16 1432 aqcpe rapport annuel e7

15
Rapport d’activités 2015-2016 Défendre, mobiliser et accompagner. Ensemble pour l'avenir.

description

 

Transcript of 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Page 1: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Rapport d’activités 2015-2016

Défendre, mobiliser et

accompagner.Ensemble pour l'avenir.

Page 2: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Plus de

100 000 enfants

chez nos membres

3 400 personnes

en moyenne à chacune des 8 webconférences

255 formationspersonnalisées ont été suivies

50 %plus de partenaires nationaux et comités de travail depuis la dernière année

X 72

X 44

dans les milieux partout au Québec, soit

par les équipes de l’AQCPE

X 133

X 47

X 46

X 68

X 64

X 38

X 40

X 37X 238

X 66X 127

L’AQCPE : plus présente que jamais

1 020 visites

4 visites par jour

« Peu importe le sujet, il y a une personne à l’AQCPE qui peut nous renseigner et nous aider. Chaque fois que je m’y suis référée, j’ai obtenu réponse à mes

questions, et ce, dans un court délai. Au-delà de la réponse, j’ai reçu du soutien dans un souci de cohérence

d’intervention de notre réseau. C’est très apprécié. »

— Lucie Therriault, DG, Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est (RCPECE)* au cours de l’année 2015-2016

Page 3: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

L'AQCPE : plus présente que jamais ............................................................................ 02

Présentation ................................................................................................................ 06

Le réseau en chiffres ................................................................................................... 07

Mot de la présidente du conseil d'administration .......................................................... 08

Mot du président-directeur général .............................................................................. 09

Service éducatif ........................................................................................................... 10

Service juridique .......................................................................................................... 12

Service santé et sécurité du travail ............................................................................... 14

Service aux membres .................................................................................................. 16

Service des communications ....................................................................................... 18

Services administratif et de gestion .............................................................................. 20

Relations gouvernementales ........................................................................................ 22

Partenariats ................................................................................................................. 24

Coup d’œil sur une année mouvementée ..................................................................... 25

Conseil d'administration et équipe de la permanence ................................................... 29

Table des matières

Page 4: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Couvrant la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, ce rapport propose un survol d’une année riche et mouvementée. Durant ces 12 mois, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a non seulement lancé et nourri un vaste mouvement national de mobilisation, mais elle a également réaffirmé son engagement quant à sa mission en accompagnant ses membres dans leurs défis quotidiens. Ainsi, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons atteint toutes nos cibles de cette deuxième année de notre planification stratégique triennale.

Plus que jamais, l’AQCPE s’impose comme une référence incontournable en matière de petite enfance au Québec.

C’est donc avec plaisir que nous vous présentons ce rapport d’activités qui donne un aperçu des actions réalisées et des services offerts à nos membres au cours de l’année 2015-2016.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant la majorité des centres de la petite enfance (CPE), bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial et regroupements régionaux de CPE (RCPE), partout au Québec. Reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance, elle exerce un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.

En plus de représenter, de défendre et de promouvoir son réseau à l’échelle nationale, l’AQCPE accompagne les CPE/BC dans l’accomplissement de leur propre mission éducative. Ses services uniques et axés sur leurs besoins spécifiques sont offerts dans toutes les régions. Grâce à la recherche, à l’innovation et à des partenariats stratégiques, l’AQCPE poursuit le développement de son offre. Elle a d’ailleurs lancé un nouveau service de gestion, en mars dernier.

À propos de nous

19 000éducatrices

Le réseau en chiffres

en installation

184 002 places offertes dans le réseau

91 604

92 398 en milieu familial

dont

12RCPE

8 240 parents bénévoles

sur les conseils d'administrationBC

15

14 898 RSG

et

CPE-BC

dont978

146 CPE

1 525 installations

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

6 7

Page 5: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Mot de la présidente du conseil d’administration Mot du président-directeur général

Chers membres,

Je suis très fière de cette deuxième année à titre de présidente du conseil d’administration de l’AQCPE.

Cette année encore, nous avons effectué un important travail de représentation et de défense du réseau. Sur toutes les tribunes, nous avons dénoncé les compressions et les impacts de la modulation des tarifs. À ce chapitre, nous avons d’ailleurs déposé un mémoire dans le cadre de la Commission Godbout sur la fiscalité québécoise.

