1 le chailléran · « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’après Agnès...

16
le chailléran Parution 10 fois/année 10’600 exemplaires Cotisation Fr. 45.- ccp 10-15643-0 le chailleran www.lechailleran.ch LA RENCONTRE Nicolas Julliard Josette Vaucher 457 AVRIL 2017 LE FESTIVAL WEMP 2017 Renée Hermenjat Rencontres Delphine Grandmottet L'AMUSERIE Nettoyage de printemps, avril 2017

Transcript of 1 le chailléran · « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’après Agnès...

1le chailléran

Parution 10 fois/année • 10’600 exemplaires • Cotisation Fr. 45.- • ccp 10-15643-0 le chailleran • www.lechailleran.ch

LA RENCONTRENicolas JulliardJosette Vaucher

457AVRIL2017

LE FESTIVALWEMP 2017Renée Hermenjat

RencontresDelphine Grandmottet

L'AMUSERIE

Nettoyage de printemps, avril 2017

Les meilleurs produits de la région préparés avec passion

Bon valable jusqu’au 31.10.2017 chez Fleur de pains Rte de Berne no 1 à Lausanne (Place de la Sallaz, sortie du Métro) sur présentation de ce BON. Offre non cumulable ni combinable avec d’autres offres. Dans la limite des stocks disponibles.

Boisson chaude à choix Croissant Jus d’orange frais

Trio du jour

+ +

 Fr. 5.90Fr. 9.70

w w w.f l e u rd e p a i n s . c h

Nouveau à la Sallaz

Bd de la Forêt 1 1009 Pully

021 729 70 34

Station essence BP – La Rosiaz

Gina et Paolo Micheli vous souhaitent de Belles Fêtes de Pâques

et vous accueillent dans leur shop tous les jours de 6h à 22h

CABINET VéTéRINAIRE pour animaux de compagnie

Prestations :• Médecine interne• Chirurgie• Radiologie• Ostéophatie• Médecine traditionnelle chinoise

Dr. méd. vét. Serban IOANAv. des Boveresses 181010 LausanneTél. 021 653 03 12HORAIRELu - Ve : 8 - 12h /14 - 19hJe et Sa : 9 - 11hSur rendez-vous

Cours d’anglais pour débutants ou avancés.

Que ce soit pour se perfectionner, apprendre pour le plaisir ou se préparer à un examen.Expérience depuis plus de 20 ans dans l’enseignement.

* Cours adaptés à chaque élève.* Progression visible.* Tout âge.

COURS D’ANGLAISCOURS D’ANGLAIS

Sara Moustakis021/ 653 30 81 078/ 613 84 85

Pour tous vos problèmes,adressez-vous à la maison spécialisée

• Chauffages centraux• Installations sanitaires

LAUSANNEAvenue de Chailly 44Téléphone 021 728 13 73

• Nettoyages : état des lieux, fin de chan-tiers, hebdomadaires, etc...

• Déménagements• Service de livraison• Devis gratuit• 15 ans d'expérience

Chemin de Beau-Val 18 1012 Lausanne 021 544 87 10 ou 078 652 70 24 [email protected] www.smartcleanfls.ch

MARCHÉ DES TILLEULSGüttinger

Produits de la fermePetite restauration

Livraison à domicile

Place de la Sallaz 6 1010 Lausanne021 653 25 33 [email protected]

Güttinger FleursPlace de la Sallaz 6

1010 Lausanne021 653 25 26

www.guttingerfleurs.ch

Lundi-Vendredi : 7h30-19h00Samedi : 8h00-18h00

Dimanche : 9h00-12h15

Toutes décorations florales

3

Parc du Devinphoto : Sylvain Chabloz

COUVERTURE

EditionAssociation "Le Chailléran"av. de la Vallonnette 121012 Lausannetél. 021 653 28 [email protected]

ImpressionPCL PRESSES CENTRALES SAtél. 021 317 51 51www.pcl.ch / [email protected]

PublicitésNouvel annonceur tél. 077 456 78 92 [email protected]

Déjà annonceurtél. 077 470 25 [email protected]

le chailléran PORTRAIT« 60 minutes pour moi »Noémi Zanolin

« Petite mais costaud », c’est ainsi que se définit Noémi Zanolin du cabinet « 60 minutes pour moi ». « Personne n’a le temps de rien, avec ce nom qui fait tilt, j’avais envie que les personnes comprennent rapidement la philosophie du cabi-net et de ce que je propose. » Frêle de l’extérieur, cette jeune femme souriante et aux yeux pétillants a ce qu’on appelle « une poigne de fer dans un gant de velours ». Elle propose des massages théra-peutiques ou classiques, des mas-sages pour femmes enceintes, du Reiki, de la réflexologie. Douleurs de dos, de la nuque, des épaules, maux de tête, angoisse, font par-tie des maux qu’elle soulage. Ses soins s’adressent non seulement aux adultes mais également aux enfants et adolescents et parfois la famille en entier vient vers elle. Noémi est presque une enfant de Chailly, en effet ses grands-parents tenaient la boucherie de Chailly-Village et elle se souvient très bien de l’ambiance de village qu’elle a retrouvé avec plaisir en ouvrant son cabinet au no 23, il y a quatre ans de cela. Avant elle était à Rumine mais « ce quartier n’a pas de vie » et elle a cherché ailleurs. Noémi a commencé la forma-tion de la médecine traditionnelle chinoise à Winterthur. Quatre ans d’études, deux ans avec un mentor avant les examens finaux, c’est long mais cela la passionne et fait partie de son envie de toujours aller plus loin dans la connaissance.

Pourquoi ce métier ?J’ai changé de vie il y a dix ans. Je faisais une carrière commerciale et quand j’ai fait un burn-out, j’ai compris et décidé de démissionner. C’est le Reiki que j’ai testé lors d’un stage avec une amie qui m’a ouvert ma nouvelle voie. J’ai profité de mon bon salaire de commerciale pour me payer les cours nécessaires.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?Sage-femme. Je m’étais présentée à l’école de sage-femme mais j’ai été recalée pour un demi-point.

Une anecdote ?J’ai ramené de Thaïlande deux grosses pierres en poussières de jade et verre concassé, rondes avec un trou au centre. Un jour un enfant m’a demandé si c’était des boucles d’oreilles de géant.

Votre plat préféré ?Le Tofu façon Shiuan chez Xu, le resto chinois du Tunnel. C’est un peu cantine mais c’est très bon.

Un endroit où vous aimeriez pas-ser des vacances ?Hawaï. Je travaille avec une méthode qui vient de là-bas et j’aimerais aller à la source.

