11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

38
Ce rapport a été élaboré par : Mohamed El Orabi MEDERREG Période de réalisation : Avril- Juin 2007 11

Transcript of 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Page 1: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Ce rapport a été élaboré par :Mohamed El Orabi MEDERREG

Période de réalisation :

Avril- Juin 2007

11

Page 2: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux professionnels qui ont bien voulu participer au comité de lecture de la présente fiche sous sectorielle, qu’ils soient membres de l’Association des Briquetiers Algériens (ABA), Mr BENDIMERAD et Mr STITI ainsi que Mr Jousset expert technologue.

Nous nous sommes efforcés de tenir compte de leurs différentes remarques, soit pour clarifier, soit pour approfondir certaines notions.

Page 3: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

373

Le sous secteur fabrication de tuiles et briques en terre cuite

La présente fiche sectorielle concerne le sous secteur de la fabrication de tuiles et de briques en terre cuites dit « Produits Rouges » qui appartient au secteur des IMC (Industries des matériaux de construction).Celui-ci est codifié selon la Nomenclature Algérienne des Activités et des Produits (NAP 2000) de l’Office National des Statistiques

(ONS), comme suit :

01 PRESENTATION DU SOUS SECTEUR

Cette fiche concernera de manière particulière le segment des briques en raison de l’échantillon de base à l’étude. De plus certaines différences de données (projection de la demande nationale, projets d’investissement) entre l’Etude de Filière Produits Rouges et la présente Fiche sous sectorielle sont raisons des périodes de réalisation plus récente pour la fiche sous sectorielle.

Les caractéristiques et spécificités du sous secteur en Algérie

Ils sont les matériaux préférés en Algérie, malgré l’existence et le développement de produits concurrentiels (parpaings, plaques de plâtre, panneaux en bois ou autres, pierre, ...) en raison de :

• La facilité de leur utilisation dans la construction, • Les bonnes caractéristiques techniques, • L’adaptabilité au climat.

Niveau d’industrialisation :

Les produits rouges ont été longtemps fabriqués selon des méthodes artisanales (façonnage manuel et cuisson au bois ou au charbon de bois).Elles ont évolué depuis le 19e siècle, suite à la mécanisation de la production et à l’introduction de fours modernes utilisant l’énergie fossile (charbon, fuel, gaz) et/ou l’énergie électrique.La technologie de fabrication a encore progressé avec l’automatisation entière ou partielle du process.Le dimensionnement des usines a été rendu aussi possible, ce qui a permis d’avoir plusieurs tailles, allant de la plus petite de quelques dizaines de Tonnes/an à la plus grande ayant une capacité de plusieurs centaines de Tonnes/an.

Source : Office National des Statistiques (ONS) NAP 2000

Page 4: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

374

Le Process de Production :

La fabrication des produits rouges se déroule schématiquement comme suit :

Il est à remarquer que la production fonctionne en flux continu et que chaque phase génère un stock intermédiaire.Le process comporte des réactions chimiques et mécaniques du fait de la transformation de l’argile en briques.

L’approvisionnement :

Les matières premières du sous-secteur sont essentiellement l’argile et le sable et proviennent des gisements situés en général à proximité des usines de production.

Leur production durant cet exercice est de 7 383 303 Tonnes d’argile destinées essentiellement aux produits rouges et en partie au ciment et à la céramique(Source : Agence Nationale de la Géologie et du contrôle minier).

Remarque :Il est à noter que certaines Briqueteries ne disposent pas de leurs propres gisements d’argile. Elles s’approvisionnent auprès de fournisseurs divers.

Les Produits de Substitution :

Ils sont essentiellement les suivants :• Les produits en Agglo-Béton : Parpaings, Hourdis, … fabriqués de façon artisanale• Les produits en Plâtre• Les produits en béton de terre stabilisé (BTS)• La pierre• Les panneaux sandwichs • Etc. …

Les produits de substitution à la brique sont aussi utilisés dans la construction, mais en faible quantité. Leur fabrication diffère d’un produit à un autre.

La Réglementation :

La réglementation régissant l’activité, repose sur les principaux textes et normes suivants : Les textes juridiques :

• La loi sur la normalisation du 23 juin 2004, qui confie aux secteurs les tâches de normalisation• Les décrets d’application du 06 décembre 2005• Les arrêtés du Ministre de l’Habitat :

- Du 20-07-1996 qui approuve les règles de conception de calculs pour la maçonnerie- Du 22-01-1996 qui approuve les règles de travaux de maçonnerie de petits éléments

Les normes et documents techniques : • Les normes Algériennes édictées par l’IANOR (Cf. point 12 : La normalisation du sous secteur))

- Briques creuses : NFP13301- Briques pleines et perforées NFP13304- Tuiles : NFP31301

• Les documents techniques réglementaires du Centre National de recherche appliquée en génie Parasismique / CGS : • Règles parasismiques / RPA99-version 2003 (chapitre 9)

Page 5: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

375

Les impôts et taxes :

Les impôts relatifs à l’activité, en Algérie sont actuellement les suivants : TAP (Taxe sur l’activité professionnelle)) : 2% sur 70% des ventes en gros 2% pour les ventes en détail IBS : (Impôt sur les bénéfices des sociétés)

25% avec réfaction de la moitie si réinvestissement. IRG : (Impôt sur revenus des actionnaires) : 15% VF : (Impôt sur les salaires) : 0% (supprimé)

Par ailleurs, il est à noter que pour les gisements d’argile, les unités qui les exploitent, doivent : Payer à l’Agence Nationale du Patrimoine Minier 6% de la valeur marchande du produit extrait obtenu à partir de la pre

mière transformation (1ère broyage). Provisionner 0.5%/ an pour la remise en état des lieux et 1 à 2%/ an pour la reconstitution.

La Politique de Privatisation du sous-secteur :

Le sous-secteur est un des premiers concernés par la politique de privatisation mise en œuvre dans le Pays.Les briqueteries des Entreprises Publiques ont été pour la plupart toutes privatisées à l’exception de quelques-unes pour des raisons diverses.Celles rattachées aux SGP Régionaux le sont aussi mais à un rythme plus long.