Ensemble, nous avons mis en branle une seconde mobilisation nationale. Ce vaste mouvement a transcendé notre réseau : il a été soutenu par les parents, de nombreuses personnalités publiques et plusieurs organisations, notamment des municipalités et les grandes centrales syndicales. Nous avons accordé des dizaines d’entrevues, générant ainsi d’importantes retombées médiatiques. La pétition que nous avons lancée a recueilli plus de 202 000 signatures. Ces initiatives ont retenu l’attention des influenceurs; la preuve en est que des commentateurs de tous horizons se sont prononcés en faveur du réinvestissement dans nos services de garde éducatifs.

Chers membres,

En 1996, alors que le Québec traverse une crise économique et souhaite assainir ses finances publiques, le gouvernement annonce la création d’une politique familiale et d’un réseau de centres de la petite enfance lors d’un Sommet sur l’économie et l’emploi.

Motivé par un important consensus social, le gouvernement fait le pari que le développement économique du Québec passe d’abord et avant tout par le développement de ses enfants. Le titre de la politique familiale est d’ailleurs révélateur : Les enfants au cœur de nos choix.

Parmi les mesures mises de l’avant, la création des centres de la petite enfance a pour but de permettre à TOUS les enfants de fréquenter un service de garde éducatif de qualité, que les parents occupent ou non un emploi. Plus qu’un simple service de garde, l’approche des CPE, qui s’appuie sur les plus récentes études scientifiques, vise le développement optimal des enfants dans une perspective d’égalité des chances.

Nous avons également assuré une présence dans toutes les régions du Québec. Que ce soit lors de notre tournée nationale d’accompagnement sur le financement, de notre tournée nationale de mobilisation ou des visites de nos équipes de travail en SST, en services éducatifs et en affaires juridiques, nous sommes allés à votre rencontre pour vous accompagner et vous soutenir dans vos défis quotidiens.

Malgré le contexte politique chargé, nous avons réussi à maintenir les services offerts aux CPE/BC à un niveau de qualité exceptionnel. Les professionnels de l’AQCPE ont conçu de nouvelles façons d’accompagner les gestionnaires, les administrateurs et les équipes des CPE/BC dans l’amélioration des services qu’ils rendent aux enfants et aux familles du Québec.

Je tiens à remercier mes collègues administrateurs qui ont été proactifs, chaque fois que la situation le requérait, tout en poursuivant les objectifs de notre plan stratégique. Un grand merci également à Louis Senécal et à tous les employés de l’AQCPE.

C’est un plaisir de collaborer avec un PDG qui porte notre mission avec autant de passion. Grâce à notre équipe et à nos membres, l’AQCPE demeure la plus importante association nationale du réseau et sera en mesure de relever de nouveaux défis cette année.

Gina Gasparrini

C’est cette même motivation qui vous anime et qui anime vos milieux depuis 20 ans.

C’est cette même flamme que nous avons vue briller cette année dans vos actions quotidiennes et durant notre mobilisation nationale. Et elle continue de luire, malgré l’énergie démesurée que vous déployez, année après année, contre des gouvernements successifs qui ignorent les fondements mêmes de notre politique familiale.

Or, au lieu de nous résigner à un triste anniversaire, nous vous proposons de saisir l’occasion que représente le 20e anniversaire de la politique familiale pour relancer un débat national. Ensemble, nous pouvons ranimer l’ambition initiale des CPE et convaincre la population québécoise de l’importance de ce que vous faites chaque jour : mettre les enfants au cœur de nos choix.

En cette fin d’année, je tiens à remercier les membres de notre conseil d’administration. Leur soutien et leur expertise se sont de nouveau révélés indispensables. Un merci tout particulier à la présidente, Gina Gasparrini.

Enfin, je tiens à remercier nos employés. En plus d’avoir réussi à amorcer une mobilisation nationale sans précédent, ils ont poursuivi leur travail d’accompagnement de vos milieux dans tous les aspects de votre mission. Grâce à leur travail, nous avons pu maintenir des services de qualité et atteindre les cibles que nous nous étions fixées. Merci et bon été à tous et à toutes.

Louis Senécal

« Nous ne devons pas oublier non plus que la finalité de cette relance [économique], c’est de nous assurer que nos enfants pourront vivre dans une société plus juste, qui leur aura donné toutes les chances de réussite. »

– Lucien Bouchard, premier ministre du Québec, Sommet sur l’économie et l’emploi, 1996

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

8 9

Page 6: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Service éducatif

« Soutenir l’amélioration continue de la qualité

des services dans le réseau des CPE/BC pour favoriser le développement optimal des tout-petits : voilà le but poursuivi

par l’équipe du Service éducatif de l’AQCPE. »

– Geneviève Bélisle, directrice générale adjointe, Qualité des services éducatifs

Éléments-clés de l’année

Le Service éducatif en chiffres Rayonnement à travers le réseau

Au cours de l’année 2015-2016, la qualité des services éducatifs s’est, plus que jamais, imposé comme un enjeu central pour le réseau des CPE/BC.