Le mot à piocher ?Un livre que j’ai adoré : « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’après Agnès Martin-Lugand. C’est l’histoire d’une femme qui se reconstruit après un évènement terrible. C’est un hymne à la résilience, à la vie.

« 60minutes pour moi »Noémi ZanolinAv. de Chailly 23tél : 078 673 09 85possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur son site internet www.60minutespourmoi.ch

Marie-Béatrice Burnand

photo : mbb

4

LES PAPILLESLa coriandre

Famille des apiacées ou ombelli-fères, la coriandre est une plante assez facile à cultiver. Ses fleurs sont blanches, elle est annuelle ou bisannuelle et demande une bonne exposition au soleil. Aromate essentiel de la cuisine indienne, chinoise, orientale et latino-américaine, la coriandre est utilisée depuis l’Antiquité. Découverte sur un papyrus daté de 1500 ans avant J.C., la co-riandre a même laissé sa trace chez les pharaons et sur leurs tombeaux. Les Romains l’intro-duisent en Europe. Au temps de Charlemagne on la cultivait dans les fermes pour ses propriétés bactéricides. Au Moyen-Age on l’utilisait pour éloigner les poux et les démons. Appelée aussi persil arabe on la consomme souvent lors de la Pâque juive. Le parfum de la graine est subtilement orangé avec une légère amertume. Elle se consomme en graines, en poudre et en feuilles fraîches.La poudre de coriandre s’utilise pour saupoudrer les poissons, les soupes ou les pommes de terre. Elle se marie même avec des mets sucrés ou les thés et les infusions.Les graines de coriandre s’ajoutent aux bocaux de cornichons ou à certaines huiles d’olive. Moulues, on les associe à des grains de poivre et on en parfume les tajines, les terrines ou certains currys. La feuille de coriandre peut être utilisée comme du persil en fin de préparation d’un plat. C’est une plante qui possède des vertus antiseptiques, stimulantes contre les coups de fatigue et se retrouve efficaces dans les vertiges ou les rhumatismes. Pour avoir l’haleine fraîche, en mâ-cher quelques graines en fin de re-pas comme en Inde où l’on prépare le pan masala, mélange de graines dégusté après le dessert.

1 selle d’agneau coupée en morceaux par le boucher (environ 1kg)25 cl de bouillon de viande 5 cuillères à soupe d’huile d’olive 5 échalotes2 cuillères à soupe de miel1 sachet de safran1 petit morceau de gingembre (ou gin-gembre en poudre)1 pincée de cumin en poudre100 grammes d’olives vertes dénoyau-tées1 bouquet de coriandre100 grammes d’amandes peléesSel et poivre du moulin

Chauffer l’huile dans une cocotte et ajouter les échalotes émincées. Les enlever et faire dorer la viande en la retournant souvent. Laisser dorer 10 minutes et remettre les échalotes. Dans un gros bol mélan-ger le bouillon, le miel, le safran, le cumin, râper un morceau de gin-gembre, l’ajouter, saler et poivrer. Préchauffer le four à 200 degrés. Mettre la viande dans un plat à four et verser la marinade par-dessus. Couvrir avec une feuille d’alu et enfourner pour une heure. Pendant la cuisson, blanchir les olives dans de l’eau frémissante 5 minutes. Faire griller les amandes dans une poêle sans matière grasse. Ajouter les olives et les amandes dans la viande 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ciseler le bouquet de coriandre et l’ajouter en toute fin de cuisson. Servir avec un riz pilaf ou du couscous.

Ceviche de saumon à l'avocat et coriandre

Agneau à l'Orientale

3 échalotes1 gousse d’ail1 oignon2 pommes de terre farineuses2 poireaux blancs5 dl de lait1,5 dl de bouillon de volaille 1 dl de demi-crème1 bouquet de coriandreFéta émiettéeSel et poivre

Eplucher les légumes, les couper en petits morceaux. Préparer l’ail, l’oignon et les échalotes. Faire reve-nir dans de l’huile d’olive. Ajouter les légumes et bien tourner. Mouil-ler avec le lait et le bouillon. Faire mijoter une petite demi-heure et vérifier la cuisson des pommes de terre. Poivrer et saler. Mixer le tout et ajouter le bouquet de coriandre ciselée. Ne pas faire cuire la co-riandre afin de garder tout son par-fum. Fouetter et ajouter la demi-crème. Vérifier l’assaisonnement et parsemer de féta émiettée.

Potage à la coriandre

photo : vi

4 filets de saumon très frais sans peau2 citrons verts1 oignon rouge1 petit piment pas trop fortSel et poivre2 avocats 1 bouquet de coriandre

Le saumon doit être très frais car il est consommé cru. Le tailler en dés de 2 cm environ. Laver les citrons verts et râper le zeste. Les presser et réserver pour ajouter au poisson en fin de préparation. Hacher fine-ment l’oignon. Partager le piment en deux et ôter tous les pépins. Le couper en lanières fines. Mélanger le tout avec le poisson. Réserver une bonne heure au réfrigérateur. Partager les avocats, les peler, dé-noyauter et couper en quartiers. Les ajouter au saumon et verser le jus des citrons verts. Ciseler le bou-quet de coriandre. Vérifier l’assai-sonnement et poivrer généreuse-ment. Saler.

1kg de carottes2 échalotes2 oranges blondes non traitées50 grammes de beurre1 cuillère à dessert de coriandre moulue1,5 dl de bouillon de volaille2dl de lait de cocoQuelques feuilles de coriandre pour la décoration

Eplucher les carottes et les couper en petits bâtonnets. Préparer les échalotes et râper le zeste d’une orange. Presser les agrumes pour en obtenir 1,5 dl de jus. Dans une casserole fondre le beurre et faire

suer les échalotes, ajouter le jus des oranges avec le zeste. Ajou-ter les bâtonnets de carottes et la coriandre moulue. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire doucement une heure. Vérifier la cuisson des carottes. Lier avec le lait de coco et parsemer le potage avec les feuilles de coriandre.

Velouté de carottes, oranges et coriandre

Annemarie Urech

5

RENCONTRE

photo : Wiktoria Bosc

Nicolas JulliardLa vie en musique !

Nicolas Julliard est né à Genève en 1972. Ses parents sont tous les deux professeurs, sa mère enseigne le latin et son père la biologie, au Collège, lui n’a jamais envisagé suivre cette voie et devenir ensei-gnant. La fratrie compte 3 garçons, Nicolas se souvient avoir été un enfant vif, plutôt turbulent à l’école, pas très sportif et aimant la lec-ture. Les parents sensibilisent leurs 3 fils à la nature et c’est encore une priorité pour lui. « C’est même de plus en plus important dans ma vie, peut-être parce que j’ai des enfants, je pense à leur avenir et j’essaie de les intéresser à l’écolo-gie, à la nature afin de prolonger ce que mon père m’a transmis.»