Etat des lieux des Produits Fabriqués par Gamme

Sources : Dossiers EDPME (Pré-Diagnostic - Diagnostic) / Dossier EPR Centre (présentation de l’entreprise) / Rapport sur les produits rouges / EDPME (Avril 2007) / Résultats des enquêtes

Page 6: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

376

N.B. Pour plus d’informations sur les gammes de produits se reporter à la NAP (Nomenclature Algérienne des Produits) disponible à l’ONS (Office National des Statistiques) aux codes 26.4 et suivants.

Commentaires sur les briques : Il est à noter que la production des briques en Algérie ne comprend essentiellement que sur les 8 Trous et 12 Trous. Elle est négligeable pour les autres produits (en général sur commande pour les briques de 9, 6, 5, 4, 3 Trous, pleines) voire inexistante dans la plupart des briqueteries.Il faut remarquer les possibilités intéressantes de diversification des produits, notamment le Mono mur (Bloc mur porteur qui est un excellent isolant, résistant, économique, très bien adapté aux réglementations parasismiques et facile dans sa mise en œuvre).D’autres produits, à savoir les éléments secondaires ou constructifs, qui contribuent à la réalisation du gros œuvre (Hourdis, appuis de fenêtre, coffre de volet roulant, etc. ...) peuvent être développés

La répartition de la production est globalement la suivante :• 8T : 75 à 95%• 12T : 5 à 20%• Autres : 0 à 5%

Elle varie selon l’entreprise et la Région.En Tunisie et au Maroc, la répartition des productions est sensiblement la même qu’en Algérie avec une production légèrement supé-rieure pour les produits autres que la 8 et 12 Trous.

Commentaires sur les tuiles : La production actuelle des tuiles porte essentiellement sur la tuile romane et la tuile canal rouge (en terre cuite). La quantité pour la tuile canal émaillée est limitée.La fabrication des autres produits de la gamme est insignifiante. Elle est effectuée à la demande.

L’état des lieux des entreprises EDPme du sous secteur

Etat des lieux des entreprises de l’échantillon, répertoriées par type de produit

Sources : Dossiers EDPme (Pré-Diagnostics - Diagnostics

Légende : ( ) : Produit fabriqué par l’entreprise ; (-) : Produit non fabriqué par l’entrepriseLa gamme de production de briques est très réduite pour les entreprises du panel de l’EDPME (Essentiellement deux produits : Briques de 12 trous et 8 trous). La production de tuiles par l’entreprise Didouche Mourad ne porte actuellement que sur la tuile canal se répartissant entre 80% en terre cuite / rouge et 20% en émail.

Page 7: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

377

Ancienneté des entreprises du sous secteur

Sources : Rapports EDPme / Informations disponibles pour 16 briqueteries

Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPME (Avril 2007 )/ Résultats des enquêtes

Légende : Couleur : Entreprises du Panel EDPme Couleur : Toutes les Briqueteries et Tuileries

Il est à noter que les barres en bleu représentent les entreprises de l’EDPME. Celles qui sont en vert concernent les autres brique-teries dont le nombre est de 171 (142 briqueteries au 31/12/2006 y compris les 29 projets dont l’achèvement est prévu en 2007 et 2009) avec toutefois des informations indisponibles pour 43 d’entre elles.

Evolution du nombre d’entreprises créées dans le sous secteur

Sources : - Rapports EDPme / Informations disponibles pour 16 briqueteries

- Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPME (Avril 2007) / Résultats des enquêtes

Légende : - Couleur : Briqueteries du Panel EDPme - Couleur : Toutes les Briqueteries et Tuileries

Le nombre de briqueteries crées a été important durant la période 1962 - 2000 et l’a été essentiellement par le Secteur Public (Entre-prises des Produits Rouges et Entreprises de Wilaya).Après une courte période (2001 à 2004) où il y a eu une diminution de la création de nouvelles briqueteries, une reprise est constatée à partir de 2005.

La représentativité de l’échantillon de base de l’étude

La présente fiche sous sectorielle est établie à partir de la population des entreprises adhérentes au programme EDPme, 17 entrepri-ses au mois de Mars 2007, et élargie pour certaines variables à d’autres entreprises, au total 46 entreprises.

Il est à préciser que la production Nationale des Produits Rouges est réalisée par 142 entreprises au 31-03-2007.

Page 8: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

378

Capacités Nationales installées des briqueteries et tuileries / au 31-12-2006

Sources : Dossiers EDPme / Pré-Diagnostic et Diagnostic

Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Résultats des enquêtesRapport de mission / Percée RégionaleSoit un total de :

• 139 Briqueteries (y compris les seize (16) du Panel EDPme et les huit (08) briqueteries/ tuileries) ayant une capacité de production de briques de 10 620 500 Tonnes / an, avec informations non disponibles pour quatre (04) briqueteries.• 11 Tuileries (y compris la tuilerie du Panel EDPme et les huit (08) briqueteries - tuileries / voir ci-dessus) ayant une capacité de 201 000 Tonnes / an avec informations non disponibles pour trois (03) Tuileries (deux mixtes : Baba-Ail, Khemis 2 et la Céramique Tuiles du panel EDPme)

Unités à l’arrêt au 31/12/2006 :Il est à préciser que 17 briqueteries sont à l’arrêt pour plusieurs raisons (dont six (06) sont certainement détruites car situées dans le Tissus Urbain).La capacité de ces 17 briqueteries est de 630 000 T (comprise dans le total des 131 briqueteries / tableau précédent). Les conditions de reprise de leur activité ne sont pas précisées.

Evolution de la capacité installée : Projets en coursIl a été recensé 29 projets en cours de réalisation ou devant être lancés, ayant une capacité de 3 703 000 Tonnes/an¶ pour les briques avec informations non disponibles pour un projet, et 60 000 T/an pour la Tuile (Projet Mixte : Briqueterie / Tuilerie).Leur date de mise en exploitation est prévue comme suit :• 2007 : 15 projets pour une capacité théorique de 1 775 000T/an pour les briques, avec informations non disponibles pour un projet et 60 000 T/an pour la Tuile.Il est à noter que le nombre de Briqueteries/Tuileries sera de 9.• 2008 : 10 projets pour une capacité théorique de 1 478 000 T/an.• 2009 : 4 projets pour une capacité théorique de 450 000 T/an.