Le Service éducatif de l’AQCPE incarne cet impératif qui est au cœur de la raison d’être des CPE/BC et qui se répercute dans tous leurs champs d’activités. C’est pourquoi l’équipe travaille étroitement avec l’ensemble des autres services. Le but de cette collaboration : s’assurer que chaque intervention est centrée sur la mise en œuvre de la mission éducative des CPE/BC.

Parallèlement, l’équipe du Service éducatif a continué à soutenir les leaders du réseau et à accompagner les membres dans leur processus d’amélioration continue de la qualité par le biais de ses divers projets, formations et services sur mesure ( Petite enfance, grande forme, Pas à pas, Brio, etc.).

Elle a aussi coopéré avec différents partenaires pour mettre sur pied de nouvelles initiatives, notamment une démarche d’accompagnement en gestion de la qualité de l’offre alimentaire et une autre, destinée aux BC, pour soutenir les RSG.

Lancé en novembre, Petite enfance, grande importance s’adresse spécifiquement aux CPE accueillant une clientèle issue de milieux défavorisés. Ce projet propose une approche qui soutient le développement optimal de l’enfant et la mise en place de conditions favorables à une relation de coéducation avec les parents par le biais d’interventions reconnues par la recherche. À ce jour, il a été déployé auprès de 25 CPE. Une nouvelle cohorte sera mise en place en 2016-2017.

Dans toutes ses interventions, l’équipe du Service éducatif prône le transfert des connaissances, qu’elles soient scientifiques ou issues de la pratique. C’est pourquoi elle travaille en collaboration avec des partenaires provenant de différents horizons (communautaire, universitaire, politique, etc.).

« Depuis près de 10 ans, j’ai été un témoin privilégié des efforts déployés pour apprendre de l’expérience-terrain, innover et créer des partenariats. Le Service éducatif s’impose comme un leader en matière d’amélioration de la qualité par le développement, le transfert et l’utilisation des connaissances. »

– François Chagnon, professeur retraité et associé à l’Université du Québec à Montréal

professionnelles utilisent les outils Pas à pas

inscriptions à la plateforme Web de Petite enfance, grande forme

formations, conférences données et démarches entreprises

activités en soutien aux RCPE

projets avec 29 partenaires

comités (plus de 30 rencontres)

forums et colloques

CPE/BC ont utilisé un service personnalisé. Cela a permis de rejoindre :

750 professionnelles

135 membres de la direction

corporations ont participé à des rencontres régionales. Cela a permis de rejoindre :

37 BC

2 200 RSG

150 membres de la direction

1 070 éducatrices

45

67

3 0001 288

134

5915126

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

10 11

Page 7: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

« En nous appuyant sur notre vision globale du droit lié à la petite

enfance, nous offrons aux CA et aux directions des CPE/BC un soutien personnalisé et des conseils stratégiques sur mesure.

Nous les accompagnons ainsi dans l’ensemble des tâches, des dossiers et des mandats en lien avec les ressources humaines, les relations

avec les fournisseurs et les parents, entre autres. »

– Patricia Lefebvre, directrice

Éléments-clés de l’année

Le Service juridique en chiffres

S’inscrivant dans la continuité, l’équipe du Service juridique a mis son expertise à profit au cours de l’année afin de soutenir les membres de l’AQCPE selon leurs besoins spécifiques, notamment dans leur démarche de maintien de l’équité salariale. La prévention et l’accompagnement demeurant la pierre d’assise de sa stratégie, le Service juridique a poursuivi l’élaboration de formations, telles que celles conçues sur mesure pour les conseils d’administration et celle, élaborée en collaboration avec le Service éducatif, destinée au personnel des BC.

En outre, l’année a été marquée par des décisions favorables rendues par le Tribunal administratif du Québec (TAQ) à propos des sursis dans les dossiers des RSG. Les représentations de l’équipe du Service juridique auprès du TAQ ont permis de faire avancer cette question importante pour les BC.

Soucieux d’en offrir toujours davantage aux membres, le Service juridique travaille à la mise en place d’un processus d’amélioration continue, en plus de collaborer avec le Service éducatif et les RCPE afin d’élaborer un système de reconnaissance. Par ailleurs, il complètera sous peu un guide d’empêchement, d’embauche et d’évaluation, en plus de procéder à la mise à jour du Guide des cadres.

