11 Ciment Ode

17

description

Ode

Transcript of 11 Ciment Ode

Page 1: 11 Ciment Ode
Page 2: 11 Ciment Ode

2

Sommaire

Document réalisé par :

Yassmina BERRADA

OD

ELe

Cim

ent

Ciment et crise financière internationale 03Analyse SWOT 05Executive Summary 06Conjoncture Internationale 07- Une production de ciment localisée en Asie 07- Une demande concentrée sur les pays émergents 08- Des stratégies nationales proactives 09- Des groupes cimentiers actifs au plan mondial 10Le Secteur du Ciment au Maroc 11- Un secteur structuré 11- 2007, une année pas comme les autres 12- Stratégie des opérateurs 15- Un réel potentiel d'expansion et des axes

de croissance prometteurs 17

Page 3: 11 Ciment Ode

De même, la croissance des crédits enfaveur des promoteurs s’atténue, encomparaison à la même période en 2007(à l’exception du mois de mai). Au cours del’année 2008, les professionnels du secteurn’ont paraphé aucune convention avec l’Etatdans le cadre du programme de relogementsocial, en raison des charges fiscalessupportées et de la hausse du prix desintrants. Cette situation risque d’accentuerl’écart existant entre l’offre et la demande.

3

OD

EL

eC

ime

nt

Le secteur du ciment est fortement corrélé au secteurimmobilier. En effet, près de 75% de sa consommation estaffectée au logement résidentiel, dont 60% dominés parles constructions économiques. Les travaux publics, avecune part de 12% de la consommation, ne présentent, pourleur part, aucune menace. Les programmes et les projetsd’infrastructures lancés par le gouvernement et lesinvestisseurs privés assurent une pérennité en termes dedemande jusqu’à l’horizon 2012.

En conséquence, évaluer l’impact de la conjonctureactuelle sur le secteur cimentier peut se rapporter à uneévaluation des perspectives du marché immobilier.

Le secteur de l’habitat demeure caractérisé par une fortedemandeen logement,alimentéepar lapressiondémographique,un déficit cumulé important, estimé à 700 000 unités delogements, et un sous-équipement pour 540 000 ménages.Afin decombler cedéficit, prèsde40millionsde tonnesdecimentsont nécessaires, soit un équivalent de 3,7 millions de tonnesannuellement, pour la construction additionnelle de123 000 logements, chaque année.

En dépit de ce besoin important assurant une perspectivede long terme, l’analyse de la situation du secteurimmobilier au cours de ces derniers mois montre que lesventes ont enregistré un recul, essentiellement pour lacatégorie du haut standing. L’envolée des prix, mais aussil’instabilité des marchés immobiliers à l’international, ontfreiné la demande potentielle. A titre d’exemple, le coûtmoyen par dossier « IMMOPLUS » a atteint MAD 400 000en 2008, contre MAD 244 000 en 2004.

S’agissant de la catégorie économique et moyenstanding, le rythme de production de logements demeuresoutenu, tandis que le volume de transactions enregistreun léger tassement. Un certain climat d'incertitude etd’attentisme s'est progressivement installé.

Ainsi, l’évolution de la croissance mensuelle de l’encoursdes crédits immobiliers particuliers du secteur bancaire,au cours des neuf premiers mois de l’année 2008 encomparaison à l’année 2007, montre un ralentissement.

Evolution des écarts mois en cours-moisprécédent pour les crédits promoteurs

Evolution des écarts mois en cours-moisprécédent pour les crédits particuliers

Source : Direction Animation Commerciale et PilotageBMCE Bank (GPBM)

Ciment et crise financière internationale

Source : Direction Animation Commerciale et PilotageBMCE Bank (GPBM)

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

2008

31,1%

4,5%

2,1%3,0%

4,7%

8,3%

5,5%

-0,6%

5,2%

11,1%

7,6%6,1% 5,2%

7,2%

8,0%

6,1%7,0% 5,6%

2007

2,1%

1,9% 1,8%1,4%

-0,2%

2,0%

1,2% 1,3%1,2%

2,1%2,0%

0,2%

4,1%

2,5%

2,6%

2,3% 2,4%

1,9%

2008

2007

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Page 4: 11 Ciment Ode

OD

EL

eC

ime

nt

4

Au niveau sectoriel, les ventes de ciment ont avoisiné10 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois del’année 2008, avec une croissance cumulée de 12%, encomparaison de la même période, une année auparavant.Seul le mois d’août a enregistré une baisse des ventes, enraison des vacances scolaires et de l’approche du moisde ramadan.