Soit une capacité théorique globale : Evolution des capacités Nationales du Sous-Secteur : 2007 - 2009

Sources : Dossiers EDPme / pré Diagnostic et Diagnostic

Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Résultats des enquêtesRapport de mission / Percée RégionaleNB : Les capacités théoriques des neuf briqueteries et tuileries mixtes ont été affectées aux résultats des Briqueteries.

Briqueteries et Tuilerie publiques :La répartition des 23 briqueteries publiques et la tuilerie (Setoul Mekki) au 31/03/2007 selon leur statut est la suivante :

• SGP (Centre, Est, Ouest) : 19 Briqueteries qui ont été réalisées par les wilayas et qui ont été transférées aux SGP dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes économiques engagées par le Pays.

• EPR Centre : El Mokrania / El Harrach• EPR Ouest : Mers El Kebir 1 / Oran• EPR Est : Skikda et Batna • EC Oran (ex DNC)

Il est à préciser qu’il n’a pas été possible de connaitre leur situation en matière de Privatisation et que les briqueteries restantes des Ex EPR vont être arrêtées définitivement et restituées aux Domaines car situées dans le tissus urbain.

Il faut remarquer que la presque totalité des briqueteries des EPR a été privatisée.

¶ L’Etude de Filière Produits Rouges (EDPme) fait état de 4 423 000Tonnes/an Les données recueillies pour ces deux études l’ont été avec une année d’intervalle (entre 2006 et 2007)

Page 9: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

379

Remarque :Il n’est pas tenu compte de la briqueterie de l’EPR Ouest (Sersou / Tiaret) détruite et de celles qui n’ont pas été réalisées (Boughezoul/ EPR Centre, Ighil Oubrouk et Ras el Oued/ EPR Est).

Représentativité de l’échantillon EDPme par rapport aux capacités Nationales / au 31-12-2006

Sources : • Dossiers EDPme / pré Diagnostic et Diagnostic• Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Résultats des enquêtes• *Il n’a pas été tenu compte de la tuilerie.

Les taux de représentativité évalués plus haut à travers 2 critères de taille (Effectif et Capacités Théoriques de Production) indiquent, ainsi, des niveaux d’incertitude corrects, ce qui permet d’énoncer des conclusions statistiquement admissiblesTout en restant perfectible, le présent rapport permet de commencer à pallier l’absence d’analyses sectorielles en provenance d’autres organismes publics ou privés.

Page 10: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

380

02 DONNEES SUR LE MARCHE

Le marché national et international

Informations sur le marché National

Sources : - ONS

- Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Résultats des enquêtesNB : Les calculs sont effectués sur la base d’une Population Algérienne de 33 800 000 habitants (au 01/01/2007), et d’un TUC de 71 %.

Il est à rappeler que la capacité installée sera de :• Au 31-12-2007 : 12 395 500 T• Au 31-12-2008 : 13 873 500 T• Au 31-12-2009 : 14 323 500 T

La production devrait couvrir largement la demande à venir.

Les informations sur le marché International

Source : Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Liste des associations Européennes - P 49

NB: La production de la France concernent les briques de structures. La production de l’Espagne et de l’Italie pour les produits rouges (y compris les tuiles) et durant l’exercice 2005 a été la suivante : • Espagne : 27 000 000 Tonnes • Italie : 20 000 000 Tonnes

La lecture de ce tableau, fait ressortir pour l’Algérie la troisième place en terme de production réelle de briques, par rapport aux cinq (05) Pays voisins et aussi pour la production par Habitant.La demande devrait se situer au même niveau que la production réelle, s’agissant de produits dont le stockage est limité.

Les caractéristiques de la demande du sous secteur

Les briques sont un matériau de construction dont l’utilisation en Algérie est privilégiée par rapport aux autres produits de substitution.Les besoins dépendent en conséquence de l’importance du programme d’habitat et d’équipements divers, décidé par les différents Maîtres d’Ouvrages et du rythme de réalisation induit par les possibilités de financement et la qualification des entreprises.

L’Etude de Filière Produits Rouges (EDPme) fait état de 10 240 000Tonnes Les données recueillies pour ces deux études l’ont été avec une année d’intervalle (entre 2006 et 2007)

Page 11: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

381

L’évolution de la demande globale va dépendre donc :• Des retards enregistrés en matière de constructions• De la croissance démographique• De l’objectif arrêté pour le taux d’occupation du logement (TOL)• De la disponibilité des moyens financiers• Du niveau du pouvoir d’achat

Il faut noter aussi que 70 % environ du volume des réalisations concerne les logements.Le TOL estimé à fin 2006 serait de 5,8 environ.Il était de 6,40 en 1998.C’est un effort important qui a été fait et qui continue avec la mise en œuvre du programme de 1 200 000 logements qui doit s’achever en 2009, ce qui permettra d’atteindre un TOL de 5 et peut être moins dans certaines Wilaya.Le programme de logement en cours et/ou non lancé se situerait à la fin de l’exercice 2006 à 750 000 logements environ, soit un besoin de 15 000 000 Tonnes pour les trois exercices, soit par an à 5 000 000 T/an (le calcul est basé sur une utilisation de 20 T de briques pour la construction d’un logement, y compris les espaces communs immédiats).Il y a lieu d’ajouter la part des équipements divers qui représenteraient 30 % environ du programme de logements, soit 1 500 000 T/an.En conséquence la demande globale pour les trois exercices 2007 à 2009 devrait se situer autour de 7 Millions de Tonnes/an, en ne prenant pas en considération les réalisations engagées par les particuliers (réhabilitation, achèvement des travaux, agrandissement du bâti / logements ou locaux, ...) Au delà, il est difficile de situer la tendance de la demande car dépendant de plusieurs paramètres et aussi des retombées des programmes actuels de construction. Il est possible que des secteurs, comme celui du tourisme ou l’habitat (Réhabilitation du vieux bâti, nouvelles villes, ...) vont proposer des plans de charge consistants. D’autres verront le volume de leur programme stagner ou même diminuer, comme celui de l’Education (conséquence de la baisse du taux de croissance démographique, réalisations effectuées, ...).