La musiqueLa famille s’installe sur La Côte, Nicolas suivra ses Ecoles à Nyon, puis l’Uni à Lausanne, en lettres. Dès l’âge de 11-12 ans, il sera irrémé-diablement attiré par la musique, une passion qui ne le lâchera plus et qui va tenir une place primor-diale dans sa vie. Débuts à la flûte à bec comme beaucoup d’enfants et très vite la guitare classique, puis la guitare électrique et le chant. Il fera partie de plusieurs groupes au collège et au gymnase mais ce qui l’attire depuis toujours c’est écrire, composer et interpréter ses propres chansons, il est déterminé ! Il écoute énormément de musique et travaille beaucoup sur ses com-positions remettant l’ouvrage sur

le métier sans cesse, toujours à la recherche du mieux… jamais satis-fait. C’est après un long processus créatif qu’il finira par sortir son pre-mier album à l’âge de 34 ans sous le nom de Fauve. C’est un disque de pop anglophone au style très per-sonnel, qu’il a réalisé entièrement lui-même, composition, écriture, enregistrement, voix, instruments et mixage !

Nicolas Nadar2013. Nicolas a déjà sorti 3 disques, donné de nombreux concerts en Suisse et en France lorsqu’un groupe français déboule sur la scène musicale, ils ont choisi de s’appeler Fauve ! Il va tenter de se battre mais finira par changer de nom, préférant garder son éner-gie pour son travail, maintenant il a tourné la page mais le coup a été rude ! C’est à ce moment-là qu’on lui propose de composer de la musique pour un film, puis pour des documentaires ainsi que des séries TV. Sous le nom de Nicolas Nadar, il compose des bandes-son pour le magazine Temps Présent et pour la série Anomalia diffusée sur la TSR en 2016. « C’est passion-nant, c’est un exercice minutieux qui demande de la souplesse et de l’adaptation. Il faut surmonter de nombreuses contraintes mais c’est ce qui est intéressant ». Nicolas travaille actuellement sur un projet avec un ami cinéaste, un spectacle de chansons avec des projections

vidéo qui pourrait être joué dans des cinémas ou des théâtres, c’est prévu pour cet l’automne ou à la fin de l’année.

Le journalismeAprès ses études de lettres, Nicolas a travaillé comme journaliste, tou-jours dans le domaine musical, d’abord à 24h, puis au Temps pen-dant 10 ans. Il est ensuite entré à la Radio Romande où depuis une dizaine d’année, il collabore en tant que chroniqueur à diverses émis-sions. Depuis le début de l’année, il produit sur Espace 2 une émission diffusée à la mi-journée, appelée « Nectar », un rendez-vous cultu-rel qui touche à tous les arts avec une thématique quotidienne et des éclairages apportés par des spé-cialistes de la vie culturelle. « C’est très vivant, c’est passionnant, mais du coup j’ai moins de temps pour faire des chroniques dans Vertigo (RTS La Première). »

Les abeilles« J’ai aussi un hobbie : l’apicul-ture. Avec un ami je possède deux ruches sur un terrain de la Ville dans les hauts de Chailly. Je fais partie de la Société d’apiculture de Lausanne. Il y a des cours tous les mercredis soir et je m’occupe de l’initiation pour les débutants. Dans cette Société, on croise des personnes de tous les âges et de tous les milieux, il y a maintenant de plus en plus de jeunes sensibles

aux problèmes d’environnement, c’est réjouissant, il y a de la relève ! »

La famille, le quartier« Avec ma femme Julie, qui est directrice du Musée Jenisch de Vevey, nous sommes venus nous installer dans le quartier il y a 9 ans. Nos deux filles, Léontine (11 ans) et Rosalie (8 ans) font toutes les deux de la musique, du violoncelle et du piano. Bien sûr que nous les avons encouragées, mais pas forcées, elles y ont pris goût et elles ont du plaisir à jouer de leurs instruments. Chailly c’est agréable, on est dans la campagne en 5 minutes, le chemin du Renard est à deux pas. C’est un quartier avec des artisans, moi qui bricole, je suis content d’avoir la quincaillerie tout près. Il y a un magasin de Sport, la Ferme Aebi, beaucoup de commerces à proxi-mité et une Maison de Quartier qui offre une multitude d’activités.

Un bémol ? Chailly a un grand potentiel mais Il y manque un grand café qui fasse monter les lausannois !

Plus d’infos : https://nicolasnadar.bandcamp.com/

Josette Vaucher

Café - Restaurant de la Vallonnette

Av. de la Vallonnette 24 - Fermé le dimanche - 021 652 51 58

Nouvelle direction Famille Miceli

Tous les vendredis midisFilets de perches à 18.-

avenue de la Dôle 1 • 1005 Lausanne021 652 70 10 • 079 783 95 17

Retouches et transformations pour hommes et femmes,

transformations de pulloverset robes de mariées

Atelier de Couture

Av. de la Rosiaz 14 • 1009 Pully 021 534 73 07

Spécialités grecquesA l’emporter

Ouvert le dimanchewww.zeaepicerie.ch

Peau d'Âne

ChristianeGaudin-Badel

Av. de Chailly 501012 Lausanne

Tél. 021 728 94 44

Vous informe que le magasin sera fermédu vendredi 14 au mardi 18 avril

et vous souhaite deJoyeuses Fêtes de Pâques !

* Av. Victor-Ruffy 52

* 1012 Lausanne

* 021 652 64 64 * www.indigo-coiffure.ch

Vous souhaite de belles fêtesde Pâques !

L

L

L

L

Céline Graf079 250 57 57

AUTO-MOTO ECOLE DE CHAILLY

Salle de théorieAv. du Léman 71

auto-moto-théorie-sensibilisation-bons cadeauxPlace de la Sallaz 9, 1010 Lausanne

Volaille de BresseAssortiment BalikFoie gras maison

CaviarQueue de langousteJambon Pata Negra

Viande USAViande Polonaise

Viande Simmental rassie sur l’osBoeuf Kobe Japon

Boeuf Wagyu Australien

Av. de Béthusy 88 1012 Lausanne

Tél. 021 652 44 91Fax. 021 652 45 12

E-mail: [email protected]

Vos spécialistes à Chaillyvous proposent leurs spécialités

en viande, charcuterie, traiteur, poissons et épicerie fine

Toute l’équipe de vente vous souhaite d’ores et déjà de Joyeuses Fêtes Pascales !