De ce fait, la stagnation, observée, du marché immobilier,pouvant impacter le secteur cimentier à court terme, est,sur la base des fondamentaux, indépendante de lasituation immobilière internationale. La baisse du pouvoird’achat des MRE aura, certes, une incidence sur lesventes domestiques de logement, mais les besoinsinternes demeurent suffisants pour conforter la stabilité dela demande sur le long terme.

C’est, essentiellement, la volonté des promoteurs deconserver une importante marge bénéficiaire, autour de50%, qui explique l’inertie actuelle. Un retour vers desniveaux plus raisonnables, compris entre 20 et 30%, estattendu par le consommateur, afin de maintenir ledynamisme des secteurs immobilier et cimentier et decompenser l’augmentation prévue, de l’ordre de 10%, desprix de la tonne de ciment en début d’année 2009.

Dans l’attente de cette mesure, les cimentiers ont revu àla baisse leurs prévisions (Lafarge et Ciments du Maroc)de croissance pour l’année à venir.

Consommation mensuelle de ciment(en millions de tonnes)

1,03

1,11

1,18

1,22

1,321,35

1,251,3

1,2

0,81

10,99

1,28

1,151,13 1,16

1,08

0,95

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre

2008

2007

1,051,18

Source : APC

Page 5: 11 Ciment Ode

5

OD

EL

eC

ime

nt

Analyse SWOT

Un secteur stable et libéral favorisantl'investissement et la création d'emplois ;

Une industrie structurée autour de grandsgroupes internationaux ;

Une longue expérience au Maroc ;

Une ouverture sur le marché ouest africain ;

Un faible taux d'échec dans le secteur.

Le coût de l'énergie élevé ;

La croissance du prix du logement ;

La cherté du transport ;

La saisonnalité de l'activité.

Une accélération de l'urbanisation et uneclasse moyenne de plus en plus importante ;

Une société de consommation en plein essor ;

La démocratisation du crédit logement et ladématérialisation des moyens de paiements ;

L'existence de niches à fort potentiel ;

La création de nouvelles usines de cimentdans des zones à forte croissance économique ;

La flambée des prix du pétrole, augmentantles coûts de fret et offrant ainsi une protectionaux entreprises domestiques.

Une possible crise de surproduction si lesnouveaux entrants matérialisent l'ensemble deleur programme d'investissement ;

Un ralentissement de la construction debâtiments au niveau international.

Forces Opportunités

Faiblesses

Menaces

Page 6: 11 Ciment Ode

OD

EL

eC

ime

nt

6

Executive Summary

Le marché mondial du ciment représente aujourd'hui plus de 2 milliards de tonnes, dont 80% sontconsommés dans les pays émergents. La croissance démographique et l'urbanisation provoquent uneprogression annuelle du marché mondial du ciment de l’ordre de 10%.

Au Maroc, l'industrie cimentière est une des activités les mieux structurées, et pour cause, seuls 4acteurs sont présents sur le sol national. Ceux-ci assurent, à travers leurs expériences respectives, uneassise financière solide, une rationalisation des méthodes de gestion (coût de production, recherche etdéveloppement…) et des perspectives de long terme.

La disponibilité de la matière première, la main d'œuvre bon marché, le développement soutenu desinfrastructures et de l’habitat ainsi que les avantages accordés par l'Etat à ce secteur ont contribué àson attractivité, encourageant les entreprises étrangères à investir localement. En effet, le secteur duciment demeure lourdement capitalistique.

Toutefois, les entreprises présentes sur le marché marocain arrivent à maturité, avec une offre en deçàde la demande. Les entreprises devraient conforter leur positionnement aussi bien à l'échelle nationalepar des extensions qu'à l'échelle internationale par des prises de participation. Une situation qui lesincite à solliciter des financements de grande envergure pour améliorer leurs capacités de production.

Ainsi, Lafarge est en passe de doubler la production de son usine à Tétouan, Holcim vient des'implanter à Settat, moyennant un investissement de l'ordre de 3 millions MAD et Ciments du Maroctente de les rattraper grâce à la création d’une unité de production à Agadir, qui aura une capacité deproduction de 2,2 millions de tonnes. Au vu de la taille des projets, le recours au consortium inter-bancaire à été le moyen le moins risqué pour le financement de ces entreprises, qui ont montré unesolidité financière sans précédent au cours de l’exercice 2007.

De même, certains investisseurs marocains sont désormais intéressés par ce créneau, à savoir leGroupe Chaabi et le Groupe Sefrioui. Ces derniers cherchent à intégrer l’ensemble de leurs activitésdans le cadre d’un développement immobilier soutenu, à l’échelle nationale et continentale.

