12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt...

5
12 ans de BLUES... 12 ans de PASSION

Transcript of 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt...

Page 1: 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B.

12 ans de BLUES... 12 ans de PASSION

Page 2: 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B.

L'origine Notre groupe débute par la rencontre de 2 lycéens amateurs de musique noire afro-américaine, Julien Titier, à la guitare et au chant, et Matthieu Fichet, aux claviers et aux percussions, qui se mettent à jouer ensemble sous l’impulsion de leur professeur d’anglais féru de blues et batteur lui-même, puis des voyages aux US (Minneapolis, New-York, Chicago, Memphis et le Delta du Mississipi) ponctués de rencontres avec des grands bluesmen tels que John Primmer, Buddy Guy, Willy Kent, Robert Johnston (héritier de la cigarbox)……

Tout cela va déclencher la création d’un groupe de blues avec l’arrivée de 2 autres musiciens, le MATCHBOX blues band  était né…

Page 3: 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B.

Le GroupeJulien Titier : guitare/chant Guitariste élevé à l’école du picking « Stéphane Grossman », jeu qui se retrouve dans son répertoire acoustique blues. Il travaille à l’électrique les grands maitres du blues (B.B. King, Buddy Guy, Eric Clapton…) ou du rock (Beatles, Rolling Stones, Chuck Berry…) ; débute comme lead guitariste dans différentes formations avant de former le « MATCHBOX blues band » avec le pianiste/batteur Matthieu Fichet.

Matthieu Fichet : claviers/guitare/chœurs Pianiste né dans une famille à sensibilité artistique, il débute très jeune une fo rmat ion de p iano c lass ique au conservatoire national de région de Tours puis aborde également avec brio, un cursus de batterie. Quelques années plus tard, il décide de se tourner vers le Blues. Diplômé d’une école de techniques audio-visuelles, le son n’a pas de secret pour lui !

Jean-Yves Titier : basse/choeurs Commence comme guitariste rythmique dans un school band ; guitariste leader du groupe Lithorn, il devient ensuite guitariste du Deep Feeling Blues Band. Il se consacre ensuite à l’enregistrement et à la production/édition d’artistes au Studio 37 et revient à la scène avec son instrument de prédilection – la basse – entraîné par de nombreux amis musiciens qui l’appellent pour des remplacements. Joue au sein de « MATCHBOX » la musique qu’il aime sans concession.

Alex Heurtebise : batterie/percus Nouvelle recrue du MATCHBOX Blues Band depuis 2016. Né de parents musiciens, Alexandre commence la batterie à l'âge de 7 ans ; et très vite passionné, cet instrument devient une évidence. Il complète sa formation par un cursus professionnel supérieur en travaillant, entre autre, avec Franck Agghulon, Mokthar Samba et André Charlier. Intéressé par divers styles musicaux, i l intègre rapidement la scène professionnelle et participe à de nombreuses formations, tournées et albums avec Ti'Boon (world), Mess Distraction (funk/rock), Fitiavana (gospel)...

Page 4: 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B.

La Discographie Les ConcertsEn 2003 A FULL BOX OF BLUES est le premier disque de MATCHBOX. Sorti en même temps que A Full Box Of Rock sous la forme d’un double album A Full Box Of Rock & Blues, il est aujourd’hui épuisé. Ce disque reprenait  de grands standards du Blues (de Robert Johnson à Muddy Waters, en passant par Willie Dixon et Jimmy Reed).

Le deuxième album de MATCHBOX,  BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B. Lenoir, Howlin’ Wolf, Memphis Slim et bien d’autres…

LAST PLANE TO MEMPHIS, sorti en 2009 est le troisième album du MATCHBOX Blues Band qui signe ici la majorité des morceaux (à l’exception du Tim Moore Farm de Lightning Hopkins). Ces compositions originales sont le fruit de la rencontre choc du groupe avec le Delta du Mississippi et Memphis, terres mythiques des plus grands bluesmen (Robert Johnson, Muddy Waters, B.B. King…) où crossroads et jukejoints gardent encore la présence forte de l’esprit des anciens esclaves noirs des plantations de coton.

STILL HERE, nouvel album sorti en 2014 (distribution Musea), sculpte, au grès de 12 compositions originales, un paysage riche aux ambiances variées où les sonorités électriques modernes s'enchevêtrent aux racines du blues acoustique dans la moiteur poussiéreuse des terres du Mississippi...

Depuis 10 ans, MATCHBOX Blues Band tourne dans le circuit des club blues et rock de l’hexagone où ils ont croisés de nombreux artistes : Awek, Steve Cropper et les Blues Brothers, Lucky Peterson, Big Joe Turner… Le groupe est régulièrement programmé dans de nombreux festivals :

Avoine Zone Blues (2003, 2008, 2014) Blues in Chédigny (2005, 2007) Jazz en Touraine (Montlouis Jazz Festival) Jazzellerault (2013) Le Hangar - Chato'do (2015) Arcades Hivernales (2011, 2015) Lavaur Rock´n'Cars JAZZ'inate (2016) Les Baroudeurs Prokino (2004)…

Page 5: 12 ans de BLUES 12 ans de PASSION...BACK DOOR MAN, sorti en 2005, reprend dans un style plutôt Chicago Blues, les standards de bluesmen tels que Robert Johnson, Willie Dixon, J.B.

Le Spectacle Les Contacts Le "Still Here Tour", le nouveau spectacle du MATCHBOX B lues Band, vous entraînera sur les terres mythiques des plus grands bluesmen (Robert Johnson, Muddy Waters, B.B. King…). La présence forte de l’esprit des anciens esclaves noirs des plantations de coton, les crossroads et les jukepoints leur ont inspiré les compositions de leur 3

e et 4

e album. Vous remonterez

avec eux le Delta du Mississippi et ses immenses champs de coton en passant successivement par Memphis, capitale du blues et du Rhythm'n'Blues, par St Louis, ville de Chuck Berry, pour arriver à Chicago, cité du blues électrique (le Chicago Blues) et villes des frères Chess et de nombreux bluesmen, tels en autres, Willie Dixon et Buddy Guy.

Un spectacle tribute au blues, culturel et festif…

• Site Internet : http://www.matchboxbluesband.com Téléphones : Jean-Yves00 33 (0)6 82 05 08 40   HOTBUSH PROD00 33 (0)2 47 55 79 60