1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

12
la lettre 54 e LETTRE D’INFORMATIONS DÉCEMBRE 2020

Transcript of 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

Page 1: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

la lettre54e LETTRE D’INFORMATIONS DÉCEMBRE 2020

Page 2: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

Situation sanitaire oblige, l’assemblée générale de la SCHL n’a pas pu se tenir le 25 juin comme prévu au SwissTech Convention Center de l’EPFL. En lieu et place, les sociétaires ont pu voter en ligne via une plateforme internet sécurisée ou par correspondance. L’assemblée s’est tenue le 2 juillet 2020 en comité réduit et le PV est disponible dans les publications de notre site internet.

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 20202

Cette année 2020 aurait dû être notre fête. Mais elle se révéla davantage tournée vers la réflexion et l’action. Je saisis donc l’opportunité de cette lettre pour faire savoir ce que la SCHL entreprend pour ses mem - bres et pour l’environnement. Je vous invite à voir le film du 100e qui se trouve sur notre site www.schl.ch et à découvrir dans les pages qui suivent un condensé de nos démarches en matières écologique et énergétique. Il reste que le développe- ment durable ne saurait se limiter aux seules options de construction, de transformation ou d’entretien de nos immeubles.

Sans entrer dans l’énoncé complet des 17 objectifs de développement durable admis à l’agenda 2030 du sommet de Rio+20 en 2012, plusieurs thématiques peuvent trou- ver place au sein d’une grande coopérative d’habitation. Bonne santé et bien-être, éga- lité entre les sexes, inégalités réduites, paix et justice, mais également partenariats pour la réalisation d’objectifs sont des thèmes qui existent aussi à l’échelle de nos immeu - bles et quartiers. Il s’agit d’y penser la qua - lité des relations entre humains. La démarche « Quartiers solidaires © » nous a inspiré et nous allons bientôt en déployer les préceptes lors de la rénovation de nos immeubles de Boisy et du déplacement de nos loca-taires. Le soutien que nous accordons aux associations de quartiers (Village Maillefer et Ayni à Ouchy II) participe au succès de leurs activités. Nous voulons aller plus loin et favoriser la création de tels groupements dans d’autres immeubles. Par une démarche participative accom-pagnée par des gens de terrain, nous espérons susciter l’apparition de nouvelles

UNE SCHL CENTENAIRE ET DURABLE

Éditorial – le mot du Président

Vie de la Société

Visitez le site l’association

du village de Maillefer !

Visitez le site de l’association des

habitants de la Harpe 39-43 !

associations ou groupes autogérés. Nous serons attentifs à leurs demandes et fournirons certainement des locaux afin de permettre aux initiatives de se déve-lopper dans de bonnes conditions.

Depuis la création de la SCHL en 1920, la saine gestion de notre société par des administrateurs et un personnel compé - tents, tous conscients de leurs responsabi- lités, favorise la croissance du mouvement coopératif en terre vaudoise. Mais sa part du parc locatif y est encore inférieure à 5 %. Notre mission est de fournir du logement avantageux à la population. C’est une tâche ardue qui requiert professionnalisme, réac-tivité et diligence. Nos loyers très bas, la qualité et l’importance de notre patrimoine bâti montrent à l’évidence que notre sys- tème a largement fait ses preuves. Une ges - tion professionnelle, encadrée par un Conseil d’administration dans lequel les locataires sont majoritaires, restera une des constantes essentielles de notre croissance.

Je souhaite à nos successeurs de pou - voir doubler la mise dans le centenaire à venir et, comme nous, ils soutiendront les modèles participatifs là où ils ont le plus de sens, à savoir dans les immeubles et quartiers. Je suis certain que le bien-être de nos sociétaires et locataires demeurera une condition pleinement compatible avec l’objectif d’accroissement du nombre de logements avantageux dans notre canton.

Claude Waelti, Président

VISIONNEZ LE FILM DU 100e

ANNIVERSAIRE DE LA SCHL !