« L’équipe du Service juridique a été d’une aide très précieuse lors de notre passage devant le Tribunal administratif du Québec. Les conseils et le soutien offerts ont fait en sorte que nous avons présenté un dossier étoffé et des témoignages bien préparés. Le juge n’a eu d'autre choix que de se ranger de notre côté ! »

– Guylaine Giguère, DA, BC de Beauport

dossiers ouverts

ententes de règlement de litiges

appels en moyenne par jour

dossiers de négociation de conventions collectives

CPE/BC ont reçu des formations personnalisées, dont Rôle et responsabilité des administrateurs, ayant rejoint 200 personnes

formations aux BC Mettre à profit ses connaissances et ses compétences au service de l’accompagnement des responsables de service de garde en milieu familial, en collaboration avec le Service éducatif, ayant rejoint 125 personnes

rencontres de la table de discussion des cadres avec le ministère de la Famille (MF) et l’Association des cadres des CPE

rencontres du comité vision stratégique BC de l’AQCPE

rencontres du comité mixte CSN et CSQ avec le MF

bulletins d’information aux adhérents du Service juridique

20997

17

6

5

433

55

Service juridique

17

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

12 13

Page 8: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Service santé et sécurité

du travail

« La Mutuelle de prévention des CPE est au cœur du Service santé et sécurité du travail de l’AQCPE. Seule mutuelle spécialisée en petite

enfance, elle se démarque en offrant un accompagnement et un soutien personnalisés afin de prévenir les accidents et les blessures.

Son approche axée sur les individus favorise un environnement stable et sécurisant qui contribue au développement des jeunes enfants. »

– Patricia Lefebvre, directrice

Éléments-clés de l’année

Le Service santé et sécurité du travail en chiffres

Grâce à son équipe dotée d’une expertise de pointe et d’une connaissance approfondie des CPE/BC, la Mutuelle de l’AQCPE a pu offrir – encore cette année – un taux personnalisé initial parmi les plus concurrentiels de l’industrie, ce qui la place parmi les mutuelles les plus performantes au Québec. Il n’est donc pas surprenant que 60 % des CPE/BC lui fassent confiance. Un sondage interne indique d’ailleurs que 99 % des membres recommandent la Mutuelle.

Cette année, l’équipe du Service santé et sécurité du travail a réaffirmé sa volonté de miser sur la prévention, les changements de comportement et un soutien personnalisé. Pour soutenir cette orientation, le poste de directrice du développement a été créé, permettant ainsi d’entretenir un contact encore plus étroit avec les membres.

De plus, ses formations ont été bonifiées en ajoutant, entre autres, des webconférences pour répondre aux demandes de ses membres. De même, les formations destinées aux éducatrices ont été actualisées dans un souci d’amélioration continue afin de fournir les outils et les méthodes de travail les plus efficaces et sécuritaires.

« Ce que j’apprécie le plus de la Mutuelle, c’est vraiment le soutien personnalisé. Son équipe répond à nos demandes de façon très rapide et très adaptée à notre réalité à nous. Avoir une équipe compétente et experte de SST en CPE pour nous conseiller, c’est un très gros plus ! »

– Naïma Boumedine, DG, CPE Pierrot la lune inc.

visites et formations personnalisées

des membres de la Mutuelle la recommandent

des dossiers traités réglés en moins de 14 jours

d’économies annuelles sur les cotisations à la CNESST, soit près de 15 000 $ pour un CPE de taille moyenne

de réduction de la moyenne annuelle d’accidents40 %

50 %

99 %Près de 700

57 %

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

14 15

Page 9: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Service aux membres

« Le Service aux membres constitue un pivot. Nous sommes à l’écoute des besoins et des

préoccupations des membres. Nous organisons nos interventions de manière proactive, en mode solution. »

– Dave Harvey, directeur

Éléments-clés de l’année

Le Service aux membres en chiffres

Cette année, le Service aux membres a poursuivi son importante avancée dans la capacité de l’AQCPE à offrir à ses membres un accompagnement quotidien sur mesure et à souligner individuellement leurs bons coups ainsi que leur contribution. En outre, le Service aux membres a offert un soutien à près de 20 CPE/BC qui avaient à gérer des dossiers délicats.