Plats cuisinés maison chaque jourPropositions traiteur personnalisées

ApéritifsAnniversaires

Cocktails dînatoires

CabriAgneau de Sisteron

Agneau de lait de SisteronAgneau de lait des Pyrénées

Av. de Béthusy 86 1012 Lausanne

Tél. 021 652 99 66E- mail :

[email protected]

Poissons et CrustacésTerrines de poissons

Sujets en chocolat de Pâquesde «Crème Renversante» aux

Ponts-de-MartelDouceurs et desserts de chez Duo-Créatif

Colombes de Pâques du TessinSélection de fromages du pays et d’ailleurs

Propositions «Accord Gourmand» de notre chef caviste

Visitez nos sites internet :www.boucheriechailly.ch www.epiceriechailly.ch

7

ACTUALITÉ

Les prochains chantiers participa-tifs du Jardin aux Mille Mains de Rovéréaz sont ouverts à toutes et tous sans inscription. Prochains chantiers : 9 avril / 13 mai / 17 juin de 10h à 17h, ainsi que tous les lundis de 16h à 20h.

La ferme de RovéréazAnnonceurs

Devenez annonceurs !Le Chailléran est distribué gratui-tement dans 10.350 boîtes à lettres de Chailly et alentours. Devenez annonceur et faites connaître votre commerce à tous les habitants du quartier !

Nouvel annonceur ?Si vous êtes intéressés, si vous désirez connaitre le prix de nos annonces (très avantageux), contactez Isabelle Henry Wehrlin.Mail : [email protected] Tél. : 077 456 78 92Nous pouvons aussi créer une pub pour vous !

Déjà annonceur ?Besoin d’un renseignement, de modifier votre encart publicitaire, contactez Nathalie Fardel.Mail : [email protected]él. : 077 470 25 08

Chailly 2030

Rencontre mensuelle du SEL Dimanche 12 avril de 19h. à 21h. à la Maison de Quartier.

Le réseau du Système d’Echange Local vous permettra ce 12 avril d’échanger des objets ou des ser-vices et de vous initier à l’art subtil de la brasserie. A 19h, accueil des nouveaux et tour de table pour faire connaissance. A 19h30, Romain Chollet de la Ferme de Rovéréaz vous fera découvrir sa nouvelle bière artisa-nale, la Hordeum. Dégustation à la clé !

Contact: Isabelle Veillon 079 353 67 27

Mobilité douceLe groupe « Mobilité douce » de Chailly 2030 encourage la mobilité douce et collabore avec ProVélo.Les cours de conduite com-prennent des exercices en milieu protégé, permettent l’acquisition des connaissances de base du maniement du véhicule. Les exer-cices effectués permettent de mettre en pratique les règles de la circulation et d’adopter un com-portement approprié dans le trafic urbain. Les cours sont destinés aux enfants et à leurs parents.

Pour qui : enfants dès 6 ans (milieu protégé) et enfants dès 9 ans (premières sorties), accompagnés d’un adulte.Ou et Quand: au collège de Chailly le samedi 29 avril 2017, de 9h à 12h30.Cout : 40chf par famille, gratuit pour membre ProVélo, à régler d’avance.

Pour inscription et info : [email protected]

Contact: Catherine Proteau Bourquard 079 135 13 12 ou [email protected]

...du quartier

le chailléran

La Fête du printemps en ville et à Chailly !Samedi 20 mai 2017, la Ville de Lausanne et les associations membres de la Plateforme collabo-rative Lausanne Nature organisent à la place Centrale la Fête de la nature en Ville. Et si on se mettait au vert ?À Chailly, l’association Chailly 2030 et la Maison de Quartier de Chailly proposent, en coopération avec plusieurs associations de la Plateforme Lausanne Nature et en coordination avec la Ville de Lausanne, la Fête du printemps. Elle permettra aux visiteurs et visiteuses de découvrir les différentes facettes de la nature dans le quartier. Pour l’occasion la Maison de Quartier de Chailly se transformera en place de village, où l’on pourra découvrir des animations, goûter des produits locaux ou simplement se rencontrer, mais aussi partir pour des balades à la découverte de la nature en ville, qu’il s’agisse de la nature cultivée ou sauvage.Réservez la date !

L’association L’Escale Des Voisins vous convie à deux ateliers en avril à la salle de paroisse Saint-Etienne:- Un Créa-Voisins (Décorations de Pâques) le 6 avril de 19h à 21h. CHF 5.- pour les jeunes de 11 à 18 ans et les adultes non-membres. Thé/ café offerts. Les personnes souhaitant juste boire un verre en notre compagnie sont aussi les bienvenues. - Un Quiz-In, culture et « gas-tronomie ». : Le Cameroun est à l’honneur Menu adulte : CHF18.-Adulte non-membre : CHF 23.-Jeune de 11 à 18 ans : CHF10. -Gratuit pour les enfants de 0 à 10 ans. Inscription jusqu’au 20 avril par mail à [email protected] ou au 079 365 76 40. Au plaisir de partager ces moments conviviaux avec vous.

Fête du printemps

Fête de la Danse

Du 3 au 7 mai 2017, réveillez vos sens !Chapeautée par l’organisation nationale Reso – Réseau Danse Suisse, la Fête de la Danse revient essaimer de sa folle énergie les 29 villes participantes à l’édition 2017! Cette année une myriade d’activi-tés viendront activer nos sens. En plus d’un programme constitué de plus de 600 cours, 450 spec-tacles, performances, films et soi-rées, la Fête de la Danse propose 11 projets nationaux et reconduit sa collaboration avec les lauréats des Prix suisses de danse.

Parmi les propositions inédites de la cuvée 2017, le public pourra admirer au crépuscule les 53 dan-seurs d’ANECHOIC, prendre part à une battle de hip-hop avec le qua-druple champion du monde Sally Sly Bizon, célébrer sans détour la pure joie de danser avec DeerGod, frémir du haut d’un plongeoir avec le spectacle Vas-y saute!, rester baba devant l’extraordinaire cho-régraphie de Thomas Hauert dans Inaudible ou être ému par le film 3D WOMB de Gilles Jobin.

La douzième Fête de la Danse titille vos sens !

La Fête de la Danse 2017 aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 mai 2017.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Danse sur le site www.fetedeladanse.ch.

L'Escale des Voisins

©Régis Colombo

8

PROGRAMMEActivités d'avril

Infos et inscriptions aux cours et activitésTél : 021 653 28 83Mail : [email protected]él : 021 653 28 47Mail :[email protected] et secrétariat : Tél : 021 653 72 66Réservations et infos spectaclesTél : 079 454 07 24Mail :[email protected] de la MQCwww.animation-chailly.ch

Les numéros de la MQC

Ciné-club de Chailly Soirée disco "La Night"

Du lundi 10 au jeudi 13 avril 2017Accueil libre tous les après-midis de 14h à 18h.Pour les enfants, les adolescents, les adultes et les familles.