Page 3: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 2020 3

Depuis maintenant un siècle, la SCHL met un point d’honneur à proposer des logements de qualité à loyers abordables à ses socié-taires afin de promouvoir un idéal, celui du bien habiter. Au cœur de nos considérations est ainsi ancré depuis toujours le respect de l’humain et de l’environnement. Dès que les technologies l’ont permis, nous avons en effet mis en place très tôt, dans plusieurs de nos immeubles, des systèmes écologiquement responsables. Nous sommes ainsi les pre-miers en Suisse romande, dans le domaine immobilier, à avoir utilisé la technique de panneaux solaires thermiques, et cela dès 1978. De même, nous avons été les pionniers romands de l’utilisation de ventilation contrô-lée en 1998. Enfin, nous avons créé en 2009 à Maillefer le premier écoquartier de Suisse romande. Si nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant ces jalons posés tout au long de notre histoire, ça n’est pas pour bomber le torse, mais bien pour marquer notre engagement envers une politique de développement durable ambi-tieuse répondant aux défis climatiques et sociétaux de notre époque.

CONTRAINTES MULTIPLES

La mise en œuvre d’une telle politique n’est pourtant pas chose simple. Une société coopérative comme la nôtre, avec près de 100 immeubles sous gestion, est en effet confrontée à de nombreuses contraintes. Les premières sont d’ordre temporel : afin de réduire les énergies grises dans nos activités, nous regroupons les opérations de rénova-tion de l’immeuble.

De plus, lorsqu’un immeuble nécessiterait d’être démoli et reconstruit pour répondre aux exigences écologiques, nous devons souvent essuyer le refus des autorités en charge de la protection du patrimoine. Pour la même raison, nous sommes aussi limités dans la rénovation de nos ouvrages. Souvent, nous devons aussi accepter de perdre la valeur de l’ouvrage non amorti en cas d’in-tervention anticipée.

Les contraintes techniques sont elles aussi fréquentes, nous incitant à redoubler d’in-géniosité afin de promouvoir des solutions durables malgré les défis que cela peut représenter. Ainsi, la structure d’un immeuble

peut parfois s’avérer fragile lorsqu’il s’agit de rénover son enveloppe pour améliorer l’iso-lation et poser des panneaux solaires. Un nouveau système de chauffage modifie aussi

tout l’équipement de distribution et comme nous nous efforçons d’utiliser des matériaux évitant le gaspillage, cela limite les options à disposition. Les ajouts d’étages ou de nouveaux systèmes d’isolation engendrent également des opérations délicates, alors que le remplacement d’un agent énergétique fossile par une source d’énergie plus écolo-gique comme le raccordement à un réseau de chauffage à distance, constitue une manœuvre complexe. Quant aux pompes à chaleur ou systèmes de chauffage à pellets, bien que privilégiés le plus possible, ils ne sont pas toujours adaptés à la configura-tion de certains immeubles anciens. Enfin, les coûts associés à ces travaux impactent directement le loyer à la hausse et rend la situation sensible vis-à-vis des locataires.

Dossier spécial Lignes vertes SCHL

Les jardins du Reposoir Fontenay donnent une belle place à la nature

L’ÉCOLOGIE AU SEIN DE LA SCHLAlors que nous célébrons nos cent ans, nous souhaitons nous engager tou-jours plus en faveur d’une politique écologique responsable dans l’ensemble de nos activités. Un coup d’œil sur nos actions passées dans ce domaine vous permettra de mieux comprendre nos engagements pour le futur.

« Promouvoir des solutions durables

est un défi. »

Page 4: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

Panneaux photovoltaïques à Maillefer Pellets pour le chauffage utilisés par la SCHL

NOUS SOMMES AMBITIEUX

Mais ces contraintes ne freineront en rien nos ambitions écologiques, qui guident plus que jamais notre action. Parmi elles, l’abandon à terme de l’énergie fossile nous concerne tout spécialement et semble sur la bonne voie. Chacune de nos nouvelles construc-tions comprend désormais des systèmes de chauffage non fossiles tels que le chauffage à pellets, les pompes à chaleur ou le raccor-dement à un réseau de chauffage à distance. Ces systèmes sont également installés en priorité lors des rénovations d’immeubles, en remplacement des anciens systèmes de chauffage à mazout. Mais le chauffage n’est évidemment pas notre seule préoc-cupation. C’est pourquoi nous investissons, lors de constructions ou réno-vations, dans des installations à énergie renouvelable pour la production d’électricité et fai-sons également la promotion de l’usage du bois pour nos futures constructions.

