10000 baobabs

7
Opération "dix mille baobabs" pour lutter contre la désertification dans la région du Nord Burkina PRéSENTATION L’Association "Jeunesse pour le Vert avec Blaise COMPAORE" initiatrice du présent projet, est une organisation apolitique, à but non lucratif, reconnue officiellement par récépissé (n°2010-019/ MATD/RNRD/GVR-OHG/SG) du 09/12/2010, par le Gouverneur de la Région du Nord. Elle a pour but d’accompagner son Excellence Monsieur le président Blaise COMPAORE dans son combat contre la désertification, pour un développement harmonieux du Burkina Faso, et poursuit les objectifs suivants : - Informer et sensibiliser la jeunesse sur les questions essentielles d’environnement à travers des activités sportives et culturelles ; mobiliser massivement la jeunesse pour des actions concrètes de reboisement.

Transcript of 10000 baobabs

Page 1: 10000 baobabs

Opération "dix mille baobabs"pour lutter contre la désertification

dans la région du Nord Burkina

PRéSENTATIONL’Association "Jeunesse pour le Vert avec Blaise COMPAORE"

initiatrice du présent projet, est une organisation apolitique, à but non lucratif, reconnue officiellement par récépissé (n°2010-019/MATD/RNRD/GVR-OHG/SG) du 09/12/2010, par le Gouverneur de la Région du Nord.

Elle a pour but d’accompagner son Excellence Monsieur le président Blaise COMPAORE dans son combat contre la désertification, pour un développement harmonieux du Burkina Faso, et poursuit les objectifs suivants :

- Informer et sensibiliser la jeunesse sur les questions essentielles d’environnement à travers des activités sportives et culturelles ; mobiliser massivement la jeunesse pour des actions concrètes de reboisement.

Page 2: 10000 baobabs

Bénéficiaires du projetPopulation de la région du nord

Deux cents jeunes de la région du nordDeux communes de la région du nord

v

Durée du projetLa durée du projet est de trente jours

v

Date de démarrage souhaitéeJuillet 2013

v

Coût estimatifCoût total : 4.395.000 f CFA

Apports des bénéficiaires : 880.000 f CFAFinancement recherché : 3.515.000 f CFA

v

Sources de financementL’Etat, les collectivités territoriales, partenaires techniques et

financiers, personnes ressources, etc.

v

Localisation du projetLe projet sera réalisé dans deux communes de la région du

nord : Ouahigouya et Yako

v

Personne à contacter

Moumouni Zida : Président de l’AssociationS/c BP : 160 Ouahigouya (Burkina Faso)

Facebook : http://on.fb.me/Y95tnXE-mail : association [email protected]

Tel : 70 23 97 67

Page 3: 10000 baobabs

DESCRIPTION DU PROJET

Le baobab est l’espèce locale choisie. C'est un arbre utilitaire, relativement facile à entretenir et qui s’adapte à tous les sols ; ses feuilles et fruits très comestibles sont fortement utilisés dans les ménages de la région du nord.

Le présent projet consistera à mobiliser deux cents jeunes de la région du nord pour la mise en terre de deux mille plants de baobab devant les concessions habitables, et ce en vue d’optimiser les chances d’une bonne protection.

Il y aura aussi l’organisation d’une conférence sur la désertification et les changements climatiques au profit des deux cents jeunes - avec la présence et l'intervention de Yacouba Savadogo, pionnier de la lutte contre le Sahel, reconnu par les Nations Unies et surnommé par leur Secrétaire "The man who stopped the desert".

v

VERTUS DU BAOBAB

D’après la légende Africaine, le baobab vit très longtemps, peut-être mille ans, voire davantage. Il nous fournit un abri, de la nourriture, des vêtements, de quoi construire un toit, de la colle, des médicaments, des colliers et des friandises.

L’écorce est utilisée dans la fabrication des ficelles, des cordes et de bien d’autres choses : filets, nattes, tissu, chapeaux, pirogues, plateaux, boites, paniers et papier. Les cendres d’écorce constituent un engrais et beaucoup en font du savon.

On mange les jeunes feuilles. Quant aux graines, on les fait griller en guise de café. La pulpe de la graine, elle, sert à faire de la bière, et l'on peut aussi extraire de l’huile. Le pollen mélangé avec de l’eau donne une sorte de colle. Les vertus du baobab sont donc multiples.

Page 4: 10000 baobabs

VERTUS DU BAOBAB - Suite

— L’arbre à crème de tartre —

Le fruit appelé aussi pain de singe contient autour des graines une pulpe blanche et acidulée ; elle est très riche en calcium et en vitamines C et B1.

Pour les aliments cuits au four, cette pulpe peut remplacer la crème de tartre, ce qui vaut au baobab d’être également appelé "arbre à crème de tartre".