Gratuit et sans inscriptionLes enfants restent sous la respon-sabilité des parents

Les membres de l’Association Maison de Quartier de Chailly sont invité-e-s à:

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le samedi 29 avril 2017 à 10h30

Au programme :Les comptes, le budget, l’élection du Conseil de Maison, le rapport d’activité, les projets et autres points statutaires.

Suivi d'un apéritif dînatoire en musique et d’un tournoi de pétanque.Pendant l’assemblée, les enfants seront pris en charge par notre équipe de moniteurs et monitrices (merci de vous inscrire au secré-tariat). Vous êtes les bienvenus pour par-tager ce moment festif et rencon-trer celles et ceux qui font vivre la Maison tout au long de l’année !

Accueil à la journée pour les enfants de 6 à 12 ans3 semaines d'accueil à la journée: - du 3 au 7 juillet- du 10 au 14 juillet - du 17 au 21 juillet 2017.Au programme : jeux, bricolages, balades, visites, ateliers, etc.Places limitées à 70 enfants.

Inscriptions dès le mardi 25 avril, par téléphone au 021 653 28 83 et mail : [email protected] : Selon revenus familiauxLieu : Maison de Quartier de Chailly

CCCCiné-Club de Chailly, c’est parti! Jeudi 6 avril 2017 - 20h

Bouboule (2014) Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur : Bruno Deville

Âge légal : 10 ansÂge suggéré : 12 ans

Entrée: 10.- Pour les membres de l’Association MQC : 8. –

Séances suivantes: le 23 mai et le 29 juin 2017

Vacances d'été 2017

Vide dressing EnfantsSamedi 6 mai de 9h à 12hSi vous souhaiter être exposants merci de vous inscrire à l’adresse mail suivante :[email protected] de l’emplacement : 20.-

Bourse puériculture

Rejoignez l’Association Maison de Quartier de Chailly !

Si vous désirez vous investir dans l’aventure collective de la Maison de Quartier de Chailly, n’hésitez pas à rejoindre notre Association: - en remplissant un bulletin d’ad-hésion au secrétariat - ou sur www.animation-chailly.ch.

En payant votre cotisation de CHF 30.- par année, vous pourrez ainsi participer à part entière aux Assemblées générales, faire des propositions, rejoindre le Conseil de Maison, contribuer à faire vivre la Maison de Quartier et favori-ser la qualité de la vie dans notre quartier.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons parmi nous en tant que nouveau membre!

A vos agendas ! Devenez membre !

Soirées Jeux

Les prochaines soirées jeux :26 avril 201717 mai 201714 juin 2017

Samedi 1er avril 2017 de 20h00 à 02h00Soirée pour les 28 ans+Musique des années 70/80/90

Entrée libre, bar et petite restau-ration

Les "Rencontres tricot" ont aussi lieu l'après-midi, 1 fois par mois, dès 14h :Mardi 25 avrilMardi 16 mai Mardi 20 juin

Et toujours le soir :Mardi 4 avril 2017 de 19h à 21h30

Vous avez envie de faire un pull bien chaud pour l’hiver, une paire de moufles ou un napperon? Venez le réaliser en bonne compa-gnie, autour d’un thé ou d’un café, le temps d’une soirée Tricot.Tricoter en groupe c’est plus mar-rant que toute seule chez soi.

Rencontres tricot

Vacances de Pâques

9

Théâtre, jeune public

©Cyrille Roy

Théâtre et musique

Jeune public, dès 4 ans Mercredi 5 avril 2017 2 représentations

Chanchito le petit cochon des AndesPar la Cie 2 couettes et c’est tout !

Chanchito est un petit cochon rêveur qui vit dans la cour d’une maisonnette andine. Il aime regar-der les nuages et écouter la douce mélodie des gouttes de pluie dans les champs de maïs. Mais ce qu’il aime le plus au monde, c’est lorsque la nuit tombe : là, dans le ciel apparaît alors la plus belle chose qu’il lui soit donné de voir…Il va prendre son courage à deux pattes pour aller au bout de son rêve, bravant mille difficultés.Une nouvelle aventure sillonnant l’Amérique du Sud jusqu’au Pôle. Une histoire de persévérance et d’amitié. Un éloge du rêve.

Heures15h et 17h

Prix d’entréeTarif unique : CHF 13.-

Distribution : Création, histoire, musique, pho-tos, mise en scène, jeu : Murielle Borel-Pradervand Co-conception des décors : Jérémie Borel Graphisme et peinture des ani-maux : David Dräyer Conseils musicaux :Germain Frésard Regard extérieur : Ramona Hierholzer

Tout public, dès 12 ans du 28 au 30 avril 2017

Journal d'Anne FrankPar la Compagnie Rejoins l'Histoire

« Oui, je ne veux pas, comme la plu-part des gens, avoir vécu pour rien. »

Anne Frank, jeune fille de 13 ans, doit se cacher avec sa famille, parce qu’elle est juive et que les Pays-Bas sont occupés par l’Alle-magne nazie. Dans « l’Annexe » où elle vivra enfermée pendant deux ans, elle écrira un journal qui sera retrouvé après son arrestation, et publié à la fin de la guerre, témoin d’une époque sombre de notre his-toire européenne, mais également reflet des émotions et des ques-tionnements d’une adolescente. Il révèle sa maturité, sensibilité, finesse et clairvoyance et a marqué

des générations de lecteurs et de lectrices, de toutes cultures.Une création dans laquelle musique et paroles s’entremêlent, se répondent, se complètent, où les mots deviennent musique et la musique nous accompagne dans l’indicible. Une création pour don-ner voix à Anne Frank, mais égale-ment aux victimes de la Shoah et de toutes les guerres.