Enfin, nous nous imposons l’application des standards du label Minergie P (plus de confort et efficacité maximale) accompa-gnés du complément ECO (construction saine et écologique) partout où cela est possible. L’idéal, dans un futur proche, serait de réaliser des immeubles d’habitation en autosuffisance Minergie-A-ECO (indé-pendance grâce à l’autoproduction). Et comme nous souhaitons être exemplaires dans le domaine de la durabilité, nous nous sommes dotés d’un ensemble de mesures au travers de nos lignes directrices. Nous allons nous doter d’une charte verte en consé-quence, guide d’une politique responsable en matière d’écologie.

NOS RÉALISATIONS PARLENT POUR NOUS

Ces ambitions se traduisent concrètement sur l’ensemble de nos réalisations depuis plusieurs décennies. Si, dans les années 80 encore, le standard en termes de chauffage demeurait le mazout, nous avons déjà com-mencé à cette époque à tester et utiliser des alternatives comme des systèmes de chauffage urbain, à gaz naturel et au moyen de panneaux solaires thermiques. Depuis les années 90, nous avons renforcé le recours à ces nouveaux systèmes, et avons ajouté dans plusieurs de nos bâtiments des sys-tèmes de ventilation contrôlée à flux simple ou double pour une meilleure optimisation de l’énergie.

C’est au tournant du XXIe

siècle que nos efforts ont porté leurs fruits et que notre action en faveur de l’envi-ronnement a vraiment pris de l’ampleur. Le chauffage à pellets est alors devenu cou-

rant dans nos nouvelles réalisations, comme c’est le cas actuellement par exemple pour les nouveaux immeubles Minergie de Bus-signy  II. Les systèmes géothermiques de pompes à chaleur eux aussi sont une option régulièrement choisie, l’un des exemples étant le projet Minergie-P-ECO de La Suet-taz actuellement en cours à Nyon.

L’installation de panneaux solaires photo-voltaïques et thermiques est quant à elle devenue une habitude sur nos réalisations pour produire de l’énergie et de la chaleur de manière propre et durable. Enfin, des écoquartiers comme celui que nous avons lancé en 2009 à Maillefer, premier du genre

en Suisse romande, vont désormais se suc-céder parmi nos réalisations avec des projets tels que le quartier des Plaines-du-Loup, qui sera un modèle du genre dès 2022 ou encore celui de Gruvatiez à Orbe, ecoquar-tier accompagné d’une charte de mesures à respecter lors de la construction et durant l’exploitation.

Afin d’encourager l’interaction entre la nature et l’humain, mais aussi de promouvoir les échanges sociaux entre locataires dans des lieux agréables, nous avons à cœur de mettre à disposition de nombreux jardins et espaces verts, havres de détente et de biodiversité. Pour ce faire, nous suivons les recomman-dations et pratiques du Service des parcs et domaines (SPADOM) de la Ville de Lausanne, pionnier en la matière.

Dossier spécial Lignes vertes SCHL

« Nous nous imposons

l’application des standards du label

Minergie-P. »

Page 5: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 2020 5

La création de jardins potagers dans les espaces extérieurs permet de renforcer le lien entre les locataires et la nature, ce qui est grandement apprécié, comme ici à Montolivet (à gauche) ou à Cheseaux-sur-Lausanne

Nous choisissons ainsi des plantes endé-miques, avons mis en place un entretien différencié des zones vertes (fauchage deux à trois fois par année seulement), promouvons l’utilisation de produits d’en-tretien respectueux de l’environnement et créons des lieux de refuge pour la faune et la flore indigènes, tels que haies, prairies fleuries, ourlets herbacés ou encore petits tas de bois. Nous dispensons également des formations spéciales à nos concierges les rendant attentifs à ces démarches. Les jardins réalisés au Chemin de Fontenay ou à Cheseaux-sur-Lausanne représentent de beaux exemples de ces dispositions mises en place. Actuellement, nous déployons ces principes sur l’ensemble de notre patrimoine immobilier.

DES GESTES QUI COMPTENT

Mais les infrastructures et les installations ne sont que la moitié de l’effort écologique, l’autre moitié dépendant de notre compor-tement de tous les jours. La manière dont chaque locataire utilise les installations à disposition aura en effet une incidence significative, à terme, sur l’impact environne-mental de nos immeubles. Sur le long terme, ces petits gestes généreront de grandes éco-nomies. Vous trouverez plus de détails dans notre guide « ÉCONOMISER L’énergie » sur notre site internet.