Les perspectives du secteur demeurent prometteuses avec des prévisions de croissance annuelle de8% pour la période 2007-2011, hypothèse moyenne, accompagnées d’une hausse modérée du prix duciment, en raison du renchérissement du coût de production dans les années à venir.

Page 7: 11 Ciment Ode

7

OD

EL

eC

ime

nt

En 2007, la production mondiale du ciment a progresséde 8%, atteignant près de 2,7 milliards de tonnes.

L'Asie demeure la véritable locomotive de la productiondu ciment à l'échelle internationale, avec une part demarché supérieure à 70% et un taux de croissance del'offre proche de 10%. La Chine, en particulier, a vu saproduction croître de 11%, pour représenter 1,35 milliardde tonnes, suivie de l’Inde avec 172 millions de tonnes, enhausse de 6,6%.

L'Union Européenne, malgré une croissance timide de laproduction de 1,8% en 2007, représente toujours près de10% de l'offre mondiale.

Aux Etats-Unis, la production de ciment s'est légèrementessoufflée en 2007. Cette faible croissance est due enmajeure partie à une baisse de la consommation de prèsde 8%, en raison du déclin du secteur immobilier, crise quirisque de perdurer sans un redressement du secteurrésidentiel d'ici fin 2009.

ConjonctureInternationale

Une production mondiale estimée

à 2,7 milliards de tonnes

Une forte croissance en Asie

Une stabilisation des marchéseuropéens et nord américains

Sources : Cembureau

Production mondiale de cimentpar région - Evolution 2000-2007

Indice 2000=100

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

2102001901801701501601501401301201201101009080

CEMBUREAU Amerique

Afrique

Asie Océanie

Autres europe CEI

Une production de ciment localisée en Asie

Répartition de la production mondialede ciment, 2007

Les principaux producteurs de cimenten Asie, 2007

Source : Cembureau

Page 8: 11 Ciment Ode

Une demande concentrée sur les paysémergents

En dépit d'une consommation mondiale de ciment parhabitant estimée, en 2007, à 400 Kg, la demandedemeure fortement liée au degré de maturité économique.En effet, les pays enregistrant une urbanisation et unedémographie croissantes ont traditionnellement desbesoins importants en infrastructures et unitésd'habitation.

Ainsi, si le taux de croissance de la demande mondiale enciment enregistre une moyenne annuelle comprise entre5 et 6%, la progression est 5 fois supérieure dans lesmarchés émergents que dans les marchés industrialisés,ces derniers se concentrant, désormais, sur uneconsommation de maintenance, avec une baisse desbesoins en Europe continentale comprise entre 20 et40%.

A terme, en 2020, la part des pays industrialisés dans lademande mondiale représentant 13%, contre 20%actuellement, les opportunités d'affaires pour les grandsgroupes cimentiers se situeront dans les pays émergents.

Toutefois, ce constat est à nuancer. Certains pays de larive nord de la Méditerranée, tels que l'Espagne, la Grèce,le Portugal, et dans une moindre mesure la Turquie, ontdoublé, voire triplé leur consommation, en raison deprogrammes touristiques et d'infrastructures ambitieux.

Consommation mondiale de ciment

(En millions

de tonnes) 2005 2006 2007e

Chine 998 1 173 1 366

Inde 123 136 149

USA 128 127 115

Espagne 52 56 56

Italie 46,1 46,9 46,2

Turquie 35 42 43

Egypte 28 34 36

Allemagne 27 29 27

France 23 24 25

Algérie 15 17

Afrique du Sud 14 15

Maroc 10,2 11,3 12,7

e : estimationSource : Revue de presse

Une consommation mondiale de400 Kg/habitant

Une forte progression des paysémergents

Consommation mondialeà l'horizon 2020

Source : Ocean Shipping Consultants

1995 2000 2005 2010 2015 2020

4500

4000

3500

3000

2500

2000

1500

1000

MILLIONSDETONNES

Prévision Hyp. basse Hyp. haute

8

OD

EL

eC

ime

nt

Page 9: 11 Ciment Ode

Des stratégies nationales proactives

Réorganisation dans le secteur du ciment en Chine

La stratégie de la Chine consiste, actuellement, en uneconcentration de l'industrie du ciment, qui souffre d'uneréelle fragmentation et d’une dispersion à l'échellenationale.

Le nombre trop élevé des sites de production, évalué à5 000 usines, limite l’efficacité des politiques de réductionde la consommation d'énergie et de la pollution, ainsi quede la volonté d'éliminer les installations obsolètes.

