour les bonnes raisons…

Page 31: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

LA TÉLÉVISION

Les grands réseaux ont tous un point d’attache dans la Vieille Capitale, même si les émissions produites localement se font de plus en plus rares.

Radio-Canada a notamment produit à Québec certaines émissions pour enfants et quelques talk-shows.

Radio-Canada est le diffuseur officiel des fêtes du 400ième de Québec.

Page 32: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Sur la rue Myrand, à Ste-Foy, CFCM est aujourd’hui affilié à TVA. Par le passé, les séries pour enfants « Gronigo et cie » et

« Le village de Nathalie » ont été produites à Québec.

François Paradis et Michel Jasmin y sont les animateurs vedettes.

Page 33: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Plusieurs autres institutions culturelles oeuvrent à Québec. Il serait trop long de tous les nommer, mais nous leur

levons notre chapeau.

Bravo Québec pour le rayonnement de la culture !!!

Page 34: 1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Une présentation de Star Québecwww.starquebec.tk

Créé en collaboration avec Joke Jocewww.jokejoce.tk

400ième de QuébecNostalgie