« Adopter au quotidien des gestes

écoresponsables. »

Le coin des locataires

SOCIÉTARIATNous vous informons qu’à partir du 1er janvier 2020, les parts sociales et certificats de parts sociales ne sont plus imprimés, les parts ne

constituant pas de papiers-valeurs. En effet, les droits découlant de la propriété de parts sociales sont garantis même en l’absence de

ces documents.

Vous recevrez chaque année une attestation fiscale mentionnant l’état

de vos parts sociales libérées au 31 décembre et l’intérêt qui vous a

été versé durant l’exercice. Ce docu-ment suffit à prouver votre propriété. Les parts sociales et certificats de parts sociales physiques en votre possession peuvent être détruits.

UN GRAND MERCI Cette année 2020, nous avons tous vécu avec les aléas dus au Covid-19.

Même avec ces contraintes, nous avons pu nous adapter et assurer

nos prestations de qualité. Nos chaleureux remerciements vont aux équipes qui, cette année encore, ont fait preuve d’une mobilisation forte

dont témoignent nos activités.

Nos concierges ont redoublé d’efforts pour garantir au mieux

leurs prestations et surtout l’hygiène de nos immeubles. Ils méritent tous

notre reconnaissance pour leur engagement et nous les

remercions sincèrement de leur excellent travail.

GUICHET VIRTUELLe nouveau guichet virtuel appelé

‘’Espace personnel’’ sera mis à disposition des sociétaires

et locataires dès 2021 via notre site internet. Un login devra être

généré avec votre e-mail lors de la première connexion. Cette nouvelle

plateforme donnera accès aux données des sociétaires SCHL ainsi qu’aux inscriptions aux logements

et aux réservations des salles /studios. Tous les locataires des

objets gérés par la SCHL auront aussi un accès aux données utiles

de leur logement.

SCHL SOLIDAIRE AVEC SES LOCATAIRES

COMMERCIAUXBien consciente des répercussions

financières liées à l’épidémie du Covid-19, la SCHL a spontanément proposé la convention tripartite du

canton de Vaud à ses locataires commerciaux. Des demandes de baisses de loyer ont pu être

accordées pendant les périodes de fermeture. Le canton de Vaud

prenait 25 % du loyer commercial à sa charge et la SCHL a décidé de prendre l’entier du solde, soit 75 %

au lieu des 50 % préconisés et 25 % à charge du locataire.

Page 6: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 20206

Dossier spécialLe 100e

LE 100e

UN JUBILÉ BOUSCULÉ MAIS MAINTENU EN 2021 !

À l’heure d’écrire ces lignes, la population vaudoise est encore en train d’adapter son comportement pour cohabiter avec le coro-navirus. Les grands événements reprennent timidement et les quarantaines – parfois massives – font désormais partie de notre quotidien. Les livres d’histoire retiendront peut-être que l’année 2020 aura été une période particulière qui nous a appris, bon gré, mal gré, à accepter l’incertitude, à se réinventer, à rebondir.

En novembre 2019, le comité d’organisation du 100e de la SCHL n’aurait jamais imaginé que 9 événements sur 10 n’auraient pas lieu comme prévu. Tout au plus avait-il prévu des plans B en cas d’intempéries. Puis le virus est arrivé en générant, avec lui, son lot d’an-nulations autant douloureuses que logiques. Report des 50 événements printaniers pré-vus pour la distribution des cadeaux, report des promenades thématiques, report des théâtres, et enfin report du festival du 100e. Heureusement, toutes ces décisions ont été prises à temps et, grâce à la compréhension de tous les fournisseurs, les dommages financiers ont pu être évités. Locataires et sociétaires auront tout de même pu se changer les idées lors des (trop) rares spec-tacles qui ont pu être maintenus : le conte pour enfants et la performance de danse qui ont eu lieu dans les quartiers à la fin de l’été.

Reporter, oui. Mais annuler, non ! Aujourd’hui, le comité espère que le jubilé pourra se vivre « en présentiel » en 2021 dès le retour des beaux jours. Les promenades thématiques sont d’ores et déjà prévues dès le mois de mai et jusqu’à la fin-août. Les cadeaux seront distribués les 3, 10 et 17 mai, ainsi que les 7 et 14 juin 2021. La pièce de théâtre, compo-sée et mise en scène spécialement pour la SCHL, sera jouée les vendredis 21 et 28 mai ainsi que les 4, 18 et 25 juin, avec un report au samedi en cas de météo défavorable. Pour tous ces événements, les distances et la sécurité de tous pourront être assurées !