HeuresVendredi 28 avril : 20hSamedi 29 avril : 19hDimanche 30 avril : 18h

Prix d’entréeTarif unique : CHF 15.-

Création musicale : Marylène MüllerMise en scène : Hélène Bolanz

Musiciens: Didier Muller (Clarinette),Jonas Pache (Violon), Artur Papp (Violon),Yulia Tsernant (Alto), Valentin Roze (Violoncelle),Soledina Camesi (Harpe)

Acteurs : Louis-Loup Collet, Rosalie Muller,Anaïs Rahm

©Sébastien Bovy

Le dernier LaponAttention ; avis de grand froid ! Kautokeino dans le Grand Nord, quelques centaines d'habitants, des samis (lapons), éleveurs de rennes. Janvier. Bientôt, Klemet Nango, seul policier « sami » de la police des rennes verra à nouveau son ombre après 40 jours de nuit polaire. Mais la petite communauté de Kautokeino va connaître des événements qui vont boulever-ser sa tranquillité habituelle : le meurtre sordide de Mattis, un éle-veur de rennes solitaire et alcoo-lique ainsi que le vol d’un tambour sacré chaman d’une grande valeur au musée du centre culturel de la bourgade. Plus habitués à faire régner l’ordre entre les éleveurs de rennes qui se disputent le territoire, qu’à résoudre des affaires criminelles, Klemet et sa collègue Nina Nansen, fraiche-ment émoulue de l’école de police et venue du sud de la Norvège, vont pourtant devoir se mettre au boulot. Tensions communautaires, racisme, corruption, mais aussi grandeur et beauté de la nature, racontés par un auteur, journaliste, correspon-dant au journal Le Monde, établit à Stockholm depuis 20 ans.

« Le dernier Lapon » d’Olivier TrucEd. Métailié noir.

LES LIVRES

Miriam Weber

Un lieu de bien-être où se ressourcerL' Esthétique - Pauline - 078 656 47 14

Soins visage et corps Thalgo - Epilations

Les Massages - Marie - 079 284 89 84Massages ayurvédiques - Soins visage et corps aux huiles essentielles

L' Onglerie - Claudia - 078 865 04 67Manucure - Beauté des pieds - Onglerie au gel - Vernis permanent

Le Développement personnel - Laurence - 079 651 67 59Coaching de vie - Soins énergétiques

Devin 8A - 1012 Lausanne - www.espacedessens.ch

BIENVENUE A LA VALLONNETTE 22021 652 25 92 • Places de parc

Dames • Messieurs • EnfantsOLINDA GONCALVES

c o i f f u r e

Nouveau magasin Vincent au Pont de Chailly 2 à Lausanne

Les Arpenteurs du mondeAllemagne, 19ème siècle. Deux vies racontées en parallèle. Celle d’Alexander Humboldt, grand explorateur rendu célèbre dans l’Europe entière par son expédi-tion très aventureuse dans les tro-piques. Au cours de son périple, il va récolter de multiples échantil-lons de plantes et recueillir des ani-maux de toutes sortes. Infatigable, il va gravir chaque colline, chaque montagne, mesurer les méandres de chaque rivière ou fleuve, sans oublier les ruisseaux, goûter à tous les fruits, toutes les baies, explorer chaque grotte et grimper sur des centaines d’arbres… De son côté, Carl Friedrich Gauss, surnommé le « Prince des Mathématiques » se consacre aussi à l’astronomie et il a les voyages en horreur. Bourrus, grincheux, colériques et mal embouchés, suivez le destin de ces deux hommes, épris obses-sionnellement de leur spécialité, que Daniel Kehlmann, grâce à son humour et son érudition, arrive à nous rendre attachants, en dépit de leurs caractères insupportables.

« Les Arpenteurs du monde»de Daniel Kehlmann Trad. de l’all. par Juliette AubertEd. Acte Sud

11

L'AMUSERIERencontres magiques...

C’était il y a tout juste une année, en avril 2016. Un mail porteur d’une demande sortant du quotidien est arrivé dans la boîte de la Maison de Quartier. Maria Lazaro, interve-nante en autisme, avait des idées et des projets et cherchait un lieu où des enfants et des adolescents en situation de handicap pourraient se retrouver, faire des rencontres et tout simplement s’amuser !

« Souvent être un enfant handicapé, c’est être un enfant dans un monde d’adulte »Les enfants ou adolescents en situation de handicap, sont sou-vent seuls avec leurs parents ou assistants à domicile, les mercredis après-midi, lorsqu’il n’y a pas école. Les personnes qui accompagnent habituellement ces enfants sont, la famille, des amis, des éducateurs ou des intervenants à domicile. Ces assistants à domicile sont rémunérés grâce à la contribution d'assistance mis en place par l'as-surance invalidité (AI).*C’est à l’unanimité que l’équipe de la Maison de Quartier a décidé de soutenir le projet en mettant à dis-position le local de la halte jeux des Criquets, le mercredi après-midi (facile d’accès pour des enfants en fauteuils roulants). Un grand merci à Mireille l’éducatrice de la garderie et son équipe pour ce partage des locaux et du matériel.

Animatrice du secteur enfants de la Maison de Quartier, j’ai fait le choix, en accord avec l’équipe de moniteurs, de saisir cette opportu-nité pour provoquer des rencontres entre ces enfants dits « différents », et ceux qui fréquentent régulière-ment la Maison via les « Enfants du Mercredi ». Tous les mercredis, la MQC propose des activités variées pour les 6 à 12 ans et accueille une trentaine d’enfants, autant dire qu’il y a de l’animation et de l’ambiance !L’aventure était lancée, avec des objectifs très simples : laisser se faire les rencontres, laisser venir les questions, gérer les peurs et les appréhensions liées à la différence, parler du handicap, partager des moments de bonheur…Très rapidement des liens se sont créés entre les enfants et les adultes. Des activités en commun se sont mises en place, Maria et sa brigade avaient fait leur place ! En septembre 2016, elle a même créé une association, l’AMUSERIE, afin d’officialiser son projet.**

Parler de ces rencontres Ce n’est pas simple à raconter… il faut les vivre tout simplement ! Mais pour vous donner envie de venir nous rencontrer et partager ces moments avec nous, voici un bref résumé de ce que nous avons déjà vécu.

Alexandre Cellier, musicien qui s’exprime entre autre avec des ins-truments insolites (sa venue a été financée par Rêve Suisse) a passé l’après-midi aux Criquets avec les enfants de l’Amuserie et ceux venus à l’activité des Enfants du Mercredi. Une carotte, un tuyau, un arrosoir, une casserole, un guidon de vélo… aucun objet ne résiste à Alexandre, tous jouent une mélodie… Un moment festif et joyeux pour tous !Rencontre avec des lapins dans le jar-din de la Maison de Quartier, quand des enfants, en situation de handi-cap ou pas, se retrouvent en train de caresser, d’échanger avec un animal, la différence n’existe plus.Bulles de savon géantes sous le couvert de la Maison de Quartier. Une activité simple qui a permis aux enfants de l’Amuserie d’être immergés dans une foule d’enfants souhaitant faire des bulles de savon également.Une conteuse, une interprète en langue des signes (financé par l’asso-ciation Jeti), un moment magique !De cette animation, riche en échanges, Maria et moi avons eu l’idée de poursuivre cette décou-verte du langage des signes en per-mettant aux enfants de la Maison de Quartier d’apprendre réguliè-rement des mots de cette langue.