Cette pulpe blanche sert aussi à confectionner des boissons au goût de citron dans bien de pays d’Afrique ; et certains de l’appeler le baobab de citronnier. La pulpe mélangée au lait en poudre donne un délicieux yaourt…

Autre chose : la capsule du fruit sert de flotteur pour la pêche, de récipient pour puiser l’eau et de bol à soupe. Elle constitue également un bon piège à rats. Quand les insectes assaillent le bétail, on brûle la pulpe pour les éloigner.

— Vertus médicinales —

Sur le plan médicinal. La pulpe blanche -mélangée à du lait- protège les bébés contre le gros ventre ; elle les prémunit aussi contre la dysenterie et la fièvre.

L’arbre de vie offrirait également plusieurs médicaments et notamment contre les maux de dents, les inflammations, l’anémie, les diarrhées, la grippe, l’asthme, les maux de reins, les troubles respiratoires et même les tumeurs.

v

Le baobab ne doit donc plus être considéré uniquement comme l'arbre des mythes de toujours cités dans les légendes Africaines, mais bien comme utile à la vie des hommes.

Page 5: 10000 baobabs

PRéCISIONS SURLE CONTEXTE ET LA JUSTIFICATION

DU PROJET "DIX MILLE BAOBABS"DANS LA REGION NORD

DU BURKINA

Depuis 1970, année de la grande sécheresse en Haute-Volta -aujourd’hui Burkina Faso-, le désert continue d’avancer dans notre pays, à cause des effets néfastes de l’homme sur son environnement : culture sur brûlis, bois de chauffage, etc.

Il est donc important d’agir sur deux fronts : automatiser la pratique "je coupe un arbre, j’en plante plusieurs" et sensibiliser la jeunesse aux alternatives possibles dans leur propre milieu pour protéger la nature.

v

C’est pourquoi ce projet n’a pas qu’une valeur environne-mentale mais également humanitaire, solidaire. Il s’agit de préserver un patrimoine naturel, une terre, pour que les générations futures puissent y vivre.

Notre action visera donc à planter des arbres pouvant contribuer non seulement à protéger la nature mais aussi à être la source d’amélioration des conditions alimentaires ainsi que le possible générateur de revenus pour les ménages ruraux (par la vente des feuilles et des fruits).

Nous pensons en outre que la réalisation de ces actions étant effectuée par les jeunes, cela pourra les amener à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement et de valoriser les espèces locales.

v

Page 6: 10000 baobabs

Arguments complémentaires

Parallèlement aux actions de plantation, il est donc prévu l’organisation d’une conférence en vue d’informer et de sensibiliser les jeunes aux questions d’environnement. La contribution des environnementalistes est, à ce niveau, essentielle. Seront traités les thèmes de la désertification, des changements climatiques, de la valorisation des espèces locales.

Ces rencontres avec les jeunes sont très enrichissantes, que ce soit pour les membres de l’association ou les participants. Elles permettent un réel échange culturel et, bien souvent, de tisser des liens étroits avec les jeunes sur les problèmes liés à leur environnement. Une évaluation sera d'ailleurs faite à la fin du projet par les responsables de l’association et elle sera transmise aux partenaires financiers et techniques.

v

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE

Une organisation efficace garantit dans une certaine mesure la réussite du projet qui nécessite des moyens humains et techniques, des moyens matériels et logistiques, des activités à planifier à travers une administration engagée.

Les moyens techniques et humainsLes leaders d’opinion : Ils sont impliqués dans l’organisation

de la conférence et le reboisement ; leur adhésion à l’activité ne peut que stimuler et galvaniser toutes les bonnes volontés pour atteindre la mobilisation attendue.

Partenariat techniqueLa direction régionale de l’environnement et du développement

durable du nord constitue le partenaire privilégié du projet sur les aspects techniques. Dans cette optique ses compétences seront sollicitées pour la planification des activités.

Page 7: 10000 baobabs

Moyens matériels et logistiquesL’exécution du projet requiert des moyens* et de la logistique.

Ce sont : les plants, du matériel de reboisement, une salle de conférence, des gadgets, des chaises, des tentes, du matériel sonore, du carburant et de la bureautique.

v

RéSUMé DES ACTIVITéS- Rencontre avec les partenaires locaux :Cette rencontre a pour but de présenter officiellement le projet

aux partenaires directs et obtenir leur adhésion.

- Sensibilisation :Il s’agit de donner une conférence sur la désertification et les

changements climatiques au profit des jeunes de la région du nord. Des séances publiques de sensibilisation et d’information environnementales seront également organisées sur les chantiers de reboisement.

- Reboisement :Cela regroupe le recensement des villages qui bénéficieront

des arbres, la commande des plants, la trouaison, la cérémonie de lancement officiel, la plantation et l’entretien. Pour toutes ces opérations, la contribution des mairies et des services de l’environnement sera sollicitée.

le Président, Moumouni Zida

*PS :  A  noter  qu'un  budget  détaillé  et  un  chronogramme  des opérations ont été établis. Ils ne figurent pas dans la présente version du  projet  qui  se  veut  seulement  informative.  Ils  sont  cependant disponibles  en  s'adressant  au  Président  de  l'Association  comme indiqué en bas de page 2.