En 2010, il est attendu à ce que le secteur du cimentcompte 1 000 entreprises, avec les 10 premiers fabricantsreprésentant 30% de la totalité de la capacité deproduction du pays.

Une forte atomicité du secteur

Des perspectives de croissance assurées

Les multinationales monopolisent plus de la moitié de laproduction nationale de ciment en Egypte

Le secteur du ciment égyptien, composé de12 entreprises, est contrôlé par 4 multinationales(portugaise, française, italienne et mexicaine), lesquellesaccaparent près de 50% de la production (32 millions detonnes en 2005). Fortes de ce monopole, ces entreprisesse comportent en cartel, limitant la concurrence etfavorisant une entente sur les prix.

Pour contrôler ce secteur, le Ministère du Commerce et del'Industrie égyptien a instauré une taxe d'environ11 dollars par tonne de ciment exporté afin de contrôlerles ventes à l'étranger. Le ciment est fortementsubventionné par l'Etat, celui-ci finançant laconsommation de gaz naturel à hauteur de 25%.

Ainsi, la tonne de ciment égyptien exportée varie entre60 et 69 dollars, contre un prix de référence sur lesmarchés mondiaux compris entre 85 et 105 dollars.

Un comportement de cartel

De fortes subventions étatiques

Une forte croissance de la consommationen Tunisie

Le secteur du ciment enregistre, depuisquelque temps, une extension desinvestissements des groupes étrangers. Depuis2006, 13 demandes ont été enregistrées pourl'implantation de nouvelles cimenteries d'ici à2009, doublant ainsi le nombre des entreprisesprésentes sur le marché.

L'intérêt des entreprises étrangères pour laTunisie s'explique par la demande soutenue enciment dans la région, la flambée des prix desmatériaux de construction et la capacité dupays à offrir un produit dont le prix est inférieurde 20 à 30% à la moyenne régionale.

Renforçant ces atouts, un nouveau coded'investissement régissant le secteur du cimentest entré en vigueur en septembre 2007.Celui-ci mentionne qu'au moins 70% de laproduction des entreprises du ciment doit êtreécoulée sur le marché local.

Au niveau des perspectives, la demande deciment à moyen et long termes devraitaugmenter de 4,5% par an avec un pic allantjusqu'à 7% en 2013-2014, en raisond’importants projets d'infrastructures et deconstruction immobilière en Tunisie.

Une ruée de nouveaux opérateursdans le secteur

Une loi imposant lacommercialisation de 70% de laproduction sur le marché local

Une production algérienne de ciment enexpansion

Au vu des divers projets lancés dans le cadredu programme quinquennal et des IDE réalisésrécemment, la production du ciment devraitprogresser de façon significative dans les troisannées à venir. Ainsi, la consommationnationale algérienne de ciment atteindra les18 millions de tonnes d'ici à 2010.

OD

EL

eC

ime

nt

9

Page 10: 11 Ciment Ode

A cet effet, le gouvernement algérien compte privatiser11 usines de ciment et augmenter leurs capacités deproduction afin de réduire les importations, qui se montenten moyenne à 1,3 milliard de dollars par an.

Une privatisation du secteur dans les annéesà venir

Un marché potentiel pour le Maroc

Des groupes cimentiers actifs au planmondial

Au cours de ces dernières années, les groupes cimentiersont fortement progressé à l'échelle internationale, àtravers la stratégie d'acquisition. Ainsi, les 5 grandsgroupes mondiaux (Holcim, Lafarge, Cemex, HeldelbergCement et ItalCementi) s'accaparent près de 20% dumarché mondial, avec près de 525 millions de tonnes deciment vendu. En excluant la Chine où les grands groupescimentiers sont peu actifs, la part de ceux-ci s'élève alorsà 40%.

Source : Bilans des entreprises

En termes de positionnement géographique, Lafarge estfocalisée sur le Proche-Orient alors que Holcim est plusprésente sur la Chine et l'Inde. Quant à Cemex etHeildelberg Cement, ils sont fortement dépendants desmarchés matures comme l'Europe de l'Ouest etl'Amérique du Nord.

208

Lafarge Holcim HeidelbergCement

Cemex Italcementi

195

100 9770

Capacités consolidées(en millions de tonnes)

10

OD

EL

eC

ime

nt

Page 11: 11 Ciment Ode

Contrôlé par 4 entreprises Lafarge, Ciments du Maroc,Holcim, Asment Temara, le secteur du ciment estcaractérisé par l’activité de 10 usines à cycle complet etdes ventes estimées à 12,8 million de tonnes en 2007.