Soucieux de rester au fait de la réalité des membres, le Service aux membres a effectué différents sondages, par exemple sur les effets de la modulation en installation et en milieu familial, ou encore la satisfaction des membres à propos des services rendus par le Service juridique et le Service santé et sécurité du travail. Il est également resté en contact étroit avec les membres à travers des webconférences, dont l’efficacité et la pertinence ont été hautement appréciées par les participants.

En parallèle, dans le contexte de la mobilisation nationale, le Service aux membres a soutenu activement le Service des communications sur les plans logistique et technique tout en maintenant les relations en continu avec les RCPE et les CPE/BC.

« Le Service aux membres m’a offert un soutien adapté à ma réalité pour affronter les règles qui ne répondent plus à la réalité du marché. J’en ai bénéficié lors de l’agrandissement de mon CPE. »

– Diane Jacques, DG, CPE-BC l’Enfant-Do de Memphrémagog

personnes rejointes en moyenne à chacune des 8 webconférences

courriels et appels téléphoniques traités en moyenne par jour, une augmentation substantielle

interventions visant à soutenir les membres aux prises avec une situation délicate

régions visitées

100

20

3 400

6

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

16 17

Page 10: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Service des communications

« En plus de faire rayonner le leadership de l’AQCPE, notre équipe du Service des communications a réussi cette année à imposer dans l’espace public la notion de l’importance de la qualité des services éducatifs

que l’on retrouve en CPE. »

– Marie-Claude Lemieux, directrice

Éléments-clés de l’année

Le Service des communications en chiffres

Cette année, en pilotant un important mouvement national de mobilisation tout en s’assurant de répondre aux besoins des membres de l’AQCPE, l’équipe des communications a fait preuve d’une grande efficacité.

En collaboration avec les différents services de l’AQCPE, elle a entamé un important travail d’harmonisation des contenus afin de livrer une information à la fois pertinente et accessible. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les sites Internet de l’AQCPE et toujoursfousdenosenfants.com ont été repensés.

Le Service des communications s’est aussi fait rassembleur en créant un espace virtuel de rencontres et d’échanges sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Partenaires et professionnelles du réseau se sont approprié ces lieux d’échanges qui sont devenus une référence en matière de petite enfance.

Finalement, l’équipe des communications a soutenu les CPE/BC dans leurs communications externes et leurs relations avec les médias en leur offrant un accompagnement personnalisé.

« Lors de la mobilisation, j’ai reçu des demandes d’entrevue. L’équipe des communications m’a orientée sur le type de questions qui me seraient posées et m’a proposé des trucs pour y répondre de manière claire et précise. Ça m’a donné confiance et j’ai ainsi livré un message cohérent. J’ai été bien soutenue. »

– Pascale Turenne, DG, CPE Patro Bouts d’choux

internautes rejoints, en moyenne, par les activités de la page Facebook de l’AQCPE (66 307 durant la mobilisation)

abonnés Facebook, soit plus du double qu’au 1er avril 2015

personnes ont vu les tweets de l’AQCPE durant l’année

abonnés Twitter, soit plus du double qu’au 1er avril 2015

mentions dans les médias

entrevues accordées

communications aux membres (58 mémos spéciaux, 39 bulletins hebdomadaires, 27 bulletins de mobilisation)

communiqués

15 864

1 260744150124

28

12 293611 000

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

18 19

Page 11: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Services administratif et de gestion

« Le financement étant une ressource indispensable au fonctionnement des CPE, le Service de gestion occupe

une place importante dans le rôle d’accompagnement de l’AQCPE à l’égard de ses membres. »

– Vanessa Dupont, directrice

SERVICE ADMINISTRATIF : Éléments-clés de l’année

SERVICE DE GESTION : Éléments-clés de l’année

Le Service de gestion en chiffres

« Élément essentiel à la saine gestion de l’organisation, le Service administratif incarne la rigueur dans tous les aspects de la gestion financière et humaine de l’AQCPE. »

– Vanessa Dupont, directrice

Outre les opérations de gestion courante, lesquelles comportent des périodes de pointe tout au long de l’année, l’équipe du Service administratif a su approfondir son analyse interne de manière à mieux répondre aux besoins de l’organisation.

Par ailleurs, le Service administratif a veillé à consolider son équipe afin de permettre une meilleure planification, ce qui le place en position pour faire face aux différentes situations qui peuvent survenir, notamment dans son rôle de soutien et d’accompagnement des autres services.

Le nouveau Service de gestion fournit un accompagnement personnalisé pour chaque CPE, en fonction des besoins spécifiques et des particularités de chacun. Qu’il s’agisse d’une analyse financière, de la préparation de prévisions budgétaires, de l’analyse d’enjeux et des règles budgétaires ou encore de la rédaction de mémoires, le Service de gestion offre du soutien-conseil spécialisé et sur mesure.