La concurrence au niveau National

L’offre actuelle des produits rouges provient de 139 briqueteries (de différentes tailles) dont 17 sont à l’arrêt.Le volume global mis sur le marché est estimé en 2006 à 7 093 255 T environ en prenant en compte le taux moyen d’utilisation des capacités qui est de 71 % et en n’excluant la capacité des briqueteries à l’arrêt.Il est à rappeler qu’une capacité théorique additionnelle de 3 703 000 T/an proviendra entre 2007/2009 des nouvelles briqueteries (de différentes tailles), en cours de réalisation (29 projets) sur le Territoire National.Par ailleurs, la demande est considérée comme importante, au regard des programmes de construction engagés dans le Pays.Aussi, il apparaît en l’absence d’une étude de marché fiable, et selon les responsables des briqueteries qui ont été étudiées, que la commercialisation de leurs produits ne posait aucun problème à ce jour, ce qui explique leur comportement commercial.

Il a été relevé, que chaque briqueterie a sa clientèle.La concurrence est donc quasi-inexistante actuellement tant que la demande reste inférieure à l’offre.Enfin, il faut préciser que les importations effectuées ne concernent que les tuiles en céramique et métalliques.

Les exportations

Les produits rouges ne sont généralement pas destinés à l’exportation. Ils le sont pour la consommation locale.Les raisons sont essentiellement leur coût de transport.Cependant, il peut y avoir des situations particulières pour des marchés limitrophes (avec la Tunisie, le Maroc, la Libye, …) et dans le cadre d’accords bilatéraux entre les Pays concernés ou d’Accords multinationaux (Maghreb, Union Européenne).Il est à souligner que dans cette hypothèse, des conditions sont généralement imposées, à savoir :

- La qualité des produits- La démarche de certification- Des prix concurrentiels

Il reste entendu aussi qu’une politique commerciale adaptée aux exigences de l’exportation est nécessaire pour se faire une place dans le marché.

A titre de comparaison internationale, la valeur des exportations française est de 7%, constituées essentiellement de tuiles.

Page 12: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

382

Les comparaisons avec le marché étranger

Récapitulation des principaux paramètres du Benchmarking :

Source : Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Liste des associations Européennes - P 49

N.B. :Algérie 2009 : ce sont les capacités qui sont indiquées. Le tableau met en évidence l’augmentation importante du rapport Briques/Habitant en Algérie entre 2006 (0.227) et 2009 (0.415).

Les Opportunités et Menaces

Les Opportunités et Menaces du Marché

Sources : Rapports EDPme / Informations disponibles pour 16 briqueteries

Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007)

Il est noté que la conjoncture est actuellement favorable pour la construction, donc pour la demande en briques, ce qui a encouragé de nouveaux investissements avec le lancement de nombreux projets et va permettre une augmentation conséquente de la capa-cité.Un grand effort reste à faire en matière de contrôle, de maîtrise de la qualité et du respect des normes.La diversification est aussi une opportunité intéressante pour offrir de nouveaux produits.Les menaces pour le sous-secteur portent essentiellement sur le risque de saturation du marché et le développement de produits de substitution.

Page 13: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

383

Les capacités de production

Niveaux des capacités de production des briqueteries du Panel EDPme (au 31-12-2006)

Niveaux des capacités de production de l’ensemble des briqueteries.

03 INPUTS ET CAPACITES DE PRODUCTION

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 16 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Il est mis en évidence la part importante de capacités situées entre 50 000 et 100 000 T. Remarque :La capacité théorique de production par agent des briqueteries du Panel EDPme varie :

De la plus faible soit 472 T (la briqueterie la plus ancienne)

A la plus élevée, soit 1 667 T (Briqueterie la plus récente et la plus automatisée).La répartition des autres briqueteries (y compris les projets) se présente comme suit / par rapport à la capacité et par région.

Source : Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) pour 163 briqueteries / Résultats des enquêtes

Page 14: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

384

Pôles de production régionaux proportionnellement aux capacités théoriques de l’ensemble des briqueteries (Horizon 2009)

Les taux d’utilisation des capacités :

Benchmarking du Taux d’utilisation des capacités :Selon les données recueillies dans le rapport sur la situation des produits rouges en Algérie, le TUC moyen serait de :

Source : Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Résultats des enquêtes

Source : Rapport sur la situation des Produits Rouges / EDPme (Avril 2007) / Liste des associations Européennes - P 49

Page 15: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

385

04 RESSOURCES HUMAINES

Répartition par niveau d’effectif

Niveaux d’effectif des entreprises du panel EDPme

Répartition par catégorie socioprofessionnelle

Répartition des entreprises par taille et catégorie socioprofessionnelle

Benchmarking du Taux d’encadrement des entreprises du panel EDPme

Sources : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Rapport sur la situation des produits rouges / EDPme (Avril 2007 ) / Résultats des enquêtes

Le développement des Ressources Humaines

Appréciation du développement de la ressource humaine(pour les salariés des entreprises du panel EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 16 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Il est à relever l’insuffisance du taux d’encadrement et celui de la maîtrise.Le nombre d’exécutants est élevé.

Source : Rapport EDPme (Informations disponibles pour 14 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Page 16: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

386

Les Entreprises ne sont que quelque unes à disposer d’un plan de formation, mais aucune n’a établit, à la date du rapport, un plan de développement de la ressource humaine.Cependant, il est à préciser que la plupart ont bénéficié d’actions de formation dans le cadre de la mise en œuvre des actions de mise à niveau engagées avec l’appui d’EDPme.

Le profil des chefs d’entreprises

Les profils des chefs d’entreprises des entreprises du panel EDPme

Les hommes d’affaires et les hommes du métier représentent ensemble 76 % du total, soit la majorité des briqueteries du Panel de l’EDPme.

Méthodologie :La classification selon les profils des entrepreneurs s’est effectuée selon la répartition et les définitions suivantes :

- Homme d’affaires : Homme qui a exercé des activités commerciales- Homme de métier : Homme qui a acquis une expérience dans l’industrie - Fonctionnaire : Homme qui a exercé dans l’Administration Publique- Autres : Concerne diverses professions - Non signalé : Aucune indication

Les pôles de production régionaux

Pôles de production régionaux proportionnellement au nombre de salariés employéspar les entreprises du panel EDPme

La région Ouest représente la part la plus élevée car constituée par 6 briqueteries qui ont bénéficié de l’appui de l’EDPme, dont une avec une capacité et un effectif importants.