Une fois par mois c’est le jour des anniversaires, les Enfants du Mercredi et de l’Amuserie ayant eu leur anniversaire dans le mois soufflent ensemble leurs bougies ! Des temps simples et festifs où des liens se créent.

Depuis le mois de janvier deux nouvelles personnes ont intégré ce projet, il s’agit de Gwendoline et Stéphanie, elles sont en forma-tion pour devenir art thérapeute et cherchaient un lieu de stage. C’est avec grand plaisir que nous leurs avons ouvert la porte. Elles vont pouvoir observer mais surtout expérimenter certaines techniques artistiques enseignées lors de leur formation. Des forces en plus pour l’équipe !Si elles arrivent à mener leur projet à terme, une exposition d’aqua-relles réalisées par les enfants de l’Amuserie et des Enfants du Mercredi, devrait être présentée à la Maison de Quartier au mois de juin prochain. A suivre …

*Infos sur ce dispositif via le lien : https://www.ahv-iv.ch/p/4.14.f** Site: http://www.l-amuserie.chTél : 076 416 13 25Email: [email protected]

Delphine Grandmottet

photo : dg

Pharmacie HadidChailly 44 - 1012 Lausanne - Tél. 021 729 76 68

Pâques est là ! N’oubliez pas de commencer votre cure de DETOX

La pharmacie vous propose une solution homéopathique.

60 Minutes pour moiMassage thérapeutiquesMassage femme enceinteMassage enfantRéflexologie - Reiki

Av. de Chailly 23 - 1012 Lausanne078 673 09 [email protected]

Noemi ZanolinAgréée ASCA

Institut de beautéPeau Lys

EpilationsSoins visage

Cures amincissantesMassage pierres chaudes

PédicureSoin du dos

Ch. de Champ-Soleil 34 Lausanne - Chailly

079 489 23 68 www.peaulys.ch

Quincaillerie - outillage - outillage électrique visserie - ferrements - systèmes de fixation

jardinage - ménage - électro-ménagerélectricite - matériel de conciergerie

Avenue de Victor-Ruffy 371000 Lausanne 12Tél. 021 653 45 66Fax 021 652 11 32

Haute Coiffure MaryAvenue de Chailly 341012 Lausanne021 652 24 59

Avec ou sans rendez-vous !

Un voyage en Provence dans un cadre convivial et soignéAvenue de Chailly 21 • 021 653 03 28

Ouvert tous les jours

•  PLÂTRE  •  PEINTURE  •  PAPIERS PEINTS•  ISOLATION  THERMIQUE  DE  FAÇADES•  DEVIS  •  PROJETS SANS ENGAGEMENT 

Bureau:   ch. du Suchet 1 • 1007 Lausanne   •   Tél. 021 653  01  82 

Maîtrises fédérales

SAUDAN  &  BOSCHETTI  sa

Scolarité complète de la Maternelle au Gymnase, avec un secteur Montessori.Maturité suisse et Baccalauréat International.Camp d’été (juillet à mi-août) à Champéry et camp de windsurf en début d’été.

Tél. 021 654 65 00 - www.ensr.ch - [email protected]

ECOLE NOUVELLE DE LA SUISSE ROMANDE

ROBERT COIFFUREDames  •  MessieursMaîtrise : Fédérale

Devin 741012  Lausanne

Tél.  021 653 00 36

P Places de parc

13

LE FESTIVALLe Week-End Musical de Pully 2017

Une formule originale, imaginée et assumée par de jeunes musiciens professionnels, dont deux authen-tiques chaillérans. Objectif : proposer, en entrée libre, un riche programme de musique classique, avec des détours vers d'autres styles, pour le bonheur des spectateurs jeunes et moins jeunes. Pari gagné depuis 2013 !

Le cinquième Week-End Musical de Pully (ci-après, le WEMP) pro-posera, du 5 au 7 mai 2017, un programme époustouflant. Guillaume Hersperger, pianiste, enseignant et directeur artistique du Week-End Musical de Pully a grandi dans une famille éprise de musique. Il est chailléran tout comme un autre membre du comi-té d’organisation, Lionel Andrey, clarinettiste et vice-président. Le festival a été créé sous son impul-sion en 2013. Le succès fut immé-diat, avec 700 spectateurs d’âges divers, dès la première édition. En 2016, ils étaient plus de 1800 à applaudir 92 musiciens. Cette année, le WEMP espère attirer 2000 auditeurs pour écouter une centaine de musiciens et profiter de 26 évènements musicaux.Guillaume s’active bénévole-ment pour son festival, malgré ses devoirs de jeune père de famille. Il est soutenu par un comité et un staff de bénévoles convaincus.

Renée Hermenjat

«Je me sens porté par l’enthou-siasme d'une jeunesse qui sait se dépasser pour vivre les émo-tions profondes que procure la musique».

Un festival pas comme les autresLa richesse de cette manifesta-tion réside dans la diversité des prestations : de grands noms de la musique classique côtoient de très jeunes artistes, les styles musicaux se mélangent, un atelier musical pour les enfants, une masterclass publique pour les jeunes musi-ciens, le tout dans une ambiance décontractée entre staff de jeunes de 12 à 25 ans et foodtruck de bur-gers de grande qualité.

Ajoutez à cela un site excep-tionnel, à l’ombre d’une Église du Prieuré chargée d’histoire, une scène extérieure couverte et la Maison Pulliérane, principal lieu de concert, dotée d'une magnifique acoustique.

Précisons que l’entrée à tous les évènements du WEMP est libre : les petits budgets contraints de renoncer aux scènes prestigieuses peuvent y écouter des artistes renommés. Un chapeau est mis à la disposition des spectateurs qui contribuent ainsi à la pérennité de ce beau projet.

De grandes vedettesCette année, se produiront Christian Favre, pianiste spécia-liste de Schumann et deux canta-trices renommées : Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano fami-lière des grandes scènes d’Europe, et Regula Mühlemman, soprano, que la presse qualifie de « révéla-tion mozartienne ».

Le samedi 6 mai sera entièrement consacré aux familles de musiciens. Avec 6 concerts principaux et 10 ensembles soudés par des liens familiaux, les amateurs de musique et de découvertes ont de quoi se réjouir. Mais le jeune public n'est pas oublié : le dimanche, un atelier sera animé par le génial multi-ins-trumentiste Alexandre Cellier, puis une « battle musicale » verra deux ensembles de jeunes s'affronter dans une ambiance déchaînée.Mais place aussi à d’autres genres, par exemple du jazz manouche dans le foyer de la Maison Pulliérane. Ne pas rater Baiju Bhatt, virtuose époustouflant du violon, à l’aise dans tous les styles, avec son groupe Cat-A-Strophe. Cet ensemble a été fondé à Paris « avec des musiciens d'horizons divers, qui aiment brouiller les lignes entre les styles et offriront un moment jubilatoire ».Les habitués de ce festival pas comme les autres, pensent « qu’il

faut vraiment le vivre ». Ils appré-cient cette formule novatrice, où règne la variété des expressions musicales. Certes la musique clas-sique est prépondérante, grâce au concours d’interprètes prestigieux, mais d’autres musiques y ont leur place, attirant des publics et donc des générations différentes.