Certes, les services-conseils en gestion financière – entre autres, l’outil Octopuce – sont offerts par l’AQCPE depuis des années. Cependant, c’est avec une grande tournée du Québec sur le financement des CPE, au printemps 2015, que la création du Service de gestion a été formalisée. Initiée en Abitibi-Témiscamingue pour ensuite se déplacer dans 11 autres régions au cours de l’année, cette tournée visait à vulgariser les nouveaux concepts des règles budgétaires et à bien outiller les membres face aux défis qui les attendent. D’autres tournées sont également prévues.

Le Service de gestion a également fait de nombreuses représentations auprès du ministère de la Famille, notamment au moment de l’étude des crédits budgétaires du gouvernement. L’équipe a ensuite interprété les règles budgétaires afin d’en expliquer les subtilités aux membres et de leur fournir toute l’information dont ils ont besoin pour assurer une gestion financière et stratégique avisée.

« En raison des compressions, un grand stress budgétaire s’exerce sur notre groupe dédié aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le Service de gestion a analysé notre CPE afin de valider notre santé financière et d’évaluer les impacts. Leur expertise nous a grandement aidés lors de notre rencontre avec le ministre de la Famille. »

– Nicole Sanschagrin, DG, CPE Au Petit Talon

personnes rejointes directement lors de la tournée

régions du Québec visitées

500

12

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

20 21

Page 12: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

Relations gouvernementales

« C’est triste de constater qu’après avoir tant investi dans un réseau performant, on soit encore forcé d’en

justifier l’existence. Il est grandement temps qu’on cesse de faire de la politique sur le dos des enfants. »

– Louis Senécal, président-directeur général

Éléments-clés de l’année

Mouvement national de mobilisation

La mobilisation en chiffres

Porteuse des enjeux du réseau des CPE/BC, l’AQCPE a développé au fil des ans une compréhension approfondie de sa réalité. Son expertise unique lui confère une solide crédibilité auprès des décideurs et du gouvernement tandis que son leadership en fait un acteur incontournable. C’est pourquoi elle a été invitée à prendre part à différents comités et groupes de travail du ministère de la Famille portant sur des enjeux relatifs à la petite enfance, notamment le comité de suivi du ministère de la Famille, le comité sur le financement des CPE et le comité d’enrichissement du programme éducatif par le ministère de la Famille.

Défenderesse de la mission et des valeurs du réseau des CPE/BC – soit l’universalité, l'accessibilité, la qualité et l'égalité des chances – l’AQCPE a pris part aux audiences de la Commission des finances publiques sur le rapport final de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise. Elle y a déposé un mémoire portant notamment sur les impacts négatifs de la modulation des tarifs de garde en fonction du revenu familial.

Modulation des tarifs de garde en fonction du revenu familial, compressions de 74 M$, refonte de la structure du financement : l’année 2015-2016 a été mouvementée pour le réseau des CPE/BC. Ainsi, devant ces multiples décisions du gouvernement, l’AQCPE a lancé un vaste mouvement national de mobilisation parallèlement à ses nombreuses activités de représentation.

Les gens se sont réunis autour des CPE/BC pour former des chaînes humaines, une pétition de 202 000 signatures a été déposée à l’Assemblée nationale, des centaines de lettres ont été envoyées aux élus et aux médias, 18 rassemblements ont été organisés : grâce à ce mouvement populaire, la cause des CPE s’est hissée au 9e rang de l’actualité dans la semaine du 7 février 2016.

Si la mobilisation n’a pas eu le résultat escompté, c’est-à-dire l’annulation des compressions, elle a néanmoins permis de gagner la bataille de l’opinion publique et mené à un recul partiel du gouvernement sur la question de la modulation des tarifs.