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 16 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme / non compris la tuilerie)

Page 17: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

387

05 POLITIQUE COMMERCIALE ET DISTRIBUTION

Politique Commerciale

Méthodologie d’appréciation de la politique commerciale

Le comportement face à la concurrence

Le comportement face à la concurrence des entreprises du panel EDPme

Note méthodologique

Les entreprises du panel ont été évaluées à travers un système de notation rendant compte des attitudes et items suivants :• Actions de mise en œuvre d’une véritable politique concurrentielle

• Rapport Qualité / Prix satisfaisant• Rabais consentis pour les clients fidèles et pour des quantités importantes• Délais de paiement consentis pour les clients fidèles• Engagement de démarche de certification

• Actions de MARKETING• Participation aux foires spécialisées• Cadeaux de fin d’année• Existence d’un catalogue de produits• Facilitation des attentes des clients et hébergement des chauffeurs

• Veille concurrentielle• Ecoute régulière du client• Suivi périodique de la concurrence• Organisation en corporation professionnelle

Les entreprises enregistrant deux réponses et plus de «oui» sont considérées comme ayant un comportement commercial «offensif».

Le comportement face à la concurrence pour les entreprises adhérentes au Programme EDPme, est plutôt offensif pour 52 % d’entre elles.Il est à noter l’indisponibilité des informations pour quatre (4) entreprises (sur 17 au total)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 13 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Page 18: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

388

La stratégie commerciale des entreprises du panel EDPme

Note méthodologique

Les entreprises du panel ont été évaluées à travers un système de notation rendant compte du mode de commercialisation des produits et des moyens de commer-cialisation mobilisés. Pour ces notations, les items suivants ont été retenus :

• Mode de commercialisation• Accès direct au client final• Existence d’un réseau de distribution• Relations développées avec les distributeurs

• Moyens de commercialisation• Existence d’une structure commerciale• Contact direct avec les clients• Responsable chevronné du commercial• Budget de communication

Les entreprises enregistrant deux réponses et plus de «oui» sont considérées comme ayant une stratégie commerciale «offensive».

Commentaires :L’analyse du comportement face à la concurrence et de la stratégie commerciale des entreprises du Panel EDPme n’a concerné que treize d’entre-elles.

Aussi, elle doit être interprétée sur la base des entreprises du panel et non pas à généraliser sur l’ensemble du sous secteur (trop faible repré-sentativité).Les critères qui ont été choisis sont les plus représentatifs, car exprimant le mieux la réalité de la fonction commerciale.Les résultats obtenus font ressortir :

• Un comportement face à la concurrence plutôt offensif eu égard aux actions mises en œuvre par la plupart des briqueteries, notamment en matière de politique et de veille concurrentielles.• Une stratégie commerciale axée essentiellement sur la fidélisation du client et le maintien de bonnes relations.

Il a été aussi relevé que pratiquement toutes les briqueteries mènent des actions insignifiantes en matière de marketing.La politique de construction menée par le Pays permet l’existence de nombreux chantiers dans toutes les régions.

Aussi les entreprises de réalisation qui représentent l’essentiel de la clientèle, s’obligent à être fidèles des briqueteries les plus proches de leur champ d’action, pour s’assurer d’un approvisionnement régulier.Le producteur prend toutefois des préoccupations pour maintenir sa clientèle, ce qui explique son comportementet sa stratégie.

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 13 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

La stratégie commerciale des entreprises du panel EDPme

Page 19: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

389

La Distribution

Le rayon de distribution des produits des entreprises du panel EDPme

Cette répartition serait légèrement différente à celle qui prendrait en compte l’ensemble des Briqueteries du Pays, du fait que quelque unes d’entre elles ont des faibles capacités, ce qui ne leur permet pas de commercialiser leurs produits hors de leur wilaya d’implantation.Il est à préciser toutefois que la distance la plus longue serait de 600 Km (Touggourt – Alger), mais qui reste tout de même une exception.

Garantie de livraison par les producteurs des entreprises du panel EDPme

Le chargement et l’enlèvement sont assurés essentiellement par le client.Ces caractéristiques sont identiques pour l’ensemble des Briqueteries et Tuileries du Pays.Il faut noter qu’elles ne supportent aucun coût de distribution (sauf pour quelques unes qui prennent en charge les chauffeurs qui passent la nuit à attendre pour l’enlèvement le lendemain).Elles ne disposent pas aussi d’un réseau de distribution.

Deux entreprises (12%) parmi celles qui sont adhérentes au programme EDPme assurent en partie la livraison de leurs produits : l’une (la Tuilerie) avec son camion et/ou à la location, l’autre en faisant appel à la sous-traitance.

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Page 20: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

390

06 DONNEES COMPTABLES ET FINANCIERES

Quelques indications sont données sur la situation économique des entreprises de l’échantillon EDPme. D’autant que le chiffre d’affaires est indiqué dans la globalité des cas (16 briqueteries du panel)

Répartition par tranche de Chiffre d’affaires

Ce sont les briqueteries qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 KDA qui sont les plus nombreuses.Cela correspond, sauf pour un seul cas, à celles dont les capacités sont les plus faibles.

Répartition des entreprises par Tranche de chiffre d’affaires

Ce sont les briqueteries dont la capacité est faible, qui ont le ratio CA / Effectif le plus bas.Il est à préciser que les données les plus récentes qui ont été utilisées sont celles de l’exercice 2005.

Moyenne Min MaxDernier Chiffre d’affaires 145 402 250 DA 15 200 000 DA 450 000 000DANbr de PME : 16 PME

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 16 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 16 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme) Années 2004-2005

Page 21: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

391

07 QUALITE ET EQUIPEMENTS

Les équipements de production

Etat des équipements des entreprises du panel EDPme

L’outil de production des briqueteries du panel EDPme est globalement dans un état acceptable ou bon (situation particulière au panel EDPme).Il est à noter que les équipements proviennent essentiellement des Pays Européens (France, Italie, Belgique, Espagne, Portugal, ...).