Les sites de production sont répartis équitablement surtout le territoire national, de manière à contourner lacontrainte logistique, et, par ricochet, de maîtriser le coûtde vente. La répartition géographique a également pourobjet de préserver les zones d'exploitation et éviter touteconcurrence déloyale. Toutefois, l'arrivée de nouveauxentrants modifierait la répartition des ventes, en particulierdans la région du Centre, un positionnement stratégiquequi permettra à ces entreprises de désservir une zone àforte demande.

Répartition géographiquedes usines

Un secteur structuré

Le Secteur du Cimentau Maroc

Business Plan

Un investissement lourd, quidemande un financementconséquent

Le secteur du ciment est une industrie lourdequi nécessite un investissement de taille,1,8 milliard de dirhams (l'équivalent de 3 ansdeChiffre d'affaires) pour uneproductiond'unmillion de tonnes de ciment. De plus, cetteactivité est très énergivore, consommantl'équivalent de 60 à 130 kg de fuel et unemoyenne de 110kWh pour un tonne deciment produit.

La durée moyenne de construction d'unecimenterie est estimée entre 24 et 36 mois,sauf changement de structure du marché.

Quand au besoin en main d'œuvre, celui-cicompense la consommation énergétique,soit moins de 150 employés pour une usinemoderne d'un million de tonnes deproduction. Toutefois, le coût du transportpour l'activité export demeure l'inconvénientmajeur du secteur, difficile à évaluer en raisonde la hausse du prix des combustibles.

4 entreprises se partageant lemarché

Une production également répartiesur le territoire national

OD

EL

eC

ime

nt

11

Page 12: 11 Ciment Ode

Composition du secteur du ciment au Maroc

2007, une année pas comme les autres

Une saturation de la production

Au terme de l'année 2007, la consommation en ciments'est élevée à 12,8 millions de tonnes contre 11,9 millionsde tonnes en 2006, en croissance de près de 7%.

75 à 80% de la consommation du ciment est attribuéeactuellement aux logements et aux travaux publics alorsque, dans le même temps, le taux de croissance de laconstruction au Maroc atteint 10,7% en 2007 contreseulement 6,7% pour le secteur du ciment.

En conséquence, l'offre de ciment demeure inférieure à lademande du marché de la construction à l'échellenationale, entraînant un phénomène de saturation descapacités de production.

Un taux de saturation de la production prochede 101%.

Une autre des spécificités du secteur cimentiermarocain est l’existence de liens capitalistiques fortsentre les différentes entreprises.

A titre d’exemple, Ciments Françaisdétient une participation majoritaire dansCiments du Maroc et une, minoritaire,dans Asment Temara.

12

OD

EL

eC

ime

nt

Source : APC

Ventillation des ventes par type deconstruction

Taux de saturation du secteuren 2007

LafargeCiments

Cimentsdu Maroc

HolcimMaroc

Asmentde Temara

Source : APC

92,6%

112,9% 111,2%

82,2%

Page 13: 11 Ciment Ode

Un marché dominé par Lafarge Maroc

En termes de part de marché, Lafarge Maroc, opérateurhistorique, occupe une position de leader avec 41,6% departs de marché, suivi de Ciments du Maroc et Holcim,avec 27,1% et 22,4% respectivement.

Cette situation, stable depuis quelques années, risqued’évoluer fortement dans les prochains mois avec l’entréede nouveaux acteurs, nationaux et internationaux, telsque le Groupe Chaabi, le Groupe Sefrioui, Lubasa etEssentium.

Le marché du ciment en 2007

Une hausse du prix du ciment conséquence del’augmentation du prix des intrants

La hausse du prix du ciment au cours de l'année 2007résulte de l’accroissement du coût de l'énergie (+11% cestrois dernières années) et autres charges d'exploitation.Seul le coût de la main d'oeuvre enregistre une baisse cesdernières années, en raison de la forte automatisation desprocessus de production.

En termes de prix de vente, la moyenne nationale de latonne de ciment à la sortie d'usine est de près deMAD 736. En termes de commercialisation, une tonne deciment varie entre 800 et MAD 1090 selon les régions.La marge minimale pratiquée par les distributeurs est del’ordre de 8%. Elle peut dépasser, dans certains cas, 40%,en raison des frais élevés de logistique.