Il réside encore de nombreuses variables qui dicteront le maintien – ou non – du « grand final » du jubilé les 4 et 5 septembre à Beaulieu. Les artistes, les foodtrucks et tous les prestataires de services sont dans les starting-blocks et espèrent tous que cette fameuse Fête des voisins XXL pourra avoir lieu !

Dans l’intervalle, le comité vous remercie pour votre compréhension et se réjouit de vous retrouver dès le printemps prochain en pleine forme !

RETOUR SUR LA SOIRÉE DÉDICACE À OUCHY

Dans le salon d’un appartement, on a poussé les meubles et installé une mini-scène au milieu des photos de famille et des souvenirs de voyage. C’est la cinquième soirée durant laquelle Pierre Piton, en duo avec Audrey Dionis ou Romane Peytavin, danse sur la musique choisie par le public dans un des immeubles de la SCHL, une mini-tournée à l’occasion du 100e anniversaire.

Ce soir, lorsqu’un locataire s’annonce et choisit la chanson The Jean Genie de David Bowie, le noir tombe d’abord dans la pièce. Puis les projecteurs s’allument dès les premières notes et les danseurs impro-visent avec intensité sur l’air de rock, jusqu’à presque toucher le spectateur pris au jeu qui bouge en rythme sur son fauteuil.

Ambiance recueillie ensuite, avec un mon-sieur qui demande le Chœur d’hommes de la police de Lausanne. Introuvable sur Youtube hélas, alors ce sera la Chorale du Brassus, pour un magnifique chant solennel : les mou-vements sont majestueux, rappellent des danses anciennes.

Rap, chansons traditionnelles et musique classique se succèdent ; autant de moments magiques pour les visiteurs.

LE FILM 100e

Le film du 100e évoque en quelques minutes l’histoire de la coopérative mais surtout sa modernité intacte et ses

perspectives de développement. La belle aventure de la SCHL est racontée avec l’évocation de ses fondateurs et les témoignages

de celles et ceux qui continuent aujourd’hui de la faire vivre.

Des images d’immeubles construits ou en construction, des scènes de vie quotidienne des habitants et d’autres activités de

la coopérative se mêlent aux archives de différentes époques. Ce film valorise les spécificités de la SCHL et souligne la continuité de ses buts et de ses valeurs – ses principes démocratiques et égalitaires, la solidarité qu’elle promeut, son art de vivre, comme

sa mission toujours d’actualité.

Visionnez le film du 100e sur www.schl.ch ou youtube !

Une session de danse @Dobleenestudio

Page 7: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

Un atelier de conte @Dobleenestudio

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 2020 7

À VOS AGENDAS !

Les événements du 100e reprennent dès le

printemps prochain :

Promenades poétiques : de début mai à début

septembre 2021

Pièce de théâtre « Intérieurs » : 21 et 28 mai 2021

4, 18 et 25 juin 2021

Cadeaux : 3, 10 et 17 mai 2021

7 et 14 juin 2021

Festival du 100e : 4 et 5 septembre 2021

LIVING ZOOMLiving Zoom est une série de vidéo-clips que la SCHL a dévoilée progressivement tout au long de l’année 2020. Dans chacun des

clips, on rencontre des habitants de la coopérative, on découvre leur salon – leur living-room. Un plan séquence à 360° d’une délicieuse

lenteur en dévoile les moindres recoins, tandis que les voix des habitants, invisibles, se superposent à l’image en mouvement.

On zoome sur une anecdote, on entend un sourire, on reçoit une fraction d’éternité. Et tout à la fin, on découvre leurs visages.

On donne la parole aux locataires, leur rend hommage, les montre en toute simplicité et les laisse raconter comment ils se sont

appropriés leur logement et se sont intégrés au voisinage. Aux archives figées des plans et des photos d’immeubles viennent ainsi s’ajouter des séquences vivantes et sonores de celles et ceux qui

habitent les logements que construit la coopérative.

Visionnez les vidéo-clips sur

www.schl.ch ou youtube !

RETOUR SUR LE CONTE LE PETIT CHAPERON ROUGE À FONTENAY

Cet après-midi-là, ce sont 30 enfants et leurs parents qui s’installent sur la place engazonnée qui jouxte la place de jeux du quartier de Fontenay. Dans ce décor natu-rel, deux comédiens sobrement vêtus d’un t-shirt rouge commencent à conter l’histoire du Petit Chaperon.