Etat de la technologie utilisée dans les entreprises du panel EDPme

La technologie utilisée est récente en général.

La qualité

Il n’y a qu’une seule briqueterie qui est certifiée ISO 9001 / 2000.Quelques unes prévoient de le faire, d’autres ne l’envisagent pas encore.Il est à rappeler que la clientèle n’est pas pour le moment exigeante en matière de qualité dans la mesure où sa préoccupation essen-tielle est de trouver des briques « acceptables », pour ses besoins de construction.Il faut préciser aussi que les briqueteries n’ont pas l’obligation de soumettre leurs produits à un contrôle quelconque.Le process de suivi et de contrôle de la qualité de l’extraction de la carrière jusqu’au produit fini n’est pratiquement pas assuré

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Page 22: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

392

08 FORCES ET FAIBLESSES

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Les forces et faiblesses des entreprises EDPme du sous secteur

Page 23: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

393

09 PROJETS D’INVESTISSEMENTS

Source : Rapports EDPme (Informations disponibles pour 17 entreprises sur 17 entreprises du sous-secteur adhérentes au programme EDPme)

Type d’investissement envigagé par les entreprises EDPme du sous secteur

Page 24: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

394

10 GROS PLAN REGIONAL

Le choix des régions a été effectué à partir des critères suivants :- Concentration de l’offre dans une wilaya ou localité et ses incidences sur le marché- Importance de la demande

La percée régionale a donc concerné :- La Wilaya d’Ouargla- Les Wilaya d’Alger et de Boumerdès

N.B. : La wilaya de Biskra aurait pu être choisie car répondant plus au premier critère, mais cela n’a pas été possible, du fait des deman-des des visites de briqueteries qui sont restées sans suite.

La Wilaya de Ouargla

Informations Générales recueillies (Ouargla)

Sur la Wilaya de OuarglaLa wilaya de Ouargla a une superficie de 163 230 Km2 Elle se compose de dix (10) dairates et vingt et une (21) communes.Sa population est estimée à 590 958 Habitants au 31/12/2005, se répartissant comme suit :

• Urbain : 443 292• Semi Rural : 47 719• Rural : 99 947

Le taux d’accroissement démographique serait de 1,96 %.

• Sur les programmes de ConstructionLes programmes de construction se présentent actuellement comme suit :

• L’Habitat :Le programme de logements en cours de réalisation est constitué de :

- Urbain : 6 340 logements- Rural : 6 695 logements- Programme spécial Développement wilaya du sud : 5 000 logements (2000 Urbains - 3 000 ruraux)

L’achèvement des travaux de ce programme est prévu au plus tard au cours de l’année 2008.Le Taux moyen d’occupation d’un logement (TOL) est actuellement de six (06) personnes, ce qui est appréciable, mais encore insuf-fisant.

• Les constructions d’équipements :Elles sont constituées essentiellement d’ouvrages scolaires et hospitaliers.Leur équivalent en logement est estimé à 25 % environ du programme d’habitat.Il faut noter qu’il n’y a pas de constructions importantes qui sont réalisées, comme cela existe au nord (Universités, centres commer-ciaux ...).

Sur l’utilisation des matériaux de Construction Les matériaux de construction utilisés pour les séparations et les façades sont essentiellement les briques, notamment pour la partie Nord de la wilaya.La partie Sud de la wilaya utilise en petite quantité le gypse et la pierre.Des tentatives sont menées depuis quelques années pour l’utilisation du matériau BTS (Béton de Terre Stabilise) mais sans résultat significatif à ce jour.

La Demande en Briques (Ouargla)

La demande de briques pour le programme de construction peut être évaluée comme suit :• Nombre de logements : 18 035 dont 17 000 utiliseraient la brique et les 1 000 autres utiliseront le plâtre et le parpaing (Pro-

gramme rural / zones isolées) • Equivalent logements pour les équipements (25 %) : 4 500 (par rapport aux 18 035)• Total : 21 500 logements (Logements en cours et équivalent logements pour les constructions)

Page 25: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

395

• Besoins en briques : • Pour un logement : 20 T (en moyenne / y compris les espaces communs)• Total des besoins : 430 000 Tonnes

Ce total peut être arrondi a 500 000 Tonnes en prenant en considération les opérations de réhabilitation, d’achèvement de travaux.Il est à préciser que ces besoins concernent les exercices 2007 et 2008, soit 250 000 T environ par an.

L’Offre de Briques / Le Potentiel de Production (Ouargla)

Le potentiel de production de la Wilaya est constitué actuellement de Sept (07) Briqueteries ayant une capacité théorique de Pro-duction de 750 000 T/an.Elle atteindra, selon les informations recueillies sur les nouveaux projets en cours de réalisation (ou en voie de lancement) :

• 850 000 T/an en 2008• 1 300 000 T/an en 2009Remarque :

Le gisement d’Argile (Ouargla)

Toutes les briqueteries existantes et en projet sont implantées à Touggourt et autour d’un seul gisement (Beldet Amor) dont les réserves seraient importantes. Une partie aurait été cédée à 2 ou 3 Briqueteries.Il y a lieu de vérifier s’il n’y aura pas un risque à moyen terme pour l’exploitation du gisement par l’ensemble des Briqueteries et quelle serait sa durée de vie réelle.Il est à noter toutefois l’existence d’un autre gisement situé au nord de Touggourt (El Anat) et qui n’est pas encore exploité.