« L’AQCPE a joué un rôle très important en ce qui a trait à la visibilité et a offert son soutien lors de nos événements de mobilisation, dont nos chaînes humaines. De plus, sa revue de presse quotidienne assurait que les sorties médiatiques régionales étaient diffusées partout au Québec. »

– Bernard Beaupré, coordonnateur général, CPE Coop Le Bilboquet et codirecteur de la Coop de solidarité du CFC

d’impressions générées par les tweets relatifs aux CPE et à la mobilisation

personnes ont visité le site toujoursfousdenosenfants.com

photos Twibbon

personnes rejointes en moyenne sur Facebook

des articles publiés étaient positifs et 18 % étaient neutres

régions visitées à l’occasion de la tournée de mobilisation, y compris 8 points de presse

trousse de mobilisation comprenant 1 calendrier détaillé, 22 modèles de lettres, 1 répertoire des médias, 1 avis aux médias et 1 exemple de communiqué

34,4 M 66 307

25 409 82 %

20 783 10

1

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

23

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

22

Page 13: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

COMITÉS DU MINISTÈRE DE LA FAMILLECadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfanceComité de suivi AQCPE – ministère de la FamilleComité consultatif des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familialComité consultatif intersectoriel – Enrichissement du programme éducatif et élaboration d’un cadre de référence sur le développement social et affectifComité consultatif - Mesure structurante (Qualité éducative)Comité consultatif sur la familleComité de gestion de la formation continue et du perfectionnement des RSGComité de révision du guide La santé des enfants… en services de garde éducatifsComités mixtes milieu familial – CSQ et CSNComité-conseil sur l’inspectionComité sur l’équité salariale Comité sur le régime d’assurances collectives du réseau de la petite enfanceGroupe de travail sur l’utilisation optimale des places subventionnées et sur la flexibilité de l’offre de service de gardeGroupe de travail pour la révision du mode de financement des services de garde éducatifs à l’enfance

COMITÉ DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORTComité consultatif sur l’implantation du programme des maternelles 4 ans en milieu défavorisé

Trousse pédagogique

COMITÉS DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUXConsultation ciblée sur la nouvelle Politique gouvernementale de prévention en santéPremier Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme

Table québécoise sur la saine alimentation

PARTENAIRES AVEC LESQUELS L’AQCPE A SIGNÉ UNE ENTENTE Avenir d’enfantsCentre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la familleChaire de partenariat sur la prévention de la maltraitance

Fondation de psychologie du CanadaMinistère de la FamilleLes Producteurs laitiers du CanadaQuébec en FormeUniversité du Québec à Montréal

PARTICIPATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ASSOCIATIONS PARTENAIRESAssociation paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)

Chantier de l’économie sociale

Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire

Parcours – Mutuelle de formation des services de garde éducatifs à la petite enfance

Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies conventionnées du Québec

Réseau pour un Québec Famille

William.coop

COMITÉS DE TRAVAIL AVEC DES PARTENAIRES1, 2, 3 GO ! Association des centres jeunesse du Québec Association d’éducation préscolaire du QuébecAssociation des enseignantes et enseignants en technique d’éducation à l’enfance Association des établissements de santé et de services sociaux Association des cadres des CPE du QuébecAssociation paritaire pour la santé et la sécurité au travail du secteur des affaires socialesAssociation québécoise des allergies alimentairesAssociation québécoise des troubles d’apprentissage Carrefour action municipale et familleCégep de Rivière-du-Loup Cégep de Valleyfield Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosocialeCentre jeunesse de Montréal – Institut universitaire Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance Chaire de recherche du Canada en intervention précoce

Chaire de recherche sur les jeunes en difficultéCHU Sainte-Justine service de la traumatologieComité de suivi pour la réalisation d’un guide de pratique pour les enfants de 2 - 7 ans ayant une déficience du langage – INESSSComité scientifique de l’AQCPECommission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du LabradorCroquariumCSQDirection de santé publique École nationale de police du QuébecÉquiLibre Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance Extenso Fédération de la santé et des services sociaux – CSNFédération des intervenantes en petite enfance du QuébecFédération québécoise des organismes communautaires FamilleFondation Lucie et André Chagnon Fondation des maladies du cœur Fondation Monique-Fitz-Back Fondation pour l’alphabétisationHEC MontréalInstitut de la statistique du Québec Institut national d'excellence en santé et services sociauxInstitut national de santé publique du QuébecInstitut national d’excellence en santéJeunes Pousses Ministère de la Santé et des Services sociauxMinistère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Parcours – Mutuelle de formation des services de garde éducatifs à la petite enfanceRegroupement des organismes communautaires du Québec Regroupement pour la valorisation de la paternité Réseau de santé enfants, jeunes et familleRéseau pour un Québec Famille Réseau québécois des OSBL d’habitationUniversité de MontréalUniversité de Sherbrooke Université du Québec à MontréalUniversité du Québec à Trois-Rivières Université LavalUniversité McGill

Partenariats

Ayant le développement global des enfants au coeur de ses préoccupations, l'AQCPE travaille au quotidien à faire valoir les intérêts du réseau de la petite enfance. Comme en témoigne la variété des champs d'intervention de ses partenaires, l'Association exerce un leadership incontestable sur tous les enjeux liés aux services de garde éducatifs.