Dès les premières strophes, le public se rend compte que les phrases classiques du conte de Perrault font défaut. Et que cette version-là, revisitée par Joël Pommerat, est résolument moderne. La petite fille nous fait part de ses états d’âme de femme moderne. Quant au loup, il s’impatiente alors que son déjeuner ne daigne pas s’approcher de lui, même après la cinquième sommation. Petits et grands sont conquis par le jeu des acteurs et la tension est palpable lorsque, finalement, l’animal parvient à croquer la petite.

Cette demi-heure de spectacle aura permis à chaque visiteur de réapprivoiser son environ-nement grâce à ce moment léger et convivial.

UN SIÈCLE AU SERVICE DU BIEN HABITER – LE FILM

Réalisé par le Lausannois Pierre-Yves Bor-geaud, le film du 100e évoque en quelques minutes l’histoire de la coopérative mais sur-tout sa modernité intacte et ses perspectives de développement.

La belle aventure de la SCHL est racontée avec l’évocation de ses fondateurs et les témoignages de celles et ceux qui conti-nuent aujourd’hui de la faire vivre.

RESTEZ CONNECTÉS AVEC LE 100e DE LA SCHL

N’oubliez pas de suivre la page Face - book du 100e (@SCHL100) et de vous inscrire aux événements 2021 sur le site web (www.schl.ch/100) !

L’équipe d’organisation reste aussi à votre disposition pour tout renseignement com-plémentaire par e-mail ([email protected]) ou téléphone au 021 311 04 08.

Page 8: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 20208

Dossier spécialDes engagements forts et solidaires

LE plusSCHL PORTE SES FRUITS

Un point de vue de la terrasse en attique de l’immeuble d’Ouchy II

Le banc de la place de Bussigny

L’ATTIQUE D’OUCHY II

La terrasse en attique de l’immeuble Ouchy II à l’Avenue de la Harpe offre aux locataires une vue spectaculaire sur le Léman et pro-pose des espaces communs de qualité entièrement aménagés (tables, bancs, jeux, babyfoot, grills, salle de quartier, etc). Une belle plus-value pour cet immeuble, invitant à l’échange social et à la convivialité, remplis-sant entièrement la mission du plusSCHL.

LA PLACE DE BUSSIGNY

L’intervention du plusSCHL consiste ici en l’installation d’un généreux élément de mobilier en bois, dans la partie centrale du jardin. Une grande table en bois est installée à l’ombre d’un arbre majeur. Le banc qui l’entoure se prolonge et s’enroule autour. Destiné aux échanges et rencontres entre locataires, le mobilier est à proximité directe des jeux pour enfants et des potagers. Une fosse de plantation en terre-pierre permet de garantir le développement de l’arbre central, point d’appel de la placette de rencontre.

3 QUESTIONS À LOUKA ANDENMATTEN Président de AYNI, Association des habitants de la Harpe 39-43

1. Pourquoi avoir créé une association de quartier ? Afin de susciter des échanges, une coopération et une cohésion entre voisin·e·s d’un même immeuble dans un cadre de vie agréable et écologique pour toutes et tous.

2. Pourquoi AYNI ? AYNI est un mot quechua qui désigne le principe de récipro-cité, de respect et de solidarité. C’est un concept central dans la culture des communautés des Andes, en Amérique du Sud.

3. Quel furent le point le plus compliqué et le plus agréable de cette démarche ? L’idée de l’association d’im-meuble a été accueillie de manière très positive par une grande majorité des locataires. Fort heureusement, rien n’est compliqué quand la solution est à notre portée.

VALORISER POUR MIEUX HABITER

Le plusSCHL apporte une contribu-tion pour la valorisation des espaces communs et des aménagements extérieurs dans nos réalisations par l’installation d’œuvres artistiques ou

Page 9: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 2020 9

La fontaine nichée au sein du quartier

Le potager de Maillefer III

LE POTAGER DE MAILLEFER III

Permettant aux locataires de se réunir pour y cultiver des produits de saison en entretenant un rapport avec la nature, le potager de Maillefer III, de forme conique, dispose depuis l’été 2019 de plu-sieurs lopins convergeant vers un espace commun central. Il s’agit de la première réalisation effectuée dans le cadre du programme plusSCHL.