Principales contraintes signalées (Ouargla)

Les principales contraintes signalées par les briqueteries de la wilaya portent essentiellement sur :• L’absence de gaz naturel dans la localité de Touggourt, ce qui contraint, les briqueteries à s’approvisionner quotidiennement avec des citernes à partir de Hassi Messaoud, située à plus de 200 Km. • L’insuffisance de qualification de la main d’œuvre locale, d’où nécessité de formation et de perfectionnement• L’augmentation future de la Demande d’argile, du fait des besoins des nouveaux projets, risque de réduire la durée de vie du gisement exploité

Conclusion pour la Wilaya d’Ouargla (Ouargla)

L’offre en briques dans la wilaya d’Ouargla est importante et largement supérieure aux besoins des programmes locaux.Elle le sera d’avantage dans les trois prochaines années, avec l’entrée en production des projets en cours de réalisation.Leur commercialisation ne poserait aucun problème actuellement car l’essentiel des ventes est effectué au nord du Pays, par l’inter-médiaire de transporteurs / revendeurs.La demande locale en logements (donc en briques) ne risque pas d’augmenter de façon significative, eu égard à l’amélioration du T.O.L. (il était de 6 à fin 2005- Il sera de 5 environ en 2009) et au faible taux d’accroissement démographique de la wilaya (1,96 %)Il reste toutefois la réalisation du programme spécial de Hassi Messaoud (20 000 logements avec leurs équipements) qui nécessitera sur une période limitée des besoins importants de l’ordre de 500 à 600 000 Tonnes, s’ils seront construits en traditionnel.

La Région d’Alger (Wilaya d’Alger et de Boumerdes)

Informations Générales recueillies ‘(Alger & Boumerdes)

• Sur la Région

• Sur les programmes de ConstructionLes programmes de construction se présentent actuellement comme suit :

Pour la wilaya d’Alger :• L’habitat :

Le programme de logement en cours ou non lancé au 1er trimestre 2007 serait de 90 000 unités.Son achèvement est programmé en principe durant l’exercice 2009, soit 30 000 logement environ par an.

Page 26: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

396

Le TOL pour la wilaya serait de 6,5 au 31/12/2005, ce qui est élevé par rapport à la moyenne Nationale qui serait de 5,8.• Les constructions d’équipements :

Elles sont nombreuses, diverses et parfois très importantes (ouvrages universitaires, centres commerciaux ...).Leur équivalent en logements est estimée à 40 % environ du programme de l’habitat eu égard aux besoins spécifiques de la capitale.

Pour la wilaya de Boumerdes :• L’habitat :

Le programme de logement en cours ou non lancé au 1er trimestre 2007 serait de 19 000 logements. Son achèvement est programmé, en principe durant l’exercice 2009, soit 6 333 logements environ par an.

• Les constructions d’équipements :Elles sont nombreuses, diverses et parfois très importantes (ouvrages universitaires, centres commerciaux ...).Leur équivalent en logements est estimé à 30 % environ du programme de l’habitat.

• Sur l’utilisation des matériaux de Construction Les matériaux de constructions utilisés pour les séparations (cloisons) et les façades sont essentiellement les briques, eu égard à la technique de construction en vigueur dans le Pays, à savoir le traditionnel, car répondant le mieux aux exigences des normes de sismicité.Il est à préciser que les autres systèmes de construction (coffrage tunnels notamment) utilisent la brique essentiellement pour les façades (peu pour les cloisons).

La Demande en Briques (Alger & Boumerdes)

La demande en briques pour les deux wilayas peut être évaluée comme suit :

NB : Le programme Général de Boumerdes ne comprend pas celui réalisé suite au Séisme du fait qu’il est pratiquement achevé.Soit en arrondissant à 3 500 000 Tonnes en prenant en considération les travaux divers de réhabilitation, d’achèvement des constructions individuelles. Il est à rappeler que ces besoins concernent les exercices 2007,2008 et 2009 soit 1 200 000 tonnes environ par an.

L’Offre de Briques / Le Potentiel de Production (Alger & Boumerdes)

Le potentiel de production de briques existant dans les wilayas d’Alger et de Boumerdes, se présente actuellement comme suit :• Wilaya d’Alger : 989 000 T/an• Wilaya de Boumerdes : 915 000 T/an

Il est à noter la réalisation de deux nouvelles briqueteries dans la wilaya d’Alger, ayant une capacité de 400 000 T/an.Leur entrée en production est prévue en 2008, ce qui va donner une capacité globale pour la wilaya d’Alger de 1 389 000 T/an.

Remarques : • Les gisements d’Argile :

Les briqueteries des wilayas d’Alger et de Boumerdes sont approvisionnées en argile essentiellement à partir des gisements implantés dans la wilaya de Boumerdes et pour quelque unes dans la wilaya de TipazaIl n’a pas été possible d’examiner la situation de l’offre et de la demande pour ce produit ainsi que les conditions d’exploitation.

Principales contraintes signalées :Les principales contraintes signalées par les briqueteries visitées sont :

• La vétusté des équipements des briqueteries visitées. Il n’y aurait eu aucun investissement significatif réalisé depuis le début des années 90.• Les difficultés rencontrées auprès des banques pour le financement du programme d’investissements arrêté par les nouveaux propriétaires (pour les briqueteries privatisées).• Le coût élevé du transport de l’argile du fait de l’éloignement des gisements et des contraintes de la circulation.

La Demande en Briques (Alger & Boumerdes)

Page 27: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

397

Conclusion pour la Région d’Alger

Les wilayas d’Alger et de Boumerdes se caractérisent par l’importance de leurs programmes de construction de logements et d’équipements divers, du fait des retards enregistrés en la matière et des conséquences du séisme.Les informations recueillies en matière de réalisation font ressortir des besoins élevés en briques. Il est à noter que les capacités des deux wilayas ont augmenté de 450 000 T en 2006 et 2007 et que pour certaines briqueteries, leur taux d’utilisation des capacités est faible du fait de la vétusté de leurs équipements, ce qui explique l’insuffisance de l’offre et la vente sans difficultés de briques produites à l’intérieur du Pays, en provenance notamment de l’Est et du Sud.Il a été aussi constaté l’augmentation des capacités durant les prochains exercices.Les perspectives en matière de construction sont favorables pour le maintien voir la croissance de l’activité du fait de plusieurs facteurs, à savoir :

• La nécessité d’amélioration du TOL (Taux d’occupation d’un logement)• La réhabilitation de l’ancien Bâti• La réalisation de villes nouvelles (Bouinan, Mahelma,…)

La demande devra encore rester élevée, si le niveau des programmes de construction est maintenu (financement notamment).Il restera toutefois à situer l’évolution de l’offre par rapport à la demande qui sera induite.