Entreprises Groupe Ventes Prix Part(enmilliers moyen dede tonnes) de la tonne marché

(MAD) (%)

Lafarge LafargeCiments et SNI 5 179 732 40,5

Ciments duMaroc Italcementi 3 579 699 28,0

HolcimMaroc Holcim 2 892 731 22,6

AsmentTemara Cimpor 1130 783 8,8

Total National 12 780 736 100

Source : APC

Contrainte majeure du secteur

Un facteur qui pèse sur lesentreprises : le coût de l'énergie

Le coût de l'énergie représente, enmoyenne, près de 40% du coût total dela production à l'échelle mondiale. Cettedépendance est amplifiée par la flambéedes cours du pétrole, traduite par unehausse de 10% des prix internationauxdu ciment.

A cet égard, les entreprises marocainesont comme principal objectif la réductionde consommation énergétique à traversla diminution de la part du clinker dans leciment, une stratégie payante maisnécessitant des investissements lourds.

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Coût moyen en MAD pourune tonne produite

2004 2005 2006Electricité 70 70 75

Fuel 97 105 115

Main d'œuvre 59 60 50

Autres charges 120 123 140

Total 346 359 380

Source : APC

Ciments du Maroc HOLCIM

LAFARGE Ciments Asment Temara

Evolution du coût moyen de la tonne deciment par opérateur (en MAD)

756

661

645

675 699

730

732

OD

EL

eC

ime

nt

13

Page 14: 11 Ciment Ode

Des régions qui se distinguent

En termes de consommation de ciment par habitant,Tanger-Tétouan, avec 706 Kg, devance l’ensemble desrégions du royaume. Viennent ensuite Laayoune-Boujdour avec 667 Kg et l'Oriental avec 561 Kg.La moyenne nationale avoisine 428 Kg/Habitant avec untaux de croissance de 12,6% au cours de l'année 2007.

En dépit de l’apparition d’une dynamique régionale, lesgrandes villes continuent de concentrer la majorité de laconsommation. Le Grand Casablanca, Tanger-Tetouan,Marrakech-Tensift-Al Haouz et Souss Massa Drâareprésentent plus de 50% de la consommation nationale.

La dynamique des zones de Tanger-Tetouan et deMarrakech-Tensift-Al Haouz, liée aux nombreux projetséconomiques structurants (infrastructures, immobilier ettourisme), laisse supposer une plus forte concentration dela consommation. En effet, le taux de croissance annuelmoyen des ventes dans ces deux régions est de 16,4% et14,2%, respectivement, contre 7,7% au niveau national.

Une consommation moyenne de 428Kg/habitant

La région de Tanger-Tetouan fortementconsommatrice de matières premières

Une forte saisonnalité des ventes

Les ventes de ciment au Maroc sont marquées par uneffet de saisonnalité, avec une prépondérance descommandes sur les deuxième et troisième trimestres.Cette tendance se retrouve dans l’ensemble des régions.

Consommation par régionpar habitant (en kg)

800700600500400300200100

0

Tang

er-Tétou

an

Laayou

n-Bou

jdou

r-Ham

ra

Oriental

Grand

Casab

lanca

Gue

lmim-Es-Smara

Marrakech-Ten

sift-Hao

uz

Dou

kkala-Abd

a

Rab

at-Salé-Ze

mmou

r-Zae

sr

Sou

ss-M

assa-Draa

Cha

ouia-Ourdigh

a

Meknè

sTafila

lt

Oue

dEd-Dah

ab-Lag

ouira

FèsBou

leman

e

Gha

rb-Che

rarda-B.Hssen

Taza-AlH

oceima-Taou

nate

Tadla-Azilal

2004 2007

Source : APC

Il est à noter que les ventes sont trèssensibles aux fêtes nationales et religieuses.Au cours de l'année 2007, 3 périodes debaisse ont été enregistrées, mars-avril,septembre-octobre et novembre-décembre,phases coïncidant avec les congés desouvriers.

Source : APC

janv

-07

mars-07

mai-07

juil-07

sept-07

nov-07

déc-07

Saisonnalité des ventes en 2007(en milliers de tonnes)

812

1 158

819

950998

14

OD

EL

eC

ime

nt

1 189

1 005

1 185

1 082

1 168

1 133

fév-07

avr-07

juin-07

oct-07

août-07

1 284

Page 15: 11 Ciment Ode

Croissance des ventes de ciment par région(en millions de tonnes)