COMITÉ EXÉCUTIFPrésidente Gina Gasparrini Directrice générale du CPE St-Mary (Région de l’Île de Montréal)

Vice-présidente Hélène Gosselin Directrice générale du CPE Les Mousses (Région de Québec et Chaudière-Appalaches)

Trésorière Louise Valiquette Directrice générale du CPE L’Arche des petits (Région de l’Outaouais)

Secrétaire Jean-Pierre Germain Directeur général du CPE Youpi (Région de Laval)

Administratrice membre du comité exécutif Manon Barbe Directrice générale du CPE Bambin et Câlin (Région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec)

ADMINISTRATEURS Bernard Beaupré Coordonnateur général du CPE Coop le Bilboquet (Région des Cantons de l’Est)

Anne-Laure Bourdaleix-Manin Parent-administrateur du CPE La vallée des loupiots (Région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec)

Martine Chagnon Directrice générale du CPE Entre deux nuages (Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec)

Diane Delisle Directrice générale du CPE L’Amibulle (Région de la Montérégie)

Marie-France Hamel Directrice générale du CPE Carmel la Sauterelle (Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec)

Nathalie Harvey Directrice générale du CPE Les Dégourdis (Région du Saguenay-Lac-St-Jean)

Danielle Maloney Directrice générale du CPE Sous le bon toit (Région de la Côte-Nord)

André Rémillard Directeur général du CPE Du Carrefour (Région de l’Île de Montréal)

DIRECTION GÉNÉRALELouis Senécal Président-directeur général

Xavier de Gaillande Directeur général adjoint

Geneviève Bélisle Directrice générale adjointe, Qualité des services éducatifs

Sylvie St-Laurent Adjointe

SERVICE ÉDUCATIFLucie Champagne Coordonnatrice

Francine Tellier Coordonnatrice

Marie Collet Ressource d’accompagnement national

Chantal Durand Ressource d’accompagnement national

Laurie Guinard Gélinas Ressource d’accompagnement national

Julie Morissette Ressource d’accompagnement national

Sylvie Nault Ressource d’accompagnement national

Thérèsa Pontbriand-Bernier Ressource d’accompagnement national

Justine Pronovost Ressource d’accompagnement national

Chantal Francke Adjointe

SERVICES JURIDIQUE ET DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILPatricia Lefebvre, Avocate Directrice

Isabelle Samson Directrice du développement, Santé et sécurité du travail

Marie-Pier Côté Avocate

Émilie Grenon Avocate

Anaïs de Lausnay Avocate

Isabelle Marin Avocate

Claudette Labelle-Jalbert Adjointe

Lyne Boileau Conseillère en prévention

Alexandre Hébert Conseiller en prévention

Lydia Pelletier Conseillère en prévention

Nancy Bilodeau Conseillère en gestion, Santé et sécurité du travail

Kim Anh Hoang Conseillère en gestion, Santé et sécurité du travail

Claire Brossard Technicienne, Santé et sécurité du travail

Valérie Dallaire Technicienne, Santé et sécurité du travail

Sylvie Hamel Technicienne, Santé et sécurité du travail

Josée Boulerice Adjointe

SERVICE AUX MEMBRESDave Harvey Directeur

Marie-Josée Truchon Coordonnatrice

SERVICE DES COMMUNICATIONSMarie-Claude Lemieux Directrice

Geneviève Blanchard Conseillère principale

Roxane Fafard Conseillère principale

Daphnée Tranchemontagne Conseillère

Valérie Lapierre Agente

SERVICES ADMINISTRATIF ET DE GESTION Vanessa Dupont, CPA, CMA Directrice

Hélène St-Pierre Analyste financier

Manon Dionne Adjointe aux finances

Josée Arsenault Secrétaire-réceptionniste

Laurence Monarque Commis

Conseil d’administration 2015-2016

Équipe de la permanence 2015-2016

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

R

app

ort

d’a

ctiv

ités

2015

-201

6 A

sso

ciat

ion

qué

béc

ois

e d

es C

PE

24 29

Page 14: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7
Page 15: 16 1432 aqcpe rapport annuel e7

7245, RUE CLARK, BUREAU 401MONTRÉAL (QUÉBEC) H2R 2Y4

TÉL. : 514 326-8008 • SANS FRAIS : 1 888 326-8008 • TÉLÉC. : 514 326-3322

AQCPE.COM • [email protected] |