1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale...

18
1 Logo Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise Réal Morin Directeur scientifique Le 9 avril 2010

Transcript of 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale...

Page 1: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

11LogoLogo

Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentalefondées sur les données probantes ?

Une perspective québécoise

Réal MorinDirecteur scientifique

Le 9 avril 2010

Page 2: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

Source principale de la présentationAVEC LA COLLABORATION DEAnne Foro, Université de MontréalDaniel Beauregard, Institut national de santé publique du QuébecSOUS LA COORDINATION SCIENTIFIQUE DEJohanne Laverdure, Institut national de santé publique du QuébecMEMBRES DU COMITÉ AVISEURLuc Blanchet, Hôpital Jean-TalonLouise Fournier, Institut national de santé publique du QuébecClaire F. Gagné, Direction de la santé publique de MontréalMarthe Hamel, Ministère de la Santé et des Services sociauxMarie Julien, Direction de la santé publique de la MontérégieBrian Mishara, Université du Québec à MontréalCaroline De Pokomandy Morin, Ministère de la Santé et des Services sociauxET LES CONSEILS DENicole April, Institut national de santé publique du QuébecLyne Arcand, Institut national de santé publique du QuébecChantale Audet, Institut national de santé publique du QuébecNoël-André Delisle, Direction de la santé publique de la MontérégieMarthe Deschesnes, Institut national de santé publique du QuébecJasline Flores, Institut national de santé publique du QuébecLouise Guyon, Institut national de santé publique du QuébecGinette Lafontaine, Direction de la santé publique de la MontérégieSerge Moisan, Direction de la santé publique de la MontérégieRéal Morin, Institut national de santé publique du QuébecChristine Pakenham, Ministère de la Santé et des Services sociauxMarie-Claude Roberge, Institut national de santé publique du QuébecGuy Thibault, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du SportChristian Viens, Direction de la santé publique de la Montérégieaccessible à l’adresse suivante : http://www.droitauteur.gouv.qc.ca/autorisation.php, ou en écrivant un courriel à :[email protected] données contenues dans le document peuvent être citées, à condition d’en mentionner la source.DÉPÔT LÉGAL – 2e TRIMESTRE 2008BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBECBIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADAISBN : 978-2-550-53267-5 (VERSION IMPRIMÉE)ISBN : 978-2-550-53268-2 (PDF)©Gouvernement du Québec (2008)

AUTEURESNicole DesjardinsGeneviève D’Amours, Julie Poissant, Sylvianne Manseau

Page 3: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

Les principaux concepts

Page 4: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

4

Santé mentale

L’état d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné

qui s’apprécie, entre autres, par son niveau de bien- être subjectif, l’exercice de ses capacités mentales et la qualité de ses relations avec son milieu;

qui résulte de l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques et contextuels;

et qui est lié aux valeurs collectives et personnelles des communautés et des personnes.

Définition du Comité de la santé mentale du Québec (1989)

Page 5: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

5

Troubles mentaux

Altérations :• de la pensée • de l’humeur• du comportement • ou d’une combinaison des trois

Associées à des symptômes cliniquement reconnaissables, à une importante détresse, ainsi qu’à une altération significative du fonctionnement personnel et social de l’individu.

Définition du DSM IV-R

Page 6: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

6

Promotion de la santé mentale

Renvoie à des mesures qui : visent à maximiser la santé mentale et le bien-être des individus et des collectivités; ciblent l’ensemble de la population; sont centrées sur les facteurs qui contribuent à accroître le pouvoir d’agir et les capacités d’adaptation des individus et des communautés.

Source: Hosman, C. et Jané-Llopis, E. (2005). The evidence of effective intervention for mental health promotion.In Herman et coll. Promoting mental health: concepts, emerging evidence, practice, Report of the WHO.

Page 7: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

7

Prévention des troubles mentaux

Renvoie à des mesures qui : visent à réduire l’incidence de la maladie en

agissant sur les facteurs de risque associés aux troubles mentaux et aux conditions pathogènes;

s’adressent à l’ensemble de la population (mesures universelles), aux groupes à risque (mesures sélectives) et aux individus à haut risque (mesures indiquées).

Source: Blanchet et coll. (1993) La prévention et la promotion en santé mentale: préparer l’avenir. Boucherville: Gaëtan Morin Éditeur.

Page 8: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

8

Santé mentale =

Stress + Facteurs + biologiques négatifs

Exclusion sociale

Inégalités + socio-économiques

Environnements + défavorables

Inclusion sociale

Ressources + personnelles

Estime + de soi

Soutien + social

Environnements + favorables

Prévention

Promotion

Le modèle conceptuel

Albee et Finn (1993). An overview of primary prenvention. Journal of Counselling and Development72(2), 115-123.MacDonald et O’Hara (1998). Ten elements of mental health, its promotion and demotion: Implications for practice .Society of Health Education and Health Promotion, UK. 38 p.