Région 2006 2007 Evolution Part de Cimenteriesmarché présentes

Grand Casablanca 1,64 1,91 16,7% 14,9% Lafarge Maroc

Tanger-Tétouan 1,49 1,74 16,3% 13,6% Lafarge Maroc

Marrakech-Tensift-Haouz 1,27 1,41 11,8% 11,1% Ciments du Maroc

Souss-Massa-Draa 1,21 1,31 8,6% 10,3% Ciments du Maroc

Oriental 0,99 1,07 7,9% 8,4% Holcim Maroc

Rabat-Salé-Zemmour-Zaer 0,97 1,03 5,6% 8,0% Asment de Témara

Doukkala-Abda 0,83 0,89 7,4% 6,9% Ciments du Maroc

Meknès-Tafilalt 0,68 0,75 9,9% 5,9% Lafarge Maroc

Chaouia-Ourdigha 0,46 0,60 28,9% 4,7% Holcim Maroc

Gharb-Cherarda-B.Hssen 0,44 0,48 11,1% 3,8% -

Fès - Bouleman 0,40 0,42 5,8% 3,3% Holcim Maroc

Taza-Al Houceima-Taounate 0,37 0,42 14,9% 3,3% -

Tadla-Azilal 0,17 0,25 46,4% 2,0% -

Guelmim-Es-Smara 0,24 0,22 -8,8% 1,7% -

Laayoun-Boujdour-S.Elhamra 0,10 0,17 56,9% 1,3% Ciments du Maroc

Oued Ed-Dahab-Lagouira 0,02 0,03 32,5% 0,2% -

Total National 11,35 12,78 12,6% 100% -

Source : APC

Stratégie des opérateurs

Une couverture de la demande par le recours àl'importation

Face à la problématique de la saturation des capacités deproduction, l'unique recours immédiat des entreprisespour répondre à la demande du marché national demeurel'importation.

Ainsi, le volume des importations a été croissant depuis2006. En 2007, les importations de ciment ont progresséde 159% contre une régression des exportations de l'ordrede 82%.

Les fournisseurs des produits cimentiers demeurentl'Egypte et la Turquie, deux principaux signataires desaccords de libre-échange ratifiés par le Maroc, et entrésen vigeur en 1999 et 2006 respectivement.

Pays 2003 2004 2005 2006 2007

Egypte 5 403 7 842 10 472 21 888 151 096Turquie 18 472 36 597 36 033 40 532 64 453Espagne 45 522 29 247 31 000 26 943 30 859France 1 925 10 829 7 166 5 307 7 413Grèce 10 448 14 109 9 393 8 557 3 110Croatie 572 559 982 838 681Italie 26 140 359 0 221Etats-Unis 0 0 2 54 57Divers 572 1 184 1 000 28 922 50Total 82 940 100 507 96 407 133 041 292 763

Origine des importations de ciment(milliers MAD)

Sources : Office des Changes

2004 2005 2006 2007

Importations Exportations

2003

Evolution des échanges de ciment(millions MAD)

7

293

34

133120

96

65

100

7283

OD

EL

eC

ime

nt

15

Page 16: 11 Ciment Ode

Des investissements de taille

Compte tenu de la croissance soutenue du marché, +44%en 5 ans, de la hausse grandissante de la demande localedu ciment et de la saturation de la capacité de production,certaines entreprises ont été forcées d'importer pour lapremière fois le ciment, stratégie coûteuse pour lescimentiers.

Les entreprises ont alors investi dans des processusd'extension ou de création de nouvelles usines. Plusieursprogrammes d'investissement ont ainisi été déployés pourdévelopper la production et la porter à 18 millions detonnes à l'horizon 2010, avec la création de plus de1 600 emplois directs.

Le groupe Lafarge prévoit la modernisation de saproduction par la construction d'une ligne de cuisson àTétouan et le doublement de sa capacité de broyage àl'usine de Tanger en 2008.

Holcim poursuit sa stratégie de développement à traversla construction d'une nouvelle usine à Settat, bénéficiantainsi de l'axe Settat-Kénitra.

Quant à Ciments du Maroc, l'entreprise a consacré uneenveloppe de 3 milliards de dirhams pour augmenter sacapacité de production sur les sites d'Agadir, Marrakechet Safi.

Lafarge et Ciments du Maroc ont égalemententrepris de remédier ausurenchérissement de l'énergie par laconstruction de centrales énérgétiques.

Par ailleurs, de nouveaux acteurs sontattendus sur le marché. Les GroupesChaabi, Sefrioui, Essentium ou Lubasa sontpressentis pour rentrer sur le marché duciment.

Ainsi, le programme de Douja PromotionGroupe Addoha porte sur la construction de103 273 logements à l'horizon 2011,représentant la consommation de 3 millionsde tonnes de ciment, pour une productionannuelle prévue de 1,6 millions. Le Groupepourra couvrir l'ensemble de ses besoins enciment et exporter l'excédent de laproduction vers des pays comme l'Algérie, leSénégal, la Mauritanie ou la Guinée.