LA FONTAINE EN COJONNEX

La fontaine qui embellit les exté-rieurs des immeubles En Cojonnex est constituée de plusieurs éléments symbolisant la convergence du Rhône, de la Saône, de l’Isère et du Gardon qui se jettent ensuite dans la Méditerra-née, représentée ici par un grand bac sphérique. Une manière ludique pour les enfants de découvrir le monde et pour les adultes de se rencontrer autour de cet emblème d’unité.

d’équipements favorisant la convi-vialité. Et il a déjà porté ses fruits. La preuve par l’image ici avec quatre projets marquants réalisés depuis le lancement de ce programme en 2018.

Page 10: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 202010

Constructions et rénovationsCarnet de chantiers

Construction EN COJONNEXRoute de Berne 321 à 327 à Lausanne

Les locataires ont emménagé entre décembre 2019 et février 2020 dans les 58 appartements Minergie-P-ECO dessinés par le bureau d’architectes RDR. L’inaugura-tion de la fontaine thématique du nom de « Au fil du Rhône », réalisée avec le budget plusSCHL par les artistes André Schlaepfer et Guillaume Capt, a eu lieu sous le soleil le vendredi 11 septembre 2020.

Rénovation

BUSSIGNY IRue St-Germain 34 et 36 à Bussigny

Les travaux de rénovation de l’enveloppe thermique sont terminés, ainsi que la mise en service du chauffage à pellets logé dans un des nouveaux bâtiments de Bussigny II. La rénovation des buanderies a permis une optimisation intelligente des espaces exis-tants. Le principe de l’intervention est de scinder les grands séchoirs en 2 parties équi-valentes afin de proposer une plus grande capacité de lavage et d’étendage.

Construction

BUSSIGNY IIChamp-aux-Oies 2 et 4 à Bussigny

Les deux nouveaux immeubles compre-nant 39 logements ont été dessinés par le bureau d’architectes Esposito + Javet . Ils sont organisés selon une même typologie comprenant une cage d’escalier centrale distribuant 5 appartements par étage sur 4 niveaux habitables. Les deux bâtiments ont un accès direct au parking souterrain et les habitants auront la possibilité de louer un jardin potager afin d’y cultiver leurs propres légumes. Les locataires ont emménagé entre octobre et novembre 2020.

Rénovation

PRÉLAZAvenue de Morges 61, 115 et 117 à Lausanne

Ces deux bâtiments datant de 1921, premiers immeubles construits par la SCHL, ont été rénovés : les intérieurs ont été rafraîchis, les cuisines, salles de bains et buanderies ont été entièrement refaites à neuf et l’isolation inté-rieure des façades permettra des économies d’énergie, ainsi qu’un meilleur confort ther-mique hivernal et estival. Les locataires ont (re)pris possession de leurs appartements entre décembre 2019 et juillet 2020.

Construction

ORBE GRUVATIEZ

Le nouveau plan de quartier Gruvatiez se situe au sud de la ville d’Orbe. Construit en plusieurs phases, ce site devra à terme être composé de près de 24 bâtiments. Cet ensemble forme ainsi une toute nouvelle pièce urbaine de la ville. Le bâtiment de la SCHL, dessiné par le bureau d’architectes Fehlmann, est composé de 6 étages et comporte 36 logements offrant une variété de typologies allant du 2½ au 4½ pièces. Construit avec des matériaux durables et locaux, il suit les principes d’un écoquartier. Les premiers locataires entreront dans le bâtiment en mars 2021.

Démolition-reconstruction

PAVEMENT (FPHL)Route du Pavement 41 à 63 à Lausanne

La démolition de 3 bâtiments vétustes a laissé place à la construction de 3 immeubles Minergie composés de 99 nouveaux loge-ments subventionnés, dessinés par le bureau d’architectes Atelier Cube. Le montage des murs et des dalles progresse selon le plan-ning prévu. La remise de ces immeubles est agendée entre décembre 2021 et mars 2022. L’évolution du chantier peut être suivie en direct grâce à la Webcam installée sur le chantier : https://www.schl.ch/webcams

Pavement

En Cojonnex Orbe Gruvatiez

Bussigny II

Page 11: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

La Lettre N°54 DÉCEMBRE 2020 11

Construction

BOSSONS (SCHL) GERMAINE-ERNST (FPHL)Chemin des Bossons 50 et Rue Germaine-Ernst 8 à 12 aux Plaines-du-Loup à Lausanne