Modèle adapté à partir des travaux de Albee et Finn (1993) et MacDonald et O’Hara (1998)

Page 9: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

9

Page 10: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

10

Identifier les mesures reconnues et documenter la pertinence et l’efficacité de chacune

La pertinence jugée à partir du modèle conceptuel Type de facteurs Nombre de facteurs Nombre de stratégies

L’efficacité jugée à partir de deux échelles : Échelle du niveau de preuve Échelle d’opinion sur les preuves

Recension des écrits

Page 11: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

11

Échelle du niveau de preuve

Source : Department of Health- UK (2001). A guide to delivering mental health promotion.

Revue systématique ou méta-analyse

La mesure a fait l’objet d’une revue systématique ou d’une méta-analyse avec au moins une étude avec groupe témoin et répartition aléatoire des participants

Au moins une étude avec devis randomisé

La mesure a fait l’objet d’au moins une étude expérimentale avec groupe contrôle et répartition aléatoire des participants

Au moins une étude de bonne qualité

La mesure a fait l’objet d’au moins une étude minimisant la possibilité de biais dans l’interprétation des résultats

Au moins une étude d’observation debonne qualité

La mesure a fait l’objet d’une étude d’observation des participants qui minimise la possibilité de biais dans l’interprétation des résultats

Opinions d’experts

La mesure a fait l’objet d’un consensus parmi les experts

Page 12: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

12

Échelle d’opinion sur les preuves

Source : Taylor et coll. (2007). Public health interventions to promote positive mental health and prevent mental health disordors among adults. Evidence briefing. National Institute for Health and Clinical Excellence.

EfficacitéLes chercheurs concluent à l’efficacité de la mesure

Contradiction dans l’efficacité

Des chercheurs concluent à l’efficacité, alors que d’autres à l’inefficacité de la mesure

Manque d’évidence sur

l’efficacité

Les chercheurs concluent qu’il n’y a pas suffisamment d’études pour conclure à l’efficacité ou à l’inefficacité de la mesure

InefficacitéLes chercheurs concluent à l’inefficacité de la mesure ou de l’intervention

Page 13: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

13

Mesures et recommandations pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans et leurs parents

Page 14: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

14

Enfants âgées entre 0 et 5 ans

Mesures retenues pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans

1. Interventions nutritionnelles pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité

2. Politiques et mesures de conciliation travail-famille

3. Visites à domicile pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité

4. Formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants âgés entre 0 et 3 ans

5. Interventions préscolaires pour les enfants et leurs parents vivant en contexte de vulnérabilité

6. Dépistage de la dépression pré et postnatale et intervention brève

7. Interventions brèves pour prévenir l’abus de substances chez les femmes enceintes

a) tabac

b) alcool

Page 15: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

15

Mesures et recommandations pour les jeunes âgés entre 6 et 17 ans et leurs parents

Page 16: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

16

1. Approches Écoles promotrices de santé

2. Interventions de promotion de la santé mentale

en milieu scolaire

3. Interventions pour améliorer l’environnement scolaire

4. Formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes présentant des problèmes de comportements

5. Interventions pour prévenir la violence entre les pairs

6. Interventions pour prévenir l’abus de substances

7. Interventions auprès des jeunes à risque

de dépression et d’anxiété

8. Interventions pour les jeunes endeuillés

9. Interventions pour les jeunes de parents séparés

10. Interventions pour les jeunes de parent

atteint d’un trouble mental

Jeunes âgés entre 6 et 17 ans

Page 17: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

17

Mesures et recommandations pour les adultes âgés entre 18 et 65 ans

Page 18: 1 Logo Pourquoi et comment développer des actions en prévention/promotion de la santé mentale fondées sur les données probantes ? Une perspective québécoise.

18

Adultes âgés entre 18 et 65 ans

1. Interventions pour améliorer la littératie en santé mentale2. Interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des

troubles mentaux en milieu de travail

a) Interventions individuelles

b) Approches organisationnelles

3. Interventions pour soutenir les aidants naturels

a) Personnes âgées

b) Personnes souffrant d’un trouble mental

4. Soutien au développement des communautés

5. Programmes d’activités physiques

a) Population générale

b) Programmes d’activités physiques

6. Dépistage et interventions visant à prévenir la violence conjugale

7. Dépistage systématique et interventions auprès des adultes à risque de dépression