Page 28: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

398

11 LA MISE A NIVEAU

Remarque importante concernant la dynamique de la filière et l’attractivité du programme EDPME :

Les entreprises du sous secteur «fabrication de tuiles et briques en terre cuite» adhérentes au programme EDPme ont participé à 134 actions de mise à niveau, réparties comme suit :

Les actions de mise à niveau des entreprises du sous secteur (17 Entreprises adhérentes au programme EDPme)

Source : EDPme

Page 29: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

399

12 LA NORMALISATION DU SOUS SECTEUR

Norme : NF P13 301Briques Creuses

Norme : NF P13 304Briques Pleines et Perforées

Page 30: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

400

Norme : NF P31 301Tuiles

Renseignements utiles sur les Produits Rouges

Autres Normes (INAPI / IANOR)

Page 31: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

401

13 LA PRODUCTION D’ARGILE EN ALGERIE

• Nombre d’unités d’extraction (exploitation) recensées sur le Territoire National : 91 implantées dans 36 wilayas• Production 2005 : 7 383 303 Tonnes (celle de 2006 n’est pas encore disponible)• Effectif employé : 2 811 agents• Répartition par wilaya :

Source : Agence Nationale de la géologie et du contrôle minier.

La quasi-totalité de la quantité d’argile produite est destinée aux produits rouges, au ciment et à la céramique.

La production d’argile en Algérie

Page 32: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

402

14 LES BRIQUETERIES EN ALGERIE

Les briqueteries en Algérie

Page 33: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

403

Page 34: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

404

Page 35: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

405

Page 36: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

406

Page 37: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

FABRICATION DE TUILES ET BRIQUES EN TERRE CUITE© EDPme - Edition 2007

407

Page 38: 11-Fabrication de Briques en Terre Cuite Et de Tuiles (1)

Recueil DES FICHES SOUS SECTORIELLES © EDPme - Edition 2007

408

15 LES BONNES ADRESSES LOCALES ET INTERNATIONALES

Qulques adresses localement Utiles (liste non exhaustive)

Organismes et AssociationAssociation des Briquetiers Algériens (ABA)BoumerdesTel : +213 (0)21.81.57.30/81.72.97Fax : +213 (0)24.81.99.77/81.97.76

IANOR : Institut Algérien de NormalisationRue Allou Hamou Moussa / AlgerTel : +213 (0)21 64 21 41 – +213 (0)21 64 20 75 / Fax : +213 (0)21 64 17 61

CETIM : Centre d’Etudes et des Services Technologiques de l’IndustrieCité Ibn Khaldoun - Boumerdes BP 93 Tel : +213 (0)24 81 67 78 / Fax : +213 (0)24 81 72 98

ANDPME : Agence Nationale du Développement de la PMEAvenue Mohamed Belkacemi, Ravin de la femme sauvage - Les Annassers / AlgerTel : +213 (0)21 23 94 42

FGAR : Fonds de Garantie des Crédits - PME166 lot Saïdoun Mohamed, Kouba - Alger Tel : +213 (0)21 29 78 88

CGCI - PME : Caisse des garanties à l’investissement des PMEAvenue Mohamed Belkacemi, Ravin de la femme sauvage - Les Annassers / AlgerTel : +213 (0)21 23 94 42

ANDI : Agence Nationale du Développement et de l’Investissement7 rue Merbouche - Hussein Dey - www.andi.dzTel : +213 (0)21 36 28 96 à 98 / Fax : +213 (0) 21 37 30 84

BATIMATEC : Expo 107 Lotissement C Draria Tel : +213 (0) 21.20.34.77/04/07 Fax : +213 (0) 21.90.36.00

CGS : Centre National de Recherche appliquée en Génie Para SismiqueRue Kaddour Rahim - BP 252 Hussein Dey / Alger Tel : +213 (0) 21 49 55 47 à 49 - +213 (0) 21 49 55 60 à 62 / Fax : +213 (0) 21 49 55 36

CNERIB : Centre National d’Etudes et de Recherche intégré du BâtimentCité Nouvelle - El Mokrania - Souidania / Alger

Quelques adresses internationalement Utiles

(liste non exhaustive)

Organismes et AssociationCentre Technique des Tuiles et Briques Siège Social : 17, rue Letellier 75015 / Paris –Tel : +33 (0) 1 44 37 07 10

Laboratoires : 200 Avenue du Général De Gaulle 92140 ClamartTel : +33 (0) 1 45 37 77 77 - Fax : +33 (0) 1 45 37 77 97Site Web : www.cttb.fr

CSTB : Centre Scientifique et Technique du BâtimentAdresse : 4 Avenue du recteur Poincaré - 75 780 ParisTel : +33 (0) 1 40 50 28 28 - Fax : +33 (0) 1 45 25 61 51

AFNOR : Association Française de Normalisation Adresse : 11 Avenue Fracis de Pressens -93571 St Denis La Plaine CedexTel : +33 (0) 1 41 62 80 00 - Fax : +33 (0) 1 49 17 90 90

ANTR : Association Nationale de la Recherche TechniqueAdresse : 101 Avenue Raymond Poincaré - 75 116 ParisTel : +33 (0) 1 44 17 36 36 - Fax : +33 (0) 1 45 01 85 29

Fédération Française des Tuiles et Briques: Adresse : 17 rue Letellier - 75 015 ParisTel : +33 (0) 1 44 37 07 10 - Fax : +33 (0) 1 44 37 07 20 Site Web : www.fttb.org

CFCIA : Chambre Française pour l’Industrie et le Commerce Site Web : www.cfcia.org

Associations Européenne des Fabricants :

TBE - Fédération Européenne des Fabricants de Tuiles et de Briques : http://www.tbe-euro.com

Association Allemande de Fabricants de Tuiles et de Briques: http://www.ziegel.de

Association Australienne de Fabricants de Tuiles et de Briques: http://www.ziegel.at

Association Belge de Fabricants de Tuiles et de Briques: http://www.brique.be

Association Danoise de Fabricants de Tuiles et de Briques: http://www.di.dk

Association Britanique de Fabricants de Tuiles et de Briques http://www.brick.org.uk

Association Italienne de Fabricants de Tuiles et de Briques http://www.laterizio.it

Association Portugaise de Fabricants de Tuiles et de Briques http://www.apicer.pt

Association Suisse de Fabricants de Tuiles et de Briques: http://www.swissbrick.ch