Le projet dessiné par le bureau d’architectes Nicolas de Courten se situe sur la pièce urbaine C de l’éco-quartier des Plaines-du-Loup. Les 2 bâtiments SCHL et FPHL accueilleront 38 et 43 logements sur 6 niveaux, ainsi que des espaces communautaires pour des activités. Les cages d’escaliers distribuent 4 apparte-ments par étage, allant du 2½ au 5½ pièces. Le permis de construire a été accordé en juin 2020 et la remise des bâtiments est planifiée pour le printemps 2023.

Le 1er juillet a eu lieu la pose de la première pierre des immeubles à la Route du Pavement 43 à 59 à Lausanne.

Bossons et Germaine-Ernst Saules et Tattes d’Oie

Construction

LES SAULES (LSR) TATTES D’OIE (LSR SA)Plan d’affectation de La Suettaz à Nyon

Le projet du nouveau quartier de la Suettaz a fait l’objet d’une votation populaire le 9 février 2020 qui a été remportée signifi-cativement (68.6 %), ce qui a ainsi permis de déposer la demande de construire. À la place des immeubles existants vont être construits 2 bâtiments avec 237 logements pour LSR SA et 1 bâtiment pour la SCHL comprenant 45 logements et un magasin d’alimentation.

Rénovation

BOISYChemin de Boisy 16 à 32 à Lausanne

Ces 3 grands bâtiments, construits de 1960 à 1963 et comportant chacun 66  appar-tements répartis sur 9 niveaux, feront l’objet progressivement de travaux importants à par-tir de 2021. Les typologies des logements, les circulations, les accès, les matériaux et l’enve-loppe thermique seront entièrement repensés, optimisés et mis aux normes actuelles. Les performances énergétiques seront élevées pour atteindre le label Minergie-P.

En février dernier, l’initiative populaire « Davantage de logements abordables » a remporté un succès respectable dans notre canton. De nombreuses villes et communes ont approuvé cette initiative. C’est un signal fort allant dans le sens de la politique du logement d’utilité publique proactive et volontariste pratiquée par la SCHL et concrétisée notamment par l’aboutissement de nos projets.

Les dispositions relatives au droit de préemption communal (art. 31 à 38 LPPPL) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Ce droit permet aux Communes d’acheter un terrain ou un immeuble et de créer des logements d’utilité publique. Le but est de permettre à la classe moyenne d’accéder à des logements à loyer abordable. La Commune pourra choisir de réaliser un droit distinct et permanent (DDP) de superficie et l’attribuer à une coopérative d’habitation.

Politique active en faveur du logement d’utilité publique

Le 1er juillet a eu lieu la pose de la première pierre des immeubles à la Route du Pavement 43 à 59 à Lausanne.

Page 12: 1363.004 SCHL Lettre N3 2020.11.17 - Amazon S3

HORAIRES

GuichetsLundi au jeudi : 09h-11h45 et 14h-16hVendredi : 08h-14h

TéléphoniquesLundi au jeudi : 08h-12h et 13h30-17hVendredi : 08h-14h

CONTACT

Administration générale 021 544 00 00 Location 021 544 00 10Technique 021 544 00 20Comptabilité 021 544 00 30Sociétariat 021 544 00 40

Fax 021 544 00 60 E-mail [email protected]

GUICHET VIRTUEL

Vous pouvez y effectuer les opérations suivantes : – modifier vos demandes de logement ;– consulter et imprimer l’attestation de

paiement des intérêts ;– rectifier vos données personnelles ;– souscrire à des parts sociales

supplémentaires.

www.schl.ch

Société Coopérative d’Habitation LausanneCase postale 2311000 Lausanne 18

Responsable d’édition : SCHLConception et graphisme : WGR CommunicationRédaction : SCHL, WGR Communication et Artefact Management SAPhotolithographie : images3 SAImpression : Groux SAIllustrations : WGR Communication pp. 1, 2, 3, 4, 8-9, 10, 12. Rémy Gindroz pp. 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11 ; Artefact Management SA pp. 6, 7 ; Association AYNI p. 8 ; L’Atelier du Paysage Sàrl p. 8.

Nous vous

souhaitons de

belles Fêtes et

une heureuse

année 2021