L’Association APPLAUSE L’Association APPLAUSE qui orga-nise et soutient le WEMP est une association à but non lucratif dont le siège est à Pully. En 2016, elle a été reconnue d'utilité publique, ce qui permet aux donateurs une exonération fiscale.Ses buts sont :• Organiser des évènements tels que concerts, conférences, cours, rencontres ou toute autre activité, ponctuelle ou régulière.• Promouvoir les jeunes talents locaux reconnus ou à révéler• Valoriser le travail de formation musicale de la région• Favoriser la rencontre de musi-ciens professionnels et de jeunes en formation

Le programme complet du festival et des informations sur l'associa-tion sont disponibles sur le site : www.wempully.ch

Guillaume Hersperger photo de Mehdi Benkler

CELLU M6

EPILATIONS : À LA CIRE, AU CARAMEL, À LA LUMIÈRE

SOINS DE VISAGEONGLERIE

10% Sur présentation de ce bon (un bon par personne valable jusqu'au 31/12/2016)

INSTITUT DE BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Nouveau !

Av. de la Dôle 11005 Lausanne 079 949 46 54 www.skin-line.ch

Ch. du Devin 8A 1012 Lausanne Tél. 021 653 36 30

RANKOS plafondsplafonds & cloisons

av. de chailly 16 +41 79 623 85 631012 lausanne [email protected]

www.rogercarnal.ch

Roger CarnalArtisan Joaillier

CréationsRéparations

Transformations

30 ansd’expérience

Tél. 021 652 20 38 Avenue Victor Ruffy 52

1012 Lausanne

Tél 021 624 35 51 • Fax 021 624 37 03Ch. de la Colline 11 • Case postale • 1000 Lausanne 20

Déménagements • Transports • Emballages • Garde-meublesSpécialiste des transports de pianos

M e m b r e d e l ’ a s s o c i a t i o n s u i s s e d e s déménageurs

Tél : 021 657 10 40Fax: 021 657 10 41

www.fiorita.ch

Expo : avenue de Béthusy 601012 Lausanne

VOTRE DÉCLARATION

D’IMPÔTProBudgetvotre conseiller économique

Christophe Brodard079 213 30 51Avenue de Chailly 7

Les vacances appartiennent à ceux qui réservent tôt !

Notre équipe de Chailly Voyages

à votre disposition pour de nouveaux projets de voyages.

Lu-Ve : 9h – 12h30 // 13h30-18h30

Sa : 9h - 13 h

Av. de Chailly 4 021 652 32 05 [email protected]

*** Café de Béthusy ***Nouvelle direction

Tartare de boeuf coupé au couteauFondues à la viandeFondues au fromage

Dimanche : Filets de perches meunière et frites maison

Avenue de Béthusy 27 **** 021 312 88 58

Vous souhaitez publier une annonce ?

Nouvel annonceur : [email protected]

077 456 78 92

Déjà annonceur :[email protected]

077 470 25 08

15

no 457LES MOTS CROISÉS

Prochain délai : Jeudi 13 avril.Vos solutions comme d'hab à : Rédaction le Chailléran, Vallonnette 12, 1012 Lausanne

Horizontal

Vertical

Résultat des mots croisés

/1. Connaissent-elles le sens du poil ? /2. Au clair de la lune... /3. L’ennui dans le mauvais sens. Peut-être Brian (musicien) ? Et là Armstrong (cycliste) ? /4. Tricycle italien. Fameux port chanté par Hughes (ouhla). Est tombé phonétiquement. /5. A moitié galvaudées. Pageot. /6. Sable qui s’envoie en l’air. Trou de mémoire. Espèce courte. /7. Au bout des tuyaute-ries. L’ordinaire faisait 40’000 pieds de Roi carrés. Met fin à l’enthousiaste. /8. Serait bien capable de cafarder. /9. Partie de Total. Centre pour amné-sique. Alors c’est à lui. Souffle de Chine. /10. Droit sur la plaque. De grâce ? OK des troubadours. Ancien sur si. /11. Elles grelottent dans les basiliques. /12. Pour aller danser c’est, Sylvie.

/1. Parole de greffier. /2. Ancien cabaret lausannois de Gilles. /3. Berges. Queue de boeuf. Y’en a dans le sel. /4. Fait la tête à Neuchâtel. Courte instruction religieuse qui marche sur la tête. Classement de raquettes. /5. Diffuses. Logement de corniauds. /6. Un petit peu de silence, merci ! De mer, de fer, de Morphée ! Un tiers du bon numéro. /7. Compterions là-dessus ? /8. Prénom japonais. Taxi à Liverpool. /9. Passions pour la nou-veauté. Entre la croix et l’ours. /10. Un poil de trop. Mouton noir (sisi, frisé en plus !) /11. Un demi de Madère. Ah ça : pareil que 9 horizontal-3 ! Pour voler !! /12. C’est pas une grande fille toute simple. /13. Bambins.

La gagnante de la grille 456 est Madame Noëlle Michel au ch. des Allières 5. Bravo !

Jean-Claude Issenmann

Dans le numéro 456 j’ai sciemment glissé dans une des cases noires un dispositif indétectable de haute technologie capable de repérer tout mouvement de main, de crayon (ou de stylo), sur et au-dessus de la grille des mots-croisés. Les infor-mations recueillies en temps réel ont permis d’établir une base sta-tistique dont il ressort que sur plus de 10’000 exemplaires distribués, 8’734 sont feuilletés jusqu’à l’avant-dernière page, dont la consultation va de quelques secondes à plus de 4 heures. Si on écarte les extrêmes (à moins d’une minute on peut en déduire un intérêt moindre et à plus de 4 heures une sieste profonde), on s’aperçoit que la résolution de la grille a été commencée 5’212 fois, terminée 1’663 fois, dont 825 fois de manière totalement exacte. Si je me suis permis cette irruption dans votre sphère privée c’est juste parce que je voulais comprendre pourquoi 802 personnes ont ainsi renoncé à la gloire et à la richesse. N’oubliez pas d’envoyer votre grille, d’accord ?

D

C

U

N

A

T

N

A A

Toute l’équipe du chailléran vous remercie pour votre soutien!