Ces stratégies de développement etd’intégration répondent à la problématiquede saturation des lignes de production.

Programme d'investissement des cimenteries

Augmentation Nouvelle Coût Périodede capacité (M tonne) capacité (M tonne) (MMAD) d'achèvement Région/Villes

Ciment du Maroc 2,0 5,5 3 000 2009 Ait Baha (Agadir)

Holcim 1,7 4,6 2 500 2007 Settat

Lafarge 1,0 6,1 2 200 2009 Tétouan et Tanger

Asment 0,75 1,9 1 300 2008-2010 Meknes

Ciment de l'Atlas (Addoha) 1,6 1,6 3 600 2010 Settat et Beni Mellal

Ynna Hoding 3,0 3,0 3 300 ND Settat

Lubasa 3,0 3,0 1 900 2009 Sidi Kacem

Essentium 1,0 1,0 1 700 ND Nador

ND : Non Disponible Source : Rapports Annuels

16

OD

EL

eC

ime

nt

Page 17: 11 Ciment Ode

Un réel potentiel d'expansion et des axes decroissance prometteurs

Une modification du profil de production

Les investissements récents des Groupes cimentiers, toutcomme le projet des grands promoteurs immobiliers deconstruire leurs propres sites de production, permettra deremédier à la saturation des lignes de production, voiremême d’encourager les exportations du secteur.

Par ailleurs, le déplacement du lieu de production vers lecentre du Royaume imposera une nouvelle distributiongéographique, avec une réduction des coûts de transportet une amélioration de la logistique maritime, les usinesétant plus proches des ports.

Un secteur corrélé à celui du bâtiment

A court terme, le secteur du ciment sera fortement sollicitédans le cadre du programme de logement lancé par legouvernement, visant à combler le déficit de1 million d'unités. Ainsi, sur 15 ans, on estime un besoinde 123 000 logements urbains par an, soit 3,7 millions detonnes de ciment supplémentaires.

Le déficit en infrastructures et en logements offre un grandpotentiel pour le secteur. Les estimations avancées parles professionnels du secteur tablent sur une productionde 18 millions de tonnes à l'horizon 2010 pour uneconsommation de 15,6 millions de tonnes (contre12,7 millions actuellement), soit une croissance annuellemoyenne de 7,1%.

Une baisse attendue des prix

La libéralisation attendue du marché de l’énergie etl’ouverture de nouveaux sites de production contribueront,dans les années à venir, à réduire le prix du produit fini.De plus, les usines ont désormais la liberté de produireleur énergie par eux-même.

Cette détente sur le coût de la matière première seraprogressive, les programmes d’extension étantprogrammés jusqu’en 2011.

L’ouverture commerciale, une opportunité à saisir

Les accords de libre échange ne représentent que peu demenaces pour les entreprises domestiques. En effet, le coûtdu fret protège grandement le secteur. Le prix moyen de latonne importée d'Egypte et de la Turquie est de MAD 719 etMAD 879 respectivement contre MAD 736 à la sortied'usine au Maroc.

A l’inverse, les pays d’Afrique de l’ouest,Mauritanie, Guinée et Gambie, représententun marché potentiel pour les entreprises quiseront exportatrices dans les années à venir.

Les Groupes étrangers pourront égalementorienter leurs surplus vers l’Europe du sud,encourgagés par une intégration optimaleentre le Maroc et l’Union européenne.

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Evolution des ventes(en milliers de tonnnes)

Ciment du Maroc

LAFARGE Ciments

Holcim

Asment temara

2007 2008 2009 2010 2011

Evolution du prix de vente dela tonne (MAD)

Une réglementationcontraignante

Le secteur du ciment au Maroc est assujettià une Taxe Intérieure de Consommation(TIC) qui a été portée de 50 dirhams la tonneà 100 dirhams la tonne en 2004. Cetteassiette fiscale, étant reversée au FondsSpécial de l'Habitat (FSH) contribue aufinancement du plan de lutte contre l'habitatinsalubre. Les professionnels du secteursouhaitent une révision du statut de la TICpour la convertir en taxe sur la vente et nonsur les intrants.

2 042

1 640

653

2 336

4 313

4 933

3 768

1 654

761

727

1 3131 366

813784

731699

Ciment du Maroc

LAFARGE Ciments

Holcim

Asment TemaraO

DE

Le

Cim

en

t

17